Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de mars 2024

240302 MND conflans vv DJ02 MARS 2024 – Marche Nordique – Conflans Vieille Ville – 10 km – Didier Jollivet
Aujourd’hui la météo est presque semblable à celle d’hier, 5ºC avec un ciel chargé et gris et de la pluie prévue en milieu de matinée. Il y a 6 Pousse-cailloux au départ du square de la salle Blondeau. Après des échauffements, nous partons vers le bord de l’Oise pour rejoindre le pont d’Andrésy- Conflans, nous le traversons et nous voilà au pointil. Ensuite, nous suivons le bord de Seine pour gagner la vieille ville et ses ruelles pentues, le parc du prieuré, l’église Saint Maclou et la tour Montjoie. Puis, la pluie aidant, il est temps de prendre le chemin du retour vers Andrésy et ensuite Maurecourt, nous progressons à 5.5 km/h de moyenne. Pour terminer ce parcours de 10 km, en arrivant au square de la salle Blondeau, nous sommes accueillis en musique par la fanfare Banda Pena Kali et le carnaval 2024 avec l’école du dragon. Après quelques photos, les étirements sont réalisés dans cette belle ambiance. (Didier Jollivet)

240302 MNR neuville MN02 MARS 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11 km – Michel Neyt
Rendez6vous au pont de Neuville et départ sans échauffement pour les 3 participants à cette sortie. Nous longeons les bords de l'Oise jusqu'au étangs de Cergy que nous sillonnons en totalisant 11 km à 5.5km/h de moyenne sur un parcours très glissant nous demandant de marcher avec prudence. Des étirements ont été rapidement effectués en fin de séance rapides à cause de la pluie. (Michel Neyt)

240301 MNMo corra DJ01 MARS 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Ce matin, 8 marcheurs nordiques sont au départ pour parcourir un circuit de 10.5 km en forêt de Saint-Germain au départ des étangs du Corra. Des échauffements sont assurés au lieu habituel près du bord de l’eau. Il fait frais 4ºC, mais pas de pluie malgré un ciel menaçant et gris. A mi-parcours de notre marche deux petits exercices pour le renforcement postural sont effectués, puis c’est le retour vers notre parking. En fin de séance, des étirements sont réalisés. Nous avons marché à 5.7 km/h, une belle moyenne avec un groupe dynamique. À bientôt et bon week-end à tous. (Didier Jollivet)

Sorties de février 2024

240229 MND boisemont FBL29 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Boisemont – 11.5 km – Framboise Lanoir
Ce sont 11.5 km avec 200 m de dénivelés qu’ont parcouru les 9 Pousse-Cailloux à 5.8 km/h de moyenne dans le bois d’Ecancourt et alentours… et sans pluie… ouf ! (Framboise Lanoir)

240227 SPD noailles JL27 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Forêt de Saint-Germain – 8 km – Jacques Labrousse
Les amateurs de neige ayant décidé de nous abandonner pour la joie des raquettes, nous n’étions que 8 Pousse-Cailloux pour parcourir la forêt de Saint-Germain à partir de la Croix de Noailles. La météo était bonne mais le soleil a tardé à se montrer. Malgré les caprices répétés du GPS nous avons pu aller saluer le Chêne Capitaine qui nous a mis sur la route de la Croix de Chaillou et de l’Etoile Irrégulière. A l’étoile du Tronchet nous avons retrouvé le chemin de nos véhicules au terme des 8 km prévus et parcourus dans la bonne humeur et le plaisir toujours renouvelé de se retrouver. Merci à toutes et tous. (Jacques Labrousse)

240226 MD vaux FBLJPG26 FEVRIER 2024 – Marche Dynamique – Boisemont-Menucourt-Evecquemont-Vaux – 20.1 km – Framboise Lanoir
Certes, il était prévu d’aller sur Osny mais vu la météo annoncée, nous décidons d’aller moins loin pour effectuer notre marche dynamique de ce lundi matin fort humide. En effet, nous avons joué à « Pluie a dit, mettez-vos capes »… Capes que nous aurons ôtées deux fois deux minutes la pluie étant de retour, plus ou moins forte, après deux très brèves accalmies. Mais cette pluie, rendant les chemins fort glissants, n’a pas empêché les 3 courageux marcheurs à parcourir 20.1 km avec un dénivelé de 310 m à plus de 5 km/h de moyenne. Nous sommes rentrés, certes crottés et détrempés, mais ravis de cette sortie mouillée contournant Menucourt, passant devant le Château de La Villette, remontant sur Evecquemont, traversant Vaux et redescendant à Ecancourt. A bientôt je l’espère avec moins d’eau ! (Framboise Lanoir)

240225 RC boisemont JG25 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Boisemont – 14 km – Jacques Gaudry
Certains veinards ont de la neige, nous on n’a pas de pluie mais de la bouillasse. Trois courageux PC bravent la météo. Du parking du Parc aux Etoiles, nous partons en direction de Maurecourt pour rejoindre, par une forte pente très glissante (les bâtons sont de rigueur, voir les bottes) le PR qui nous mène à la ferme d’Ecancourt, puis le bois des Merisiers. Nous marchons vers le Bois de Bréval que nous longeons pour atteindre le Ferme Rose et l’entrée de Courdimanche. Direction Menucourt, traversons le Bois des Rayons et remontons vers Boisemont. Le retour au parking se fait en longeant la D22. Arrivée au PK à 12H30 sans pluie mais bien crottés. Tout content d’avoir pris l’air. (Jacques Gaudry)

240225 MND andresy corra DJ24 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Andrésy – Corra - Andrésy – 11 km – Didier Jollivet
C’est une belle matinée fraîche et ensoleillée pour effectuer ce parcours bien connu de 11 km d’Andrésy vers les Etangs du Corra. Après les échauffements, nous nous dirigeons vers le pont d’Andrésy et nous rejoignons le pointil, puis nous longeons le quai de Seine jusqu’au pont jaune à Conflans. Nous le traversons pour gagner la rive opposée et rejoindre les Etangs du Corra. Ensuite, les 14 participants effectuent une boucle autour des étangs et, après une petite séance de renforcements, c’est le retour vers Andrésy. Une fois revenus à notre point de départ, des étirements sont assurés. Nous avons marché à 5.6 km/h avec un beau soleil pour nous accompagner, un vrai bonheur. (Didier Jollivet)

240224 MNR neuville MN24 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 14 km – Michel Neyt
Rendez-vous au pont de Neuville pour les 5 participants à cette sortie de Marche Nordique Rapide. Après une séance d’échauffements d’une dizaine de minutes, départ pour le parcours habituel très glissant avec de nombreuses grosses flaques d'eau. Nous avons fait un peu de musculation en cours de séance avec les appareils mis à disposition aux étangs de Cergy. Nous avons parcouru 14 Km à 6 km/. (Michel Neyt)

240223 MNMo corra LE23 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.6 km – Lysiane Erard
Dix marcheurs et l'animatrice sont pressés de quitter la froidure du parking des étangs du Corra pour entreprendre la séance par des échauffements dès le départ du parcours avant d'accélérer progressivement en direction de la Muette que nous contournons par le Nord-Ouest. Nous traversons le pont Sncf, longeons les voies avant de rejoindre l'autre pont. Nous faisons ensuite une longue série de montées et descentes sur les bosses et portons une attention particulière aux bâtons dans les descentes. Nous rejoignons la Muette par l'arboretum pour finalement rentrer par la Route du Cora. Des brindilles jonchent le sol jetées la veille par la tempête, le soleil est au rendez-vous mais nous n'avons croisé personne ! Nous avons parcouru 10.6 km à 5.6 km/h avec peu de haltes. Vite les étirements car certains sont pressés d'aller terminer leurs valises pour un départ samedi matin pour le séjour raquette. « Tu prends quoi toi ? T'as vu la météo changeante que nous allons va avoir ? »…
(Lysiane Erard)

240221 SPD terrasses st germain SDG21 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Terrasses de Saint-Germain – 8 km – Stéphane Digraci
Après une répartition des voitures sur plusieurs parkings, nous nous retrouvons finalement tous sur le même pour cette sortie pédestre douce vers les Terrasses de Saint-Germain où nous croisons le groupe de marcheurs de la Page Bleue. Après quelques salutations et échanges verbaux, nous partons chacun sur un chemin différent. Sur les Terrasses, la vue est embrumée mais on distingue bien les principaux lieux de Paris (quand ils ne sont pas cachés par un étalement de randonneurs), et la boucle de la Seine. A la maison forestière, nous voyons des animaux dont des cochons, et celui qui est noir qui aurait pu être le héros du film :" le cochon de Gaza". Nous poursuivons notre chemin avec une petite visite du parc du château avec son nouveau bassin et le monument pour les enfants. Au pavillon Henry IV, certains Pousse-Cailloux sont alléchés par la carte... Trop tôt pour dîner ! Nous rentrons, sans prendre le tramway, après 8 km. Nous étions 18 au départ et aussi 18 à l’arrivée ! A bientôt. (Stéphane Digraci)

240218 RC heaulme AB18 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Le Heaulme – 20 km – Aurelie Bourtaliaud
Tout petit effectif de dames, nous sommes 3, pour une randonnée prévue sous la pluie. Quelques gouttes au départ nous incitent à mettre la cape. Jusqu’à Chavençon, nous n’aurons que quelques gouttes. Puis une bonne pluie et de belles rafales de vent seront de la partie jusqu’au beau château de St Cyr sur Chars où nous nous arrêtons pour le café, très sommairement abritées à l’entrée du personnel. La pluie cesse à Romesnil et nous poursuivons jusqu’à la belle église de Neuville-Bosc où nous déjeunons bien à l’abri dans le narthex. Nos prières n’auront pas été efficaces puisque nous repartons sous une pluie fine et intermittente. Quelques passages bien boueux comme on ne les aime pas. Retour par les buttes de Rosnes où prolifèrent les rhododendrons ; on repassera au printemps pour les voir en fleurs avec une météo plus clémente. Retour à la voiture à 14h30 avec 20 km avalés. Une randonnée en bonne compagnie mais un peu humide. On préfère le solei ! (Aurélie Bourliataud)

240218 RC bords oise SO18 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Bords de l’Oise – 10 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 14 ce matin au départ du parking Vogler à Cergy pour une randonnée en direction de Jouy le Moutier en longeant l'Oise à l'aller et au retour. A certains endroits, l'Oise est très haute. Lorsque nous arrivons au pont rouge, nous sortons les capes de pluie, les capuches ou les chapeaux qui vont bien nous protéger pendant quelques kilomètres. Nous faisons une petite pause lors d'une accalmie et repartons sous la pluie qui tombe par intermittence. Nous arrivons à 11h30 après avoir parcouru 10 km. Merci à tous pour votre bonne humeur malgré ce temps maussade qui n'arrête pas les Pousse-Cailloux ! (Sandrine Orsini)

240217 MNR cergy SDG17 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Digraci
Ciel bleu et grand soleil pour cette séance de marche nordique aux étangs de Cergy-Neuville, où nous avons testé une nouvelle petite boucle. Nous avons parcouru 12.8 km à 6.4 km/h de moyenne. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240217 MND neuville MN17 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
Rendez-vous à l'Espace Gérard Blondeau pour les 15 participants à cette marche nordique. Après avoir exécuté des échauffements, départ en direction du pont de Neuville par le bord de l'Oise que nous traversons. Nous effectuons alors une petite variante à notre parcours habituel en partant en direction des étangs de Cergy. Nous travaillons le cardio en montant la butte et retour au point de départ par le même chemin. Nous avons parcouru 11.5km a 5.9km/h. (Michel Neyt)

240216 MNMo corra DJ16 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.2 km – Didier Jollivet
C’est avec un temps printanier que nous nous retrouvons à 11 marcheurs pour effectuer un circuit de 10.2 km aux étangs du Corra et la forêt environnante. Bienvenue dans le groupe à Isabelle pour sa première initiation à la marche nordique. Tout d’abord, des échauffements sont réalisés, puis nous démarrons notre marche en maintenant une vitesse moyenne de 5.5 km/h. A mi-parcours, des renforcements sont pratiqués, ensuite nous bouclons notre circuit et des étirements sont assurés. Merci à Lysiane pour l’initiation de notre nouvelle participante et à Dominique pour les étirements. Bonne semaine à tous. (Didier Jollivet)

240215 MND noailles FBL15 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Il fait un vrai temps de printemps et après les échauffements, nous partons d’un bon pas en direction de la Mare aux Canes. Nous ne tardons pas à faire une pause « effeuillage » tant nous avons chaud. Une pause photo à la mare et nous voilà repartis pour rejoindre les terrasses de Saint-Germain. Nous redescendons sur le château du Val et prenons un coup à droite et un coup à gauche, voir en biais pour rejoindre notre point de départ Croix de Noailles. Merci à Michel pour avoir effectué les étirements. (Framboise Lanoir)

240213 SPD golf st germain SDG13 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Golf de Saint-Germain – 8.4 km – Stéphane Digraci
Aujourd'hui, c'est le tour du golfe de Saint-Germain, mais nous n'y jouerons pas ! Nous croiserons aussi un des chemins des Oratoires. La forêt est calme et paisible ; Il faut juste le printemps pour la réveiller. Beaucoup de papotages : Isabelle et Patricia derrière et qui me chassent, Laurence qui guide le groupe, Jacques qui surveille, Sylvaine qui veut me faire dévier sur un autre chemin, mais je résiste... Bref une randonnée comme toutes les autres, avec le bon air et la convivialité, malgré les 13 minutes et 28 secondes de fine pluie ! Nous étions 15 Pousse-Cailloux, et nous avons parcouru 8.4 km en 2h20. Merci. (Stéphane Digraci)

