Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de novembre 2022

221127 RC marly SDG27 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique – Forêt de Marly – 15 km – Stéphane Di Graci
En ce dernier dimanche de novembre, l’automne tardif nous donnera une explosion de couleurs dans la forêt de Marly. Neuf valeureux marcheurs et marcheuses affrontent la météo qui sera assez clémente avec finalement peu de pluie. Au départ de la gare de Saint-Nom la Bretèche, nous serons à la découverte des arbres "remarquables" répertoriés sur un parcours conçu en conséquence. Départ plein nord jusqu'à la maison forestière de Fourqueux : un hêtre, un chêne, un pin maritime, un cèdre rouge, et un immense chêne. Nous longeons le golfe de Fourqueux et passons près de la fontaine Frédéric. Direction l'Est jusqu'à Joyenval où nous ferons la pause. Sur le chemin de retour, nous avons deux autres chênes et un énorme marronnier à plusieurs troncs à proximité de la croix Saint-Michel et un beau point de vue sur la forêt. Retour au point de départ sans problème majeur et plein de belles images en tête. Nous avons parcouru 15 km en 4h tout compris. (Stéphane Di Graci)

221126 MNS cergy SDG26 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 9 marcheurs et marcheuses motivées à nous retrouver au départ de cette séance de marche nordique sur la base de Cergy-Neuville. Le temps n'est pas si embrumé que la météo le prévoyait et nous aurons même du soleil. De toute façon, nous n'aurons pas froid !... Après le chemin de halage et l'habituelle grande montée, nous parcourons la base dans ses grandes longueurs sans oublier une petite côte de temps à autre. Le terrain est parfois glissant car la boue devient de plus en plus persistante. Le bilan final est de 12,4 km en 2H02. Bon cardio. (Stéphane Di Graci)

221126 MND hautes rayes MN26 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Michel Neyt
Après un échauffement sur le terrain de basket nous partons sur les bords de Seine jusqu'à Cormeilles en Parisis. Après un petit arrêt, retour au point de départ. Parcours ensoleillé, nous étions 18 participants qui ont effectué une distance de 10,8 km à 5,7km/h de moyenne. (Michel Neyt)

221124 MND corra FBL24 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 17 au départ des Etangs du Corra (un accident sur la nationale ayant provoqué un énorme bouchon a démoralisé quelques marcheurs qui ont fait demi-tour et ne sont pas venus au rendez-vous). Il fait un temps idéal pour notre parcours du jour qui serpente sur des petits chemins revêtus d’une robe dorée. Arrivée au ¾ du circuit au croisement de Ventes Frileuses, nous rentrons par la route du Corra où nous poussons fort sur les bâtons ! Une séance de 10 km menée à 6.5 km/h de moyenne avec des pointes à 7, voire 8 km/h pour quelques-uns d’entre nous. Bravo à tous les marcheurs (ses) et merci à Christian d’avoir assuré le serre-file. (Framboise Lanoir)

221122 RC chars20 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique organisée – Chars – circuits de 19 et 27 km
Six valeureux Pousse-Cailloux sont présents à 7h30 sur le parking habituel pour randonner du côté de Chars. Après une boisson chaude, quelques tranches de pain d’épices et autres sucreries, nous démarrons la rando à 8h30 direction Neuville-Bosc. Vers 10h, quelques gouttes de pluie nous inciteront à sortir la cape. Le chemin à travers champ est un peu boueux, ce sera la seule partie délicate, la suite du parcours s’effectuant principalement en zone boisée. À Neuville-Bosc, nouvel arrêt boisson et pain d’épices. Il pleut. Deux groupes se forment, deux d’entre nous effectueront 19 km et les quatre autres feront les buttes de Rône, soit 27km car des petits farceurs ont supprimé la rubalise au niveau de la maison de Sarah Bernhardt et le commentaire comporte une erreur d’orientation précisément à cet endroit-là, d’où une hésitation et un aller-retour d’un kilomètre. Deuxième ravitaillement à Chavençon avec encore quelques gouttes. Nous aurions apprécié un sandwich mais nous savions dès le départ qu’ils ne seraient qu’à l’arrivée. Donc soupe et pain d’épices. Depuis Chavençon jusqu’à Chars nous suivrons le GR11 sans pluie et arriverons sous le soleil à 14h45. Un sandwich, le traditionnel vin chaud et encore un morceau de pain d’épices (il était bon, moelleux, local !) avant le retour sur Andrésy pour visionner un peu de la Coupe du Monde de foot pour certains. Merci à Pierre pour les photos. (Aurélie Bourliataud)

221119 MNS cergy SDG19 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
Neuf Pousse-Cailloux au rendez-vous à Neuville pour cette séance de marche nordique. Beau soleil mais fond de l'air frais. Après les échauffements, nous partons sur le chemin de halage pour rejoindre la base de Neuville et comme d'habitude en haut de la grande bosse, c'est la séance de déshabillage ! Nous enchainons les bosses avec mon esprit taquin du jour. Peu d'arrêt, juste pour boire un peu et comme nous restons groupés, les pauses ne durent jamais trop de temps. Retour au départ pour une séance d’étirements (y compris l'étirement en mode avion !) après 12,5 km mené à 6 km/h. (Stéphane Di Graci)

221119 MND hautil XL19 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 9 km – Xavier Louvencourt
Sortie dans la forêt de l'Hautil, la météo est agréable, les chemins sont boueux juste ce qu'il faut pour provoquer des hésitations de la part de certaines et certains. Brigitte propose d'emprunter un chemin qui permettra aux 15 marcheurs de faire une partie du parcours d’Octobre Rose en sens inverse. Nous nous "recueillerons" à la stèle des aviateurs de la RAF. Après ce cours instant culturel et d'émotions, nous repartons direction le château du Faye et retour au parking pour s'étirer. Merci à tous et à Brigitte pour son idée de parcours. (Xavier Louvencourt)

221117 MND hautil FBL17 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 11.6 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 14 marcheurs au départ de cette sortie à Ecancourt. Après les classiques échauffements, nous nous dirigeons dans la forêt de l’Hautil pour un circuit qui monte et qui descend ! Nous commençons par bien monter pour rejoindre le chemin des Roches puis nous descendons sur Triel via la route des Vaches et remontons dans la forêt par le chemin de Beauregard et la grosse et longue côte de Mareille où une forte averse nous accueille au sommet. Nous poursuivons notre chemin par la route de Lançon et rejoignons la mare de l’Hautil que nous contournons. La pluie a cessé. Nous nous dirigeons sur Boisemont, descendons le chemin des Bois et faisons une dernière grimpette pour atteindre le Belvédère où la pluie nous surprend à nouveau. Nous rejoignons notre point de départ et oh chance nous avons un rayon de soleil pour accompagner la séance d’étirements. Une jolie balade aux couleurs chatoyantes menée à 5.9 km/h de moyenne avec un dénivelé de 240 m. (Framboise Lanoir)

221114 MD lepecq FBL14 NOVEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Parcs et canaux du Vésinet – 22.4 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 4 marcheurs au départ de Saint-Germain. Direction les terrasses du château via la forêt puis Le Mesnil via de petits sentiers. Nous rejoignons la Seine, traversons le Parc Corbière franchissons la Seine par le pont du Pecq et arrivons au Parc des Ibis. Une pause s’impose ! Nous repartons par de nombreuses rues bordées de majestueuses et imposantes demeures. Nous longeons les promenades Villanueva de la Canada puis celles d’Hunterhaching, Oakwood et Outremont et passons devant les lacs supérieurs et inférieurs. Nous retournons à notre point de départ en longeant la Seine et après avoir retraversé le pont, nous remontons au château de Saint-Germain par de nombreux escaliers. Encore un petit tour en forêt et nous voilà arrivés avec 22.4 km au compteur menés à 5.5 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

221113 RC jambville SDG13 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique – Jambville – circuit en 8 : 13 et 25 km – Stéphane Di Graci
Nous nous retrouvons à 24 randonneurs sur le parking du château de Jambville, un peu en ordre dispersé car il y a une forte affluence pour un grand rendez-vous de scouts. Nous nous retrouvons enfin toutes et tous et nous partons donc pour la rando du matin, sous un ciel brumeux, pour parcourir 13 km et 287 m de dénivelé positive. Nous traversons Les Nocquets, puis Damply et longeons Montallet-le-Bois. Nous grimpons jusqu'à Maigremont et passons devant le domaine de Les Bonnes Joies et enfin un peu de forêt. Nous rejoignons Lainville pour la pause bien méritée dans le petit parc à côté de l'école communale... Tiens il y a encore des roses ! Après la pause, petit cafouillage pour rejoindre la route en sortie du bois... Tant bien que mal, nous en sortons. Puis nous longeons le domaine de Forest Hill avant de rejoindre Jambville. Toujours autant d'affluence sur le parking. Les 2/3 des marcheurs nous quittent. Les 8 courageux randonneurs continuent pour 12 km et 250 m de dénivelé de plus, après une pause déjeuner dans un parc de Jambville et du soleil. Après-midi, plutôt calme avec le passage à Seraincourt, Rueil et son château, Fraimainville et la ferme de La Grue, 2 jolis lavoirs et retour par la forêt de Galluis et ses marronniers jaunis par l'automne. (Stéphane Di Graci)

