Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de juin 2021

210614 MS poissy triel vaux hautil FBL14 JUIN 2021 - Marche Sportive – Andrésy – Poissy – Triel – Vaux – Hautil - Andrésy - 33 km - FramBoise Lanoir
Au départ du stade Diagana à Andrésy, nous démarrons cette marche sportive en longeant les bords de Seine jusqu'à Poissy où nous changeons de rives en poursuivant sur le chemin de halage jusqu'à Villennes-sur-Seine. Nous continuons de longer le fleuve en passant par Médan puis arrivée sur Triel où nous retraversons la Seine que nous suivons jusqu'à Vaux-sur-Seine. Une première grimpette et nous arrivons au château où des rosiers anciens embaument. Après la traversée de l'Ouest de Vaux, via sentes et sentiers, nous longeons la forêt de l'Hautil en surplombant la Seine. Une bifurcation à gauche et c'est la fameuse côte de Mareille, longue et pentue ! Nous revenons à notre point de départ via le Parc aux Etoiles, le chemin du Cordon et la descente du Chemin de la Croix Saint-Marc. Une agréable marche avec quelques pauses boissons (il faisait chaud !) et photos, notamment sur les ponts... Tout en conservant notre moyenne de marche à 5.8 km/h ! (FramBoise Lanoir)

210613 RC nucourt JL13 JUIN 2021 – Rando Classique - Nucourt - 20 km – Jacques LABROUSSE
8 participants au départ de Nucourt sous un soleil radieux. Nous passons par Le Bellay en Vexin pour rejoindre Bouconvillers et le bois de Beaumont direction Lavilletertre et ses étangs. Site accueillant mais comme il est trop tôt pour le pique-nique nous décidons de rejoindre Lierville où son terrain de sport nous offre de quoi nous assoir à l'ombre. Nous avons un peu de mal à repartir d'un site aussi agréable mais Hadancourt le Haut Clocher nous attend pour nous remettre sur le chemin de Nucourt. (Jacques Labrousse)

210612 MND MNA corra XL CB12 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 10.2 km – Michel Neyt
Marche Nordique Athlétique – Etangs du Corra – 11.7 km – Catherine Blévin
Bon niveau de cadence avec très peu d'arrêt pour ces 2 sorties de marche nordique, ce qui n'empêche en rien de parler avec ses voisins à bonne distance ! Les deux groupes se sont constitués tout naturellement. Le groupe en Marche Nordique Dynamique a parcouru 10.2 km à 6.3 km/h de moyenne tandis que le groupe en Marche Nordique Athlétique a marché à 6,7 km/h de moyenne sur 11,7 km. (FramBoise Lanoir)

210610 MND herbe FBL10 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Parc du Peuple de l’Herbe – 13km – Framboise Lanoir
Après une série d'échauffements au Stade Mazières, nous prenons la direction du Parc du Peuple de l'Herbe où nous avons le plaisir de nous retrouver dans des prairies de fleurs colorées. Au détour de notre circuit nous admirons un héron perché sur un rocher. Après avoir bien arpenté le parc nous reprenons le chemin du retour où quelques marcheurs font une pointe à plus de 7km/h sur environ 2 km. Encore un petit détour via l'écluse pour afficher un chiffre rond au compteur, soit 13 km ! Merci à Didier pour le 2ème groupe... Et oui, avec 14 personnes nous avons dû marcher en 2 groupes, Covid oblige encore.... (FramBoise Lanoir)

210606 RC viosnes AD6 JUIN 2021 – Rando Classique - Courcelles-sur-Viosnes - 16 km – Alain DECLERCK
C'est dans la joie et la bonne humeur que 12 pousse-cailloux sont partis à la découverte d'une partie de la vallée de la Viosnes. Le groupe s'est faufilé dans les ruelles herbeuses de Courcelles sur Viosnes. Après avoir franchi la voie ferrée, une rue en forte pente nous a mis en jambes pour découvrir Montgeroult et son château. Nous redescendons ensuite sur la Viosnes pour remonter en pente douce vers l'aérodrome de Cormeilles en Vexin. Après l'avoir contourné, nous traversons Boissy l'Aillerie avec la découverte de beaux édifices comme l'église, au point de faire la pause près du lavoir restauré. Nouveau départ, nouvelle traversée de la voie ferrée et de la Viosnes pour admirer au passage un autre moulin. Une nouvelle montée et au détour d'un chemin, la chaussée Jules César s'ouvre à nous. Enfin par un ravissant chemin creux, nous retrouvons le village du départ. (Alain Declerck)

