29 JUIN 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.8 km – Stéphane Digraci
La marche nordique rapide du jour s'est déroulée sur la base de Cergy-Neuville à partir de Neuville village. Les 5 Pousse-Cailloux présents ont parcouru 12.8 km, marchant 2h00 à une vitesse moyenne de 6.3 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
29 JUIN 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 13 km – Michel Neyt
Après un petit bonjour au groupe de marche rapide et un échauffement, les 11 Pousse-Cailloux partent pour un circuit autour des étangs. Nous avons parcouru 13 à 5.2 km/h de moyenne. Nous avons fait un peu plus d’arrêts qu’habituellement afin de nous hydrater plus souvent. En fin de séance, nous avons pratiqué une série d’étirements. (Michel Neyt)
28 JUIN 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Lysiane Erard
Météo parfaite pour notre séance à la Croix de Noailles pour une distance parcourue de 9.5 km à une moyenne de 5.2 km/h. A nouveau pour presque tous une pointe à 6.5 km/h sur 1 km. Nous pouvons être contents de la progression du groupe et des efforts fournis dans la montée vers le Château du Val. Merci à notre photographe Dominique. (Lysiane Erard)
27 JUIN 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 14 Pousse-Cailloux qui se retrouvent à Ecancourt ce jeudi matin. Il fait déjà bien chaud. Après des échauffements à l’ombre, nous voilà partie directement dans le bois afin de profiter de sa fraîcheur. Un peu de montées et de descentes, une virée au Belvédère, une photo de groupe et c’est reparti pour les montagnes russes. Nous avons ainsi cumulé 10 km mené à 5.7 km/h avec 180 m de dénivelé. (Framboise Lanoir)
25 JUIN 2024– Rando Santé – Forêt de Saint-Germain – 8.5 km – Stéphane Digraci
La rando santé de ce mardi s'est déroulée en forêt de Saint-Germain au lieu des Harras de Jardy... température oblige, il était prévu plus de 30°C ! Nous partons donc de la Croix de Noailles, et cherchons à prendre les chemins les plus ombragés pour aller à la Mare aux Canes et retour, pour finir avec 8.5 km parcourus en 2h45. Belle forme. (Stéphane Digraci)
24 JUIN 2024 – Marche Dynamique – Auvers – 18.9 km – Framboise Lanoir
Ce sont 8 Pousse-Cailloux qui covoiturent jusqu’à Auvers d’où nous partons un peu après 8h pour un circuit de 18.9 km. Nous empruntons le chemin de halage jusqu’à Valmondois en longeant Butry sur Oise. Nous poursuivons, après avoir traversé la voie ferrée, via des chemins forestiers et des chemins traversant des champs jusqu’à Hérouville en Vexin. Nous repiquons ensuite plein sud pour rejoindre Chaponval et retrouver Auvers sur Oise via les hauteurs. Il est midi et nous commençons à avoir faim. Il est temps de repartir à Andrésy et Maurecourt ! Une jolie balade sous un beau ciel bleu et du soleil. Nous avons même eu chaud ! (Framboise Lanoir)
23 JUIN 2024 – Randonnée Classique – Villiers Adam - 16 km – Stéphane Digraci
Nous étions 5 Pousse-Cailloux pour cette randonnée de 16 km au départ de Villiers-Adam, qui devait nous mener en forêt de Montmorency. Randonnée, oui mais pas uniquement, limite d'un parcours du combattant : chemins avec des herbes hautes... et mouillés pour commencer, chemins boueux voire très boueux, entrées de chemins GR introuvables à cause de la végétation luxuriante.... Moi qui connaissais bien le coin, je ne l'ai plus reconnu ! (Et pas parce qu'il me manquait quelques heures de sommeil !). A coup de chemins parallèles et d'itinéraires bis, nous sommes bien rentrés, et à une heure respectable, et sans faire plus de kilomètres que prévu, et tout en faisant une jolie pause à l'étang Godard. A refaire... (Stéphane Digraci)
22 JUIN 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 9.5 km – Catherine Blévin et Stéphane Digraci
Nous étions 10 Pousse cailloux et un stagiaire animateur, Gilles, ce matin à la base de Cergy. Nous avons fait 9.5 km à 5.5 km/h. (Xavier Louvencourt)
21 JUIN 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 7 km – Lysiane Erard