221112 MNS cergy SDG12 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 7 au rendez-vous sur le parking de Neuville village pour cette séance de marche nordique. Le ciel est brumeux mais le soleil pointera le bout de son nez rapidement. Une autre association part du même lieu. L'animateur a été formé par Michel et Didier il y a quelques années... Nous parcourons la base nautique de long en large sans oublier les bosses. A la fin, nous cumulons 12,7 km avec de très nombreux km à 7km/h. (Stéphane Di Graci)

221112 MND noailles MN12 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
C'est sous un beau soleil automnal nous nous retrouvons à 14 sur le parking Croix de Noailles accueillis par Michel pour parcourir une boucle à travers la Forêt de Saint-Germain sur des chemins parfaitement secs. Après les échauffements proposés par Lysiane, nous cheminons vers le pont de la Route de Brancas, prenons beaucoup de plaisir à monter et descendre le tronçon des bosses et allons faire un tour au Pavillon de la Muette pour voir où en sont les travaux de restructuration de ce bâtiment insolite. Le retour s'effectue via le Pont de l'Avenue de la Muette. Quelques étirements et c'est la dispersion des participants. Performance du jour : environ 11km parcourus à 5.5 km/h de moyenne. (Patrice Rabillon)

221110 MND maurecourt MN10 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – Côteaux de Maurecourt – 9.5 km – Michel Neyt
Le soleil a motivé les Pousse-cailloux ce matin : 28 étaient au rendez-vous, plein d'allant, pour prendre le départ de cette marche nordique, sous la conduite de Michel. Après le classique échauffement, nous avons pris la direction des coteaux de Maurecourt pour rejoindre le chemin des Miettes. Nous avons marqué une pause à l'église de Jouy pour la traditionnelle photo de groupe. Nous sommes revenus par les bords de l'Oise. Après Glatigny, nous avons bifurqué vers les coteaux pour éviter le chantier près du stade. A l'arrivée, Michel a passé le relais à Dominique pour les étirements. De la bonne humeur et 9.5 km au compteur à 5.8 km/h pour cette lumineuse journée. (Annick Sourd)

221105 06 we chartres PR5 et 6 NOVEMBRE 2022 – Week-end de randonnées – Chartres et Maintenon – entre 23 et 30 km – Patrice Rabillon
Les 27 Pousse-Cailloux présents à ce week-end provincial se rendent samedi après-midi Place de la Cathédrale pour démarrer une visite commentée de Chartres. C’est ainsi que nous parcourons 8 km le long des remparts puis à travers les vieilles rues bordant l’Eure et l’église St Pierre. Après s’être restaurés, nous prenons le départ avec les 2300 participants à la randonnée des lumières (au choix, 5, 8, 12, 16 ou 20 km). Durant la partie du parcours de Chartres in situ, nous pouvons admirer moult monuments, ponts et lavoirs avec des animations lumineuse très variées. Bilan des marches de la soirée : 2 personnes seulement ont parcouru 12 km tandis que les autres se sont limités aux 8 voire aux 5 km. Le dimanche, nous nous rendons à Maintenon où nous avons droit à une petite pluie persistante durant toute la durée du circuit. Notre parcours nous mène en partant du canal Louis XIV creusé pour les travaux de l’aqueduc vers les bois et champs du plateau avant de redescendre au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de cette rivière, nous serpentons entre les très nombreux étangs de la vallée. La moitié des participants désespérés par la pluie persistante décident de raccourcir la randonnée et optent pour le circuit réduit de 10 km tandis que l’autre moitié persiste et parcourt les 13.5 km initialement prévus. Après un pique-nique « mouillé », nous allons visiter le château de Maintenon où nous avons la chance d’être guidée par une jeune femme passionnée et passionnante qui partage avec nous l’histoire de cette magnifique bâtisse et de certains de ses illustres propriétaires. Un petit tour dans les superbes jardins et il est temps de repartir. Merci Patrice pour cet excellent week-end de randonnées. Pour voir les images de ce week-end, cliquez sur notre chaine Youtube (Framboise Lanoir)

221106 RC cergy SO6 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique – Etangs de Cergy – 11.5 km – Sandrine Orsini
Nous étions 9 au départ du Bois de Cergy à ne pas craindre la pluie ! En effet, ce grand tour des étangs a été fait à un bon rythme sous une pluie battante. Nous avons quand même pris le temps de faire une petite pause sur la presqu'île. Après 11,5 kms, nous étions ravis malgré tout de notre sortie. (Sandrine Orsini)

221105 MND chrysamthemes CB5 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Andrésy – Forêt de l’Hautil – 11 km – Catherine Blévin
Nous étions 10 Pousse cailloux pour cette sortie en marche nordique qualifiée de « Marche des Chrysamthèmes » puisqu’elle passe par les cimetières d'Andrésy puis la forêt de l'Hautil. Ce sont donc 11 km parcourus à 5,9 km/h avec un festival de couleurs… Que du bonheur ! (Catherine Blévin)

221105 MNS cergy SDG5 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
Petit groupe en ce samedi de novembre ; Il fait froid brutalement mais sans pluie. Après les habituels échauffements, les 4 marcheurs s'élancent sur le chemin qui mène à la base de Cergy-Neuville. Nous parcourons 13,7 km à 6.8 km/h de moyenne… Un bon cardio ! (Stéphane Di Graci)

221103 MND cergy MN3 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Base de Loisirs de Cergy – 11.2 km – Michel Neyt
Ce sont 27 Pousse-Cailloux qui se retrouve au parking des Dagnaudes à Neuville pour effectuer un circuit en Marche Nordique sur la Base de Loisirs de Cergy mené par Michel. Après les échauffements d’usage, nous rejoignons la Base de Loisirs et la contournons par la droite. Nous traversons le Pont Rouge. Une grimpette des marches, la classique photo des courageux grimpeurs et retour au point de départ par la route de l’ancienne voie ferrée, la traversée du pont de Neuville et la route des Dagnaudes. Ce sont donc 11.2 km mené de main de Maître à 6.2 km/h de moyenne qui auront été effectués. (Framboise Lanoir)

Sorties d'octobre 2022

221030 RC commeny JL30 OCTOBRE 2022 – Rando Classique –Commeny – 16 km – Jacques Labrousse
En ce jour de changement d’heure, le temps de sommeil en plus a galvanisé nos vaillants Pousse- Cailloux. En effet, nous étions 20 au départ de Commeny pour la sortie du jour malgré les absences pour cause de congés. C’est sous un ciel couvert que nous avons pris la direction de Gouzangrez puis du Perchay, partie la moins intéressante du parcours qui s’effectue sur de petites routes goudronnées. A partir du Perchay nous avons retrouvé la nature mordorée tout au long des chemins qui nous ont conduits à Vallière et son étang maintenant bien connu de tous. Devant ce cadre agréable nous avons décidé de faire la traditionnelle pause-café avant de repartir en direction de Moussy en longeant le sentier qui borde le ruisseau de La Couleuvre. Petit crochet improvisé pour aller voir le château de Moussy puis retour vers Commeny par l’étang de Gouline. Nous avons rejoint notre point de départ au terme de 16 km du parcours. Merci à Stéphane pour sa fonction de serre-file. (Jacques Labrousse)

221027 MND corra DJ27 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Nous sommes 20 Participants au départ à l’étang du Corra pour effectuer un circuit en forêt de St Germain. C’est une belle matinée, le ciel un peu couvert, idéal pour marcher en nordique. Après une séance d’échauffements au bord de l’étang, nous nous dirigeons vers la maison forestière et rejoignons le domaine de La Muette dont les travaux de rénovation sont bien avancés, nous en faisons le tour. Ensuite nous continuons jusqu’à la voie ferrée et nous empruntons le sentier qui la longe, nous faisons quelques grimpettes dans la partie bosselée. Après une courte pause et deux exercices de renforcements musculaires, nous revenons vers les Etangs par le sentier de l’arboretum et par le chemin de la Vente Frileuse. En fin de séance, nous pratiquons une séance d’étirements pour nous remettre des 11.7 km parcourus à 6.2 km/h de moyenne. (Didier Jollivet)

221023 RC chavenay SDG23 OCTOBRE 2022 – Rando Classique –Chavenay – 15 km – Stéphane Di Graci
A l'orée des vacances de la Toussaint, 21 marcheurs sont tout de même au départ de la randonnée à Chavenay. Il pleuvait tôt dans la matinée mais cela s'arrête pour la rando et nous aurons même du soleil. Nous quittons Chavenay en direction de Feucherolles, le long du golf, puis une jolie montée qui nous mène jusqu'au temple de Sainte-Gemme. Puis, la forêt de Marly avec quelques sentiers boueux, voire très boueux !... Nous en sortons à Le Valmartin, pour un retour vers Chavenay avec le passage à la Fontaine lavoir, l'église et la mairie. (Stéphane Di Graci)

221022 MND versailles XL22 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Parc Château Versailles – 10 km – Xavier Louvencourt
Cette sortie en nordique est prévue dans le parc de Versailles dans le parc. Une première pour certains participants. Le départ se fait par l’allée des Rendez-Vous et le beau temps est de la partie, Nous longeons l’Arbotérum de Chèvreloup. Au bout de cette allée nous empruntons l’allée des Hâ-Hâ. A partir de cet endroit je modifie légèrement le parcours pour passer par l’allée de Fontenay (derrière le grand Trianon). Nous apercevons deux chevreuils au loin, rejoignons l’étoile royale. Cette dernière sera le lieu de départ des manifestations hippiques des JO de 2024. A cet égard cet espace était en cours d’engazonnement ainsi que la partie où se déroulera l’épreuve de galop le long du grand canal. A proximité de la Lanterne, un exercice pour faire travailler les cuisses une descente et une montée d’escalier. Nous reprenons notre marche en longeant le canal, sur lequel le club d’aviron local était en plein entraînement, pour arriver face au bassin d’Apollon pour la photo souvenir et immortaliser les jets d’eau. Nous poursuivons notre périple direction le grand Trianon, puis le petit Trianon et enfin notre point de départ. Les 10 marcheurs ont parcouru 10km à 5.5 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