240212 RC cormeilles AM12 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Herblay - Cormeilles – 24 km – Annick Marduel
C’était départ matinal, à La Montagne, pour 11 pousse-cailloux, à quelques kilomètres de chez nous.Le premier point culminant fût l’église d’Herblay avec déjà de belles vues sur la Seine puis une inspection de la Tour des Tartrogons qui garde bien des mystères ; La deuxième étape nous amène au fort de Cormeilles et aux cascades des buttes du Parisis. Puis le groupe part à l’assaut de « La Montagne » avec ses 4 sommets qui culminent à 170 m d’altitude. Au col, dans le parc Schlumberger, 4 bancs s’offrent à nous pour un pique-nique bien mérité au milieu d’arbres remarquables. Le chemin est encore long pour rentrer, surtout que la descente est délicate dans la sente des Glaises qui porte bien son nom ! Dans le centre de ville de Cormeilles, nous scrutons la moindre flaque pour décrotter nos chaussures. A la gare, personne ne s’échappe pour finir le trajet en train et le groupe reste soudé pour les derniers kilomètres qui nous font longer la Seine, mais pas sur les quais, trop facile ! Une belle côte nous attend encore à La Frette et un gros grain à Herblay. A un peu plus de 16 h, nous atteignons nos voitures après 24 km et 785 m de dénivelé cumulé ! Une jolie performance pour débuter la semaine. (Annick Marduel)

240211 RC butry SDG11 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Butry-sur-Oise - 15 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 9 participants pour cette randonnée à partir de Butry-sur-Oise. Pas de pluie ce matin, c'est une chance par les temps qui courent... Nous filons droit à travers les hachoirs qui ne hachent rien, car nous sommes tous arrivés indemnes, malgré les hurlements des estomacs, à un joli lieu de pause à l'îsle-Adam.La première partie était facile, maintenant, va falloir affronter une petite côte qui nous mènera à une petite route/chemin bien sympathique à travers Valmondois. Nous avons parcouru 15 km... tranquillo ! (Stéphane Digraci)

240210 MNR cergy SDG10 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Digraci
En ce samedi de marche nordique rapide, nous avons été très content de faire la nique à la pluie en parcourant 12.4 km à une vitesse moyenne de 6.3 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240210 RC mantes PR FBL10 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Mantes – 8 et 12 km – Patrice Rabillon et Framboise Lanoir
Certes les 40 marcheurs qui étaient de la partie pour cette sortie sur Mantes ont été bien arrosés, mais ils se sont régalés les yeux avec la visite de la collégiale, les petites rues de la ville, les quais de Seine, la vigne, le pavillon Duhamel et de nombreuses superbes villas et autres monuments. Ils se sont aussi régalés avec le magnifique spectacle de drones qu’ils ont pu admirer directement de la terrasse du restaurant où ils se sont également régalés d’un couscous. Merci à Patrice pour l’organisation de cette sortie originale. A très bientôt sur de prochaines aventures. (Framboise Lanoir)

240210 MND cergy XL10 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Base de loisirs de Cergy – 11 km – Xavier Louvencourt
Nous étions 12 Pousse-Cailloux pour ce parcours de 11 km sur la base de loisirs de Cergy mené à 5 km/h de moyenne malgré la boue pleine d'amitié avec nos chaussures ! Merci à Sandrine pour le changement de parcours. (Xavier Louvencourt)

240209 MNMo corra LE09 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Lysiane Erard
9 Marcheurs ont bravé la bruine du début de matinée aux étangs du Corra pour, après avoir bien échauffé les muscles et les articulations, s'engager sur les sentiers de la Forêt de Saint-Germain vers La Muette où l'effeuillage collectif atteste de la douceur de l'air ambiant et de l'ambiance détendue. Nous rejoignons l'Arboretum suivi d'un petit effort cardio sur les buttes puis direction Porte Nord de Maisons Laffitte dite aussi Carrière des Caves du Nord. Nous longeons le quartier militaire Gallieni pour retrouver notre Carrefour du Bout du Monde. Le temps de jouer au petit train sur notre tronc fétiche pour effectuer la photo souvenir, reprendre au même rythme actif notre marche à 5.6 km/h, nous bouclons notre parcours de 11km. Les étirements proposés sont suivis avec beaucoup d'application. A nouveau nous avons constaté qu'il ne sert à rien de s'affoler d'annonces météorologiques peu encourageantes pour profiter des bienfaits de nos sorties sportives ! (Lysiane Erard)

240208 MND corra 1 FBL08 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.4 km – Framboise Lanoir
Il paraît que l’eau de pluie a des vertus pour donner une peau douce ! Alors les 13 Pousse-cailloux qui ont marché ce jour en forêt de Saint-Germain au départ du Corra vont avoir une vraie peau de bébé ! Nous avons bien essayé d’éviter les gouttes en marchant vite (6.2 km/h de moyenne) mais ça n’a pas vraiment fonctionné ! Peu importe, les 12.4 km parcourus dans le Nord-Est de la forêt étaient très agréables avec une ambiance bien sympathique. (Framboise Lanoir)

240206 SPD cergy port SDG06 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Cergy-le-Port – 7 km – Stéphane Digraci
Le mardi, c'est marche douce, et aujourd'hui, départ de Cergy-le-Port, avec 15 participants (dont un essai) et dont une Pousse-Cailloux autochtone arborigène locale ! Nous prenons le sentier des Roches, après un passage à la superbe église de Cergy village, avec au programme, quelques fontaines et lavoirs. Puis nous passons devant la maison de Gérard Philippe, où il y a des guinguettes le vendredi soir. Pause sous le pont rouge avec petits gâteaux (merci Jacques) et caramels arrache-plombages ! Retour le long de l'Oise avec l'aide de notre autochtone (merci Annie), après 7 km parcourus en un certain temps. Belle forme. (Stéphane Digraci)

240205 RC triel 1 AM05 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Maurecourt - Triel – 16.5 km – Annick Marduel
11 pousse-cailloux se sont retrouvés à l’espace Blondeau pour une randonnée matinale. C'était un peu ’aventure, puisque la destination n’avait pas été annoncée. Qu’importe ? l’essentiel est de mettre un pied devant l'autre et un zeste de bonne humeur. Le challenge a été largement relevé puisque chacun a effectué plus de 23 000 pas et est resté zen, même quand nous avons décidé de braver quelques ronces bien piquantes en travers de notre chemin du retour. Alors où sommes-nous partis ? Cap à l’Ouest, notre Finistère aura été la rue de Fleury à Triel. Pour l’atteindre, nous avons exploité toutes les ressources de notre territoire, en faisant quelques grimpettes dans la forêt pour atteindre Chanteloup puis le haut de Triel avant de se laisser glisser jusqu'à la Seine, avec une bien belle vue sur l'église Saint-Martin. Un banc nous attendait, au bord de l’eau, pour une pause à mi-parcours. Pour le retour, nous avons emprunté plusieurs sentes dont celle de la grotte. Elle restera bien mystérieuse puisque nous ne l’avons pas trouvée. A Chanteloup, les chevaux nous attendaient pour une rencontre fort sympathique. Au final, nous avons dépassé l’objectif fixé de 15 km avec 16.5 km réalisés, tout en cumulant un dénivelé de 535 m, avec une vitesse moyenne de 4.8 km. De quoi nous mettre en appétit ! (Annick Marduel)

240204 RC neuville DOMPI04 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Bois de Neuville – 15 km – Dominique Bérard
Ce sont 20 Pousse Cailloux et une marcheuse souhaitant tester nos randonnées qui ont parcouru 15 km au départ du Parking des Coutures à Andrésy pour aller aux bois de Neuville. Je pense qu’ils ont dû y voir des perces neige ! (Framboise Lanoir)

240203 MNR ecancourt SDG03 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 9 km – Stéphane Digraci
Après plus de dix ans de fidélité à la base de Cergy-Neuville, et à la demande de Catherine, nous voici aujourd'hui à Ecancourt pour la marche nordique rapide du jour. Le bois est petit mais vallonné, jusqu'au promontoire de Triel-L'Hautil. La campagne est trop boueuse à mon goût en ce moment. Je connais le coin pour les randonnées réalisées, mais en marche rapide, je n'ai pas la topologie de tous les chemins pour faire 13 ou 14 km à plus de 6 km/h, sans trop d'arrêts. Cette séance servira donc de reconnaissance... mais j'ai aussi vu ce qu'on pourrait faire par la suite. Nous allons donc de long en large, et de haut en bas... Nous n'avons parcouru que 9 km en 1h30 de marche soit 5.9 km/h moyen, et 220 m dénivelé positif. Après délibération avec le groupe de 6 marcheurs, nous décidons de revenir le premier samedi de chaque mois. Aujourd'hui, pas d'étirements, mais nous allons saluer les animaux de la ferme, qui me font redevenir un enfant. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240203 MND neuville DJ03 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Neuville – 10.4 km – Didier Jollivet
Nous sommes 15 Pousse-cailloux pour marcher sous un ciel couvert et une pluie très fine qui va nous accompagner sur la presque totalité de ce parcours de 11.2 km. La séance débute par les échauffements, ensuite nous rejoignons le quai de l’Oise et le pont d’’Andrésy vers Conflans afin de rejoindre la rive opposée que nous longeons en direction de Neuville. Une fois arrivés, nous effectuons quelques exercices de renforcements et ensuite, nous effectuons une boucle par la rue des Dagnaudes, puis nous revenons vers le centre-ville et le pont que nous traversons pour rejoindre la rive opposée et revenir vers Maurecourt par le chemin de halage. Une fois parvenu à l’espace Blondeau, des étirements sont réalisés. Bon week-end à tous et à la semaine prochaine. (Didier Jollivet)

240202 MNMo corra DJ02 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Par cette belle et fraîche matinée ce matin, nous sommes 12 participants pour cette sortie en marche nordique. Après la séance d’échauffements, nous démarrons un parcours de 11.7 km. Le groupe de 12 Pousse-Cailloux dynamiques progresse à un bon rythme, la vitesse moyenne est de 5.6 km/h. C’est avec le soleil que nous parcourons les derniers kilomètres et que nous effectuons les étirements pour terminer notre matinée sportive. Bon week-end et à vendredi prochain. (Didier Jollivet)

240201 MND herbe FBL01 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10.4 km – Framboise Lanoir
Un parcours de 10.4 km réalisé à 6.1 km/h de moyenne ayant pour thème le travail du cardio. Le circuit dans le Parc du Peuple de l’Herbe est donc ponctué d’exercices toniques tels que du fractionné, du pas glissé, du pas joyeux et un peu de renforcement des cuisses qui ont bien travaillé ! (Framboise Lanoir)

sorties de janvier 2024

240130 RC pontoise AM31 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Pontoise et alentours – 20 km – Annick Marduel
Aujourd'hui, 14 pousse-cailloux ont décidé de profiter pleinement de ce dernier mercredi de janvier pour arpenter le secteur de Pontoise. Au départ de l'abbaye de Maubuisson, nous avons rapidement rejoint les bords de l’Oise pour traverser le pont. De belles couleurs matinales nous donnaient un 1er aperçu de la ville. En bordant l’Oise, rive droite, nous nous sommes échappés jusqu'à Chaponval sur la commune d’Auvers sur Oise. Puis, nous avons gravi la colline pour retourner tranquillement sur Pontoise, en passant par le charmant hameau de Valhermeil. De là, nous avons glissé vers le quartier de l'Hermitage, avant d’affronter courageusement quelques marches pour aborder le centre historique de la ville. Un petit détour par l’hôtel de ville et une visite de la Cathédrale Saint Maclou nous ont mis en appétit. Nous avons choisi un bel endroit ensoleillé dans le parc de la ville pour pique-niquer. Dommage quelques nuages se sont invités ! Après avoir savouré de délicieux petits gâteaux confectionnés par Christiane et réaliser une photo souvenir au kiosque, nous reprenons notre périple, en nous rendant dans le quartier des Lavandières, le long de la Viosne. Puis, nous avons grimpé jusqu’au musée Pissarro pour admirer les toits de Pontoise et immortaliser le groupe dans un joli cadre. De retour à l’abbaye, nous avons pris le temps du goûter et de la découverte de l’exposition “Entre les murs”. Encore une journée bien remplie dans la bonne humeur, avec 20 km de bonheur. (Annick Marduel)

240131 SPD herblay SDG30 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Maisons-Laffitte – Les jardins d’Herblay – 9 km – Stéphane Digraci
Nous sommes garés trop loin du point de départ prévu... tant pis, cela fera presque un kilomètre de plus au compteur pour nos randonneurs du jour. Après des explications sur la SIAAP et les enjeux pour les JO 2024, nous rejoignons la Seine et humons les rejets olfactifs de la centrale... Plutôt faibles mais peut-être faussés par un vent somme toute de force faible. Les rejets d'eau dans Seine que nous traversons par des passerelles sont sans "mousse". Nous atteignons un monument auquel on ne comprend rien, puis les Jardins.Nous faisons une pause-café et infusion, sous un abri, accompagné (miam miam) par des amaretti... On sait comment brosser le sens du poil de l'animateur, hein ? Merci Laurence. Retour des 15 marcheurs au point de départ après 9 km parcourus en 2h50. Belle forme. (Stéphane Digraci)

240128 RC herblay AS28 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Herblay – 14 km – Annick Marduel
Aujourd'hui 14 pousse-cailloux sont partis, au lever du jour, pour une escapade de 14 km jusqu'à Herblay. A Conflans fin d’Oise, grâce aux escaliers du castelet, nous nous sommes réchauffés et avons rapidement pris de la hauteur pour rejoindre la rue Paul Bert. Au bout, après un transformateur joliment décoré, nous avons osé nous engager dans le souterrain pour déboucher sur la rue Eiffel. Quelques enjambées supplémentaires, par la rue du Maréchal Joffre et la ruelle du Gouffé, nous mènent au centre-ville, que nous quittons rapidement, par les escaliers du passage Victor Hugo. Nous nous retrouvons sur le parvis de l’église puis au Parc du Prieuré. Nous cheminons ensuite sur le plateau jusqu'au chemin du Beauregard. A l’entrée d'Herblay, nous apprécions le point de vue sur la Seine, avant d’entamer la descente par une impressionnante série d’escaliers. Un long muret nous attend, pour faire la pause, avant le retour par les quais de Seine. Après le marché, histoire d'éviter une partie du chantier et de continuer nos exercices cardio, nous reprenons un peu d'altitude en déambulant dans la bucolique ruelle du Gouffé. Au bout, un escalier nous ramène au bord de la Seine. Les marches sont si étroites que nous devons imiter les canards. Nous ne sommes plus très loin du but. Après avoir traversé l’Oise, nous semons 4 pousse-cailloux pressés de rentrer au bercail. Pour les autres, nous quittons la Seine, au niveau de l'allée de La Rochefoucauld, pour rejoindre le parking des Coutures. A l'arrivée il est tout juste midi et nous sommes heureux d’avoir profité de cette belle matinée. Promis, la prochaine fois nous compterons les marches pour les ajouter à notre score ! (Annick Marduel)

