Sorties de juin 2025
30 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Andrésy – Triel - Hautil – 11.7 km – Framboise Lanoir
Les 3 Pousse-Cailloux qui se retrouvent à Diagana décident comme aucune autre personne ne s’est manifestée pour participer à cette sortie, de ne pas aller à Menucourt comme initialement prévu, mais de rester dans le coin. Aussi nous partons en direction de Triel via les sentes ombragées Andrésiennes et Chantelouvaises. A Triel nous bifurquons sur l’Hautil et revenons à notre point de départ par d’autres sentes. Nous avons ainsi parcouru 11.7 km à une température agréable. (Framboise Lanoir)
29 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Axe Majeur – Jouy le Moutiers – 7 km – Bertrand Lesage
Les Pousse Cailloux ont écouté les recommandations de Météo France demandant de rester au frais pendant les heures chaudes de la journée ! J'étais donc seul et n'ai croisé que 4 cyclistes sur les chemins ombragés entre l'Axe Majeur et Jouy-le-Moutiers. La température était agréable. J'ai parcouru ce trajet d'environ 7 km à 5 km/h de moyenne, puis j’ai eu un chauffeur qui est venue me chercher en voiture pour rentrer. Je proposerais à nouveau ce beau parcours dans sa totalité à la rentrée. (Bertrand Lesage)
27 JUIN 2025 – Marche Nordique Modérée – Forêt de Saint Germain – 9.5 km – Lysiane Erard
Cette séance est marquée par la vague de chaleur qui touche notre région. Le dress-code du jour shorts- manches dégagées permet de réduire l'inconfort de pratiquer notre activité au départ des Étangs du Cora. Les 8 courageux Pousse-Cailloux ont parcouru 9.5 km à une allure moyenne de 5.2 km/h. (Lysiane Erard)
26 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Maurecourt - Conflans – 12 km – Annick Marduel
L’équipe du jour composée de quatre filles avait un objectif prioritaire : déguster une glace ! La mission a été accomplie, dans la bonne humeur, place Fouillère à Conflans Sainte Honorine, au cours d’un parcours classique mais toujours agréable dans la cité des bateliers. La Seine, les péniches, les cygnes et le temps lumineux ont donné un petit air de vacances à cette escapade. La pause gourmande a récompensé la performance du jour des quatre vaillantes Pousse-Cailloux : près de 12 km à une allure de 4,6 km. (Annick Marduel)
26 JUIN 2025 – Marche Nordique – Ecancourt – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 8 Pousse Cailloux qui se retrouvent à Ecancourt pour un circuit de 10 km mené à 5.8 km/h avec quelques grimpettes, de beaux sous-bois, de jolis nénuphars, de magnifiques hortensias et… une lambada ! Merci à Eric pour les étirements. (Framboise Lanoir)
25 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Poissy – Villennes – Morainvilliers – Orgeval - Poissy – 22.5 km – Annick Marduel
L’équipe du jour était modeste : trois filles et un garçon. En effet, de nombreux Pousse-Cailloux sont partis, cette semaine, arpenter la Corrèze. Pour l’équipe locale, l’escapade était à deux pas d’Andrésy, entre Poissy, Villennes, Morainvilliers et Orgeval, de part et d’autre de l’A13. Les quatre Pousse-Cailloux ont réalisé un parcours honorable de 22.5 km, qu’ils ont appelé “la petite Corrèze”. En effet, le chemin était agrémenté de paysages bucoliques, de belles fleurs, de bois rafraîchissants et de jolis hameaux. La balade était aussi spirituelle, avec un pique-nique à la chapelle St Jean d’Orgeval et culturelle, avec un arrêt à la Villa Savoie et à la Maison de Fer. Question température, la couverture nuageuse de la matinée a ralenti la montée du thermomètre. Il affichait cependant 34 degrés à notre arrivée. (Annick Marduel)
