Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties d'août 2024

240831 MND cergy MN31 AOUT 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 10.5 km – Michel Neyt
Cinq Pousse-Cailloux étaient présents au rendez-vous du pont de Neuville pour cette sortie. Après un échauffement nous partons sur le parcours habituel. Petit arrêt à la passerelle rouge pour s’hydrater et nous repartons en direction de la maison de Gérard Philippe. Deuxième arrêt pour l'hydratation et retour au point de départ par les étangs puis les bords de l'Oise. Des étirements sont pratiqués pour clore la séance d’une distance de 10.5km km menée à 5.8 km/h. (Michel Neyt)

31 AOUT 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 9.5 km – Xavier Louvencourt
Départ de la rue des Dagnaudes pour les 7 participants à cette Marche Nordique. Nous cheminons dans la base de Loisirs en longeant le lac, passons à proximité de la passerelle d'un rouge éclatant pour longer l'Oise. Nous arrivons à Neuville et rejoignons le parking ou sont faits quelques étirements. Nous avons parcouru 9.5 km à 5.5 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

240830 MNMo corra LE30 AOUT 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – km – Lysiane Erard
Nous étions 5 Pousse-Cailloux au départ des étangs du Corra pour cette séance où nous avons parcouru 11 km à une moyenne 5. 5 km/h. (Lysiane Erard)

240828 MND corra SDG29 AOUT 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.3 km – Stéphane Digraci
C'est aujourd'hui une pige pour moi. Habituellement, je ne marche pas le jeudi, et dans le groupe de 12 Pousse-Cailloux qui m'attend, quelques-uns ne me connaissent pas avec les parcours aléatoires "au doigt mouillé" . Aujourd'hui, ça a créé d'ailleurs une petite déconvenue, bloqués sur un chemin étroit sans pourvoir s'en échapper le long du terrain militaire... cela devenait pénible ! Mais comme l'aurait dit Forest : « c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... ». Petite anecdote : pour la technique du chien de berger ou du trombone, certains préfèrent le chien d'arrêt ! Nous faisons une halte, d'abord pour boire, mais aussi pour des renforcements musculaires, et à la fin, un jeu d'adresse avec les bâtons... le gagnant ? Un certain Philippe, qui a gagné toute mon estime, et en prime les 12.3 km parcourus à quand même 6.2 km/h de moyenne... pas mal ! (Stéphane Digraci)

240828 RC st germain AM28 AOUT 2024 – Randonnée Classique – Saint-Germain – 20 km – Annick Marduel
Cette nouvelle escapade du club des 5, d’environ 20 km, a débuté dans la ville royale de Saint-Germain en Laye et nous a conduits jusqu'au barrage de Chatou, en profitant largement à l’aller et au retour des lacs et petites rivières pittoresques du Vésinet. Après un pique-nique au bord de l'eau, remonter la colline de Saint-Germain, en alternant escaliers et rues pentues, fut presque un jeu d’enfants. Nous nous sommes alors offert une pause culturelle au musée Ducastel-Véra. Pour rejoindre la voiture, au regard de la chaude ambiance (33 degrés), nous évitons la ville et traversons la forêt. Le club des 5 ne demande qu’à s’agrandir avec la rentrée qui se profile. (Annick Marduel)

240827 RS bois cergy SDG27 AOUT 2024– Rando Santé – Bois de Cergy – 9 km – Stéphane Digraci
Encore une belle journée et une matinée fraîche et agréable pour la rando santé de ce jour, réunissant 8 Pousse-Cailloux motivés sur un parcours partant du bois de Cergy, incluant une partie en sous-bois, des bords d'Oise ombragés et quelques morceaux sous un soleil pas trop chaud. Nous avons l'occasion d'admirer les nouvelles œuvres éphémères des graffeurs du coin, les buttes à Juju, des beaux arbres, les gradins utilisés quand il y avait encore des compétions équestres (il y a longtemps...), des hirondelles musiciennes, des oies qui nous imitent dans la marche... Nous sommes aussi passés devant la maison de la maman d'une des Pousse-Cailloux, mais nous n'avons pas eu droit à l'apéro... belle matinée de randonnée avec 9 km au compteur. (Stéphane Digraci)

240825 RC villesnes RB25 AOUT 2024 – Randonnée Classique  – Chambourcy – 12 km – Régine Behue
Nous étions 16 Pousse-cailloux ce dimanche matin. Partis à la fraîche pour randonner 12 km autour de Chambourcy, marchant sur la route des princesses, le GR de Pays, le GR 1, abordant les étoiles de la forêt de Marly le Roi avec le soleil, puis sur un PR, nous avons contourné le golf de Joyenval, le désert de Retz pour admirer les belles demeures et les paysages verdoyants avec Paris en vue et la vallée de la Seine. (Régine Béhue)

