Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de juillet 2021

210731 MND cergy CB XL31 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs de Cergy – 9.8km – Catherine Blévin et Xavier Louvencourt
De nombreux Pousse-Cailloux sont apparemment encore en vacances puisque nous sommes seulement 11 à nous retrouver sur le parking du chemin des Dagnaudes à Neuville. Nous ne formons donc qu'un seul groupe piloté par Catherine et Xavier et nous partons contourner partiellement l'Etang de la Folie en passant par la base nautique puis nous nous dirigeons vers le rutilant pont rouge avant de monter et descendre l'interminable escalier de l'Axe Majeur. Nous regagnons ensuite notre point de départ via un sentier opportunément ombragé en bord d'Oise et le pont de Neuville. (Patrice Rabillon)

210729 MND corra FBL29 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Forêt de Maisons-Laffite – 14km – Framboise Lanoir
Un circuit épique, hippique, qui pique !
9 marcheurs se retrouvent aux Etangs du Corra. Après les échauffements de mise, nous partons d’un bon pas par la Route Madame et continuons sur la partie nord-est de la forêt jusqu’à l’embranchement Route d’Ayen, Route du Belvédère. Et là, un cheval au grand galop déboule d’un petit chemin sur notre gauche et fonce, sans cavalier, en direction de Maisons-Laffitte. Tout le groupe est d’accord pour changer de cap et partir à la recherche du cavalier qui a peut-être besoin d’aide. Nous voilà transformés en Sherlock Holmes, en sioux rusé, en pisteur averti, suivant les traces laissées par le fougueux cheval. Après environ 3 km sur un agréable chemin, nous arrivons devant un manège, sans aucune trace du cavalier qui avait perdu sa monture. Nous informons les cavaliers présents dans le manège de la situation. Ils étaient certes déjà au courant et mais, soit dit en passant ont été fort cavaliers avec nous ! Bref… Nous voilà repartis via des petits chemins en direction du Nord-Ouest pour rentrer. Certes le paysage est agréable à l’œil mais il nous faut éviter au mieux les ronces, les orties et les ornières emplies d’eau…. Après ces 2 km aventureux nous bifurquons plein sud pour retrouver des chemins plus faciles à marcher. Au 10ème km, nous pratiquons une séance de renforcement et une séance de pompes, histoire de rester dans l’ambiance « Kho-Lanta » puis retour via la longue route du Corra que nous avalons à 7 km/h. Arrivée des 9 marcheurs, sains et saufs, ravis de leur périple ! Une séance d'étirements nous permet de nous remettre de ces 14 km un peu mouvementés ! (Framboise Lanoir)

210724 MND corra XL24 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 10 km – Xavier Louvencourt
Nous ne sommes que 10 marcheurs, vacances obligent, à nous retrouver aux Etangs du Corra, si bien qu'un seul groupe est constitué mené conjointement par Catherine et Xavier : des échauffements au départ et des étirements à l'arrivée sous la houlette de Catherine ainsi que des exercices de renforcement musculaire à mi-parcours proposés par Xavier. Une température clémente et un terrain sec pour cette sortie en forêt. (Patrice Rabillon)

210722 MND cergy FBL22 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de l'Oise - Belvédère Cergy – 11.5km – Framboise Lanoir
C'est d'un bon pas que les 14 marcheurs, après une séance d'échauffements, se sont engagés sur la route des Dagnaudes, direction le pont de Neuville pour rejoindre les bords de Seine. Une première grimpette sur la colline au pied de la tyrolienne et nous poursuivons notre circuit le long de l'Oise jusqu'à la passerelle rouge que nous traversons. Hop, montée des marches et continuation jusqu'au belvédère où nous prenons quelques photos. Retour vers la passerelle que nous contournons par la droite pour rejoindre les bords de l'Oise ombragés jusqu'au Pont de Neuville que nous traversons pour rejoindre le point de départ. Une séance d'étirements à l'ombre finalise cette sortie ensoleillée. (Framboise Lanoir)