23 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Menucourt – Château de la Villette – 13 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 11 Pousse Cailloux au départ de Menucourt pour un circuit de 13 km passant par le Château de la Villette que nous atteignons via des chemins forestiers et quelques chemins dans les champs où nous admirons les cultures de blé, d’orge et de tournesols dont les fleurs commencent à former une mer jaune ondulant sous le vent. Nous remontons par le sentier qui se termine par quelques marches d'escaliers pour voir le château au point de vue puis continuons à travers les bois où nous faisons une pause goûter (merci à Muriel et Myriam pour les gâteaux). Nous rejoignons ensuite Menucourt en passant par l’originale église Saint-Léger de style néo-byzantin, et datant de la toute fin du XIXe siècle. Un parcours agréable avec une météo somme toute assez clémente. (Framboise Lanoir)
Du 22 au 28 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Séjour en Corrèze Jour 1 : dimanche 22 juin
Le domaine du lac de Soursac est un petit coin de paradis, près d'un petit lac, perdu dans la forêt, loin de tout. C’est calme, seulement des oiseaux, les grenouilles, peu de monde sur la jolie petite plage... Un certain nombre de Pousse-Cailloux ont immédiatement piqué une tête dans l'eau à plus de 24°C dès leur arrivée. Cela annonce une belle semaine reposante... mais sportive ! (Stéphane Digraci)
Jour 2 : lundi 23 juin
Première randonnée en Corrèze, sur les traces du Tacot, ancienne ligne ferroviaire à écartement métrique de la première moitié du XXe siècle reliant Tulle à Ussel, via Sursac. Nous partons à pied directement du Domaine à travers bois pour rejoindre l'ancienne voie ferrée. Une ancienne locomotive est mise en valeur ainsi que quelques wagons. La voie nous amène ensuite à Sousac le village. La rando n'est pourtant pas terminée ! Nous quittons aussitôt le village, en déviant momentanément de la voie ferrée, pour passer au Jardin de Firmin, petit jardin pédagogique accroché sur les hauteurs des gorges de la Lozège, où les 2 groupes conduits par Max et Florent, se rejoignent pour le pique-nique. Notre hôtesse, Muriel, arrive au moment opportun avec une boisson au citron bien fraîche (car il fait très chaud) et du café. Nous reprenons ensuite la voie ferrée, et tel le train de l'époque, nous empruntons les tunnels et l'ancien pont du Rocher Noir, pont suspendu, dont les haubans et le plateau ont été restaurés. Heureusement pour nous, il semble solide ! Un des groupes fait demi-tour pour rejoindre Sousac, l'autre groupe descend au bord de la lozège, la traverse par une passerelle himalayenne pour remonter de l'autre côté, à l'entrée des tunnels (dure, dure la grimpette sous cette chaleur !) pour atteindre Soursac par la forêt. Arrivée au Domaine, nombreux sont celles et ceux qui n'ont alors qu'une envie en tête : piquer une tête dans le lac ! (Stéphane Digraci)
Jour 3 : mardi 24 juin
Cette seconde journée se déroule dans le Cantal, à proximité de Salers. Pendant qu'un groupe fait une randonnée autour de Salers, l'autre groupe, au départ du Col de Néronne, tourne autour du Rocher des Ombres (même pas peur !). Nous sommes dans la région des burons, anciennes bâtisses en pierre, permettant de faire des fromages en montagne pendant les estives. Bien-sûr, nous rencontrons beaucoup de vaches, salers et limousines, notamment. Il y a encore beaucoup de fleurs, arnica, gentianes, et d'autres. Au loin, nous avons une très belle vue sur le Puy Mary, mais aussi le Suc Gros, le Peyre Arse, le Grillou. A la fin, la visite du joli village de Salers (et quelques achats, fromages et chapeaux) s'impose. Une particularité dans l'église : Sous le porche, une « Mise au tombeau » polychrome, datée de 1495, offerte par le père Géraud Vitalis lors de la reconstruction de l'église. C’est une œuvre en pierre polychrome, inspirée de l’art bourguignon. Elle représente le Christ, la Vierge Marie au centre entourée de Jean, Marie-Salomé qui la soutient, Marie mère de Jacques, Marie-Madeleine, Joseph d’Arimathie et Nicodème. Dans le coin, un soldat romain, gardien du tombeau. (Stéphane Digraci)
Jour 4 : mercredi 25 juin