210605 MND MNA croix noailles MN CB05 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Croix de Noailles – 10 km – Michel Neyt
Marche Nordique Athlétique – Croix de Noailles – 11.5 km – Catherine Blévin
Rendez-vous Croix de Noailles pour le départ de ces 2 sorties de marche nordique sous un temps sec et ensoleillé. Après un échauffement en commun réalisé par Michel Neyt, départ des 2 groupes suivant les envies de chacun et sans désignation. Le groupe de Marche Nordique Dynamique de 12 personnes, mené par Michel Neyt a parcouru 10 km à 5.5 km/h de moyenne et le groupe de Marche Nordique Athlétique composé de 11 personnes, mené par Catherine Blévin a effectué un circuit de 11,5 Km à environ 6,5km/h de moyenne. En fin de parcours, les deux groupes se sont rejoint tout en gardant les distances sécuritaires sanitaires et ont réalisé les étirements en commun. (MIchel Neyt)

210603 MND corra FBL3 JUIN 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de Saint-Germain - 12 km – Framboise Lanoir
C'est une famille de bernaches qui nous a accueillis pour la séance d'échauffements au bord des Etangs du Corra. Au départ, un lapin nous a encouragés, ce qui nous a donné des ailes puisque, après une mise en jambes, le premier groupe a marché pendant 2 km à 7km/h et a même fait une pointe à 7.5 km/h. 3 courtes pauses ont ponctué ce circuit où les 3 groupes (Merci à Dominique D. et Patrice) ont eu le plaisir de voir de nombreuses orchidées sauvages sur le chemin du retour. Merci à Dominique A pour la séance d'étirements. (FramBoise Lanoir)

Sorties de fin avril et de mai 2021

210531 MD hautil FBL31 MAI 2021 – Marche Dynamique – Forêt de l’Hautil - 20 km – Framboise Lanoir
Parcours diversifié pour cette marche dynamique de 23 km avec près de 500 m de dénivelés. En partant du stade Diagana à Andrésy, nous montons dans la forêt de l’Hautil que nous traversons en partie pour descendre jusqu’au berges de Seine à Triel que nous longeons un peu puis nous remontons sur Vaux. Encore quelques descentes et quelques côtes en forêt en passant par la mare de l’Hautil et nous regagnons notre point de départ. C’est certain, l’Hautil n’est pas plat ! (FramBoise Lanoir)

210530 RC plaisir AB30 MAI 2021 – Rando Classique – Plaisir - 20 km – Aurélie Bourliataud
Enfin un vrai temps de printemps pour effectuer cette randonnée au départ de l’église de Plaisir. Direction le bois de Sainte Apolline par le GR11 où nous avons fait quelques boucles pour finalement longer un petit étang plein de charme. Sortie du bois pour arpenter le quartier de la Chaîne, puis celui très arboré des Gâtines. De là, nous gagnons le bois des Clayes-sous-Bois. Après un arrêt pique-nique au niveau du de la Cranne, histoire de brûler quelques calories et pour éviter la voie rapide, nous ferons une dernière grimpette avant de rejoindre la toute nouvelle passerelle qui enjambe la voie rapide, et après avoir longé les courts de tennis, nous pénétrons dans le parc du château et de là regagnons le parking. Un Plaisir que peu connaissait, bien différent de la zone commerciale ! Merci à toutes et tous pour cet agréable moment.(Aurélie Bourliataud)

210530 RD maurecourt AS30 MAI 2021 – Rando Classique – Maurecourt - 12 km – Annick Sourd
Au départ de cette randonnée, nous étions 6 Pousse-Cailloux. Le soleil nous a donné des ailes, puisque nous avons parcouru près de 12 km en 2h30 : joli rythme pour une randonnée douce ! Après avoir rejoint Maurecourt par l'espace Blondeau et le centre équestre, nous avons emprunté l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à Jouy. Par la petite rue du Prie puis le chemin de la rivière, nous avons atteint les bords de l'Oise, pour un retour par le chemin de Halage. Les fleurs qui ont embaumé notre sortie sont dédiées à toutes les mamans Pousse- Cailloux ! (Annick Sourd)