221020 MNR cergy FBL20 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 14 courageux Pousse-Cailloux qui se retrouvent à Neuville. Le temps est gris, la pluie menace lors des échauffements. Nous démarrons d’un bon pas et le soleil nous salue, ce qui nous donne des ailes pour grimper et descendre les bosses du parc des étangs. Nous faisons même rapidement une pause afin d’ôter une couche de nos vêtements. C’est donc en T-shirts que nous poursuivons notre circuit bosselé jusqu’à la passerelle rouge. Un aller/retour en haut des marches, une photo du groupe et c’est reparti pour le chemin du retour via le parc et le long de l’Oise. Au total ce seront 10 km ensoleillés et aux magnifiques couleurs automnales, effectués à 5.9 km/h de moyenne. Merci à Iba d’avoir endossé le rôle du serre-file. (Framboise Lanoir)

221017 RC suresnes AS17 OCTOBRE 2022 – Rando Classique – Suresnes – 19.2 km – Annick Sourd
Ce n’était pas vraiment un lundi au soleil, mais cependant pas de quoi entamer la bonne humeur des 9 pousse-cailloux qui se sont retrouvés, ce matin, pour prendre le RER direction Nanterre. Cette balade urbaine, passant principalement par Nanterre, Puteaux, Suresnes et Paris, de près de 20 km, a fait la part belle aux espaces verts. Après le parc Malraux, nous avons mis le cap, par des allées piétonnières et verdoyantes, sur le rond-point des Bergères, quartier en pleine transformation. Puis par une ascension sans difficulté, nous avons atteint le Mont Valérien, avec une pause photos et restauration. Ensuite déambulation sur les coteaux de Suresnes, histoire de découvrir l’école de plein air, la plus grande vigne de l’Ile de France et les maisons « art déco » du quartier de la Criolla. Nous nous laissons alors descendre jusqu’à la Seine, en passant par le parc du Château qui, en cet automne, offre un festival de couleurs chatoyantes. Nous nous offrons, un détour par le village anglais, hors du temps, avant de traverser le Pont de Suresnes. Par la route des Moulins, nous rejoignons le parc de Bagatelle, où un petit kiosque nous incite à pique-niquer à l’abri. Malgré les quelques gouttes qui continuent de nous accompagner, nous prenons plaisir à déambuler dans les jardins, sur les charmants petits ponts et à explorer les grottes. Il est temps de penser au retour, en se rapprochant de la Défense. Nous abordons le quartier d’affaires, après avoir emprunté, depuis l’Ile de Puteaux, la passerelle René Coty. Après notre promenade bucolique, le doux bruit des marteaux piqueurs nous rappelle que La Défense reste, aujourd’hui, un vaste chantier. Mais, nous pouvons constater qu’elle s’embellit en se végétalisant. C’est sûr, nous reviendrons au printemps, avec le soleil cette fois-ci, pour profiter encore mieux des charmes de cette balade ! (Annick Sourd)

221016 RC triel JL16 OCTOBRE 2022 – Rando Classique – Triel – 15 km – Jacques Labrousse
Bien que partant de la gare, c’est à pied que 10 Pousse-Cailloux se sont dirigés vers la sente des Châtelets pour rejoindre le bord de Seine au pied du pont de Triel en direction de Vaux sur Seine. Le soleil déjà bien présent se reflète sur l’eau et met en valeur les nuances automnales du feuillage des arbres qui bordent les berges. Nous arrivons à Vaux par le chemin des Clos et à partir de là fini le terrain plat ! Nous gravissons gaillardement la rue du Bel Air puis le chemin du même nom où nous faisons une petite pause-café bien méritée. Voici maintenant la Sente des Hautmonts puis la Grande Sente des Beauregards qui nous offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Seine. Nous empruntons ensuite la rue des Temporêts après être passés devant l’ancienne maison d’Octave Mirbeau. Pissefontaine et la rue du lieutenant Lecomte marquent la fin de notre parcours pour rejoindre notre point de départ. Chacun se dit satisfait de cette sortie et prêt pour une prochaine aventure. Merci à toute l’équipe. (Jacques Labrousse)

221015 MND noailles1 MN15 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10.5 km – Michel Neyt
Sortie de 10.5 km en forêt de Saint-Germain mené à 5.8 km/h de moyenne pour les 9 marcheurs au départ de la Croix de Noailles (Framboise Lanoir)

221015 MNR cergy SDGL15 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.6 km – Stéphane Di Graci
Belle séance de Marche Nordique avec un tir groupé de 7 marcheurs sur un parcours de 12,6 km à 6.1 km/h sur la base de Cergy. Pas de pluie mais les T-shirts étaient trempés ! Bon cardio. (Stéphane Di Graci)

221013 MND ecancourt FBL13 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 11 km – Framboise Lanoir
Au départ d’Ecancourt ce jeudi matin 13 octobre, la pluie menace et quelques gouttes accompagnent la série d’échauffements. Mais elle décide de ne pas nous ennuyer plus et les 20 participants partent vaillamment dans les bois alentours en contournant le golf. Une première grimpette suivie d’une descente puis une nouvelle grimpette et nous voilà dans la forêt de l’Hautil que nous traversons en partie via le chemin des Meunier. Nous passons par la mare de l’Hautil et rejoignons notre point de départ via le Parc aux Etoiles et la route de l’Ecole. Au total ce sont 11 km effectués à 5.7 km/h de moyenne sur un circuit comportant 200 m de dénivelés et au cours duquel nous avons fait plusieurs séances de renforcements. Nous avons accueilli deux nouveaux participants à qui Michel a montré le maniement des bâtons et a joué le rôle du serre-file. Mille mercis à Michel pour son aide très précieuse. Pour terminer la séance avec une série d’étirements, la pluie est venue gentiment nous dire au revoir…. (Framboise Lanoir)

221010 RD maubuisson FBL10 OCTOBRE 2022 – Marche Dynamique – Neuville – Abbaye de Maubuisson – 21 km – Framboise Lanoir Nous sommes 9 au départ de Neuville pour parcourir ce circuit en Huit avec un temps idéal pour marcher. Nous partons d’un pas décidé à Port Cergy, nous traversons le bois de Cergy, puis nous longeons l’Oise, la traversons et repartons sur l’autre berge en direction de Saint-Ouen-l’Aumône. Nous arrivons à l’abbaye de Maubuisson où nous faisons une pause afin de nous restaurer. Nous repartons en longeant le golf, retraversons l’Oise et la longeons côté Pontoise jusqu’au Parc des Larris où nous poussons le vice à grimper dans le parc ! Puis nous repartons sur l’autre rive pour rejoindre notre point de départ. 21 km parcourus à une allure de 5.9 km/h de moyenne. Une sortie très agréable aux belles couleurs automnales. (Framboise Lanoir)

221009 RC chambourcy SDG09 OCTOBRE 2022 – Rando Classique – Chambourcy – 16 km – Stéphane Di Graci
Par ce beau dimanche d'octobre, nous nous retrouvons 18 Pousse-Cailloux au départ de Chambourcy. Au moment de partir, une canalisation éclate et la route et le trottoir se transforment en un torrent... appel au 18 qui prend en charge. Nous devons alors démarrer avec un peu d'acrobaties pour passer ce passage aqueux. Sur le chemin, la campagne et la forêt sont enjolivées par la brume et le soleil rasant... un enchantement ! Et les chemins propices au ramassage de châtaignes... Nous bouclons par le centre "village" de Chambourcy. La vue aiguisée d’Anne nous permet de ne pas manquer le parc et la maison du peintre Derain. Au retour, la police municipale a bloqué la route et nous indique comment rejoindre les voitures. Nous avons parcouru 16 km en 4 h tout compris, et nous sommes ravis de cette randonnée. (Stéphane D Graci)

221008 MND vieux conflans DJ08 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Vieux Conflans – 10 km – Didier Jollivet
C'est par une belle matinée que nous allons effectuer notre parcours de 10 km vers le plus ancien quartier de Conflans. Nous sommes 20 participants et nous démarrons notre marche après une bonne séance d'échauffements, nous nous dirigeons ensuite vers le pont d'Andrésy pour rejoindre le pointil puis le quai de Seine que nous longeons jusqu'à la rue de la procession et nous montons jusqu'à la terrasse située place Jules Gévelot. Ensuite nous rejoignons la tour Montjoie et son petit jardin médiéval, puis par la rue Victor Hugo nous grimpons vers l'entrée du parc du prieuré. Une fois dans le parc, nous empruntons le sentier descendant en lacets, nous remontons par les marches, effectuons le tour du parc, rejoignons à nouveau les marches pour les descendre et nous sortons du parc. Nous grimpons la rue des Fromenteaux pour retrouver la place Gévelot et c'est le chemin du retour, aussi nous faisons une peu de cardio par les ruelles et escaliers avant de rejoindre le quai de Seine vers le pointil. Comme il reste un peu de temps nous faisons une petite boucle par Andrésy avant de retrouver notre parking et effectuer la séance d'étirements. Nous avons progressé à une vitesse moyenne de 5,6 km/h. (Didier Jollivet)