Nous sommes revenus en Corrèze pour cette nouvelle journée de randonnée dans la forêt de la vallée du Vianon, au départ du village de Saint Pantaléon de Lapleau (un nom pareil, ça ne s'invente pas). Toujours 2 groupes pour des parcours différents, mais des points d'intérêts identiques, perdus en forêt : d'abord les vestiges du moulin à eau de Chambougnole dont la roue "à cuillères" était horizontale, la zone des charbonniers, et Gour Noir, ancienne église et prieuré à proximité du barrage de retenue d'eau sur la Luzège, à l'embouchure du Vianon. Les 2 groupes se retrouvent à ce point pour le pique-nique apporté par notre hôtesse Muriel, avec boisson fraîche et café. L'après-midi fût très rude, même en sous-bois. Il fallait remonter jusqu'au point de démarrage de la randonnée avec une température de 35°C à l'ombre ! Nécessité de se tartiner avec de la crème solaire pour les quelques passages au soleil. Dans la soirée, l'orage grondait, la grêle tombait, rupture du réseau jusqu'au départ de la rando du lendemain ! (Stéphane Digraci)
Jour 5 : jeudi 26 juin
Cette randonnée se situe près de la rivière Dordogne, à quelques kilomètres de Soursac. Dans les gorges, à travers la forêt, les 2 groupes rejoignent la Dordogne par des chemins différents, avec quelques gouttes pluie, mais se regroupent juste avant l'arrivée sur la berge (ça, c'est de la synchro !), au village de Spontour, capitale batelière des gabares. Cela tombe bien, c'est l'heure du pique-nique, royal avec des tables et des chaises sous un auvent. L'après-midi se continue par une promenade en gabare sur la rivière avec commentaires sur le transport et l'utilisation des gabares au siècle dernier. Le niveau d'eau est bas, dû à un lâcher d'eau au barrage, ce qui nous permet d'observer ce qu'il y avait avant la construction des barrages. Puis, c'est le retour au Domaine, le premier groupe part directement après la balade, le second après la remontée à pied des gorges. La soirée se continue avec le dîner sur la terrasse et un sympathique quizz mimé par notre hôtesse Muriel... une franche rigolade, c'est l'équipe "Gabare" qui gagne (c'était de circonstance...). (Stéphane Digraci)
Jour 6 : vendredi 27 juin
Pour cette dernière journée de randonnée en Corrèze, les 2 groupes seront sur des chemins et des lieux différents, pas de pique-nique ensemble. Le premier groupe joue du côté de Saint-Hilaire-Luc, sur le chemin de découverte de l'eau, avec ses ruisseaux, abreuvoirs, "cerbes", moulins et son lavoir. L'autre groupe part de Chalvignac pour suivre le chemin des oiseaux et des balcons sur la Dordogne et le barrage de l'Aigle, jumelé avec le chemin de la Madeleine du côté de Miremont, ses fours à chaux, sa forêt magique de buis et son château féodal dominant la Corrèze jusqu'au plateau de Millevaches. Toute la journée, nous voyons une multitude de rapaces, un aigle, des milans royaux et noirs, des buses... De retour au Domaine, c’est la soirée des adieux. Nous avons passé une excellente semaine, avec Florent et Max nos guides, Muriel la pile électrique, notre bonne fée bienveillante, Meli et Romain à la cuisine, et n'oublions pas le Lac qui en a rafraîchi plus d'un ! Et pour fêter cela, truffade pour tous ! (Stéphane Digraci)
21 JUIN 2025 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11 km – Stéphane Digraci
Parcours classique autour des étangs, les boucles et les montées, les chemins de halage, en cherchant les lieux frais et à l'ombre. Il fait très chaud, 20 au départ, 28 à l'arrivée. Les 3 Pousse-Cailloux ont quand même parcouru 11 km à 6.1 km/h moyen... Bon cardio. (Stéphane Digraci)
21 JUIN 2025 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 8.5 km – Michel Neyt
Par cette chaleur petite sortie sur un parcours ombragé. Pas d’échauffement, départ direct vers les bords de l’Oise jusqu’au petit parc de Jouy le Moutier. Retour par le même chemin ombragé au bord de l'eau. Nous avons parcouru 8.5 km à 5km/h pour les 5 participants. (Michel Neyt)
20 JUIN 2025 – Marche Nordique Modérée – Forêt de Saint Germain – 8.5 km – Lysiane Erard
