29 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Menucourt – Sagy – Saillancourt – 15.6 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux au départ de cette randonnée à Menucourt. Il fait déjà bien bon à 8h. Pour nous protéger de l’ardent soleil, nous gagnons rapidement le petit bois de Menucourt. Nous traversons ensuite de jolis champs de tournesols (une photo s’impose !) pour gagner les carrières de Sagy que certains marcheurs ne connaissaient pas (une photo s’impose) . Nous redescendons sur Saillancourt en admirant les belles meules de foin (une photo s’impose !) puis traversons Chardronville et remontons à couvert par les petits bois jusqu’à Menucourt où nous terminons notre première boucle du Huit. Nous empruntons la voie verte de Menucourt pour rejoindre le bas de la ville et remontons par le parc en profitant de la vue sur la mare et ses nénuphars pour rejoindre toujours à couvert notre point de départ. La deuxième boucle du Huit est terminée. Un circuit agréable de 15.6 km et majoritairement ombragé pour une matinée bien sympathique ! (Framboise Lanoir)
28 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Epiais-Rhus – 14 km – Stéphane Digraci
Pour cette randonnée dominicale à Epiais-Rhus, 13 Pousse-Cailloux se sont confrontés une nouvelle fois à Dame Nature : orties, ronces et fougères foisonnent et couvrent les chemins de ces pauvres randonneurs qui n’ont pas voulu céder d'un pouce, avançant pas à pas vers leur destination finale, c'est-à-dire leur point de départ (normale pour une boucle !...), en parcourant 14 km. Bonne suite d'été. (Stéphane Digraci)
27 JUILLET 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 14 km – Stéphane Digraci
Petit groupe ce jour pour la marche nordique rapide à la Croix de Noailles : 2 Pousse-Cailloux et notre stagiaire qui nous a préparé un parcours de 9 km en forêt passant par le pont du Pavillon de la Muette et celui côté Maisons-Laffitte. Nous avons déroulé son parcours sans une faille, à la vitesse moyenne de 6 km/h et sans manquer quelques mouvements de renforcement musculaire. Merci Gilles ! (Stéphane Digraci)
27 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 10 km – Catherine Blévin
Pour cette séance de Marche Nordique, 4 Pousse-Cailloux ont parcouru 10 km à 5.5 km/h dans le massif de l’Hautil. (Catherine Blévin)
26 JUILLET 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 12.4 km – Jean-Luc Jacquot
Deux Pousse-Cailloux au départ pour profiter de conditions quasi-idéales pour marcher : température douce, sol sec, pas de pluie. Seul le soleil est resté à l'abri derrière les nuages. Dans cette ambiance nos 2 marcheurs ont un peu perdu les notions de temps et de distance pour finalement boucler 12.4 km à une allure modérément modérée. (Jean-Luc Jacquot)
25 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10.5 km – Michel Neyt
Rendez-vous à 9 h au pont de Neuville pour les 9 participants du jour. Après un échauffement, nous partons vers la passerelle rouge et modifions notre parcours en décidant d’aller voir la maison de Gérard Philippe. Un petit arrêt pour regarder le programme de la guinguette qui aura lieu tout l'été et nous poursuivons notre sortie par les bords de l’Oise jusqu'à Port Cergy. Nous rentrons par les étangs de Cergy et rejoignons notre point de départ après avoir parcouru 10.5km à 5.7 km/h de moyenne. (Michel Neyt)
25 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Ecancourt – 12 km – Annick Marduel – Christine Poher
Aujourd'hui, Christine Poher et moi-même étions mobilisées pour la deuxième sortie pédestre programmée par l'Espace de Vie Sociale des Charvaux, dans le cadre de notre partenariat estival. Avec Sylvain, son responsable, nous avons accompagné 15 enfants, 2 mamans et 1 papa, pour une balade de 12 km (AR) jusqu'à la ferme d'Ecancourt. Après avoir salué les animaux, nous nous sommes installés dans le jardin pédagogique pour un pique-nique bien agréable. Deux futures mamans nous ont rejoints pour ce sympathique moment. A l'aller et au retour nous nous sommes attardés près des chevaux qui semblaient apprécier la présence des petits et grands. Tout le monde est rentré à bon port pressé de prendre une douche et/ou un goûter au regard de l'effort accompli. Bravo à tous les enfants et parents qui ont relevé le défi du jour. (Annick Marduel)
