Dates de chasses saison 2024/2025
Voici, en cliquant sur ce lien, un récapitulatif des dates de chasse prévues dans les forêts de l’Hautil, Saint-Germain et Marly (celles où nous allons le plus fréquemment).pour la saison 2024/2025
Vous pouvez trouver toutes les dates prévues dans toutes les forêts domaniales de France via ce lien : https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale
Voici le texte officiel pour l’explicatif de ces chasses : « Faute de prédateurs naturels, les populations de cerfs, chevreuils et sangliers ont fortement augmenté. En consommant les graines et les jeunes plants, les grands mammifères mettent à mal le renouvellement naturel des forêts, déjà très affaiblies par le réchauffement climatique. Voilà pourquoi la chasse, strictement réglementée et sécurisée, s’avère le seul moyen pour rétablir l’équilibre entre la forêt et la grande faune. »
Les chasses ont lieu de 9h à 18h. Pour la sécurité de tous, il est interdit de pénétrer dans les zones chassées. Lors de ces journées des panneaux “CHASSE EN COURS” sont disposés en périphérie du secteur chassé.
PARTENARIAT AVEC RRunning
-15% sur chaussures et textiles
- 5 % sur accessoires et diététique (dont les bâtons de marche Leki)
Sur présentation de votre licence en cours de validité
Ouvert toute l'année : lundi 14h30 à 19h et du mardi au samedi 10h à 19h.
14 rue Maurice Berteaux - 78700 Conflans-Sainte-Honorine - 09 81 23 94 85
FORET DOMANIALE DE RAMBOUILLET
L’Office national des forêts prévoit une coupe sanitaire suivie d’une plantation sur la parcelle 02.35 car la maladie de l’encre du châtaignier a impacté l’état sanitaire des peuplements de cette parcelle. Durant les 6 mois de chantier qui commence le 6 septembre 2021, cette parcelle sera interdite au public.
La maladie de l'encre est due à un pathogène (Phytophtora) microscopique qui attaque le système racinaire des arbres, entraînant un dépérissement rapide des châtaigniers. À l’état latent, ce pathogène s’est propagé très rapidement ces dernières années au sein des châtaigniers en raison de printemps humides qui ont favorisé sa multiplication et son déplacement dans le sol. Puis les périodes de sécheresse qui ont suivi n’ont pas permis aux arbres affaiblis de réagir, phénomène amplifié par le caractère sableux du sol. L’évolution du dépérissement des châtaigniers est rapide. En l’absence de traitement de cette maladie, les châtaigniers doivent être coupés.
Après cette coupe, cette parcelle sera replantée l’hiver suivant (2021-2022) avec des essences adaptées au sol et au climat et tolérantes au pathogène, à savoir 70 % de pins et 30 % d’un mélange de feuillus divers et fruitiers forestiers afin de garantir la diversité des peuplements et leur résilience.
Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14 000 hectares et la fréquentation de ce massif forestier est estimée à 11 millions de visites par an.