Le rendez-vous à la Croix de Noailles présente à chaque fois le risque de retards des participants. Ce serait dommage de se passer de ce lieu d'activité pour la variété des parcours qu'il offre. Notre groupe enfin réuni a cherché la fraicheur des sentiers ombragés en partant du côté du restaurant L'Osteria. Les 8 Pousse-Cailloux au bout des bâtons ont parcouru 8.5 km à 5 km/h. (Lysiane Erard)
19 JUIN 2025 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 12 km – Framboise Lanoir
Douze Pousse Cailloux se retrouvent aux Etangs du Corra ce jeudi 19 juin. Il fait déjà très chaud et le soleil est fort ardant. Je modifie mon parcours au fur et à mesure de notre avancée afin d’être toujours à l’ombre et éviter ainsi la longue ligne droite de la route d’Andrésy et celle non moins longue et droite de la route du Corra. Nous restons donc, d’un commun accord pour ne pas se retrouver à traverses la voie de chemin de fer qui est en plein soleil, du côté de la Muette en sillonnant les chemins ombragés et en faisant de nombreuses haltes pour nos hydrater. Nous parcourons ainsi 12 km à 6 km/h de moyenne ce qui est plutôt bien compte tenu de la température. Nous terminons la séance autour d’une table et d’un verre, histoire de fêter l’été. Merci à Christian d’avoir assuré les étirements pendant que j’allais chercher, avec l’aide de Jean-Luc les bouteilles de cidre et autres boissons qui étaient restées fraîches dans ma glacière (je n’y croyais pas !) et des grignoteries dont une fognarde, spécialité de ma région d’origine. A bientôt…. (Framboise Lanoir)
18 JUIN 2025 – Randonnée Classique – 18ème et dernière étape de la Ceinture Verte d’Ile de France –Château de Marly – Vaucresson et retour – 12 km + 2 km pour aller au restaurant ! – Framboise Lanoir
Nous sommes 17 Pousse Cailloux pour cette dernière étape de la Ceinture Verte entre le Château de Marly et Vaucresson. Nous partons du Parking du parc de Marly, longeons Louveciennes, passons sous les voies de chemin de fer de la gare de Bougival où nous hurlons comme des loups, rejoignons le bois du Butard que nous traversons du Nord au Sud et arrivons à notre point de jonction de la première étape. Une photo souvenir et c’est reparti via un parcours totalement différent : traversée de la Celle Saint Cloud, cheminement le long de l’étang de Beauregard, remontée au Nord pour rejoindre le chemin de la Grille Royale à Louvecienne, traversée de la grille des Deux Portes et descente par la jolie Allée du Tapis Vert pour rejoindre le point de départ. Donc au total 12 km mais il nous faut ajouter 2 km pour l’aller/retour à la crêperie où nous nous retrouvons ensuite pour partager un autre bon moment ensemble. Ainsi s’achève notre périple autour de Paris qui nous a permis de traverser moult parcs, bois, forêts, de longer des fleuves, des rivières, des étangs et de découvrir des châteaux, églises et autres bâtiments. Une belle expérience partagée. (Framboise Lanoir)
17 JUIN 2025– Rando Santé – Parc des Charmilles Poissy - 7.8 km – Stéphane Digraci
La température étant très haute, 30°C, je ne suis pas surpris de ne trouver que 2 Pousse-Cailloux au rendez-vous de cette randonnée... J'avoue que le mardi d'avant, j'avais bien dissuadé le groupe de ne pas venir ! Cela étant, le parcours étant majoritairement sous les arbres, nous n'avons pas eu trop chaud, et avec une belle et longue pause sur un banc de l'étoile Saint Anne, ça l'a fait. Une chose remarquable quand même : je me suis fait voler la carte par une ronce... étrange non ? Après l'avoir récupérée avec force et vigueur, car elle a résisté, nous avons fini le parcours de 7.8 km. Merci aux 2 courageux ! (Stéphane Digraci)
14 JUIN 2025 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint Germain – 10 km – Stéphane Digraci
Le temps est chaud et l'air fortement chargé en humidité. Les 3 Pousse-Cailloux tournent dans la forêt sur 10 km à 6.0 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
13 JUIN 2025 – Marche Nordique Modérée – Etangs de Cergy – 11 km – Lysiane Erard
