Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de juin 2022

220626 RD andresy PR26 JUIN 2022 – Visite commentée d’Andrésy – 11.4 km – Patrice Rabillon
Dans le cadre de la fête de la ville d’Andrésy, depuis l’embarcadère Julien Green, les Pousse-Cailloux ont embarqué 16 randonneurs pour une visite commentée de la ville. Nous effectuons donc un grand tour d’Andrésy qui nous fera passer successivement du Centre-Ville à la Maison des Vikings en passant devant la Maison de la Belle Otero. Puis, c’est la montée vers le Manoir de Denouval que nous scrutons sous tous les angles. Nous repartons vers l’Hautil. Nous longeons la vigne de Chanteloup qui nous rappelle le passé viticole de la Région et nous atteignons la Rue des Côteaux qui nous offre une vue panoramique sur une partie de Paris et de sa banlieue. Les kilomètres se succèdent, il fait de plus en plus chaud, on sent la fatigue poindre chez les marcheurs, il va donc falloir songer à rentrer au port. Après une petite incursion dans la forêt de l’Hautil et un passage le long des champs céréaliers, nous regagnons le centre d’Andrésy en franchissant la pittoresque passerelle passant au-dessus du CD et en empruntant des sentiers et petits chemins. Nous avons parcouru 11,4 km avec un dénivelé de 181 m. Le contrat est rempli. Nous avons effectué une belle balade qui a beaucoup plu à nos invités ! (Patrice Rabillon)

220623 MND ecancourt FBL23 JUIN 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 18 au rendez-vous à la ferme d’Ecancourt. Après les échauffements d'usage, nous empruntons un nouveau petit sentier nous conduisant dans la forêt où nous pratiquons une première accélération pour certains d’entre nous. Nous arrivons au château de Boisemont où nous faisons une pause près de la mare. Nous repartons direction le Bout d’en Bas que nous traversons. Nous traversons des prairies et retournons sur Boisemont que nous passons via de petites sentes. Nous rentrons à nouveau dans la forêt et nous faisons une nouvelle pause. Nous sillonnons les bois. Une dernière pause devant une nouvelle mare et nous rentrons avec 10 km au compteur, 180 m de dénivelés et le tout à 5.8 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

220622 MD marly FBL22 JUIN 2022 – Marche Dynamique – Louveciennes – Forêt de Marly – 19 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 10 au départ de ce circuit en huit quelque peu mouvementé… En effet, le parking du départ à Marly est fermé… Grr… Nous nous stationnons donc en contrebas dans le parc et nous démarrons par une jolie côte pour rejoindre le haut de Louveciennes que nous traversons via le Château du Port pour rejoindre le bois et y faire une boucle. Mais, presque à la fin de la boucle, l’un d’entre nous nous annonce avoir perdu ses clés. Donc, d’avis unanime, nous décidons de refaire le chemin à l’envers jusqu’à notre point de départ. Nous regardons tous avec attention… mais pas de clé en vue. En passant devant le parking où nous devions initialement nous garer, nous remarquons qu’il est ouvert… Re grrr ! En arrivant à notre stationnement, nous regardons partout… Et toujours pas de clé… Nous repartons via la côte de tapis vert pour attaquer la deuxième partie du huit du circuit mais comme nous avons déjà 13 km au compteur, nous raccourcissons le tour en coupant par le chemin des Dames qui rejoint la fameuse côte du Cimetière que nous avalons d’un trait. Nous arrivons via le haut de Marly redescendons dans le centre en passant par le petit bois du cimetière où nous pouvons admirer un magnifique arbre à deux troncs. Nous terminons notre circuit de 19 km mené à 5.4 km/h par un déjeuner très convivial. A la fin du repas, nous repartons, d’un pas moins rapide à nos véhicules… et là, miracle, nous retrouvons les clés perdues qui s’étaient cachées entre deux sièges ! A très bientôt pour de nouvelles aventures ! (Framboise Lanoir)

220619 RD rallye MFC19 JUIN 2022 – Rallye Parisien – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
Non ! Ce n'est ni la Toussaint ni une cérémonie commémorative devant la tombe du Pousse-Cailloux Inconnu, ce sont seulement 3 Pousse-Cailloux hilares, contentes comme leurs 15 collègues du jour, de participer au rallye pédestre magistralement organisé et animé par Marie-Françoise exclusivement à l'intérieur du Cimetière Montparnasse. D'une tombe à l'autre nous avons parcouru environ 8 km jalonnés de questions et d'énigmes toutes plus tordues les unes que les autres. Les méninges ont chauffé mais heureusement il n'y eut aucun court-circuit et les 5 équipes en compétition ont toutes gagné le droit de se retrouver à l'issue des épreuves dans un restaurant du Boulevard Clichy autour d'un bon repas. In fine, nous avons passé un bon dimanche sous des conditions climatiques presque idéales ; seule une petite ondée est venue rafraîchir l'atmosphère dans la matinée. Merci à Marie-Françoise pour les moments de pur plaisir qu'elle nous a offert et vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition de ce rallye qui fait partie des "classiques" de notre Association. (Patrice Rabillon)

220619 RD cergy SO19 JUIN 2022 – Rando Douce – Bois de Cergy – 11 km – Sandrine Orisini
Nous sommes 4 randonneuses ce matin au départ du Bois de Cergy avec une petite fraîcheur bien agréable. Nous longeons l'Oise jusqu'au pont de Pontoise que nous traversons pour un retour sur l'autre berge jusqu'à Cergy. Nous avons fait 11 kms. (Sandrine Orsini)

220618 MND hautes rayes DJ18 JUIN 2022 – Marche Nordique – Herblay – Bords de Seine – 9 km – Didier Jollivet
Parcours de Conflans Ste Honorine depuis le collège des Hautes Rayes vers Herblay par le bord de Seine. Nous sommes 5 au départ et, à 9h, la température est de 26°C et météo France annonce 40°c en début d’après-midi, aussi notre parcours sera limité à 9 km et nous marcherons à un rythme modéré. Des pauses boissons fréquentes seront assurées Après quelques échauffements, nous partons en direction du bord de Seine, nous empruntons le sentier des ânes, puis nous longeons la rive de l’eau jusqu’à la maison du passeur à Herblay. Nous montons le chemin des écoliers jusqu’à l’église St Martin. Celle-ci étant ouverte, nous y pénétrons et profitons de la fraîcheur ambiante. (Ça fait du bien !) Nous revenons par le GR et descendons par des marches pour regagner le bord de Seine. Pour revenir vers Conflans, nous longeons à nouveau le bord de l’eau jusqu’à la sente des laveuses que nous montons pour rejoindre le plateau du moulin. Après la séance d’étirements nous regagnons au plus vite nos véhicules, il commence à faire très chaud. Nous avons parcouru 9 km à 5,4 Km/h. (Didier Jollivet

220616 MND corra FBL16 JUIN 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.2 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 20 au départ du parking du Corra. Comme il fait très chaud, je modifie notre circuit prévu pour être le plus possible dans des sous-bois qui sont plus frais. Nous partons donc à la Muette via différents sentiers puis nous bifurquons direction Sud Est pour remonter ensuite à la Muette et revenir toujours par des sentiers ombragés. Plusieurs pauses pour s’hydrater s’imposent durant ce parcours de 10.2 km et qui malgré la chaleur est mené à 6.3 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

220609 MND herbe MN9 JUIN 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 10 km – Michel Neyt
Nous étions 15 pousse-cailloux au départ du stade Mazières pour la traditionnelle marche nordique du jeudi. Le groupe, mené par Michel Neyt, a pu profiter d'un temps clément pour arpenter les agréables chemins du Parc du Peuple de l'Herbe. Nous avons parcouru, dans la bonne humeur, une dizaine de kilomètres à une allure de 6.2 km/heure de moyenne (Annick Sourd)

220602 MND corra FBL1er JUIN 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 18 au départ du parking du Corra. Le temps est parfait pour cette sortie en Marche Nordique que nous effectuons sur la partie sud de la forêt de Saint-Germain en passant par la Muette. Trois pauses et une séance de renforcement ont ponctué le circuit où nous avons pu admirer de superbes digitales et de magnifiques orchidées sauvages. Et même si nous avons ralenti notre allure pour regarder ces jolies fleurs, nous avons quand même parcouru des 10.4 km à 6.4 km/h de moyenne. Merci à Michel pour les échauffements et pour avoir fait le serre-file. A bientôt.(Framboise Lanoir)

Sorties de mai 2022

220529 RC condecourt SDG29 MAI 2022 – Rando Classique – Condécourt – 16 km – Stéphane Di Graci
En ce dernier dimanche de mai, nous sommes 10 Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le parking de Condécourt. Le temps est frais et agréable et nous nous réchauffons vite après quelques pas en direction de la colline en face du château de Vilette. Nous avons une belle vue du château bien éclairé par le soleil. Nous marchons ensuite en direction de Tessancourr que nous traversons en passant par l’église. Nos pas nous mènent ensuite à Gaillon sur Moncient, puis sur un chemin le long du golf de la chouette. En sortie du bois, nous prenons notre pause au soleil. En route ensuite vers Rueil, avec ses multiples pâturages et des chevaux. Nous bouclons à travers les parcelles cultivées où nous nous rendons compte de l'état d'avancée des cultures : blé, orge, maïs, betterave et colza. Nous avons parcouru juste un peu plus de 16 km en 4h20, pause comprise. (Stéphane Di Graci)

