Pousse cailloux logo ED1 320

sorties d'octobre 2021

211017 RD hautil AS17 OCTOBRE 2021 – Rando Douce – Andrésy – Bords de l’Oise - 11 km – Annick Sourd
Dix pousse-cailloux étaient au rendez-vous, ce matin, pour une randonnée de 11 kilomètres. Nous avons pris, depuis le parking des Coutures à Andrésy, la direction de l’Hautil. Au regard de la période de chasse, nous avons progressé à découvert. Après un passage près de la ferme de Belle Fontaine, nous avons gagné le Val de Glatigny par un sentier bucolique. Nous avons terminé notre boucle, en profitant des bords de l'Oise et des belles couleurs de l’automne. (Annick Sourd)

211016 MND oise neuville DJ16 OCTOBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Neuville - Bords de l’Oise - Etangs de Cergy – 11 km – Didier Jollivet/Michel Neyt
Le temps est ensoleillé avec un fond d’air frais, l’idéal pour effectuer notre parcours de 11km. Nous partons vers le pont de Neuville que nous traversons pour rejoindre le chemin qui longe le bord de l’Oise en direction du Pont Rouge de la base de loisirs de Cergy. Arrivé au pont nous rejoignons le chemin de l’arboretum, nous l’empruntons pour rejoindre l’ancienne voie ferrée et les marches des 12 colonnes (chacun est libre de monter jusqu’à l’esplanade). Puis nous redescendons vers le Pont Rouge que nous traversons et retour vers l’entrée de la base de loisirs. Nous rejoignons ensuite le parking des Dagnaudes où nous pratiquons une séance d’étirements. Une bonne allure pour cette sortie menée à 6,8 km/h pour le premier groupe. (Didier Jollivet)

211014 MND peuple herbe DJ14 OCTOBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Peuple de l’Herbe – 11.5 km – Didier Jollivet
Ce matin, 26 pousse-cailloux ont arpenté le parc du Peuple de l'Herbe, sous la conduite de Didier Jollivet. Michel Neyt a endossé le rôle de serre-file, essentielle au regard du nombre de participants. Un doux soleil d'automne, des pauses sympathiques et des petits coups de trombone ont permis à chacun de trouver son rythme. Bravo à tous, avec une mention particulière à nos nouveaux adhérents à la Marche Nordique ! En effet, la performance collective est très honorable : 11,5 km parcourus à la vitesse moyenne de 6,5 km/h. (Annick Sourd)

211010 MRD octobre rose10 OCTOBRE 2021 – OCTOBRE ROSE A ANDRESY -7 km
C'est une chance que l'alerte météo de la semaine dernière ait amené les organisateurs de l'opération Octobre Rose à reporter cette manifestation au 10 octobre. En effet, ce matin, les conditions météo sont idéales et les chemins peu boueux, tout ce qu'il faut pour attirer un maximum de coureurs et de marcheurs de tous âges ! Surveillés et orientés par une vaillante équipe de 9 Pousse-Cailloux répartis tout au long du parcours, ce sont plus de 400 "tee-shirt roses" dont 14 Pousse-Cailloux qui s'élancent sur les chemins de l'Hautil dans la joie et la bonne humeur et tout le monde se retrouve en fin de matinée sur la ligne d'arrivée pour échanger sur les "performances" respectives de chacun et partager le pot de l'amitié. (Patrice Rabillon)

211009 MND bords oise DJ9 OCTOBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de l’Oise – 11 km – Didier Jollivet/Michel Neyt
Depuis le stade de Neuville, les animateurs décident de réunir les deux groupes et de progresser en maintenant une vitesse moyenne soutenue, pour ce faire il est convenu de procéder à des regroupements ponctuels en effectuant le mode « Trombone » pour réguler les écarts d’allures des participants et maintenir une bonne cohésion de l’ensemble des marcheurs. Nous rejoignons la base de loisirs et nous nous dirigeons vers le pont rouge que nous traversons, nous rejoignons l’ancienne voie ferrée par le petit circuit arborétum et montons les marches pour arriver au sommet à l’esplanade des colonnes. Ensuite, nous descendons et rejoignons le bord de l’Oise que nous longeons jusqu’au pont de Neuville, nous le traversons pour revenir à notre point de départ par le chemin des Dagnaudes. Ambiance sympathique et temps était idéal pour pratiquer la marche nordique. (Didier Jollivet)

211007 MND corra FBL7 OCTOBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 11.8 km – Framboise Lanoir
Après les classiques échauffements, nous partons en direction de la Muette via la route d'Andrésy. Première Pause et c'est reparti à fond de train (7.5 km/h de moyenne sur 2 km pour certains… ça chauffe !). Après une deuxième pause au bout de la route du Chêne Capitaine, nous repartons sur la Muette via la route de Coligny, route de Maître particulier et route de Vignolles où le rythme de marche reste soutenu. Une troisième pause à la Muette et nous revenons via la route d'Andrésy à notre point de départ où nous pratiquons une séance d'étirements. Un agréable circuit et en plus avec le soleil ! (Framboise Lanoir)

211004 MD corra FBL04 OCTORE 2021 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 23.5 km – Framboise Lanoir
Un beau soleil nous accueille aux étangs du Corra pour notre périple de 23.5 km. Nous partons par la Route Madame, rejoignons Ventes Frileuse et poursuivons le long de la voie du chemin de fer. Après avoir traversé le pont de Brancas nous continuons en direction du Sud. Arrivée au château du Val nous continuons jusqu'aux terrasses du château de Saint-Germain que nous longeons et presque au bout, nous tournons sur la droite pour rejoindre la forêt. Retour au parking via principalement la route verte, route de Maître Particulier et la bien connue route d'Andrésy. Une séance d'étirements, et hop, nous voilà tout fringant pour passer une bonne après-midi ! (Framboise Lanoir)

 

Sorties de septembre 2021

210930 MND corra FBL30 SEPTEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 13 km – Framboise Lanoir
Un temps idéal pour ce circuit en forêt de Saint-Germain au départ du Corra. Nous partons pour le pavillon de la Muette via une partie de la route du Bout du Monde puis direction route du Chêne Capitaine où les plus rapides font une pointe à 7km/h, passage par la route de Coligny, traversée de la Muette, remontée sur Chêne Corbeaux et retour via la route d'Andrésy. Un circuit de 13 km parcouru à 6 km/h de moyenne avec 2 séances de renforcements. (Framboise Lanoir)