Nous étions 8 Pousse Cailloux au Corra à chercher l'ombre. C'est dans cet objectif que nous avons choisi la couverture végétale pour notre parcours d'un peu plus que 10 km. Notre progression à 4.8 km/h a été ralentie par l'effort sur les bras et le déroulé du pied le long des quelques pistes cavalières ombragées que nous avons empruntées. (Lysiane Erard)
12 JUIN 2025 – Marche Nordique – Base de Cergy – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 15 Pousse Cailloux qui se retrouvent à Neuville. Après des échauffements sous la chaleur et le soleil nous partons le long de l’Oise et grimpons la grosse butte puis faisons une série de grimpettes à l’ombre. Ombre que nous recherchons pour la suite de notre parcours car il fait très chaud. C’est ainsi que nous faisons le tour de la base nautique pour nous retrouver le long de l’Oise en face de Port Cergy et nous rentrons via les Dagnaudes où nous décidons de faire les étirements. Michel a dû les écourter car l’orage nous a rattrapés ! (Framboise Lanoir)
11 JUIN 2025 – Randonnée Classique – 17ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France –Château du Val – Château de Marly et retour – 29 km – Framboise Lanoir
Pour démarrer cette 17ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France, nous nous retrouvons à 6 Pousse Cailloux exactement là où nous avions terminé l’étape précédente : le château du Val. Nous sommes en terrain connu, mais il nous faut suivre les traces de la Ceinture Verte et ne pas se laisser distraire par des chemins que nous prenons habituellement et qui nous tendent les bras ! Nous passons devant la mare aux Canes dont les arbres autour se mirent dans l’eau. Il y a même des nénuphars. On se croirait dans un tableau de Monnet ! Nous laissons la fête des Loges pour rejoindre le golf de Poissy. Direction Chambourcy que nous traversons et dont nous visitons l’église. Nous arrivons maintenant en forêt de Marly que nous parcourons d’Ouest en Est. Une pause déjeuner après avoir passé la gare de Saint Nom la Bretèche et nous repartons pour rejoindre le parc de Marly le Roi d’où nous repartirons pour l’ultime étape. Maintenant il nous faut revenir au Château du Val. J’ai concocté un itinéraire au plus rapide tout en privilégiant des zones vertes. Tant mieux car il fait bien chaud. C’est ainsi que nous traversons le parc de la mairie de Marly pour rejoindre le parc du Château de Monte Cristo. Nous remontons au Château de Saint Germain et nous évitons les terrasses brulantes de soleil pour préférer le chemin des Carrières et celui de l’Octogone avant de remonter au château du Val. Un parcours au total de 29 km qui nous a tous ravi. A bientôt pour la suite et fin de l’aventure qui aura lieu le mercredi 18 juin. Environ 12 km au global entre le Château de Marly et Vaucresson et retour via un nouveau chemin de mon cru. Nous clôturerons cette ceinture verte par un déjeuner à la crêperie de Marly. Tous les Pousse Cailloux y seront les bienvenus. (Framboise Lanoir)
10 JUIN 2025– Rando Santé – Chambourcy – Oinville sur Montcient - 6.5 km – Stéphane Digraci
Rendez-vous à Oinville sur Montcient, pour 21 Pousse-Cailloux. Nous partons sur les chemins en commençant d'abord par une petite grimpette qui nous sort du village, en direction des champs de blé, d'orges, de colza et de maïs. Il fait très beau et heureusement qu'il y a une petite brise rafraîchissante... Certains adopteront la position du cormoran pour en profiter un max. Nous traversons un petit bois bienvenu pour l'ombre apportée. La pente finit par changer de sens, et dans cette descente, nous faisons une fort agréable pause au Moulin Brûlé, puis le long de la Montcient, nous regagnons la mairie avec 6.5 km au compteur, et sa belle cascade pour la photo de groupe : malheureusement, elle est masquée par une muraille de Pousse-Cailloux ! La sortie n'est pas encore terminée pour 16 d'entre-eux : nous reprenons les voitures pour rejoindre la ferme du Colimaçon, toute proche, ferme céréalière (nous étions dans ses champs lors de la rando...), qui pratique aussi l'héliciculture, élevage