220529 RD vesinet MFC29 MAI 2022 – Rando Douce – Le Vésinet – 6 km – Marie-Françoise Chalavoux
En ce dimanche du jour de la Fête des Mères, nous sommes 8 Pousse-Cailloux à nous rejoindre au Vésinet avec Marie-Françoise qui va nous guider sur un peu plus de 6 km dans cette petite ville calme et verdoyante, le long de promenades paysagères et de larges plans d’eau. Les rues et chemins sont bien entretenus et on y croise de somptueuses demeures dont certaines ont abrité des hôtes célèbres comme Joséphine Baker, le Général De Gaulle ou encore Julien Green. Nous apprécions particulièrement la promenade d'Outremont, l'île des Ibis et nous avons la chance d’admirer de nombreux oiseaux au niveau des lacs. Un circuit facile, agréable et particulièrement bien documenté et cerise sur le gâteau, nous bénéficions d’une météo certes un peu fraîche pour une fin mai mais relativement ensoleillée. Merci Marie-Françoise pour cette balade insolite. (Patrice Rabillon)

220528 MND corra MN28 MAI 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.2 km – Michel Neyt
Nous sommes 13 Pousse-Cailloux qui ont préféré la fraicheur de la Forêt de Saint-Germain à la chaleur des nombreuses plages dont notre pays est doté ! Après avoir effectué les échauffements habituels sous la houlette de Michel, nous partons pour un périple maintenant bien connu des marcheurs nordiques, avec ses sentiers, ses bosses et ses 2 ponts chevauchant les lignes SNCF. Le rythme est soutenu (6, 2 km/ h en moyenne). Quelques étirements et nous nous quittons tous satisfaits de cette agréable matinée parfaitement orchestrée par Michel. (Patrice Rabillon)

220526 RC persanaise26 MAI 2022 – Rando Classique – La Persanaise – 17.5 km et 25 km
Pas de grasse matinée pour les 7 marcheuses ! La 7ème Marche Persanaise organisée par l'Association de Randonneurs La Copette nous attend. Départ groupé de Persan pour une balade qui nous fera d'abord traverser une magnifique zone marécageuse où les iris jaunes et les nénuphars sont les rois pour ensuite nous mener, à travers bois et sentiers, jusqu'aux rives de l'Oise. Là, c'est la séparation en 2 groupes : 2 marcheuses plus téméraires se lancent sur le parcours des 25 km tandis que le reste de la troupe se contente du parcours des 17,5 km. Nous longeons sur une grande longueur l'Oise jusqu'à un pont que nous traversons pour aboutir, sur l'Ile des Aubins, à l'immense stand de ravitaillement. L'organisation est parfaite, les bénévoles sont très accueillants, les sandwichs, merguez et divers encas sont en quantités plus que suffisantes. Quelques minutes de pause et nous repartons en direction de Noisy sur Oise et c'est là que les choses se corsent. Les balisages et la signalétique deviennent beaucoup plus hasardeux sinon inexistants et les plans du parcours distribués au départ de la rando sont quasiment indéchiffrables. Heureusement pour nous, nous avons (presque) toujours l'intuition de suivre les marcheurs qui empruntent le bon parcours si bien que, de la forêt de Carnelle que nous traversons très partiellement jusqu'à notre retour au point de départ, en repassant bien entendu par le point de ravitaillement où nous ripaillons allègrement, nous ne faisons que 2 km supplémentaires par rapport au kilométrage initial indiqué. In fine, nous avons passé quelques heures bien agréables malgré un retour monotone le long de l'Oise dans un couloir tracé dans un interminable champ de blé. (Patrice Rabillon)

220526 MND neuville SDG26 MAI 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 8 Pousse-Cailloux en ce jeudi de l'ascension pour une séance de marche nordique sur la base de Cergy-Neuville au départ de Neuville village. Nous prenons le chemin de halage jusqu'à l'entrée de la base. Puis nous faisons toutes les bosses possibles avant d'entamer le tour des étangs. Nous rentrons par le même chemin de halage sans oublier de faire une dernière série de bosses. Nous avons parcouru 12 km avec le meilleur kilomètre à 6,3 km/h. (Stéphane Di Graci)

220523 MD hautil saules FBL23 MAI 2022 – Marche Dynamique – Jouy – Hautil – Vaux – Menucourt – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 Pousse-Cailloux tout de vert vêtu à nous retrouver, pour un circuit au départ la ferme d’Ecancourt. Nous démarrons en descendant dans le bas de l’Hautil pour effectuer une première grimpette ardue et redescendre sur les quais de Seine à Triel en passant par l’Eglise Saint-Martin. Comme elle est ouverte, nous en profitons pour la visiter et admirer ses magnifiques vitraux. Nous poursuivons notre chemin en remontant sur les hauts de Triel via diverses sentes et chemins. Nous replongeons dans l’Hautil avec la fameuse côte de Mareille. Nous repartons sur l’Est pour récupérer le Chemin des Meuniers. Arrivée à la mare de l’Hautil, superbement décorée de joncs en fleurs et de nénuphars, il commence à pleuvoir, d’où un arrêt « habillage ». Nous repartons en forêt et la pluie cesse. Séance « déshabillage » ! Nous referons cet exercice par deux fois en très peu de temps avant que la pluie ne cesse totalement en arrivant à la D17 que nous traversons pour rejoindre Vaux sur Seine via le bois de Fort Vache. Nous traversons les hauts de Vaux et rejoignons la jolie ferme aux Saules via le chemin du Haut Rucourt. Nous atteignons Menucourt et rejoignons l’Hautil via des sentes et une nouvelle pente ardue. Nous arrivons à Boisemont et bouclons notre circuit de 22 km menés à 5.7 km/h de moyenne avec près de 500 m de dénivelés. Une bonne matinée sportive en plein air avec des paysages diversifiés. (Framboise Lanoir)

220522 RC jouy josas AB22 MAI 2022 – Rando Classique – Jouy-en-Josas – 23.5 km – Aurélie Bourliataud
Heureuse surprise de trouver 9 volontaires pour une journée annoncée à environ 24 km. Départ du parking de la gare de Jouy direction Les Loges en Josas avec sa jolie place fleurie. Nous abordons les Côtes de Montbrond en descente avant de faire la pause-café au bord d’un étang sans nom sous un magnifique tulipier de Virginie. Nous reprenons notre cheminement en côte pour rejoindre Saint-Mard, petit village avec belles propriétés en place ou à venir. Après avoir longé un golf, nous admirons la grande et belle ferme de Viltain, bordée de rosiers en pleine floraison, avec ses nombreux troupeaux de laitières. Après quelques montées et descentes, nous revoilà à Jouy avant midi pour récupérer notre repas. Une participante nous quitte. Pique-nique dans le parc de jeu face à la gare avec apéro au vin de sureau récolté il y a un an ! L’après-midi s’annonce plus incertain côté météo, un petit vent frais nous oblige à remettre les vêtements à manches et 3 gouttes de pluie permettent aux plus prévoyants, dont je ne fais pas partie, d’aérer la cape ! La remise en jambe sur le plat se transforme vite en montée avec une série d’escaliers, suivie d’une descente puis d’une nouvelle montée. C’est là que certains vont assister à la chute d’un cycliste qui reste à terre. Notre parcours nous mène dans sa direction et c’est l’occasion d’étrenner la trousse de secours. Les blessures sont bégnines. Nous pénétrons dans le domaine boisé de Montéclin pour rejoindre Vauboyen, le Val d’Albian et redescendre à travers bois à Jouy. Nous reviendrons dans ce périmètre à l’automne avec quelques visites culturelles à la clé… (Aurélie Bourliataud)

220521 MND herbe XL21 MAI 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 10 km – Xavier Louvencourt
Nous sommes 11 marcheuses et marcheurs dont certains qui arborent le tee-shirt vert des Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le parking du stade Mazières à Carrières pour partir à la conquête du Parc du Peuple de l'Herbe. Le temps est particulièrement clément et c'est à une vitesse moyenne de 5.7 km/h que nous effectuons ce parcours de 10 km. (Patrice Rabillon)

20220519 MND hautil DJ19 MAI 2022 – Marche Nordique – Hautil – 11.5 km – Didier Jollivet
Il fait beau ce matin et nous sommes 23 Pousse-Cailloux au départ du parking de la salle Blondeau à Maurecourt. Après les échauffements, nous prenons la direction de la plaine pour rejoindre le parcours "Octobre rose" vers le château du Faÿ, nous pénétrons et nous grimpons dans la forêt de l'Hautil toujours sur ce même circuit, ensuite nous dérivons pour effectuer une belle boucle en sous-bois, merci à Brigitte et Framboise pour leur aide à diriger le groupe sur cette partie de circuit forestier. Nous redescendons vers Andrésy puis Maurecourt et pour terminer notre périple. Une séance d'étirements est réalisée. La distance parcourue est de 11.5 km à 5.5 km/h. (Didier Jollivet)