240128 RC maisons laffitte MFC28 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Maisons-Laffitte – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Agréable parcours dans le parc de Maisons-Laffitte avec 18 participants admirant les belles propriétés dont certaines datent d’avant 1900 et classées « villas remarquables ». Maisons-Laffitte est surnommée « la cité du cheval » en raison de son importante activité équestre. A noter les magnifiques écuries de l’Aga khan. 4 km/h pour cette randonnée. (Marie-Françoise Chalavoux)

240128 RC versailles mantes 2NUIT DU 27 AU 28 JANVIER 2024 – Paris – Versailles – Mantes - 54 – 43 – 22 km
Il est 6 heures pétantes quand notre team de 6 Pousse-Cailloux prend le départ du « 22 km » à Maule. Nous ne sommes pas seuls puisque 988 autres marcheuses et marcheurs nous accompagnent dans cette épreuve qui promet d’être vivifiante. Il fait frisquet mais la première longue côte nous menant en direction d’Andelu suffit à nous réchauffer. C’est une bien longue colonne humaine assez resserrée et à dominante jaune qui se dirige allègrement vers Mantes. Nous dépassons de nombreux participants aux 39 km et aux 54 km dont certains déjà bien éprouvés et nous arrivons maintenant à notre unique point de ravitaillement à Senneville où nous faisons une pause bien méritée d’un quart d’heure. La soupe aux légumes servie généreusement par les organisateurs est délicieuse ; on en redemande ! Le jour est maintenant bien levé quand nous repartons et nous avons même droit à un beau ciel bleu quand nous longeons le bord de Seine à Mantes. Nous passons sans nous arrêter devant la superbe Collégiale mais, promis, nous reviendrons bientôt la visiter. A 10 h 15, nous entrons groupés dans le Gymnase hyper-bondé où nous attend Laurent venu nous récupérer. Nous le remercions chaleureusement d’avoir sacrifié une grasse matinée pour notre plaisir et nous quittons les lieux non avoir croisé Sandrine et Antoine qui ont parachevé leurs 54 km depuis déjà ¾ h. Par ailleurs, nos 5 participants aux 39 km sont arrivés à 8h30 en notant bien qu’en fait ils ont parcouru 43 km à cause de plaisantins qui ont modifié la signalétique. De leur côté, nos 4 « 54 km » sont arrivés un peu après 9h00.Cette année, le nombre total de participants à cette vénérable manifestation qu’est devenue le Paris-Versailles-Mantes était de 2 070 pour le 54 km, 619 pour le 39 km, 994 pour le 22 km et 206 pour le 12 km. Bravo à tous les participants et à l’année prochaine encore plus nombreux ! (Patrice Rabillon)

240128 RC versailles mantes 3Il est 00h08 lorsque mon fils Antoine et moi quittons le sas à Versailles pour entamer nos 54 km. La nuit est belle, pleine lune et beaucoup d'étoiles. Il ne fait pas trop froid, il n'y a pas de boue, bref, temps idéal. C'est d'un bon pas que nous passons les différents postes de contrôle où des ravitaillements nous attendent. Je confirme que la soupe était délicieuse. Le lever de soleil nous surprend au petit matin après avoir été dans le noir plusieurs heures. Les couleurs sont magnifiques et une petite fraîcheur s'est installée. Nous arrivons épuisés mais heureux à Mantes à 9h49 où nous recevons notre belle médaille en bois. Bravo à tous les participants des Pousse-Cailloux pour cette épreuve d'endurance. (Sandrine Orsini)

240127 MND hautil XL27 JANVIER 2024 – Marche Nordique – L’Hautil – 10 km – Xavier Louvencourt
Pas d'eau ce matin. Après la séance d'échauffement, 11 Pousse-Cailloux partent en direction l'Hautil en empruntant les escaliers en face de la gare pour finir le travail des cuisses. Nous entrons dans le bois, le terrain est gras, très gras, de nombreux arbres au sol qu'il faut contourner ou enjamber. Ce n'est pas gênant, il y a une belle lumière et les langues sont très actives ! Le chemin dans l'Hautil est dans un état tel qu'il est pratiquement inutilisable par endroit, nous passons dans le bois. Descente vers les chevaux, sur le grillage qui a été mis en place un panneau nous informe de la présence de fontis ! Ensuite c'est un peu plus délicat. Il vient tout juste de dégeler, par endroit c'est la patinoire. De retour au parking, des étirements et c’est la fin de la séance avec 10 km parcourus à 5.7 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

240126 MNMo corra 2 LE26 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Lysiane Erard
Une pluie fine a accompagné notre parcours en direction de la Muette contournée devant son entrée et direction nord-ouest par la Route des Pavillons puis Villeroy, Étoile du Bout du Monde, Dauphine, Vente Frileuse. Durant plus d’une heure trente nous avons tout le loisir de vérifier l'avantage de porter une casquette pour protéger les lunettes ou les retirer pour avancer malgré les gouttes de pluie qui dégoulinent de nos cheveux plaqués. Le concours d'élégance n'était pas au programme du jour. La température corporelle est idéale sous les couches extérieures confortables et la dernière demi-heure du chemin est animée par Framboise qui nous initie à la marche glissée, véritables minutes de cardio training. Nous avons fait 10 km à 5.3 km / h. (Lysiane Erard)

240125 MND corra FBL25 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 23 Pousse-Cailloux au départ des étangs du Corra en ce jeudi 25 janvier au matin. La température est fort clémente et nous avons vite chaud. Une pause s’impose rapidement pour ôter une couche de vêtements ! Durant cette séance, nous travaillons la vitesse et le cardio avec plusieurs exercices, cumulant ainsi 11.2 km avec des pointes à plus de 7 km/h pour certains et réalisant une moyenne de 6.2 km/h. (Framboise Lanoir)

240124 SPD maubuisson SDG24 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Maubuisson – 7.7 km – Stéphane Digraci
Nous avons encore eu beaucoup de chance pour cette sortie pédestre douce avec un superbe temps, presque une journée de printemps avant le printemps. Nous étions 11 Pousse-Cailloux pour cette balade le long de la Liesse de 7.4 km en 2h23, depuis l'abbaye de Maubuisson. Au retour, nous faisons le tour de l'abbaye, avant d'aller voir l'exposition temporaire "Entre les murs" qui nous projette au fond des océans, depuis la salle du Chapitre jusqu'aux Latrines. Comme tout bon gaulois, nous avons fini à la cafétéria pour un chocolat chaud ou une infusion, avant le retour au bercail. Belle forme. (Stéphane Digraci)

240122 MD menucourt 4 FBL22 JANVIER 2024 – Marche Dynamique – Boisemont-Menucourt-Evecquemont – 22.2 km – Framboise Lanoir
En ce lundi matin, ce ne fut pas une Marche Dynamique pour les 4 Pousse-Cailloux qui étaient au rendez-vous à la Ferme d’Ecancourt, mais une Marche Acrobatique ! En effet, nous partons à la frontale dans les bois sous une petite pluie fine. Les chemins ressemblent à des pataugeoires ! Qu’à cela ne tienne, nous avons nos vêtements de pluie et nos casquettes ou bonnets… Nous quittons le bois, le jour se lève mais la pluie est plus forte, les bonnets se transforment en éponges et nos chaussures pèsent plusieurs kilos. Nous continuons notre route mais la pluie se déchaîne et nous décidons de nous abriter sous un sapin au coin d’une rue de Boisemont, histoire de protéger nos couvre-chefs déjà très imbibés ! Nous repartons sous une pluie modérée qui peu à peu s’arrête. Le vent prend le relais, chic, nous allons sécher ! Nous poursuivons notre périple avec même un timide soleil qui nous fait parfois des clins d’œil. Les bonnets sont échangés par d’autres couvre chefs pour certains de fortune car ils sont détrempés. Ne parlons pas des chemins où nous nous transformons en marcheurs acrobates pour nous récupérer de nos glissades ! Une pause devant le château de la Villette après avoir fait le tour de Menucourt par la voie verte bien détrempée et les chemins dans les champs parfois bien boueux. Nous remontons par le bois d’Évecquemont où nous peaufinons nos talents d’acrobates pour rejoindre le haut de la Ferme au Saule et revenir à notre point de départ par un joli chemin pratiquement sec et bordé d’arbres séculaires. Les quatre marcheurs arrivent à bon port certes mouillés et crottés mais absolument ravis de leur matinée après avoir parcouru 20.2 km bien sympathiques. Parcours à reprogrammer au printemps. (Framboise Lanoir)

240119 MNMo corra DJ19 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Brrr !!!… Il fait froid ce matin -5ºC…Malgré tout, nous sommes 8 Pousse-cailloux au départ pour ce parcours rafraîchissant de 10.5km à l’étang du Corra qui est gelé sur la presque totalité de sa surface. Nous avons le bonheur de voir un beau lever de soleil et nous démarrons notre circuit en effectuant quelques échauffements tout en en marchant. Ensuite, nous progressons en évitant les parties des chemins gelées à 5.2 km/h. La forêt est splendide avec son manteau blanc et les arbres givrés. Pour terminer notre sortie, nous rejoignons nos véhicules pour vite se réchauffer. Une bien agréable sortie nordique pour les participants. (Didier Jollivet)

240116 SPD vesinet SDG16 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Le Vésinet – 7.7 km – Stéphane Digraci
Notre sortie pédestre douce hebdomadaire se déroule au Vésinet où les résident les vésigondins. Les 13 Pousse- Cailloux n’ont pas fait de patins à glace, ni nager, ni pêcher... Nous avons erré de lac en lac en suivant des canaux gelés, admirant au passage quelques belles demeures... Il y en avait même une qui donne la banane ! Au Parc des Ibis, nous avons fait une petite pause (merci Sylvaine pour les amaretti morbidi agli agrumi). En fin de parcours, nous avons fait une courte visite à Sainte-Apolline dans l'église de style gothique revival. Le soleil est bien bas, la température baisse, il est temps de rentrer. Merci à Marie-Francoise de m'avoir secondé en menant sur ce parcours de 7.7 km réalisé en 2h40. Belle forme.PS. Dommage pour les 3 marcheurs qui sont arrivés avec une demi-heure de retard sur le parking à Maurecourt. (Stéphane Digraci)

240114 RC maubuisson SDG14 JANVIER 2024 – Randonnée Classique en Huit – Maubuisson / Pontoise – 15 et 23 km – Stéphane Digraci
Nous étions 16 Pousse-Cailloux et avons échappé miraculeusement à une chasse au-dessus de Pontoise... Il y avait pourtant des maisons troglodytes pour nous cacher, mais ce ne fût pas nécessaire car nous ne sommes pas des sangliers ! Le sentier et chemin du Chou nous ont ramené sains et saufs à bon port après 15 km. 11 Pousse-Cailloux nous ont alors abandonné : peur ou faim ? Bref, ils ne verront pas le magnifique parc de l'abbaye et la suite...Les 5 restants se sont trouvés un endroit à l'abri pour rapidement pique-niquer car il fait froid. Il est 12h45, fin du repas et la cafétéria de l’Abbaye n'ouvre qu'à 13h... Alors, nous partons sur la première boucle de l'après-midi de façon à revenir un tout petit peu plus tard pour profiter d'une boisson chaude. Nous sommes alors prêts pour la suite pour aller jusqu'à Blanche de Castille et retour le long de la Liesse. Au retour, nous profitons de la surprenante exposition temporaire de Karin van Dam et Tanja Smeets (à vos souhaits). Ces 5 marcheurs là auront parcouru 23 km. Une bien belle journée, avec une équipe bien sympathique. (Stéphane Digraci)

240113 MND herbe CB13 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10 km – Catherine Blévin
12 Pousse-Cailloux ont arpenté le Parc du Peuple de l’Herbe parcourant ainsi 10 km à 5.9 km/h de moyenne par un temps froid et humide. Merci à Daniel pour avoir fait le trombone… (Catherine Blévin)

240113 MNR neuville MN13 JANVIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11 km – Michel Neyt
Rendez-vous au Pont de Neuville et départ pour les Etangs de Cergy par le bord de l’Oise et direction le Pont Rouge. Après avoir monté les 12 colonnes, retour au point de départ par l’ancienne foie ferrée, et au niveau de l’église fin du parcours par les bords de l’Oise. Les 9 participants ont ainsi parcouru 11 km à 6.2 km/h de moyenne. (Michel Neyt)

240112 MNMo corra LE12 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Lysiane Erard
Une séance de 9 km à 5.2 km/h pour notre groupe de 18 participants particulièrement motivés et chaudement vêtus pour affronter le froid sec des moins 1° annoncés. Les chemins parcourus comportent quelques coupes anarchiques peu propices à la discrétion nécessaire aux arrêts techniques ! Notre photographe Framboise a mitraillé notre joyeux spectacle et assuré le serre fil. Merci à elle. La séance d'étirements fait ressentir quelques crampes musculaires peu habituelles et pour cause, l'hydratation classique a été un peu négligée. Du vin chaud est réclamé et même s’il n’est pas conseillé en période de "Janvier sans alcool", nous pourrions y penser une prochaine fois ! (Lysiane Erard)