210929 MS seine vaux hautil FBL29 SEPTEMBRE 2021 - Marche Sportive – Andrésy – Poissy – Triel – Vaux – Hautil - Andrésy - 32 km - FramBoise Lanoir
Au départ du stade Diagana à Andrésy, nous démarrons cette marche sportive en longeant les bords de Seine jusqu'à Poissy. Continuation via le chemin de halage jusqu'à Villennes-sur-Seine. Nous continuons de longer le fleuve en passant par Médan puis arrivée sur Triel où nous retraversons la Seine que nous suivons jusqu'à Vaux-sur-Seine. Nous grimpons jusqu'au château en passant devant l'église puis nous traversons Vaux et rejoignons la forêt de l'Hautil où nous nous faisons doucher ! Heureusement le soleil revient vite pour les derniers kilomètres via le Parc aux Etoiles, le chemin du Cordon et la descente du Chemin de la Croix Saint-Marc. Une agréable boucle avec des chemins très diversifiés et de jolis points de vue. (Framboise Lanoir)

210923 MND corra FBL23 SEPTEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 10.8 km – Framboise Lanoir
Départ du Corra pour cette séance. Après quelques échauffements nous partons en direction de la route d'Andrésy que nous poursuivons jusqu'à la Muette où nous faisons une première pause. Nous traversons la voie de chemin de fer et nous nous dirigeons sur le Sud-Est puis remontons au Nord pour rejoindre l'allée de Brocas où nous faisons une séance de renforcement et une deuxième pause. Direction les bosses pour certains et le chemin en contrebas pour d'autres. Deuxième séance de renforcement en attendant les derniers. Point de vitesse sur le chemin rejoignant le parking des Petons et un trombone pour rejoindre ceux qui étaient plus à l'arrière du groupe. Direction rue des Ventes Frileuses. Troisième et dernière pause au carrefour (avec quelques pompes pour certains qui étaient très en forme) avant de rejoindre le point de départ par la route du Corra et la route Madame. Une séance d'étirement à clos la séance. Une sortie très sympathique, conviviale, dynamique (6.4 km/h de moyenne) et accompagnée d’un magnifique ciel bleu. (Framboise Lanoir)

210920 MD neuville maubuisson FBL20 SEPTEMBRE 2021 – Marche Dynamique – Neuville – Pontoise – Maubuisson – Cergy - Neuville – 20 km – Framboise Lanoir
Départ de Neuville pour cette marche à bonne allure (6km/h de moyenne). Nous rattrapons l'Oise via la rue de la Ferme et longeons le fleuve jusqu'au pont du Boulevard Charles De Gaulle (Eragny) que nous traversons. Nous poursuivons notre marche à travers le parc des Larris. Après avoir enjambé le pont de Pontoise, nous nous dirigeons vers l'abbaye de Mautbuisson où nous faisons une pause bucolique et touristique. Retour sur Pontoise via des sentes longeant le golf. Continuation sur le chemin de halage côté Saint-Ouen l'Aumône. Retraversée du pont du Boulevard Charles de Gaulle et poursuite de la randonnée via le bois de Cergy. Nous retrouvons Port Cergy et rentrons à Neuville via le chemin de halage et la rue Lucien Briard. Quelques étirements à l'arrivée nous permettent de récupérer de cette séance dynamique. Un agréable circuit aux paysages diversifiés et le tout sans la pluie annoncée ! (Framboise Lanoir)

210919 RC cherence PR19 SEPTEMBRE 2021 – Rando Classique – Cherence– 18 km – Patrice Rabillon
Nous sommes 10 Pousse-Cailloux à nous retrouver malgré des prévisions météo peu optimistes sur le parking du Foyer rural de Cherence. Miracle, le ciel est presque dégagé et il ne pleuvra pas une seule goutte d'eau tout au long des 18 km de chemins, routes et sentiers qui nous mèneront au Ru-de-la Goulée puis à Chaussy en passant par le Bois de Villers et devant la remarquable Ferme de Méré. Durant notre parcours, nous suivons un très long chemin herbeux dont le dernier kilomètre, complètement rectiligne, est bordé d'arbres fruitiers. Arrivés à La Ferme du Chesnay, nous faisons une incursion dans la Forêt Régionale de La Roche Guyon avant de rejoindre nos véhicules à Chérence. Bilan : 290 m de dénivelé et beaucoup de boue sur les chaussures et les bas de pantalon ! (Patrice Rabillon)

210916 MND ecancourt FBL16 SEPTEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Écancourt – Forêt de l’Hautil – 10.6 km – Framboise Lanoir
Un soleil radieux nous accompagne pour cette sortie au départ d'Écancourt. Après les échauffements d'usage, nous partons en direction de la ferme Rose via la forêt puis rejoignons Menucourt via Boisemont et le fossé de Turlupin. Nous remontons sur l'Hautil et retrouvons notre point de départ via la descente, certes un peu raide, dans le prolongement, en forêt, de la rue Alice Person. A l'arrivée, après une séance d'étirement réalisée nous retrouvons autour d'un pique-nique italiano-vendéen. De quoi nous remettre en forme après ces près de 11km menés tambour battant avec un dénivelé de près de 300m. (Framboise Lanoir)

210911 MND andresy MN11 SEPTEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Andrésy Bords de Seine – 10.5 km – Michel Neyt
Apres un échauffement sur le parking, nous partons sur les bords de Seine puis direction de l'écluse de Carrières. Franchissement de la passerelle et après le tour de l’ile nous rentrons pour effectuer les étirements. Pendant le parcours trois arrêts pour hydratation, un renforcement musculaire et deux regroupements en utilisant le système trombone. (Michel Neyt)

210905 MND cergy MN9 SEPTEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs de Cergy – 10.5 km – Michel Neyt
Ce matin, sous la conduite de Michel Neyt, 10 pousse-cailloux se sont élancés sur les chemins des étangs de Cergy. Avant de rejoindre l'ancienne voie ferrée, l'ascension de l'Axe Majeur a donné l'occasion au groupe d'admirer le paysage sous la brume et d'avoir une pensée pour les sportifs collègues partis, en Italie, à l'assaut des montagnes du Lac Majeur. Le retour par les bords de l'Oise a été très agréable. Les 10,5 km ont été parcourus à un rythme soutenu de 5,8 km/h. Les étirements proposés par Didier, à l'arrivée, ont permis à chacun de rentrer en pleine forme. (Annick Sourd)

210905 RC chaumont AB5 SEPTEMBRE 2021 – Rando Classique – Chaumont en Vexin – 21 km – Aurélie Bourliataud
Départ de Boubiers direction Chaumont en empruntant le bitume sur un bon kilomètre, ce qui est fort peu agréable, mais nous empruntons ensuite des chemins et nous arrivons à Chaumont après 2 heures de marche. Pause-café à côté de la belle église édifiée au début du XVIème (style gothique flamboyant et terminée en Renaissance). Poursuite de la rando vers Delincourt et Reilly où nous pique-niquons. Village pittoresque et enchanteur avec de belles fermes (ferme manoir de St Germer et ferme St Aubin), son lavoir fleuri sur le Réveillon. Entre église, école et mairie, un espace vert avec tables et bancs nous incite à un temps de détente avant la poursuite de notre marche vers Boubiers à travers champs et bois. La météo très agréable nous a fait apprécier les sous-bois. (Aurélie Bourliataud)