220515 RC davron JL15 MAI 2022 – Rando Classique – Davron – 14 km – Jacques Labrousse
Nous partons de Davron par le sud-ouest en contournant le parc du château de Wideville. Peu après, sur le PR en direction de Crespières nous franchissons un original petit pont de pierre en forme d’arcade sous lequel coule un petit ruisseau. Ce site donne une ambiance rafraîchissante à cette sortie qui s’annonce déjà chaude malgré l’heure matinale. Avant d’atteindre Crespières nous visitons le lavoir très bien restauré du Clos Chaudron. Un peu plus loin, à travers les arbres, nous apercevons « une maison bleue » qui rappelle des souvenirs à certains d’entre nous. Nous entrons dans Crespières par la rue d’Enfer puis la rue du Paradis. Nous gravissons ensuite la cote de Poissy au sommet de laquelle nous effectuons une pause rafraîchissement. Voici maintenant les Flambertins d’Orgeval et sa plaine agricole bien verte. Nous rejoignons Davron par la croix Ste Geneviève et le chemin Vert. Merci à tous les participant(e)s et à une prochaine fois pour un autre parcours. (Jacques Labrousse)

220514 MND neuville XL14 MAI 2022 – Marche Nordique – Maurecourt-Neuville – 10 km – Xavier Louvencourt
Départ du parking de Gérard Blondeau après une séance d'échauffement, direction le chemin du Tartaleau vers sente Berthe Morisot et Jouy le Moutier par l'ancienne voie ferrée. Nous traversons le pont de Neuville, puis le château et le « Cocott’arium » de Neuville. Retour vers Maurecourt en longeant l'Oise avec la pose photo. (Xavier Louvencourt)

220512 MND neuville FBL13 MAI 2022 – Marche Nordique – Maurecourt-Bois de Neuville – 11 km – Framboise Lanoir Nous sommes 18 Pousse-Cailloux à nous retrouver au parking de l’Espace Blondeau pour découvrir les bois de Neuville (du moins pour certains d’entre-nous). Après les échauffements classiques, nous partons via des sentes à travers Maurecourt et les champs au-dessus de Jouy le Moutier pour passer le pont de Neuville. Nous filons sur la gauche pour traverser Neuville et nous prenons une petite sente en direction des bois. Nous faisons une première pause à notre arrivée dans les bois. Il fait soif ! Nous repartons toujours dans les bois que nous sillonnons. Nous passons ensuite sur un chemin bordé de serres remplies de légumes divers et variés. Nous arrivons ensuite sur les bords de l’Oise et nous repassons le pont de Neuville pour rejoindre l’autre berge que nous suivons jusqu’à Maurecourt. Nous arrivons à notre point de départ via la jolie sente Berthe Morisot. Des étirements closent cette séance de nordique de 11 km menée à 5.8 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

220508 RC moulin orgeval JL8 MAI 2022 – Rando Classique – Moulin d’Orgeval – 16 km – Jacques Labrousse
C’est sous un ciel couvert et un vent plutôt frais que nous partons des étangs d’Abbécourt en direction des Flambertins de Crespières. Après ce parcours routier, nous entrons dans la forêt des Flambertins pour rejoindre Crespières. Après le stade, nous avons la surprise de trouver une clôture sur notre parcours habituel. Pas de panique ! Nous appliquons le plan B qui consiste à contourner l’obstacle par un tracé pas toujours évident, mais il en faut plus pour nous perdre et nous retrouvons la suite de notre itinéraire. Pour nous remettre de notre « déviation » nous effectuons une pause-café réconfortante pendant laquelle nous assistons au passage d’un groupe de cavalières sur de magnifiques montures. Nous poursuivons vers les Beurreries de Feucherolles, parmi les champs de blé où l’on devine déjà un manque de pluie pour les cultures. Un petit chemin en sous-bois et nous arrivons au parking plus tôt que prévu à cause du chemin barré qui nous a fait perdre un bon kilomètre. Mais comme tout cela s’est passé dans la bonne humeur tout est bien qui finit bien. Merci à mes compagnon(nes) d’aventure et à une prochaine fois. (Jacques Labrousse)

220507 MND andresy corra DJ7 MAI 2022 – Marche Nordique – Andrésy-Etang du Corra-Andrésy – 10.3 km – Didier Jollivet
Nous sommes 17 Pousse-Cailloux au départ et le temps est tout à fait correct pour pratiquer notre sport. Après la séance d'échauffements, nous partons en direction de Conflans et rejoignons le Pointil. Nous longeons le bord de Seine jusqu'au pont jaune que nous traversons par la voie piétonne. Arrivé sur la rive opposée, une courte pause-boisson et puis nous repartons vers l'étang du Corra. Une fois entré dans la base du Corra, nous effectuons le tour de l'étang. Nous effectuons quelques exercices de renforcements musculaires et nous prenons le chemin du retour vers Andrésy. Comme nous avons un peu d'avance sur l'horaire, nous prolongeons notre parcours par le bord de Seine à Andrésy et nous rejoignons notre parking en passant par la côte de la gare de Maurecourt. Nous avons progressé à 6.1 km/h. En fin du parcours de 10.3 km des étirements sont réalisés. (Didier Jollivet)

220505 MND noailles FBL5 MAI 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 12 marcheurs pour effectuer ce parcours de 12 km en forêt de Saint-Germain au départ de la Croix de Noailles. Une série d’échauffements et nous partons plein sud pour rejoindre la Mare aux Canes. Nous bifurquons ensuite sur l’est pour rejoindre les terrasses du château de Saint-Germain. Nous remontons plein nord en passant par le château du Val et de nombreux sentiers fleuris pour rejoindre notre point de départ. A l’arrivée, une séance d’étirements et un verre de l’amitié pour clore cette agréable sortie menée à 6.3 km/h de moyenne avec quelques pointes à 7 km/h. (Framboise Lanoir)

220501 rando challenge beynes SDG1er MAI 2022 – Rando Challenge Beynes – 17 km
Nouveau challenge pour les Pousse-Cailloux avec le Rando Challenge du CRRP Ile de France à Beynes (de retour après 8 ans). Beaucoup d'équipes inscrites aussi bien pour la version "Découverte" que pour la "Compétition" en cette belle journée du 1er mai... Notre parcours est idéal avec la découverte très exacte du temps cible, mais nous manquons 2 balises et quelques questions inexactes. Bref, nous avons parcouru environ 17 km. A noter que la photo montre les coupes que nous aurions pu gagner ! Nous avons néanmoins passé une excellente journée. Rendez-vous pour la prochaine rando challenge le 2 Octobre aux Clayes S/Bois. (Stéphane Di Graci)

sorties d'avril 2022

220430 MND corra DJ30 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.6 km – Didier Jollivet
Nous étions 19 au départ du parcours prévu par Bernard pour son dernier stage dans le cadre de sa préparation d'animateur marche nordique. Nous accueillons une nouvelle participante. Départ du parking de l'étang du Corra pour un circuit de 10,6 km dans la forêt de St Germain. Une fraîcheur matinale vite compensée par un beau soleil à mi-parcours. Nous avons progressé à 5.9 km/h avec quelques accélérations à 8.5, voire 9 km/h pour certains. (Didier Jollivet)

220428 MND poissy FBL28 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de Poissy – 14 km – Framboise Lanoir
Nous sommes cinq au départ du parc des Charmilles à Poissy. Nous nous échauffons et nous partons au nord pour rejoindre le chemin de Raucourt que nous suivons jusqu’aux carrefour des Loges que nous traversons pour rejoindre le chemin du Grand Veneur. Nous poursuivons via la route de la mare aux Canes où nous arrivons pour y faire une pause photos. Comme nous sommes tous d’accord pour faire une séance plus longue, nous repartons pour rejoindre les terrasses du Château de Saint-Germain que nous longeons sur environ 2 km. Nous continuons notre périple via le Château du Val où nous faisons une deuxième pause photos. C’est reparti pour le chemin du retour via Notre Dame de Bon Secours, et la route de la Vierge. Nous terminons notre circuit par une série d’étirements après avoir parcouru 14 km à 5.9 km/h de moyenne. Une agréable sortie par un temps idéal. (Framboise Lanoir)

220427 MD auvers FBL27 AVRIL 2022 – Marche Dynamique – Auvers-sur-Oise – 24 km – Framboise Lanoir
Nous sommes une équipe uniquement féminine de 4 Pousse-Cailloux pour un circuit au départ de la gare d’Auvers sur Oise. C’est d’un pas joyeux et ferme que nous démarrons ce parcours en longeant les bords de l’Oise sur environ 6 km. Nous bifurquons sur la droite (à gauche il faut nager !) pour rejoindre la Sente du Chou puis d’autres sente pour arriver à la Vallée de la Cléry que nous traversons. Nous arrivons à Ennery et passons devant sa charmante église son joli château puis nous empruntons divers chemins à travers champs pour repartir sur les hauteurs d’Auvers. Des sentes qui montent, d’autres qui descendent et nous arrivons devant la Maison du Docteur Gachet dont nous visitons les jardins et l’intérieur de la bâtisse. C’est reparti direction le château d’Auvers avec un passage dans les jardins à la française. Nous filons ensuite, toujours via de charmants sentiers et ruelles jusqu’au cimetière pour voir la tombe de Vincent et Théo Van Gogh. Nous repartons ensuite à l’église d’Auvers immortalisée par le célèbre peintre pour rejoindre le parking du départ non sans une dernière surprise visuelle que je ne vous dévoilerai pas sinon ce ne sera plus une surprise pour celles et ceux qui feront cette randonnée que je reprogrammerai. Au total ce sont 24 km marchés à 6 km/h (sans les temps de visites touristiques !) aux doux parfums des glycines, lilas, iris, valérianes et autres plantes colorées pour notre plus grand ravissement. (Framboise Lanoir)

