Marche nordique

• Une équipe d'animateurs et d'animatrices dont certain(e)s sont qualifié(e)s FFRP anime les séances.
  • L'Association vous prête des bâtons (nombre limité) pour une ou deux séances d'initiation. Ensuite, vous apportez vos propres bâtons et vous vous perfectionnez progressivement en participant à un maximum de séances.
  • Qu’est-ce que la marche nordique ?
    • Présentation
      Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. A part les arrêts "techniques", moins de place aux bavardages amicaux...! Il faut garder son souffle pour un rythme moyen d’au minimum 5.5 km/h !
    • Déroulement d’une séance
      • La marche nordique se déroule sous la forme d’une séance d’environ 2 heures. Chaque séance est découpée de la même façon :
      - Échauffement musculaire et articulaire (environ 10 minutes)
      - Marche nordique avec éventuellement quelques exercices de renforcement musculaire (environ 2 heures)
      - Étirements et récupération (environ 10 minutes)
    • Avantages de cette discipline
      • Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
      • Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.
      • Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
      • Une fortification des os provoquée par les vibrations.
    • Equipement
      • Bâtons : La longueur idéale correspond à la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
      • Chaussures : elles sont à choisir en fonction du terrain et de la préférence de chacun(e) : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid…
      • Vêtements adaptés, sac à dos, eau, en-cas si besoin