240111 MND corra FBL11 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Framboise Lanoir
Il fait bien frais mais le ciel est bleu et un rayon de soleil pointe son bout de nez… Au vu de la température négative, nous faisons les échauffements en marchant. Une fois chauds, c’est parti pour la grande ligne droite de la route du Corra. Les premiers arrivés au carrefour des Pétrons pratiquent le trombone pour rejoindre ceux qui vont moins vite. Une pause et c’est reparti par la route du Mesnil. Nous revenons au Pétrons non sans faire un exercice pour faire travailler le cardio et prenons le chemin du retour en passant par Ventes Frileuses et la route Madame cumulant ainsi 10 km menés à 6 km/h de moyenne. Une séance d’étirements devant une famille de bernaches bavardes a clôturé la sortie. (Framboise Lanoir)

240109 SPD forets st germain SDG09 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Forêt de Saint-Germain – 8.4 km – Stéphane Digraci
Moins 1°C, le sol gelé, des traces de neige au sol et 14 participants à cette première sortie pédestre douce de l'année en forêt de Saint-Germain en passant par la mare aux canes et la maison du Val reconvertie en hôtel restaurant. La marche a été vivifiante et nous n'avons pas rencontré le grand méchant loup... à part 2 canards et un autre groupe de randonneurs, nous n'avons pas vu âme qui vive, pas un chat ! Nous avons parcouru trop vite 8.4 km en 2h17. Belle forme ! (Stéphane Digraci)

240108 MD le pecq bougival FBL08 JANVIER 2024 – Marche Dynamique – Saint-Germain- Le Pecq – Bougival – 25.1 km – Framboise Lanoir
Il fait moins 2 degrés lorsque nous partons à la lampe frontale à 8 heures dans les bois de Saint-Germain. Nous marchons d’un bon pas pour nous réchauffer ! Nous rejoignons le bout des terrasses du château et admirons le paysage au lever du jour. Une photo et c’est reparti pour descendre sur les bords de Seine que nous longeons jusqu’aux Machines de Marly en passant par l’ile de la Loge où nous faisons une pause. Nous prenons ensuite de la hauteur en empruntant la voie verte longeant les impressionnants tuyaux qui étaient alimentés par la fameuse Machine. Nous admirons les châteaux de Bellevue de de Madame du Barry et poursuivons notre chemin sur les hauteurs de Louveciennes. Nous redescendons sur Bougival et traversons le pont du Maréchal de Lattre de Tassigny et c’est parti pour longer la Seine jusqu’au pont du Pecq que nous nous empruntons pour remonter jusqu’au château de Saint-Germain via des petites rues et des escaliers casse-pattes ! La neige a jeté une cape blanche sur le parc du château. Nous rejoignons notre point de départ après avoir parcouru 25.1 km à 5.8 km/h de moyenne. Une bonne allure pour ne pas geler ! (Framboise Lanoir)

240107 RC corra MFC07 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – forêt de Saint-Germain – 10 km – Marie-Françoise Chalavoux
Belle matinée pour une randonnée de 10 km sans problème en forêt de Saint-Germain vers l’étang du Corra pour les 14 participants. (Marie-Françoise Chalavoux)

240107 RC vaureal DOMPI07 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Vauréal – 16 km – Dominique et Pierre Bérard
Belle affluence pour la première sortie dominicale en 2024 (13 Pousse-Cailloux).Quel plaisir de retrouver les fidèles compagnons et quelle joie de revoir les personnes qui nous avaient un peu boudés l'automne dernier ! Météo correcte pour un début janvier sur un parcours imposé par un lever du jour tardif en cette période et surtout par cette maudite chasse qui nous interdit - de la mi-septembre à fin février - l'accès à 90% de nos terrains de jeux favoris (dernier traumatisme vécu : traversée de 2 zones de "chasse en cours" lors de la Marche du Vexin en novembre !) (Dominique et Pierre Bérard)

240106 MNR neuville SDG06 JANVIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.4 km – Stéphane Digraci
Les fêtes ne sont pas terminées ? Dès le démarrage de la marche, les discussions, toujours animées malgré l'effort, s'orientent autour de recettes de cuisine : blanquette de la "mère", garbure... Bref, le chemin était boueux et glissant, et donc nous avons bouclé un petit parcours : seulement 11.4 km à 6.2 km/h de moyenne. Nous n’avons pas trop carburé, mais nous connaissons la recette de la garbure !... Tout cela nous a donné faim, et donc nous avons mis fin à la séance du jour à une heure raisonnable. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240106 MND neuville MN06 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Maurecourt-Neuville – 11 km – Michel Neyt
Après les échauffements à l’Espace Gérard Blondeau à Maurecourt, départ pour Neuville en passant par l’ancienne voie ferrée. Nous avons marché jusqu'à l'église de Jouy le Moutier. Retour par les bords de l'Oise jusqu'au pont de Neuville que nous avons traversé. Petit arrêt pour s’hydrater et nous revenons au point de départ en passant par le pont de fin d'Oise où nous avons pratiqué des renforcements musculaires. Un parcours de 11 km mené à 5.8km/h pour les 10 Pousse-Cailloux ayant participé à cette sortie. (Michel Neyt)

240105 MNMo corra DJ05 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Didier Jollivet
C’est une belle matinée fraîche (5ºC) et ensoleillée pour ce premier vendredi de l’année 2024, idéale pour effectuer notre circuit du jour. Nous sommes 15 marcheurs et nous effectuons tout d’abord les échauffements en bordure de l’étang, la surface de l’eau nous renvoie des beaux reflets lumineux et colorés. Ensuite, nous effectuons notre parcours de 10.8 km en empruntant le plus possible les chemins ensoleillés. Nous terminons notre marche effectuée à 5.5 km/h par des étirements assurés par Dominique. Merci à tous, à la semaine prochaine. (Didier Jollivet)

240104 MND noailles XL04 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Xavier Louvencourt
Ce matin nous étions 14 à la Croix de Noailles pour effectuer un parcours de 9.5 Km à 5.6 de moyenne. (Xavier Louvencourt)

sorties de décembre 2023

231230 MND noailles CB30 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Catherine Blévin
Belle matinée douce et ensoleillée avec 8 Pousse Cailloux et une invitée. Nous avons parcouru 10 km à 5.6 km/h. Beau bout d'an à tous ! A l'année prochaine. (Catherine Blévin)

231230 MNR neuville SDG30 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 10.2 km – Stéphane Digraci
Dernière marche nordique rapide de l'année... le 10 de der est jeté ! Après les échauffements, la marche, les étirements, les bons vœux pour la nouvelle année arrivent. 10.2 km à 6.6 km/h de moyenne pour conclure 2023. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures. (Stéphane Digraci)

231229 MNMo corra LE29 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.9 km – Lysiane Erard
Nous étions 7 Pousse-Cailloux sous la houlette de Lysiane pour effectuer ce circuit de 11.9 km mené à 5.4 km/h de moyenne dans la forêt de Saint-Germain. Nous avons emprunté moult petits sentiers pour serpenter le Nord Est de la forêt. (Framboise Lanoir)

231228 MND noailles FBL28 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Ce sont 12 Pousse-Cailloux qui sont au rendez-vous à la Croix de Noailles pour cette sortie en Marche Nordique en forêt de Saint-Germain. Après les échauffements d’usage et un démarrage en douceur, nous accélérons le pas et pratiquons des exercices du travail du cardio avec un peu de fractionné et du pas joyeux. Et c’est tous joyeux que nous arrivons à la Mare aux Canes où nous faisons une pause bien méritée. Nous voilà reparti sur l’Ouest puis bifurquons au Nord et revenons vers l’Est en empruntant moult chemins pour revenir à notre point de départ après avoir parcouru 12 km à 6.3 km/h de moyenne. A l’année prochaine et très bonne année à toutes et tous. (Framboise Lanoir)

231226 SPD neuville SDG26 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Base de Cergy-Neuville – 8.4 km – Stéphane Digraci
Pour cette Sortie Pédestre Douce de l'entre-deux fêtes, nous partons de Neuville village. D'un pas vif, nous faisons le grand tour de la base de Cergy-Neuville. Les discussions vont toujours aussi bon train, et nous ne voyons pas le temps passer... Nous discutons notamment de futurs projets de sorties. Nous avons parcouru 8.4 km en 2h10. Buon Capodanno e Felice Anno Nuovo. (Stéphane Digraci)

231224 RC poissy MFC24 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Poissy – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Nous sommes 13 Pousse-Cailloux en ce dimanche matin du 24 décembre pour éliminer à l'avance les calories des festivités de Noël. Départ du stade Mazière à Carrières-sous-Poissy. Nous longeons la Seine jusqu'au pont que nous traversons pour nous diriger ensuite vers la collégiale et le musée du jouet. Nous rejoignons le parc Meissonier avec un coucou à la Maison Eiffel. Après un bref passage dans l'île de Migneaux, nous retournons à notre point de départ où nous attendent quelques bulles et petits gâteaux. Pas de pluie et 9 km parcourus. (Marie-Françoise Chalavoux)

2312123 MNR neuville SDG23 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10 km – Xavier Louvencourt
23 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.5 km – Stéphane Digraci
Ce sont 3 Pousse-Cailloux qui ont parcouru 10 km à 5.5 km/h de moyenne dans la forêt de Saint-Germain au départ de la Croix de Noaille menés par Xavier. Pendant ce temps, une Marche Nordique Rapide se déroulait aux étangs de Cergy menée par Stéphane qui résume la sortie : « Encore une matinée chanceuse sans pluie, nous sommes 9 Pousse-Cailloux au rendez-vous de cette marche nordique rapide. Échauffements dynamiques, marche rapide (peut-être pas assez pour notre stagiaire sportif !), renforcements musculaires, étirements… Mamma Mia, nous n'avons fait que 11.5 km mais à 6.6 km/h de moyenne ! Bon Noël. » (Framboise Lanoir)

231221 MNMo corra LE22 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.3 km – Lysiane Erard
Nous étions 6 à avoir été trompés par une météo optimiste. Ainsi une pluie fine nous a accompagnés sur le début du parcours autour des Étangs. L'échauffement fait dès le démarrage du parcours pour ne pas prendre froid, nous avons mis nos pas sur un sol détrempé que nous n’avions pas connu depuis un bout de temps. Heureusement aucune glissade n’a été à déplorer. Peu d'arrêts sinon pour retirer gants et bonnets car notre rythme est soutenu tout au long de ce parcours de plus de 11.3 km à 5.4 km/h. Un petit effort pour les quelques bosses poursuivies jusqu'au Mesnil. De retour vers le parking une pluie fine et pénétrante a précipité les étirements et le clap de fin. (Lysiane Erard)

231221 MND etangs cergy FBL21 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 19 Pousse-Cailloux au rendez-vous du parking des Dagnaudes à Neuville pour ce parcours de 11 km mené à 5.7 km/h de moyenne autour des étangs de Cergy avec beaucoup de montées et de descentes de buttes qui nous ont permis de voir ou revoir certaines techniques pour grimper et pour bien s’assurer en descendant et aussi de faire travailler le cardio. Nous avons bien travaillé et à l’arrivée un verre de l’amitié a clos la séance avec du vin chaude de ma composition et des gourmandises alsaciennes ainsi que de succulents gâteaux réalisés par Chantal et Christine et du délicieux saucisson apporté par Annick. Nous nous sommes bien régalé dans la bonne humeur oubliant le temps maussade.Très belles fêtes à toutes et tous. (Framboise Lanoir)

231220 RC illumination paris 1 AQ20 et 22 DECEMBRE 2023 – Randonnée des illuminations - Paris – 12 km – Anne Quémy
Ce sont 43 Pousse-Cailloux qui ont participé à la Randonnée des Illuminations à Paris. Merci à Anne pour l'organisation de ces 2 sorties lumineuses qui se sont toutes deux terminées par un sympathique dîner. (Framboise Lanoir)

231219 SPD poissy SDG19 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Poissy – 9.7 km – Stéphane Digraci
Ce mardi, nous partons de la guinguette de Villennes, pour notre sortie pédestre douce. Nous sommes 8 Pousse-Cailloux et une invitée pour essai. Après avoir récupéré Sylvaine au bord de la route (Elle se fera pardonner avec de délicieux chocolats qu'elle nous proposera plus tard), nous prenons le chemin des pêcheurs en direction de Poissy. Nous croisons Philippe en sens inverse et nous le saluons. Nous poursuivons jusqu'à l'île de Migneaux que nous allons parcourir... que de belles demeures mais toutes bien clôturées empêchant de bien les voir. Cela attise la curiosité de quelques-uns. Nous poursuivons ensuite jusqu'à la maison de Théophile Bourgeois, puis l'Abbatiale où nous allons découvrir la crèche ; c'est la saison ! Nous rentrons via le parc Meissonier en entrant par la roseraie, sortant par la porte où se trouve sa statue, le tunnel de la piscine, et de nouveau le chemin des pêcheurs. Tout cela pour 9.7 km en 2h40... Il est temps de rentrer, la nuit tombe ! Belle forme. (Stéphane Digraci)