210904 forum associations andresy4 SEPTEMBRE 2021 – Forum des Associations à Andrésy
Exceptionnellement, pas de séance de marche nordique ce matin mais à la place le Forum des Associations d'Andrésy. Merci à la Municipalité et à Xavier Cailleau en particulier qui nous ont alloué un vaste stand permettant d'accueillir les futurs pratiquants potentiels dans le respect des mesures de distanciation. Merci à Dominique Amy, Clotilde Barbet, Maryvonne Buffard, Dominique David, Alain Decklerck, Didier Jollivet et Michel Neyt et qui se sont succédés tout au long de la journée pour monter, animer et démonter le stand. Merci à Framboise Lanoir Annick Sourd, et le CDRP 78 qui nous ont conçu des outils de communication clairs et attrayants. Merci à tous les Pousse-cailloux qui sont passés nous saluer ou déposer leur dossier de ré-adhésion. La fréquentation fut importante le matin, un plus clairsemée l'après-midi. C'est dans la bonne humeur que l'accueil des nombreux visiteurs s'est effectué. Rejoindront-ils tous les Pousse-Cailloux ? L'avenir nous le dira...Il semblerait qu'ils aient apprécié nos valeurs : la pratique de sports loisirs en toute convivialité, avec bienveillance et sans prise de tête ! (Patrice Rabillon)

210902 MND noailles FBL2 SEPTEMBRE 2021 – Marche Nordique Dynamique – Croix de Noailles – Mare aux Canes – 10.3 km – Framboise Lanoir
Départ de la Croix de Noailles après vérification des Pass sanitaires et une série d’exercices d’échauffement en direction de la Mare aux Canes via la route du Maître Particulier et la route de la Vierge. Première pause avec quelques prises de photos. Nous remontons à l’Etoile de la Porte Verte, puis descente sur le château du Val où nous effectuons une deuxième pause. Nous reprenons notre circuit en passant par plusieurs petits chemins jusqu’à rejoindre l’avenue de la Muette où nous effectuons une jolie pointe de vitesse. Nous rejoignons ensuite notre point de départ en allant tantôt au nord et tantôt à l’ouest en faisant une dernière pause et un exercice de renforcement musculaire. Une séance d’étirements a conclu cette sortie plutôt athlétique. (Framboise Lanoir)

Sorties d'août 2021

210829 RD andresy FF29 AOUT 2021 – Rando Douce – Andrésy – Bords de l’Oise - 9 km – Florence Fournier
Départ du parking de la rue des Coutures à Andrésy. Direction les quais de Seine que nous avons longés jusqu’à Maurecourt afin de prendre la promenade Ar Zénith puis le chemin de halage. Continuation sur la rue de Choisy puis nous avons maché le long du mur du parc de Glatigny et nous avons pris la rue de l'Oise pour traverser Le Quinconce. Après une petite pause architecturale, nous avons traversé la D55 (rue de Pontoise) pour revenir vers Andrésy par les champs (chemin de la Grille), via le club hippique de Maurecourt. Passé celui-ci, nous avons tourné au niveau du cimetière pour rejoindre l'Oise en passant par le petit parc de la maison des arts Janusz Korczak. Cap ensuite sur la piscine Sébastien Rouault via la passerelle qui nous a permis de retraverser la D55. Descente en zig-zag par le parc de la côte de Verdun et nous rejoignons notre point de départ après un périple de 9km. (Florence Fournier)

28 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Didier Jollivet
210828 MND noailles DJ
C’est depuis La Croix de Noailles que nous démarrons notre marche nordique. Après les échauffements, nous partons en un seul groupe de 20 participants pour effectuer ce circuit agréable et bien connu de 10 km en forêt de St Germain en Laye. Le rythme de marche est régulier à 6 km/h, aussi nous effectuons une petite boucle autour du pavillon de La Muette avant de revenir vers notre parking. Une série d’étirements terminent cette séance. (Didier Jollivet)

210826 MND corra FBL26 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 12.7 km – Framboise Lanoir
11 marcheurs, après une séance d'échauffements, prennent le départ pour un circuit longeant les étangs sur la partie ouest puis direction la Muette via la route de la Ferme rejoignant la dernière partie de la route d’Andrésy. Une première pause à la Muette et c’est parti pour la route du Chêne Capitaine jusqu’au dernier croisement avec la route de Coligny. Une deuxième pause avec une séance de renforcements histoire de bien faire travailler les cuisses ! C’est reparti pour le retour via la route du Lude et arrivée à la Muette, dernière pause avec une nouvelle séance de renforcements. Retour au parking par de nombreux petits chemins. Une séance de presque 13km à bonne allure complétée par des étirements. (Framboise Lanoir)

210822 RC etangs cergy SO22 AOUT 2021 – Rando Classique – Tour des Etangs de Cergy - 14 km – Sandrine Orsini
Départ de Cergy village à 8h30 en direction de la Sente des Roches puis nous remontons sur l'ancienne voie de chemin de fer avec une belle vue sur les étangs et Paris. Après la traversée du petit bois de Vauréal, nous rejoignons les bords de l'Oise par Jouy le Moutier jusqu'aux étangs que nous traversons pour un retour au parking. Si le soleil était absent, la bonne humeur était présente. (Sandrine Orsini)

210821 MND bords oise DJ21 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs de Cergy – 11.6 km – Didier Jollivet
Départ du parking des Dagnaudes à Neuville pour les 16 marcheurs présents pour cette sortie nordique vers la base de loisirs de Cergy. Nous longeons les étangs pour rejoindre le Pont Rouge dans un premier temps, puis nous montons les marches pour atteindre les 12 colonnes. Nous prolongeons vers les hauts de Cergy St Christophe et revenons vers le Pont Rouge en empruntant sur quelques mètres l'ancienne voie ferrée. Nous rejoignons ensuite le chemin du bord de l'Oise pour revenir vers le pont de Neuville. Après avoir traversé le pont, nous regagnons notre parking par la rue des Dagnaudes. Une séance d'étirements est réalisée pour terminer notre sortie, nous avons parcouru 11,6 km à 6 km/h pour ce circuit avec quelques bons dénivelés. (Didier Jollivet)

210819 MND hautil DJ19 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de l’Hautil – 11.5 km – Didier Jollivet
Le temps est couvert ce matin au départ de notre parcours, mais la pluie n'est pas prévue aussi nous décidons de prendre la direction de la forêt et de la plaine de l'Hautil. Après vérification des ass sanitaires des 9 participants (Process Covid oblige) et une bonne séance d'échauffements, nous nous dirigeons dans la forêt de l’Hautil et continuons en gagnant le bord de l'Oise puis nous effectuons une boucle pour terminer notre circuit jusqu'au parking Blondeau. Une séance d'étirements clôture cette sortie réalisée à 5.5 km/h. (Didier Jollivet)

