Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties d'août 2021

210829 RD andresy FF29 AOUT 2021 – Rando Douce – Andrésy – Bords de l’Oise - 9 km – Florence Fournier
Départ du parking de la rue des Coutures à Andrésy. Direction les quais de Seine que nous avons longés jusqu’à Maurecourt afin de prendre la promenade Ar Zénith puis le chemin de halage. Continuation sur la rue de Choisy puis nous avons maché le long du mur du parc de Glatigny et nous avons pris la rue de l'Oise pour traverser Le Quinconce. Après une petite pause architecturale, nous avons traversé la D55 (rue de Pontoise) pour revenir vers Andrésy par les champs (chemin de la Grille), via le club hippique de Maurecourt. Passé celui-ci, nous avons tourné au niveau du cimetière pour rejoindre l'Oise en passant par le petit parc de la maison des arts Janusz Korczak. Cap ensuite sur la piscine Sébastien Rouault via la passerelle qui nous a permis de retraverser la D55. Descente en zig-zag par le parc de la côte de Verdun et nous rejoignons notre point de départ après un périple de 9km. (Florence Fournier)

28 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Didier Jollivet
210828 MND noailles DJ
C’est depuis La Croix de Noailles que nous démarrons notre marche nordique. Après les échauffements, nous partons en un seul groupe de 20 participants pour effectuer ce circuit agréable et bien connu de 10 km en forêt de St Germain en Laye. Le rythme de marche est régulier à 6 km/h, aussi nous effectuons une petite boucle autour du pavillon de La Muette avant de revenir vers notre parking. Une série d’étirements terminent cette séance. (Didier Jollivet)

210826 MND corra FBL26 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 12.7 km – Framboise Lanoir
11 marcheurs, après une séance d'échauffements, prennent le départ pour un circuit longeant les étangs sur la partie ouest puis direction la Muette via la route de la Ferme rejoignant la dernière partie de la route d’Andrésy. Une première pause à la Muette et c’est parti pour la route du Chêne Capitaine jusqu’au dernier croisement avec la route de Coligny. Une deuxième pause avec une séance de renforcements histoire de bien faire travailler les cuisses ! C’est reparti pour le retour via la route du Lude et arrivée à la Muette, dernière pause avec une nouvelle séance de renforcements. Retour au parking par de nombreux petits chemins. Une séance de presque 13km à bonne allure complétée par des étirements. (Framboise Lanoir)

210822 RC etangs cergy SO22 AOUT 2021 – Rando Classique – Tour des Etangs de Cergy - 14 km – Sandrine Orsini
Départ de Cergy village à 8h30 en direction de la Sente des Roches puis nous remontons sur l'ancienne voie de chemin de fer avec une belle vue sur les étangs et Paris. Après la traversée du petit bois de Vauréal, nous rejoignons les bords de l'Oise par Jouy le Moutier jusqu'aux étangs que nous traversons pour un retour au parking. Si le soleil était absent, la bonne humeur était présente. (Sandrine Orsini)

210821 MND bords oise DJ21 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs de Cergy – 11.6 km – Didier Jollivet
Départ du parking des Dagnaudes à Neuville pour les 16 marcheurs présents pour cette sortie nordique vers la base de loisirs de Cergy. Nous longeons les étangs pour rejoindre le Pont Rouge dans un premier temps, puis nous montons les marches pour atteindre les 12 colonnes. Nous prolongeons vers les hauts de Cergy St Christophe et revenons vers le Pont Rouge en empruntant sur quelques mètres l'ancienne voie ferrée. Nous rejoignons ensuite le chemin du bord de l'Oise pour revenir vers le pont de Neuville. Après avoir traversé le pont, nous regagnons notre parking par la rue des Dagnaudes. Une séance d'étirements est réalisée pour terminer notre sortie, nous avons parcouru 11,6 km à 6 km/h pour ce circuit avec quelques bons dénivelés. (Didier Jollivet)