210529 MN neuville DJ29 MAI 2021 - Marche Nordique – Neuville – 11.8 km – Didier Jollivet
Belle matinée ensoleillée pour effectuer notre parcours depuis Maurecourt. Nous sommes 27 participants répartis en 3 groupes pour effectuer le circuit en bord de l'Oise. Quelques exercices de renforcement musculaire sont réalisés à mi-parcours. La vitesse moyenne pour le 1er groupe a été de 6,2 km/h. Merci à Michel, Dominique et Patrice pour l'aide apportée au bon déroulement de cette sortie très sympathique. (Didier Jollivet)

210527 MN etangs cergy MN27 MAI 2021 - Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10.6 km – Michel Neyt
Nous sommes 24 à nous retrouver Chemin des Dagnaudes à Neuville. Après une série d'échauffements, nous partons, répartis-en 4 groupes, en direction des Etangs de Cergy et arrivons aux 12 Colonnes au sommet desquelles certain(e)s montent et d'autre pas, puis tout le monde repart par l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'Eglise de Jouy-le-Moutier avant de descendre le long de l'Oise, de traverser le Pont Bleu et de regagner le parking de départ où nous faisons quelques étirements. (Michel Neyt)

210523 RC verneuil PR23 MAI 2021 - Rando Classique - Verneuil - 15 km – Patrice Rabillon
Les prévisions météo étant encourageantes, ce ne sont pas moins de 14 Pousse-Cailloux qui se retrouvent pour parcourir une petite quinzaine de km autour et à travers de Verneuil via les Étangs des Cerisaies et de Gallardon et le Bois de Verneuil. Pas trop de boue, beaucoup de bonne humeur, un ciel relativement dégagé : tous les ingrédients étaient là pour que cette sortie soit une réussite. Merci à Aurélie qui nous a aidés en guidant le deuxième des 2 sous-groupes. (Patrice Rabillon)

210522 MD peuple herbe PR22 MAI 2021 – Fête de la Nature – Carrières-sur-Seine - 7 km – Patrice Rabillon
Nous sommes 7 Pousse-Cailloux, 2 membres du CDRP 78 et 1 randonneuse ovilloise pour accueillir sur le stand FFRP une douzaine de promeneurs venus découvrir le parc du Peuple de l'Herbe. Après une brève explication sur la genèse de cet espace protégé, nous partons en faire le tour, partagés en 2 groupes. Halte en bordure de l'Etang de la Galiotte où un animateur nature évoque la végétation et les oiseaux spécifiques à ce lieu et nous suivons à nouveau la Seine. Nous longeons ensuite les cabanons avant d'en avoir une vue d'ensemble dans leur totalité. Et c'est déjà le retour en passant devant l'Observatoire aux Oiseaux exceptionnellement accessible. (Patrice Rabillon)

210522 MNA hautil CB22 MAI 2021 - Marche Nordique Athlétique – Hautil – 9.5 km – Catherine Blévin
Cinq participants pour ce test de Marche Nordique Athlétique en forêt de l’Hautil (dénivelé assuré !). (FramBoise Lanoir)

210527 MN herblay DJ22 MAI 2021 - Marche Nordique – Herblay – 12.4 km – Didier Jollivet
Il fait beau ce matin. Après les échauffements, départ en 2 groupes en direction des quais de Seine. Nous empruntons le chemin dit des ânes pour gagner le bord de l'eau, puis direction Herblay jusqu'à l'ancienne maison du passeur. Une petite pause et nous montons vers la place de l'église d'Herblay par le chemin des écoliers. Nous poursuivons par un petit bout de GR avant de redescendre vers le bord de l'eau et nous diriger vers la chapelle de La Frette. Chemin du retour en bord de Seine et remontée par la sente des laveuses à Conflans pour terminer ce parcours et effectuer la séance d'étirements. Merci à Michel qui a mené le 2ème groupe et à tous pour la bonne ambiance. (Didier Jollivet)

