Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de mars 2025

250315 MNR cercy SDG15 MARS 2025 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Digraci
Parcours classique autour des étangs. Il fait froid, et on pouvait penser qu'il y avait de la neige sur les arbres... que neni, le printemps arrive ! Les 4 Pousse-Cailloux ont parcouru 12 km à 6.1 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250315 MND cercy MN15 MARS 2025 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Michel Neyt
Échauffements rapides pour les 12 Pousse-Cailloux sur le terrain de boules car il fait froid ce matin. Départ sur le parcours habituel, premier arrêt au niveau de la passerelle pour la photo, suite de la séance en grimpant jusqu'au 12 colonnes, retour par les bords de l’Oise, fin de trajet pour des étirements. (Michel Neyt)

14 MARS 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – km – Lysiane Erard
Patience, le compte-rendu arrive !

250313 RC corra AM13 MARS 2025 – Randonnée Classique – Etangs du Corra – 12 km – Annick Marduel
C’est une ambiance encore fraîche, en ce 13 mars après-midi, mais plutôt lumineuse. C’est ainsi qu’une équipe féminine de 10 Pousse-Cailloux est partie, bien couverte, de l’espace Blondeau pour une échappée belle à l'étang du Corra. Nous avons rejoint le Confluent par les bords de l'Oise, puis longé la Seine que nous avons traversée, grâce à la passerelle. Le GRP nous a conduites alors dans la cité de La Garenne qui commence à ressembler à une cité fantôme avec ses nombreux pavillons murés. Puis, toujours en suivant le GRP, nous sommes arrivées dans l’enceinte de l'étang du Corra. Nous avons pris le temps d’en faire le tour avec une incursion dans la forêt. Avant de repartir, une petite pause gourmande était bienvenue. Pour le retour, nous avons emprunté le même chemin qu’à l’aller avec quelques variantes. 12 km accomplis à 4 ;7 km/h et 3h de bonheur à observer la faune et la flore. (Annick Marduel)

250313 MND corra FBL13 MARS 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint Germain – 11.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse Cailloux au départ des Etangs du Corra en ce jeudi matin bien frais. Eric se lance pour les faire les échauffements et commence à s’initier à mener sur le parcours. Nous partons sur la route du Corra, empruntons le chemin de la Vente Frileuse menant aux bosses que nous montons et descendons puis après avoir traversé la voie de chemin de fer nous prenons plein sud. Nous bifurquons à l’Ouest, retrouvons la voie de chemin de fer que nous suivons et retour au parking via le « chemin des Landes ». Eric s’en est très bien sorti pour une première fois pour ce parcours de 11.8 mené à 6 km/h. Encore un peu d’entraînement et il sera prêt pour passer le brevet d’animateur de MN. Merci à Michel pour les étirements. (Framboise Lanoir)

250311 RC CV 13 FBL12 MARS 2025 – Randonnée Classique – 13ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Taverny – Auvers et retour - 20 km – Framboise Lanoir
Pour cette 13ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France, 13 Pousse Cailloux se retrouvent devant la gare de Taverny. Nous remontons sur les hauteurs en passant par des sentes et l’église Notre Dame de l’Assomption que nous visitons au passage. Nous rejoignons le chemin de la Ceinture Verte que nous suivons jusqu’à Mériel. Ensuite au lieu de suivre la Ceinture Verte le long de la route nous passons par le parc du château où nous faisons la pause banane/café. Nous rejoignons les bords de l’Oise et décidons unanimement de ne pas traverser le pont pour aller à la gare d’Auvers. Nous prenons donc le chemin du retour que j’ai concocté. C’est parti pour longer l’Oise puis direction le chemin du Ru et plein d’autres, un coup à droite et un coup à gauche. Grosso modo nous suivant le ru du Mondubois dans une petite vallée fort agréable. Nous déjeunons au bord de l’eau avec en dessert le fameux far breton de Christiane (l’épouse d’Hervé). Nous remontons ensuite sur Taverny par de jolis sentiers. En arrivant à Taverny nous empruntons des sentes pour rejoindre notre point de départ. Un parcours de près de 20 km sans une goutte de pluie et même avec quelques rayons de soleil pour nous réchauffer car il faisait un peu froid. Une journée fort agréable. Prochaine étape d’Auvers à Cergy prévue le mercredi 9 avril. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

250311 RS corra SDG11 MARS 2025– Rando Santé – Forêt de Saint-Germain – 6 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à l'étang du Corra. Ce fût la pire rando santé effectuée... problème de parcours et médiocre, pas de goûter, air pollué : pas content, comme celle qui a dépassé les 100 km/h en 1899 ! Les 22 Pousse-Cailloux ont quand même marché 6 km en 2h, prenant l'air, et une bonne dose de papotage. (Stéphane Digraci)

250310 RC carrieres AM10 MARS 2025 – Randonnée Classique – Peuple de l’Herbe – 15.7 km – Annick Marduel
Le temps a changé ce 10 mars. Nous avons cependant profité des effets, sur la nature, du généreux soleil de la semaine dernière, en admirant les premiers arbres en fleurs, au cours de cette balade matinale de près de 16 km. 5 Pousse-cailloux, accompagnés, sur quelques kilomètres, d’une sixième participante, ont, depuis le stade Diagana, rejoint Carrières Sous Poissy, par le chemin de halage. Un large tour, ensuite, dans Carrières nous a conduits du vieux Carrières aux nouveaux quartiers, en passant par le château Vanderbilt, pas si éphémère que cela ! Après cette déambulation urbaine, nous avons poursuivi notre escapade au parc du Peuple de l’Herbe, avec un arrêt devant l'étang de la Galiotte où nous avons immortalisé quelques chalets avant leur possible disparition. A l’heure du déjeuner nous étions de retour, en forme, et finalement peu mouillés, en pensant aux prochaines sorties qui vont agrémenter notre semaine. (Annick Marduel)

250309 RC auversienne1250309 RC auversienne209 MARS 2025 – Randonnée Classique – Participation de 19 Pousse-Cailloux à l’Auversienne
Parmi les 614 participants à l’Auversienne, ce sont 2 Pousse-Cailloux qui ont pris le départ du 10 km, 11 autres qui se sont lancés sur le parcours du 18 km et 6 qui ont décidé de faire le 29 km. Au total nous sommes donc 19 de notre Associations et gagnons la médaille de bronze… De bien jolis parcours fort bien indiqués, avec le soleil en prime. (Framboise Lanoir)

250309 RC andresy JLJ09 MARS 2025 – Randonnée Classique - Andrésy – 10.4 km – Jean-Luc Jacquot
Neuf Pousse-Cailloux au départ de cette promenade dominicale sous un soleil qui a joué à cache-cache avec les trous du voile nuageux tout au long du parcours de sentes et de ruelles. Pour ne retenir que les sentes : Mesly, Gaudines, Parc pour enfants à l'emplacement de l'ancien collège St Ex, ancienne rue de Triel, Sablons, Beaunes, Justices, Charvaux, Folle Rue, Tartaleau, Groux, Jean-Baptiste Clément, Louis Carémiaux, Carrière à Madame Lepic, Carrières, Rurale du cimetière (avec une halte devant le monument funéraire de la famille du Général Lepic, merci Alain), Carrière à Moreau, Puits, Boves, Cornets, Pointes. Nos anciens savaient faire preuve d'imagination dans la toponymie. La pause-goûter a offert l'occasion de croquer des Tarelli Zuccherati al Pistacchio ramenés des Pouilles, précisément de Monte Sant'Angelo, lors du séjour de septembre dernier. Pour la distance parcourue, le consensus des GPS s'établit à 10.4 km. (Jean-Luc Jacquot)

250308 MNR noailles SDG08 MARS 2025 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint Germain – 12 km – Stéphane Digraci
Parcours classique depuis la Croix de Noailles passant par la Mare aux Canes, les Terrasses, la Maison du Val, et retour par le joli GRP. Les 4 Pousse-Cailloux ont parcouru 12 km à 6.6 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250308 MND corra DJ07 MARS 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint Germain – km – Michel Neyt
Encore une belle matinée, c’est super, aussi c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons au Corra pour effectuer une marche dynamique de 11km. Après les échauffements au bord de l’étang d’une belle luminosité et aux sons des bruyants cacardements des oies sauvages, le départ est donné pour les 13 participants du groupe pour effectuer ce parcours forestier à 5.9 km/h. À noter une chute sans gravité apparente d’une participante à cause d’un croisement de bâtons accidentel. En fin de séance, des étirements sont assurés. A la prochaine ! (Didier Jollivet)

250307 MNMo corra DJ07 MARS 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Didier Jollivet
Quel plaisir, une superbe matinée avec le soleil, un ciel bleu et une température idéale pour marcher en nordique. Aujourd’hui, le groupe est composé de 16 Pousse-cailloux. Après des échauffements, nous effectuons un parcours de 10.4 km depuis l’étang du Corra. Le rythme de marche a été de 5.4 km/h et des étirements ont été assurés en fin de séance par Dominique. Vers la fin du parcours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Luc avec son beau et récent vélo électrique, il nous a accompagné jusqu’à la fin de cette agréable marche modérée « printanière ». (Didier Jollivet)

250306 RC osny SDG06 MARS 2025 – Randonnée Classique – Osny – 11.6 km – Stéphane Digraci
En ce jeudi printanier à Osny, les 12 Pousse-Cailloux présents ont parcouru 11.6 km d'un pas plutôt dynamique. (Stéphane Digtraci)

250306 MND ecancourt FBL06 MARS 2025 – Marche Nordique – Ecancourt – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 19 Pousse-Cailloux qui se retrouvent ce jeudi 6 mars à Ecancourt sous un beau ciel bleu. Après les échauffements d’usage, nous empruntons le chemin longeant Véolia puis nous voilà partis pour une première côte bien ardue. Pause déshabillage pour beaucoup d’entre nous en arrivant en haut ! Nous repartons par le chemin des Chênes pour bifurquons sur Triel via une petite sente herbue. Quelques montées et descentes, une photo du groupe au Belvédère et retour au parking après 10 km parcourus à 5.9 km/h de moyenne. Merci Michel pour les étirements. (Framboise Lanoir)

250305 RC cergy FBL05 MARS 2025 – Randonnée Classique – Bords de l’Oise – 15 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 13 au départ du parking des Dagnaudes pour un parcours certes classique mais que nous pimentons avec des pose photos en mode « déjanté ». Nous démarrons avec Françoise qui pose devant « Lady Gaga » ! Nous longeons l’Oise côté Eragny, en passant devant la carrière à Pépin. Catherine et Christine se distinguent avec une pose en miroir. Nous descendons ensuite voir le lavoir. Dominique G et Laurence choisissent de plonger ! Nous poursuivons après avoir emprunter le pont par le parc des Larris. Nous décidons de grimper la côte. Dominique D et Jean-Luc se lancent dans une danse bretonne (enfin on ne sait pas trop si c’est breton !) en haut de la côte tandis qu’Alain nous fait une démonstration d’une pose de crotale en équilibre. Je me lance dans une posture d’équilibriste pas très orthodoxe. C’est ensuite Sandrine qui mime une descente à ski puis viennent le tour de Florence qui prend une pose de danseuse et d’Annick et Bertrand qui font un duo d’équilibristes au bord de l’eau. Nous empruntons le chemin entre l’Oise et le chemin de fer, traversons les champs et aboutissons dans bois de Cergy que nous parcourons pour rejoindre le pont dont les piles sont joliment peintes. Nous refranchissons l’Oise, arrivons à la base de loisirs que nous traversons afin de rejoindre le chemin de halage et revenir à notre point de départ. Une matinée bien agréable et ensoleillée avec un circuit de 15 km sous la houlette de la bonne humeur et de la rigolade. A bientôt. (Framboise Lanoir)

250304 RS franconville SDG04 MARS 2025– Rando Santé – Franconville – 8 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à Franconville, dans son parc arboré, et le petit bois de Boissy, après avoir traversé la Chaussée Jules César. La journée est printanière.... c'est Mardi Gras ! Nous sommes nombreux aujourd'hui ... 24 marcheurs dont une invitée. Nous prenons notre goûter au centre du bois, où des grandes tables nous tendent les bras; beaucoup de grignotages ont été amenés par les unes et les autres. A la fin, nous avons parcourus 8 km en 2h50. Une très belle en très bonne compagnie ! (Stéphane Digraci)

250302 RC ecouan SDG02 MARS 2025 – Randonnée Classique – Ecouan – 20 km – Stéphane Digraci
Rando à Écouen, en ce premier dimanche de mars. Il fait beau, grand soleil mais une légère brise froide venant du nord-est. Nous avons un beau programme pour la journée, composé de campagnes, bois et forêts, villages, trois forts du 19ème (Domont, Montlignon et Ecouen), petits châteaux, et bien sûr, le château de la Renaissance d'Ecouen, sans oublier un petit chemin bien boueux juste avant le pique-nique que nous prenons, au soleil, à l'abri du vent, devant la petite église de Piscop. A 15h, de retour sur le parking, nous changeons de chaussures pour la visite du château... trop de choses à voir sur 3 étages ! Peintures, faïences, tapisseries, orfèvrerie, cheminées et autres divers objets et meubles. A 17h15, nous rentrons au bercail après 20 km de randonnée. Belle journée ! (Stéphane Digraci)

250302 RC vaureal SO02 MARS 2025 – Randonnée Classique – Bois de Vauréal – 13 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 7 ce matin au départ du parking Vogler à Cergy. Il fait froid mais le ciel est bleu. Nous accueillons Bernadette qui vient faire un essai. Nous partons en direction de la Sente des Roches avec une première photo dans un lavoir. Nous arrivons à la maison de Gérard Philippe puis nous prenons une petite Sente pour récupérer la voie de chemin de fer. Un gentil coureur nous propose de prendre la photo de groupe au pied des marches des 12 colonnes (je m'aperçois au retour qu'il a pris 15 photos !). Nous montons dans le petit bois de Vauréal où nous faisons notre pause. Merci à Isabelle pour les chouquettes que nous avons appréciées. Nous reprenons le chemin du retour en passant par le lavoir des Dames Gilles et nous longeons l'Oise jusqu'au parking Vogler. Merci à tous pour votre présence. (Sandrine Orsini)

250301 MNR neuville SDG01 MARS 2025 – Marche Nordique Rapide – Base de Cergy – 13 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide sur la base de Cergy-Neuville. Parcours classique tournant autour des différents étangs. Les 5 Pousse-Cailloux ont parcouru 12.5 km à 6.1 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250301 MND hautes rayes DJ01 MARS 2025 – Marche Nordique – Conflans – Herblay – km – Didier Jollivet
Ce matin le groupe a parcouru 11 km avec une météo idéale pour une sortie en marche nordique : temps frais et ciel bleu. Nous étions 14 Pousse Cailloux et nous avons marché à .,4 km/h depuis le plateau du moulin à Conflans afin de rejoindre Herblay par la plaine. Pour le retour, nous avons longé le bord de Seine, puis remonté par le chemin des ânes afin de rejoindre notre point de départ au collège des Hautes-Rayes. Des séances d’échauffements et d’étirements ont été réalisées ainsi que des exercices pour le cardio pendant le trajet. Merci Michel pour le serre-file et au groupe pour la bonne ambiance. (Didier Jollivet)

Sorties de février 2025

250228 MNMo corra DJ28 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Didier Jollivet
Au départ ce vendredi matin à la fraîche (4°C), il y a 12 participants pour effectuer un parcours forestier de 10 km depuis l’étang du Corra. Comme toujours, des mouvements pour l’échauffement sont pratiqués avant le départ, puis à mi-parcours, deux exercices de renforcement sont assurés. Le soleil et un ciel bleu sont présents de bout en bout de notre trajet parcouru à 5.5 km/h. Pour terminer la séance, c’est Dominique que je remercie qui se charge des étirements. À bientôt pour une nouvelle marche modérée. (Didier Jollivet)

250227 RC conflans SDG27 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Conflans – La Frette – 11.6 km – Stéphane Digraci
Randonnée classique depuis Conflans-Sainte-Honorine jusqu'à la Frette-Montigny pour 8 Pousse-Cailloux. C'est une randonnée semi-urbaine empruntant quelques sentes, sentiers et escaliers montants et descendants pour assurer un minimum de dénivelé. Nous découvrons aussi quelques curiosités. Nous encaissons quelques gouttes de pluie sur le retour mais rien de dramatique. Au parking, le compteur affiche 11.6 km et il est 17h25, l'heure de rentrer. (Stéphane Digraci)