221005 MND larris FBL06 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Parc des Larris – 13.5 km – Framboise Lanoir
Nous n’étions pas moins de 31 Pousse-Cailloux par cette belle matinée automnale au rendez-vous à Neuville. Après une série d’échauffements, nous rejoignons les bords de l’Oise par la route de la Ferme. Nous traversons le pont et arrivons au Parc des Larris. Une photo souvenir et nous formons deux groupes. Le premier fait une boucle dans le par cet rejoint le deuxième groupe qui a continué sur le chemin de halage en direction du Bois de Cergy. Tout le monde se retrouve dans la zone maraichère. Nous traversons le bois et passons par Port Cergy où nous retraversons l’Oise pour retrouver notre point de départ. Ce seront 13.5 km effectués à 6.3 km/h de moyenne pour le groupe ayant marché dans le parc des Larris (avec une jolie pointe à 7.3 km/h !) et 12 km parcourus par le deuxième groupe à 5.9 km/h de moyenne. Une séance bien dynamique pour tout le monde clôturée par une série d’étirements. Encore merci à Didier et Michel pour leur précieuse aide tout le long du circuit. (Framboise Lanoir)

221002 rando challenge claye sous bois SDG02 OCTOBRE 2022 – Rando Challenge Clayes sous Bois – 17 km
Une nouvelle fois cette année, une équipe de Pousse-Cailloux s'est affrontée en mode compétition aux autres associations locales. Le magnifique circuit proposé nous a fait réaliser 17 km et environ 200 m de dénivelé positive entre les Clayes, la forêt de la Cranne et Bois D'Arcy. Nous avons bien trouvé toutes les balises, mais 2 erreurs sur le QCM et quelques erreurs de pointage. Nous sommes finalement dans le milieu du classement donc en progression... la compétition est rude ! Nous avons passé une excellente journée et prêt à encore s'améliorer à la prochaine rando challenge prévue à Louveciennes en 2023. (Stéphane Di Graci)

221002 RC frettte PR02 OCTOBRE 2022 – Randonnée Classique – La Frette – 12.5 km – Patrice Rabillon
Il est 8 h 30 et nous nous retrouvons à 11 au rendez-vous fixé au Collège des Hautes Rayes à Conflans. Départ sous un ciel couvert en direction d'Herblay par la Sente des Anes. Il ne fait pas froid du tout et il n'y pas de vent. Pour casser la monotonie de la sente nous montons et descendons plusieurs longs escaliers de pierres qui font la jonction entre la Sente des Anes et le Chemin de Conflans à Herblay. C'est l'occasion d'admirer le magnifique jardin étagé d'un particulier. La température tout à fait clémente ajoutée aux efforts physiques fournis font que, très vite, nous sommes en sueur et ressentons le besoin de retirer une couche. Nous descendons un moment vers le Quai du Génie que nous suivons sur quelques centaines de mètres avant de monter par un petit sentier pierreux et tortueux vers l'Eglise d'Herblay. Son parvis nous permet d'avoir une vue panoramique étendue sur le Val d'Herblay et la Seine. Une petite pause et nous repartons toujours par des sentiers. Nous arrivons à La Frette. Encore quelques volées d'escalier à parcourir et nous redescendons vers les quais de Seine que nous prenons maintenant en sens inverse en direction de Conflans. Une seule difficulté nous attend désormais : la montée de la fameuse Sente des Laveuses à Conflans qui nous conduit rapidement jusqu'au parking du Collège. Il est 11 h 30 et nous avons bouclé la rando. Nous avons parcouru environ 12,5 km avec un dénivelé positif de 170 m et un dénivelé négatif de 190 m. (Patrice Rabillon)

sorties de septembre 2022

220929 MND peuple herbe FBL29 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous étions 19 Pousse-Cailloux au rendez-vous ce matin jeudi 29 septembre à Carrières-sous-Poissy. Après les échauffements d’usage, nous partons le long de la Seine pour faire le tour du Parc du Peuple de l’Herbe. Au retour, une petite boucle supplémentaire en passant par l’écluse permet à certains d’entre nous de continuer à pousser fort sur les bâtons puisque nous faisons les deux avant derniers km à 7.3 km/h. Au total ce sont 11.5 km qui seront parcourus, sans pluie (mais elle menaçait !) à une vitesse moyenne de 6.3 km/h pour la tête de peloton. Bravo aux nouvelles marcheuses et à celles qui reprenaient après une année d’absence car elles ont bien tenu le rythme. Merci également à Didier pour avoir pratiqué la séance d’étirements bien indispensables. (Framboise Lanoir)

220926 27 rando giverny FBL26 ET 27 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Andrésy – Giverny – 74 km – Framboise Lanoir
Retour sur l’aventure de 8 Pousse-Cailloux sur le GR 2 entre Andrésy et Giverny : 74 km mouillés !
Nous partons du Stade Diagana à Andrésy à 7h10. Le ciel est chargé mais il ne pleut pas (encore !). Nous traversons, Chanteloup, Triel et arrivons sur Vaux-sur Seine. Une série d’escaliers et nous dominons la Seine. Ça monte, ça descend et ça remonte et ça redescend, à travers bois, champs, petites routes traversant des villages ou des abords de petites villes et nous prenons des douches, beaucoup de douches dont une qui est fort drue et qui dure près de trois heures… Mais le moral des troupes est intact et c’est même sous un timide soleil qu’après avoir traversé Evecquemont, Tessancourt-sur-Aubette, Gaillon-sur-Montcient, Oinville-sur-Montcient (où nous pique-niquons à l’abri d’un lavoir), Juziers, Fontenay-Saint-Père, Follainville, Saint-Martin-la-Garenne, nous arrivons, certes trempées comme des soupes, mais ravis de notre première journée, à notre gite à Vétheuil. Avec Annick et Christian, nous repartons chez le traiteur et l’épicier pour acheter de quoi nous substanter pour le diner et le petit déjeuner ainsi que pour confectionner nos sandwiches pour le pique-nique du lendemain. La soirée passe très vite autour d’un bon apéro et un couscous qui nous réchauffe (bon d’accord… le rosé aussi !). Une bonne nuit de sommeil pour réparer les 47 km parcourus avec près de 800 m de dénivelés cumulés et c’est reparti pour la suite du périple jusqu’à Giverny. Il fait beau au départ mais arrivée à la Roche Guyon, c’est de nouveau la pluie qui ne nous lâchera pas vraiment jusqu’à Giverny où nous visitons les jardins puis le trajet jusqu’à la gare de Vernon, soit 27 km avec un dénivelé cumulé de 500 m. Nous courons presque pour prendre un train plus tôt que prévu et arrivons à Andrésy à 17h tous ravis de cette aventure. Le montage en images de ce périple est disponible sur notre chaine YouTube. Merci à toutes et tous pour ces deux jours mouillés et conviviaux. (Framboise Lanoir)

220925 RC nucourt JL25 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Nucourt – 13 km – Jacques Labrousse
Pour les 10 personnes au départ d’Andrésy, le trajet commence mal ; Déviation dans Chanteloup pour cause de brocante ; nous nous croyons sortis d’affaire quand nous sommes obligés de faire demi-tour à hauteur de l’Auberge des coteaux pour cause de route barrée suite à un accident entre deux véhicules. Obligés de passer par Vauréal et Jouy le Moutier nous perdons un bon quart d’heure. Coup de fil inquiet de notre retard par nos 2 collègues qui nous attendent à Nucourt. C’est donc d’un pas décidé que nous démarrons le parcours pour essayer de combler une partie du retard. Nous entrons dans le bois de la Carrelette qui nous mène à Serans où nous apprécions au passage le style particulier de son église. Après une petite pause à l’entrée de Lévemont nous repartons vers Hadancourt le Haut Clocher pour revenir vers l’église de Nucourt qui a la particularité d’être située en pleine campagne, hors du village. Nous notons au passage que ce cadre particulier a servi de décor pour quelques séquences du film Fanfan La Tulipe tourné en 2002. Tout est bien qui finit bien ! Nous sommes rentrés sans encombre à Andrésy et tout le monde s’est dit satisfait du parcours. (Jacques Labrousse)

220922 MND neuville MN22 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Maurecourt - Neuville – 10.5 km – Michel Neyt
Preuve que tous les Pousse-cailloux ne sont pas en randonnée en Espagne car nous étions 17 au rendez-vous ce matin à l'espace Gérard Blondeau à Maurecourt pour une séance de marche nordique. Sous la conduite de Michel Neyt, nous avons rejoint le confluent pour traverser l'Oise. Cap ensuite sur Neuville et retour de l'autre côté de l'Oise, avec un petit détour par le chemin de Berthe Morisot. Et pour finir quelques étirements bien appréciés. Ce fût une matinée bien agréable avec un soleil radieux. Côté performance, 10, 5 km ont été parcourus à 5,6 km/h. (Annick Sourd)

220918 RC pontoise SO18 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Pontoise – 12 km – Sandrine Orsini
Il fait bien frais ce matin pour notre départ à 9h du Bois de Cergy que nous traversons pour rejoindre les bords de l'Oise en direction de Pontoise. Les berges ont été réaménagées dernièrement et sont très agréables. Après avoir traversé le pont de Pontoise, nous nous dirigeons vers Cergy en longeant de nouveau l'Oise sous le soleil. Après 12 kms, nous arrivons à 11h40 au Bois de Cergy. Merci aux 14 personnes présentes ce matin. (Sandrine Orsini)