231218 RC poissy villenes AM18 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Poissy - Villennes – 20 km – Aurélie Bourli
ataud Les lundis se suivent et ne se ressemblent pas … Il s’agissait d’un lundi froid, sous la grisaille, pas suffisant cependant pour décourager 13 Pousse-Cailloux bien décidés à parcourir une vingtaine de kilomètres depuis la piscine des Migneaux de Poissy (à pied et non pas à la nage). Bien couverts, nous avons pris le chemin de halage pour rejoindre Villennes, en constatant que la Seine montait mais nous sommes restés au sec, contrairement à certains arbres qui s'offrent un bain de pieds. Après une petite photo souvenir au balcon de la mairie de Villennes, au milieu des sapins et des étoiles, nous nous sommes propulsés dans le parc du Docteur Fauvel puis avons gravi, à notre rythme la série impressionnante d’escaliers, jusqu’à l’avenue Irène. C’est bizarre, il semblait faire plus chaud là-haut après un peu de cardio ! Nous avons profité, ensuite, de la Clémenterie, avec une petite visite à St Louis et une halte au lavoir. Le chemin des écoliers nous a tentés pour une escapade jusqu’au parc de Marolles où nous avons pris une réconfortante boisson chaude. Nous traçons, alors, notre route, en direction de Poissy, avec un détour par l’avenue du bois des falaises et ses étonnantes ruines. Quelques enjambées plus tard, c’est le quartier de La Coudraie qui nous accueille. Le château est désormais bien cerné mais l’ensemble architectural est plutôt réussi. Nous empruntons, ensuite, la voie verte « Paulo la science » qui nous mène jusqu’à la forêt de St Germain. A 12h50, nos estomacs criant famine, nous pique-niquons, au frais, dans le parc des Charmilles, en compagnie d’une perruche. Après ce repas agrémenté de douceurs partagées, nous empruntons le boulevard Rose pour une visite incontournable à la maison des oiseaux, qui séduit particulièrement Chantal. Nous avons hâte de nous retrouver place de la République, mais sniff le village de Noël n’est pas encore installé. Il faudra revenir samedi pour faire de la luge. Par dépit, nous avons traqué le Père Noël et l’avons aperçu, plusieurs fois, dans des positions pas toujours confortables. Quel acrobate ! Pour finir notre périple, nous avons déambulé dans la rue de l’Abbaye et le Parc Meyssonnier. Si la grisaille ne nous a pas quittés, nous avons humé les dernières roses de la saison et gardé notre bonne humeur désormais légendaire. (Annick Marduel)

231217 RC rueil AB17 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Rueil-Malmaison – 18 km – Aurélie Bourliataud
C’est un tout petit effectif, puisque nous n’étions que 2, qui a pris la direction de Rueil. C’est par une belle journée ensoleillée que nous avons longé les bords de Seine pour ensuite rejoindre le bois de Saint-Cucufa avec une belle côte à grimper. Pause-café face au soleil. Encore une côte et quelques tours en sous-bois avant de regagner l’étang de Saint-Cucufa et de poursuivre la rando dans les quartiers préservés de Rueil, à deux pas de l’A86. Pique-nique à Bois Préau, dans un rayon de soleil, au bord de l’eau. Nous avons fait honneur au pain d’épices et aux truffes, à l’approche de Noël. Retour vers le musée Fournaise à l’heure du café. A l’année prochaine, pour d’autres destinations. Merci à Maryvonne de m’avoir accompagnée. (Aurélie Bourliataud)

231217 RC presles SDG17 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Presles – 13.2 km – Stéphane Digraci
Une bien belle journée, froide, sèche et ensoleillée, parfaite pour cette randonnée entre forêt et campagne depuis Presles. Nous sommes 10 Pousse-Cailloux au point de départ, et surprise : un autre groupe, mené par Raymond (organisateur de la Beaumontoise que je connais depuis 15 ans au moins) va faire la même rando mais dans le sens inverse à notre parcours. Il nous donne quelques infos : le polissoir utilisé pour couvrir la Pierre Plate, et le flan de la boulangerie d'à côté qui vaudrait le détour... Tout cela nous motive pour partir et revenir vite ! 3 dolmens visités : la Pierre Turquaise, allée couverte du Blanc Val (où nous ferons la pause), et la Pierre Plate. A mi- chemin, nous revoyons Raymond et nous échangeons des infos sur les arbres couchés sur les chemins... Il devrait y retourner demain avec une tronçonneuse et ainsi éviter aux randonneurs suivants de jouer à saute-mouton ! De retour, nous allons directement à la boulangerie pour des achats dont le fameux flan (à découper) ! Nous avons parcouru 13.2 km, avec un retour tardif sur Andrésy. Belle journée. Merci à Marlène pour les photos. (Stéphane Digraci)

231216 MNR neuville SDG16 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 6 Pousse-Cailloux et notre stagiaire Yaël à nous élancer, après des échauffements dynamiques, sur le chemin de halage de l'Oise par ce beau matin froid, sec et ensoleillé. Rapidement, nous enlevons une couche. A mi-parcours, nous faisons quelques renforcements sans trop se refroidir. Nous revenons au départ après 13 km à 6.6 km/h de moyenne. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

231216 MND etangs cergy XL16 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Xavier Louvencourt
Enfin un samedi sans pluie, mais le sol est bien gras, comme le parcours du Chocotrail de la semaine dernière à Hardricourt. Aujourd'hui l'action se déroule aux étangs de Cergy. Après les nécessaires et utiles échauffements sur le terrain de boules de la rue des Dagnaudes, nous partons direction les étangs. Cinq petits degrés au départ, c'est frais mais nous sommes des marcheurs habitués à pratiquer notre activité sportive par toutes températures… Une pause un peu après le départ et nous repartons avec pour objectif le pont de couleur rouge, que nous atteignons avant la pause photo. Direction les douze colonnes, ça commence à tirer dans les cuisses pour certaines, mais tellement bon pour le cardio ces marches ! La descente est moins facile que la montée, les jambes tremblent quelque peu, en plus de l'illusion d'optique que produisent les marches. Nous arrivons au bord de l'Oise et constatons que le niveau d'eau a monté. Le chemin de ce côté est particulièrement glissant par endroits, attention aux redoutables racines qui peuvent envoyer un Pousse Cailloux à l'eau ! Nous terminons notre parcours en ayant fait environs 10 km à environ 6 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

231215 MNMo corra DJ15 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Didier Jollivet
Une belle matinée pour marcher s’offre à nous en ce jour de mi-décembre. Nous sommes 17 Pousse-cailloux présents au départ pour effectuer un parcours de 10.4 km dans l’enceinte puis dans la forêt aux alentours de l’étang du Corra. Des échauffements sont réalisés à notre emplacement habituel en bordure de l’eau avec la belle vue sur l’étang, puis nous voilà prêts pour parcourir les chemins et sentiers de cette agréable forêt de Saint-Germain. Nous progressons à 5.4 km/h de moyenne. A 10h15, nous prenons le chemin du retour direct par la route du Corra . Pour terminer des étirements sont effectués. Merci à Jean-Luc qui s’est proposé pour assurer le serre-file et à tous pour la belle ambiance de groupe. (Didier Jollivet)

231213 MND corra MN14 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Michel Neyt
Nous sommes 14 Pousse-Cailloux au départ des étangs du Corra. C’est sous la houlette de Michel que nous partons en direction de la Muette. Nous traversons la voie ferrée que nous longeons en direction de l’Est et rejoignons le pont de la route de Branca que nous traversons. Ceux qui le souhaitent attaquent ensuite les bosses et nous repartons par la route des Ventes Frileuses puis la route Madame pour retrouver notre point de départ. C’est ainsi que nous avons parcouru 11.7 km mené à 6.4 km/h avec un exercice de renforcement des quadriceps réalisé deux par deux en cours de route. (Framboise Lanoir)

231212 SPD triel SDG12 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Triel – 7 km – Stéphane Digraci
Douce après-midi à Triel-sur-Seine pour 9 Pousse-Cailloux. Promenade sur les bords de Seine, d'abord vers Carrières-sous-Poissy et retour par l'intérieur avec un passage dans le parc Senet puis à l'église Saint-Martin (il y a une très belle crèche devant l'autel), puis vers Vaux-sur-Seine et retour, pour finir chez le chocolatier pour un chocolat chaud bien mérité. Belle après-midi en bonne compagnie avec 7 km au compteur en 2h20. J'oubliais : merci à Monsieur le maire de Triel pour nous avoir pris en photo (lui aussi, il aime le chocolat chaud...) (Stéphane Digraci)

231211 RC vaureal AS11 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Jouy – Vauréal – 20 km – Annick Marduel
En ce 11 décembre, nous étions 11 pousse-cailloux, bien décidés à profiter d'un lundi au soleil, avec un thermomètre qui affichait 11 degrés. Le Père Noël, croisé en chemin, nous rappelait cependant que l'hiver pointait son nez à grands pas. C'est pourquoi, nous sommes restés bien couverts pour cette randonnée de proximité au cœur des boucles de l'Oise. Après avoir traversé le Pont, au confluent de la Seine et de l'Oise, nous avons rejoint la tour d'Ethan et Nathan. Puis un sentier bien caché, nous a permis de cheminer jusqu'à Neuville. Si nous avons eu la chance d'apercevoir 3 chevreuils, nous avons scruté le cocottarium dans tous ses recoins, mais les poulettes avaient disparu ou tout simplement faisaient la grasse matinée, après un week-end bien chargé. Quelques enjambées supplémentaires et nous étions à la base de loisirs puis à l'approche de Port Cergy, avec un soleil de plus en plus vaillant. De quoi nous inciter à faire la pause, avant d'arpenter la sente des Roches jusqu'à la maison de Gérard Philipe. Ce fut un jeu d'enfants ensuite d'emprunter l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à Vauréal puis Jouy, en pataugeant gaiement dans la boue. Nous nous sommes alors laissés descendre jusqu'au parc Raclet pour pique-niquer. Pour rentrer, nous avons repris de la hauteur tout en admirant la belle rénovation de l'église. Par le chemin des miettes, nous avons regagné l'espace Blondeau, les bras chargés de navets donnés par un talentueux jardinier de Maurecourt et heureux de cette lumineuse escapade de 20 km après un week-end bien maussade. (Annick Marduel)

231210 RC livilliers DOMPI10 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Livilliers – 15 km – Dominique et Pierre Bérard
En 15 km cette sortie a fait voyager les 5 participants tout autour du monde, des confins de la Mer du Nord (1) à la Grande Muraille de Chine (2) en passant par les bayous de Louisiane (3), la savane africaine (4) et la raspoutitsa russe (5), en évitant les dangers (6) avant de retrouver la chaleur du foyer (7). (Dominique et Pierre Bérard)

231210 RC bords oise SO10 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Bords de l’Oise – 11.6 km – Sandrine Orisini
Nous sommes 10 ce matin à 9h au départ du Bois de Cergy. Nous sommes chanceux car pas de pluie prévue et nous allons même finir avec un petit rayon de soleil. Afin d'éviter la boue sur le chemin le long de l'Oise qui mène à Pontoise, nous faisons un tour dans le bois de Cergy et rattrapons le parc des Larris par le chemin derrière les Bocages. Avant de traverser le pont à Pontoise, nous faisons une pause et une photo devant l'Oise. Nous continuons notre rando en nous dirigeant vers Eragny sur un chemin moins boueux que prévu. Nous arrivons au parking à 11h30 après avoir parcouru 11,6 km. Dominique nous a régalé d'un thé de Noël et Corinne de madeleines faites maison. Tout était délicieux et nous les remercions pour cette délicate attention avant les fêtes. Tous nos remerciements également pour votre générosité au profit du téléthon. (Sandrine Orsini)

231209 RC andresy telethon PR09 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique nocturne au profit du Téléthon – Andrésy – 6.7 km – Patrice Rabillon
Si le matin la marche nordique réalisée au profit du Téléthon s’est déroulée sous des trombes d’eau, le temps était idéal pour la randonnée nocturne elle aussi dédiée au Téléthon. Ce sont 9 Pousse-Cailloux qui ont parcouru 6.7 km au départ du stade Diagana (le lieu du stand des crêpes du Téléthon ayant été modifié peu de temps avant le départ, un système de covoiturage a vite été organisé sur place, le Pousse-Cailloux est réactif !). Nous rejoignons les quais de Seine, passons devant le village illuminé de l’Ile Nancy, faisons une photo de groupe devant la mairie et remontons par la rue de la gare de Maurecourt…. Il faut bien une petite côte ! Nous revenons à notre point de départ en prenant les rues longeant la voie de chemin de fer après la gare d’Andrésy. Les crêpes attendues nous attendent à notre arrivée ! A très bientôt. (Framboise Lanoir)

231209 MND derivation telethon FBL09 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique au profit du Téléthon – Andrésy – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 6 Pousse-Cailloux téméraires au rendez-vous du parking des Coutures pour affronter les trombes d’eau. C’est vraiment pour marcher pour le Téléthon, sinon nous serions restés sous la couette ! Nous décidons, vue les conditions météo, de nous échauffer en route. Direction l’Ile de la Dérivation où nous rejoignent 6 courageux enfants et 3 accompagnateurs tout aussi courageux de l’IMPro Manoir. Nous faisons le trajet retour toujours sous une pluie battante jusqu’au marché où nous attendent Patrice et Annick, sous l’eau aussi, avec des crêpes réconfortantes et qui font la joie de tous. Les 6 Pousse-Cailloux repartent ensuite au point de départ cumulant ainsi 10 km menés à 5.3 km/h de moyenne. Nous sommes détrempés mais ravis de notre sortie pour la bonne cause. Côté Neuville, Stéphane, sous l’eau également, n’ayant pas eu de candidat pour la sortie en nordique rapide, est rentré au sec ! (Framboise Lanoir)

231208 MNMo corra LE08 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Lysiane Erard
Nous sommes 10 optimistes à s'échauffer avant de s'engager le long de l'Etang du Cora en longeant le mur avant de poursuivre vers l'est par l'ancienne carrière de l'hippodrome. Notre progression nous amène au Carrefour pour enfin poursuivre vers le parking des Petons, traverser la route de Maisons-Laffitte pour continuer dans l'arboretum où nous foulons le magnifique tapis rouge des feuilles. Quelques rares troncs arborent encore fièrement leur feuillage doré parmi la masse des troncs dégarnis. Les champignons qui garnissent les abords arrêtent notre curiosité et demandent à être identifiés. Chacun cherche l'application qui va pouvoir nous renseigner. Ces brefs arrêts n’ont pas ralenti notre allure moyenne de 5.3 km/ h pour les 10.7 km parcourus. Étirements dans la bonne humeur et suite de l'atelier mycologique au prochain épisode ! (Lysiane Erard)