210815 RD cergy SO15 AOUT 2021 – Rando Douce – Les Etangs de Cergy e Parc F. Mitterrand - 10 km – Sandrine Orsini
Partis du Bois de Cergy, nous traversons le pont du Port de Cergy pour longer l'Oise jusqu'au Pont Rouge que nous empruntons pour descendre à droite vers la maison de Gérard Philippe. Toujours en longeant l'Oise, nous passons devant l'ancien bac de traversée puis rattrapons la Sente des Roches. Nous passons devant la mairie et l'église de Cergy village pour rejoindre une allée bordée d'arbres qui nous mènera au Parc François Mitterrand (Parc de la Préfecture) avec ses bassins, roseaux, canards.... En prenant des passerelles, nous rejoignons le Bois de Cergy, nous montons sur la Butte à Juju, petite séance cardio avant de repartir vers le parking. (Sandrine Orsini)

14 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 11.3 km – Michel Neyt
210814 MNA corra CB14 AOUT 2021 – Marche Nordique Athlétique – Etangs du Corra – 11.3 km – Catherine Blévin

Les Pass Sanitaires vérifiés (Process Covid oblige), 2 groupes sont constitués (Marche Nordique Dynamique et Marche Nordique Athlétique). Après avoir effectué des exercices d’échauffement en commun, Catherine s’envole accompagnée des marcheurs plus rapides tandis que les marcheurs plus lents, guidés par Michel, s’élancent d’un pas un peu plus mesuré sur les chemins et sentiers menant vers le Pavillon de la Muette. Un parcours classique mais très ombragé ce qui est appréciable en cette matinée chaude et ensoleillée. La morale de la fable de La Fontaine « le lièvre et la tortue » « rien ne sert de courir… » ne pourra pas s’appliquer à cette sortie puisque les marcheurs menés par Catherine arrivent tellement en avance sur l’autre groupe qu’ils ont le temps de prendre un bain de pieds dans l’étang en l’attendant. Nous nous regroupons tous pour les étirements proposés par Michel et nous nous quittons tous ravis de cette matinée sportive avec 11, 3 km parcourus à 6,7 km/h pour le groupe des « athlétiques » tandis que les « dynamiques » ont quand même atteint une vitesse supérieure à 6 km/h. (Patrice Rabillon)

210812 MND bords oise MN12 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de L’Oise – 11.3km – Michel Neyt
Départ du parking des Dagnaudes à Neuville jusqu'aux colonnes de Cergy qui dominent le Pont Rouge en suivant l'Oise. Les plus courageux montent allègrement les 350 marches, d'autres prennent des chemins détournés mais quel que soit le chemin emprunté, tout le monde se retrouve au sommet. Seuls les plus courageux iront jusqu'au belvédère. Puis, c'est le retour en prenant d'abord l'ancienne voie ferrée puis ensuite le sentier bordant l'Oise déjà parcouru à l'aller jusqu'au pont de Neuville. (Patrice Rabillon)

210809 MD corra maisons laffitte FBL9 AOUT 2021 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain/Maisons-Laffitte/Bords de Seine/Le-Mesnil – 20 km – Framboise Lanoir
Départ du Corra pour cette marche à bonne allure (6km/h de moyenne). Traversée de la forêt en Est Ouest jusqu’à Maisons-Laffitte. Passage devant le château. Poursuite du trajet en bord de Seine et retour au Corra en passant par le Mesnil et la forêt via divers chemins. Un circuit agréable malgré une petite pluie par intermittence. (Framboise Lanoir)

210808 RC hautil CB08 AOUT 2021 – Rando Classique – Forêt de l’Hautil - 14 km – Clotilde Barbet
Les lève-tôt étant partis randonner dans le Bois de Cergy avec Sandrine, il ne restait plus que 2 Pousse-Cailloux adeptes de la grasse matinée pour accompagner Clotilde sur un périple de 14 km partant d'Andrésy, passant la colline de l'Hautil et redescendant vers Andrésy via Maurecourt et le tout dans la bonne humeur. Ce fut parfait. Merci Clotilde pour sa première randonnée parfaitement maîtrisée. (Patrice Rabillon)

210808 RD larris SO8 AOUT 2021 – Rando Douce – Les Larris - 10 km – Sandrine Orsini
Départ du Bois de Cergy, nous grimpons sur la Butte à Juju où l'on domine les maraîchers. Puis nous longeons l'Oise pour arriver dans le parc des Larris. Nous faisons une petite pause autour de la mare qui est une réserve de biodiversité, nichoirs à oiseaux, tas de bois servant d'abris aux hérissons, insectes et amphibiens ou encore dans l'eau des souches d'arbres pour les refuges de la faune aquatique. Nous remontons sur le boulevard de l'Oise pour passer sur l'autre rive où nous longeons l'Oise jusqu'au Port de Cergy. Retour par le Bois de Cergy. (Sandrine Orsini)

210807 haute rayes DJ7 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Conflans-Herblay – 10km – Didier Jollivet
Nous sommes 15 participants au départ du collège des Hautes-Rayes à Conflans-Sainte-Honorine. Nous traversons la plaine, descendons et longeons le bord de Seine vers l'ancienne maison du passeur. Puis nous grimpons vers l'église d'Herblay et son beau point de vue. Après une courte pause nous repartons par le GR et descendons à nouveau vers le bord de Seine que nous longeons en sens inverse pour revenir vers Conflans. Nous empruntons le sentier des Carrières pour remonter vers le plateau du Moulin. Une forte pluie nous ayant rejoint en fin de parcours, nous décidons, après concertation du groupe, de retourner au plus vite à notre point de départ. (Didier Jollivet)

210805 noailles MN5 AOUT 2021 – Marche Nordique Dynamique – Croix de Noailles – 10.5km – Michel Neyt
Rendez-vous à la croix de Noailles pour les 13 participants à cette sortie en marche nordique. Un échauffement, et c’est parti pour le parcours habituel de 10,5 km à 5,8 km/h. (Framboise Lanoir)

01210801 RC morainvilliers PR AOUT 2021 – Rando Classique – Morainvilliers - 16 km – Patrice Rabillon
Il est 8 h 00 sur la Place de l’église de Morainvilliers quand 8 Pousse-Cailloux s’élancent sur la route et les chemins pour atteindre Médan. Les conditions climatiques sont idéales. Le premier village traversé est Bures que nous atteignons en longeant le « château rose ». Nous nous dirigeons alors vers Breteuil via la Clémenterie. On admire sur notre droite un joli petit vallon occupé par de nombreux chevaux. Puis nous atteignons Villennes et descendons la Sente du Raidillon qui porte bien son nom. Un petit tour en ville et nous arrivons à Médan où nous faisons une pause casse-croute dans un petit mais coquet jardin public doté d’un magnifique lavoir en eau. Ensuite le parcours du combattant commence : traversée de bambouseraies, montée du Chemin des Galères, passage par la Cour d’Enfer !… Malgré toutes ces épreuves, nous réussissons à rentrer tous sains et saufs et dans la bonne humeur à Morainvilliers au terme de 16 km avec un dénivelé de 320 m parcourus en 3 h. (Patrice Rabillon)