250227 MND noailles FBL27 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 13 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 13 au rendez-vous de la Croix de Noailles. Des échauffements et c’est parti pour la Mare aux Canes. Nous faisons un diverticule côté route des Princesses (nous n’en avons pas vu… certains sont déçus !) puis retour à la Mare dont nous faisons le tour et nous remontons à notre point de départ par différents chemins (un coup à droite, un coup à gauche !). Au total, ce sont 13 km d’avalés avec une moyenne de 6 km/h… Plutôt pas mal compte tenu du jeu de saute flaques que nous avons dû pratiquer ! (Framboise Lanoir)

250226 RC meulan epone FBL26 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Meulan-Epône – 23.5 km – Framboise Lanoir
En ce mercredi de congés scolaires parisiens nous sommes 5 Pousse-Cailloux à nous retrouver pour cette randonnée au départ de Meulan. Nous longeons la Seine via le GRP jusqu’à Epône et après la traversée du pont, nous revenons via le chemin de contre-halage, avec un petit détour sur les hauteurs de Gargenville et Juziers car lors de ma reconnaissance je m’étais retrouvée coincée au niveau de la cimenterie de Gargenville. Une balade de 23.5 km sans difficulté et sans boue mais avec beaucoup de bonne humeur et d’humour et un timide rayon de soleil. (Framboise Lanoir)

250225 RS boisemont SDG25 FEVRIER 2025– Rando Santé – Ecancourt – km – Stéphane Digraci
Rando Santé à Ecancourt, depuis la ferme pédagogique. Il est prévu une après-midi pluvieuse et le groupe habituel a fondu comme neige au soleil. Nus sommes 8 participants au point de départ. Nous partons dans la plaine, trois gouttes de pluie, et un vent froid... pas très agréable ! Nous gagnons ensuite le bois de l'Hautil, c'est beaucoup mieux, plus de vent, plus de pluie. A Boisemont, nous faisons une petite halte à sa jolie petite église. Nous revenons à la ferme, avec une petite visite des animaux, après 6 km. Finalement, très peu de pluie pour cette après-midi. (Stéphane Digraci)

250224 RC andresy jouy AD24 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Andrésy-Jouy – 13 km – Alain Daniel
Pour cette randonnée le départ est au cimetière de l’Hautil. Dès le départ certains enfilent leur cape de pluie. A travers champs, nous prenons les chemins pas trop boueux par là. Puis après le chemin des 22 arpents nous redescendons sur Glatigny jusqu'à la rue de Pontoise pour la quitter aussitôt en empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer nommé Chemin des Vaux Labours que nous prolongeons par le Chemin des Miettes. Petit tour de l'église qui est fermée et traversée du jardin avec une photo du groupe. Nous parcourons Jouy-le-Moutier pour remonter vers le campus de Veolia que nous longeons par le chemin de la Tuilerie. Bon, au bout à droite c'est le carnage de boue pour aller vers Bellefontaine, donc ce sera à gauche. Nous sommes un petit groupe homogène donc nous pouvons nous payer la montée du chemin de Triel-sur-Seine. Au croisement nous prenons à gauche le chemin du Cordon de l’Hautil toujours aussi boueux, heureusement il y a une trace parallèle dans le bois. Nous rejoignons le cimetière en passant derrière l'epahd depuis le Chemin de la Grande Rue. Finalement la pluie a vite cessé pour laisser place à des éclaircies timides mais bien présentes. Nous avons parcouru une distance de 13km. (Alain Daniel)

23 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Marie-Françoise Chalavoux
Très agréable randonnée avec un temps idéal pour marcher. 19 Pousse-Cailloux étaient au rendez-vous. Pas de boue, ce qui est bien sympathique ! Nous parcourons ainsi presque 10 km sur des chemins pas toujours prévus dans mon itinéraire initial ! Peu importe, tout le monde était content. Moyenne 4 km/h. Retour au parking à midi… un seul bémol : j’ai oublié de faire la traditionnelle photo ! (Marie-Françoise Chalavoux)

250223 RC montcient LE23 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Montcient – 16 km – Lysiane Erard
Un temps magnifique pour cette rando de difficulté moyenne de 16 bons km qui nous emmène vers Oinville au départ d'Hardricourt en évitant les glissades sur un sol gorgé d'humidité puis sur la boucle retour au-dessus de la vallée de la Montcient que rejoint la Bernon jaillissant en cascades à Seraincourt. Nous longeons la Renardière par le sentier fermé du Golf de Gaillonet qui nous conduit au-dessus de Gaillon pour ensuite traverser le plateau qui domine la vallée de la Seine, descend vers Tessancourt. Nous faisons la pose photo au Lavoir du Bois Brûlé et remontons ensuite vers les Annonciades à Meulan avant d’amorcer la descente vers la gare de Meulan Hardricourt. Nous avons marché pendant 3h30, fait une pause d'un 1/4 d'heure à Oinville, quelques brefs arrêts de 5 mn avec un dénivelé de plus de 3750 m cumulé à une progression moyenne de 4.5 km/h qui se sentent bien dans les jambes à l'arrêt. Nous nous séparons satisfaits de cette jolie boucle, certains pour pique-niquer à côté de la Seine ou rentrer déjeuner à la maison. Merci aux quatre Pousse-Cailloux qui n'ont pas eu peur de se lever tôt pour m'accompagner. (Lysiane Erard)

250222 MNR noailles SDG22 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint Germain – 13 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide en forêt de Saint-Germain en Laye depuis la Croix de Noailles. Le temps doux qui devait être pluvieux, ne l'a finalement pas été, juste une petite bruine de quelques minutes. Nous avons tourné du Nord vers Ouest, revenant par l'Est et le Sud... Ces 4 points cardinaux ont fait parcourir 13 km aux 2 Pousse-Cailloux à 6.3 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250222 MND corra MN22 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Michel Neyt
Rendez-vous aux étangs du Corra pour les 6 participants à cette sortie en nordique. Échauffements d’une dizaine de minutes avant de prendre le départ. Une petite variante sur le trajet habituel où nous avons aperçu un chevreuil., deux arrêts pour l'hydratation et étirements en fin de séance. Nous avons parcouru 12 km à 5.9 km/h. (Michel Neyt)

250221 MNMo noailles LE21 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9.6 km – Lysiane Erard
Les marcheurs nordiques du vendredi sont tous à la Croix de Noailles, lieu prévu dans le dernier programme, Ah non ! Quelqu’un m'appelle, elle est au Corra. On l'attend. On s'échauffe un peu pour démarrer un nouveau parcours côté l'Osteria, où nos 11 sportifs arpentent 9.6 km sur des sentiers à 5.4 km/h appréciant bien leur variété. Étirements en fin de séance. (Lysiane Erard)

250220 RC poissy FBL20 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Poissy – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 13 au départ de Poissy pour cette randonnée dont le parcours démarre le long de la Seine. Nous remontons ensuite sur les hauteurs via un grand escaliers pour atteindre le nouveau quartier du domaine des Acanthes et du jardin de Villennes. Nous passons devant l’entreprise des cafés Pfaff et l’odeur de café torréfié emplit l’air ambiant. Nous empruntons ensuite la voie verte de Poissy, embrayons sur la rue Jean Moulin pour atterrir dans la forêt que nous traversons sur une partie pour atterrir dans la rue du Dr. Labarrière bordée de ses originales maisons de bois. Nous revenons à notre point de départ en traversant le parc Meyssonnier tout en faisant la classique photo sur le balcon de la Maison de Fer. Un circuit de 11 km entre bord de Seine, ville, sentiers et forêt, le tout dans une ambiance fort conviviale. (Framboise Lanoir)

250220 MND ecancourt FBL20 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Ecancourt – 9.7 km – Framboise Lanoir
Malgré les vacances scolaires, le ciel gris et menaçant, des nez qui coulent, des gorges qui piquent, des cuisses encore chaudes de la sortie de la veille, nous sommes 11 au rendez-vous du parking d’Ecancourt. Nous allons dans le bas de l’Hautil, histoire de faire quelques montées et descentes (et voir si les cuisses résistent !) puis nous tentons les chemins du haut qui finalement ne sont pas boueux. Nous revenons par la descente de la Serpentine. Un circuit de 9.7 km mené à 5.5 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

250219 RC CV 12 FBL19 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – 12ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Groslay – Taverny - 20 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse-Cailloux pour parcourir cette 12ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France. Au départ de Grolay que nous traversons via de nombreuses sentes, nous cheminons ensuite sur les côteaux de Nézant qui bordent la forêt de Montmorency. Nous arrivons à Montmorency où vécu Jean-Jacques Rousseau de 1757 à 1762. Nous entrons ensuite dans la forêt de Montmorency qui s’étend sur près de 2000 ha et dont le point culminant s’élève à 195 m. Très vallonnée et aux bas-fonds humides, elle est en grande partie constituée de châtaigniers. Nous suivons le GR de Pays qui passe devant le Château de Chasse et l’étang qui cerne ses tours. Pause photos et pause déjeuner face au château et sous le soleil. Nous repartons d’un pas alerte à l’assaut de la forêt et de ses très nombreux chemins qui montent et qui descendent. Puis il est temps de descendre sur Taverny en passant par l’étang Godard (qui a plus la taille d’une mare que d’un étang !) et nous filons sur la petite chapelle de l’Ecce Homo. Direction la gare de Taverny via de nombreuses sentes pour clôturer ce parcours de près de 20 km. Une journée fort agréable. Prochaine étape de Taverny à Auvers via la Ceinture Verte et d’Auvers à Taverny via un chemin différent prévue le mercredi 12 mars. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

250218 RS osny SDG18 FEVRIER 2025– Rando Santé – Osny – 6 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à Osny depuis le château du parc de Grouchy. Il fait froid mais un beau soleil nous apporte de la lumière bienfaitrice. Nous contournons le lac, avec moult oies bernaches, puis suivons un canal avec des petits ponts. Nous saluons Diane avant un petit tour vers le grand escalier et les cavernes dans la muraille. Nous logeons un autre canal qui nous fait sortir du parc vers le marais de Missipipi, lieu approprié pour des pauses techniques. Le tour de zone maraîchère réalisé, nous revenons vers le parc en longeant la Viosnes. Près de l'étang, nous avons notre goûter, avant de revenir à notre point de départ, après 6 km parcourus par les 23 participants. A refaire dans la belle saison. (Stéphane Digraci)

250216 RC andresy hautil AD16 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Château du Faÿ – 10.5 km – Alain Daniel
Ce matin nous sommes 20 pousses cailloux au départ. Finalement j'ai procédé à un appel comme à l'école pour retrouver mon compte. Il fait froid ce matin mais le soleil nous accompagne. Petite halte en haut de la rue des chariots pour resserrer les rangs puis une descente dans les bois où les trouées du mur de la propriété du Faÿ nous laisse admirer des arbres magnifiques. On passe devant le château puis on rejoint la rue du Faÿ. Attention ça va grimper ! Hé oui il faut prendre le chemin du Tartaleau ! Tout cela pour rattraper la passerelle au-dessus du CD55. Bon maintenant tout droit, un petit crochet par la sente des Malaquais, on passe le pont, le sentier rural du cimetière qui nous permet d'admirer notre ville et son église. On passe devant mon boulanger préféré "Au pain bavard" rue des écoles puis la rue de Beaulieu pour se retrouver sur les quais. Un dernier effort par la sente des Boves. On s'attend en haut ! La sente des Garennes et c'est fini ! Merci aux courageuses on peut l'écrire car nous n'étions que 3 hommes pour ce parcours d'une distance de 10.5km. A bientôt ! (Alain Daniel)

250215 MNR corra MN15 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Etangs du Corra – 11.4 km – Michel Neyt
Rendez-vous aux étangs du Corra ou les chemins sont gelés. Petit échauffement avant le départ puis suite des échauffements en marchant. Accélération progressive pour effectuer notre parcours de 11.4 km à 6.3 km/h. Nous étions 7 participants. (Michel Neyt)

250215 MND corra DJ15 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Andrésy / Corra / Andrésy – 11 km – Didier Jollivet
Une belle matinée d’hiver pour cette marche dynamique au départ d’Andrésy pour 9 Pousse Cailloux. Nous avons parcouru 11 km pour rejoindre l’étang du Corra et revenir vers notre point de départ. Le groupe étant composé de bons marcheur(es), nous avons progressé à 6 km/h. Des échauffements et des étirements ont été réalisés en début et fin de séance. (Didier Jollivet)

250214 MNMo corra DJ14 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
Il fait froid, mais avec un beau soleil et un ciel bleu lorsque nous nous retrouvons à l’étang du Corra. Après les échauffements, notre groupe composé de 13 participants prend le départ pour un circuit de 11 km qui est effectué à 5.2 km/h. En fin de parcours des étirements sont assurés. Une belle matinée en cette Saint-Valentin. (Didier Jollivet)

250213 MND corra MN13 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 11.5 km – Michel Neyt
Petit échauffement dans la fraîcheur matinale aux étangs du Corra. Nous avons fait 11.5Km à 6.3 km/h sur le parcours habituel. Nous étions 10 participants. (Michel Neyt)

250212 RC pontoise 1 SO12 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Cergy/Eragny/Cergy – 11.5 km – Sandrine Orsini
Nouveauté pour moi, une rando ce mercredi après-midi. Nous sommes 9 à partir à 13h30 en direction de Pontoise. Nous prenons l'allée du roi puis nous tentons les bords de l'Oise après les maraîchers, sans trop de boue. En traversant le Parc des Larris, nous prenons la traditionnelle photo dans le cadre. Le parc est bien inondé. Arrivés à Pontoise, nous prenons de la hauteur pour rejoindre la rive opposée en direction d'Eragny. En effet, nous prenons l'allée réservée aux piétons du pont du chemin de fer. Nous longeons l'Oise qui est bien haute mais le chemin n'est pas trop boueux. Petit arrêt au lavoir d'Eragny. Nous arrivons au Bois de Cergy à 16h après 11.5 kms. Pour le goûter, Françoise et Jocelyne nous ont fait la surprise de se joindre à nous. Mes petits gâteaux, muffins citron pavot, muffins cœur chocolat et les financiers de Sylvaine ont été appréciés. Merci pour votre présence pour ce premier mercredi. (Sandrine Orsini)

250210 RC cergy AM10 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Conflans / Eragny – 20 km – Annick Marduel
3 randonneurs (pour une fois ces messieurs avaient la majorité !) et 2 randonneuses étaient au rendez-vous, tôt ce matin, à l’espace Blondeau, prêts à relever le défi du jour : Accomplir 20 km, en traversant 4 communes (Conflans, Eragny, Neuville et Maurecourt), franchissant discrètement les frontières entre les Yvelines et le Val d’Oise, escaladant une pyramide, rendant visite à un illustre écrivain-botaniste, longeant dangereusement un ru sans tomber dans le lavoir et en protégeant le bloc 2P de la ligne Chauvineau. Ils ont surtout été suffisamment agiles et sportifs pour rentrer, avant les trombes d’eau de l’après-midi, tout en prenant le temps d’un pique-nique, à l’abri, dans la base de Cergy. (Annick Marduel)

250209 RaquettesDU 09 AU 15 FEVRIER 2025 : SEJOUR RAQUETTES A LA VIE SAUVAGE A PRAT HAUTS
Dimanche 9 février - Nous sommes bien arrivés à Prat Hauts dans le chalet de la Vie Sauvage. La vie sauvage, ce n'est pas la porte d'à côté ! Demain sera le début de notre périple en raquettes, et pour certaines, Framboise, Chantal, Patricia et Valérie pour ne pas les nommer, une première ! Le stress ... mais notre guide de la semaine, Simon, sera bienveillant, pour donner la technique et les bons conseils. (Stéphane Digraci)

250210 RaquettesLundi 10 février - Aujourd'hui, nous allons à la Croix de Curlet, surplombant Saint Véran. Nous grimpons le matin, nous pique-niquons là-haut, et nous redescendons l'après-midi. Le paysage est plutôt forestier avec ses mélèze et pins cembro, entouré de montagnes. Plein les yeux ! Les débutantes s'en sortent très bien dans la montée et seulement quelques chutes dans la descente, mais pas qu'elles...La motivation est excellente après cette première journée de 7 km et 500 m de dénivelé positif. Toutes et tous sont gonflés à bloc pour la journée de demain. (Stéphane Digraci)