de cagouilles. L'éleveur est loquace, et dans sa serre avec sa barrière électrique pour éviter les fuyards (150 mille têtes dans 350 m2), nous apprenons tout sur l'élevage de ces bestioles. Après la visite, et l'abandon de 6 autres Pousse-Cailloux (écœurés par la suite des événements ?), nous passons à la méthode de préparation dans son laboratoire, puis la phase de dégustation, arrosée de vin blanc pour faire passer la bête... un régal ! Après les emplettes des uns et autres terminées (une glacière dans le coffre en prévision...), nous rentrons à la maison. Il est quand même 19h30 passé ! Un bon moment dans le Vexin... (Stéphane Digraci)
09 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Andrésy – Poissy – 20 km – Jean-Luc Jacquot
Deux Pousse-Cailloux au rendez-vous ce lundi de Pentecôte au parking des Coutures pour un départ en milieu de matinée. En route vers Conflans pour la rive gauche de la Seine et son enclave andrésienne. Arrivés à Poissy, il a bien fallu contourner le site Stellantis avant de pouvoir traverser la Seine et retrouver le chemin de halage en rive droite. Une petite incursion en forêt pour suivre l’ancienne voie ferrée du Tacot avant de revenir quai de Seine pour finir par les rues de l’Église et Charles Infroit. Quasiment 20 km à quasiment 5km/h de moyenne sous un soleil souvent voilé et une température pas aussi élevée que Météo France nous en avait menacés. (Jean-Luc Jacquot)
08 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Commeny – 15 km – Jacques Gaudry
Ils n’étaient pas tous au rallye ce dimanche. Nous prenons la route pour Commeny. Du parking nous prenons directement la route pour Gouzangrez, puis Le Perchay. Ouf ! fini le bitume. Le chemin de Cormouiller nous amène au hameau de Vallière, puis au moulin de Vallière et son étang que nous admirons. Nous longeons la Couleuvre pour rejoindre la D159, que nous quittons très vite pour rejoindre Moussy. La pluie de la veille avait bien détrempé le terrain plus ou moins marécageux. Un petit étang de pêcheur nous accueille pour la pause, dans un endroit calme et verdoyant, quelle tranquillité mais il nous faut reprendre le chemin du retour en relongeant la Couleuvre. Par le chemin de l’Etang de Gouline. Nous retrouvons Commeny après une petite pause au lavoir du village. Retour au parking à 12h30. Merci à mes compagnes et compagnons. A bientôt. (Jacques Gaudry)
08 JUIN 2025 – Rallye Parisien – 13 km (en moyenne) – Marie-Françoise Chalavoux
26 Pousse Cailloux (4 équipes de 4 et 2 équipes de 5) ont arpenté les quartiers des Buttes Chaumont, la Mouzaia, la butte Bergeyre et ont terminé à La Villette en longeant le bassin du même nom. Notre organisatrice avait prévu un parcours d’environ 10 km, à condition que les participants ne fassent pas d’erreur de navigation, ni d’aller/retour pour chercher un indice ! Au bout du compte, certains en ont parcouru 15 d’autres 12… On va dire que les équipes ont en moyenne marché 13 km ! Tout dépendait des résolutions de charades et énigmes plus ou moins compliquées pour trouver l’étape suivante. Mais ce n’est pas tout ! Il fallait aussi répondre à des questions et découvrir des lieux bien précis comme un dessin de Street Art ou une maison particulière ou encore une façade… Tous les participants jouent le jeu. Les équipes se croisent, se doublent, se recroisent à nouveau, le tout dans la bonne humeur. Mais attention, les réponses sont gardées secrètes (ou presque) car chaque point compte ! Une journée sympathique et conviviale qui s'est terminée par un déjeuner au restaurant. Encore un grand merci à Marie-Françoise et à ses deux acolytes Gaëlle et Laurence pour l'organisation sans faille de ce rallye fort réussi. Personnellement, j’en garderai un très bon souvenir. (Framboise Lanoir)
07 JUIN 2025 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 10 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide pour mon coach et moi. Il m'entraine dans le bois sur une boucle jusqu' à Boisemont et retour à la ferme. Au retour, il me fait faire une seconde boucle, la même, côtes comprises... quel tortionnaire ! Il m'aura fait marcher 10 km à 6.6 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