220917 MND hautil XL17 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 9.5 km – Xavier Louvencourt
Nous étions quatorze ce matin dans l'Hautil par cette belle matinée un peu fraîche au départ. Reprise de certains aspects techniques en y ajoutant de l'allure. Nous avons parcouru 9,5 km à 5,2 km/h de moyenne. Les "nouvelles marcheuses" s'adaptent à l'allure. Ce n'est pas facile au début le travail du cardio, mais la volonté est là. Les côtes, les escaliers, c'est parfois fatiguant ! Merci à Didier pour s'être chargé des échauffements et des étirements. (Xavier Louvencourt)

220915 MND corra FBL15 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
C’est sous un ciel bleu azur que nous nous retrouvons aux étangs du Corra. Nous sommes 19 Pousse-Cailloux. Après les échauffements en commun, 4 marcheurs suivent Didier pour une séance de reprise et de révision de la technique de marcher et les 13 autres partent avec Framboise pour une séance qui sera sportive. Le groupe de Didier parcourt 10 km à 5.7 km/h de moyenne (plutôt sympa pour une reprise !) sur le circuit dit « classique » (La Muette via route d’Andrésy, les Bosses, Ventes Frileuses et retour Etang). Le groupe de Framboise se dirige via la route Madame sur l’Est de la forêt et emprunte moult sentiers pour arriver à la Muette et repart en direction du point de départ via divers chemins un peu plus large où nous pouvons encore plus accélérer le mouvement. Ce seront 11.5 km qui seront avalés à une vitesse moyenne de 6.6 km/h. A l’arrivée en attendant le groupe de Didier, nous pratiquons une série de renforcements et nous poursuivons par un jeu de poursuites bien éreintant ! Nous avions encore de l’énergie sous les semelles ! Nous nous étirons tous ensemble sous la conduite de Didier. Une très belle matinée sportive pour tous ! (Framboise Lanoir)

220912 MD marly FBL12 SEPTEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Louveciennes – Forêt de Marly – 21.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux au départ du parking du Parc de Marly pour un circuit en Huit. Nous attaquons notre première boucle en passant par les fameux Chevaux de Marly et remontons jusqu’au chemin des Deux Portes. Nous entrons dans Louveciennes et jetons un œil sur le Mausolée du Maréchal Joffre. Nous contournons le Château Louis XIV par l’Ouest et atteignons par divers sentiers le joli étang de Béchevet dont nous faisons le tour. Une première petite pause et c’est reparti pour rejoindre l’étang des Poules d’Eau . Nous traversons une partie de la Celle-St-Cloud et rejoignons Louveciennes. Un détour par le Château du Port et retour au Parc de Marly via le centre de Louveciennes. Nous grimpons la côte de Tapis Vert et nous effectuons une pause goûter après avoir parcouru 15 km. Nous nous dirigeons ensuite dans la forêt de Marly que nous traversons en partie pour rejoindre Marly Centre via la fameuse « côte du cimetière ». Nous bouclons nos 21.5 km à 5.5 km/h avec un dénivelé cumulé de presque 400 m. Un parcours diversifié qui sera à refaire à l’automne avec une boucle plus longue en forêt. (Framboise Lanoir)

220911 RD hauil AS SDG11 SEPTEMBRE 2022 – Randonnées Douce – L’Hautil – 8 km – Stéphane Di Graci – Annick Sourd
Seconde randonnée de la journée, dans le cadre des Rendez-Vous de la Nature et du Patrimoine organisés par la Mairie d'Andrésy. Nous aurons au final 18 inscrits et un bébé de 7 mois porté par son père dans un sac kangourou, accompagnés par 7 Pousse-Cailloux dont Annick et Stéphane pour mener tout ce beau monde sur un parcours de 8 km en direction de la forêt de l'Hautil. Après une présentation (meneurs, association et randonnée) et un petit briefing sur la sécurité, nous partons et devons grimper 140 m de dénivelé en 3 paliers jusqu'à la forêt. Premier palier : le cimetière avec des informations sur la croix mérovingienne et le paysage en face de nous sur la Seine et la forêt de Saint-Germain. Deuxième palier : le coteau avec sa belle vue jusqu'à Paris. Et enfin troisième pallier : l’arrivée à l'arrière du château du Faÿ. Parvenus au Poney-club, nous empruntons un chemin qui nous mènera à la Stèle des aviateurs et retour au château du Faÿ par le chemin en lisière de la forêt. Nous rejoindrons Andrésy par la campagne après 2h30 au total de marche. Tous nos invités semblent contents et satisfaits de cette randonnée dans la forêt. (Stéphane Di Graci)

220911 RC oinville SDG11 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Oinville – 14km – Stéphane Di Graci
Première randonnée de la journée à Oinville-sur-Montcient avec 14 participants pour une matinée de 14 km. Le temps est enfin redevenu sec mais un brouillard épais sur presque tout le parcours. Nous louperons tous les beaux paysages du coin. Nous partons en direction de Seraincourt que nous traversons, puis vers Jambville. Nous contournons son château, lieu de rassemblement des scouts. Puis ensuite nous descendons sur le coteau en direction de la Cave Aux Fées où nous prendrons notre encas. Rassasiés, nous allons à Brueil-en-Vexin. A la sortie, nous grimpons sur le coteau opposé pour redescendre en passant par le Moulin Brulé. Nous rentrons en longeant la Montcient. Nous partîmes à 8h10 et nous arriverons à 11h45 sur le parking. (Stéphane Di Graci)

220910 MND corra DJ10 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Didier Jollivet
Bienvenue aux futurs marcheurs nordiques. Aujourd’hui, nous sommes à l’étang du Corra pour effectuer d’une part une séance d’initiation à la marche nordique pour les futurs adhérents et d’autre part un parcours de 12 km pour les Pousse-cailloux réadhérents et ceux qui sont de retour dans notre groupe et qui ont déjà pratiqué notre sport. Nous formons deux groupes, un de 7 marcheurs pour l’initiation avec Xavier et l’autre de 17 pour les confirmés avec Didier. Le groupe initiation a effectué un parcours d’environ 7 km aux alentours de l’étang et chacun est ravi des bons conseils techniques donnés par leur animateur. Pour le deuxième groupe avec Didier, le circuit bien connu habituel est effectué, passage par la maison forestière, le pavillon de La Muette, le parcours bosselé, la traversée des ponts de chemin fer, le parking de l’arboretum et l’allée vers le Corra pour revenir à l’étang et vers notre parking où nous retrouvons le groupe Xavier. En fin de ce parcours de 12 km effectué à 5,9 Km/h une séance d’étirements est réalisée par Catherine. (Didier Jollivet)

220908 MND corra FBL8 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 13 marcheurs au parking des Etangs du Corra ce matin jeudi 8 septembre : 11 Pousse-Cailloux, une Pousse-Cailloux qui n’avait pas pu être parmi nous la saison dernière et que nous sommes contents de revoir et une nouvelle marcheuse qui vient pour s’initier. Nous formons 2 groupes. Un groupe d'initiation/révision  mené par Didier qui fera 10 km à 5.5 km/h de moyenne en passant par la Muette, la route de Ventes Frileuses et retour par la route Madame. Le second groupe, mené par Framboise comporte 10 marcheurs qui feront 12 km à 6.3 km/h de moyenne et avec des pointes à 7 km/h. Après avoir rejoint la Muette, le groupe se dirige sur l’Ouest via Ventes Frileuses et rejoint ensuite le Sud via Maitre Corbeau pour après aller sur l’Est via la route du Lude et remonter sur le Nord via la Route Dauphine et retour au point de départ, le tout en alternant fractionné et renforcement. Tout le monde se retrouve pour une séance d’étirements. A bientôt. (Framboise Lanoir)

7 SEPTEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Rueil-Malmaison – 22 km – Framboise Lanoir
220907 MD rueil FBLNous sommes 6 Pousse-Cailloux au départ du parking de la piscine des Closeaux à Rueil-Malmaison. Nous démarrons notre circuit en Huit en suivant les bords de Seine en Direction de Bougival. Nous rejoignons l’île de la Chaussée que nous traversons de part en part sur toute sa longueur et arrivons via un isthme sur l’Ile des impressionnistes à Rueil-Malmaison. Nous traversons le pont entre Chatou et Rueil-Malmaison et admirons la Maison Fournaise au passage. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au Parc Claude Monet en passant par des jardins suspendus. Pauses photos et goûter. Nous repartons via les bords de Seine jusqu’à la piscine où nous terminons notre première boucle. Nous attaquons la deuxième en empruntant la passerelle des Gallicourt, direction la forêt de la Malmaison. Ca grimpe bien pour aller au point de vue où nous admirons le paysage avec la Défense en arrière-plan. Nous repartons parmi les champs de pommiers pour arriver sur le chemin de la côte raide. Hop, un selfie et c’est reparti dans les sentiers forestiers nous amenant à l’étang de Saint-Cucufa dont nous faisons le tour tout en découvrant un crapauduc et en admirant des nénuphars en fleurs. Nous poursuivons notre route dans la forêt et atteignons son orée de l’autre côté de la ville. Nous redescendons via diverses sentes et traversons d’agréables quartiers verdoyants avec de belles et majestueuses demeures. Nous terminons notre périple par la traversée du parc du Bois Préau et son château avec non pas une mais deux cerises sur le gâteau : la visite des serres de la ville et celle des jardins du château de la Malmaison… Ravis, nous fêtons notre circuit par un délicieux déjeuner dans les jardins du syndicat d’initiative et rentrons, sous une légère pluie qui s’est invitée au dessert, via des petites rues fleuries et arborisées, jusqu’au parking. Une belle randonnée de 22 km que nous pourrons refaire au printemps. (Framboise Lanoir)