24 JUILLET 2024– Rando Santé – Poissy – 10 km – Stéphane Digraci
La rando de ce mardi fût à la fois bonne pour la santé, mais aussi pour l'esprit. Nous voici rendu au stade Mazières à Carrières, nous sommes 8 Pousse-Cailloux. Le temps est sec, nuageux et la température parfaite pour cette journée un peu spéciale. Il est 11h00, nous partons tranquillement en direction du Peuple de l'Herbe et faisons le tour de l'étang de la Galiotte. Le chemin de retour nous mène à Poissy, où nous pique-niquons sur le Cour du 14 juillet. Le ventre rempli, nous nous mettons en bonne place, sous un soleil couvert, assis sur un rebord fleuri pour attendre pendant 1h30 le passage de la Flamme Olympique et ses relais... dans la bonne humeur, cela passe très vite. Ensuite, tout va aussi très vite et c'est très enthousiasmant ! Après le relais juste devant nous, nous nous séparons en 2 groupes : ceux qui remontent le Cour, et ceux qui coupent par l'abbatiale, pour rejoindre l'avenue du Cep. Nous remontons l'avenue jusqu'à la place de la République, avec un relais tous les 200 m. Plus nous approchons, plus il y a du monde ! Fin des relais, sur la place où un village olympique est présent. Nous nous retrouvons tous, puis nous rentrons vers Carrières, sans oublier de fêter cette belle journée. Je crois que tous les participants ont été ravis de cette journée ! Nous avons parcouru quand même plus de 10 km.... (Stéphane Digraci)
21 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Forêt de Compiègne – 23.5 km – Stéphane Digraci
Cela faisait longtemps que nous n'avions mis les pieds en forêt de Compiègne... Hé bien, ce fût un peu Kho Lanta ! Entre végétation luxuriante à s'en mouiller la culotte, et des bouts de chemins dignes d'un parcours du combattant, il a fallu s'adapter quand ce fût possible, en prenant des chemins alternatifs. Cela étant, le petit tour de Saint-Jean, l'abbatiale, son chêne vieux de plus de 800 ans, toujours fier mais rongé par un méchant champignon, et le château de Pierrefonds et sa ville très touristique, ont été les cibles de cette rando de 23.5 km pour 8 Pousse-Cailloux contents d'arriver au bout ! Bien sûr le fameux balisage spécifique de la forêt nous a bien aidé, et la chance aussi, pour trouver un coin pour pique-niquer, et ensuite boire un bon et nécessaire espresso. Bonne et belle journée sportive somme toute ! (Stéphane Digraci)
20 JUILLET 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 14 km – Stéphane Digraci
Nous avons fait fort aujourd'hui pour la marche nordique rapide, pas moins de 14 km avec 240 m D+ et le tout à 6.1 km/h de moyenne. Nous n'étions que 2 Pousse-Cailloux pour cette sortie dont le temps est au beau fixe. Il fait déjà un bon 20°C près de la ferme d'Ecancourt. Nous partons par la campagne et rejoignons le château du Faye, puis retour par la stèle des aviateurs et enfin, direction la Ferme Rose de Boisemont, pour revenir finalement à notre point de départ, la ferme d'Ecancourt.... La boucle est bouclée ! Beau parcours et pour une fois, sans boue. (Stéphane Digraci)
20 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Michel Neyt
Rendez-vous au parking croix de Noailles par un temps sec et chaud. Après un échauffement, les 10 participants partent sur le parcours habituel. À la Muette, comme lors d’une séance précédente, un air de cornemuse nous attendait ! Après une petite halte nous repartons pour terminer notre circuit. Nous avons parcouru 10.5km à 5.8km/h de moyenne. (Michel Neyt)
19 JUILLET 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Lysiane Erard
Six participants à ce rendez-vous aux Etangs du Corra pour un parcours de 10.8 km qui nous emmène au-delà de la ligne de chemin de fer pour un retour habituel par la route des Ventes Frileuses et la route du Corra. Nous étions moites avec une chaleur qui s'est faite sentir sous une dense couverture nuageuse, climat lourd qui n'a pas ralenti notre progression à la moyenne de 5.7km/h avec une accélération à 6.7 km/h sur 1 kilomètre. (Lysiane Erard)