250211 RaquettesMardi 11 février - Au réveil, nous voyons qu'il a neigé 4 cm, et cela va continuer toute la journée. Au programme aujourd'hui, départ pour Saint Véran (20 minutes en voiture), et retour à pied par les balcons directement au chalet (nous mettrons 6h30 !). Nous commençons par la traversée et visite de la petite ville, ce qui nous permet de voir de près les maisons si typiques du coin. Arrêt à l'église de Saint Véran, pour constater les méfaits du dragon sur ses murs. Puis, à la sortie, nous sommes censés chausser les raquettes. La neige colle trop, nous déchaussons. Toute la matinée, la balade en raquettes se transforme en balade des raquettes. Fatiguées de la veille, elles veulent se faire porter pour se reposer ! Nous déjeunons à l'abri à Pierre Grosse. L'après-midi sera autrement, fini le repos. A la sortie du village, nous chaussons et montons jusqu'à une bergerie... dur, dur. Puis, traversée d'une forêt de mélèzes, en descente hors-piste entre les arbres. C'est balèze ! Et fun aussi...Nous arrivons au chalet après 11 km, 400 m de dénivelé positif et 600 m de négatif. Une belle journée sous la neige. Un peu plus tard nous tirerons les oreilles à Pierre pour son anniversaire, au rythme de la chanson "Les copains d'abord " avec des paroles revues et corrigées par Framboise. (Stéphane Digraci)

250212 RaquettesMercredi 12 février - Aujourd’hui nous partons de Villargaudin pour un magnifique circuit nous menant au sommet de la Chalp culminant à 2174 m en passant par la cabane de Baoude où nous avons fait la pause déjeuner. Nous avons donc avalé 600 m de dénivelé positif et autant de négatif. Les chemins enneigés sont rudes à grimper. D’ailleurs dans le langage « raquettes » il faut traduire « ce serait bien de mettre vos cales » par « ça va grimper sérieux ! ». Quant aux descentes, certaines sont vraiment très pentues. Il faut aussi traduire « on va couper par la poudreuse entre les arbres » par « les cuisses vont bien chauffer ! ». Et c’est sans compter qu’il faut être très concentré à chaque pas… sinon c’est la chute… et des chutes aujourd’hui il y en a eu beaucoup ! Heureusement dans la poudreuse pas de bobo. Une magnifique journée ensoleillée et dans la bonne humeur. (Framboise Lanoir)

250213 RaquettesJeudi 13 février - Nous démarrons notre périple du jour à Brunissard. Nous longeons les pistes de ski et nous voilà partis chaussés de nos raquettes à l’assaut d’une belle côte pour rejoindre le haut du vallon et descendre jusqu’au cirque de Clapeyto où sont posés des chalets d'alpage traditionnels du Queyras en bois de mélèze. Habités auparavant durant l'estive (de début juillet à fin septembre), ils ont été rénovés progressivement années après années. Si nous n’avions pas été dans une véritable purée de pois nous aurions pu voir le pic de Challanches, le col de l’Izoard ou la Casse Déserte… Il fait froid et le vent est glacial. Nous faisons la pause à l’abri d’un mur d’un chalet. Pour nous réchauffer Stéphane nous fait trinquer au génépi ! Nous reprenons notre circuit en grimpant encore et encore entourés de blanc en faisant notre trace. C’est magique ! Soudain nous voyons une trouée bleue, le soleil pointe le bout de son nez et nous accompagne tout le long de la descente qui est plus ou moins vertigineuse. Disons plutôt plus que moins ! plusieurs d’entre nous en profitent pour prendre un bain de neige ! Nous rentrons au parking certes un peu fatigués car nous avons avalé 600 m de dénivelé positif et tout autant en négatif mais ravis de notre balade. En fin d’après-midi, quelques-uns d’entre nous s’essaient à la sculpture sur bois. La soirée est consacrée à des jeux de société. (Framboise Lanoir)

250214 RaquettesVendredi 14 février - Pour ce dernier jour de raquettes nous sommes accompagnés d’un ciel bleu azur et d’un soleil éclatant. Le vent qui balaie la neige du sommet des montagnes donne l’impression qu’elles fument ! Nous partons du pont de Lariane à Molines en Queyras et nous commençons gentille ment notre ascension. Le chemin grimpe de plus en plus fort pour arriver au pied de la crête de Cuesto Embrencha qui culmine à 2519 m. Nous redescendons le vallon et remontons gaillardement le versant par l’oblique pour arriver sur la crête balayée par le vent. Il fait très froid. Nous ajoutons des couches de vêtements et protégeons nos têtes avec bonnets et capuches. Nous suivons la crête avec moult précaution car le terrain est très glissant et en dévers. Nous arrivons devant une pente vertigineuse. Certains décident de la faire sur les fesses, d’autres en mode raquettes pointées et d’autres en mode roulé boulé… Toute l’équipe arrive sans souci plus ou moins couvert de neige en bas de l’énorme pente. Nous méritons bien notre pause déjeuner. Certes nous sommes au soleil, mais ses rayons n’empêchent pas au pain de geler (et nos doigts aussi !). Nous revenons à notre point de départ en suivant des pentes plus ou moins compliquées engendrant plus ou moins de glissades. Une boisson à l’arrivée au chalet, un apéro, un dîner et des jeux de société terminent cette super semaine enneigée. (Framboise Lanoir)

250215 RaquettesSamedi 15 février - Journée consacrée au retour avec 2 navettes, 2 trains, 1 RER…. Et moult jeux de société qui nous ont permis non seulement de bien rigoler mais aussi de ne pas voir le temps passer.
Une semaine d’évasion, d’ambiance feutrée, de bonne humeur, de gastronomie… Bref, que du bonheur. C’était une première pour moi de chausser des raquettes et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir marcher dans ces grandes étendues neigeuses et accéder à des lieux très sauvages grâce à ces drôles de chaussures. (Framboise Lanoir)

250209 RC vaureal AM09 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Jouy / Vauréal – 15 km – Annick Marduel
Pour satisfaire les 14 Pousse-Cailloux, ce dimanche 9 février, il fallait relever deux défis. Le premier, faire cesser la bruine qui s'était invitée alors qu’elle n'était pas annoncée et le deuxième, trouver un itinéraire pas trop boueux. Pour le premier, la bonne fée météo était avec nous puisque la pluie a cessé très rapidement. Pour le deuxième, nous avons décidé d'oublier le plateau de l’Hautil. Nous avons donc emprunté des chemins détournés pour nous rendre jusqu’au belvédère de Vauréal, en mixant zone urbaine et zone verte. Au belvédère, nous avons pris le temps de la photo et de la pause-goûter, sacrée pour les randonneurs du dimanche. Le retour fût presqu’un jeu d’enfant. Au passage, à Maurecourt, nous avons salué les moutons du jardin du presbytère. Au compteur, 15 km de bonne humeur accomplis en un peu plus de 3h. (Annick Marduel)

250208 MNR neuville SDG09 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.5 km – Stéphane Digraci
Les chemins sont glissants nous empêchant de passer la 6ème sans risque de dérapage. On tourne quand même autour des étangs à un rythme honorable. Les 4 Pousse-Cailloux ont parcouru 11 ;5 km à 5 ;7 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

08 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Ile de la Dérivation –  10 km – Catherine Blévin
Huit Pousse-Cailloux ont marché 10 km ce matin sur Andrésy et l’Ile de la Dérivation à 5.8 km/h de moyenne. (Catherine Blévin)

250207 MNMo corra LE07FEVRIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 12 km – Lysiane Erard
Comme un matin d'hiver les tenues des 9 Pousse-Cailloux sont bien adaptées à la fraicheur annoncée (il fait 3 degrés) et à la couverture nuageuse décourageante. Des échauffements clownesques démarrent activement la séance pour démarrer notre parcours au départ du Corra. Nous poursuivons autour de la Muette, traversons la ligne SNCF, prenons la direction de Chêne Capitaine, faisons un crochet pour vérifier la descente raide à côté des hêtres jumeaux, revenons par le 2eme pont, franchissons les buttes et visons les Pétrons par l'arboretum. Retour inhabituel pour boucler les 12 km menés à 5.40 km/h.(Lysiane Erard)

250206 RC glatigny AM06 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Glatigny – 10.5 km – Annick Marduel
13 Pousse-cailloux ont bravé la grisaille et la fraîcheur ambiante pour partir, depuis l’Espace Blondeau, sur les chemins encore un peu boueux, jusqu’au Val de Glatigny. Puis, par le chemin des Vignes, ils ont pris un peu de hauteur et ont traversé plusieurs quartiers, par des allées sans voiture, avec une petite halte à la mairie annexe surmontée de son beffroi moderne. Quelques enjambées plus loin, ils ont entamé, en douceur, une descente à travers un petit bois, jusqu'à l'église de la Nativité de la Sainte Vierge. Au cœur du village historique, ils se sont attardés dans le parc, au bord des lavoirs et devant le théâtre. Ils ont emprunté le chemin des Miettes et la rue de Choisy pour le retour. La convivialité n’a pas entravé la performance collective puisque 10.5 km ont été parcourus à un rythme de 4.8 km/h. (Annick Marduel)

250206 MND corra MN06 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Michel Neyt
Après un échauffement dynamique les 17 participants partent jusqu'à La Muette à 6.6km/h. Un arrêt pour l’hydratation et se dévêtir un peu. Seconde partie de parcours un peu à la découverte ! Après quelques chemins nous retrouvons notre parcours habituel. 12 km ont ainsi été effectués à 6.3 km/h de moyenne. (Michel Neyt)

250205 RC ecancourt FBL05 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Autour d’Ecancourt – 14 km – Framboise Lanoir
Ce sont 6 Pousse-Cailloux qui se retrouvent à la ferme d’Ecancourt malgré le brouillard. Nous partons allègrement par le bois pour arriver au Bout d’En Bas, passons dans des étroites sentes et rejoignons ensuite Menucourt par le chemin du cimetière. Nous visitons le joli parc du château et filons voir ensuite la ferme des Saules. Nous rejoignons Jouy par les bois puis Triel et faisons le tour de la mare de l’Hautil dont le niveau est bien haut et regagnons notre point de départ par le chemin du Pavé. Nous avons ainsi parcouru 14 km en papotant et avec le brouillard qui finalement apporte un certain charme aux chemins. (Framboise Lanoir)

250204 RS vaureal SDG04 FEVRIER 2025– Rando Santé – Vauréal – 7 km – Stéphane Digraci
Rando Santé de Jouy-le-Moutier village à Vauréal pour 19 Pousse-Cailloux et une invitée. Nous commençons par une petite côte, en amuse-gueule avant une autre, un peu plus rude un peu plus loin. Tout le monde est bien arrivé sur le plateau. Ouf ! Nous entrons dans le jardin du belvédère pour aller... au belvédère. Une structure juste en contrebas amène un questionnement du groupe... y'a même un Pousse-Cailloux rouge qui court derrière un vert qui a l'air de s'enfuir. Plus loin, nous avons l'agréable surprise de découvrir les premières jonquilles, que nous ne cueillions pas, bien-sûr ! Nous poursuivons jusqu'au jardin des Merveilles, et la tombe de nos ancêtres très lointains. Nous descendons jusqu'au village, contournons l'église, puis avec l'aide de la dame Gilles, nous voici en bord d'Oise, que nous suivons jusqu'au petit parc. Nous faisons la pause. L'heure de fermeture du parc met une fin prématurée à celle-ci, personne ne voulant être enfermée. Retour aux voitures après 2h40 et 7 km au compteur. Une belle après-midi ! (Stéphane Digraci)

250203 MD hautil boisemont FBL03 FEVRIER 2025 – Marche Dynamique – Andrésy-Courdimanche – 17.7 km – Framboise Lanoir
Devinette : Qui a froid à 8h du matin, puis chaud à 9h, qui marchent d’un bon pas malgré un sol gelé à 8h et qui devient très boueux à 10h ? Réponse : 8 Pousse-Cailloux bien couverts, qui, au départ du Cimetière de l’Hautil à 8h, foulent le sol des chemins bien glacés (il fait moins 3 degrés) en direction du Faÿ. Les mêmes Pousse-Cailloux se réchauffent en arrivant à Courdimanche (il fait 7 degrés, le ciel est bleu azur) et pataugent allégrement sur les chemins bien boueux en direction de Boisemont. Un peu de répit dans la côte de la Serpentine et c’est reparti pour affronter la boue dans les bois de l’Hautil et rejoindre le chemin de la Grande Rue afin de retrouver notre point de départ. Conclusion : 17.7 km effectués, des glissades mais pas de chutes (heureusement !), 16 chaussures crottées et détrempés, 8 pantalons bien maculés de terre, un ciel tout bleu, du soleil et 8 Pousse-Cailloux ravis de leur sortie ! (Framboise Lanoir)

250202 RC livilliers DOMPI02 FEVRIER 2025 – Randonnée Classique – Livilliers – 14 km – Dominique et Pierre Bérard
Pour une fois le soleil est de la partie et nous avons droit à une matinée radieuse. Par voie de conséquence, les randonneurs sont venus en nombre ! Départ par -5° dans une plaine givrée agrémentée d'arbres dorés sous le soleil levant. Aucune noyade dans le passage souterrain. Les marches de la montée de Valhermeil font râler certains mais tout le monde est arrivé sans dommage au petit banc prévu pour la pause-café. La 2ème partie se déroule en plaine, sans vent et toujours sous un soleil généreux. Les flaques sont encore gelées. Seuls les 2 derniers kilomètres font craindre une raspoutitsa mais nous arrivons sans encombre à l'heure prévue au parking. (Dominique et Pierre Bérard)

250201 MNR noailles SDG01 FEVRIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Croix de Noailles – 10.7 km – Stéphane Digraci
Les chemins sont littéralement inondés, et plus on s'enfonce vers le sud de la forêt, plus c'est inondé. Certaines souhaitent battre en retraite alors on remonte au nord. Les chemins deviennent plus praticables. Alors, ni vu ni connu, je fais des détours pour rallonger un peu. Les 4 Pousse-Cailloux ont quand même parcouru 10.7 km à 6.2 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250201 MND herbe DJ01 FEVRIER 2025 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10 km – Didier Jollivet
C’est dans le brouillard que nous nous retrouvons à 15 marcheurs à Carrières/Poissy pour parcourir un circuit de 10 km autour de l’étang de la Galliote. Nous avons marché à 5.8 km/h, les chemins étaient corrects sauf au départ ou c’était très boueux. Les séances d’échauffements et d’étirements ont été assurées. (Didier Jollivet)

Sorties de janvier 2025

250131 MNMo corra DJ31 JANVIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
Une belle matinée bien fraîche pour marcher en nordique sur les sentiers et chemins forestiers de la forêt de Saint-Germain. Après des échauffements, les 15 Pousse-cailloux présents parcourent un circuit de 11km à 5.4km/h. En fin de séance des étirements sont réalisés. Une sortie bien sympa et merci à Jean-Luc pour avoir assuré le serre-file. Bienvenue à Philippe qui reprend la marche nordique avec nous. (Didier Jollivet)

250130 RC eclisabethville FBL30 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Elisabethville – 10 km – Stéphane Digraci
Randonnée à Élisabethville, quartiers partagés entre Aubergenville et Epônes. Nous prenons la rue de La Plage... nous n'allons cependant pas nous baigner. Personne n'a pensé à prendre son maillot de bain et sa bouée canard. A la plage, qui n'existe plus, le chemin Le Giboin est cerné d'un côté par la Seine, et de l'autre côté par un bras mort. Plus nous avançons, plus il se réduit en largeur, et toujours pas de maillot de bain, ni de bouée ! A la cimenterie et presque à l'embouchure de la Mauldre, nous contournons le bras mort pour rejoindre la zone naturelle préservée du Bout du Monde avec ses observatoires. Puis la Mauldre, bien haute et fort courant, nous la traversons 2 fois. Retour en ville côté Epônes, avec un arrêt "4 heures" à l'allée couverte de la Justice. Du côté d’Aubergenville, nous admirons les belles maisons d'époque de la rue d’Ypres, et la place de l'Etoile (non, pas celle de Paris !). Retour aux voitures en passant près de l'église qui fout la trouille, après 10 km parcourus par 12 Pousse-Cailloux. (Stéphane Digraci)

250130 MND ecancourt FBL30 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Ecancourt – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 9 Pousse-Cailloux qui se sont dit qu’il n’allait pas pleuvoir ce jeudi matin pour cette sortie en Nordique au départ d’Ecancourt. Et ils ont eu raison ! Pas une seule de goutte de pluie ne nous a accompagnés tout le long du parcours. Certes, nous ne nous sommes pas fait mouiller, mais nous avons testé l’imperméabilité de nos chaussures et le degré de quantité de boue absorbable par le bas de nos pantalons. En effet, si les chemins du bas de l’Hautil et côté Belvédère étaient relativement secs, ce n’était pas le cas des passages boueux et glissants, voire très glissants par endroit du côté des champs en bordure du bois. C’est donc 9 Pousse-Cailloux, crottés jusqu’aux genoux (voire plus pour certains !) et ravis de leur périple, qui sont arrivés au point de départ après un circuit de 10 km mené à 5.6 km/h (la boue nous empêchant d’avant plus vite… prudence avant tout). A bientôt. (Framboise Lanoir)