07 JUIN 2025 – Marche Nordique – Andrésy – Etangs du Corra – 10 km – Didier Jollivet
Nous sommes 9 partants ce matin pour un parcours de 10 km depuis Andrésy jusqu’à l’étang du Corra avec un ciel bien gris et couvert de nuages. Après les échauffements, nous voilà partis et nous effectuons notre marche à 5.6km/h de moyenne. Une fois de retour à Andrésy et pour terminer cette séance bien agréable, des étirements sont assurés. Bon week-end et à la prochaine. (Didier Jollivet)
06 JUIN 2025 – Marche Nordique Modérée – Etangs de Cergy – 11 km – Lysiane Erard
Nous bénéficions pour cette matinée d'une température idéale avec un ciel légèrement couvert pour effectuer un grand tour des étangs jusqu'à proximité de la base nautique et retour le long de l'Oise côté étangs jusqu'à la Passerelle puis traversée de la grande pelouse. Nous avons accueilli une ancienne PC qui a bien suivi le rythme de 5.4 km/h de moyenne sur les 11 km de notre périple. Étirements et photo devant le logo de nos amis boulistes, notre invité s'était déjà éclipsée. (Lysiane Erard)
05 JUIN 2025– Rando Santé – Forêt de Saint-Getmain - 8 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à la Croix de Noailles en remplacement de Morainvilliers ce jeudi, pour 6 Pousse-Cailloux. L'objectif est de rejoindre la Croix Dauphine et la Croix Saint Simon, au nord, à proximité de la maison forestière près de la gare d'Achères, au bout de la route Capitaine. C'est fait, avec un parcours de 8 km, réalisé en 2h20. (Stéphane Digraci)
05 JUIN 2025 – Marche Nordique – Ecancourt – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 11 Pousse Cailloux sous un ciel couleur gris tourterelle (et oui c’est une nuance de gris !) pour cette sortie au départ d’Ecancourt. Nous partons dans le bas de la forêt avant de remonter sur le haut via Boisemont. Quelques tours et des détours et nous voilà de retour avec 10 km au compteur. Rappel : exceptionnellement, jeudi prochain le 12 juin RV à 9h30 à Neuville. (Framboise Lanoir)
03 JUIN 2025– Rando Santé –– Valmondois - 8 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à Valmondois, le long du Sausseron, pour 21 Pousse-Cailloux. Nous conjuguons le chemin de Bescherelle en direction de l'Oise. La dernière voiture est parquée un peu plus loin, sur le chemin de la Corderie. Les passagers se joignent alors à nous, et nous sommes maintenant au complet. Voilà les premiers moulins branchés sur la rivière. Avant de traversée la voie ferrée, nous empruntons une rue nous menant à l'ancienne voie ferrée, transformée en chemin de promenade. Nous remontons les différents quartiers de Valmondois, et passage par le musée de la Meunerie au moulin de l'église. A Verville, nous rebroussons chemin par l'autre rive du Sausseron en passant par un petit pont et son lavoir, sans oublier ensuite la pause de 4h (enfin, aux environs de...). Et nous voici enfin au point de départ avec 8 km et 3 heures de pérégrination... il est 17h30 ! (Stéphane Digraci)
02 ET 03 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Herqueville / Rouen via le GR2 – Framboise Lanoir et Annick Marduel
Première journée de notre périple sur le GR2 entre Herqueville et les Authieux. Une jolie balade de près de 32 km avec un dénivelé positif de près de 700 m. Nous avons traversé de sympathiques villages avec de jolies bâtisses : Connelles, Amfreville-sous-les-Monts, Le Manoir où nous avons fait notre pause pique-nique, Alizay, Igoville et enfin Les Authieux. Un bus dans les temps (et même en avance) et hop arrivée à Rouen. Une douche, une visite de la cathédrale, une bière, un bon repas… et nous serons d’attaque pour notre deuxième étape. La question du jour : avons-nous bien été sur le GR2 car pour la première fois depuis les différentes étapes nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie !
Seconde journée de notre périple sur le GR2 entre les Authieux et Rouen. Nous partons de Rouen en bus pour Les Authieux et nous voyons bien que notre parcours ne va pas être plat ! Il fait beau et chaud pour attaquer ce parcours de 24 km. Nous grimpons sur Gouy à travers champs et bois puis nous descendons sur Saint Adrien pour remonter de façon bien marquée sur Belbeuf que nous traversons en partie. Quelques enjambées (enfin disons de nombreuses enjambées) plus loin nous arrivons aux Buissonnets. Nous longeons Amfreville la Mi-Voie et au bout de la côte (ardue), les ventres crient famine… Nous décidons d’aller pique-niquer au parc Lacoste où nous sommes accueillis par des vaches fort curieuses et qui aimeraient bien gouter à nos sandwiches ! Nous rejoignons le GR2 (et oui, un petit détour s’imposait !) et traversons le Mesnil Esnard pour rejoindre la Basilique Notre Dame de Bon Secours. Un vrai joyau de vitraux et de décorations murales. Une photo (une de plus !) et nous voici sur le chemin d’Amiens surplombant la Seine. Encore une grimpette et nous découvrons Rouen à 360°. Nous descendons pour rejoindre le centre-ville et nous accélérons la cadence pour attraper notre train. Encore un bus pour rejoindre Herqueville où nos autos sont stationnées et retour sur Andrésy. Pour conclure, deux belles journées sans pluie (le mauvais œil nous a lâchés, chic !), de magnifiques paysages, une ambiance fort sympathique et pas une seule courbature ! La suite l’an prochain… Vous pouvez visionner une vidéo sur notre chaine YouTube : https://youtu.be/xFkszJRC2Y8 (Framboise Lanoir)
01 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Maurecourt – 9.4 km – Jean-Luc Jacquot
Neuf Pousse-Cailloux ce dimanche après-midi au départ de l’espace Blondeau. Montée vers le Tartaleau puis la sente de Fesses (?), coucou au chevaux du centre équestre et zig-zag dans les champs pour rejoindre le chemin des Vaux-Labours. Traversée de l’Oise au pont de Neuville pour amorcer le retour par chemin de halage agréablement ombragé. Remontée par l’allée cavalière et photo du groupe au passage, remontée en traversant puis en longeant la forêt, au milieu des orchidées. Traversée des voies ferrées par le pont sur la D203 et de nouveau les orchidées, la forêt jusqu’à la Tour qui pue et la Côtes des Vannes. 9,4 km sous un soleil voilé, température agréable. (Jean-Luc Jacquot)
01 JUIN 2025 – Randonnée Classique – Buttes de Rosnes– 22 km – Stéphane Digraci
Rando Classique vers les Buttes de Rosnes au départ de Bréançon, au lieu de la randonnée prévue à Gerberoy. Au lieu d'aller renifler des roses, nous irons contempler les rhododendrons de Sarah. Nous passons à Le Haulme, Chavençon et Neuville Bosc, à travers bois, campagne et champs de lin, pour arriver aux buttes, sur lesquelles nous trouvons le point culminant indiqué par une pancarte, et non au-dessus d'une souche d'arbre comme voudrait le faire croire Florence. Près de l'ancienne maison de Sarah, nous trouvons les rhododendrons fleuris. Nous pouvons pique-niquer sereins. La descente de retour se fait sous un soleil chaud mais supportable pour les 8 Pousse-Cailloux qui auront marché 22 km, et qui seront rentrés tôt à la maison. (Stéphane Digraci)