220424 RDC mareil SDG24 AVRIL 2022 – Rando Rando Douce et Classique (en 8) – Mareil-sur-Mauldre – 2 fois 12 km – Stéphane Di Graci
En ce beau et doux dimanche ensoleillé d’avril, nous sommes 14 Pousse-Cailloux au rendez-vous à la gare de Mareil-sur-Mauldre. La randonnée du jour se compose de 2 boucles de 12 km, permettant à celles et ceux qui ne souhaitent marcher que le matin de nous quitter à mi-chemin. La première boucle en direction du Sud, sur les coteaux de la Mauldre nous mène jusqu’à Beynes. En passant à Montainville où il séjourna, nous allons saluer Bourvil dans sa dernière demeure. Puis nous continuons sur le coteau avec une superbe vue sur la vallée et le coteau opposé…. Beaucoup de fleurs, et ça sent bon ! Près des vignes de Beynes, nous faisons la pause puis nous descendons sur Beynes avec un passage au vieux château avec ses nouveaux habitants (moutons et chèvres) et au joli lavoir. Nous remontons sur le coteau opposé pour le retour vers Mareil en passant par La Maladrerie. A midi pétante, 7 randonneurs partent et les 7 autres prennent leur pique-nique sur la grande étendue herbeuse au bout du parking. Nous sommes assis en rond pour tous nous voir pour un apéritif bien frais proposé gentiment par Philippe. Nous discutons beaucoup des tiques suite à la découverte d’une de ces bestioles sur ma chaussette : elle est présentée à celles et ceux qui ne la connaissent pas, puis elle est exécutée sans procès. Départ pour la boucle de l’après-midi vers l’Est en direction des Alluets-le-Roi en passant vers la ferme de Launay. Nous marchons bon train jusqu’aux Alluets, puis au retour, par le joli village d’Herbeville. (Stéphane Di Graci)

220421 MND ecancourt FBL21 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil - Ecancourt – 10.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse-Cailloux au départ de la Ferme d’Ecancourt. Une séance d’échauffements et c’est parti à l’assaut de la forêt de l’Hautil. Dans un premier temps, nous empruntons un magnifique sentier bordé de jacinthes sauvages. Nous marchons sur un chemin violet ! Après une pause, nous descendons vers un point d’eau et admirons une jolie mare. C’est reparti pour une belle grimpette jusqu’au Belvédère où nous faisons une nouvelle pause (et quelques pas de danse !). C’est reparti pour une jolie descente pour remonter sur l’autre partie de la forêt que nous arpentons sans trop de dénivelé jusqu’à la mare de l’Hautil. Nous rentrons ensuite via différentes sentes et sentiers dont certains assez pentus pour arriver à notre point de départ où nous pratiquons des étirements indispensables après cette séance où les cuisses ont été bien sollicitées puisque nous avons parcouru 11.5 km à 5.8 km/h de moyenne avec un dénivelé de 265 m. Un parcours très agréable sous un beau ciel bleu et une belle ambiance. (Framboise Lanoir)

220418 RC pontoise AS18 AVRIL 2022 – Rando Classique – Pontoise– 13 km – Annick Sourd
En ce lundi de Pâques, nous avons pris la destination de Pontoise, pour une randonnée de 13 km. Nous avons longé l’Oise jusqu’à Chaponval, avant de prendre de la hauteur, sur les coteaux et en sous-bois. En passant par Valhermeil, nous avons rejoint l’Hermitage. Une dernière petite montée et nous voilà dans le centre de Pontoise où nous flânons dans les rues historiques, en redécouvrant l’hôtel de ville, le musée Tavet-Delacour, la place des Moineaux, la cathédrale St Maclou et le Monastère du Carmel. De quoi nous mettre en appétit. Nous concluons, ainsi, cette lumineuse matinée par un sympathique pique-nique au bord de l’Oise. (Annick Sourd)

220416 MND conflans DJ16 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil et Bellefontaine – 9.8 km – Didier Jollivet
Nous sommes 16 Pousse-cailloux au départ d’Andrésy pour effectuer ce circuit de 9,8 km vers Conflans Ste Honorine. A noter la présence d’un futur animateur de MN (Bernard) qui va assurer les mouvements d’échauffements, de renforcements musculaires à mi-parcours et les étirements en fin de séance et aussi l’encadrement du groupe pendant la marche. Nous progressons à 5,8 km/h à travers les rues, ruelles tortueuses et pentues de l’église Saint-Maclou et du château du prieuré. Nous gagnons la rue aux moines, puis nous rejoignons le bord de Seine par les marches de l’ancienne féculerie. Nous remontons ensuite par la rue de la procession pour un deuxième passage par le parc municipal où des exercices de renforcements sont assurés. Après une série d’exercices cardio, Nous regagnons la place Jules Gevelot, redescendons vers le bord de Seine et longeons les quais pour un retour vers Andrésy. C’est donc Bernard qui termine cette sortie ensoleillée par la séance d’étirements. Merci à tous les marcheurs pour la bonne ambiance et le bon respect des consignes de sécurité surtout pour progresser en ville. (Didier Jollivet)

220414 MND hautil FBL14 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil et Bellefontaine – 11.5 km – Framboise Lanoir
Vingt Pousse-Cailloux se retrouvent au Parking de l’Espace Blondeau à Maurecourt. Après les échauffements d’usage, nous attaquons note circuit fleuri par la côte de la rue Deneufchatel, histoire de nous mettre en jambes ! Nous empruntons ensuite le chemin de la Côte du Val bordé de superbes champs de Colza tout de jaune vêtu pour rejoindre le Faÿe où nous faisons une pause qui est la bienvenue pour se désaltérer et ôter une couche de vêtements tant il fait chaud. Nous poursuivons notre route via divers sentiers bordés des fameuses jacinthes des bois promises. C’est un magnifique tapis violet que nous admirons et photographions. Nous continuons notre périple via la rude côte menant à la Barbanerie puis pour poursuivons via le chemin des chênes et redescendons tout ce que nous avons grimpé pour arriver dans un véritable champ de jacinthes des bois. Une nouvelle photo de groupe s’impose ainsi qu’une pause ! Nous voilà repartis à travers champs en direction de la ferme de Bellefontaine que nous laissons sur notre droite pour un chemin à nouveau bordés de champs de colza. Nous avons une admirable vue sur la ferme. Si nous étions des peintres impressionnistes, nous pourrions installer notre chevalet à cet endroit ! Nous rejoignons ensuite les bords de l’Oise et bouclons la boucle de 11.5 km à 5.8 km/h de moyenne. Une marche colorée, fleurie, agréable, ensoleillée et le tout dans la bonne humeur. (Framboise Lanoir)

220411 MD triel poissy FBL11 AVRIL 2022 – Marche Dynamique – Andrésy – Triel - Poissy – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 au rendez-vous au stade Diagana à Andrésy. Le temps est idéal avec un beau ciel bleu. Nous partons sur Chanteloup que nous traversons d’Est en Ouest pour arriver à Triel via diverses sentes. Nous poursuivons à mi-hauteur de Triel toujours par des sentes et descendons sur les quais de Seine en passant par l’Eglise Saint-Martin. Nous traversons le fleuve et nous nous dirigeons sur Médan puis Villennes et rejoignons Poissy en passant par le nouveau chemin aménagé en bord de Seine. Nous retraversons la Seine par le pont de Poissy et nous arrivons à notre point de départ en ayant effectué une boucle de 22 km menée à 5.9 km/h. Un joli parcours diversifié. (Framboise Lanoir)

220410 RC arronville DPB10 AVRIL 2022 – Rando Classique – Arronville – 21 km – Dominique et Pierre Bérard
Surprise sur le parking au moment du départ : changement de meneurs, changement de destination, seuls l'horaire et la distance sont respectés. Au lieu du Tremblay sur Mauldre, retour à Arronville 5 ans après notre dernière visite. La météo est idéale : fraîcheur au départ vite dissipée, ciel bleu, pas de vent, chemins à peu près secs. Une légère contrariété peu après le départ : le chemin prévu a disparu sous les labours, nous obligeant à emprunter 2 km de GR également au programme de l'après-midi.... Peu avant la pause-café, la plupart des participants découvrent le château de Balincourt dont l'histoire, ainsi que celle de la famille des propriétaires actuels, sera narrée par le détail à la fin de la halte. Pour ceux qui seraient intéressés, la vie de Basil Zaharoff racontée par Wikipédia vaut largement tous les meilleurs romans d'aventure ! En montant au bois de la Chapelle, nous sommes dépassés par un attelage inattendu, mais les chiens de traîneau - à roulette - n'ont pas l'air d'apprécier la température printanière. Plus loin, joli parcours en balcon face au château de Frouville. Après la traversée de Messelan, petite montée en forêt avant le pique-nique. En raison du succès rencontré par la première partie de la sortie, personne ne renâcle devant la réédition des 2 km de GR effectués le matin. La rando se termine par la boucle de Margicourt offrant de belles vues sur Amblainville et Arronville que l'on atteint par une ultime grimpette. (Dominique et Pierre Bérard)