250129 RC CV 11 A FBL29 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – 11ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Le Bourget – Groslay - 16 km – Framboise Lanoir
Ce sont 6 Pousse-Cailloux qui se retrouvent sur le quai du RER à Conflans Fin d’Oise pour rejoindre la gare du Bourget pour cette onzième étape de la Ceinture Verte d’Ile de France jusqu’à Groslay. Cette étape nous mène du département de Seine Saint Denis à celui du Val d’Oise par des zones urbaines du Bourget, de Stain (où nous passons par des sentes très étroites et le surprenant quartier de la Cité Jardin) et de Pierrefitte sur Seine mais également par le parc de la Courneuve (où nichent de nombreuses perruches et où courent des lapins) et l’espace naturel de la Butte Pinson. Ce site au XIXème a inspiré les peintres Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo avant d’être prisé par les carriers pour en extraire le gypse jusque dans les années 50. Aujourd’hui des jardins familiaux (avec même la présence d’un cochon !) et des vergers rappellent le passé agricole du lieu. Ce sont donc 16 km qui ont été parcourus (sans pluie) avant de reprendre les transports en commun pour rejoindre nos lieux d’habitation. Une bien agréable journée. Prochaine étape de Groslay à Taverny prévue le mercredi 19 février. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

250128 RS foret st germain SDG28 JANVIER 2025– Rando Santé – Forêt de Saint-Germain - 6 km – Stéphane Digraci
Rando Santé non pas à Chambourcy comme annoncé, mais en forêt de Saint-Germain car les chemins n'étaient pas du tout praticables en forêt de Marly. Un nouveau parcours partant du parking de l'étoile des Pétrons, entre le Pavillon de la Muette et le Mesnil le Roi, parcours forestier sur des chemins sans boue passant par la Muette et de terminant par le parcours pédagogique sur les arbres de la forêt. Les 13 Pousse-Cailloux ont apprécié qu’il n’y ait pas de boue pour profiter pleinement de la balade. La forêt de Saint-Germain est une valeur sûre ! Beaucoup de commentaires et de discussions sur les panneaux pédagogiques ... Il faudra refaire cette rando quand il y aura des feuilles pour mettre en pratique "le charme d'Adam, c'est d'être à poil !" Nous accumulons 6 km au total, le tout avec uniquement 3 gouttes de pluie pendant 3 minutes... plutôt cool en ces temps ! (Stéphane Digraci)

250127 RC boisemont AM27 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Boisemont – 16 km – Annick Marduel
Ce matin, 5 Pousse-cailloux frais et dispos se sont retrouvés sur les hauteurs d’Andrésy pour une balade dans le massif de l’Hautil. Cette randonnée leur a réservé quelques surprises : un très bel arc-en-ciel à l’approche de la ferme de Bellefontaine, un gros grain qui les a accompagnés jusqu'à la ferme d’Ecancourt puis de jolis rayons de soleil pour apprécier le petit patrimoine de Boisemont, en particulier son château et son église. Sur le chemin du retour, ils ont aperçu une biche, trop farouche pour se laisser approcher, et ont joué à saute flaques sur plusieurs kilomètres. Tout le long des 16 km réalisés, le club des 5 s’est montré très agile, il a beaucoup pataugé mais n'a jamais perdu le contrôle de ses pieds : le permis de randonner dans l’Hautil, en toute circonstance, lui a ainsi été attribué à l’arrivée ! (Annick Marduel)

250126 RC andresy AD26 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – A travers Andrésy – xx km – Alain Daniel
Pour cette première sortie en tant qu’animateur, trois pages d'écriture pour le circuit, une trousse à pharmacie toute neuve et 8 courageux marcheurs. Dès le départ nous évitons les chemins au-dessus des charvaux (pluies conséquentes ces derniers jours). Nous passons par le parc Brancion (belles maisons) puis traversons le quartier des Marottes et passons sous la ligne de chemin de fer pour traverser le parc. Rue du Pleyon les panneaux indiquaient la ressourcerie la Félicité. Toujours agréable de parcourir le chemin des vignes et d'admirer le point de vue rue des Coutayes. Quand même un peu de glissades contrôlées sente des Malaquais. Nous n’allons pas dans les champs, alors nous faisons un tour aux Charvaux, rue de Vermandois, rue de Penthièvre puis la passerelle. Nous voilà devant la piscine où les travaux ont commencé (dépose des bardages). Juste en face nous descendons les escaliers et passons en bas du parc de la côte verte. Armés de courage, nous remontons à travers la résidence du bel air car nous voulons traverser le nouveau parc Montfleury et déboucher sur l'ancien bâtiment en pierre de meulière qui sert partiellement de crèche. Ensuite toujours tout droit jusqu'à la sente des Favrils par un portail qui ne s'ouvre que de notre côté. Nous aovns trouvé la tombe du Général Lepic dans l'ancien cimetière et en sortant nous reprenons la sente pour arriver rue des écoles où j'indique la présence d'un nouvel artisan boulanger " Au pain bavard". Après nous déamulons rue de Beaulieu, rue du puits, Cour Beaulieu, rue du général Leclerc avec quelques déviations par la rue de la Roulette et la ruelle de la Cigogne. Petit arrêt quand même sur le sinistre subi sur la maison de la Vierge par un camion toupie. Nous rentrons par la sente des Garennes. Tout cela tranquillement en ayant parcouru 10.5km. A bientôt. (Alain Daniel)

250126 RC paris SDG26 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – De la Porte Villette à la Gare de Lyon – 18 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 10 Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le quai de la gare de Fin d'Oise. Le vent est glacial. Il nous faut 1 heure pour nous rendre au point de départ. A la Villette, on tranche le lard... et il fait toujours aussi froid. La marche va nous réchauffer ! Nous traversons les canaux, puis des parcs, ponctués par une visite d'églises et un passage sur la voie verte (par erreur). Première pause dans le parc du « Poinçonneur des Lilas », Serge, pour le café. Seconde pause dans le parc Charles Péguy, pour le casse-croûte et plus selon besoin. Nous enchainons par le tour de l'étang du parc de Vincennes et la visite de la grotte. Nous finissons par un passage "glauque" selon Dominique pour rejoindre le magnifique parc de Bercy, puis la gare de Lyon en contournant le palais de Bercy et en passant sous le bâtiment qui nous fait payer tant d'impôts. Engagements tenus avec la distance de 18 km et un retour à Andrésy à 16h00. (Stéphane Digraci)

250126 RC versailles mantes FBL26 JANVIER 2025 – Participation à la 88ème édition du Versailles-Mantes – 54 km – 39 km – 22 km
Depuis 1935, cet événement réunit des marcheurs de tous horizons prêts à braver le froid nocturne pour partager une aventure sportive et humaine. Cette année les 4 500 inscriptions ont été atteintes avant la date limite (Merci Bertrand pour les inscriptions des Pousse-Cailloux). On voit donc l’engouement pour cette aventure nocturne ! À l’heure où tout le monde dort, nous sommes des milliers, tous âges confondus, à avancer ensemble formant un joli ruban éclairé dans la nuit.
Parmi ces milliers de marcheurs, il y avait une douzaine de Pousse-Cailloux. Bravo à Bertrand et Christian pour leur performance d’endurance sur les 54 km avalés en environ 9h. Bravo également aux 3 valeureux marcheurs, Catherine, Régine et Jean-Michel qui ont absorbé, les « doigts dans le nez », les 3 9km. Bravo également à l’équipe Annie, Catherine, Chantal, Dominique, Framboise, Michel et Nicole qui sont restés soudés pour parcourir les 22 km. Un grand merci à nos chauffeurs de covoiturage Dominique, Florence, Kristov, Michel et Marie-Françoise. Enfin un hip hip hip hourra pour Marie-Françoise et Armelle, nos deux charmantes hôtesses d’accueil à l’arrivée. Quel bonheur de voir un stand Pousse-Cailloux avec leur sourire (et les viennoiseries et les boissons chaudes !) pour nous accueillir. On le refera l’année prochaine rien que pour vivre ce moment-là !
La journée s’est clôturée avec un dîner fort convivial et sympathique.
A bientôt pour de nouvelles aventures, nocturnes ou diurnes… (Framboise Lanoir)

250125 MNR cergy SDG25 JANVIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.5 km – Stéphane Digraci
Au programme : boue, chemins inondés et très glissants. Avec le Versailles-Mantes, il y a de l'abstention et les 3 Pousse-Cailloux présents ont parcouru 12.5 km à 5.6 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250125 MND cergy MN25 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10.7 km – Michel Neyt
Après un échauffement sur le terrain de boules, nous partons en direction des étangs sous un ciel dégagé. Pas de pluie en vue. Nous marchons une première partie jusqu'à la passerelle sans arrêt. Le sol n’est pas trop glissant. Avant la traversée de l'Oise, nous faisons une pause « hydratation ». En deuxième partie du parcours, nous montons aux 12 colonnes, puis retour au parking. Le chemin du côté des étangs est quant à lui très glissant. Nous avons fait 10.7km à 5.4 km/h de moyenne. (Michel Neyt)

250124 MNMo corra LE24 JANVIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Lysiane Erard
La maxime " pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" est vérifiée pour les 9 Pousse-Cailloux qui m'attendent. Ainsi déjà mouillés nous avons démarré en laissant les échauffements se faire naturellement. Puis entre passages pluvieux, accalmies suivies de périodes venteuses nous avons arpenté nos sentiers connus ou pas au départ du Cora pour un joli tour de notre forêt (photo devant le Manège de Maison Laffite) et retour par de nouvelles pistes. Une belle allure pour ce groupe qui accueille deux messieurs moins habitués à une telle distance, en tout 10.8 km à 5.7 km/h. Les étirements sont suivis attentivement. (Lysiane Erard)

250123 RC carriere sous poissy AM23 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Carrières sous Poissy – 12 km – Annick Marduel
Neuf Pousse-cailloux ont répondu présents pour cette marche de 12 km du jeudi après-midi à la découverte de Carrières Sous Poissy. Au fil du chemin, avec l’aide des panneaux informatifs jalonnant le parcours, ils se sont laissé porter par les multiples facettes de cette ville : le centre-historique, en déambulant dans la rue Carnot et en entrant dans l'église Saint-Joseph, le charme de l’allée des impressionnistes, le château éphémère, le nouveau quartier tout juste sorti de terre, le parc Nelson Mandela ouvert depuis quelques mois, dans lequel ils ont goûté et testé des chaises longues XXL, l'étang de la Galiotte, fleuron du parc du Peuple de l’Herbe et ils ont aussi largement profité du chemin de halage à l’aller et au retour. (Annick Marduel)

250123 MND corra FBL23 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.6 km – Framboise Lanoir
Ce matin il fallait se lever tôt pour rejoindre le parking des étangs du Corra. Toutes les routes étaient fort encombrées. Finalement nous nous retrouvons 17 Pousse-Cailloux et nous démarrons la séance en mode dynamique. Nous contournons l’étang, retrouvons la route du Corra où nous accélérons jusqu’au chemin des Ventes Frileuses puis nous jouons dans les bosses et revenons à notre point de départ via la Muette et la « route des Landes » où nous marchons aussi d’un bon pas. Au total 11.6 km parcourus à un bon rythme 6.1 km/h. Une série d’étirements et chacun repart sans encombrement cette fois-ci. (Framboise Lanoir)

22 JANVIER 2250122 RC conflans frette FBL025 – Randonnée Classique – Conflans – La Frette – 20.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux pour cette randonnée qui part de la rue de la Noue à Conflans. Le parcours nous amène sur Herblay en passant par le parc des Femmes Savantes qui rend hommage à l'œuvre de Molière. Nous poursuivons notre chemin via de nombreuses sentes et ruelles qui montent et qui descendent jusqu’à la Frette (qui a dit que ce serait plat !). Nous nous réjouissons de voir les premiers perce-neige en fleurs. Nous redescendons jusqu’aux quais de la Seine où nous faisons la pause pique-nique sur un banc face au fleuve où circulent de nonchalantes péniches. Ce serait si simple de poursuivre notre route sur le chemin de halage tout plat… que nenni ! Notre petit groupe grimpe vaillamment des escaliers pour récupérer des sentes à mi pente puis redescend sur le quai un peu plus loin et on répète l’exercice plusieurs fois (qui a dit que ce serait plat ?). Bref nous arrivons à notre point de départ avec 20.5 km au compteur et un certain dénivelé cumulé que nous n’avons pas calculé mais que les cuisses, elles, ont bien enregistré ! (Framboise Lanoir)

250121 RS maubuisson SDG21 JANVIER 2025– Rando Santé – Maubuisson – 7 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à Saint-Ouen l'Aumone depuis l'abbaye de Maubuisson pour 21 Pousse-Cailloux, 2 invités et un petit Suisse. Les 24 participants arpentent le parc de l'abbaye en en faisant le tour de l'abbaye, puis le second parc, celui de l'étang de Maubuisson. Nous longeons ensuite la Liesse jusqu'au bassin Blanche de Castille où nous faisons une pause gourmande. A la fin de la pause, le Suisse avait disparu... il ne s'inscrira pas à l'association des Pousse-Cailloux ! En liesse, nous rebroussons chemin, seulement à 23, pour finir à 7 km en 2h25. Toujours un beau spectacle ce lieu et en toute saison ! Merci aux Danielle pour les photos. (Stéphane Digraci)

250120 MD triel FBL20 JANVIER 2025 – Marche Dynamique – Andrésy-Triel – 20.1 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 au départ du Stade Diagana à Andrésy pour cette sortie empruntant le GRP jusqu’à Triel. Même pas d’inondation ou de boue le long de la Seine. On serait presque déçu ! Nous faisons une pause à Triel en face du théâtre et nous repartons via le chemin de halage que nous quittons pour remonter sur les hauteurs. Un passage très étroit sous la voie ferrée qui est une découverte pour certains puis petites sentes dont celle de la Belle Ozane qui nous transporte presque dans le midi avec ses pins sur le côté. Nous rejoignons le GR2 avec la sente des Marais que nous connaissons tous bien puis à l’arrivée à Chanteloup, nous empruntons d’autres sentes plus ou moins connues avant de regagner notre point de départ toujours via des sentes qui tournicotent. Au stade, nous poussons jusqu’à la nouvelle fresque urbaine sur l’un des pans de mur du gymnase réalisée par l’artiste Hector. Une photo devant la fresque et nous finissons notre tour de stade. Un parcours de 20.1 km mené à bonne allure (5.7 km/h) pour nous réchauffer car il gèle… (Framboise Lanoir)

250119 RC vaureal DOMPI19 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Vauréal – 16 km – Dominique et Pierre Bérard
Nous sommes agréablement surpris par le nombre de candidats (15 + les meneurs) à cette sortie hivernale froide et grise. Les 90 premières minutes se déroulent sans encombre le long de l'Oise puis sur la ligne du Tacot jusqu'au cimetière de Vauréal. Nous improvisons ensuite une nouvelle forme de rando mêlant parcours d'orientation (basique), steeple chase (pour franchir les arbres à terre) et pas de danse artistique (lorsque les pieds s'emmêlent dans les ronces). Puis vient le temps fort de la rando : nous expérimentons une escalade pimentée d'un zeste de bowling où des quilles (nous, en l'occurrence) doivent gravir une bonne côte en évitant d'autres quilles lancées à pleine vitesse en sens inverse dans la descente. Au bout de 10 minutes toutes les quilles ont atteint le sommet et sont encore miraculeusement debout. Stéphane nous invite alors à abonner la partie et nous propose un itinéraire bis de contournement pour atteindre le point le plus éloigné de la sortie, à savoir la fameuse Allée Couverte. Nous poursuivons jusqu'au Belvédère pour la pause-café réclamée à cor et à cri depuis un bon quart d'heure. La rando se termine normalement, si ce n'est ce léger incident où le meneur aiguillonne une pseudo arrière-garde avant qu'on ne lui fasse remarquer que la véritable arrière-garde est loin derrière et réclame désespérément au téléphone des instructions sur le parcours à suivre. On conclura généreusement que le meneur a évité le zéro pointé, mais devra faire ses preuves à la session de rattrapage programmée le 2 février. (Dominique et Pierre Bérard)

250118 MNR noailles SDG18 JANVIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 12.5 km – Stéphane Digraci
De bon matin, froid, nous partons sur les chemins après des échauffements dynamiques. Nous voilà proche de Mesnil le Roi que nous longeons, puis le long de Carrières sous-bois jusqu'à la Maison du Val. Nous descendons, puis grimpons la butte pour rejoindre l'Octogone. Après quelques Terrasses, il est temps de voir si la Mare aux canes est gelée... ben, non. Dépités, nous rentrons alors en traçant le chemin. Les 6 Pousse-Cailloux ont parcouru 12.5 km à 6.5 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