210819 MND hautil DJ19 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de l’Hautil – 11.5 km – Didier Jollivet
Le temps est couvert ce matin au départ de notre parcours, mais la pluie n'est pas prévue aussi nous décidons de prendre la direction de la forêt et de la plaine de l'Hautil. Après vérification des ass sanitaires des 9 participants (Process Covid oblige) et une bonne séance d'échauffements, nous nous dirigeons dans la forêt de l’Hautil et continuons en gagnant le bord de l'Oise puis nous effectuons une boucle pour terminer notre circuit jusqu'au parking Blondeau. Une séance d'étirements clôture cette sortie réalisée à 5.5 km/h. (Didier Jollivet)

210815 RD cergy SO15 AOUT 2021 – Rando Douce – Les Etangs de Cergy e Parc F. Mitterrand - 10 km – Sandrine Orsini
Partis du Bois de Cergy, nous traversons le pont du Port de Cergy pour longer l'Oise jusqu'au Pont Rouge que nous empruntons pour descendre à droite vers la maison de Gérard Philippe. Toujours en longeant l'Oise, nous passons devant l'ancien bac de traversée puis rattrapons la Sente des Roches. Nous passons devant la mairie et l'église de Cergy village pour rejoindre une allée bordée d'arbres qui nous mènera au Parc François Mitterrand (Parc de la Préfecture) avec ses bassins, roseaux, canards.... En prenant des passerelles, nous rejoignons le Bois de Cergy, nous montons sur la Butte à Juju, petite séance cardio avant de repartir vers le parking. (Sandrine Orsini)

14 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 11.3 km – Michel Neyt
210814 MNA corra CB14 AOUT 2021 – Marche Nordique Athlétique – Etangs du Corra – 11.3 km – Catherine Blévin

Les Pass Sanitaires vérifiés (Process Covid oblige), 2 groupes sont constitués (Marche Nordique Dynamique et Marche Nordique Athlétique). Après avoir effectué des exercices d’échauffement en commun, Catherine s’envole accompagnée des marcheurs plus rapides tandis que les marcheurs plus lents, guidés par Michel, s’élancent d’un pas un peu plus mesuré sur les chemins et sentiers menant vers le Pavillon de la Muette. Un parcours classique mais très ombragé ce qui est appréciable en cette matinée chaude et ensoleillée. La morale de la fable de La Fontaine « le lièvre et la tortue » « rien ne sert de courir… » ne pourra pas s’appliquer à cette sortie puisque les marcheurs menés par Catherine arrivent tellement en avance sur l’autre groupe qu’ils ont le temps de prendre un bain de pieds dans l’étang en l’attendant. Nous nous regroupons tous pour les étirements proposés par Michel et nous nous quittons tous ravis de cette matinée sportive avec 11, 3 km parcourus à 6,7 km/h pour le groupe des « athlétiques » tandis que les « dynamiques » ont quand même atteint une vitesse supérieure à 6 km/h. (Patrice Rabillon)

210812 MND bords oise MN12 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de L’Oise – 11.3km – Michel Neyt
Départ du parking des Dagnaudes à Neuville jusqu'aux colonnes de Cergy qui dominent le Pont Rouge en suivant l'Oise. Les plus courageux montent allègrement les 350 marches, d'autres prennent des chemins détournés mais quel que soit le chemin emprunté, tout le monde se retrouve au sommet. Seuls les plus courageux iront jusqu'au belvédère. Puis, c'est le retour en prenant d'abord l'ancienne voie ferrée puis ensuite le sentier bordant l'Oise déjà parcouru à l'aller jusqu'au pont de Neuville. (Patrice Rabillon)

210809 MD corra maisons laffitte FBL9 AOUT 2021 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain/Maisons-Laffitte/Bords de Seine/Le-Mesnil – 20 km – Framboise Lanoir
Départ du Corra pour cette marche à bonne allure (6km/h de moyenne). Traversée de la forêt en Est Ouest jusqu’à Maisons-Laffitte. Passage devant le château. Poursuite du trajet en bord de Seine et retour au Corra en passant par le Mesnil et la forêt via divers chemins. Un circuit agréable malgré une petite pluie par intermittence. (Framboise Lanoir)