220904 RC jouy AS4 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Jouy – 11 km – Annick Sourd
Belle ouverture de saison, avec une participation record de 31 pousse-cailloux, dont 9 nouveaux adhérents, ce matin, à la randonnée dominicale. Nous avons mis le cap sur Jouy, en empruntant l'ancienne voie de chemin de fer. Nous rejoignons, ensuite, les bords de l'Oise par le chemin de la rivière. Le parc de Jouy nous offre alors l'opportunité d'une pause rafraîchissante. Puis, le chemin de halage nous permet un retour bien agréable sur le confluent. Nous poursuivons sur les quais de Seine et arrivons au parking. Ce parcours de 11 km a été réalisé, sous le soleil, dans la bonne humeur et à un rythme fort honorable. Merci en particulier à Sandrine et Patrice qui m'ont assistée pour assurer la sécurité du groupe. (Annick Sourd)

220901 MND poissy FBL1er SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Poissy – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 12 Pousse-Cailloux qui se retrouvent sur le parking des Charmilles à Poissy. Après les échauffements d’usage, nous partons en direction du golf que nous longeons sur une partie avant de bifurquer sur Saint-Germain en Laye. Nous empruntons le chemin de Noailles pour revenir vers le golf, traversons la route et rejoignons le chemin de la Justice qui nous ramène à notre point de départ. En chemin, nous pratiquons une série de fractionnés longs avec des pointes à 7.2 km/h sur 1 km en alternant avec de courtes pauses afin de nous hydrater car il fait chaud, même en sous-bois. Au total ce sont 10 km parcourus à 6.2 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

 

Sorties d'août 2022

220829 RC paris monuments FBL29 AOUT 2022 – Randonnée Classique – Paris et ses principaux monuments – 25 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 12 au départ du RER de Conflans fin d’Oise en direction de Charles de Gaulle Etoile où démarre notre périple. Première photo à l’Arc de Triomphe. Nous descendons les Champs Elysées en admirant les façades des bâtiments et tournons sur Franklin Roosevelt. Nous longeons le Palais de la Découverte (en travaux) et entrons dans le Jardin Nouvelle France. Nous empruntons le Cour de la Reine et remontons sur la Concorde en passant devant le Grand et le Petit Palais avec un léger détour pour voir le bouquet de Jeff Koons. Nous poursuivons notre route jusqu’à la Madeleine en admirant au passage l’Hôtel Crillon et l’Hôtel de la Marine. Nous nous dirigeons ensuite vers l’Opéra en faisant une boucle pour voir le joli quartier du théâtre Edouard VII. Prochaine étape, la Comédie Française et le Palais Royal en empruntant des petits passages. Pauses photos devant les fameuses Colonnes de Buren, non sans avoir contemplé les sculptures de Pol Bury. C’est parti pour le Carrousel du Louvre, en passant par les Pyramides et l’Arc de Triomphe du Carrousel. Direction ensuite la Bourse du Commerce, les jardins du Chatelet, l’Eglise Saint-Eustache (et visite de l’intérieur) puis cap sur l’ile de la Cité et Notre Dame. Nous continuons via l’originale rue de la Montagne Sainte-Geneviève pour arriver au Panthéon. Nous entrons dans les jardins du Luxembourg où nous pique-niquons. Ensuite visite de l’Eglise Saint-Sulpice, la place et sa fontaine du même nom. Nous rejoignons les quais et admirons les édifices le long des berges de Seine. Nous passons devant le Musée d’Orsay et atteignons les Invalides. Nous remontons entièrement la longue rue Saint-Dominique pour arriver au Champ de Mars et la Tour Eiffel. Encore quelques kilomètres pour passer devant le Musée Branly, traverser la passerelle Debilly et les jardins du Trocadéro et prendre le métro pour rejoindre Conflans fin d’Oise. Nous avons parcouru environ 25 km (avec les longs couloirs du RER !) et vu de belles et jolies choses. A refaire dans d’autres quartiers…. J’ai déjà quelques idées en tête ! Pour visualiser l’ensemble de notre périple, direction notre chaine YouTube(Framboise Lanoir)

220828 RD cergy SO28 AOUT 2022 – Randonnées Douce – Bois de Cergy – 10 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 9 en ce dernier dimanche du mois d'août pour une petite sortie de 10 km. Nous sommes partis du bois de Cergy en direction du Port, nous avons pris le pont pour passer du côté des étangs. Nous avons longé l'Oise jusqu'au pont rouge que nous avons traversé. Nous avons pris le chemin de droite pour aller vers la maison de Gérard Philippe pour ensuite rejoindre la Sente des Roches. Arrivés dans le village de Cergy, nous avons admiré la Mairie et l'Eglise St Christophe. Nous rejoignons enfin le Parc F. Mitterrand que nous traversons pour nous diriger vers le Bois.(Sandrine Orsini)

220827 MND cergy SDG27 AOUT 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12.5 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 11 à nous retrouver sur le parking de Neuville village en ce beau samedi avec un soleil et une température très agréable. Après les habituels échauffements, nous partons tambour battant sur le chemin de halage pour rejoindre la base de loisir. Au bout du chemin, j'ai un abandon.... Juste avant la grande côte. Nous serons donc 10 à tourner autour des différents étangs pour parcourir 12,5 km en 2h05 tout compris. (Stéphane Di Graci)

220825 MND oise DJ25 AOUT 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10.5 km – Didier Jollivet
Nous nous retrouvons à 14 Pousse-Cailloux au parking de la salle Blondeau de Maurecourt en cette belle et chaude matinée pour effectuer notre marche du jeudi. Nous commençons par la séance d’échauffements, puis c’est parti pour ce circuit de 10,5 km bien connu désormais de tous. Nous partons vers le pont d’Andrésy que nous traversons pour gagner la rive opposée à Conflans. Nous longeons la route, puis le chemin en direction de Neuville, ensuite nous effectuons la petite boucle habituelle par la rue des Dagnaudes et nous revenons vers Neuville centre. Une fois arrivé au pont, nous le traversons vers la rive opposée. Nous regagnons Maurecourt par le chemin de rive de l’Oise. Une fois arrivé à destination, nous pratiquons des mouvements d’étirements bien venus après les km parcourus à 5,9 km/h. (Didier Jollivet)

220821 RC montmorency SDG21 AOUT 2022 – Randonnée Classique – Forêt de Montmorency – 17 et 23 km – Stéphane Di Graci
Randonnée en à partir du Château de la Chasse, commune de Montlignon. Nous sommes 9 randonneurs au départ du Château de la Chasse (commune de Montlignon), 2 randonneuses nous quitteront à la pause de midi. Nous entrons dans la forêt en direction du Plumet et de sa belle tour, puis l'étang Marie. Nous contournons ensuite la maison forestière de bois Corbon, et par le chemin des Fourmis, nous atteignons le Pont du Diable. Nous rejoignons ensuite l'endroit choisi pour la pause du matin, l'étang Godard. Après quelques faux-plats, et la Foutue route, nous voilà à la fontaine Sainte-Radegonde, vestige du moyen-âge, et le retour au château en prenant l'heure à l'horloge solaire. Nous mettons sur le chemin du parking celles qui nous quittent après 17 km et 400 m de dénivelé, puis pique-nique au bord de l'étang. Petite randonnée digestive commençant par une grimpette dans l'après-midi, vers Bouffemont... les arbres dans ce coin sont grands et majestueux. Nous croisons de nouveau la Foutue route, puis descente vers le château, et un crochet vers le cimetière de Bosc, et retour au parking, en ajoutant 6 km et 180 m de dénivelé positive. Belle journée conviviale sans grosse chaleur, mais nous avons bien sué quand même ! (Stéphane Di Graci)

220820 MND conflans DJ20 AOUT 2022 – Marche Nordique – Conflans Vieille Ville – 10 km – Didier Jollivet
Encore une belle matinée pour effectuer notre parcours depuis Andrésy vers Conflans vieille ville. Nous sommes 7 participants au départ. Après les échauffements, nous rejoignons le centre-ville de Conflans en passant le pointil et les quais de Seine. Ensuite nous rejoignons la rue de la procession que nous montons pour atteindre la Place Jules Gévelot, nous profitons de la belle vue depuis la terrasse. Nous continuons en traversant et effectuant un petit circuit dans le parc du prieuré ou nous rencontrons 3 randonneuses Pousses-Cailloux en balade. Après le parc , nous revenons vers l'église Saint-Maclou dont les portes sont ouvertes, nous faisons une courte visite, puis nous nous dirigeons vers la tour et le petit jardin médiéval avant de descendre des marches pour rejoindre le bord de Seine que nous longeons de nouveau jusqu'au niveau de l'ancienne rue de la féculerie, nous montons les marches très en pente pour rejoindre la rue aux moines que nous empruntons pour revenir vers la place Jules Gévelot. Nous rejoignons le bord de la Seine par la rue de la savaterie, puis c'est le retour vers Andrésy par les quais de Conflans et après avoir traversé le pont, nous rejoignons notre point de départ. Une séance d'étirements est réalisée en fin de parcours. La distance parcourue a été de 10 km à vitesse moyenne de 5,5 km/h. Des arrêts boissons ont été assurés pendant le trajet. (Didier Jollivet)