18 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Andrésy – 10 km – Catherine Blévin
Ce matin, à cause de la boue nous n’avons pas été sur l’Hautil et nous avons marché le long de la Seine en direction de l’ile de la Dérivation. Les 15 participants ont ainsi parcouru 10 km à une vitesse moyenne de 5.6 km/h. (Catherine Blévin)

250117 MNMo corra DJ17 JANVIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.4 km – Didier Jollivet
Une belle matinée sans soleil, pas de pluie et 3°C au départ de cette nordique depuis l’étang du Corra. Nous commençons par les échauffements en bordure de l’eau avec les oies et les canards, puis nous effectuons un circuit de 11.4 km par des chemins et sentiers forestiers peu boueux et c’est bien agréable. Le groupe est composé de 16 Pousse-cailloux et progresse à 5.5 km/h. C’est Jean-Luc qui assure parfaitement le serre-file et je le remercie de son aide. En fin de parcours, des étirements sont réalisés. À la prochaine ! (Didier Jollivet)

250116 MND neuville FBL16 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 8.3 km – Framboise Lanoir
Ce matin, Il fait froid au départ de Neuville. Aussi nous nous échauffons en dynamique en partant le long de l’Oise. Nous parcourons la base sur les chemins les plus praticables car certains glissent cumulant 8.5 km mené à 6.3 km/h. (Framboise Lanoir)

250115 RC acheres AM15 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Maurecourt – Achères – km – Annick Marduel
La couleur ambiante est le gris en ce 15 janvier 2025 ! Au départ de l’Espace Blondeau nous nous dirigeons vers les Étangs du Corra. Ouf, toutes nos glissades sont contrôlées. Puis nous mettons le cap sur la gare du Grand Cormier. A proximité, nous nous orientons vers Achères, tout en profitant encore de la forêt. Nous entrons dans le quartier Montsouris. Nous nous dirigeons, peu après, vers le Centre-ville où l'église nous offre un doux refuge. Nous empruntons, ensuite, les rues historiques dans lesquelles nous trouvons la trace des anciennes fermes. Nous déambulons, un peu plus tard, dans la zone verte. En rejoignant la Seine, nous nous retrouvons à Andrésy, rive gauche et poussons jusqu’au barrage pour pique-niquer. Pour le retour, nous réempruntons la passerelle Saint Nicolas et longeons les quais de Seine et de l’Oise. Ce sont 21 km parcourus par 10 Pousse-Cailloux bien humides. (Annick Marduel)

250114 RS cergy SDG14 JANVIER 2025– Rando Santé – Elisabethville – 7 km – Stéphane Digraci
Rando Santé depuis Cergy le Port, en cette journée la plus froide de la semaine.mais superbement ensoleillée. Nous commençons par une petite visite du port, la part dont les quais ne sont pas inondés. Puis, nous allons à l'église dont le bâtiment attenant à des fenêtres transparentes. Nous rejoignons ensuite la sente des roches et ses lavoirs et fontaines. A la maison Gérard Philippe, nous prenons le chemin de halage jusqu'à la passerelle rouge. L'amphithéâtre en dessous est partiellement inondé et c'est curieux de voir un escalier qui finit dans l'eau. Retour via la petite route pour notre petit groupe de 19 Pousse-Cailloux avec 7 km parcourus en 2h10. (Stéphane Digraci)

250113 RC cimetiere hautil FBL13 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Chanteloup / Triel – 13 km – Framboise Lanoir
Pour cette sortie en Randonnée, la mission de l’animatrice est de faire du sur mesure avec des chemins sans boue et qui ne glissent pas et un circuit avec un retour permettant de quitter la rando un peu plus tôt… et bien mission accomplie ! Les 11 Pousse-Cailloux au départ se retrouvent à 7 à l’arrivée, sans chaussures crottées et sans glissade avec 13 km au compteur. Un parcours qui traverse Andrésy, Chanteloup et Triel, un petit tour sur les bords de Seine et une remontée via le chemin aménagé des Picardes avec une pause-café devant la mare du même nom. Bonus, un splendide lever du jour, un ciel tout bleu et du soleil… Elle n’est pas belle la vie ! (Framboise Lanoir)

12 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Forêt de Marly – 10 km – Régine Behue
Deux Pousse-Cailloux pour une boucle de 10 km en forêt de Marly (Régine Behue)

250112 RC genicourt SDG12 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Génicourt – 14 km – Stéphane Digraci
Randonnée au départ de Génicourt vers Livilliers et Epiais-Rhus pour 9 Pousse-Cailloux. Le temps est sec et couvert, pas trop de boue sur les chemins. Nous faisons la pause sur les marches de l'église. Nous aurons 14 km au compteur comme prévu. (Stéphane Digraci)

250112 RD conflans MFC12 JANVIER 2025 – Randonnée Douce – Andrésy-Conflans – 8.7 km – Marie-Françoise Chalavoux
Comme les chemins du circuit prévu par Marie-Françoise sur Maurainvilliers sont totalement impraticables (et ce n’est pas faute d’avoir testé car Marie-Françoise est aller sur le parcours prévu plusieurs fois mais vraiment, ça glisse et on s’embourbe…), il est décidé sur place avec les 8 Pousse-Cailloux présentes d’aller sur Conflans. La petite troupe, bien couverte, car il fait plutôt frisquet, part donc à l’attaque des quais puis remonte sur le parc de Conflans, contemple les jolis escaliers côté ville et la vue côté Seine et revient à son point de départ en passant par le Pointil. Merci à Marie-Françoise pour ce parcours bien sympathique de 8.7 km et sans boue. (Framboise Lanoir)

250111 MNR neuville SDG11 JANVIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy  12 km – Stéphane Digraci
Il fait bien froid, mais pas pour longtemps. Nous tournons comme d'habitude sur les chemins en les mêlant différemment. Les 5 Pousse-Cailloux ont parcouru 12 km à 6 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digragi)

250111 MND oise DJ11 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10.6 – km – Didier Jollivet
Ce matin, c’est au parking de l’Espace Gérard Blondeau à Maurecourt que nous nous retrouvons à 13 Pousse-cailloux. Une séance d’échauffements est effectuée avant le départ pour ce parcours bien connu de 10.6 km. Une fois prêts, nous partons en direction du bord de l’Oise que nous longeons ensuite jusqu’au pont de Neuville. Nous le traversons et nous faisons une boucle par les Dagnaudes et revenons vers le centre de Neuville par une rue ancienne. Ensuite, nous empruntons le sentier en bord d’Oise pour revenir vers Conflans jusqu’au pont d’Andresy et nous le traversons pour atteindre la rive opposée et revenir à Maurecourt et la salle Blondeau. Des étirements sont assurés pour terminer notre sortie effectuée à 5.8 km/h avec une belle et fraîche météo et des sentiers et chemins pas mal boueux et collants. (Didier Jollivet)

250109 MNMo corra LE10 JANVIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – km – Lysiane Erard
Nous nous sommes d'abord souhaité les meilleurs vœux en pensant à tous les autres amis sportifs des Pousse-Cailloux. Huit d'entre eux, biens couverts pour se protéger du froid sec de cette matinée hivernale, ont parcouru 10 km. Une belle allure à 5.6 km/h pour ce petit groupe qui reprenait les bâtons en main après quelques semaines de congés. (Lysiane Erard)

250109 RC vesinet SDG09 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Le Vésinet – 11.7 km – Stéphane Digraci
Randonnée Classique au départ de la forêt de Saint-Germain avec Le Vésinet en destination en passant par Le Pecq pour 11 Pousse-Cailloux. Le démarrage est difficile : une énorme flaque d'eau barre le chemin et le sous-bois est tout aussi détrempé. Pas d'autre solution que de faire trempette ! Pas grave, Pierre n'est pas là pour faire la photo. Nous passons sur, puis sous les Terrasses, pour rejoindre les bords de Seine au Pecq. Traversée du pont, puis de nouveau les bords de Seine. A la station de pompage, nous nous dirigeons vers les Petites Rivières. Retour en traversant une nouvelle fois le pont, le parc du château et en longeant le tram. Nous avons parcouru 11.7 km avec une arrivée au coucher du soleil. (Stéphane Digraci)

250108 MND ecancourt FBL09 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Ecancourt – 8.3 km – Framboise Lanoir
Il pleut bien ce matin à Ecancourt ce qui n’empêche pas 7 Pousse-Cailloux de partir arpenter le bas de l’Hautil où les chemins ne sont pas boueux mais bien ruisselants. Christian, Eric et Philippe jouent même aux cantonniers pour déboucher des canalisations afin que l’eau s’écoule plus facilement et n’évite ainsi la formation d’une mare sur le chemin ! Juste avant d’attaquer la grimpette du belvédère, ce n’est plus de la pluie mais de la neige qui tombe en gros flocons mouillés qui s’écrasent plus ou moins délicatement sur le sol et sur nous. Soudain le vent se lève et nous l’avons pleine face. Il fait bien frisquet. Nous décidons d’abréger la sortie qui se termine finalement après 8.3 km parcourus sans pluie sans vent et sans neige mais avec des marcheurs mouillés et transis de froid ! (Framboise Lanoir)

250108 RC CV 10 FBL08 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – 10ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Sevran Livry – Le Bourget – 20.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le quai du RER à Conflans Fin Oise. Destination Sevran Livry pour attaquer cette 10ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France. Notre objectif du jour : arrivée à Le Bourget sans être noyé ! Pour cette deuxième étape en Seine Saint Denis nous découvrons, certes sous la pluie, des parcs et jardins du département comme l’immense parc du Sausset à Villepinte. Nous faisons une longue pause déjeuner à l’abri et au chaud dans la Maison du Sausset que le gardien a eu la gentillesse de nous ouvrir. Il a eu vraiment pitié de 8 pauvres loques dégoulinantes ! Après nous être réchauffés et restaurés, nous repartons toujours sous une pluie battante. Nous traversons ensuite le joli parc Robert Ballanger au Blanc Mesnil, toujours sous l’eau. Nous activons le pas pour franchir une zone commerciale évidemment sous la pluie pour rejoindre Le Bourget où nous empruntons des petites rues avant d’arriver au RER. Mission accomplie avec 20.5 km bien humides ! Prochaine étape de Le Bourget à Groslay prévue le mercredi 29 janvier. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

250106 RS elisabethville SDG07 JANVIER 2025– Rando Santé – Elisabethville – 6.5 km – Stéphane Digraci
Rando Santé à Elisabethville, quartiers d'Aubergenville et d'Epônes. Nous sommes 18 Pousse-Cailloux et 2 invités en essai pour la rando santé du mardi. Le temps est ensoleillé mais les petites rafales de vent sont froides. Quoi qu'il en soit, nous allons quand même à la Plage... de Paris des Années folles. Nous ne nous baignons pas car la plupart d'entre d'entre-nous a oublié sa bouée canard. Nous longeons la Seine coincées entre le fleuve et un bras mort. Il ne faut pas tomber à l'eau ! Arrivées près de l'embouchure de La Mauldre, nous bifurquons vers la réserve naturelle en traversant à sec la rivière plusieurs fois, pour atteindre finalement Le Bout Du Monde. Nous ne tombons pas dans le vide sidéral ! La Pierre de la Justice n'est pas loin, il est temps de faire une pause. Bien requinquées, nous voilà dans les rues en éventail, avec ses symboles de l'amitié franco-belge... l'église fait peur ... pas de problème, elle est désaffectée. Nous avons parcouru 7 km en 2h20, et il fait encore jour... (Stéphane Digraci)

250106 RC jouy vaureal AM06 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Jouy le Moutier – Vauréal – 13 km – Annick Marduel
En ce jour d'épiphanie, 6 reines et un roi du royaume des Pousse-cailloux ont bravé la tempête. La mission du jour consistait à rejoindre, depuis l’Espace Blondeau, les hauteurs de Jouy puis de Vauréal pour se rendre au jardin des Merveilles. Tout un programme ! Cet objectif s’est avéré cependant ambitieux, car vers 10h, en plus du vent, la pluie s’est invitée. Ainsi, à quelques encablures du but, la petite équipe a décidé de prendre sagement le chemin du retour, après avoir admiré, depuis le belvédère, le dégradé de gris sur les étangs de Cergy. A l'approche de Maurecourt, c'était l’accalmie. Les 13 km ont été accomplis dans la bonne humeur, Floriane n’ayant finalement pas trop contrarié notre périple ! (Annick Sourd)

250105 RC Triel JLJ05 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – L’Hautil – 12 km – Jean-Luc Jacquot
Cinq Pousse-Cailloux au rendez-vous du cimetière de l'Hautil pour cette boucle Triel - Hautil - Maurecourt. Le défi était d'éviter les chemins rendus boueux par les pluies récentes. Mission quasiment accomplie via le chemin de la Grande Rue, le GR2 avec la découverte du site "Un enfant, un arbre" à Triel, le chemin des Picardes, amorce de retour par le chemin du Cordon et la Barbannerie puis détour par Maurecourt avant de revenir au parking. Crédit photo : un gentil Monsieur qui promenait son impressionnant dogue allemand ! (Jean-Luc Jacquot)

250105 RC rueil AB05 JANVIER 2025 – Randonnée Classique – Rueil-Malmaison– 18 km – Aurélie Bourliataud
La météo est fort peu engageante en ce premier dimanche de l’année. Le départ tardif a incité certains à venir se dégourdir les jambes à Rueil, la pluie ayant cessé. Nous sommes donc 6 à rejoindre Rueil. Du musée Fournaise nous nous dirigeons vers le parc de Bois Préau où, première déconvenue, la grille retenue est verrouillée. Un oubli, signalé à l’entrée principale, d’où nous pouvons accéder au parc. Jusqu’au bois de Saint-Cucufa, nos chaussures restent propres, ce qui est moins vrai par la suite. Après quelques montées et descentes dans le bois, nous déjeunons au bord de l’étang. Nous reprenons le chemin du retour via la passerelle des Gallicourts pour longer les bords de Seine et rejoindre les voitures. Ayant terminé avant 15h, nous optons pour une boisson chaude près du musée. Une rando sans une goutte de pluie, en charmante compagnie ! (Aurélie Bourliataud)

 

250104 MNR noailles SDG04 JANVIER 2025 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 12.4 km – Stéphane Digraci
En ce premier samedi de l'année, il fait très froid : -3°C à Andrésy, -6°C à la Croix de Noailles, avec un beau soleil et le ciel bleu. Échauffement dynamique nécessaire ! Nous allons de la mare aux canes gelée, aux terrasses de Saint-Germain à la vue givrée, et le château du Val au menu à gratter (pour le lire). A l'arrivée, les étirements sont agréables sous le soleil. Les 4 Pousse-Cailloux ont parcouru 12.4 km dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye à 6.2 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

250104 MND hautes reilles DJ04 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Conflans – Herblay – 10.6 km – Didier Jollivet
Pour cette sortie au départ du plateau du moulin à Conflans, c’est une belle matinée d’hiver, -3ºC et c’est verglacé. Nous sommes 9 participants pour faire un trajet de 10.6 km vers Herblay par la plaine et le bord de Seine. Nous effectuons des échauffements avant de nous lancer par les chemins dans la plaine. Ensuite nous rejoignons le bord de Seine jusqu’à la maison du passeur, puis l’église d’Herblay. Le retour vers Conflans se fait par le chemin longeant la Seine et nous empruntons le chemin des ânes pour remonter vers le plateau du moulin. Nous terminons la séance avec des étirements. Nous avons marché à 5.6 km/h. (Didier Jollivet)

250103 MNMo corra DJ03 JANVIER 2025 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – km – Didier Jollivet
Ce matin, il y a un épais brouillard, on ne voit pas l’étang tout proche et il fait -2ºC lorsque nous nous retrouvons à 12 Pousse-cailloux aux Etangs du Corra. Après la séance d’échauffements, nous partons pour effectuer un circuit en forêt de 10.5 km que nous parcourons à 5.4km/h de moyenne. En fin de parcours, le soleil fait son apparition nous offrant une vue magnifique sur l’étang, mais il fait toujours bien froid aussi nous effectuons les étirements avant de vite regagner nos véhicules. (Didier Jollivet)

250102 RS verneuil DSG02 JANVIER 2025– Rando Santé – Base de Verneuil – 6.5 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 8 Pousse-Cailloux et 2 invités en essai pour les randonnées du mardi. La pluie a cessé, mais la boue demeure sur une partie des chemins... pas de problèmes pour ces randonneurs avertis ! Nous faisons un premier arrêt devant l'ESA, puis un second au centre de voiles avant de faire demi-tour et rentrer, sans oublier de faire une photo dans un joli cadre (malgré le froid et le ciel gris avec quand même quelques parties bleutées). Ils auront parcouru 6.5 km en un temps de 2 h. Belle et Heureuse Année 2025, avec santé et bonheur. (Stéphane Digraci)