Sorties de juillet 2021

210731 MND cergy CB XL31 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs de Cergy – 9.8km – Catherine Blévin et Xavier Louvencourt
De nombreux Pousse-Cailloux sont apparemment encore en vacances puisque nous sommes seulement 11 à nous retrouver sur le parking du chemin des Dagnaudes à Neuville. Nous ne formons donc qu'un seul groupe piloté par Catherine et Xavier et nous partons contourner partiellement l'Etang de la Folie en passant par la base nautique puis nous nous dirigeons vers le rutilant pont rouge avant de monter et descendre l'interminable escalier de l'Axe Majeur. Nous regagnons ensuite notre point de départ via un sentier opportunément ombragé en bord d'Oise et le pont de Neuville. (Patrice Rabillon)

210729 MND corra FBL29 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de Maisons-Laffite – 14km – Framboise Lanoir
Un circuit épique, hippique, qui pique !
9 marcheurs se retrouvent aux Etangs du Corra. Après les échauffements de mise, nous partons d’un bon pas par la Route Madame et continuons sur la partie nord-est de la forêt jusqu’à l’embranchement Route d’Ayen, Route du Belvédère. Et là, un cheval au grand galop déboule d’un petit chemin sur notre gauche et fonce, sans cavalier, en direction de Maisons-Laffitte. Tout le groupe est d’accord pour changer de cap et partir à la recherche du cavalier qui a peut-être besoin d’aide. Nous voilà transformés en Sherlock Holmes, en sioux rusé, en pisteur averti, suivant les traces laissées par le fougueux cheval. Après environ 3 km sur un agréable chemin, nous arrivons devant un manège, sans aucune trace du cavalier qui avait perdu sa monture. Nous informons les cavaliers présents dans le manège de la situation. Ils étaient certes déjà au courant et mais, soit dit en passant ont été fort cavaliers avec nous ! Bref… Nous voilà repartis via des petits chemins en direction du Nord-Ouest pour rentrer. Certes le paysage est agréable à l’œil mais il nous faut éviter au mieux les ronces, les orties et les ornières emplies d’eau…. Après ces 2 km aventureux nous bifurquons plein sud pour retrouver des chemins plus faciles à marcher. Au 10ème km, nous pratiquons une séance de renforcement et une séance de pompes, histoire de rester dans l’ambiance « Kho-Lanta » puis retour via la longue route du Corra que nous avalons à 7 km/h. Arrivée des 9 marcheurs, sains et saufs, ravis de leur périple ! Une séance d'étirements nous permet de nous remettre de ces 14 km un peu mouvementés ! (Framboise Lanoir)

210724 MND corra XL24 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 10 km – Xavier Louvencourt
Nous ne sommes que 10 marcheurs, vacances obligent, à nous retrouver aux Etangs du Corra, si bien qu'un seul groupe est constitué mené conjointement par Catherine et Xavier : des échauffements au départ et des étirements à l'arrivée sous la houlette de Catherine ainsi que des exercices de renforcement musculaire à mi-parcours proposés par Xavier. Une température clémente et un terrain sec pour cette sortie en forêt. (Patrice Rabillon)

210722 MND cergy FBL22 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de l'Oise - Belvédère Cergy – 11.5km – Framboise Lanoir
C'est d'un bon pas que les 14 marcheurs, après une séance d'échauffements, se sont engagés sur la route des Dagnaudes, direction le pont de Neuville pour rejoindre les bords de Seine. Une première grimpette sur la colline au pied de la tyrolienne et nous poursuivons notre circuit le long de l'Oise jusqu'à la passerelle rouge que nous traversons. Hop, montée des marches et continuation jusqu'au belvédère où nous prenons quelques photos. Retour vers la passerelle que nous contournons par la droite pour rejoindre les bords de l'Oise ombragés jusqu'au Pont de Neuville que nous traversons pour rejoindre le point de départ. Une séance d'étirements à l'ombre finalise cette sortie ensoleillée. (Framboise Lanoir)

210719 MD corra maisons laffitte FBL19 JUILLET 2021 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain/Maisons-Laffitte/Bords de Seine/Mesnil – 20 km – Framboise Lanoir
Départ du Corra et direction Maisons-Laffitte en passant par le nord de la forêt de Saint-Germain. Arrivée au Château de Maisons-Laffitte et pause photos. Continuation du circuit en passant en bord de Seine et remontée (raide la remontée !) sur le Mesnil que nous traversons via de charmantes ruelles. Retour dans la forêt en passant par la jolie porte de la rue de la Marne. Hop, on vire plein nord sur l'agréable chemin du Mesnil pour rejoindre la Muette après quelques kilomètres et bouclage du circuit par des chemins ombragés afin de ne pas trop souffrir de la chaleur qui avoisine les 30°C. Un circuit que je reprogrammerai en septembre ou octobre. (Framboise Lanoir)

210718 RC st germain NB18 JUILLET 2021 – Rando Classique – Forêt Saint-Germain - 20 km – Nadine Bellot
Nous étions 4 au départ pour profiter de cette belle première journée d'été (le thermomètre a frôlé les 31 degrés). L'ombre des arbres et la fraîcheur des sous-bois nous ont permis, d'un pas léger, d'effectuer les 20 kilomètres du parcours. Aucun nuage dans le ciel, une vue dégagée sur l’esplanade du Château de Saint-Germain-en-Laye, une petite brise légère pendant le pique-nique à l'ombre des tilleuls, l'odeur des sous-bois encore imprégnés des pluies des jours précédents, et une pause-café sur l'esplanade attenante au château nous ont fait apprécier davantage chaque instant en très bonne compagnie. (Nadine Bellot)

210717 MND versailles XL CB17 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Parc Château Versailles – 10.5km – Xavier Louvencourt
Nous étions 9 courtisans ce matin à marcher dans le parc du Château de Versailles, partant de la porte Saint Antoine. Nous avons longé dans un premier temps l'Arborétum de Chèvreloup, le Hameau de la reine. Un bref instant de culture concernant les fossés que nous avons aperçus le long du hameau de la reine. Ces fossés, nommés ha-ha (ou hâ-hâ ou saut de loup) sont un type de fossé utilisé dès l'Antiquité dans les fortifications pour retarder les assaillants. Au XVIIe siècle, François Mansart décide de les placer au bout des allées des jardins pour dégager la vue tout en bloquant le passage. La gouvernante du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, lorsqu'il était petit, l'empêchait de s'en approcher. Désormais, les courtisans appelèrent les sauts-de-loup des ha-has. Au bout de l'allée du Rendez-Vous nous tournons à gauche, grande ligne droite et arrivée au grand canal qui mesure 1,8km de longueur, 62m de large et profond de 2m. Cette pièce d'eau est alimentée par le ru de Gally, au-dessus duquel nous sommes passés. Nous arrivons au canal et direction l'Etoile Royale. A l'une des extrémités du canal un petit travail des cuisses en descendant et remontant les quelques marches qui conduisent à un bassin à sec depuis des années. Il est temps d'avancer pour voir les grandes eaux au bas du tapis vert. Quelques photos souvenirs et direction le grand Trianon et retour vers la porte Saint Antoine. (Xavier Louvencourt)