220818 MND cergy DJ18 AOUT 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – Bords de l’Oise – 11.3 km – Didier Jollivet
Une belle matinée pour marcher nordique, on resprire mieux avec la baisse de température et une bonne ventilation. Notre groupe ce matin compte 17 marcheurs pour effectuer ce circuit depuis le parking des Dagnaudes de Neuville vers la base de loisirs de Cergy. Nous longeons l'étang pour rejoindre le pont rouge et nous le traversons. Nous empruntons le sentier de l'arborétum afin d'atteindre le chemin de l'ancienne voie ferrée. Une pause pour s'hydrater et assurer le regroupement des participants et nous redémarrons pour rejoindre le bord de l'Oise direction le pont de Neuville. En chemin nous effectuons une petite séance de renforcements musculaires. Arrivé au pont de Neuville, nous le traversons pour regagner la rue des Dagnaudes et notre parking. Des étirements sont réalisés pour terminer ce parcours de 11,3 km effectué à 5,6 km/h de moyenne. Plusieurs arrêts boissons ont été nécessaires pour s'hydrater pendant le trajet. (Didier Jollivet)

220814 MND andresy corra DJ13 AOUT 2022 – Marche Nordique – Andrésy-Etang du Corra-Andrésy – 11.2 km – Didier Jollivet
Le soleil est déjà bien présent, mais la température est correcte pour démarrer notre marche nordique du jour. Après une courte séance d'échauffements à l'ombre, les 11 participants sont prêts pour effectuer notre parcours habituel vers l'étang du Corra via le pointil et le pont piétonnier de Conflans. Au Corra, nous effectuons le tour de l'étang plus une boucle dans la forêt. Ensuite retour vers Andrésy, la chaleur commence à se faire sentir, nous revenons vers notre parking à bonne allure. Nous réalisons une séance d'étirements avant de vite rejoindre nos véhicules. Nous avons parcouru 11,2 km à 5,8 km/h. (Didier Jollivet)

220811 MND hautes rayes DJ7 AOUT 2022 – Marche Nordique – Herblay – 13 km – Didier Jollivet
Nous sommes 9 au départ depuis le parking du collège des Hautes Rayes de Conflans. Des échauffements sont réalisés puis nous gagnons la plaine pour rejoindre Herblay. Ensuite nous descendons par des marches afin de pouvoir longer au plus près le bord de Seine jusqu'à l'ancienne maison du passeur. Un court arrêt boisson et nous empruntons le chemin des écoliers pour gagner la place de l'église Saint-Martin d'Herblay. Après une prise photos de notre petit groupe, nous repartons par le GR jusqu'aux escaliers que nous descendons pour rejoindre le bord de Seine. Une fois arrivé nous décidons d'un commun accord de gagner la petite église Saint-Nicolas à La Frette, une petite visite et nous repartons vers la maison du passeur par le chemin du bord de Seine. Ensuite nous continuons pour rejoindre le sentier au niveau des carrières et remontons vers le plateau du moulin afin de rejoindre le collège des Hautes Rayes. Une séance d'étirements est effectuée pour terminer les 13 km effectués à 5,6 km/h. (Didier Jollivet)

220807 RC jouy vaureal SO07 AOUT 2022 – Randonnée Classique – Grand tour étangs de Cergy – 14 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 9 en ce premier dimanche d'août au départ du parking de Port Cergy pour une randonnée de 14 kms. Nous rejoignons la Sente des Roches qui va nous mener jusqu'à la maison de Gérard Philippe. Puis nous empruntons l'ancienne voie de chemin de fer où nous avons une belle vue sur le pont rouge et les étangs de Cergy. Nous montons vers le petit bois de Vauréal où nous faisons une pause à l'ombre. Nous passons derrière le cimetière et rejoignons l'allée ombragée jusqu'à l'église de Jouy le Moutier. Nous longeons l'Oise jusqu'au pont bleu et reprenons l'autre rive vers les étangs que nous traversons pour arriver à notre point de départ. (Sandrine Orsini)

220804 MND etangs cergy FBL4 AOUT 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 7 marcheurs pour cette sortie aux Etangs de Cergy. Nous ne voyons pas un chat sur la moitié du grand tour des étangs (en alternant quelques grimpettes et descentes pour casser le rythme !). Mais nous apercevons de nombreux lapins, des écureuils et une famille de cygnes avec leur petits nageant gracieusement. Nous nous rendons après la fin du tour sur les iles réservées aux activités de baignade et découvrons que les Pousse-Cailloux peuvent s’entrainer pour les prochains JO de 2024, photos à l’appui ! Après cette petite blague nous repartons à notre point de départ via les rives de l’Oise en face de Port Cergy et la rue de la Ferme. 10 km menés à 5.8 km/h, fort agréables tant par l’ambiance, la sérénité des lieux et le ciel couvert qui nous a protégé de la chaleur. (Framboise Lanoir)

220801 MD poissy triel FBL01 AOUT 2022 – Marche Dynamique – Bords de Seine et Sentes de Triel – 20 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 (Un homme et 4 femmes, comme Charlie et ses Drôles de Dames !) au départ ce matin lundi 1er août au parking du stade Diagana à Andrésy. Nous empruntons les quais de Seine jusqu’à Poissy puis continuer de longer le fleuve en passant à Villennes et Médan. Quelques arrêts photos, quelques dégustations de mûres et nous arrivons au pont de Triel que nous traversons. Nous remontons sur les hauteurs de la ville via de multiples sentes et rejoignons notre point de départ (en goutant des prunes au passage !) via d’autres sentes sur Chanteloup et Andrésy. Un circuit agréable au bord de l’eau et sur des chemins bordés de jolies maisons. Au total, 20 km menés à 5.5 km/h de moyenne et sous une température somme toute acceptable car le ciel était voilé, ce qui nous a bien arrangé ! (Framboise Lanoir)

Sorties de juillet 2022

220731 RD cergy SO31 JUILLET 2022 – Randonnée Douce – Etangs de Cergy – 11.8 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 12 ce matin au départ du Bois de Cergy. Nous nous dirigeons vers les étangs en prenant un petit chemin dans le bois, nous longeons les maraîchers, traversons le Port et nous voilà dans les étangs que nous allons parcourir le long de l'eau. Nous prenons un passage ombragé pour déboucher sur une petite presqu'île où nous faisons notre traditionnelle photo de groupe. Puis, cueillette de mûres et direction vers le fond des étangs. Le retour se fait sous le soleil qui a fait son apparition. Nous avons parcouru 11,80 km en 2h25. (Sandrine Orsini)

220730 MND versailles XL30 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Parc Château de Versailles – 9.8 km – Xavier Louvencourt
Après s'être retrouvés à la grille Saint Antoine à Versailles, une des entrées du parc, nous démarrons par l'allée du Rendez-Vous en longeant l'arboretum de Chèvreloup. Au bout de cette allée les premiers hâ-hâ. A propos de ces derniers : Le ha-ha (ou hâ-hâ ou saut de loup) est un type de fossé utilisé dès l'Antiquité dans les fortifications pour retarder les assaillants, et qui est maintenant choisi surtout pour son aspect esthétique. Au xviie siècle, François Mansart décide de les placer au bout des allées des jardins pour dégager la vue tout en bloquant le passage. La gouvernante du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, lorsqu'il était petit, l'empêchait de s'en approcher. Un jour, dans les jardins, échappant à sa vigilance, il alla vers le bord du saut de loup et dit en riant : « Ha ha, ce n'est que cela qui doit me faire peur ! » Désormais, les courtisans appelèrent les sauts de loup des ha-has. C'est au xix siècle que le mot remplaça définitivement le nom de saut de loup Dans le domaine du jardinage, les ha-has des jardins à la française se trouvent au bout des allées et forment des fossés murés à fond plat encadrés de murs qui débordent dans le fossé afin d'empêcher son franchissement par le côté sans couper la perspective du paysage. C'est une clôture masquée sous la forme d'une tranchée dont une face interne verticale est un mur de soutènement et l'autre face en pente et gazonnée. Elle permet dans le sens souhaité d'avoir un effet visuel qui masque cette clôture tout en gardant une esthétique plus naturelle du jardin. Cet artifice est un classique du jardin à l'anglaise et permet également de rattraper des différences de niveau dans un terrain. » Nous avançons sous le feuillu à l'abri du soleil qui commence déjà à chauffer. Nous empruntant un chemin qui débouche à l'Etoile royale, site retenu pour l'épreuve d'équitation aux JO de 2024. Direction le grand canal sous les platanes, quelques escaliers en montée et en descente pour le travail des cuisses et nous repartons vers les grandes eaux qui commencent à 11 heures, un spectacle à ne pas manquer. Nous reprenons direction le Grand-Trianon, puis le Petit et retour à la porte Saint Antoine. (Xavier Louvencourt)

220728 MND noailles FBL28 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.6 km – Framboise Lanoir
Nous voilà 9 Pousse-Cailloux au rendez-vous Croix de Noailles sous une météo clémente. Après les échauffements d’usage, nous nous dirigeons vers la mare aux Canes où nous faisons un premier exercice de renforcement. Nous bifurquons côté camp des Loges où la fête s’est installée. Nous la contournons et empruntons la Route du Grand Veneur et rejoignons le chemin des Ambassadeurs via la Route du Particulier et Saint-Joseph. Une pause et c’est reparti par la route de Bourbon pour revenir sur la route du Grand Veneur plus haut. Comme le chemin s’y prête bien, nous faisons un exercice de cardio en groupe. Une nouvelle pause et nous repartons le l’autre côté de la forêt. Un nouvel exercice de renforcement et nous rentrons via Notre Dame de Bon Secours et Maître Particulier où nous poussons une pointe sur plus d’un km à 7.6 km/h. A l’arrivée une bonne séance d’étirements et de respiration nous permet de récupérer de nos 12.6 km menés à 6.6 km/h de moyenne. Une très bonne séance sur un parcours agréable. (Framboise Lanoir)