220407 MND corra FBL7 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 courageux affrontant le temps bien gris et plutôt « à la pluie » au départ des étangs du Corra. Mais à peine nous partons que le ciel se dégage (un peu) puis nous avons même quelques timides rayons de soleil qui apparaissent au long du parcours. Quelle chance ! Nous faisons un circuit de 11.5 km à 6 km/h de moyenne dans la partie nord de la forêt en passant par la Muette et différents chemins et sentiers bordés de jacinthes des bois. Nous traversons des parties de forêt nimbées d’un joli brouillard vert tendre formé par les jeunes feuilles des arbres. Ça sent le printemps ! Pour notre plus grand plaisir… (Framboise Lanoir)

220404 MD la frette FBL4 AVRIL 2022 – Marche Dynamique – Maurecourt – La Frette – 25 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 4 au départ de Maurecourt pour ce circuit Maurecourt – La Frette (ou plutôt Cormeilles en Parisis) avec à l’aller les sentes (qui montent et qui descendent, sous diverses formes : escaliers, pentes, un mix des deux) surplombant la Seine et au retour le chemin de halage. Un circuit agréable de 25 km parcourus à 5.8 km/h de moyenne et un dénivelé de plus de 350 mètres. Les cuisses ont bien travaillé ! (Framboise Lanoir)

220403 RC lieu surprise DPB3 AVRIL 2022 – Rando Classique – Lieu Surprise – 18 km – Dominique et Pierre Bérard
« Un dimanche matin un peu frisquet, il est 7h20... Mais que cache cet intitulé " Rando surprise XXX " ? s’exprime l’un des participants… Il ne faut pas manquer ça… Alors, c'est parti pour 18 km avec un beau dénivelé. A l'arrivée sur le site, nous commençons par faire le tour d'un fort militaire impressionnant, cela nous met l'eau à la bouche pour le reste du parcours. Nous cheminons sous un beau soleil, nous profitons de la nature, et enfin nous débouchons sur des endroits qui nous offrent des vues époustouflantes. Après avoir embrassé tout XXX du regard, nous rencontrons des moulins puis nous faisons la pause pique-nique. La marche durant l'après-midi nous ramène vers le fort où se tient un rassemblement de voitures anciennes. La journée s'achève par une visite très intéressante du Fort. Ce fut une journée au top. (Dominique et Pierre Bérard)

220402 MN croix noailles MN2 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 9.6 km – Michel Neyt
Après un échauffement dans la fraicheur, départ sur le parcours habituel de la croix de Noailles. Accueil de Monsieur Bernard Cavalli, en cours de formation animateur pour le club de Poissy. Des renforcements sont mis en place lors du 2eme arrêt pour hydratation et les étirements en fin de séance sont pratiqués par Monsieur Cavalli. Nous avons parcouru 9.6 km à 6.6 km/h de moyenne. (Michel Neyt)

Sorties de mars 2022

220327 RC auvers SDG27 MARS 2022 – Rando Classique – Auvers-sur-Oise – 15 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 15 Pousse-Cailloux au rendez-vous de cette randonnée à Auvers-sur-Oise. Par ce beau temps ensoleillé et température douce, c'est "bras et chocolat" ! Nous passons saluer Vincent et Théo, puis nous prenons la direction du château ; le parc est encore fermé (changement d'heure !... Il aurait dû être ouvert). Tant pis, nous le contournons. Nous rejoignons ensuite Valmondois où nous faisons la pause au bord du Sausseron. A la reprise, nous passons devant une exposition étonnante, un superbe magnolia en fleur, puis Butry sur Oise où nous longerons le bord d'Oise jusqu'à Auvers. Merci à ceux qui se seront levés plus tôt à cause du changement d'heure. (Stéphane Di Graci)

220324 MND ecancourt FBL24 MARS 2022 – Marche Nordique – Ecancourt et alentours – 10.2 km – Framboise Lanoir
Ce sont 11 Pousse-Cailloux qui se retrouvent sous un beau ciel tout bleu au départ de la Ferme d’Ecancourt. Après les échauffements d’usage, nous partons en direction de la forêt en contournant le golf. Nous sinuons le long d’un petit sentier où quelques timides jacinthes des bois pointent le bout de leur nez. Une pause à l’arrivée vers la ferme rose et nous repartons en direction du Bout d’en Haut que nous traversons pour rejoindre Courdimanche. Nous continuons notre périple vers Boisemont et regagnons la forêt pour grimper au Belvédère. Nous redescendons ensuite en direction de la Ferme d’Ecancourt et grimpons chemin du Pavé qui est bien pentue pour redescendre via le chemin des Roches à notre point de départ. Quelques étirements et nous nous séparons ravis de notre matinée. Un parcours de 10.2 km réalisé à 5.8 km/h de moyenne avec un peu plus de 250 m de dénivelés. (Framboise Lanoir)

220321 MD marly FBL21 MARS 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Marly – 22 km – Framboise Lanoir
Sous un beau soleil printanier, nous étions 6 pour découvrir un nouveau parcours au départ de Marly Le Roi. Pour partons pour une boucle côté Louveciennes en passant par le château du Port et en contournant le château Louis IV tout en faisant le tour d’un petit étang sur La Celle-Saint-Cloud. Nous terminons cette première boucle de 8 km en passant devant le mausolée du Maréchal Joffre et en partant côté Marly via le Chemin des 2 portes. Une courte pause au niveau de « tapis vert » pour nous désaltérer tout en admirant la vue et nous reprenons notre route pour rejoindre la forêt. Et là, les montagnes russes commencent avec des côtes et des descentes plus ou moins longues et ardues… nous arrivons après une dernière côte longue et bien costaud au niveau du cimetière de l’Etang La Ville et nous poursuivons notre route de ce côté de forêt. Pour rejoindre le parc de Marly nous passons par le château de Verduron (ou château des Sphinx, qui est due à Louis Blouin, premier valet du roi Louis XIV entre 1704 et 1715, ainsi qu’à Victorien Sardou, auteur dramatique français et ancien maire de Marly-le-Roi) et la rue commerçante de Marly sans compter un détour par l’église. Arrivée au parc, nous en faisons le tour et terminons notre randonnée en montant (encore !) à tapis vert pour rejoindre le parking du départ. Une sortie fort sympathique de 22 km avec plus de 450 m de dénivelés, à refaire avec pourquoi pas un déjeuner en terrasse à Marly ! (Framboise Lanoir)

220320 beaumontoise garde20 MARS 2022 – Rando Classique – La Beaumontoise – 16 km, 23 et 29 km
Ce sont 19 Pousse-Cailloux qui ont répondu présents pour prendre le départ de la Beaumontoise répartis sur 3 parcours. L’ensemble des marcheurs, à des heures de départs différents selon le kilométrage choisi, démarre de Beaumont sur Oise pour se rendre au point central en forêt de Carnelle où se trouve à environ 4.5 km le ravitaillement avec le fameux boudin qui ajoute à la réputation de cette randonnée. Le groupe des « 16 km » attaque ensuite la boucle de 6 km alors que ceux du « 23 km » et du « 29 km » prennent la boucle de 12 km. Au retour au point central, non sans avoir gouté une deuxième fois au boudin, les groupes des « 16 km » et des « 23 km » se dirigent sur le chemin du retour alors que le groupe des « 29 km » après s’être bien sûr ravitaillés foncent sur la boucle du 6 km et repartent ensuite au point de départ (non sans avoir une nouvelle fois passé par le ravitaillement !). Un parcours très agréable et diversifié et très bien organisé. Nous nous sommes régalés les yeux et les papilles ! A refaire l’année prochaine… Pour visualiser le montage de notre périple, c’est par ici (Pour des raisons techniques, le montage photos est en 2 parties, cliquez sur chaque partie pour visualiser ou télécharger : Partie 1, Partie 2) (Framboise Lanoir)

220320 rando challenge montigny SDG20 MARS 2022 – Rando Challenge Montigny-le-Bretonneux – 19 km
Une équipe de 4 Pousse-Cailloux était inscrite au Rando-Challenge départemental à Montigny-le-Bretonneux en mode compétition Nous nous nommons « les Mange-Cailloux ». 9h20 : Remise du dossier. Il est composé d’une carte, d’une documentation, d’une fiche de réponses, d’une épingle à nourrice…. Le chronomètre est parti ! Nous nous partageons le travail : lecture de la documentation, mesures du kilométrage et du dénivelé ainsi que le calcul de notre temps objectif que nous évaluons à 4h30. Quand nous nous sentons prêt, nous donnons notre temps cible et nous prenons la route. Le début du parcours se passe très mal car nous nous perdons dans Montigny (les outils de géolocalisation sont interdits). Nous finissons par nous recaler sur le chemin après plus de 30 minutes de perdues, puis la suite du parcours se passe bien. Les objectifs sur le parcours sont de trouver 15 balises, de les pointer sur la carte (avec l’épingle de nourrice !) et de répondre aux questions. Nous nous en sortons plutôt bien sur les questions mais un pointage malheureux impossible à corriger et une balise non vue nous pénaliseront. Conclusion : 39 minutes de plus sur notre temps cible (erreur de calcul sur le dénivelé… il nous manquait 200 mètres !), pénalités pour l’erreur de pointage, pénalités pour la balise n°13 non trouvée (pointage et question associée). Certes, nous arrivons 15ème sur 18 (pas les derniers !... Nous ne pouvons donc que nous améliorer) mais nous avons passé une excellente journée de jeux et de randonnée sur un très beau parcours. Prochain Rando-challenge régional le 1er mai à Beynes, on y va ? (Stéphane Di Graci)