250102 MND noailles FBL02 JANVIER 2025 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
Les Pousse-Cailloux ont terminé l’année sous des trombes d’eau et commence l’année 2025 très arrosés. En effet, pour cette première sortie de l’année des Pousse-Cailloux, il pleut des cordes d’eau. Cela n’empêche pas les 7 nordiqueurs dont je suis la seule à représenter la gent féminine de parcourir 11.5 km à bonne allure au départ de la Croix de Noailles. Christian selon Eric a dû recevoir des piles neuves comme cadeau du Père Noël ! En effet, nous suivons notre lièvre du jour malgré le terrain très spongieux voire détrempé, voire inondé mais, O bonheur, la pluie cesse et nous pouvons patauger allègrement sans casquette pour nous protéger la tête ! Très belle année avec plein de randonnées. (Framboise Lanoir)

Sorties de décembre 2024

241230 MD noailles FBL30 DECEMBRE 2024 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 19 km – Framboise Lanoir
Pour cette dernière sortie de l’année 2024, 7 Pousse-Cailloux se sont retrouvés Croix de Noailles pour une Marche Dynamique de 19 km avalés sur la matinée. Nous partons alors qu’il fait encore un peu nuit sur la partie Achéroise de la forêt puis allons sur le côté Pisciacais avant de rejoindre la mare aux Canes et de fouler la partie Saint Germanoise. Nous remontons plein Nord-Est en faisant un coucou aux Mesnilois puis nous rejoignons notre point de départ en bifurquant plein Ouest, puis plein Sud. Une agréable matinée en très agréable compagnie. A l’année prochaine ! (Framboise Lanoir)

241228 RC noailles SDG29 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Forêt de Saint-Germain – 15 km – Stéphane Digraci
Randonnée revigorante pour 10 Pousse-Cailloux en forêt de Saint-Germain à partir de la Croix de Noailles. Il fait froid mais sans aucun vent, en marchant relativement vite, nous avons plutôt chaud. Les discussions sont animées et nous ne voyons pas les 15 km passer. (Stéphane Digraci)

241226 RC verneuil SDG26 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Verneuil – 12 km – Stéphane Digraci
Randonnée digestive pour 12 Pousse-Cailloux à partir de la base de loisir du Val de Seine (Verneuil). Nous n'avons guère que 2h30 avant que le soleil ne se couche pour parcourir les 10 km prévus. Nous partons en longeant l'étang du Rouillard, puis un chemin plutôt boueux le long de l'étang suivant, jusqu'à arriver sur le chemin de halage aménagé le long de la Seine. Petite explication devant l'Aérospatiale sur le chargement des étages de la fusée Ariane pour expédition à Kourou. Au bout, nous atteignons un premier parc avec un arbre remarquable centenaire, un Févier du Sud-Est des États-Unis, vrai désespoir non pas des singes mais des élagueurs, avec ses épines d'une taille impressionnante. Nous ne nous piquons pas pour la photo. Puis, nous explorons le parc d'à côté, avec son joli manoir. Nous faisons la pause en nous servant d'un ouvrage comme table : gâteaux au chocolat et chocolats au programme.... Noël n'est pas terminé ! Retour par le même chemin jusqu'à la base. Le soleil est couché depuis 3 minutes quand nous arrivons aux voitures. (Stephane Digraci)

241223 RS bois cergy SDG23 DECEMBRE 2024– Rando Santé – Bois de Cergy – 6 km – Stéphane Digraci
Rando Santé dans le Bois de Cergy pour 6 Pousse-Cailloux. Il ne fait pas si chaud que ça, alors nous allons vaincre la butte à Juju pour nous réchauffer. En haut, nous avons une belle vue sur l'Oise. Nous redescendons par le même chemin et prenons le chemin de halage après avoir traversé la voie de chemin de fer. Arrivés au parc des Larris, un banc nous invite à faire la pause. Puis, nous rebroussons chemin et finissons par la traversée du bois, avec 6 km au compteur. De retour à Maurecourt, une partie du groupe se retrouve autour d'une boisson chaude, chocolat ou thé, pour finir l'après-midi. (Stéphane Digraci)

241223 RC mareil FBL23 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Saint-Germain – Mareil Marly – 14.8 km – Framboise Lanoir
Comme la circulation est très fluide en ce lundi matin, veille de fêtes, les 7 Pousse-Cailloux participants démarrent cette randonnée au départ de Saint-Germain un peu avant 8h. Il fait encore bien sombre mais comme nous traversons Saint-Germain, les rues sont bien éclairées et nous avons en plus l’éclairage de certaines maisons fort décorées et scintillantes pour nous guider ! Nous arrivons sur les hauteurs de Mareil-Marly via différentes sentes herbeuses. Ensuite nous empruntons des petits chemins un peu boueux car il faut varier les plaisirs ! Nous rentrons sur Saint-Germain en passant par le château où nous faisons une petite pause dans le parc. Nous rejoignons le parking en faisant un détour par les terrasses et la forêt tout en discutant des menus de Noël et en échangeant des recettes ! Très belles fêtes et à très bientôt sur les chemins. (Framboise Lanoir)

241222 RC cergy SO22 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Jean-Luc Jacquot
22 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Cergy – 6 km – Sandrine Orsini
En ce dimanche juste avant les fêtes, nos deux animateurs Jean-Luc et Sandrine n’ont eu aucun candidat sur les lieux de rendez-vous. Jean-Luc s’est retrouvé tout seul sur le parking du cimetière de l'Hautil pour la marche vers Jouy-le-Moutier. Comme il avait déjà fait 3 fois le parcours récemment, il n’a pas insisté pour le faire une 4ème fois… Quant à Sandrine, elle raconte « Je suis seule ce matin devant le Bois de Cergy jusqu'à 9h10. J'avais pourtant commandé le soleil pour ce matin, apporté des bonnets et accessoires de Noël pour la photo et des chocolats pour la pause. Je suis partie en direction du village de Cergy pour découvrir des petites sentes et ruelles puis j'ai récupéré l'ancienne voie de chemin de fer pour arriver à la petite gare de Cergy et terminé mon parcours dans le Parc de la Préfecture pour une arrivée au Bois après avoir fait 6km sous le soleil. Joyeuses fêtes de fin d'année à tous. A bientôt. »

21 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique Rapide et Marche Nordique Dynamique – Forêt de Saint-Germain - 8 km – Stéphane Digraci
En ce samedi matin, exceptionnellement, les deux sorties en Marche Nordique Dynamique et Rapide étaient menées de paires par Stéphane au départ de la Croix de Noailles. C’est ainsi que 8 Pousse Cailloux ont parcouru 11.5 km à 6.1 km/h de moyenne.

241220 MNMo corra LE20 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.6 km – Lysiane Erard
13 Pousse-Cailloux marcheurs nordiques ont parcouru une distance de 10.6 km sous un soleil radieux à 5.5 km/h au départ des Étangs du Cora. (Lysiane Erard)

241219 MND corra FBL19 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Framboise Lanoir
Il pleut des cordes d’eau, que dis-je à seaux, à verse, des hallebardes aux étangs du Corra… Mais cela ne décourage pas les 12 Pousse-Cailloux présents. Nous démarrons la séance avec des échauffements en dynamique en tentant d’éviter les gouttes ! Peine perdue… autre solution, accélérer ! ce que nous faisons… Direction la Muette puis chemin du Chêne Capitaine et retour via divers chemins et route du Corra. La pluie s’est heureusement arrêtée de tomber au bout de 20 minutes de marche donc nous arrivons presque secs pour la séance d’étirements. Très bonnes fêtes à toutes et tous. (Framboise Lanoir)

241218 RC paris illuùinations AQ241220 RC paris illuùinations AQ18 et 20 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Paris et ses illuminations – 10 km – Anne Quémy
Alors voyons, quel est le parcours qui va pouvoir être proposé cette année ? La quête commence mi-novembre pour s’achever le lundi qui précède la sortie avec les Pousse-Cailloux. Les dernières pièces du puzzle s’assemblent toujours au dernier moment comme par magie. En passant par ici et en repassant par-là, sur la rive gauche puis sur la rive droite, je finis par trouver la voie royale qui mène aux illuminations. Cette année, certains points sont spectaculaires, à commencer par la Samaritaine et son paon coloré. Tout aussi féériques, les places Vendôme et de la Concorde ; cette dernière, avec sa forêt magique, est illuminée pour la première fois. Cette première partie nous a donné soif, nous faisons un arrêt « bulles » en bord de Seine avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel qui « pétille » et sur le pont Alexandre III. Près de l’avenue Montaigne, un bel inconnu invite Soumyia puis Christelle à danser sur la célèbre chanson de Mariah Carey. « Dior, j’adore » est sur toutes les lèvres car la célèbre maison a parfaitement mis en scène sa façade avec pas moins de deux Arcs de Triomphe et une Tour Eiffel dans une explosion de lumière scintillante et élégante. Déjà, il est temps de rejoindre les Grands Magasins et d’embarquer dans le train du Printemps où brillent les dernières lumières de cette soirée. Une ambiance joyeuse, enjouée et festive a animé les Pousse-Cailloux en goguette à Paris. Ils ont des étoiles pleins les yeux, mais, ne vous y trompez pas… Ce sont eux les véritables « stars » de la soirée !

241217 RS paris SDG17 DECEMBRE 2024– Rando Santé – Paris et ses illuminations – 7 km – Stéphane Digraci
Rando Santé particulière, car c'est la soirée Illuminations à Paris, moment magique et conviviale en ce début des fêtes de fin d'année 2024. Nous sommes 16 convives à nous perdre dans la ville et à nous retrouver dans un restaurant original, seul restaurant ukrainien d'île de France, avec des plats très, très copieux (certains en feront les frais et partiront avec un doggy bag dans leur sac). Notre promenade nous laisse le temps et le loisir de circuler sous des éclairages de Noël, mais aussi de contempler de belles vitrines aménagées pour ces fêtes. Il est rapidement temps de faire une pause "technique". Tout se passe bien sauf pour Sylvaine restée enfermée. Il a fallu le secours d'un grand molosse pour la délivrer... et enfin continuer notre parcours. Au 3/4, nous improvisons une table haute pour prendre l'apéritif dans un cadre enchanteur de lumières et de décorations, le tout à l'abri des regards externes. Après un certain temps et sûrement un temps certain, nous continuons notre périple. Arrivées à une magnifique place décorée, une troupe en costume fête l'anniversaire avec chorégraphie et musique. Quelques Pousse-Cailloux se prennent au jeu, et participent à la chorégraphie. A la fin, ils seront intégrés à la troupe. Le parcours se termine au restaurant vers 20h, lui aussi bien décoré pour Noël... les plats précommandés arrivent vite, pour remplir ces estomacs affamés. Il est 22h, nous sortons du restaurant, mais ce n'est pas fini... il reste encore toutes les vitrines des grands magasins à faire avant de prendre le RER, pour un total de 7 km parcourus. Epilogue : arrivés dans le parking de la gare de Poissy, nous faisons 3 fois le tour du 3ème étage pour trouver la sortie, les voitures à la queue leu-leu, et enfin la sortie trouvée, raccompagner les Pousse-Cailloux chez eux... il est presque minuit ! Bonne fête de Noël. (Stéphane Digraci)

241216 RC marly 2 FBL17 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Marly – 16 km – Framboise Lanoir
17 Pousse-Cailloux se retrouvent au parking du parc de Marly pour un parcours en Huit. Première boucle sur Louveciennes et La Celle Saint Cloud avec le sentier vert, le château du Port, le mausolée du Maréchal Joffre, l’étang de Beauregard et celui de Béchevet, dont nous faisons le tour et enfin le fameux château de Frédoc dit château Louis XIV. Nous parcourons ensuite notre deuxième boucle sur le nord de la forêt de Marly avec des chemins assez boueux. Arrivée au parking, deux Pousse-Cailloux nous retrouvent et nous faisons une ronde autour de Catherine en lui chantant « bon anniversaire ». Quelques bulles pour fêter ça accompagné d’un délicieux cake à la tomate made in Catherine. Et il est l’heure d’aller se régaler de crêpes arrosées de cidre. Au total environ 16 km parcourus, 38 crêpes avalées et je n’ai pas compté le nombre de bouteilles de cidre bus ! A très bientôt pour de nouvelles aventures… (Framboise Lanoir)

15 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Forêt de Marly – 10 km – Régine Behue
Deux Pousse-Cailloux se sont retrouvés pour une boucle de 10 km en forêt de Marly (Régine Behue)

241215 RC pontoise SO15 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Pontoise – 13 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 19 ce matin à 9h devant le Bois de Cergy pour cette nouvelle randonnée à la découverte de Pontoise. Nous nous dirigeons donc vers Pontoise en passant par le Parc des Larris. Après l'Office de Tourisme, nous continuons jusqu'au quartier de l'Hermitage. Premier arrêt devant le four à pain, toujours en service notamment pendant les journées du patrimoine puis petite boucle dans un chemin pour reprendre la direction du Tribunal de Pontoise. Nous faisons notre pause dans le Jardin de la Ville au soleil. Nous nous dirigeons ensuite vers la Cathédrale St Maclou mais nous ne pouvons entrer, une messe est en cours. Puis, déambulation dans la rue piétonne où les commerces sont bien décorés. Nous redescendons pour prendre une sente assez raide qui nous mène jusqu'au Musée Pissaro où nous faisons le tour des remparts qui dominent la ville. Dernière photo dans un joli cadre avec la Cathédrale en second plan. Nous redescendons pour reprendre le chemin du retour au parking. Il est 12h20 et nous avons parcouru 13 km. Merci à tous pour votre présence. (Sandrine Orsini)

241214 MNR neuville SDG14 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.6 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide sur la base de Cergy-Neuville pour 4 Pousse-Cailloux. Après les échauffements de rigueur, nous tournoyons au milieu des étangs, sans se mouiller et sans avoir le tournis. Nous finissons par les traditionnels étirements. Nous avons parcouru 12.6 km à 6 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

241214 MND corra DJ14 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km / 6 km – Didier Jollivet
Brrrr!!, c’est frisquet ce matin au départ du Corra ! Vite aux échauffements pour les 12 Pousse-cailloux motivés pour cette sortie nordique du jour de 11 km par les chemins et sentiers en forêt de Saint-Germain en Laye. La vitesse de croisière avec des passages tortueux a été de 6 km/h. Bravo à tous les participants pour le dynamisme et la bonne cohésion du groupe. En fin de séance, des étirements ont été assurés. (Didier Jollivet)

241213 MNMo corra DJ13 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.2 km – Didier Jollivet
En cette matinée bien fraîche 3ºC environ, 14 participants sont au départ pour effectuer un circuit de 11.2 km à partir de l’étang du Corra. Après les échauffements en bordure de l’étang, nous démarrons notre marche et progressons à 5.2 km/. Nous passons par La Muette et direction le chemin des bosses où nous empruntons avec prudence une partie du parcours VTT. Puis nous continuons par le chemin de l’arboretum jusqu’au parking des Pétrons, ensuite nous rejoignons et revenons par le sentier de la vente frileuse qui a subi un débroussaillage de grande ampleur avec les engins motorisés… C’est impressionnant. Une fois la marche terminée, des étirements sont assurés par Lysiane. C’est Jean-Luc qui a assuré le serre-file. (Didier Jollivet)

241212 MND noailles FBL12 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.6 km / 16 km – Framboise Lanoir
Nous nous retrouvons à 18 Pousse-Cailloux à la Croix de Noailles et nous démarrons avec un peu de retard sur l’horaire (circulation un peu compliquée) pour une première boucle de 9.6 km menée à 6 km/h de moyenne. Nous allons faire un coucou à la mare aux canes et remontons via ND de Bon Secours et la route de Mornay à notre point de départ. 7 PC décident de participer à une deuxième boucle pour travailler l’endurance. Le deuxième circuit sera plus court que prévu car nous décidons de revenir pour 12h. C’est ainsi que nous parcourons 6.4 km à 6.3 km/h cette fois ci en partant sur la route de la Garenne jusqu’à Chêne Capitaine et en repartant vers le Sud via divers sentiers. Une matinée certes fraiche mais nous n’avons pas eu froid en marchant d’un bon pas. (Framboise Lanoir)