210520 MN ecancourt FBL20 MAI 2021 - Marche Nordique - Ecancourt - 10.2 km - FramBoise Lanoir
Nous sommes 14 marcheurs (répartis en 2 groupes, merci Myriam pour le 2ème groupe) à prendre le départ à Ecancourt. C’est parti pour un peu plus de 10 km à 5.8 km/h de moyenne sur un circuit comportant 250 m de dénivelés. Jolie vue du Belvédère, photo d’un magnifique et énorme rhododendron violet en pleine forêt, passage au pied de la Tour de Boisemont, redescente sur le Bout d’en Haut via plusieurs sentes, re-grimpette sur Courdimanche et retour à travers bois que nous parcourons de bas en haut et de haut en bas ! A mi-chemin, nous pratiquons une séance de renforcement. Les cuisses ont bien travaillé ! (Framboise Lanoir)

210519 26 Sejour Lavandou MFC19-26 MAI 2021 – Séjour Lavandou – Marie-Françoise Chalavoux
Fuyant la grisaille francilienne, une dizaine de Pousse-Cailloux sont allés sillonner pendant une semaine, accompagnés par d'autres randonneurs, les sentiers et chemins de la côte varoise et apparemment ilS y ont trouvé le soleil ! (Patrice Rabillon)

2021051 RC vigny JL16 MAI 2021 - Rando Classique - Vigny - 15 km – Jacques Labrousse
Malgré les mauvaises prévisions météo nous sommes 12 au départ de Vigny sous un soleil radieux. Nous voilà partis vers Longuesse puis à travers champs sur le plateau de Condécourt où la pluie nous oblige à mettre les capes. Descente vers Tessancourt que nous évitons pour nous diriger vers Villette et son célèbre château au parc admirablement entretenu. Nous voilà maintenant à Condécourt direction Sagy pour longer l'Aubette sur le chemin du retour vers Vigny. Il est midi lorsque nous rejoignons nos voitures à l'issue d'une belle matinée pas trop humide ni trop boueuse vu la météo des jours précédents. (Jacques Labrousse)

20210516 RD conflans MFC16 MAI 2021 - Rando Douce – Conflans - 10 km – Marie-Françoise Chaveloux
Sortie très tonique sans une goutte de pluie. Elle restait au sol pour laver nos espadrilles de rando ! (Alain Decklerck)

210515 MN herbe CB15 MAI 2021 - Marche Nordique – Parc Peuple de l’Herbe - 10 km – Catherine Blévin
La pluie était annoncée mais elle s'est tenue tranquille pour ces 10 km effectués au Peuple de l'Herbe où les 7 marcheurs ont même dérangé une biche en train de manger… (FramBoise Lanoir)

210513 MN jouy MN13 MAI 2021 - Marche Nordique – Maurecourt – Jouy - Maurecourt - 10 km – Michel Neyt
Nous étions ce matin 23 marcheurs sur un parcours qui nous mena de Maurecourt au vieux Jouy-le-Moutier via le pont de Conflans avant de nous faire rentrer à Maurecourt en passant par le centre de Glatigny. Merci à Michel d'avoir mené avec maestria cette marche et merci aux assistants animateurs du jour - Danielle, Dominique et Patrice - qui ont su faire respecter par l'ensemble des participants les distanciations sanitaires imposées par la présence de la COVID 19. (Patrice Rabillon)

210509 RD andresy KB9 MAI 2021 - Rando Douce – Autour d’Andrésy et Maurecourt - 10 km – Kader Bouzemarene
Sympathique parcours à travers champs au départ d’Andrésy. Le tout sous un beau soleil. Merci à Kader pour avoir conduit cette marche pour la première fois. La première d’une longue série ! (FramBoise Lanoir)