210715 MND ecancourt hautil FBL15 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Hautil – 11.5km – Framboise Lanoir
Après de classiques échauffements, nous partons en forêt de l'Hautil via des chemins le moins boueux possibles. Traversée de Menucourt en empruntant des venelles. Retour sur Ecancourt par la ferme rose et en passant par le Belvédère où la vue est magnifique. Une sortie qui cumule environ 350 m de dénivelés et une séance de renforcement, histoire de compléter le travail des cuisses ! A l'arrivée les étirements sont les bienvenus... (FramBoise Lanoir)

210710 MND blondeau hautil MN10 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Hautil – Bords de l’Oise – 11km – Michel Neyt
Echauffements sur le parking Gerard Blondeau, puis direction le bois du l'Hautil en passant par les escaliers des Charvaux. Petite hydratation avant de poursuivre notre parcours dans la forêt. Deuxième arrêt au niveau de la route de la Gueule Rouge avant de suivre notre trajet vers les bords de l'Oise. Troisième arrêt au niveau de l'ancienne voie ferrée. Nous poursuivons notre séance jusqu’à notre point de départ en passant sur la nouvelle passerelle vers le terrain de foot de Maurecourt. Fin de séance par des étirements. Quelques gouttes de pluie en fin de parcours. (Michel Neyt)

210708 MND corra FBL08 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 12km – Framboise Lanoir
Les bernaches nous attendaient pour notre séance d'échauffement aux étangs du Corra mais ne nous ont pas suivi jusqu'à la Muette où nous avons fait une première courte pause après un départ assez dynamique. Nous poursuivons notre chemin via la route du Chêne Corbeau jusqu'à la route Monsieur que nous prenons sur l'Ouest. Une deuxième pause à l'étoile Saint-Joseph et retour sur la Muette à bonne allure. Nous pratiquons une séance de renforcement avant de rejoindre la route du Corra et l'arrivée au parking. Des étirements sont réalisés par Dominique avant de nous quitter. Un circuit de 12 km sur des chemins qui permettent de bonnes accélérations. (FramBoise Lanoir)

210704 RD ile andresy AS3 JUILLET 2021 – Rando Douce – Ile de la Dérivation Andrésy - 11 km – Annick Sourd
Un groupe de cinq pousse-cailloux a embarqué pour les Iles ce 4 juillet. La végétation luxuriante de l'Île de la Dérivation, quelques grains, une traversée de la Seine en bateau et un pique-nique convivial sur l'Île Nancy nous ont permis d'apprécier tous les charmes de la vie insulaire à deux pas de chez nous : 11 km au compteur. (Annick Sourd)

210703 MND bord seine DJ03 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de Seine – 11km – Didier Jollivet
Nous sommes 7 au départ du collège des Hautes Rayes de Conflans. Nous effectuons la séance d'échauffements puis direction la sente des laveuses pour rejoindre le chemin qui longe le bord de Seine que nous empruntons pour rejoindre l'ancienne maison du passeur à Herblay, ensuite nous rejoignons le chemin des écoliers qui monte vers l'église et nous profitons du beau paysage. Après une courte pause, nous repartons par le GR, nous rejoignons le bord de Seine et direction Conflans. Nous remontons vers la plaine pour rejoindre notre parking des Hautes Rayes en effectuant une boucle supplémentaire par le plateau du moulin, la pluie ayant cessée. Une séance d'étirements est effectuée en fin de parcours. (Didier Jollivet)

210701 MND corra FBL01 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 11.5km – Framboise Lanoir
15 marcheurs décidés ont pris le départ aux Etangs du Corra après une séance d'échauffements dynamiques. Nous démarrons par la route Madame et bifurquons sur des petits chemins bucoliques jusqu'à la route d'Ayen. Nous prenons ensuite le long de la route du Belvédère qui longe Maisons-Laffitte et reprenons sur l'Ouest pour rejoindre la route du Corra et filer au parking. Une séance ponctuée de 3 courtes pauses et 2 séances de renforcement (dont une avec 10 pompes !) qui ont permis aux marcheurs en peu en arrière de rejoindre la tête du peloton. Nous terminons par des étirements classiques. Un circuit diversifié qui a permis à certains de se lâcher en marchant à plus de 7 km/h sur près de 3 km. (FramBoise Lanoir)

Sorties de juin 2021

210627 RD hautil PR127 JUIN 2021 – Rando Douce – Bois de l’Hautil - 10 km – Patrice Rabillon
Nous étions 6 marcheurs pour aller "A la recherche d'Octobre Rose", la voie mythique qu'ont empruntée, il y a bien longtemps déjà, avant les confinements, les personnes s'associant à cette opération dont les bénéfices sont destinés à la Recherche contre le Cancer du sein. Cette opération renaissant en octobre prochain, il est important de retrouver ce chemin et voir dans quel état il est aujourd'hui. Si sa partie en plaine, boueuse comme en octobre, est facilement reconnaissable, il n'en est pas de même en forêt où il y a de quoi hésiter au croisement de certains sentiers. Une erreur à un de ces croisements ne nous empêche pas de parcourir 10 km avec un dénivelé de 208 m et sans aucune goutte de pluie jusqu'à l'arrivée. (Patrice Rabillon)

210626 MND neuville DJ26 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Neuville – 11km – Didier Jollivet
Les 2 marches nordiques initialement programmées ce matin ont fusionné en une seule sortie. Nous prenons le départ de notre parcours du jour après les exercices d'échauffements. Le temps est agréable et nous prenons la direction du pont d'Andrésy-Conflans pour rejoindre la rive opposée de l'Oise et gagner Neuville. L'allure est assez soutenue. Une courte pause avec un exercice de renforcement est réalisée à notre arrivée à Neuville que nous traversons ensuite pour rejoindre le Chemin des Dagnaudes, le stade et retour vers le pont de Neuvile que nous traversons. Pour revenir vers Maurecourt, nous empruntons le chemin de l'ancienne voie ferrée, montons par la plaine et longeons les côteaux. Nous profitons du beau point de vue environnant. En fin de séance, les étirements habituels sont réalisés. 11 km ont été parcourus à 6,1 km/h. (Didier Jollivet)