220724 RC roche guyon PR24 JUILLET 2022 – Randonnée Classique + Visite – La Roche-Guyon – 15 km – Patrice Rabillon
Ce sont 10 Pousse-Cailloux qui prennent le départ de cette randonnée au départ de l’église de la Roche Guyon. Nous montons ensuite un long et abrupt escalier de pierre suivi d’un interminable sentier dominant la vallée pour déboucher sur la route de crêtes. Nous déambulons ensuite à travers la forêt et des chemins moins escarpés pour arriver dans un champ que nous traversons. Pause ravitaillement en eau au cimetière d’Amenucourt suivi d’une pause pique-nique dans la forêt. Nous poursuivons notre chemin d’un bon pas car il fait très chaud et regagnons la Roche-Guyon en empruntant la route de maisons troglodytes. C’est un ravissement de pénétrer dans ces cavités où il fait frais en dépit de la forte chaleur au dehors. Nous visitons ensuite le château avec une immersion dans l’univers imaginaire d’E.P. Jacobs, célèbre auteur de bandes dessinés des années 50/60 et clôturons cette journée avec la dégustation d’une glace bien méritée ! (Patrice Rabillon)

220723 MND noailles MN23 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Michel Neyt
C'est sous des conditions atmosphériques tout à fait favorables que nous nous retrouvons à 12 sur le parking de la Croix de Noailles pour cheminer à travers la Forêt de St Germain sur des chemins un peu assouplis par les dernières averses. Circuit sans surprise avec le passage du pont de la Route de Brancas, le tronçon des bosses et le retour via le Pont de l'Avenue de la Muette. Les exercices et le guidage sont assurés de main de maître par Michel NEYT qui nous ramène tous sains et saufs au point de départ avec 10,5 km et dans les jambes parcourus à la vitesse de 6 km/h (temps de pause déduits) avec un dénivelé de 52 m. (Patrice Rabillon)

220721 MND corra MN21 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Michel Neyt
Nous sommes 14 qui, profitant de la fraîcheur matinale, rejoignent Michel sur le parking de l'étang du Corra. Après les échauffements habituels, nous empruntons des chemins forestiers qui nous emmènent au Pavillon de la Muette. Nous contournons cette bâtisse et en profitons pour jeter un coup œil sur les magnifiques clichés exposés sur son enceinte. Le reste du trajet s'effectue à un rythme soutenu. Tout le monde est en pleine forme et vers 11 h 00 nous sommes déjà de retour ayant parcouru 10,4 km à 6 km/h, temps de pause déduits ! (Patrice Rabillon)

220717 RC boissy JL SO17 JUILLET 2022 – Randonnée Classique – Boissy l’Ailerie – 18 km – Jacques Labrousse/Sandrine Orsini
Les six Pousse-Cailloux qui ont respecté la parité prennent le départ d’une journée qui s’annonce chaude. Nous voilà partis vers le bois de Chante Coq et l’aérodrome de Cormeilles. Nous avançons d’un bon pas et sommes donc en avance sur l’horaire : petite rallonge pour compenser la performance et nous voici devant l’église et le château de Montgeroult. Courcelles sur Viosne nous accueille ensuite sous les ombrages de la vallée d’Ableiges. Nous empruntons maintenant la Chaussée Jules César en direction de Boissy afin de rejoindre le parc du château de Grouchy. Nous faisons le tour du parc sous la conduite de Sandrine avant la pause déjeuner que nous effectuons vers 11h30, le but étant de terminer la sortie avant la grosse chaleur annoncée pour l’après-midi. Nous repartons par le marais du Missipipi et de petits sentiers ombragés qui nous ramènent vers notre point de départ. Il est 13h. Ouf ! Nous serons rentrés avant la chaleur de l’après-midi au terme des 18 km parcourus. (Jacques Labrousse)

220716 MND oise CB16 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10 km – Catherine Blévin
Pas de relâche pour les braves. Malgré les fortes températures annoncées 7 Pousse-Cailloux se présentent sur la ligne de départ habituelle à Andrésy pour parcourir une boucle de 10 km qui nous fait longer, en passant par Neuville, l'Oise sur 10 km à 5,70 km/h. (Patrice Rabillon)

220711 RD corra maisons laffitte FBL11 JUILLET 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain-Maisons-Laffitte – 23.5 km – Framboise Lanoir
Nous voilà partis à 4 marcheurs au départ des Etangs du Corra par une beau matin déjà bien ensoleillé dès 8h. Direction Maisons-Laffite via l’extrême Nord de la forêt. Nous enchaînons de multiples petits sentiers avant d’arriver sur la route du Belvédère. Nous rejoignons l’Avenue Albine que nous empruntons jusqu’au château. Nous poursuivons notre chaud périple en longeant les bords de Seine. Nous remontons sur Le Mesnil le Roi et regagnons notre point de départ via la route de Chêne Corbeau puis d’autres petits sentiers ombragés. Ce sont 23.5 km effectués à 6.2 km/h de moyenne sur un parcours diversifié et bien agréable malgré la chaleur. A refaire ! (Framboise Lanoir)

220710 RC vaux cernay JG10 JUILLET 2022 – Vaux de Cernay – 21.2 km – Jacques Gaudry
Merci à Jacques, qui, assisté par un Conseil d'Orientation composé d'experts, nous a fait parcourir une magnifique boucle d’environ 21 km dans la forêt jouxtant l'Abbaye des Vaux de Cernay. Merci encore à Francine et Jacques d'avoir pensé aux boissons rafraîchissantes qui furent les bienvenues à l'issue de la promenade. Nous sommes passés, devant un monument érigé, en bordure d'un chemin, à la gloire d'un peintre, Léon-Germain Pelouse. Qui était cet illustre inconnu ? Il s'agit un peintre paysagiste né à Pierrelaye qui connut la célébrité en son temps, le milieu du 19ème siècle. Une belle balade (Patrice Rabillon)

220709 MND hautil XL9 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Bois de l’Hautil – 9 km – Xavier Louvencourt
Nous sommes 10 (6 Pousse-Cailloux et 4 invités)ce matin au rendez-vous pour cette sortie dans l'Hautil qui nous a permis de rester à l'ombre. Xavier a pris en charge les invités et leur a expliqué la synchronisation bras et jambes et le contact des pieds au sol en descente et montée. 9 km parcourus en 1H30, échauffements, pauses et étirements compris. Agréable matinée, une découverte du massif pour nos invités. (Framboise Lanoir)

220707 MND bois jouy vaureal FBL7 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Bois de Jouy et Vauréal – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 au départ de Neuville pour ce nouveau parcours. Nous traversons l’Oise via le pont de Neuville et entrons dans la forêt de Jouy via le chemin des Miettes. Nous faisons une boucle et redescendons sur Vauréal via le bois et divers sentes et sentiers pour arriver au Belvédère de Bellevue où nous pouvons visualiser l’Oise, Cergy et au-delà en face de nous. Nous repartons en empruntant un chemin en bordure d’un bosquet puis replongeons dans le bois de Vauréal, puis celui de Jouy avant de rejoindre les bords de l’Oise pour retrouver notre point de départ. 12 km très diversifiés avec 200 m de dénivelés, le tout à 5.7 km/h de moyenne. A refaire ! (Framboise Lanoir)

220703 PIQUE NIQUE FBL3 JUILLET 2022 : PIQUE NIQUE DES POUSSE-CAILLOUX
Nous étions 40 Pousse-Cailloux à nous retrouver pour un super pique-nique à Gallion sur Moncient. Après avoir fait une belle photo de famille « tous en vert » et un apéritif monstrueux, nous nous sommes mis à table pour déguster salades et charcuterie, suivi de fromages et de fabuleux desserts. Merci à tous les cuisiniers et cuisinières qui ont œuvré pour confectionner les grignoteries apéritives et les gâteries sucrées. Ce fut ensuite, après thé et café, 6 équipes qui ont admirablement chanté, dansé, mimé selon les consignes qui leur avait été données. Des talents cachés se sont révélés ! Bravo à toutes et tous pour votre participation et votre bonne humeur qui ont fait la réussite de cette journée. En voici quelques photos. Patience, vous aurez bientôt un reportage… En attendant très bel été. (Framboise Lanoir)

220703 RD andresy MFC3 JUILLET 2022 – Randonnées Douce – Andrésy – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
Quoi de mieux qu’une petite rando en cette belle matinée pour se mettre en appétit pour le pique-nique des Pousse-cailloux. Huit km tranquillement en 2 heures dans Andrésy. Il y a même eu des découvertes de passages inconnus pour certaines d’entre nous ! (Marie-Françoise Chalavoux)

220702 MND noailles MN2 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Michel Neyt
10 Pousse-Cailloux se sont retrouvés au parking de la Croix de Noailles pour un circuit côté nord de la forêt de Saint-Germain sous la houlette de Michel Neyt. Le soleil était également au rendez-vous pour ces 9.5 km parcourus à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)