241211 RC hautil FBL11 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Autour de l’Hautil – 23 km – Annick Marduel
La grisaille et le crachin, la boue, manger dans le froid, rien n’arrête Les Pousse-Cailloux ! Finalement, ces 23 km autour de l’Hautil, en traversant Maurecourt, Jouy, Vauréal, Cergy le Haut, Courdimanche, Boisemont, les ont mis en forme, il n’y a qu’à regarder leur mine au départ et leur éclatant sourire à l’arrivée. Si nos pantalons et chaussures gardent des traces de ce petit challenge, notre chemin était aussi parsemé de jolis moments. A La Cour des Arts nous avons été invités à pousser la porte d’une charmante créatrice d’objets en cuir. Devant chaque lavoir, nous avons conversé avec des lavandières. Nous avons vécu une ambiance de fêtes en nous attardant devant quelques maisons ou vitrines et surpris le Père Noël, en train de faire des acrobaties. Le bonheur près de chez nous tel est l’enseignement de cette balade ! (Annick Marduel)

241210 RS triel SDG10 DECEMBRE 2024– Rando Santé – Triel – 6.5 km – Stéphane Digraci
Nous sommes aujourd'hui 17 marcheurs. Nous partons le long de la Seine en direction du grand pont. Arrivés à celui-ci, nous faisons demi-tour en passant par les rues et le parc de la mairie. Quelques photos près de la femme au serpent (petit mais dangereux) et une autre statue pour laquelle il manque quelques morceaux : une fesse, les ailes et les doigts d'une main. Nous profitons de l'endroit pour une pause gourmande. Au théâtre Octave Mirbaud, nous remontons par une petite sente pour arriver à l'église Saint-Martin que nous visitons : la crèche est vraiment quelque chose, simplement magnifique ! Nous redescendons sur les bords de Seine, en évitant le chocolatier, pour faire un aller-retour de sorte à finir à 6.5 km en 2h10. (Stéphane Digraci)

08 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Forêt de Marly – 10 km – Régine Behue
Trois Pousse-Cailloux se sont retrouvés pour une boucle de 10 km en forêt de Marly (Régine Behue)

241208 RC vaujeancourt DOMPI08 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Neuville – 15 km – Dominique et Pierre Bérard
Départ avec les capes dans une demi-obscurité. Retour avec les capes pour la plupart. Entre temps, brèves accalmies et quelques rafales de vent ainsi que des chemins boueux et glissants. Mais nous avons pris l'air en bonne compagnie ... (Dominique et Pierre Bérard)

241207 MNR noailles SDG07 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye depuis la Croix de Noailles pour 4 Pousse-Cailloux. Après les échauffements de rigueur, nous partons vers le Nord, vers l'étang du Corra via le GRP, et revenons par un autre chemin, avec un passage obligé : le pont en face du Pavillon de la Muette. Nous finissons par les traditionnels étirements. Nous avons parcouru 12 km à 6.2 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

07 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique – Ile de la Dérivation – 10 km – Catherine Blévin
Nous étions 10 Pousse Cailloux et une invitée ce matin pour parcourir 10 km à 5.6 km/h en moyenne et presque sans être mouillés ! (Catherine Blévin)

241206 MNMo corra LE06 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.3 km – Lysiane Erard
Nous étions 13 participants réunis ce 1er vendredi de décembre au Corra pour une Marche Nordique de 11.3 km à un rythme compris entre 4.5 km/h et 5.9 km/h (moyenne à 5.3 km/h). (Lysiane Erard)

241205 RC themericourt SDG05 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Théméricourt – 0.8 km – Stéphane Digraci
Rando Classique à Théméricourt en 3 actes. Prologue - Cette randonnée est classée seconde des plus petites randonnées du Guinness des Pousse-Cailloux. La première était celle au mariage de Sophie, une super Présidente des Pousse-Cailloux dont les anciens se souviendront, avec seulement 500 mètres enregistrés dans les comptes annuels des kilomètres. Premier acte : nous voici donc, 8 Pousse-Cailloux, à l'espace Blondeau, à l'aube pour le covoiturage. Il fait froid, il fait encore nuit, il pleut, et l'ambiance n'est pas à l'optimisme... A main levée, nous optons pour un changement programme : on va tous se recoucher. On se retrouve à 11h30. On commence par le restaurant, et la rando après. Normalement, il ne devrait plus pleuvoir... Deuxième acte : super ambiance conviviale au restaurant, le menu du jour est alléchant. Nous passons un très bon moment. Troisième acte : nous sortons du restaurant rassasiés à 14h45. Il crachotte encore. L'un a oublié ses chaussures de rando (a-t-il fait exprès ?), l'autre n'a plus envie de marcher, c'est bientôt la nuit... Épilogue : nous faisons le tour du parc, 800 mètres au compteur, et finissons dans la boutique où de multiples produits régionaux nous attendent ! C'est bientôt Noël... Fin de la rando Santé++ ! (Stéphane Digraci)

241205 MND corra FBL05 DECEMBRE 2024 – Marche Nordique – Corra – 10.3 km – Framboise Lanoir
Ce sont 11 courageux Pousse-Cailloux qui se retrouvent aux Etangs du Corra sous une fine pluie qui mouille bien. Nous démarrons la séance avec des échauffements en dynamique car il fait bien frais. Nous parcourons 10.3 km à une moyenne de 6 km/h sur un circuit passant par la Muette et remontant sur le Nord-Est de la forêt et revenant par la route du Corra. A l’arrivée, nous nous réchauffons avec un verre de vin chaud agrémenté de gourmandises salées et sucrées. Merci à Odette et Thierry pour les spécialités charentaises et merci à Eric pour la confection d’un délicieux pain d’épices. A bientôt… (Framboise Lanoir)

241204 RC ceinture verte etape 9 FBL04 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – 9ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France –Chelles Gournay – Sevran Livry – 21.7 km – Framboise Lanoir
Pour cette neuvième étape de la Ceinture Verte d’Ile de France ralliant Chelles Gounay à Sevran Livry, nous aurons eu une météo sans pluie et même la surprise d’un joli soleil dans l’après-midi. Cette étape traverse le département de Seine Saint Denis par les parcs et jardins. A Montfermeil, outre un moulin fort bien conservé, nous avons découvert le site qui a inspiré Victor Hugo pour son roman les Misérables. Nous avons ensuite traversé la forêt de Bondy, vestige de l’immense forêt couvrant tout l’Est Parisien au Moyen Age sur plus de 20 000 ha et qui terrorisait les voyageurs par ses bandits. Nous poursuivons notre parcours en suivant la large et jolie promenade de la Dhuis d’où nous pouvons voir les côteaux de l’Aulnoye qui ont notamment inspirés Camille Corot. Et nous terminons en traversant le magnifique parc forestier de la Poudrerie et en longeant le canal de l’Ourcq. Un bien joli parcours très diversifié de 21.7 km qui ont conquis les 10 participants de cette sortie. Prochaine étape de Sevran Livry à Le Bourget prévue le mercredi 8 janvier. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

241203 RS peuple herbe SDG03 DECEMBRE 2024– Rando Santé – Parc du Peuple de l’Herbe – 6.3 km – Stéphane Digraci
Rando Santé dans le parc du Peuple de l'Herbe à Carrières-sous-Poissy. Nous partons du bout de l'étang de la Galiotte avec toutes ses maisons flottantes qui pourraient être démantelées fin 2025... Dommage, c'est beau dans le décor ! Après le petit promontoire d'observation où nous voyons au loin des aigrettes, nous longeons la Seine, face à l'île de Mignaux puis l'île de Villennes. Nous rentrons par l'intérieur du parc, sans manquer de faire une petite pause où petits gâteaux et autres gourmandises se croisent allégrement. Les 13 Pousse-Cailloux reviennent au point de départ après 6.3 km parcourus en 2h10, et un bon bol d'air. (Stéphane Digraci)

241202 RC maruecourt triel AM02 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – De Maurecourt à Triel – 16.5 km – Annick Marduel
10 Pousse-cailloux ont décidé de commencer la semaine par une randonnée de proximité depuis l’Espace Blondeau à Maurecourt. Sous un doux temps d’automne, ils ont enchaîné fièrement plusieurs grimpettes pour rejoindre Chanteloup, puis Triel, par la sente des marais. Après avoir gagné la rue Octave Mirbeau, une belle descente les attendait jusqu'à la Seine, en passant par l'église St Martin. Ils ont continué leur route sur le chemin de halage. Pour le retour, après avoir passé la voie ferrée, ils ont poursuivi leur effort en reprenant quelques rues pentues et un escalier bien raide. Dans Andrésy, 4 Pousse-cailloux pressés de rentrer au bercail ont abandonné le groupe. Les plus courageux finiront la boucle de 16.5 km à pile 12h30. (Annick Marduel)

01 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Sentes Andrésiennes – 8 km – Jean-Luc Jacquot
Six Pousse-Cailloux pour cette balade dans les sentes et ruelles d'Andrésy. Le parcours a subi quelque aménagements grâce aux connaissances des participantes qui nous ont dévoilé des sentes peu connues. Ciel gris mais temps sec. Et deux retardataires ont profité de l'occasion pour offrir leurs dons au Téléthon. Huit kilomètres parcourus à une allure dominicale. (Jean-Luc Jacquot)

241201 RC juziers SDG01 DECEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Juziers – 13 km – Stéphane Digraci
Randonnée inédite dans le Vexin pour les 10 participants. Elle nous mène d'Hardricourt, Mezy-sur-Seine, Apremont à Juziers en passant par le coteau à l'aller et le long de la Seine au retour. Après quelques montées, nous observons quelques châteaux et beaux lavoirs. Je taquine la troupe en grimpant par une sente raide pour redescendre aussi vite par une autre sente.... Quelques grincements se font entendre. Nous devrons quand même réduire le parcours pour être à l'heure pour la choucroute. A l'heure dite, nous aurons parcouru 13 km, et pris un bon bol d'air. Merci pour vos dons pour le Téléthon. (Stéphane Digraci)

Sorties de novembre 2024

241130 RD andresy telethon FBL30 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Douce – Andrésy – 6.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 25 à nous retrouver devant l’Espace Julien Green pour une randonnée douce de 6.8 km au profit du Téléthon. Nous démarrons par une petite boucle le long des quais de Seine en direction de Conflans et nous remontons jusqu’au cimetière où nous faisons une petite halte culturelle pour se remettre de la côte de l’Hautil. C’est reparti via la sente des Coquelicot, les chemins des Vignes et des Grands Heurts, la traversée de la voie de chemin de fer via le petit tunnel et nous débouchons avenue Maurice Berteaux où nous attend une surprise illuminée : une jolie maison avec de belles décorations de Noël que nous photographions. Nous redescendons sur les quais via la sente de la Côte au Renard. Nous passons devant l’Espace Saint Exupéry où nous révisons une partie de l’histoire andrésienne. Nous empruntons la rue de l’Eglise avant de rejoindre notre point de départ où nous attendent des crêpes et du vin chaud. Un joli moment de convivialité pour une bonne cause. Merci à Clotilde pour les Photo et à Alain pour avoir endossé le rôle du serre-file car la nuit, tous les chats étant gris, il ne fallait pas perdre nos marcheurs ! (Framboise Lanoir)

241130 MND andresy telethon FBL30 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Andrésy – 9.5 km – Framboise Lanoir
Ce sont 13 Pousse-Cailloux qui démarrent au Parking des Coutures à Andrésy cette sortie en Marche Nordique un peu particulière puisqu’elle est dédiée à l’AFM Téléthon. Nous longeons les quais de la Seine, et au niveau de la sente des Boves, 2 autres Pousse Cailloux retrouvent le groupe. Nous arrivons au niveau du pont de la l’île de la Dérivation et faisons demi-tour accompagné de 18 personnes du Manoir Impro avec qui nous avions rendez-vous pour retourner sur la place du marché ou tous les participants dégustent une crêpe sur le stand de l’AFM Téléthon (un grand merci à nos crêpières, Annick, Danielle R Françoise B et Maryvonne). Les Pousse-Cailloux repartent ensuite au point de départ alors que les 18 personnes du Manoir Impro s’arrêtent au stand de l’AFM Téléthon, ravis de leur balade. Ce sont pour les Pousse-Cailloux 9.5 km parcourus. Merci à toutes et tous pour vos dons. La suite de notre participation à l’AFM Téléthon se poursuit ce soir avec une randonnée nocturne au départ de Julien Green à 17h…. Et il y aura des crêpes à l’arrivée ! (Framboise Lanoir)

241130 MNR neuville SDG30 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique Rapide – Base de Cergy – 13.3 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide sur la base de Cergy-Neuville. Il fait bien froid, mais pas pour longtemps. Nous tournons comme d'habitude sur les chemins en les mêlant différemment. Les 5 Pousse Caillloux ont parcouru 13.3 km à 5.9 km/h. Bon cardio. Merci pour vos dons pour le Téléthon. (Stéphane Digraci)

241129 MNMo corra DJ29 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Encore une belle matinée bien fraîche au départ depuis l’étang mais cependant ensoleillée pour une grande partie du circuit. Pas d’échauffements sur place pour les 11 participants du jour, nous partons et accélérons le pas progressivement pour effectuer notre parcours de 10.5 km à 5.2 km/h en passant par un nouveau sentier tortueux à proximité de l’arborétum et c’est Lysiane qui guide. Quelques temps plus tard, un valeureux Pousse-cailloux ayant raté le départ de notre marche nous rejoint et nous sommes donc 12 au retour vers le Corra où une séance d’étirements est assurée par Lysiane. Merci à Jean-Luc pour le serre-file et à Lysiane pour le guidage, ainsi j’ai pu assurer un suivi de la marche et corriger quelques défauts techniques pour certain(es). Bonne semaine à tous. (Didier Jollivet)

241128 MND corra FBL28 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 21 Pousse-Cailloux ce matin pour affronter la fraîcheur de l’hiver qui pointe le bout de son nez. Après des échauffements nous partons direction le chemin du Corra. Une fois les corps bien chauds, nous démarrons une petite série de fractionnés. Une pause rapide et nous reprenons notre séance plus classiquement en direction du Nord-Est avant de piquer sur le Sud-Ouest et traverser la route des Pavillons. Nous revenons ensuite à notre point de départ d’un bon pas. Un parcours de 10.8 km mené à 5.9 km/h qui s’est clôturé par une série d’étirements. (Framboise Lanoir)

241127 RC verneuil 1 AM27 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Verneuil – 20 km – Annick Marduel
Aujourd'hui 8 Pousse-cailloux ont réalisé une boucle de plus de 20 km au départ du Pont de Triel. Pour la première partie, nous avons serpenté entre la Seine et les étangs de la base de loisirs de Verneuil, en redoublant d’adresse, pour éviter les grandes flaques d’eau. Il faut bien reconnaître que les 5 garçons ont été les plus forts et sont restés presque propres. Pour les 3 filles, le lavage du pantalon s’impose ! Pour la deuxième partie, nous avons profité des différentes facettes des Mureaux : les bords de Seine, la plaine agricole, le centre historique, l'écoquartier Molière, dans lequel, nous nous sommes attablés pour un pique-nique agrémenté d’un verre de rosé et de quelques douceurs et le château de Becheville. Pour la troisième partie, nous avons cheminé dans la forêt qui conserve encore de belles couleurs, avant de déboucher dans le centre-ville de Verneuil et de nous laisser glisser jusqu'à la Seine, heureux d’avoir échappé à la pluie. Une bien agréable escapade au profit du téléthon ! (Annick Marduel)

241126 RS herblay SDG26 NOVEMBRE 2024– Rando Santé – Jardins d’Herblay – 8 km – Stéphane Digraci
Rando-Santé le long de la Seine entre Maisons-Laffitte et les jardins de Paris ou d'Herblay, pour 25 marcheurs motivés. Cette sortie rentre dans les marches programmées cette semaine pour le Téléthon : des sous sont groupés avec les dons des un(e)s et des autres pour une bonne cause. Avec cette grosse enveloppe, il faut prendre garde de ne pas se faire attaquer ! Nous rentrons sain(e)s et sau(ve)fs alors que le soleil est presque couché. Nous avons parcouru 8 km en 2h40. Merci pour vos dons. Nota: pas de photo du groupe car impossible de les faire toutes et tous rentrer dans le cadre ! (Stéphane Digraci)

241125 MD corra maison laffitte FBL25 NOVEMBRE 2024 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – Maisons-Laffitte – 17 km – Framboise Lanoir
C’est sous une pluie torrentielle que 6 courageux Pousse-Cailloux se retrouvent aux étangs du Corra pour cette sortie en Marche Dynamique. Nous partons sur le Nord de la forêt, rejoignons le champ de course de Maisons-Laffitte et repartons à notre point de départ via les Petons et la route du Corra afin de couper un peu le circuit prévu tant il pleut et que le froid commence à s’immiscer. 17 km parcourus, 6 paires de chaussures détrempées, 6 vêtements de pluie qui ressemblent à des serpillères mais 6 Pousse-Cailloux ravis de leur sortie mouillée ! (Framboise Lanoir)

