logo_rduit_copie

L’ASSOCIATION

L’association CLAYESRANDOS, a été fondée le 24 mai 2010 par une assemblée générale constitutive. Elle a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Sa durée est illimitée.

L’association a son siège à la mairie des Clayes sous Bois.

L’association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous le N° 09380 Elle s’engage à se conformer aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu’à ceux de son Comité régional et de son Comité départemental.

Président: Gérard Corthier
Envoyer un mail

Secrétaire : Jean Pierre BARTHET
Envoyer un mail

photo1

Nous débutons notre 8ème année d’existence comme association "Clayesrandos" et comme chaque année voici … le petit mot du Président …

Le rythme de croisière

Notre association semble avoir atteint son rythme de croisière maintenant et se stabilise. Il faut dire que durant les 7 années écoulées nous avons beaucoup innové par rapport à ce que nous proposions dans le cadre de la Maison Pour Tous. Au départ il n’y avait que des randonnées à la journée les jeudi et dimanche et une à la demi-journée le mercredi. Nous avons ajouté les randonnées promenades du lundi matin (6 à 7km) puis la marche nordique du samedi matin puis les jeudis « cool » (autour des 16km) auxquels se sont ajoutés les jeudi XL (environ 35km). Et les adhérents nous ont suivi puisque le nombre a presque doublé. Le rôle du Président est d’essayer de voir un peu plus loin tout en étant à l’écoute des adhérents et des bénévoles (nos animateurs) pour essayer d’innover sans pour autant imposer une vision qui ne serait pas partagée. C’est pourquoi j’écris que nous avons atteint un « rythme de croisière » et qu’il ne faut pas insister sur les propositions ne rencontrant pas d’échos favorables.

Idée en cours : une page Facebook « Randonneurs aux Clayes » : c’est un groupe fermé, il faut demander à en faire partie. Le but de de donner envie de randonner en partageant des images

La solidarité et le bénévolat

Je l’ai déjà écrit, notre association ne peut fonctionner que parce que nous avons de bénévoles, solidaires, qui donnent de leur temps pour encadrer nos randonnées. Ceci implique de se former et d’accepter de proposer, jusqu’à un an à l’avance, des sorties originales ou « bien connues ». Dans le passé j’ai cru que nous allions manquer de bénévoles et j’avais lancé un appel, bien relayé par les animateurs et entendu : merci aux nouveaux, leur nombre compense largement le départ des anciens.

Pour certains de nos animateurs la solidarité va encore au-delà et ils sont « baliseurs ». Ils suivent une formation par la Fédération de Randonnée Pédestre (FFR) afin d’entretenir les balisages sur les chemins (en général les marques rouges et blanches des GR mais pas uniquement). Ensuite la Fédération leur affecte par binôme un portefeuille de chemins à entretenir. C’est dans les Yvelines mais pas forcément dans notre coin. Cette années 2 nouveaux ont suivi avec succès la formation, ce qui porte à 5 le nombre de nos baliseurs. L’un d’eux est même en passe de devenir formateur à son tour. Je profite de ce petit mot pour les remercier de leur solidarité qui va au-delà de l’association, chapeau ! Mais ne comparons pas les solidarités, ce sont des dons et quelque soit leur importance ce qui compte c’est qu’ils existent et nous permettent d’exister

Bonne saison prochaine et rendez-vous sur les chemins

Le Président Gérard Corthier