 

220320 RD triel AS

20 MARS 2022 – Rando Douce – Andrésy- Triel – 12.8 km – Annick Sourd


Nous étions 7 pousse-cailloux ce matin, à prendre de la hauteur, depuis Andrésy, pour cheminer jusqu'à Triel. Alternance de ruelles, sentes et chemins, nous ont permis de découvrir de beaux panoramas, des jardins qui explosent en couleurs et des demeures historiques. Le parcours était dynamique avec des montées fréquentes mais jamais très longues et quelques escaliers. Le groupe, en pleine forme et gonflé d'énergie, grâce au soleil radieux, a battu un record pour une randonnée douce. Nous avons ainsi parcouru 12,8 km, à un rythme de 4,7km, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, avec une pause réparatrice, en bordure de forêt, et un retour à midi précise au parking. (Annie Sourd)

20220317 MND oise larris17 MARS 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – Parc des Larris – Port Cergy – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 21 au départ de Neuville pour découvrir ce nouveau parcours de Marche Nordique. Après les échauffements habituels, nous nous dirigeons sur les Bords de l’Oise en direction de Pontoise. Nous traversons le pont du Boulevard de l’Oise et nous rejoignons Le Parc des Larris où nous faisons une pause avec photo à l’appui ! Nous repartons sur le chemin de Halage en direction de Port Cergy que nous atteignons via les plaines maraichères et le petit bois de Cergy. Nous retraversons l’Oise à Port Cergy pour rejoindre « notre » rive et rentrons à notre point de départ où nous pratiquons une séance d’étirements. Un circuit de 12 km mené à bon train puisque nous avons fait du 6.3 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

20220313 auversoise garde13 MARS 2022 – Rando Classique – L’Auversoise – 15 km et 27 km
Nous étions 9 randonneuses à prendre le départ de l’Auversoise : 5 pour le 27 km et 4 pour le 15 km. Le 15 km commence avec 3,5 km le long de l’Oise jusqu’au quartier du Valhermeil, puis remontée sur le plateau vers le verger communal. Le retour à Auvers emmène à travers les sous-bois longeant le site géologique de « la carrière aux coquillages ». Le 27 km, commun avec le 15 km passe par Ennery, et Livilliers. En arrivant à Auvers les marcheurs du 27 km ont également fait un crochet par le cimetière où repose Van Gogh et le parvis de l’église. Une randonnée, certes sous un ciel chargé de nuages mais sans pluie. Un parcours très sympathique et admirablement bien fléché, une ambiance fort conviviale et les ravitaillements étaient les bienvenus ! A refaire l’année prochaine… Pour visualiser le montage de notre périple, c’est par ici (Pour des raisons techniques, le montage photos est en plusieurs parties, cliquez sur chaque partie pour visualiser ou télécharger : Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5 et Partie 6) (Framboise Lanoir)

220313 RD fay bellefontaine AS13 MARS 2022 – Rando Douce – Faÿ - Bellefontaine – 11.7 km – Annick Sourd
Nous étions 5 randonneuses à prendre le départ au parking des Coutures à Andrésy, sous un ciel finalement clément malgré la mauvaise météo annoncée. Nous nous sommes dirigées vers le château du Faÿ puis la ferme de Bellefontaine. Nous avons ensuite rejoint le lycée de l'Hautil puis traversé le boulevard de l'Oise. Nous avons profité, alors, d'une belle zone semi résidentielle, semi boisée pour descendre sur le chemin des Miettes, avec un retour sur Maurecourt légèrement humide. 11,7 km parcourus à une allure de 4,7 km/h : une belle performance pour notre petite équipe ! (Annick Sourd)

220305 12 raquettes villard lansDU 5 AU 12 MARS 2022 : SEJOUR RAQUETTES A VILLARD DE LANS
Retour sur ce séjour dans le Vercors dont le camp de base était à Villard de Lans. Le premier jour, premier contact  avec la neige pour les 6 participants, après avoir chaussé ces choses orthopédiques que sont les raquettes à neige, en parcourant le vallon de la Fauge (1450 m.) Nous passerons devant l'une des rares cascades du Vercors. En effet il faut savoir que dans ce massif calcaire il y a très peu d'eau, lorsque l'on part en randonnée il faut faire le plein d'eau ! Nous continuons le jour 2 par une montée en pente douce pour arriver au col de l'Arc à 1736 m. Nous avons apprécié le point de vue de la chaîne alpine, panorama sur le Val de Lans en descendant. Le jour 3, nous avons été voir les "Deux Soeurs" à 1800 m et la grande Moucherolle qui les dominait du haut de ses 2280 m où l'on a pu voir un certain nombre de bouquetins, des étagnes en majorité. Nous poursuivons le jour suivant à travers bois et vallons : ça monte, ça descend et on recommence des dizaines de fois sans avoir de nausées. Mais qu'est-ce que c'est beau ces endroits sans traces d'humains. Le dernier jour nous prenons la direction d’Autrans, grand site de ski de fond. Les JO de 1968 ça vous dit quelque chose ? Encore une très belle journée pour clore ce séjour à travers bois et plateaux. Il y a 75 ans avait eu lieu un parachutage allié d'armes sur le site de Vassieux. (Voir Résistance dans le Vercors). Chaque jour le panier-repas est tiré du sac le midi, nous profitons au maximum du soleil. Nous avons effectué en moyenne entre 500 et 600 m de dénivelé par jour. (Xavier Louvencourt)

220305 12 raquettes grand bornandDU 5 AU 12 MARS 2022 : SEJOUR RAQUETTES AU GRAND BORNAND
19 Pousse-Cailloux ont participé à ce séjour. Découvrez en images les aventures de ces 19 « raquetteurs » en cliquant sur chaque partie du montage pour le visualiser ou le télécharger : Partie 1,Partie 2 et Partie 3) (Framboise Lanoir)

220312 MND etangs cergy DJ12 MARS 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12 km – Didier Jollivet
C’est avec une météo agréable que nous effectuons notre séance d’échauffements, puis nous nous dirigeons vers la base de loisirs, nous rejoignons le pont rouge que nous traversons. Nous suivons ensuite le chemin de l’arboretum, nous gagnons les marches des colonnes que nous montons, petite photo et nous longeons l’esplanade de l’axe majeur. Nous revenons vers les colonnes et descendons jusqu’à l’ancienne voie ferrée. Nous prenons la direction de Jouy par cette même voie, puis le pont de Neuville que nous traversons et retour vers notre point de départ par le chemin des Dagnaudes. Des étirements sont effectués en fin de séance. Nous avons progressé à 6 km/h et nous étions 7 participants dynamiques. (Didier Jollivet)

220310 MND corra FBL10 MARS 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 20 Pousse-Cailloux au parking du Corra où un beau soleil nous accompagne pour cette sortie presque printanière. En effet, après les échauffements de rigueur, pour partons à la Muette via un chemin en biais et là, bon nombre d’entre nous ôte une couche de vêtements ! C’est reparti pour descendre plein sud via Ventes Frileuses et nous bifurquons plein ouest au niveau du carrefour Vignolle. Nous repartons ensuite en direction de Chêne Capitaine. Au rond-point de la Grille Royale nouvelles pauses : l’une pour se désaltérer et l’autre pour la photo de groupe ! Nous repartons à l’assaut de la Muette que nous contournons par la droite et rejoignons la route Madame via diverses petites sentes cheminant dans la forêt. A l’arrivée les premiers se positionnent de chaque côté du chemin pour ovationner via une « Ola » les marcheurs suivants ! Une séance d’étirements (avec de nouveaux mouvements) clôt cette sortie ensoleillée et fort sympathique. (Framboise Lanoir)

220307 MD corra st germain FBL7 MARS 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 22.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 au départ des Etangs du Corra. Le soleil se lève, il gèle et nous partons d’un bon pas en direction de la Muette pour nous réchauffer. Après avoir traversé le pont du chemin de fer pour empruntons le chemin de Chêne Corbeau. Nous poursuivons plein sud et bifurquons sur l’ouest de la forêt pour arriver à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur que nous contournons. Nous continuons notre périple dans la forêt côté Poissy et revenons à notre point de départ via la Mare aux Canes (où nous faisons une pause), la route de Maître Particulier et un nouveau chemin partant de la Muette pour rejoindre la route Madame. Un joli circuit ensoleillé de 22.5 km à 6.3 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

220306 RC villies adam SDG6 MARS 2022 – Rando Classique – Villiers-Adam – 16 km – Stéphane Di Graci
Nous étions 10 Pousse-Cailloux et une invitée au rendez-vous à la mairie de Villiers-Adam. Le temps est frais mais ensoleillé, idéal pour une randonnée en partie dans la campagne. Le groupe équipé comme il se doit, part bille-en-tête dans la mauvaise direction... "stop ! nous ne partons pas par-là...". Enfin nous voilà dans la bonne direction vers Chauvry à travers la campagne. A Chauvry, nous entrons dans la forêt de Montmorency ; nous traversons le carrefour des Six Chiens, puis le point culminant au niveau des Dunes de Sable. Nous nous arrêtons à un carrefour sur l'allée "autoroute" de la forêt pour une petite pause-café au soleil, assis sur des troncs d'arbre. Pour digérer les effets de la pause, nous prenons un chemin en montagne russe pour éliminer. Nous sortons de la forêt au niveau d'un joli lieu-dit "Montubois ou la Chicaille", puis nous longeons un haras et arrivons à Frépillon. Nous rejoignons Villiers à travers la campagne le long d'un petit ruisseau puis par un petit chemin scabreux, montant et glissant : toute le monde est bien passé ! Nous avons parcouru quasiment 16 km en moins de 4 heures (pauses comprises). (Stéphane Di Graci)