Huit courageux Pousse-Cailloux ont patienté dans les embouteillages pour enfin démarrer avec une 30 minutes de retard un parcours de 7 km menée à 5.2 km/h de moyenne, sous la pluie qui nous a trempés durant plus d’une heure. (Lysiane Erard)
20 JUIN 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12.1 km – Framboise Lanoir
Pour cette marche nordique au départ de Neuville nous étions 16 Pousse Cailloux. Des échauffements, des exercices de fractionnés, des montées, des descentes, des renforcements, des accélérations, des tours d’étang, des étirements, tel a été notre programme sur un parcours de 12.1 km menés à 5.9 km/h de moyenne. Pour nous remettre, nous avons été nous déjeuner au restaurant dans une ambiance fort sympathique et conviviale. (Framboise Lanoir)
18 JUIN 2024– Rando Santé – Le Vésinet – 9 km – Stéphane Digraci
Alors que des trombes d'eau s'abattaient sur Andrésy, Maurecourt et Conflans, notre petit groupe du mardi arpentait tranquillement une nouvelle variante du parcours au Vésinet passant par les 5 lacs et l'église Sainte-Pauline qui méritait une visite... Pas une goutte de pluie, un temps lourd et des nuages noirs. Les 8 Pousse-Cailloux ont parcouru 9 km en 2h40. Belle forme. (Stéphane Digraci)
17 JUIN 2024 – Randonnée Classique – 5ème Etape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Ris-Orangis – Boussy Saint Antoine – 15.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 pour cette 5ème étape de la Ceinture Verte entre Ris Orangis et Boussy Saint Antoine. Le parcours, de 15.8 km, après avoir rejoint Draveil, traverse la forêt de Sénart d’Est en Ouest. La forêt de Sénart s'étend sur environ 3 000 hectares, à l'extrémité ouest du plateau de la Brie, entre les vallées de la Seine et de l'Yerres. C'est à son sous-sol argileux et à son absence de relief qu'est due la présence d'environ 800 mares. Nous avons pu admirer quelques-unes de ces mares où nageaient entre les jolis nénuphars colorés, grenouilles, poules d’eau et foulques. Nous avons aussi contemplé de nombreux chênes majestueux. Une étape agréable, qui s’est déroulée presque sans pluie, juste quelques gouttes pour nous faire sortir nos capes de pluie et les ranger ! Prochaine étape de Boussy Saint Antoine à Boissy Saint Léger, à la rentrée. (Framboise Lanoir)
16 JUIN 2024 – Rallye Pédestre Parisien – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Cette année, le rallye parisien a porté nos pas vers le 7ème arrondissement, riche en événements historiques et en belles demeures. Des questions et des photos ont occupé les 25 Pousse-Cailloux et les 6 invités pendant presque 3 heures. Fort heureusement, le temps a été clément. Un excellent couscous a terminé cette belle matinée. Le groupe composé d’Elisabeth B., Florence et Laurent L. et Anne Q. ont été les grands vainqueurs cette année. (Marie-Françoise Chalavoux)
16 JUIN 2024 – Randonnée Classique – Cergy-Eragny – 9 km – Sandrine Orsini
Nous sommes deux ce matin sur le parking du Bois de Cergy. Il est vrai qu'il pleut et qu'une sortie sur Paris est aussi prévue. Avec Corinne, nous attendons jusqu'à 9h10 puis nous décidons de mettre nos capes et de faire la rando en hommage à Patrice. Nous partons en direction du Parc des Larris par la route pour éviter la boue. Nous faisons le tour des plans d'eau et reprenons le chemin vers Eragny en passant de l'autre côté de la rive. Nous sommes intriguées par un grand nombre de voitures le long de l'Oise et découvrons une petite brocante. Nous faisons une pause chocolatée réconfortante près du lavoir. En reprenant le chemin en direction de Cergy, nous sommes poursuivies par deux oies, nous pressons le pas et je les prends en photo mais de loin. Nous traversons Ham avec un peu de soleil et arrivons au Bois de Cergy à 11h15 après avoir fait 9 km. Nous avons beaucoup parlé de Patrice et avons apprécié notre rando en duo. Merci Corinne pour ta présence. (Sandrine Orsini)
15 JUIN 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 8.6 km – Stéphane Digraci