210719 MD corra maisons laffitte FBL19 JUILLET 2021 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain/Maisons-Laffitte/Bords de Seine/Mesnil – 20 km – Framboise Lanoir
Départ du Corra et direction Maisons-Laffitte en passant par le nord de la forêt de Saint-Germain. Arrivée au Château de Maisons-Laffitte et pause photos. Continuation du circuit en passant en bord de Seine et remontée (raide la remontée !) sur le Mesnil que nous traversons via de charmantes ruelles. Retour dans la forêt en passant par la jolie porte de la rue de la Marne. Hop, on vire plein nord sur l'agréable chemin du Mesnil pour rejoindre la Muette après quelques kilomètres et bouclage du circuit par des chemins ombragés afin de ne pas trop souffrir de la chaleur qui avoisine les 30°C. Un circuit que je reprogrammerai en septembre ou octobre. (Framboise Lanoir)

210718 RC st germain NB18 JUILLET 2021 – Rando Classique – Forêt Saint-Germain - 20 km – Nadine Bellot
Nous étions 4 au départ pour profiter de cette belle première journée d'été (le thermomètre a frôlé les 31 degrés). L'ombre des arbres et la fraîcheur des sous-bois nous ont permis, d'un pas léger, d'effectuer les 20 kilomètres du parcours. Aucun nuage dans le ciel, une vue dégagée sur l’esplanade du Château de Saint-Germain-en-Laye, une petite brise légère pendant le pique-nique à l'ombre des tilleuls, l'odeur des sous-bois encore imprégnés des pluies des jours précédents, et une pause-café sur l'esplanade attenante au château nous ont fait apprécier davantage chaque instant en très bonne compagnie. (Nadine Bellot)

210717 MND versailles XL CB17 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Parc Château Versailles – 10.5km – Xavier Louvencourt
Nous étions 9 courtisans ce matin à marcher dans le parc du Château de Versailles, partant de la porte Saint Antoine. Nous avons longé dans un premier temps l'Arborétum de Chèvreloup, le Hameau de la reine. Un bref instant de culture concernant les fossés que nous avons aperçus le long du hameau de la reine. Ces fossés, nommés ha-ha (ou hâ-hâ ou saut de loup) sont un type de fossé utilisé dès l'Antiquité dans les fortifications pour retarder les assaillants. Au XVIIe siècle, François Mansart décide de les placer au bout des allées des jardins pour dégager la vue tout en bloquant le passage. La gouvernante du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, lorsqu'il était petit, l'empêchait de s'en approcher. Désormais, les courtisans appelèrent les sauts-de-loup des ha-has. Au bout de l'allée du Rendez-Vous nous tournons à gauche, grande ligne droite et arrivée au grand canal qui mesure 1,8km de longueur, 62m de large et profond de 2m. Cette pièce d'eau est alimentée par le ru de Gally, au-dessus duquel nous sommes passés. Nous arrivons au canal et direction l'Etoile Royale. A l'une des extrémités du canal un petit travail des cuisses en descendant et remontant les quelques marches qui conduisent à un bassin à sec depuis des années. Il est temps d'avancer pour voir les grandes eaux au bas du tapis vert. Quelques photos souvenirs et direction le grand Trianon et retour vers la porte Saint Antoine. (Xavier Louvencourt)

210715 MND ecancourt hautil FBL15 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Hautil – 11.5km – Framboise Lanoir
Après de classiques échauffements, nous partons en forêt de l'Hautil via des chemins le moins boueux possibles. Traversée de Menucourt en empruntant des venelles. Retour sur Ecancourt par la ferme rose et en passant par le Belvédère où la vue est magnifique. Une sortie qui cumule environ 350 m de dénivelés et une séance de renforcement, histoire de compléter le travail des cuisses ! A l'arrivée les étirements sont les bienvenus... (FramBoise Lanoir)

