logo_rduit_copie

L’ASSOCIATION

L’association CLAYESRANDOS, a été fondée le 24 mai 2010 par une assemblée générale constitutive. Elle a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Sa durée est illimitée.

L’association a son siège à la mairie des Clayes sous Bois.

L’association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous le N° 09380 Elle s’engage à se conformer aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu’à ceux de son Comité régional et de son Comité départemental.

Président: Gérard Corthier
Envoyer un mail

Secrétaire : Jean Pierre BARTHET
Envoyer un mail

photo1

Le mot du Président.

Nous débutons la septième année de notre association en étant toujours là, un peu plus nombreux, à être présents sur les chemins. Notre programme de cette nouvelle saison est sucseptible de modifications car au fil du temps de nouvelles randonnées et des séjours peuvent être ajoutés par les animateurs. Notre association est vivante, notre programme aussi.

Les aniatrices et animateurs : des entrées et un départ

Alain Druard ne souhaite plus assurer l’animation cette année mais reste adhérent donc participant à nos randonnées. L’association lui doit beaucoup.

Lors de précédentes Assemblées Générales j’avais souligné le besoin de nouveaux animateurs. Mon appel a été entendu et vous verrez sur les pages suivantes que nous avons 7 nouveaux (nouvelles) animateurs(trices) ayant suivi le cycle de formation. Parmi eux, deux femmes (Maryse et Chantal) permettent de doubler le nombre de nos animatrices ! Merci à tous ces nouveaux bénévoles qui acceptent de donner de leur temps à l’association. Et … il peut encore en arriver d’autres l’année suivante ! OUF !!! nous avions vraiment besoin de cette aide !

La responsabilité de l’animateur lors de chaque randonnée

Le « français » en général et le randonneur en particulier a souvent des tendances « libertaires » du type « je fais ce que je veux, je marche à mon rythme et je prends les chemins qui me paraissent les plus intéressants ». C’est envisageable quand on marche tout seul mais pas en groupe et ça ne peut pas être « le petit groupe de tête » qui décide si on tourne à droite ou à gauche à la prochaine croisée des chemins.

Légalement, le Président (moi) délègue à chaque randonnée sa responsabilité juridique à l’animateur en charge de la faire. Ce qui veut dire qu’en cas de problème c’est cet animateur(trice) qui devra répondre devant la loi de la randonnée. Sans arriver à des situations dramatiques, l’animateur (trice) a consacré du temps à se former (lecture de cartes, consignes de sécurité, conduite de groupe …) c’est donc à lui, ou elle, de définir le chemin à prendre, le moment de faire une pause, la nomination d’un serre-file quand le groupe est important et tout ce qui concerne la sécurité des participants. Je vous assure que ce n’est pas rien !

Les randonnées du jeudi : du « sportif » (XXL soit 30-35km) au « normal » (20-24km) et au « cool » (environ 16km sur la journée)

Les randonnées « sportives » ont eu quelques adeptes (bravo ! Les « anciens » les ont faites … autrefois …) et il est possible que cette idée attire de nouveaux randonneurs, en forme. La relève pour le futur ?

Les randonnées « normales » se feront maintenant tous les jeudis (et non plus 3 jeudi sur 4) car il y a un bon groupe d’amateurs et d’animateurs pour les prendre en charge

Les randonnées « cool » ont eu un franc succès cette année auprès des participants … mais un peu moins au niveau des animateurs qui sont peu nombreux à en proposer dans ce nouveau programme. Quoiqu’il en soit par la volonté de quelques uns il y aura une randonnée « cool » par mois (voir le programme) et on n’exclut pas qu’à l’occasion on a ajoute une de plus au programme.

Bonnes randonnées et à bientôt sur les chemins

Gérard Corthier