Marche nordique rapide du jour, en fait de rapide, je dirais plutôt cool. Nous sommes 4 Pousse-Cailloux sur le parcours à Ecancourt, en sens inverse de la séance précédente sur le même lieu. Nous avons parcouru 8.6 km à 5,6 km/h moyen avec un dénivelé cumulé de +185 m. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
15 JUIN 2024 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 9.5 km – Catherine Blévin
Nous étions 10 Pousse Cailloux ce matin pour la marche nordique dans l'Hautil. Nous avons parcouru 9.5 km à 5.5 km/h de moyenne. Juste un peu de boue ! Céline n'est pas sur la photo car elle a fait valoir les dispositions de l'article 9 du code civil sur le droit à l'image ! Bon weekend à tous. (Xavier Louvencourt)
13 JUIN 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 11.7 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 13 Pousse-Cailloux à nous retrouver à Ecancourt sous un soleil radieux et un ciel tout bleu. Après les échauffements d’usage, nous rejoignons le chemin du Cordon via la petite grimpette de la serpentine. Nous arrivons sur le chemin des Picardes qui ne sera bientôt plus un chemin forestier car les travaux d’empierrage ont commencé. Nous ne passerons donc pas à côté de la mare des Picardes mais la contournerons par la gauche pour rejoindre le Parc aux Etoiles. Nous filons ensuite à travers bois pour rejoindre la mare de l’Hautil, poursuivons notre chemin jusqu’à Boisemont et revenons par le bas de la forêt. Un circuit de 11.7 km avec un dénivelé positive de 130m que nous avons effectué à 5.6 km de moyenne. (Framboise Lanoir)
12 JUIN 2024 – Marche Dynamique – Forêt de l’Hautil – 21.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 3 au départ de cette Marche Dynamique initialement prévue en forêt de Marly mais que d’un commun accord nous ferons à proximité. C’est ainsi que nous montons dans l’Hautil pour rejoindre le Faÿe, passons par la ferme de Bellefontaine, traversons Ecancourt et Boisemont pour nous retrouver à Courdimanche et passer par les agréables jardins partagés et le pré des rencontres. Nous poursuivons sur Vauréal et remontons sur Ecancourt pour prendre le chemin du Cordon et rentrer cumulant ainsi 21.5 km avec un dénivelé positif de 375 m. Je dédie personnellement cette sortie à Patrice (il y avait plein de marguerites).
12 JUIN 2024– Rando Santé – Abbaye de Maubuisson – 7.6 km – Stéphane Digraci
Aujourd'hui au programme, l'exposition temporaire "la senteur des couleurs" à l'abbaye de Maubuisson et une randonnée de 7.6 km le long de la Liesse jusqu'à l'étang Blanche de Castille. Nous sommes 11 Pousse-Cailloux. L'exposition est vite vue, pas grand-chose à dire. Donc, nous partons vite sur les chemins... vite, disons plutôt que nous prenons le temps de regarder, d'observer, de discuter entre nous. Cependant, le temps passe très vite, et il est déjà 17h15 quand nous sommes de retour aux voitures. Patrice participait très souvent à ces randonnées, il nous a manqué ! Je suis sûr qu'il était parmi nous... (Stéphane Digraci)
09 JUIN 2024 – Randonnée Classique – Vaux – 15 km – Jacques Gaudry
Belle journée pour une balade en forêt. De la gare de Vaux, nous voilà partis vers Meulan par le sentier des Sarrasins. Nous longeons Le Paradis et descendons vers le cimetière de Meulan, (Ouf une descente !) pour atteindre la D922 que nous traversons par le souterrain. A la ferme de Roz nous admirons la basse-cour. En longeant la Rue du Château, une ancienne fontaine nous invite à faire la pause. Nous reprenons notre parcours en traversant Tessancourt. Nous empruntons le chemin du Moulin Brûlé et le chemin d’Evecquemont. La vieille route de Meulan nous permet de reprendre notre souffle avant d’entamer la dernière longue montée qui nous mène au calvaire sur la D922, point culminant de notre randonnée (ouf !). Une longue descente à travers Evecquemont et Vaux nous ramène au parking à 12h15. Merci à tous. A bientôt pour d’autres aventures. (Jacques Gaudry)