18 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 10.5 km – Michel Neyt
Après un échauffement, les 8 participants partent sur le parcours habituel au départ de la ferme d’Ecancourt. Nous restons à l’ombre ce matin car il fait chaud. En fin de séance, nous pratiquons une séance d’étirements. Nous avons parcouru 10.5km à 5.4 km/h. (Michel Neyt)
16 JUILLET 2024– Rando Santé – Isle Adam – 7.8 km – Stéphane Digraci
En ce mois de juillet, 3 voitures bleue, blanche et rouge, et 7 Pousse-Cailloux de retrouvent sur le parking à proximité de l'obélisque de la forêt de l'Isle-Adam. Les 3 voitures ne sont pas garées dans le bon ordre... ça fait donc désordre quelques jours après la fête nationale, dixit Patricia ! Cela n'empêchera pas aux marcheurs de rejoindre les carrières, celles au-dessus du marais de Stor que nous dominons... Nous allons jusqu'à la Porte Noire. Sylvaine essaie de la forcer mais en vain ! De toutes façons, ce n'est pas par-là que nous allons ! Nous partons donc à 90° pour retourner aux voitures, restées en désordre pendant notre absence ! Lors des rafraîchissements avant de repartir (il faisait quand même chaud), nous réglons le sort de la prochaine sortie du mardi : ce sera la "Flamme Olympique" à Poissy, et c'est de bon aloi ! (Stéphane Digraci)
14 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Parc du Peuple de l’Herbe – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Nous avons démarré la randonnée au stade de Carrières. Il fait beau ce matin et nous longeons la Seine jusqu'à l'entrée du Parc du Peuple de l'herbe. Nous en faisons le grand tour en allant jusqu'au port. La végétation est luxuriante dans tout le parc. Retour tranquille aux voitures par le même chemin. 9 km parcourus à 4.2 km/h de moyenne pour les 13 participants dont 3 invités. (Marie-Françoise Chalavoux)
13 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 10 km – Xavier Louvencourt
Ce matin nous étions 6 à participer à la sortie de Marche Nordique dont une invitée. Comme d'habitude le petit groupe quitte le parking bille en tête. Je suis resté derrière avec Laurence qui a été impressionnée par la vitesse à laquelle le groupe de tête s'est enfilé les escaliers en face de la gare. Il y a moins brutal comme 2ème partie d'échauffement. Je l'ai rassurée en lui disant qu'une fois dans le bois, cela irait mieux. Effectivement Laurence a trouvé la partie dans le bois apaisante. (Xavier Louvencourt)
13 JUILLET 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.5 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 4 Pousse-Cailloux au départ de cette séance. Le temps est doux et la température parfaite pour cet exercice. Nous avons un bon rythme et ne faisons que des arrêts de courte durée. Nous rentrons après 12.5 km parcourus à une vitesse de 6.3 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
12 JUILLET 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Lysiane Erard
Nous sommes trois Croix de Noailles à démarrer sous la pluie qui s'est interrompue quelques instants après notre départ « côté restaurant ». Pas de photos de "groupe" en dehors des détails du chêne remarquable aux troncs entrelacés. Nous avons parcouru 10.5 km à 5.35 km/h de moyenne avec 2 kilomètres d'accélération à 6.5 km pour vérifier le bon fonctionnement cardio. (Lysiane Erard)
11 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Michel Neyt
Rendez-vous aux Etangs du Corra pour les 12 participants à cette sortie de Marche Nordique. Après un léger échauffement, nous partons sur notre parcours habituel. Premier arrêt au château de la Muette pour l'hydratation et nous reprenons notre séance jusqu'aux bosses où nous faisons un deuxième arrêt. Retour par le château de la Muette avec un troisième arrêt. Fin de la séance avec des étirements après avoir parcouru 10.5 km à 6.3 km/h de moyenne. (Michel Neyt)
09 JUILLET 2024– Rando Santé – Théméricourt – 7 km – Stéphane Digraci