210710 MND blondeau hautil MN10 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Hautil – Bords de l’Oise – 11km – Michel Neyt
Echauffements sur le parking Gerard Blondeau, puis direction le bois du l'Hautil en passant par les escaliers des Charvaux. Petite hydratation avant de poursuivre notre parcours dans la forêt. Deuxième arrêt au niveau de la route de la Gueule Rouge avant de suivre notre trajet vers les bords de l'Oise. Troisième arrêt au niveau de l'ancienne voie ferrée. Nous poursuivons notre séance jusqu’à notre point de départ en passant sur la nouvelle passerelle vers le terrain de foot de Maurecourt. Fin de séance par des étirements. Quelques gouttes de pluie en fin de parcours. (Michel Neyt)

210708 MND corra FBL08 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 12km – Framboise Lanoir
Les bernaches nous attendaient pour notre séance d'échauffement aux étangs du Corra mais ne nous ont pas suivi jusqu'à la Muette où nous avons fait une première courte pause après un départ assez dynamique. Nous poursuivons notre chemin via la route du Chêne Corbeau jusqu'à la route Monsieur que nous prenons sur l'Ouest. Une deuxième pause à l'étoile Saint-Joseph et retour sur la Muette à bonne allure. Nous pratiquons une séance de renforcement avant de rejoindre la route du Corra et l'arrivée au parking. Des étirements sont réalisés par Dominique avant de nous quitter. Un circuit de 12 km sur des chemins qui permettent de bonnes accélérations. (FramBoise Lanoir)

210704 RD ile andresy AS3 JUILLET 2021 – Rando Douce – Ile de la Dérivation Andrésy - 11 km – Annick Sourd
Un groupe de cinq pousse-cailloux a embarqué pour les Iles ce 4 juillet. La végétation luxuriante de l'Île de la Dérivation, quelques grains, une traversée de la Seine en bateau et un pique-nique convivial sur l'Île Nancy nous ont permis d'apprécier tous les charmes de la vie insulaire à deux pas de chez nous : 11 km au compteur. (Annick Sourd)

210703 MND bord seine DJ03 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Bords de Seine – 11km – Didier Jollivet
Nous sommes 7 au départ du collège des Hautes Rayes de Conflans. Nous effectuons la séance d'échauffements puis direction la sente des laveuses pour rejoindre le chemin qui longe le bord de Seine que nous empruntons pour rejoindre l'ancienne maison du passeur à Herblay, ensuite nous rejoignons le chemin des écoliers qui monte vers l'église et nous profitons du beau paysage. Après une courte pause, nous repartons par le GR, nous rejoignons le bord de Seine et direction Conflans. Nous remontons vers la plaine pour rejoindre notre parking des Hautes Rayes en effectuant une boucle supplémentaire par le plateau du moulin, la pluie ayant cessée. Une séance d'étirements est effectuée en fin de parcours. (Didier Jollivet)

210701 MND corra FBL01 JUILLET 2021 – Marche Nordique Dynamique – Etangs du Corra – 11.5km – Framboise Lanoir
15 marcheurs décidés ont pris le départ aux Etangs du Corra après une séance d'échauffements dynamiques. Nous démarrons par la route Madame et bifurquons sur des petits chemins bucoliques jusqu'à la route d'Ayen. Nous prenons ensuite le long de la route du Belvédère qui longe Maisons-Laffitte et reprenons sur l'Ouest pour rejoindre la route du Corra et filer au parking. Une séance ponctuée de 3 courtes pauses et 2 séances de renforcement (dont une avec 10 pompes !) qui ont permis aux marcheurs en peu en arrière de rejoindre la tête du peloton. Nous terminons par des étirements classiques. Un circuit diversifié qui a permis à certains de se lâcher en marchant à plus de 7 km/h sur près de 3 km. (FramBoise Lanoir)