08 JUIN 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Michel Neyt
08 JUIN 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 10 km – Michel Neyt
Départ du Pont de Neuville pour les 6 participants (ne formant qu’un seul groupe). Par cour traditionnel dans les étangs de Cergy, traversée du Pont Rouge, retour par les bords de l’Oise et étirements en fin de séance. Nous avons parcouru 11 km à 6.2 km/h de moyenne. (Michel Neyt)
07 JUIN 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Xavier Louvencourt
Température agréable au départ du Corra. Après les échauffements de rigueur, les 10 Pousse-Cailloux ont fureté sur les chemins. Nous n'avons aperçu aucun gibier mais nous avons pu constater l'avancement des travaux du Pavillon de Diane. Je n'ai pas réalisé le parcours habituel, j'ai un peu changé, cela nous a fait faire environ 10 km d'après le juge de paix en 2 heures 15 ! (Xavier Louvencourt)
06 JUIN 2024 – Marche Nordique – Le Faye– 12.2 km – Michel Neyt
C’est avec une grande émotion que nous nous retrouvons 9 Pousse-Cailloux sur le parking de l’Espace Gérard Blondeau. Après les échauffements traditionnels, nous partons en direction du Faye. Le sol étant bien sec, nous décidons de modifier le parcours pour aller jusqu’à la ferme d’Ecancourt. Nous revenons par l’ancienne voie ferrée jusqu’au point de départ où nous faisons une séance d’étirements. Nous avons parcouru 12.2 km à 5.9 km/h de moyenne avec un dénivelé positif de 261 m. (Michel Neyt)
03 JUIN 2024 – Randonnée Classique – Le Pecq – 22 km – Annick Marduel
La concurrence Pyrénéenne est sévère ! Ce jour, malgré un printemps enfin décidé à s'installer, nous n’étions que deux, au point de rendez-vous, pour profiter d’un lundi au soleil. Nous ne vous dévoilerons pas tout de notre escapade confidentielle. Le reportage photographique vous donnera quelques indices et peut-être l’envie de vous laisser guider, une prochaine fois, à travers St Germain en Laye, Le Pecq, Le Vésinet et Chatou. Ce fût 22 km de bonheur, sur un itinéraire jalonné de magnifiques bâtisses et le plus souvent au bord de l’eau. Nous avons fait de belles rencontres : un héron peu farouche et la famille Bernache en promenade. Sur le retour, nous avons choisi une terrasse ensoleillée pour le verre et la glace de l’amitié ! Si vous avez des regrets, surveillez bien le programme des prochains mois qui pourrait contenir une séance de rattrapage ! (Annick Marduel)
02 JUIN 2024 – Randonnée Classique – Parc du Peuple de l’Herbe – 16 km – Aurélie Bourliataud
A 6 heures, il pleut. A 7 heures aussi et le ciel est d’un gris à donner le cafard en ce début juin. Déjà, nous ne serons pas nombreux car les Pyrénées ont aspiré nombre de Pousse Cailloux ! Finalement, c’est sans pluie et à quatre que nous longeons la Seine vers l’étang de la Galiote jusqu’au point de vue sur l’île de Villennes où nous faisons notre pause-café. Petite boucle au parc du Peuple de l’herbe, où les églantiers sont en fleurs, pour rejoindre à nouveau les bords de Seine et retour sur Andrésy aux termes de 16 km, aux alentours de midi.Merci à la compagnie agréable des participants pour cette randonnée sans surprise et que je n’avais plus faite depuis bien longtemps. (Aurélie Bourliataud)
DU 01 JUIN AU 08 JUIN 2024 – Randonnée Classique – Séjour en Ariège (Le Tarbesou) – Entre 30 et 45 km par participant sur la duré du séjourSamedi 1er juin
Les 48 participants au séjour de randonnées dans les Pyrénées sont bien arrivés au Tarbesou. Réunion d’information, pot de bienvenue, dîner et discussions pour l’organisation de la journée du mardi. Demain début des randonnées.Dimanche 2 juin