Nous y avons échappé d'un petit cheveu ! Aujourd’hui la Rando Santé du mardi avait en sus, un déjeuner au restaurant et la visite du musée du Vexin à Théméricourt. Dans l'ordre et pour mériter notre pitance, nous partons dans la campagne depuis la Maison du Parc, avec à droite un champ de blé, à gauche un champ de colza, et plus loin un champ de maïs, et plus loin encore un champ de betteraves... Arrivés à un centre équestre, le ciel commence à s'assombrir... une petite côte nous mène sur le coteau, quoi de plus normal ! Le ciel devient irréel, surnaturel, de la grosse pluie au loin. On va y avoir droit, pas moyen d'y échapper ! Le gros nuage noir et long comme une baguette de pain est maintenant au-dessus de nous. Tout le monde se presse sur le chemin. Le vent, un gentil vent plutôt fort souffle, souffle et souffle encore : le gros nuage rempli de pluie et de grêle passe. Ouf, ce ne sera pas pour nous. La propriétaire du restaurant nous dira plus tard qu'il a grêlé sur Théméricourt. Nous, les 10 Pousse-Cailloux, avons parcouru 7 km et partagé un savoureux menu du jour, avant de digérer devant de vieilles pierres, d'antiques objets du Vexin, et de belles photos et vidéos d'insectes de nos belles campagnes. Une belle journée chanceuse ! (Stéphane Digraci)
09 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Andrésy - Conflans – 10 km – Annick Marduel – Framboise Lanoir
Aujourd'hui, dans le cadre du partenariat estival avec l’Espace de Vie Sociale des Charvaux, Framboise et moi-même avons accompagné, avec Sylvain, responsable de la structure, une sortie pour 10 enfants et 2 adultes à Conflans-Sainte-Honorine. En chemin, les gros nuages noirs nous ont un peu inquiétés. Finalement, après être restés quelques minutes à l’abri, nous avons pu rejoindre le parc du Prieuré sans nous faire mouiller. Dans la montée, une petite halte a permis aux enfants de découvrir la Tour Montjoie et son jardin médiéval, dans lequel Framboise leur a fait humer les plantes aromatiques et médicinales. Quelques enjambées plus loin, nous nous installons, dans le parc, pour un pique-nique partagé. Nous laissons ensuite les enfants se détendre aux jeux. L’après-midi est consacrée à la visite du musée de la batellerie, dans une ambiance studieuse. Après une mission collective accomplie : notre bateau a franchi avec succès une écluse, chaque enfant, très appliqué, a répondu, aux différentes questions du carnet d’activité. Profitant d’une belle accalmie, nous avons pu rentrer sans encombre à Andrésy. A l’arrivée, les enfants étaient fiers d’avoir parcouru 10 km et rêveront sans doute de devenir marinier ! (Annick Marduel)
08 JUILLET 2024 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain– 23.6 km – Framboise Lanoir
Ce sont 4 marcheuses qui se retrouvent aux Etangs du Corra ce lundi matin pour cette Marche Dynamique. Et elle porte bien son nom car nous avons parcouru 23.6 km à bonne allure (près de 6 km/h de moyenne) sur des petits sentiers parfois bordés d’orties et de ronces bien débordantes de vigueur ! Nous sommes parties en Nord-Est de la forêt pour rejoindre Maisons-Laffitte que nous avons laissé pour bifurquer plein Sud jusqu’au Château du Val. Un selfie, et nous sommes reparties en sinuant mais en maintenant le cap pour arriver à notre point de départ accompagnées de quelques gouttes de pluie pour nous rafraichir ! Une agréable balade sportive. (Framboise Lanoir)
07 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Le Vésinet – 7 km – Marie-Françoise Chalavoux
Neuf participants dont 3 invités étaient présents en ce début de vacances pour cette randonnée dans les jolies rues du Vésinet. Seulement 7 km ce matin le long de cet agréable parcours des canaux du Vésinet. La faune et la flore étaient au rendez-vous et un temps agréable nous a accompagné tout au long de la matinée. Comme d'habitude, nous n'avons fait que regarder le menu du très bon restaurant du lac des Ibis. (Marie-Françoise Chalavoux)
07 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Montfort l’Amaury – 21 km – Aurélie Bourliataud
Nous étions 6 pour arpenter l’ancienne forêt de Montfort l’Amaury et visiter Montfort l’après-midi.