241124 RC tessancourt AB24 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Aubergenville – 14.5 km – Aurélie Bourliataud
Nous étions 11 pour arpenter les champs autour du château de Villette, par une matinée douce mais fort ventée. De Tessancourt nous rejoindrons Condécourt puis Saillancourt par le joli sentier du héron, au terme duquel nous ferons la pause goûter. Nous poursuivrons en direction de Menucourt avant de revenir en vue du château de Villette et retrouver les voitures aux alentours de midi trente, aux termes de 14.5km. Un peu de boue parfois mais globalement les chemins étaient très praticables. Merci aux participants pour leur charmante compagnie. (Aurélie Bourliataud)

241124 RC aubergenville MFC24 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Aubergenville - 10 km – Marie-Françoise Chalavoux
Après la neige un beau soleil avec malgré tout un vent qui nous a accompagné tout au long de cette matinée au-dessus d’Aubergenville. Il a fallu faire preuve de souplesse pour passer tous les obstacles dus aux branches cassées au milieu du chemin. La matinée a donc été animée pour cette boucle au départ de la zone résidentielle Acosta. Nous rentrons rapidement dans les sous-bois au-dessous du village de Nezel. Nous traversons plus loin le hameau de Vaux les Huguenots. Sur le retour nous prenons un passage en plaine et en plein vent avant de longer le mur du château de Montgardé. Nous revenons à notre point de départ à 12h30 après avoir parcouru 10 km malgré la boue qui a quelque peu ralenti notre moyenne. (Marie-Françoise Chalavoux)

241123 MNR noailles SDG23 NOVEMBREE 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 12.4 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide depuis La Croix de Noailles. Il reste encore quelques névés, et la température est fraîche, seulement 3°C. Quatre Pousse-Cailloux sont présents pour cette séance. Nous partons plein sud jusqu'à la Mare aux Canes. Nous bifurquons ensuite plein Ouest jusqu'aux terrasses de Saint-Germain. Retour enfin par le GRP, passage à la Maison du Val, traversée de la route et nous attrapons la grande allée, au Nord, qui nous ramène aux voitures. Nous avons parcouru 12.4 km à 6.3 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

241123 MND corra FBL23 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.7 km – Framboise Lanoir
Certes il fait frais ce matin aux Etangs du Corra, aussi, les échauffements sont réalisés en marchant : pas chassés et moulinets des bras sont au programme ! Ce sont donc 16 Pousse-Cailloux qui, une fois chauds, se lancent sur un parcours de 12.7 km mené à 6 km/h de moyenne ponctué de 3 séances de renforcements. (Framboise Lanoir)

241122 MNMo corra DJ22 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Il fait frisquet ce matin au départ du Corra et les routes sont encore quelques peu enneigées et verglacées suite à la journée d’intempéries d’hier. Malgré la météo, 6 Pousse-cailloux sont présents pour effectuer un parcours de 11.7 km par les chemins et sous-bois de cette belle forêt de Saint-Germain en Laye toute en beauté aux couleurs de l’hiver. Des échauffements sont assurés en dynamique, le groupe est composé de bons marcheurs aussi nous poussons l’allure à 5.8 km/h. En fin de parcours, avant de vite aller se réchauffer, des étirements sont réalisés. Merci à Framboise pour les belles photos du jour. (Didier Jollivet)

241120 RC st germain louveciennes FBL20 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Saint-Germain - Louveciennes - 20 km – Framboise Lanoir
Agréable randonnée en agréable compagnie au départ de Saint-Germain et filant sur Port Marly, Louveciennes et alentours. Un parcours diversifié mais pas tout plat, loin de là ! (Framboise Lanoir)

241118 MD hautil FBL18 NOVEMBRE 2024 – Marche Dynamique – Forêt de l’Hautil – 19 km – Framboise Lanoir
Jolie et agréable marche dynamique de 19 km ce matin dans les bois de l’Hautil côté Andrésy, Triel et Jouy le Moutier pour les 7 participants. Nous avons marché sur des chemins dorés à 6 km/h de moyenne par une météo sans pluie ou juste quelques gouttes pendant 10 minutes. Une bien sympathique matinée. (Framboise Lanoir)

241117 RC marche vexin SDG17 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Participation à la Marche du Vexin - 18 km
Ce dimanche, c'est la Marche du Vexin, organisée à Chars par l'association vélo de Saint-Ouen... Cherchez l'erreur ? Ben, y'en a pas ! Historiquement, avant que tous les moyens techniques n'existent, ils s'entraînaient en marchant car le mouvement est proche de celui du vélo (dixit la présidente de cette asso). Bref, nous partons, 4 Pousse-Cailloux parmi 130 inscrits, sur le chemin très bien balisé et carte à la main. Trois circuits superposés pour 8, 13 et 18 km (pour nous, ce sera le 18), et 2 ravitaillements sur le chemin, avec gâteaux faits maison et boissons chaudes. La météo s'est encore vautrée... alors que nous avons eu un peu de pluie lors du trajet en voiture, pas une goutte sur le parcours et une température agréable pour marcher, bouclant le parcours en un peu plus de 4 heures. Accueillis à l'arrivée avec des crêpes chaudes et du cidre. Belle journée pour marcher, beau parcours, petit groupe sympa, tout était là pour une bonne rando. (Stéphane Digraci)

241117 RC neuville 1 JLJ17 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Andrésy-Neuville - 10 km – Jean-Luc Jacquot
19 Pousse Cailloux n'ont pas craint le crachin du matin et ont eu raison puisque le temps était redevenu sec au départ de cette randonnée classique en boucle sur les anciens chemins de halage le long de la Seine et de l'Oise entre Andrésy et Neuville. Pause-goûter à mi-chemin sous le pont de Neuville et, pour la plupart des participants, visite intéressée du Salon Vins et Gourmets à l'arrivée. Une petite dizaine de kilomètres à une allure plutôt soutenue pour un dimanche matin. (Jean-Luc Jacquot)


241116 MND corra DJ16 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
Une belle matinée pour marcher en nordique ce matin ( 8° au départ et 9° pour terminer). Nous sommes 14 participants pour effectuer un parcours de 11 km par les sentiers et chemins depuis le parking de l’étang du Corra. Après une bonne séance d’échauffements, nous voilà parti. Nous progressons à 5.8 km/h, le groupe est dynamique ce qui permet de faire travailler le cardio dans les parties bosselées du trajet. Pour terminer, le soleil nous accompagnant, des étirements sont réalisés. Merci à Annick qui a assuré le serre-file et pris les photos de cette sortie bien sympathique. (Didier Jollivet)

241115 MNMo corra LE15 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Lysiane Erard
Ce sont 18 Pousse-Cailloux qui sont présents aux Etangs du Corra pour un parcours de 9 km mené à 5.5 km/h. (Lysiane Erard)

241114 MND ecancourt FBL14 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 11.5 km – Framboise Lanoir
Ce sont 21 Pousse-Cailloux qui se retrouvent à Ecancourt pour un parcours de 11.5 km mené à 6 km/h de moyenne passant par les bois de Jouy et Triel. Pour rentrer nous empruntons un nouveau chemin imaginé et tracé afin de rejoindre le parking du Belvédère en toute sécurité puisqu’il donne sur le passage piéton. Merci à Philippe pour la trace. Petite surprise pour les participants puisque nous l’inaugurons avec un vin chaud et des sablés aux noisettes en nous installant sur une des tables du Belvédère ! Ambiance fort conviviale ! Merci à Alain pour le serre-file (Framboise Lanoir)

241113 RC parmain AM13 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Parmain - 18 km – Annick Marduel
Aujourd'hui, nous étions 8 à arpenter le territoire de Parmain sur un circuit de 18 km. Au fil de nos pas, nous avons découvert l'église et la mairie et quelques splendides villas, puis, nous nous sommes dirigés vers le hameau de Jouy le Comte, en empruntant le chemin de la justice. Nous avons fait une halte à l'église Saint-Denis sur les traces de Jeanne d'Arc et au lavoir "sans eau". Nous sommes ensuite montés sur le plateau par la cavée de Neuville et avons rejoint la belle forêt de la Tour du Lay où nous nous sommes attardés devant le polissoir. Stéphane a entrepris de balayer les feuilles pour dégager les rainures de polissage de la table néolithique. Nous sommes redescendus tranquillement jusqu'à l'Oise, en profitant des couleurs flamboyantes de l'automne et d'une jolie luminosité. C'est le chemin de halage qui guidera notre dernière partie de balade, sachant que nous choisissons de faire une incursion dans l'Isle Adam pour pique-niquer dans le parc du Château de Conti. (Annick Marduel)

241112 RS vesinet SDG12 NOVEMBRE 2024– Rando Santé – Le Vésinet – 8 km – Stéphane Digraci
Rando-Santé au Vésinet. C'est une randonnée incontournable en toute saison. Ce mardi, en automne nous sommes 20 Pousse-Cailloux pour ce parcours de 8 km qui nous fait passer par les 5 lacs, en longeant en partie les Petites Rivières avec quelques passages à guet acrobatiques, et la visite de la belle église Sainte-Marguerite. Un ravissement pour les yeux, même sans soleil, les couleurs chatoient littéralement. Le pied ! (Stéphane Digraci)

241110 RC st nom breteche SDG10 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique –Saint-Nom-la-Bretèche - 21 km – Stéphane Digraci
Une fois n'est pas coutume, c’est une randonnée en ligne que nous effectuerons entre Saint-Nom la Bretèche et Saint-Germain-en-Laye. Changement de plan : nous prenons le tram T13 le matin pour aller au départ de la rando en laissant les véhicules à la piscine de Saint-Germain. Après 20 minutes, nous voilà au départ à Saint-Nom et il nous faudra 6h45 pour revenir à Saint-Germain (plus rapide par le tram !), mais avec une pause encas près du golf de Joyenval, un pique-nique près du golf de Saint-Germain, et un bon chocolat chaud et autres gourmandises à Saint-Germain un peu avant l'arrivée sous un beau soleil. Les forêts de Marly et de Saint-Germain ont pris de belles couleurs. C'est quand même beau l'automne ! Les 11 Pousse-Cailloux ont finalement parcouru 21 km, après quelques modifications de parcours de dernière minute, en temps réel sur le terrain. (Stéphane Digraci)

241110 RC cergy SO10 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Cergy - 10 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 13 ce matin au départ du Bois de Cergy à 9h. Je change un peu le circuit du fait de la fermeture du pont entre le port de Cergy et les étangs (jusqu'en mars 2025). Nous nous dirigeons vers le Parc de la préfecture où nous prenons une première photo puis nous empruntons un petit tunnel pour ressortir vers le port. Nous faisons une halte à l'ancienne gare de Cergy et continuons notre chemin vers la Sente des Roches en passant par le village. Arrivés à la maison de Gérard Philippe, nous faisons une pause près de l'Oise. Puis nous longeons l'Oise sur un petit sentier qui nous mène jusqu'au port. Nous continuons sur les berges jusqu'au bois de Cergy que nous traversons complètement pour revenir au parking en prenant cette belle allée aux couleurs de l'automne. Il est 11h45 et nous avons parcouru 10 km dans la bonne humeur. Merci à tous pour votre participation. (Sandrine Orsini)

241109 MNR noaille SDG09 NOVEMBREE 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 12.8 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye depuis la Croix de Noailles pour 3 Pousse-Cailloux. Après les échauffements de rigueur, nous partons vers le sud, puis après un certain temps, à 90 ° vers l'Est jusqu'aux terrasses de Saint-Germain. Retour via la Maison du Val et le GRP, magnifique avec l'automne. Nous finissons par les traditionnels étirements. Nous avons parcouru 12.8 km à 6.4 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

241109 MND corra MN09 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.1 km – Michel Neyt
Rendez-vous au parking des étangs du Corra pour les 13 participants du jour. Nous nous échauffons au bord de l’eau. Il fait plutôt frais ! Nous parcourons 11.1 km à 6.1 km/h de moyenne sur un circuit sec et non glissant en pratiquant 3 arrêts afin de nous hydrater. (Michel Neyt)

241108 MNMo corra MN08 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
Après un échauffement sous un ciel gris et humide, nous partons faire notre séance de marche. Au cours du parcours nous pratiquants 2 arrêts pour du renforcement musculaire et pour s’hydrater. Les 24 participants ont effectué 11 km à 5.5km/h. Merci à Dominique pour les étirements en fin de séance et à Jean-Luc et Christophe pour leur aide. (Michel Neyt)

241107 MND corra FBL07 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 21 Pousse-Cailloux à nous retrouver aux étangs du Corra pour parcourir 10.5 km à 6 km/h de moyenne dans une forêt toujours aussi magique. Merci à Michel pour la coanimation. (Framboise Lanoir)

241106 RC ceinture verte 8 FBL06 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – 8ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France –Emerainville Pontault Combault – Chelles Gournay - 20 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 Pousse Cailloux pour parcourir cette 8ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France entre Emerainville-Pontault Combault et Chelles Gournay. Après la forêt régionale du Maubué nous découvrons la ville nouvelle de Marne la Vallée puis nous entrons dans la belle époque avec le parc de Noisiel et l’ancienne chocolaterie Menier, témoin de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle. Nous faisons un petit détour pour aller voir le château de Champs sur Marne où nous pique-niquons face à son parc. Nous terminons par une agréable promenade sur les bords de Marne et le canal de Chelles. Une bien agréable journée. Prochaine étape de Chelles-Gournay à Sevran Livry (Environ 20 km) prévue le mercredi 4 décembre. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

241106 RS auvers mery SDG05 NOVEMBRE 2024– Rando Santé – Auvers sur Oise – 8 km – Stéphane Digraci
Une nouvelle fois à Auvers-sur-Oise, mais cette fois, de l'autre côté du pont. Nous empruntons le chemin de halage, celui qui permet de hacher menu les promeneurs, ou même les assommer... Tous les 20 Pousse-Cailloux présents ont bien franchi l'épreuve sans encombre. De l'autre côté de l'Oise, pas de hachoir, mais le château de Mery, et son jardin à l'anglaise. La passionnante histoire du lieu à travers les âges est contée, avant une petite pause bienvenue. Nous rentrons par la rivière au parking, après 8 km de marche bien conviviale. (Stéphane Digraci)

241104 MD marly FBL 104 NOVEMBRE 2024 – Marche Dynamique – Forêt de Marly – 17 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 7 Pousse-Cailloux à Marly pour un parcours majoritairement en forêt. Nous faisons 2 km de plus que les 15 prévus car malheureusement la grille donnant sur le petit bois côté cimetière est fermée nous obligeant à modifier notre chemin ce qui nous a permis de visiter un quartier bien agréable de Marly. La forêt était magnifique, toute dorée et baignée de soleil. Une belle matinée. (Framboise Lanoir)

241103 RC vallangoujard 1 DOMPI03 NOVEMBRE 2024 – Randonnée Classique – Vallangoujard – 16 km – Dominique et Pierre Bérard
Temps gris , température convenable et écrasante majorité féminine pour cette sortie classique de l'automne, et parfois également du printemps, qui nous a apporté quelques surprises :
- une aire de pique-nique aménagée , pour la pause-café
- l'ouverture de l'église d'Epiais-Rhus, que nous avons rapidement visitée pour la première fois en une vingtaine de passages ces 12 dernières années !
- un champ de phacélies, plante miracle selon certains articles trouvés sur internet.
Merci aux participantes et à Stéphane pour ce grand moment de convivialité. (Dominique et Pierre Bérard)

241102 MNR neuville SDG02 NOVEMBREE 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.5 km – Stéphane Digraci
Parcours de 11.5 km à 6.1 km/h sur l'île de loisir de Cergy-Neuville pour 2 Pousse-Cailloux. Après les échauffements de rigueur, nous partons sur le chemin de halage pour finir l'échauffement en dynamique. Il fait frais et humide. Nous faisons un grand aller-retour autour des étangs à une vitesse correcte et peu d'arrêts, et finissons par les traditionnels étirements. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

02 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique – Bois de l’Hautil – 10 km – Catherine Blévin
Ce sont 12 Pousse-Cailloux et une invitée qui se sont retrouvés au parking des Coutures pour un parcours d’environ 10 km dans l’Hautil (Catherine Blévin)

241101 MNMo corra LE01 NOVEMBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 12 km – Lysiane Erard
Nous étions 10 marcheurs ce vendredi 1er novembre à partager les sentiers avec les nombreux autres amateurs de sport nature dans notre belle forêt domaniale de Saint Germain en Laye malgré le ciel couvert. Ce qui nous a encouragés à explorer des chemins secrets visiblement foulés par les chasseurs et les cueilleurs pour finalement nous retrouver dans un cul de sac ! Un minimum de haltes et belle allure de marche pour les 12 km parcourus à 5, 3 km/ h. (Lysiane Erard)