220305 MND herblay DJ5 MARS 2022 – Marche Nordique – Conflans Ste Honorine - Herblay – 11.5 km – Didier Jollivet
Nous sommes 13 participants motivés au départ devant le collège des Hautes rayes. Nous partons à travers la plaine en direction d’Herblay, puis nous gagnons le bord de Seine que nous longeons jusqu’à l’ancienne Maison du Passeur. Nous grimpons ensuite vers l’église St Martin d’Herblay par le sentier des écoliers. Après une courte pause pour profiter de la belle vue, nous repartons par le GR et très vite, nous empruntons un chemin avec des marches pour rejoindre le bord de Seine. Ensuite, c’est le retour vers Conflans en longeant la Seine et une fois parvenu au bout de la zone interdite à la circulation des véhicules, nous remontons vers la plaine du plateau du moulin que nous atteignons par un chemin très pentu. Une petite boucle par le bois situé derrière le petit-pont ferroviaire est effectué pour terminer notre parcours. Une séance d’étirements clôture la séance au cours de laquelle nous avons marché à 5,7 km/h de moyenne. (Didier Jollivet)

2200303 MND hebe MN3 MARS 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 10.3 km – Michel Neyt
Nous sommes 23 marcheurs au départ du parking de Carrières. Après les échauffements de rigueur, nous partons en direction du parc du Peuple de l’Herbe en longeant la Seine et en contournant l’étang de la Vieille Ferme. Nous remontons ensuite au nord du parc en passant vers l’observatoire à oiseaux et repiquons plein est en longeant l’étang de la Galiotte par le haut. Nous reprenons les bords de Seine pour revenir à notre point de départ en ayant effectué 10.3 km à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

Sorties de février 2022

220227 RD poissy MFC27 FEVRIER 2022 – Rando Douce – Poissy – 10 km – Marie-Françoise Chalavoux
Nous sommes partis du parking de Carrières, avons longé la Seine jusqu'au pont de Poissy que nous avons traversé pour changer de rive. Nous avons continué sur le bord de la Seine jusqu'au musée du jouet puis traversé l'enclos de l'abbaye. Nous sommes rentrés par le haut du parc Meissonnier pour admirer la maison de Fer qui a été transportée et reconstruite dans le parc cet été. Nous avons ensuite traversé le parc Meissonnier, fait le tour du petit lac et nous sommes ressortis par le bas du parc pour nous retrouver sur les bords de Seine. Après avoir retraversé le pont nous sommes allés jusqu'au Parc du Peuple de l'herbe que nous avons traversé et rentrés par le bord de la Seine. Nous étions 7 et avons fait 10 km. Le temps frais au départ s'est vite réchauffé et nous avons fait un très agréable circuit. (Dominique Amy)

220227 RC livilliers DPB27 FEVRIER 2022 – Rando Classique – Livilliers – 18 km – Dominique et Pierre Bérard
Il fait un froid sec et le ciel est bleu azur, toutes les conditions sont réunies pour que la quinzaine de Pousse-Cailloux présents passe une bonne matinée. Nous partons tous d'un pas décidé à la recherche du trésor promis ce jour : des jonquilles sauvages à cueillir en toute liberté. Nous ne sommes pas déçus, il y en a à foison dans les petits bois que nous traversons entre les 2 charmants villages de Livilliers et d'Epiais-Rhus. Merci à Dominique et Pierre pour cette belle sortie qui nous a permis de parcourir un peu plus de 18 km avec une dénivelé de 197 m. (Patrice Rabillon)

2200226 MND bords oise XL26 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10 km – Catherine Blévin
Tout juste le temps de noter les présents et c'est parti sur les chapeaux de roues direction les bords de l'Oise. Le beau temps nous accompagne toute la matinée. Nous longeons l'Oise par la rive gauche, nous n'avons pas pu franchir le pont à proximité de la noue à Maurecourt qui était fermé. Un petit détour, et nous reprenons notre chemin direction Neuville et l'autre rive du fleuve. 10 km parcourus à 5 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

2200224 MND foret st germain FBL24 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 12 au départ de la Croix de Noailles pour cette séance de Marche Nordique en période scolaire. Après les échauffements nous partons plein sud pour rejoindre la Mare aux Canes où nous faisons une pause. Nous nous dirigeons ensuite sur les terrasses du Château de Saint-Germain. Au bout des terrasses, nous faisons une nouvelle pause et repartons plein nord en passant devant le Château du Val. Nous empruntons ensuite la Muette pour rejoindre notre point de départ en bifurquons sur la gauche juste avant la route. Un circuit de 10.5 km mené à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

2200221 MD maubuisson FBL21 FEVRIER 2022 – Randonnée Dynamique – Abbaye de Maubuisson – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 au rendez-vous à Neuville pour cette randonnée en huit longeant l’Oise jusqu’à l’abbaye de Maubuisson. Le soleil se lève et se reflète sur l’eau sombre de l’Oise que nous longeons côté Neuville. Nous traversons pour rejoindre l’autre rive au niveau du Parc des Larris que nous parcourons sur toute sa longueur en faisant même un petit détour par une butte, histoire de ne pas avoir un dénivelé égal à zéro ! Nous retraversons l’Oise entre Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône et nous empruntons à nouveau le chemin de halage pour rejoindre l’abbaye de Maubuisson via différentes sentes à travers champs. Une pause à l’abbaye et nous repartons en suivant des sentiers le long du golf pour rejoindre les quais que nous empruntons jusqu’au niveau d’Eragny. Là, nous traversons à nouveau le fleuve pour repartir sur la rive opposée. Nous continuons notre périple à travers champs et les bois de Cergy pour rejoindre Port Cergy et notre point de départ. Au final, ce sont 22 km effectués à bonne allure puisque nous les avons parcourus à 6.3 km/h de moyenne tout en profitant du paysage diversifié et ensoleillé. (Framboise Lanoir)

2200220 RC commeny JL20 FEVRIER 2022 – Rando Classique – Commeny – 15 km – Jacques Labrousse
Le vent fort annoncé par la météo a réduit à 9 les candidats du jour au départ de Commeny. Nous entamons le parcours par la route qui mène à Gouzangrez puis Le Perchay. Là, nous quittons le bitume pour suivre le chemin qui conduit au hameau de Vallière où nous faisons une pause-café au bord de l’étang. Nous montons ensuite le chemin vers la route de Brignancourt pour accéder au sentier qui longe le Ru de La Couleuvre et nous voici à Moussy et son imposant ancien prieuré. Direction Sud Est pour rejoindre La Croix Châtelain par un chemin à découvert face à un fort vent contraire. Nous terminons par une allée bien abritée et nous arrivons au terme de notre parcours à midi après avoir pris un bon bol d’air. (Jacques Labrousse)

2200220 RD andresy PR20 FEVRIER 2022 – Rando Douce – Andrésy – 11.5 km – Patrice Rabillon
C'est en petit comité (6 participants seulement) que nous partons à la découverte d'Andrésy. Après avoir longé la Seine, nous remontons dans la ville et passons devant la maison de la belle Otero. Un peu plus loin, nous grimpons er descendons diverses sentes avant d'arriver au Stade Diagana. De là, nous repartons en direction de l'Hautil, longeons la vigne et le pressoir de Chanteloup et un peu plus haut arrivons au "point de vue" qui nous permet d'avoir une vue unique sur la Défense. Un petit tour dans la Forêt de l'Hautil, une petite pause au niveau du nouveau cimetière et nous attaquons les chemins champêtres qui sont beaucoup moins boueux qu'hier matin. Nous arrivons aux Charvaux, traversons le CD 55 par la passerelle et rejoignons notre lieu de départ après avoir parcouru 11, 5 km avec un dénivelé de 184 m. Très agréable sortie effectuée sous des conditions météo parfaites. (Patrice Rabillon)

2200219 MND neuville MN19 FEVRIER 2022 – Maurecourt-Neuville – 11 km – Michel Neyt
C'est sous un ciel bleu et une température tout à fait correcte que 21 Pousse-Cailloux retrouvent Michel au rendez-vous qu'il leur a donné sur le parking de l'Espace Blondeau à Maurecourt. Après les traditionnels exercices d'échauffement, nous traversons le pont de Conflans et bifurquons le long de l'Oise en direction de Neuville. Nous longeons l'Oise jusqu'au pont bleu. Le terrain est glissant mais les marcheurs sont prudents. Nous remontons vers Jouy par la rue de Vincourt et la rue du Boile. Nous arrivons au niveau de l'ancienne voie ferrée que nous empruntons sur notre gauche sur une centaine de mètres. Nous prenons ensuite sur notre gauche un chemin puis un charmant sentier bien pentu qui nous donne à voir le Val de Glatigny en contrebas. Ensuite, une succession de chemins à travers les champs, à proximité du château du Fay et le long des Charvaux, nous conduisent jusqu'à Maurecourt. Quelques exercices d'étirement closent la séance. Nous avons parcouru 11 km avec un dénivelé de 135 m à la vitesse de 6 km/h pour les plus rapides. (Patrice Rabillon)