Après le petit déjeuner, nous formons 3 groupes : les contemplatifs (11 participants), les intermédiaires (19 participants) et les sportifs (18 participants). Nous partons tous du parking de Fanguil où nous sommes accueillis par un troupeau de vaches et leurs petits veaux. Les 3 groupes partent séparément sur un chemin pentu. Les contemplatifs avalent 13.2 km avec un dénivelé de 310m. Le groupe des intermédiaires parcourent 13.5 km avec un dénivelé de 550m. Les sportifs grimpent 860 m de dénivelés pour aller voir l’étang de Beys cumulant 19 km. Les grimpettes sont récompensées par de jolies vues sur l’Oriège qui cascade en chantant. Plus haut nous voyons des isards et des marmottes. Encore plus haut nous touchons la neige. Une bien belle journée qui s’est terminée par un dîner sympathique et une soirée de quiz musicaux. À demain pour de nouvelles aventures…Lundi 3 juin
Ce jour nous avons grimpé le pic du Tarbesou. Un très bel endroit et sous un soleil ardent. Le groupe des contemplatifs a effectué 7 km avec 210 m de dénivelés en admirant les paysages fleuris. Les « intermédiaires » ont commencé par descendre jusqu’à l’étang Bleu où ils ont déjeuné puis ils ont remonté le col pour rejoindre ensuite le parking de départ cumulant 450 m de dénivelés sur 11 km. Les sportifs quant à eux ont grimpé le Tarbesou puis sont redescendus à la jonction de l’étang Noir et l’étang Bleu en passant par un belvédère pour admirer le paysage sur 360 degrés. Ils ont ensuite emprunté le sentier rejoignant le col et retour au point de départ. Une balade de 11.5 km avec un dénivelé de 660 m. 2 Pousse Cailloux ont décidé de faire le sentier botanique près du centre et ont marché 10 km. Une superbe journée qui a ravi l’ensemble des participants. Demain journée libre.Mardi 4 juin
Pour cette journée libre, bon nombre de Pousse Cailloux ont visité la mine de talc à Trimouns (immense carrière à ciel ouvert située à 1800 m d'altitude fondée en 1905 qui produit 400 000 tonnes de talc par an). Des grottes ont vu leurs sols foulés par certains de nos marcheurs qui ont été stupéfaits devant l’immensité des galeries, des joyaux de stalactites et stalagmites, du lac et des diverses concrétions de la grotte de Lombrives et sont restés ébahis devant les magnifiques peintures rupestres de la grotte de Niaux. Des Pousse Cailloux ont visité Ax les termes et ont trempé leurs pieds dans l’eau chaude des pédiluves aménagées. D’autres encore ont visité Foix et son remarquable musée ou sont allés se promener à Soldeu en Andorre. Encore une journée bien remplie et ensoleillée. À demain pour la suite de notre périple !Mercredi 5 juin
Il fait très beau lorsque les 3 groupes de marcheurs partent tout joyeux dans la montagne. Le groupe des contemplatifs pour 5 km, le groupe des intermédiaires pour 8 km et le groupe des sportifs pour grimper au sommet de la Dent d’Orlu. Un terrible malheur arrive au sein du groupe des contemplatifs. Notre cher Patrice décède d’une crise cardiaque. Tout a été fait pour tenter de le ranimer, en vain. Le groupe des intermédiaire et le groupe des sportifs apprennent cette terrible nouvelle à mi-chemin et les retours aux différents points de départ se font le cœur lourd… Nous pensons fort à Danielle. Nous nous réunissons le soir afin de décider de ce que nous souhaitons faire le lendemain et d’un commun accord nous marcherons ensemble le plus possible. Jeudi 6 juin
Le cœur n’y est pas vraiment mais, pour Patrice, nous partons tous ensemble pour les Etangs de Comte. Les groupes marchent plus ou moins rapidement, se retrouvent au pique-nique et reviennent au Centre.Vendredi 7 juin
C’est de nouveau ensemble que les 3 groupes marchent jusqu’à Porte Puymorens en faisant plus ou moins des boucles selon le choix des marcheurs.
Samedi 8 juin
Après les aurevoirs, c’est le départ pour revenir sur Andrésy et ses alentours. La route est longue. Nous pensons tous beaucoup à Patrice et Danielle qui sait qu’elle peut compter sur la grande « famille des Pousse-Cailloux ». Un séjour qui restera gravé dans notre mémoire à jamais.(Framboise Lanoir)
01 JUIN 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Michel Neyt
Un seul groupe de marche pour les 8 participants du jour. Début de la séance par des échauffements. Nous effectuons ensuite un parcours de 10 km menée à 6 km/h sous parfois une petite pluie fine. (Michel Neyt)