231207 MND ecancourt FBL07 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 12.4 km – Framboise Lanoir
En cette matinée grise et froide, nous nous échauffons sur le parking à Ecancourt et partons rapidement dans le bas de l’Hautil. Après une mise en jambe en travaillant le posé du pied, nous attaquons une côte non seulement très pentue mais aussi glissante par endroits. Il faut bien planter ses bâtons et faire fonctionner ses bras ! Un tour sur le haut de l’Hautil avec des exercices de pas de 2 pour bien acquérir le mouvement avant de traverser la route et nous retrouver côté Triel où nous faisons des pointes de vitesse. Un exercice de renforcement des jambes et c’est reparti pour une nouvelle côte. Nous nous dirigeons ensuite vers la mare de l’Hautil dont le niveau d’eau a remonté (ouf !) pour bifurquons sur le chemin des Meuniers. Comme il y a un panneau de chasse (alors qu’il n’était pas mentionné sur les affiches de la FFC) nous repartons sur Boisemont et revenons par le bas de l’Hautil. A l’arrivée nous pratiquons une séance d’étirements pour nous remettre de ces 12.4 km mené à 6 km/h de moyenne avec un dénivelé d’environ 160 mètres. Nous avons bien travaillé ! A bientôt…. (Framboise Lanoir)

231206 RC GR75 3 2 FBL06 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Tour de Paris par le GR75 – Partie 3 (Porte Dauphine / La Villette) – 17.8 km – Framboise Lanoir - Annick Marduel
C’est parti pour clôturer notre Tour de Paris par le GR75 pour les 15 Pousse-Cailloux présents pour cette dernière étape au départ de la Porte Dauphine pour rejoindre La Villette. Nous rallions le kiosque du côté de l’avenue de Suresnes via un petit sentier longeant le périphérique puis nous plongeons dans le haut du Bois de Boulogne pour rejoindre la Porte Maillot. Nous empruntons la longue promenade Bernard Lafay jusqu’à la Porte d’Asnières. Nous arrivons ensuite au jardin Claire-Motte et faisons une photo du groupe devant l’original « Tower Flower ». Après avoir traversé plusieurs squares et la passerelle Marcelle-Henry, nous traversons le parc Clichy-Batignolles-Martin-Luther-King et admirons le bâtiment du Tribunal de Grande Instance. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la porte de Saint-Ouen et l’Hôpital Bichat… Nous passons la Porte Montmartre, celle de Clignancourt toujours en passant par des petits espaces verts. Après avoir traversé les ports de la Chapelle et celle d’Aubervilliers, nous gagnons le mail Emile Bollaert et empruntons le petit sentier de la forêt linéaire où nous demandons à un groupe de policiers de nous prendre en photo sur ce chemin arboré longeant le périphérique. Nous bifurquons sur le Quai du Lot, puis sur celui de la Gironde du Canal Saint-Denis avant d’arriver au Parc de La Villette. La boucle est bouclée mais nous continuons jusqu’à la station de métro Stalingrad où nous terminons notre périple du jour dans un café pour nous abreuver avant de reprendre les transports pour rentrer. Une jolie balade parisienne qui a enchanté les participants. Pour voir le récit imagé de cette partie, rendez-vous sur notre chaine Youtube : https://youtu.be/CwgaF0F5rgk . Pour voir ou revoir les deux parties précédentes, cliquez ici pour la partie 1 : https://youtu.be/N02j3OHQxEA et ici pour la partie 2 : https://youtu.be/o3HqcMjcQ7w (Framboise Lanoir)

231205 SPD bords oise SDG05 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Bords de l’Oise – 9 km – Stéphane Digraci
Ce n'était pas la peine de se mettre à l'abri dans son véhicule, il n'a pas plu du tout, pas une seule goutte ! Ces 5 Pousse-Cailloux ont pris l'air, sans aucun doute, avec même un rayon de soleil, mais malheureusement avec un peu de boue sur les chemins le long de l'Oise et menant à Maurecourt. Nous avons parcouru 9km en 2h30. Belle forme. (Stéphane Digraci)

231204 MD GRP triel FBL04 DECEMBRE 2023 – Marche Dynamique – Andrésy-Trial par le GRP – 19 km – Framboise Lanoir
Contrairement à lundi dernier, nous n’aurons eu que quelques averses pour cette sortie du lundi 4 décembre au départ du stade Diaganna d’Andrésy ! Les 8 marcheurs (7 PC et 1 invité) se dirigent sur les bords de Seine qu’ils vont suivre par le nouveau GRP jusqu’au pont de Triel. Nous sortons les capes de pluie 3 fois sur cette première partie du trajet et faisons une pause « encas » au bout de 10 km. Nous remontons sur Triel via de petites sentes et rejoignons Chanteloup via la sente des Hauts Chatelets, puis notre point de départ. Nous avons ainsi parcouru 19 km à bonne allure puisque nous avons marché à 5.9 km/h de moyenne. Ça a carburé ! Nous avons même réussi à passer entre les gouttes quand il a plu (ou presque) ! (Framboise Lanoir)

231203 RC bords seine MFC03 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Bords de Seine – km – Marie-Françoise Chalavoux
Quelques flocons de neige au départ de notre randonnée de ce dimanche bien frais. Les 11 participants partent à pied du parking en direction de Conflans. Nous longeons la Seine jusqu’à la rue de la Fosse du Moulin que nous grimpons allègrement pour certains, un peu plus dur pour d’autres ! Direction le vieux Conflans en passant par le parc du château. Retour par les quais que nous longeons jusqu’à l’église d’Andrésy. La rue Charles Infroit nous ramène au parking, après 10 km de marche, où un petit thé nous a réchauffé. » (Marie-Françoise Chalavoux)

231203 RC themericourt 2 SDG03 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Théméricourt – 15.2 km – Stéphane Digraci
Nous partons de la Maison du Parc de Théméricourt (fermé en ce moment) à 11 Pousse-Cailloux. Il fait froid, terre et flaques d'eau gelées... mais glissantes et fragiles quand on marche dessus ! On risque la chute et quelques bleus (test réalisé en conditions réelles...). Nous arrivons à Vigny par le nord, que nous traversons en passant par le château et la vieille église, direction Longuesse en longeant le site archéologique, puis le Petit et le Grand Mesnil. En arrivant à Sagy, nous faisons une pause réconfortante près de l'église. Nous sommes maintenant sur le retour, longeant l'Aubette gelée, jusqu'à de nouveau Longuesse. Nous passons devant le restaurant des Randonneurs, qu'il faudra tester un jour, et traversée de la campagne jusqu'à Théméricourt. Nous avons parcouru 15.2 km en 3h40 (pauses comprises). Nous avons bien marché ! (Stéphane Digraci)

231202 MNR neuville SDG02 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.1 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 7 Pousse-Cailloux pour cette séance de marche nordique rapide au départ de Neuville village. Le temps est ensoleillé mais glacial. Chacun a bien ses 3 couches protectrices, bonnets et gants. Nous avons parcouru 13.7 km à une vitesse moyenne de 6.6 km/h. Le froid ne nous a pas pétrifié avec plusieurs kilomètres à 7 km/h ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)

231202 MND corra DJ02 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Encore une belle matinée au froid sec (-2ºC). « Vite-vite » du mouvement pour se réchauffer ! Aussi nous rejoignons le bord de l’eau pour les échauffements des 17 participants présents et motivés. Ensuite, nous effectuons le parcours du jour de 11.7 km au Corra en empruntant la route Madame, le chemin de la Vente Frileuse, la boucle de l’arboretum et retour vers l’étang par quelques pistes cavalières (travail des chevilles) et en sous-bois. Le soleil nous a accompagné une bonne partie du trajet pour le plaisir de tous. Nous avons marché à 6.2 km/h et pour terminer des étirements ont été assurés. À la prochaine !… (Didier Jollivet)

231201 MNMo corra DJ01 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Didier Jollivet
Il fait froid en cette première matinée de décembre, mais pas de pluie donc un temps idéal pour nous réchauffer en pratiquant la marche nordique. Nous sommes 10 Pousse-cailloux au départ. Après la séance d’échauffements, nous effectuons notre circuit de 10.7 km aux alentours de l’étang du Corra.
Le groupe est composé de bons marcheurs et marcheuses, aussi nous progressons à 5.7 km/h (un peu plus que la vitesse maxi prévue des marches modérées). Pour terminer notre parcours, des étirements sont effectués. Nous avons constaté que des opérations de débroussaillages et coupes de bois sont nombreuses et des chemins sont très marqués par des empreintes des véhicules forestiers. (Didier Jollivet)

Sorties de novembre 2023

231130 MND corra FBL30 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.6 km – Framboise Lanoir
16 Pousse-Cailloux sont présents pour cette sortie en Marche Nordique dont le thème est le travail du cardio. Après les échauffements dont nous avons bien besoin pour nous réchauffer par cette magnifique matinée ensoleillée mais fraîche, nous partons en direction de la Muette. Après le premier kilomètre de mise en jambes, nous pratiquons une série de fractionnés. Une pause bien méritée et c’est reparti d’un pas joyeux. C’est le cas de le dire car pour bien faire travailler le cardio nous pratiquons ce pas bien spécifique sur 100 à 200 m selon les adeptes… Nous enchainons sur la route de Chaine Capitaine avec l’exercice du petit train avec deux équipes qui veulent toutes les deux gagner… Le rythme augmente ! Nous revenons au calme et poursuivons jusqu’au croisement de Coligny avec une augmentation de la vitesse par équipe de deux. Retour au calme et exercice de renforcement musculaire des bras. Nous revenons au pont à un bon rythme. Dernière pause et renforcement musculaire des jambes avant de rentrer toujours à un rythme soutenu jusqu’à notre point de départ où une séance d’étirements est indispensable ! Nous avons ainsi parcouru 11.6 km à 6.3 km/h de moyenne. Nous avons bien travaillé tout en admirant la forêt magnifique sous un ciel tout bleu. (Framboise Lanoir)

231128 SPD maisons laffitte SDG28 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Maisons-Laffitte – 7.8 km – Stéphane Digraci
Dix Pousse-Cailloux étaient présents à la marche douce dans le parc de Maisons-Laffitte. Dans ce parc, beaucoup de belles et imposantes demeures, mais le challenge du jour est d'en retrouver 7 qui ont une histoire précise, avec une photo de chacune pour la découvrir : Le Pavillon Doulton, le Chalet Suisse, la Maison des Tourelles, un chalet à colombages qui a traversé le temps, la Maison Wagram, les écuries de l'Aga Khan, la villa Edifra du milliardaire Franck Jay Gould. L'œil affûté de lynx de Marie-Francoise en décèle quelques-unes avant tout le monde et même sans arriver devant... Au final, aucune demeure n'a résisté au groupe ! Nous finissons notre parcours par le cheval Dollar idéal pour la photo, l'hippodrome, les pistes d'entraînement des chevaux, et le château de Maisons-Laffitte. Nous avons parcouru 7.8 km en 2h25. Nota : le retour a été laborieux dû aux travaux sur le pont de fin d'Oise... un vrai bazar ! Belle forme à tous. (Stéphane Digraci)

231127 MD frette FBL27 NOVEMBRE 2023 – Marche Dynamique – La Frette – 23 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux au départ de Maurecourt pour cette sortie qui s’avèrera fort humide, voire détrempée ! Nous partons sous un ciel très gris et une petite pluie très fine qui s’arrête après avoir passé le pont de l’Oise. Chic ! Nous remontons via la rue des Côtes de Vannes jusqu’au Belvédère où la vue sur l’Oise est superbe même sous un ciel de plomb. Nous poursuivons jusqu’à la tour du XIXème siècle Ethan et Nathan. Nous poursuivons notre chemin sur les hauteurs de Conflans et de redescendre jusqu’au Parc du Pieuré. La pluie nous rejoint, tout doucement…. Nous continuons notre périple par les petites rues conflanaises par la rue de la Fosse du Moulin. Nous empruntons la rue de la Noue puis remontons via la sente des Laveuses, redescendons par la sente des Anes. Madame la Pluie se fait un peu plus dense ! Nous rejoignons les quais pour remonter au niveau de l’avenue du Général Leclerc à Herblay. Nous arrivons sur le Chemin des Grosses Eaux qui porte bien son nom en cette journée car la pluie est bien drue… Nous montons jusqu’à l’Eglise Saint Martin, poursuivons par le chemin des Côtes de la Frette sous une pluie battante. Nous redescendons par l’escalier de la sente de la Frette. Arrivés en bas, gelés, nous décidons de vite rentrer pour nous réchauffer… La pluie battante ne nous lâchera pas tout le long du retour via les berges de la Seine puis celles de l’Oise jusqu’au parking. Nous ne pensons plus qu’à une chose : rentrer au chaud ! Ce sont donc 23 km menés à 5.7 km/h avec un dénivelé de plus de 220 m que nous avons effectués dont les 2 tiers sous l’eau ! (Framboise Lanoir)

231126 RC vesinet MFC26 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Les canaux du Vésinet – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
En ce dimanche frais mais ensoleillé, nous démarrons une belle balade le long des canaux du Vésinet. C'est à partir de 1858 que les 30 ha de forêt furent défrichés et aménagés en pelouses plantées de chênes, pins et peupliers. Cinq lacs artificiels reliés entre eux par des canaux furent ensuite créés. 2000 parcelles furent loties permettant à de riches familles parisiennes de venir respirer le bon air ! On peut encore admirer de superbes demeures datant de la fin du XIXème début du XXème siècle. A signaler la ligne de chemin de fer Paris - Le Pecq créée en 1837. Nous avons parcouru 8 petits kilomètres avec de nombreuses pauses, dont une pour photographier un superbe héron cendré. (Marie-Françoise Chalavoux)