2200217 MND herbe FBL17 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 13.8 km – Framboise Lanoir
Ce sont 28 marcheurs qui se retrouvent ce matin, jeudi 17 février au parking du Stade Mazière. Une série d’échauffements et c’est parti pour longer la Seine d’un bon pas. Nous longeons ensuite l’étang de la Galiotte et ses maisons de bois et piquons au Nord du parc du Peuple de l’Herbe pour revenir en Est. Nous empruntons un sentier nous ramenant sur le chemin passant devant l’observatoire à oiseaux. Après avoir rejoint la Seine, nous voilà reparti pour faire le tour de l’étang de la Vieille Ferme et retour tout droit en longeant la Seine jusqu’à notre lieu de départ. Ce sont 13.8 km effectués à 6.3 km/h de moyenne. Une séance sportive ! (Framboise Lanoir)

2200213 RD RC boissy SD13 FEVRIER 2022 – Rando Douce et Classique (en 8) – Boissy l’Ailerie – 13 et 23 km – Stéphane Di Graci
Belle journée pour une randonnée en 8 depuis la gare de Boissy l'Aillerie : soleil, fraicheur et convivialité ! Nous sommes 12 randonneurs le matin pour parcourir les 13 kilomètres qui nous mènent à Courcelles-sur-Viosne, puis à Montgeroult avec son église et son château vus plus tôt depuis la chaussée Jules César sur le coteau opposée. Petite pause encas dans une aire de jeu pour enfants. Retour au point de départ par un beau chemin "glissant" le long de la Viosne. De retour au parking, nous perdons 6 randonneurs, les 6 autres emportent leur pique-nique resté "au chaud" dans le coffre des voitures pour le déguster dans une autre aire de jeu pour enfants à proximité. Les 6 rescapés vont parcourir 10 kilomètres de plus vers le château du Grouchy avec son parc "à la Venise" à l'aller par le marais du Missipipi, et retour par Immarmont et l'arrivée en face de l'église de Boissy avec ses renforts colossaux. (Stéphane Di Graci)

2200212 MND cergy DJ12 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11 km – Didier Jollivet
Il fait froid au départ de ce parcours depuis le stade des Dagnaudes de Neuville, nous sommes 19 Pousse-cailloux pour effectuer les échauffements. Ensuite nous nous dirigeons vers la base de loisirs, puis nous rejoignons le pont rouge pour accéder aux pieds des marches des 12 colonnes. Nous progressons ensuite par l’arborétum et gagnons l’ancienne voie ferrée. Nous montons ensuite jusqu’au 12 colonnes, le point de vue sur les étangs est magnifique, le soleil étant apparu, il y a un phénomène d’évaporation sur l’eau. Nous redescendons vers le bord de l’Oise que nous longeons jusqu’au pont de Neuville que nous traversons pour revenir à notre point de départ. Nous avons parcouru 10,5 km à 5,6 km/h, belle moyenne compte-tenu des grimpettes des marches et des chemins assez boueux. (Didier Jollivet)

2200210 MND corra FBL10 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 26 marcheurs à nous retrouver aux Etangs du Corra sous un ciel bien couvert. Après une série d’échauffements, nous partons en mettant le cap sur la Muette via la « route des Landes » (et oui, elle est bordée de pins sur une longue partie, d’où son petit nom !). Première pause et nous repartons via la route de Chêne Corbeau puis nous bifurquons à gauche, à droite, et prenons la direction du Nord-Ouest pour nous retrouver sur la route du Chêne Capitaine. Juste avant le pont, nouvelle pause pour se remettre de la pointe pour certains d’entre nous à plus de 7.5 km/h. Nous repartons ensuite à notre point de retour en rejoignant la route Madame avec une dernière pause au niveau de son intersection. A l’arrivée, une pause photo du groupe devant les étangs avant la séance d’étirements. Un circuit de 11 km mené à 6.3 km/h de moyenne et sans une goutte de pluie…. Ouf ! (Framboise Lanoir)

2200207 MD foret st germain FBL07 FEVRIER 2022 – Randonnée Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 25 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 marcheurs au départ aux étangs du Corra. Direction La Muette via la « route des Landes » et la roue d’Andrésy. Après la traversée du pont, nous empruntons la route du Chêne Capitaine puis traversons la N184 pour retrouver la forêt côté Achères. Nous arrivons via différents sentiers au Parc des Charmilles à Poissy et nous poursuivons notre chemin jusqu’à la mare aux Canes où nous faisons une pause. C’est reparti pour les terrasses du Château de Saint-Germain que nous rejoignons via la route des Mares. Nous remontons ensuite vers le nord en passant devant le Château du Val, et en empruntant divers sentiers longeant plus ou moins la route de la Muette. Au Pavillon de la Muette nous mettons le cap sur le Nord-Ouest pour retourner à notre point de départ. Au total ce sont 25 km avalés à 6 km/h de moyenne sous un beau ciel bleu. Un vrai bonheur ! (Framboise Lanoir)

2200206 RC tremblay AB06 FEVRIER 2022 – Rando Classique – Tremblay-sur-Meauldre – 20 km – Aurélie Bourliataud
Pour cette journée, les prévisions météo sont peu favorables. Beaucoup ont déclaré forfait à l’idée de pique-niquer sous la pluie. A 8h, il ne pleut pas mais il y a du vent. Nous sommes 3 et décidons de tenter notre chance. Les premières gouttelettes tombent à Poissy. Du côté de Pont chartrain, la vue est dégagée. Nous démarrons à 8h50 en direction de la belle église de Jouars, à travers champs. Ça souffle tantôt de face, tantôt de profil. Toujours à travers champs, nous gagnons Le Tremblay sur Mauldre où nous faisons la pause-café sous un abribus, le siège est suffisant pour 3 et nous sommes abrités car il y a quelques gouttes. Nous en profitons pour sortir les capes. La randonnée se poursuit jusqu’à St Rémy l’Honoré principalement en zone boisée. Encore un kilomètre pour rejoindre le grand étang et faire la pause pique-nique à l’abri du vent. Nous poursuivons notre chemin jusqu’aux faubourgs de Maurepas avant de retrouver les champs avec le clocher de l’église de Neauphle le Château en ligne de mire. Nous regagnons la voiture à 14h30 après avoir effectué 20 km. La pluie se fait plus drue. Paysages variés, belles chaumières, premières fleurs printanières et charmante compagnie : un presque beau dimanche ! J’ai perdu ma carte de la forêt de Rambouillet et lors de la reconnaissance un gant ! À bientôt pour d’autres découvertes. Merci aux courageux -ses. (Aurélie Bouliataud)

2200206 RD bois cergy SO06 FEVRIER 2022 – Rando Douce – Bois de Cergy – 11.6 km – Sandrine Orsini
De la pluie ce matin avec 12 marcheuses et marcheurs qui ont bravé ce temps. Circuit de 11,6 kms au départ du Bois de Cergy en direction du Bois de Neuville. Retour par les étangs, le port, les maraîchers et petit tour dans le bois pour retrouver le parking. Merci pour votre présence. (Sandrine Orsini)

2200205 MND noailles XL05 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Forêt Saint-Germain – 9.5 km – Xavier Louvencourt
C'est sous un soleil radieux que 20 marcheurs se retrouvent sur le parking du restaurant l'Ostéria, point de départ de cette marche qui va nous faire sillonner la Forêt de St Germain à travers ses chemins et sentiers. Nous démarrons par la Route de la Garenne puis après maints détours, nous franchissons les voies ferrées par le pont de la Route de Brancas. Ensuite, nous nous amusons à monter et descendre les bosses avant de franchir à nouveau mais en sens inverse les voies SNCF par le pont de l'Avenue de la Muette. Puis, par une succession d'allées et sentiers, nous regagnons notre parking de départ. 9,5 km ont été parcourus à la vitesse de 6,1 km/h. Merci aux animateurs et serre-fil de la journée : Catherine, Xavier et Michel. (Patrice Rabillon)

220203 MND ecancourt FBL03 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 11.7 km – Framboise Lanoir
C’est au départ d’Ecancourt que nous marcherons ce matin. Il fait gris et frais mais les 23 participants, après les échauffements d’usage, s’élancent dans une première côte ardue pour rejoindre le chemin des Ecoles, nous longeons les bois et replongeons via la rue des roches sur le chemin du Cordon que nous poursuivons jusqu’à l’entrée de la forêt côté Triel. Nous continuons sur le chemin des Meuniers et faisons une première pause au niveau de la mare que j’ai prénommée « mare aux fées ». Certes nous ne voyons pas de fées mais nous faisons une photo de groupe. Nous repartons sur le Nord et faisons un tour sur différents chemins qui nous ramènent sur un sentier longeant Menucourt. Après la descente, ardue elle aussi, sur Menucourt, nous mettons plein cap sur Boisemont que nous traversons via différentes sentes. Et il est temps de retourner à la Ferme d’Ecancourt via un chemin très praticable dans les champs et la forêt. Un circuit de 11.7 km cumulant 200 m de dénivelés et mené à 6 km/h. (Framboise Lanoir)