210624 MND bords oise FBL24 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de l’Oise – 10.2km – Framboise Lanoir
21 marcheurs se retrouvent au parking des Dagnaudes pour un circuit sur les bords de l'Oise. Après une séance d'échauffements dynamiques, nous partons en direction du pont de Neuville que nous traversons. Nous poursuivons le long de l'Oise en direction des étangs. Au pont rouge, nous montons en haut de l'axe majeur et nous redescendons les nombreuses marches, histoire de travailler les cuisses et le cardio. Nous traversons le pont et nous continuons sur les bords de l'Oise pour rentrer, à vive allure sur 1 km puisque nous marchons à 8km/h. Et surprise, sur la gauche une colline nous tend les bras ! Nous la grimpons et la redescendons en mode rapide. Promis, la dernière partie du trajet sera plus tranquille ! Une séance d'étirements, et nous sommes prêts pour la prochaine sortie ! (FramBoise Lanoir)

210621 MD corra FBL21 JUIN 2021 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 23.5 km – Framboise Lanoir Une marche fort agréable dans la forêt ombragée. Nous avons tenu une bonne allure de marche durant tout le circuit avec 4 courtes pauses. En partant du Corra, nous prenons la route Madame que nous poursuivons jusqu'à la route d'Ayen via un joli sentier herbu, puis nous repiquons au sud pour rejoindre la route de Brancas. Direction l'Ouest via la route du Buisson Richard et arrivée devant le château du Val. Nous poursuivons vers la Mare aux Canes où nous prenons quelques photos et repartons via la route de la Vierge et Maitre Particulier. Nous rejoignons la Muette et rentrons via la route d'Andrésy. Quelques étirements en fin de séances et nous voilà frais comme des gardons ! (FramBoise Lanoir)

210620 RC vaureal SO20 JUIN 2021 – Rando Douce – Bois de Vauréal - 14 km – Sandrine Orsini
Nous étions 5 ce matin pour un départ à Cergy village. Nous avons pris des chemins ombragés comme la Sente des Roches, l'ancienne voie de chemin de fer avec une belle vue sur les étangs de Cergy puis le petit bois de Vauréal, Jouy le Moutier et les bords de l'Oise et un retour par les étangs.(Sandrine Orsini)

210619 rallye MFC19 JUIN 2021 – Rallye Touristique – Paris– 9 km – Marie-Françoise Chavaloux
Ce sont 20 Pousse-Cailloux, répartis en équipes et munis de leur crayon et de leur gomme qui participent au rallye touristique organisé par Marie-Françoise dans le quartier du Marais. Chaque équipe dispose d'un dossier de participation avec des questions faisant appel à de la logique et au sens de l'observation. Par un dédale de rues, petites places et squares, nous arrivons sur la Place des Vosges. Nous refluons ensuite vers le square Anne Franck via la Rue des Franc-Bourgeois. Après une étape au restaurant, les résultats sont proclamés ! Certains crient de joie, d'autres sont déçus. Tout le monde ne peut pas gagner mais tous obtiennent leur récompense, ravis de leur journée. Merci encore Françoise pour cette opération à renouveler l'année prochaine. Les personnes souhaitant refaire le parcours pourront utiliser la carte en image, extrêmement claire, comme vous pourrez le constater ! Nous avons parcouru environ 9 km avec un énorme dénivelé de 7 m ! (Patrice Rabillon)

210619 MND MNS bellefontaine XL CB19 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Hautil – 10 km – Xavier Louvencourt
Marche Nordique Athlétique – Hautil – 11 km – Catherine Blévin

Trés bonne marche nordique dans l'hautill et la ferme de Bellefontaine. le groupe en Marche Nordique Dynamique a fait 10 km en un peu moins de 2h et le groupe en Marche Nordique Athlétique a parcouru 11 km à 5.9 km/h en à peine 2 heures à cause de nombreuse côtes dans le bois. (Catherine Blévin)

210617 MND ecancourt FBL17 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Ecancourt – 10.2km – Framboise Lanoir
Il fait très lourd au départ d'Ecancourt mais cette moiteur n'empêche pas les 16 marcheurs de démarrer le circuit avec entrain ! Nous longeons le golf et pénétrons dans la forêt ou le taux d'hygrométrie avoisine les 100 %. On se croirait dans la jungle ! Et en plus ça monte bien ! Nous poursuivons notre périple via Boisemont et Menucourt où nous passons par de minuscules sentes pour rejoindre les bois via le chemin des Vaux Gaillards après une rude côte (encore une !). Nous retrouvons le chemin des Meuniers où nous forçons un peu l'allure (7 km/h sur 1 bon km). Après avoir pratiqué une séance de renforcement, rentrons via le chemin des Cordons où nous allons d'un très bon pas (7.5 km/h sur 1 km) et nous redescendons tranquillement à notre point de départ. Une séance sportive très complète. (FramBoise Lanoir)

210614 MS poissy triel vaux hautil FBL14 JUIN 2021 - Marche Sportive – Andrésy – Poissy – Triel – Vaux – Hautil - Andrésy - 33 km - FramBoise Lanoir
Au départ du stade Diagana à Andrésy, nous démarrons cette marche sportive en longeant les bords de Seine jusqu'à Poissy où nous changeons de rives en poursuivant sur le chemin de halage jusqu'à Villennes-sur-Seine. Nous continuons de longer le fleuve en passant par Médan puis arrivée sur Triel où nous retraversons la Seine que nous suivons jusqu'à Vaux-sur-Seine. Une première grimpette et nous arrivons au château où des rosiers anciens embaument. Après la traversée de l'Ouest de Vaux, via sentes et sentiers, nous longeons la forêt de l'Hautil en surplombant la Seine. Une bifurcation à gauche et c'est la fameuse côte de Mareille, longue et pentue ! Nous revenons à notre point de départ via le Parc aux Etoiles, le chemin du Cordon et la descente du Chemin de la Croix Saint-Marc. Une agréable marche avec quelques pauses boissons (il faisait chaud !) et photos, notamment sur les ponts... Tout en conservant notre moyenne de marche à 5.8 km/h ! (FramBoise Lanoir)

210613 RC nucourt JL13 JUIN 2021 – Rando Classique - Nucourt - 20 km – Jacques LABROUSSE
8 participants au départ de Nucourt sous un soleil radieux. Nous passons par Le Bellay en Vexin pour rejoindre Bouconvillers et le bois de Beaumont direction Lavilletertre et ses étangs. Site accueillant mais comme il est trop tôt pour le pique-nique nous décidons de rejoindre Lierville où son terrain de sport nous offre de quoi nous assoir à l'ombre. Nous avons un peu de mal à repartir d'un site aussi agréable mais Hadancourt le Haut Clocher nous attend pour nous remettre sur le chemin de Nucourt. (Jacques Labrousse)