Bien que la journée ne soit pas particulièrement ensoleillée, la randonnée s’est entièrement déroulée en forêt, mais elle était variée. Nous avons fait la pause-café près de l’étang Rompu avec une bonne tranche de brioche aux pralines. Quelle ne fut pas notre surprise quelques mètres plus loin de découvrir du muguet parfaitement en fleur, un 7 juillet ! Comme en montagne. Nous sommes passés par Gambaiseuil avant de faire demi-tour pour découvrir les bornes armoriées marquant la limite du domaine royal. Retour aux voitures vers 12h45 aux termes de 17 km. Le temps d’avaler notre pique-nique et il était l’heure d’honorer notre rendez-vous pour la visite guidée de Montfort. Une tranche d’histoire que j’aurai besoin de réviser car si le début était clair tout s’est compliqué avec les alliances diverses et les calculs politiques d’alors. Nous avons rajouté 4 km de déambulation dans la ville à notre marche du matin. Une belle journée en bonne compagnie. (Aurélie Bourliataud)
06 JUILLET 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 11.3 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 3 Pousse-Cailloux à nous retrouver à la Croix de Noailles. Alors que les échauffements démarrent à peine, il se met à dracher... Mais cela ne dure pas, heureusement... Nous partons en direction du Nord-Ouest vers le pont sur chemin de fer de Maisons Laffitte que nous traversons. Après un temps à tourner de ce côté, nous retraversons par le pont du côté du Pavillon de la Muette. Nous revenons avec le soleil à notre point de départ après 11.3 km à 6.2 km/h moyen. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
06 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Maurecourt - Neuville – 10 km – Michel Neyt
Après l’averse matinale et l’accueil d'une nouvelle participante, nous nous échauffons pendant une dizaine de minutes et prenons le départ pour le parcours habituel en direction de Conflans. Nous traversons le pont de Neuville et rentrons par les bords de l’Oise. Les 7 participants ont ainsi parcouru 10 km à 5.2 km/h. (Michel Neyt)
05 JUILLET 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Lysiane Erard
Dix Pousse bâtons sont présents au Corra ce premier vendredi de juillet de bonne humeur comme toujours d’autant que la météo est clémente. Nous avons parcouru 9.5 km à 5.2 km heure, distance et vitesse officiellement homologuées par autorité compétente ! (Lysiane Erard)
04 JUILLET 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse-Cailloux au départ de la ferme d’Ecancourt. Après les échauffements d’usage, nous partons via la lisière de forêt et les champs sur Bellefontaine. Nous remontons par la jolie côte au niveau de la Barbannerie puis nous repartons sur Triel en passant par la jolie mare des Picardes et celle de l’Hautil avant de rejoindre notre point de départ. 11.5 km parcourus sur des chemins parfois boueux (il avait bien plu la nuit précédente) en accélérant sur les parties sèches donnant une allure de 5.7 km/h de moyenne. Une séance somme toute assez sportive ! (Framboise Lanoir)
03 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Conflans – Eragny – 20 km – Annick Marduel
Sept Pousse Cailloux se sont retrouvés à l’espace Blondeau avec un ciel plus automnal qu’estival. Qu'importe, quand la bonne humeur est au rendez-vous tout est possible. Et ce fut le pari de cette journée. Comme nous devions oublier la plage, nous nous sommes offert un circuit sportif et touristique. Sportif, car nous avons accompli 20 km et avons enchaîné quelques escaliers, presque pour le plaisir. Touristique, car au cours de cet itinéraire, nous avons exploré quelques rues bucoliques et des espaces verts méconnus de Conflans et Eragny, visité une exposition dans le Parc du Prieuré, gravi une pyramide conçue par l’architecte M. Urban sur le modèle des ziggourats de Mésopotamie et pris le déjeuner sur l’herbe dans le jardin de la maison d’un célèbre écrivain et botaniste (Bernardin de Saint-Pierre). Tout cela sans bourse délier ! Nous avons également déniché quelques statues à Conflans et humé des fleurs à profusion. Nous sommes, une fois de plus, tombés d’accord pour dire que nous avions beaucoup de chance d’habiter un beau territoire qui nous surprend encore à chaque sortie. Tant pis si l’été tarde à arriver ! (Annick Marduel)
02 JUILLET 2024– Rando Santé – Forêt de Saint-Germain – 8.5 km – Stéphane Digraci
Grosse affluence pour cette Rando Santé : 15 Pousse-Cailloux et 3 invitées se retrouvent pour marcher à l'ombre des arbres de la forêt de Saint-Germain, parfois sur des pistes cavalières faisant travailler les chevilles, jusqu'au Bout du Monde... personne n'est tombée ! Retour après 8.1 km et 2h26, sans même une goutte de pluie pourtant prévue. (Stéphane Digraci)
01 JUILLET 2024 – Randonnée Classique – Rueil – Forêt de Cucufa – 16.7 km – Framboise Lanoir
Ce sont 9 Pousse-Cailloux qui ont effectué un parcours de 16.7 km au départ de la piscine des Closeaux à Rueil-Malmaison. Nous longeons la Seine pour rejoindre Bougival, montons voir le point de vue sur Croissy et alentours, redescendons sur la Celle Saint Cloud, traversons le bois du Butard qui comporte de très beaux arbres, repartons sur la forêt de Cucufa, faisons une pause devant l’étang de ses nénuphars (dommage c’est fin de la floraison), repartons sur les hauteur de Rueil par la forêt et la jolie rue des Sorins, redescendons sur le château de la Malmaison, traversons le bois Préau, admirons son petit château-musée, et regagnons la piscine des Closeaux via de nombreuses petites sentes. Un parcours diversifié avec le soleil pour compagnon. (Framboise Lanoir)