231126 RC bievre LE26 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Au fil de la Bièvre – 18.5 km – Lysiane Erard
C’est sous un ciel gris que nous avons pu rapidement nous réchauffer par ce froid glacial au départ du parking de la Mairie de Buc vers le cours de la Bièvre. Nous sommes passés sous les Arcades, avons descendu vers les prés joliment couverts de givre jusqu'à la petite gare de Petit Jouy-les Loges. Nous avons ensuite effectué une montée bien raide et longue en forêt jusqu'à la Maison Forestière des Chantiers frontière entre la N12 et la D938 que nous avons traversée avant de regagner le chemin forestier de Sebac qui nous a conduit vers les Étangs en contrebas. Pause boissons chaudes et douceurs après l'effort. Beaucoup de passage au long des sentiers des Étangs. Nous commençons par celui nommé la Geneste où nous évitons les promeneurs, coureurs et cyclistes pour nous aventurer le long de notre rivière et continuer vers l'Etang du Moulin au Renard afin d’aller à sa source. Ce qui n'est qu'une vue de l'esprit puisque en réalité la Bièvre est alimentée par de nombreuses sources et son départ est désormais plus en amont à Guyancourt. Dans un pré, nous tentons une capture photo d’un couple de daim et son jeune. Monsieur arbore une magnifique ramure. Nous avons faim, un tronc nous réunis faute d'être arrivés à temps aux tables mises à disposition pour les randonneurs. Nous reprenons notre parcours avec un petit détour vers le Chêne Louis XIV imposant sa majesté à tous ceux qui l'entourent. Ce fut une bien belle rando, tant par les couleurs de ses paysages que par la météo clémente et la participation de 7 Pousse-Cailloux enthousiastes tout au long des 18.5 km. (Lysiane Erard)

231125 MND neuville MN25 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Maurecourt - Neuville – 10 km – Michel Neyt
Rendez a l'espace Blondeau pour les 12 participants à cette sortie après avoir gratté les vitres de la voiture avec la première gelée. Après des échauffements d’une dizaine de minutes, nous partons en direction de Conflans sainte Honorine. Nous traversons l’Oise et prenons la direction du pont de Neuville. Nous revenons à notre point de départ par les bords de l'Oise en ayant parcouru 10 km avec deux renforcements réalisés pendant le trajet que nous avons fait à 5.7 km/h de moyenne. (Michel Neyt)

231125 MNR neuville SDG25 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.1 km – Stéphane Digraci
Six Pousse-Cailloux étaient présents à cette marche nordique rapide. Nous avons parcouru 13.1 km à 6.3 km/h de moyenne dont les 2 derniers kilomètres à 7 et 7.5 km/h.... Pressés de rentrer ? Bon cardio. (Stéphane Digraci)

231125 MNMo corra LE24 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Lysiane Erard
Nous étions 16 marcheurs pressés de se réchauffer pour entreprendre notre périple côté gauche de l'étang du Cora avant d'atteindre l'abri de la forêt sous un ciel couvert. Parcours le long du mur ouest avant de bifurquer vers l'est, traverser une vaste clairière, ancienne boucle de l’hippodrome que peu d'entre nous connaissaient. Nous avons poursuivi vers Mesnil le Roi, passé la route de Maisons au parking des Petons jusqu'à la ligne Sncf. Retour en direction de la Muette que nous contournons. Une bonne ambiance bavarde où les distances entre les marcheurs pas toujours respectées ont provoqué une chute et un petit arrêt pour laisser à la personne ayant chuté le temps de récupérer. Après le rappel des règles de sécurité (1.50 m entre deux), retour par l'allée du Cora pour rejoindre le parking où une mauvaise surprise attendait deux des Pousse-cailloux. Leur voiture avait subi des dégradations ainsi qu'un autre véhicule. Rappel de prudence. Nous avons effectué 10 km à 5.4 km/h de moyenne. (Lysiane Erard)

231122 MND cergy MN23 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Michel Neyt
Rendez-vous devant le terrain de boules des Dagnaudes pour les 23 participants à cette sortie en marche nordique. Michel nous résume la séance : « Après des échauffements, nous partons sur le trajet habituel. Petit arrêt pour une photo au Pont Rouge suivi de la montée aux douze colonnes et nous sommes rentrés par les bords de l'Oise. Nous avons pratiqué deux renforcements musculaires en cours de séance. Retour au point de départ pour des étirements après avoir parcouru 10 km à 6.2 km/h de moyenne malgré un terrain légèrement glissant par endroit ». Encore merci Michel pour m’avoir remplacée au pied levé. (Framboise Lanoir)

231122 SPD conflans SDG21 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Conflans – 7.7 km – Stéphane Digraci
Le Pousse-Cailloux aime marcher ! Nous étions 12 lors de cette sortie pédestre douce à Conflans-Sainte-Honorine. Au programme, aller et retour de Conflans à Herblay. Sur le parcours, nous faisons une halte aux anciennes carrières, puis au mur du Roy pour les points d'intérêts, la maison Mauresque et enfin la maison du Passeur. Retour dans la bonne humeur après 7.7 km et 2h10. (Stéphane Digraci)

231120 RC GR75 2 FBL20 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Tour de Paris par le GR75 – Partie 2 (Bibliothèque F. Mitterrand / Porte Dauphine) – 23 km – Framboise Lanoir - Annick Marduel
Nous sommes 20 Pousse-Cailloux à nous retrouver à la station de métro Bibliothèque F. Mitterrand afin de démarrer notre deuxième partie du tour de Paris par le GR75. Nous rallions la rue des Frigos où nous passons devant cet ancien entrepôt frigorifique de la SNCF, puis nous admirons les bâtiments des anciens moulins de Paris et la halle aux farines qui accueillent à présent l’Université Paris-VII Diderot. Nous empruntons ensuite la passerelle qui surplombe le jardin « des Grands Moulins - Abbé Pierre ». Après avoir circulé dans de nombreuses rues, nous arrivons au Passage Bourgoin qui détonne dans cet environnement de hautes tours. Nous arrivons Porte d’Ivry et traversons plusieurs squares avant de rentrer dans le joli parc Kellermann. Nous poursuivons notre chemin et entrons dans la Cité Universitaire que nous traversons de part en part en admirant les bâtiments à l’architecture totalement différente d’une maison à l’autre. Nous continuons notre route et arrivons Porte de Châtillon. Nous rejoignons la Promenade Jane-et-Paulette Nardal et le square Paturle où nous pique-niquons. Après un sandwich ou une salade et les nombreuses gourmandises partagées, nous voilà repartis pour rejoindre le square Julia-Bartet puis le jardin Anna Marly, le square du Docteur Calmette et un tronçon de la Petite Ceinture pour arriver Place Balard. Nous parcourons ensuite le jardin Eugénie Djeudi puis le Parc André Citroën afin de traverser le Pont du Garigliano où nous avons une belle vue sur la Tour Eiffel. Nous continuons à marcher pour arriver Porte de Saint-Cloud. Une photo devant le Parc des Princes et nous rallions le magnifique jardin des Serres d’Auteuil. Nous poursuivons pour aboutir aux pelouses de l’hippodrome d’Auteuil. Nous longeons ensuite le lac inférieur du Bois de Boulogne et rejoignons le métro à Porte Dauphine après avoir parcouru 23 km (sans compter les couloirs du métro !). A bientôt pour la 3ème et dernière partie de ce tour de Paris par le GR75. Pour visualiser notre périple en images, rendez-vous sur notre chaine Youtube : https://youtu.be/o3HqcMjcQ7w (Framboise Lanoir)

231119 RC chars 319 NOVEMBRE 2023 – Participation à la Marche du Vexin – Chars – 13 et 27 km
Nous étions 10 Pousse-Cailloux à participer à la Marche du Vexin au départ de Chars en ce dimanche 19 novembre. 3 d’entre nous ont parcouru le circuit des 13 km et les 7 autres ont choisi la distance annoncée de 26 km qui en faisait 27 !… Pour voir le compte-rendu en images, rendez-vous sur notre chaine Youtube (Framboise Lanoir)
Voici le compte-rendu détaillé par Aurélie : « Nous sommes 9 à prendre le départ de la marche du Vexin, organisée par le cyclo-club du Vexin. La journée est annoncée sans pluie mais, étant donné les nombreuses averses qui sont tombées la veille et depuis un bon mois, certains chemins sont fort boueux. La randonnée alterne champs, bois et jolis villages. Nous admirons les églises, au nombre de cinq et ferons la visite de l’une d’entre elles. Nous avons un premier ravitaillement près de l’église de Nucourt, à l’orée de la Cressonnière où il est possible de goûter à une bonne soupe de légumes, même s’il est encore un peu tôt dans la matinée. Boissons chaudes, gâteaux, fruits, bonbons et pâtes de fruits pour les « becs sucrés ». Philippe, nouvel adhérent, nous rejoint alors et nous terminerons la randonnée à 10. Peu après, les 2 adeptes du 21 km décideront d’emboîter le pas des plus courageux et boucleront le 26. Nouveau ravitaillement près de l’étang de Lavilletertre, la soupe étant différente de la précédente. Un joli passage dans le bois de Beumont avant de rejoindre la mairie de Chars pour une crêpe et une dernière boisson. Belle journée avec quelques rayons de soleil et une bonne ambiance. Nous déplorons le manque de sandwichs, qui sont habituellement les bienvenus quand nous terminons la marche, et le vin chaud, très apprécié. Changement d’organisateurs, changement de menu ! » (Aurélie Bourliataud)

231119 RC triel AM19 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Andrésy-Triel – 22.2 km – Annick Marduel
Après l'AG d'hier, 16 pousse-cailloux étaient heureux de se retrouver pour une sympathique marche matinale. Au miracle, il faisait beau ! Après avoir serpenté sur un tapis doré de feuilles, derrière les immeubles de la rue de Verdun, nous avons traversé le parc Montfleuri nouvellement ouvert au public. Nous avons ensuite gravi quelques mètres supplémentaires pour rejoindre Chanteloup par la rue des Coteaux, puis Triel par la sente des Marais. Lors d'une halte près de la forêt, nous avons fait quelques photos de groupe et partagé des gourmandises. Le dimanche matin, la pause s'impose ! Nous avons poursuivi le GR2 pour s'approcher de l'église Saint-Martin. Il était alors temps de prendre le chemin du retour en profitant des rues tranquilles de Pissefontaine et de son petit patrimoine historique, puis des sentes reliant Chanteloup à Andrésy. A midi, nous avions terminé notre périple et réussi l'exploit de garder nos chaussures sèches et propres, tout en affichant 11.4 km au compteur, soit une contribution de 182 km pour le prochain tour du monde des Pousse-Cailloux ! (Annick Marduel)

231118 MNR neuville SDG18 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10 km – Catherine Blévin
18 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.5 km – Stéphane Digraci
Alors que sous la houlette de Catherine, 5 Pousse-Cailloux affrontaient la pluie au départ de la Croix de Noailles pour parcourir 10 km à 6 km/h, Stéphane nous résume la sortie au départ de Neuville : « Il pleut, et il pleut encore et encore… et pourtant 3 Pousse-Cailloux addicts à la Marche Nordique sont présents pour cette sortie au départ de Neuville Village. Nous nous lançons sur le chemin de halage pour des échauffements dynamiques, en direction de la base de Cergy, chrono lancé et pénalisant notre moyenne du jour. Après un peu plus de 2 heures, nous sommes de retour pour quelques étirements, en ayant parcouru 13,5 km à une vitesse moyenne de 6 km/h. Bon cardio et moins de pluie ! ». Bravo à tous les courageux… (Framboise Lanoir)

231117 MNMo corra DJ17 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
Une belle matinée d’automne avec un peu de pluie pour les 22 participants au départ de ce parcours forestier de 11 km, puis de belles éclaircies et même du soleil, un vrai bonheur. Des séances d’échauffements et d’étirements ont été assurées en début et fin de trajet. Nous avons progressé à 5.5 km/h tout en prenant le temps d’apprécier les belles couleurs des sous-bois que nous avons parcourus. À la semaine prochaine ! (Didier Jollivet)

231116 MND corra MN16 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 10.6 km – Michel Neyt
Sortie bien humide ! Rendez-vous aux étangs du corra à 9h avec un départ sans échauffements pour les 6 participants à cause de la pluie. Nous avons parcouru 10.6 km à 6.3km/h de moyenne. La séance a été clôturée par des étirements. (Michel Neyt)

231114 SPD charmilles SDG14 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Parc Forestier de la Charmille – 6 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 4 Pousse-Cailloux pour cette marche douce au départ du parc forestier de la Charmille. Une marche, somme toute, très instructive, sur le thème du champignon, avec en « guest star », Dominique, la mycologue avertie. Nous prenons la route vieille de Poissy jusqu'à la D190, puis un petit chemin sur la gauche se prolongeant sur la route de la mare aux canes. Notre expérience du jour commence par la découverte de ronds de nébuleux. Dans cet espace à l'écart du monde, nous sommes en présence de mains infâmes qui ne nous emporteront pas malgré le nombre : la main et doigts du diable (même pas peur !...), du jamais vu même par notre mycologue du jour. Ce sera un autre mycologue rencontré sur le chemin qui nous mettra sur la voie. Plus loin, nous apercevons des paires de boules molles et visqueuses (sont-elles celles du diable ?). Ni une, ni deux, Dominique se lance dans une dissection magistrale (pauvre diable) pour démontrer qu'il s'agit, ni plus, ni moins, de phallus impudicus non encore érigé... ça pue ! Et y paraît que ça se mange... Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la route des princesses que nous prenons. Nous observons moult champignons : coprins chevelus, coulemelle, vesses de loup, et j'en passe et des meilleurs dont certains mortels ! Nous rentrons par un tout petit chemin sinueux qui mène dans le parc. Nous avons parcouru dans la bonne humeur et sans une goutte de pluie et même un rayon de soleil, 6 km en 2h15. Il fallait cela pour mener à bien cette belle expérience. Merci Dominique. Belle forme ! (Stéphane Digraci)