210607 sejour cantal 16-12 JUIN 2021 – Séjour Cantal – 56 km – Patrice Rabillon
Il fait encore beau en fin de journée quand nous découvrons ce magnifique domaine du Village Vacances La Châtaigneraie à Maurs, sis dans un vaste parc arboré de 7 ha au carrefour de l’Aveyron, du Lot et au pied des Monts du Cantal.
Dimanche : nous effectuons notre première rando autour du village permettant à chacun de se remettre en jambes (9 km sont parcourus à bonne allure). L’après-midi nous repartons pour une seconde rando de 8 km à partir du pittoresque village aux 2 églises : St Santin de Maurs.
Lundi : nous cheminons sur près de 15 km sur le Causse de Béduer. Dans les hameaux traversés, nous admirons des maisons traditionnelles de la Région souvent très coquettes et passons à proximité de quelques cazelles (bories) et dolmens rescapés d’un autre temps. Au retour, nous décidons de passer par Fig210607 sejour cantal 2eac, Cité de Champollion où nous visitons le pittoresque centre-ville sous une petite averse bienvenue.
Mardi : notre objectif est La Vinzelle, charmant petit village aveyronnais à flanc de colline que nous atteignons après âtre passés par moult sentiers assez escarpés alternant entre crêtes et forêt. Nous avons parcouru 8 km. L’après-midi nous nous rendons à Conques pour une visite libre.
Mercredi : journée libre : Certains visitent Salers, le Puy Mary, Aurillac, d’autres St Circq Lapopie ou encore Laguiole tandis que les moins nomades profitent à fond de la Châtaigneraie et de Maurs.
Jeudi : visite libre du grand marché hebdomadaire de Maurs le matin et randonnée « Circuit de Leynhac et Chapelle du Pont » l’après-midi (7 km) : avant d’aller se jeter le soir dans la piscine semi-olympique de la Chataigneraie.
Vendredi : la rando matinale (9 km) nous amène au Château de Gironde, château dominant la Vallée du Lot. L’après-midi, nous nous rendons à Mourjou pour faire le circuit de la Chataigneraie (5,5 km). Nous traversons des hameaux aux superbes maisons aux toits de lauzes et magnifiquement fleuries.
Samedi 12 juin : c’est le départ ; tout le monde est content de cette semaine, semaine qui été repoussée, compromise, annulée et remise sur les rails in extremis ! Le personnel du Village Vacances a été adorable que ce soit l’hôtesse de réception ou encore le personnel de Direction ou Régis et sa brigade de serveurs. Nous avons profité pleinement de la gastronomie régionale et nos guides nous ont proposé des randos souvent dans des zones ombragées tout à fait adaptées aux températures élevées qui ont sévi toute la semaine. Et surtout, la convivialité et l’humour ont été, comme d’habitude omniprésents. (Patrice Rabillon)

210612 MND MNA corra XL CB12 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 10.2 km – Xavier Louvencourt
Marche Nordique Athlétique – Etangs du Corra – 11.7 km – Catherine Blévin
Bon niveau de cadence avec très peu d'arrêt pour ces 2 sorties de marche nordique, ce qui n'empêche en rien de parler avec ses voisins à bonne distance ! Les deux groupes se sont constitués tout naturellement. Le groupe en Marche Nordique Dynamique a parcouru 10.2 km à 6.3 km/h de moyenne tandis que le groupe en Marche Nordique Athlétique a marché à 6,7 km/h de moyenne sur 11,7 km. (FramBoise Lanoir)

210610 MND herbe FBL10 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Parc du Peuple de l’Herbe – 13km – Framboise Lanoir
Après une série d'échauffements au Stade Mazières, nous prenons la direction du Parc du Peuple de l'Herbe où nous avons le plaisir de nous retrouver dans des prairies de fleurs colorées. Au détour de notre circuit nous admirons un héron perché sur un rocher. Après avoir bien arpenté le parc nous reprenons le chemin du retour où quelques marcheurs font une pointe à plus de 7km/h sur environ 2 km. Encore un petit détour via l'écluse pour afficher un chiffre rond au compteur, soit 13 km ! Merci à Didier pour le 2ème groupe... Et oui, avec 14 personnes nous avons dû marcher en 2 groupes, Covid oblige encore.... (FramBoise Lanoir)

210606 RC viosnes AD6 JUIN 2021 – Rando Classique - Courcelles-sur-Viosnes - 16 km – Alain DECLERCK
C'est dans la joie et la bonne humeur que 12 pousse-cailloux sont partis à la découverte d'une partie de la vallée de la Viosnes. Le groupe s'est faufilé dans les ruelles herbeuses de Courcelles sur Viosnes. Après avoir franchi la voie ferrée, une rue en forte pente nous a mis en jambes pour découvrir Montgeroult et son château. Nous redescendons ensuite sur la Viosnes pour remonter en pente douce vers l'aérodrome de Cormeilles en Vexin. Après l'avoir contourné, nous traversons Boissy l'Aillerie avec la découverte de beaux édifices comme l'église, au point de faire la pause près du lavoir restauré. Nouveau départ, nouvelle traversée de la voie ferrée et de la Viosnes pour admirer au passage un autre moulin. Une nouvelle montée et au détour d'un chemin, la chaussée Jules César s'ouvre à nous. Enfin par un ravissant chemin creux, nous retrouvons le village du départ. (Alain Declerck)

210605 MND MNA croix noailles MN CB05 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Croix de Noailles – 10 km – Michel Neyt
Marche Nordique Athlétique – Croix de Noailles – 11.5 km – Catherine Blévin
Rendez-vous Croix de Noailles pour le départ de ces 2 sorties de marche nordique sous un temps sec et ensoleillé. Après un échauffement en commun réalisé par Michel Neyt, départ des 2 groupes suivant les envies de chacun et sans désignation. Le groupe de Marche Nordique Dynamique de 12 personnes, mené par Michel Neyt a parcouru 10 km à 5.5 km/h de moyenne et le groupe de Marche Nordique Athlétique composé de 11 personnes, mené par Catherine Blévin a effectué un circuit de 11,5 Km à environ 6,5km/h de moyenne. En fin de parcours, les deux groupes se sont rejoint tout en gardant les distances sécuritaires sanitaires et ont réalisé les étirements en commun. (MIchel Neyt)

210603 MND corra FBL3 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de Saint-Germain - 12 km – Framboise Lanoir
C'est une famille de bernaches qui nous a accueillis pour la séance d'échauffements au bord des Etangs du Corra. Au départ, un lapin nous a encouragés, ce qui nous a donné des ailes puisque, après une mise en jambes, le premier groupe a marché pendant 2 km à 7km/h et a même fait une pointe à 7.5 km/h. 3 courtes pauses ont ponctué ce circuit où les 3 groupes (Merci à Dominique D. et Patrice) ont eu le plaisir de voir de nombreuses orchidées sauvages sur le chemin du retour. Merci à Dominique A pour la séance d'étirements. (FramBoise Lanoir)