210506 MN corra FBL6 MAI 2021 - Marche Nordique - Forêt de Saint-Germain - 12 km - FramBoise Lanoir 
Nous sommes 9 marcheurs équipés de vêtements de la pluie au départ des étangs du Corra. La pluie en style bruine nous accompagne pendant la séance d’échauffement et la première partie du circuit où nous faisons une pause photos en modes « déjantés » et « youpi », histoire de vous expliquer l’ambiance très joyeuse des 2 groupes (merci Michel pour le 2ème groupe) ! Nous voilà repartis et la pluie s’accentue en style averse ce qui ne nous empêche pas de marcher d’un bon pas puisque nous fonçons à 7 km/h sur 2 km sur la route du Chêne Corbeau. C’est sur le chemin du retour que la pluie se déchaîne en style déluge. Nous arrivons mouillés, que dis-je, trempés voire dégoulinants mais ravis d’avoir parcouru ces 12km à 6.2 km/h de moyenne. Merci à Dominique A. pour avoir assuré la séance d’étirement sous l’eau ! (FramBoise Lanoir)

210503 MS oise pontoise FBL3 MAI 2021 - Marche Sportive - Bords de l'Oise - Pontoise - 36 km - FramBoise Lanoir 
Sortie en marche sportive longue. 36 km au compteur à 5.8 km/h de moyenne. Parcours sympathique le long de l’Oise avec une escapade à l’Abbaye de Mautbuisson et un détour dans le vieux Pontoise. Bravo à Annick pour qui c’était une première. (FramBoise Lanoir)

210502 RC corra MFC2 MAI 2021 - Rando Classique - Etangs du Corra - 13 km - Marie-Françoise Chaveloux
La brume venait tout juste de se lever au-dessus de l'étang du Corra et le temps était bien frisquet (5° C) quand nous arrivâmes sur le parking. C'est dans la bonne humeur que tout le monde se dirigea dans la forêt pour un périple de presque 13 km au milieu d'une multitude de fleurs violettes appelées hyacinthoïdes non-scripta qui comme tout le monde le sait font partie de la famille des asparagaceae. Et merci à Marie-Françoise qui nous a fait passer une nouvelle fois une excellente matinée. (Patrice Rabillon)

210501 MN maurecourt corra DJ1 MAI 2021 - Marche Nordique - Maurecourt / Etangs du Corra - 12.5 km - Didier Jollivet
Certains ont marché très vite, d'autres un peu moins mais tous sont arrivés à bon port, contents d'avoir parcouru 12.5 km sans une goutte de pluie. Bravo et merci à Didier pour sa coordination efficace de l'ensemble des groupes ! (Patrice Rabillon)

210429 MN terrasses st germain FBL29 AVRIL 2021 - Marche Nordique - Croix de Noailles - 11,7 km - FramBoise Lanoir
Les bâtons ont chauffé sur un nouveau circuit !
Ce matin, au départ de la Croix de Noailles, nous étions 25, répartis-en 5 groupes « covidiens » (merci à Didier, Dominique D, Myriam et Patrice pour l'accompagnement des 4 autres groupes). Après les échauffements, nous attaquons ce nouveau circuit très roulant. Direction les terrasses du château de Saint-Germain en passant par le château du Val. Sur le chemin du retour, via principalement, par le chemin des Mares et la route Notre-Dame-de-Bon-Secours, quelques marcheurs font plusieurs pointes à 8 km/h et ont un rythme soutenu sur plusieurs kilomètres. En fin de parcours, une surprise fleurie était annoncée. Elle est là, de chaque côté du chemin, des tapis violets de jacinthes des bois couvrent les sous-bois. Un régal visuel. Merci à Dominique A. pour les étirements en fin de séance. (FramBoise Lanoir)

210425 R vaux NB25 AVRIL 2021 - Rando Classique - Andrésy et environs - 16 km - Nadine Bellot
C’est à 8h45 pile que nous partîmes à 20 et arrivâmes au complet grâce à la bonne humeur et à la vigilance de chacun (le dernier groupe pris une mauvaise direction en forêt car éloigné du groupe précédent). La météo fut très clémente et le parcours agréable (peu de route) et beaucoup de fleurs et arbres odorants sur le chemin. C’est à un bon train que l’heure du déjeuner arriva assez tôt : la pause d’une heure nous a permis de prendre le temps d’échanges conviviaux, agrémentée par notre clown bénévole (Kader) qui nous a donné un aperçu de ses capacités. A 14h00 nous rejoignîmes le parking avec encore une belle énergie qui aurait permis à certains de rallonger de quelques km de plus. Ce sera pour la prochaine fois, promis. (Nadine Bellot)