231113 RC issy FBL13 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – de Saint-Cloud aux Invalides – 22.2 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse-Cailloux à nous retrouver dans le train entre Andrésy, Maurecourt et Conflans et à la gare Saint-Lazare d’où notre périple démarre par de la marche à pied (non comptabilisée dans les kilomètres) dans les couloirs du métro pour arriver à la station Boulogne Pont de Saint Cloud. Nous traversons le pont et grimpons jusqu’à l’église de Saint-Cloud que nous visitons. Nous poursuivons notre chemin en grimpant encore pour accéder à la partie haute du parc de Saint-Cloud où nous avons une vue à 360° sur Paris et alentours. Nous marchons dans les allées du parc mais je dois modifier mon itinéraire car nous ne pouvons pas accéder à la partie Ouest du parc (installation de « Lumières en Seine ». Qu’à cela ne tienne, je tente de contourner mais peine perdue nous devrons revenir sur l’Est et repartir via le bas du parc. Nous poursuivons l’itinéraire prévu en aller sur l’Ile Monsieur (une première pour certains d’entre-nous). La pluie menace, les ventres ont faim… alors après discussion avec la responsable du lieu, nous nous installons confortablement dans les fauteuils club des salons du Parc Nautique Départemental… Il pleut à verse, nous sommes à l’abri (et quel abri !) et au chaud… Même si nous sommes tentés par une sieste, il nous faut repartir… Direction le musée de Sèvres dont nous admirons le bâtiment. Nous poursuivons via les quais de Seine en longeant la Seine Musicale que nous photographions abondamment. Nous arrivons ensuite, via le charmant chemin des berges à l’Ile Saint Germain que nous traversons tout en faisant une pause photo devant la Tour des Figures de Jean Dubuffet. Nous coupons par de petites rues tranquilles pour rejoindre le Parc Suzanne Lenglen où nous faisons une pause assis sur les gradins en regardant un match de tennis (en nous retenant de commenter trop fort !). Nous repartons dans les allées du parc, puis nous longeons les tobogans bleus de l’Aquaboulevard. Nous rejoignons le Parc André Citroën que nous traversons puis les berges de Seine. Nous empruntons le petit chemin de la charmante Ile aux Cygnes et arrivons au pied de la majestueuse Tour Eiffel. Une photo s’impose ! Nous repartons le long des quais et un rayon de soleil nous accompagne jusqu’aux Invalides où nous reprenons un métro pour rejoindre la gare Saint-Lazare. Un joli périple où nous nous sommes bien amusés comme vous pourrez le voir dans le reportage photos sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/j7PxzZnUeYE (Framboise Lanoir)

231112 RC cergy SO12 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Etangs de Cergy –10.5 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 5 ce matin sur le parking devant le bois de Cergy. Il pleut et après concertation, nous décidons de mettre les capes et de partir. Nous allons jusqu'au port où la passerelle a été réinstallée mais pas encore ouverte. Nous continuons vers les étangs et nous longeons l'Oise jusqu'au pont rouge que nous traversons pour prendre la direction de la maison de Gérard Philippe. Compte-tenu du temps humide, nous rejoignons la Sente des Roches par la route. Nous faisons une halte protégée dans un nouveau petit lavoir où nous faisons la seule photo de la matinée. Nous arrivons dans le vieux Cergy, passons devant l'ancienne poste, la Mairie, la petite gare vendue l'année dernière à un particulier et nous prenons la direction du Parc de la Préfecture dont nous faisons le tour. La pluie s'est enfin arrêtée pour la fin de la rando et c'est à 11h15 et après 10,5 kms que nous retrouvons le Bois de Cergy. Merci à mon petit groupe bien sympathique qui a bravé ce mauvais temps. (Sandrine Orsini)

231112 RC flambertinsy LE12 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Forêt des Flambertins –10 km – Lysiane Erard
Retour très humides et gadouilleux pour les 5 randonneurs qui n'avaient pas hésité, malgré les prévisions météorologiques peu encourageantes, à rejoindre la Forêt des Flambertins de Crépieres. Le choix d'effectuer la partie la plus courte en partie forestière s'est vite imposée. Chacun exprime le plaisir de cette sortie de 10 km écourtée en raison des conditions difficiles mais qu'il vaut mieux rentrer déjeuner à la maison. Notre nouveau randonneur a l'intention de poursuivre l'après-midi. Nous pique-niquons tous les deux sous un abri le temps de vérifier ensemble le tracé qu'il souhaite envisager. (Lysiane Erard)

231111 MND conflans DJ11 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Conflans Vieille Ville – 10 km – Didier Jollivet
En ce samedi matin, nous avons effectué la distance de 10 km au départ d’Andrésy. Bienvenue à Yaël qui commence un stage pour devenir éducateur sportif au CREPS et qui sera présent chaque samedi dans nos groupes. Nous rejoignons le quai de Seine pour atteindre Conflans et sa vieille ville où nous effectuons des petits circuits désormais bien connus pour travailler le cardio dans les ruelles, escaliers, parc du Prieuré, tour Mont-joie et son petit jardin médiéval. Ensuite, après deux exercices de renforcement, nous revenons vers le quai de Seine pour rejoindre Andrésy. Pendant notre trajet, nous avons croisé la marine nationale, vu et entendu les avions de chasse, contourné le rassemblement pour la commémoration 14/18 au Pointil. Des échauffements et étirements ont été assurés en début et fin de parcours. Nous étions 18 adhérents et Yaël, nous avons marché à 5,4 km/h. (Didier Jollivet)

231111 MNR neuville SDG11 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Digraci
Cinq Pousse-Cailloux pour cette marche nordique rapide depuis Neuville village. Après les échauffements réalisés en dynamique sur le chemin de halage menant à la base de loisirs, nous commençons notre périple autour des étangs. Le temps est instable : un coup on a trop chaud, et on enlève une couche, un coup il pleuviote, et on remet une couche... après 2 h et 12 km parcourus à une vitesse moyenne hors pauses de 6 km/h, nous sommes de retour pour pratiquer des étirements... au soleil ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)

231110 MNMo corra LE10 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.3 km – Lysiane Erard
Nous étions 8 à arpenter les allées de la Forêt de St Germain en Laye au départ du Cora. Peu de rencontres sous cette météo très fraîche en dehors des ouvriers avec les herses au travail le long des allées cavalières. Nous avons surtout profité des sentes jonchées des feuilles tombées avec les vents des jours passés et avons dû contourner quelques troncs en travers du sentier. Les cueillettes de coulemelles plus réduites que la semaine dernière n'ont pas ralenti notre rythme bien régulier à 4.8 km/h. Nous avons croisé un attelage dont le cheval très joueur a tenu à recueillir nos caresses et s'est laissé photographié en notre compagnie. A mi-parcours, chacun s'est mesuré sur une distance d'une cinquantaine de mètres pour comparer la différence du nombre de ses pas en marche "normale" et avec les bâtons. (Lysiane Erard)

231109 MND ecancourt FBL09 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – Triel – 11.6 km – Framboise Lanoir
19 Pousse-Cailloux se retrouvent à Ecancourt pour un parcours qui ne sera pas vraiment plat ! Après les échauffements d’usage, nous traversons le petit bois de Jouy pour rejoindre l’Hautil en remontant par la côte des Ecoles. Une énorme mare d’eau barrant notre chemin, nous bifurquons pour rejoindre le circuit prévu un peu plus loin. Nous poursuivons notre route dans les bois aux belles couleurs automnales et descendons jusqu’à Triel. Nous repartons presque aussitôt dans la forêt et remontons la fameuse côte de Mareille, à chacun son rythme. Nous rejoignons ensuite notre point de départ en redescendant par le chemin de la Roche. Des étirements terminent cette séance de 11.6 km menée à 5.7 km/h de moyenne avec environ 500 m de dénivelés cumulés. Nous avons bien travaillé le cardio ! Merci à Michel pour avoir assuré le serre-file. (Framboise Lanoir)

231107 SPD verseuil SDG07 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Base de Verneuil – 8.1 km – Stéphane Digraci
En ce mardi d'accalmie entre 2 jours de pluie, 9 Pousse-Cailloux profitent d'un beau soleil d'automne pour marcher sur la base de Verneuil. La nature commence à prendre de belles couleurs. Au départ, nous constatons une manifestation non déclarée à l'administration d'oies bernaches sur la petite plage à l'entrée de la base. Pourquoi manifestaient-elles ? Ont-elles eu gain de cause ? Ceci est une autre histoire ! Nous contournons l'étang du Rouillard et passons entre les étangs et arrivons sur le chemin de halage. Nous pouvons admirer les maisons sur la berge opposée de Vaux, d'Evecquemont puis de Meulan. Nous saluons la belle Ariane au passage et aboutissons au centre nautique des Mureaux de 1858. A ce stade, nous rebroussons chemin. De retour sur la base, nous longeons l'étang du Rouillard côté Seine. Nous constatons à l'arrivée que la manifestation silencieuse n'était toujours pas terminée ! Nous avons parcouru 8.1km en 2h15 total, tout en passant un excellent moment. Le soleil se fait bas, il est temps de rentrer. Belle forme. (Stéphane Digraci)

231106 MR foret marly FBL06 NOVEMBRE 2023 – Marche Dynamique – Forêt de Marly – 22.2 km – Framboise Lanoir
Ce sont 9 Pousse-Cailloux qui se retrouvent pour aller se stationner dans le parc de Marly. Mince, le parc n’ouvre qu’à 8h et il est 7h50 (nous avons admirablement bien roulé depuis Andrésy !). Nous stationnons donc les 2 véhicules sur les places juste après l’entrée du parc et nous démarrons notre circuit en modifiant les 2 premiers km du départ. Nous rejoignons ensuite le GR1 que nous suivons jusqu’à la traversée souterraine de l’A13. Petit diverticule pour aller voir le Désert de Retz qui est bien caché derrière les grilles… Nous ne faisons donc que l’apercevoir. Petite pause pour un encas et c’est reparti dans la forêt par divers chemins (un coup à gauche, un coup à droite !) pour arriver à Saint-Nom-La-Bretèche. Nouveau diverticule pour aller voir le château de la Bretèche… Chou blanc car nous ne faisons que l’apercevoir à travers les grilles…. Nous voilà repartis pour retraverser l’A13 et repartir à notre point de départ via de nombreux petits chemins plus ou moins larges. A l’arrivée, jolie vue sur le parc de Marly. Belle matinée avec 22.2 km au compteur mené à 5.2 km/h de moyenne malgré des passages extrêmement boueux et glissants et près de 800 m de dénivelés cumulés. Elle n’est pas plate la forêt de Marly…. Mais que de belles couleurs automnales et de magnifiques champignons… (Framboise Lanoir)

231105 RC noisy le roi SDG05 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Noisy-le-Roi –16 km – Stéphane Digraci
En ce premier dimanche de Novembre, 14 Pousse-Cailloux se sont réunis pour cette randonnée au départ de Noisy-le-Roi. Nous partons par le stade : première déconvenue, le chemin est barré... pas de problème pour contourner. Nous traversons Noisy en passant par les anciennes écuries pour atteindre la porte des Gondi. De là, nous longeons Noisy puis Bailly le long de la Forêt. Nous débouchons à Bailly que nous traversons en passant devant son château transformé en IEM. Il commence à pleuvioter... Nous atteignons la plaine de Versailles via une passerelle pour traverser en sécurité, puis le chemin de Maltoute. Son nom est bien trouvé : pluie et bourrasques de vent nous attendent dans la plaine de Versailles. A la fontaine de Maltoute, seconde déconvenue : le chemin le long du Ru de Chèvreloup a été labouré... pas de problème pour contourner. Nous le retrouverons à la ferme Les Moulineaux. Nous approchons de Rennemoulin, il pleut toujours. Nous nous abritons dans le lavoir Saint-Nicolas pour la pause. Saint-Nicolas tient bon dans le fond de la fontaine attenante. Je propose un vote pour tailler la tangente et raccourcir de 3 à 4 km le parcours.... 5 voies "Pour" suffiront pour l'emporter. Finalement, c'est la fin de la pluie et le retour du soleil qui l'emporteront ! On continue donc comme prévu... Le vent permet de nous sécher. Nous arrivons aux abords de Villepreux par la voie Royale. Une dernière montée nous met à niveau de Noisy et nous voici de retour au parking. Nous avons parcouru 16 km en 4 h en tout... dans la moyenne du randonneur standard ! (Stéphane Digraci)

231104 MNR neuville SDG04 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.2 km – Stéphane DiGraci
Le temps est humide, pluvieux en ce samedi matin... Pas très motivant pour une séance de marche nordique sportive. Et pourtant 2 irréductibles, bien décidés à en découdre avec la pluie, m'attendaient sur le parking de Neuville village. Nous sommes donc 3 à partir. Nous faisons de rapides échauffements dynamiques tout en avançant sur le chemin de halage. Nous démarrons ensuite doucement d'abord, puis à notre rythme de croisière habituel... Nous avons bien chaud ! Sur le chemin, puis sur la base, il y a plein de branches au sol et des arbres couchés, résultat de ce bon Ciaràn qui est passé par là. Nous prenons des chemins faciles (et sans risque) jusqu'au centre de voile puis retour par le même chemin. La pluie ne s'arrête pas... De retour au parking nous pratiquons quelques étirements. Nous avons bien pris l'air en profitant de la base vide de toute âme, réalisant 12,2 km à une vitesse moyenne hors pause de 6,4 km/h ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)

231103 MNMo corra DJ03 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Didier Jollivet
Une belle matinée d’automne s’offre aux 16 marcheurs du jour au lendemain du passage de la tempête « Ciaran ». Une séance d’échauffements est pratiquée avant le départ pour un parcours de 10,7 Km au Corra. Nous progressons à une vitesse moyenne de 5.4 km/h, quelques obstacles dus à des branchages et à trois arbres arrachés par les bourrasques de vent nous obligent à quelques contorsions pour les éviter ou les franchir. Sur le chemin du retour, 2 exercices de renforcement sont effectués. À la fin de notre circuit les étirements sont assurés par Lysiane. Merci Dominique pour le serre-file. À bientôt pour une nouvelle sortie nordique. (Didier Jollivet)