210808 RC hautil CB08 AOUT 2021 – Rando Classique – Forêt de l’Hautil - 14 km – Clotilde Barbet
Les lève-tôt étant partis randonner dans le Bois de Cergy avec Sandrine, il ne restait plus que 2 Pousse-Cailloux adeptes de la grasse matinée pour accompagner Clotilde sur un périple de 14 km partant d'Andrésy, passant la colline de l'Hautil et redescendant vers Andrésy via Maurecourt et le tout dans la bonne humeur. Ce fut parfait. Merci Clotilde pour sa première randonnée parfaitement maîtrisée. (Patrice Rabillon)

210808 RD larris SO8 AOUT 2021 – Rando Douce – Les Larris - 10 km – Sandrine Orsini
Départ du Bois de Cergy, nous grimpons sur la Butte à Juju où l'on domine les maraîchers. Puis nous longeons l'Oise pour arriver dans le parc des Larris. Nous faisons une petite pause autour de la mare qui est une réserve de biodiversité, nichoirs à oiseaux, tas de bois servant d'abris aux hérissons, insectes et amphibiens ou encore dans l'eau des souches d'arbres pour les refuges de la faune aquatique. Nous remontons sur le boulevard de l'Oise pour passer sur l'autre rive où nous longeons l'Oise jusqu'au Port de Cergy. Retour par le Bois de Cergy. (Sandrine Orsini)

210807 haute rayes DJ7 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Conflans-Herblay – 10km – Didier Jollivet
Nous sommes 15 participants au départ du collège des Hautes-Rayes à Conflans-Sainte-Honorine. Nous traversons la plaine, descendons et longeons le bord de Seine vers l'ancienne maison du passeur. Puis nous grimpons vers l'église d'Herblay et son beau point de vue. Après une courte pause nous repartons par le GR et descendons à nouveau vers le bord de Seine que nous longeons en sens inverse pour revenir vers Conflans. Nous empruntons le sentier des Carrières pour remonter vers le plateau du Moulin. Une forte pluie nous ayant rejoint en fin de parcours, nous décidons, après concertation du groupe, de retourner au plus vite à notre point de départ. (Didier Jollivet)

210805 noailles MN5 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Croix de Noailles – 10.5km – Michel Neyt
Rendez-vous à la croix de Noailles pour les 13 participants à cette sortie en marche nordique. Un échauffement, et c’est parti pour le parcours habituel de 10,5 km à 5,8 km/h. (Framboise Lanoir)

01210801 RC morainvilliers PR AOUT 2021 – Rando Classique – Morainvilliers - 16 km – Patrice Rabillon
Il est 8 h 00 sur la Place de l’église de Morainvilliers quand 8 Pousse-Cailloux s’élancent sur la route et les chemins pour atteindre Médan. Les conditions climatiques sont idéales. Le premier village traversé est Bures que nous atteignons en longeant le « château rose ». Nous nous dirigeons alors vers Breteuil via la Clémenterie. On admire sur notre droite un joli petit vallon occupé par de nombreux chevaux. Puis nous atteignons Villennes et descendons la Sente du Raidillon qui porte bien son nom. Un petit tour en ville et nous arrivons à Médan où nous faisons une pause casse-croute dans un petit mais coquet jardin public doté d’un magnifique lavoir en eau. Ensuite le parcours du combattant commence : traversée de bambouseraies, montée du Chemin des Galères, passage par la Cour d’Enfer !… Malgré toutes ces épreuves, nous réussissons à rentrer tous sains et saufs et dans la bonne humeur à Morainvilliers au terme de 16 km avec un dénivelé de 320 m parcourus en 3 h. (Patrice Rabillon)