240824 MNR noailles SDG24 AOUT 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Stéphane Digraci
Il était une fois, 7 Pousse-Cailloux à la Croix de Noailles, pour une séance de Marche Nordique. Ce samedi matin était mi-ensoleillé, mi-nuageux, avec une température très agréable. Sans soleil indiquant clairement l'Est, l'animateur allait-il s'y retrouver ? Le groupe allait-il se perdre aujourd'hui en forêt ? Impossible, il y a suffisamment de repères dans ce bout de forêt ! Ils partirent donc par le Sud, puis un coup à droite, puis après un certain temps, un coup à gauche, et ainsi de suite, ne sachant pas où ils allaient... au loin, ils virent une trouée, pas dans le ciel mais dans la frondaison : pas de panique ! S'orientant sur cette trouée, ils arrivèrent enfin à la Mare aux Canes. Il était temps de partir à l'Est, puis au Nord, mais pas en ligne droite !... Un coup à droite, un coup à gauche, et des petits chemins étroits et sinueux. Ils frôlèrent la Maison du Val, puis arrivèrent à la départemental menant à Maison Laffitte... devaient-ils rentrer par la route ? Sûrement pas ! Traverser était une meilleure solution, ce qu'ils firent, avant de partir vers l'Ouest. Devant un chemin menant directement aux voitures, il était 10h45... encore trop tôt pour rentrer ! Ils tournèrent le dos à ce chemin pour compléter leur parcours. Ils rentrèrent finalement après 11.5 km parcourus à une vitesse moyenne de 6.4 km/h, très honorable sachant qu'aucun sanglier ne les pourchassait ! (Stéphane Digraci)

24 AOUT 2024 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 9.5 km – Catherine Blévin
Nous étions 6 Pousse Cailloux ce matin à l’Hautil. Nous avons fait 9.5 km à 5.5 km/h et nous avons vu beaucoup de champignons. (Catherine Blévin)

240823 MNMo corra DJ23 AOUT 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.3 km – Didier Jollivet
Le ciel est couvert ce matin au départ de cette nouvelle sortie à l’étang du Corra. Après la séance d’échauffements nous sommes 12 participants motivés pour effectuer un circuit de 10.3 km par les chemins forestiers entre l’étang, la Muette, et l’arborétum des Pétrons. Nous avons marché à 5.2 km/h. Plusieurs pauses boissons ont été assurées car l’atmosphère en sous-bois était tropicale. En fin de parcours, le soleil est présent et nous terminons notre sortie sportive en ayant bien transpiré. Des étirements sont réalisés avant de retrouver nos véhicules. (Didier Jollivet)

240822 MND noailles FBL22 AOUT 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.6 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 11 Pousse-Cailloux au rendez-vous de la Croix de Noailles en ce jeudi matin de fin août. Il fait un temps idéal pour marcher… Alors après les échauffements d’usage, nous partons d’un bon pas en direction du Nord Est de la forêt. Après une dizaine de minutes, nous accélérons l’allure tout en bifurquant plein Sud. Nous traversons la route entre Maisons-Laffitte et Poissy et repartons toujours plein Sud tout en accélérant encore un peu. Mais si, il y en a encore sous la semelle ! Une pause pour boire, et c’est reparti direction l’Ouest. Encore une pause et nous remontons plein Nord pour retraverser la route. Nous poursuivons par une boucle pour retrouver notre point de départ et effectuer une série d’étirements. Un parcours de 12.6 km à 6.2 km/h de moyenne. Nous avons bien travaillé ! (Framboise Lanoir)

240820 RS foret st germain SDG20 AOUT 2024– Rando Santé – Forêt de Saint-Germain – 8 km – Stéphane Digraci
La rando santé du jour conduit les 7 Pousse-Cailloux en forêt de Saint-Germain, avec un départ matinal à proximité de la gare du tramway. Nous prenons des chemins menant à la Rotonde, puis nous longeons les Terrasses jusqu'à un chemin à travers bois menant à la maison forestière. Avant d'y arriver, une halte gourmande sur un banc accueillant permet de prendre du bon temps. A côté, il y a aussi un oratoire. Réconfortés, nous rejoignons la maison forestière où des biquettes se prélassent, pas dérangées par le peu de promeneurs. Ensuite, nous faisons le tour des jardins du château avec une halte au grand bassin et ses jets d'eau. Nous revenons tranquillement aux voitures à travers bois, après 8 km et une belle balade sous un ciel clément et une température agréable. (Stéphane Digraci)

240818 RC morainvilliers FK18 AOUT 2024 – Randonnée Classique nocturne – Morainvilliers – 16 km – Francine Knaff
Nous sommes 8 Pousse-cailloux au départ de Morainvilliers. Il fait frais ce matin Nous partons à un bon rythme. Après avoir marché au milieu des champs, nous traversons les villages de Bures, Villennes sur Seine et Médan. Un petit vent frais nous accompagne. La pause-café a lieu devant les remparts du château de Médan. Nous poursuivons jusqu'à la maison de Zola où nous faisons une nouvelle pause pour admirer la demeure. Nous reprenons notre chemin, les buissons nous offrent des mûres, un vrai délice. Qu'il fait bon randonner en août en Ile de France, nous sommes presque seuls. De retour aux voitures à midi, nous avons parcouru 16 km en 4h. Merci à tous les participants et à bientôt. (Francine Knaff)

240814 RC auvers SDG14 AOUT 2024 – Randonnée Classique nocturne – Auvers – 10.5 km – Stéphane Digraci
C'était un soir, une nuit, la veille du 15 Août. Ils partirent dans la petite ville d'Auvers-sur-Oise, très jolie le soir, puis soudain, ils entrèrent en sous-bois... Ça s'assombrissait, sans lampe, leurs yeux s'accommodèrent à la pénombre. Au loin, des hululements de chouettes ou de hiboux... ils ne savaient pas ! Ils débouchèrent enfin dans la campagne, moins sombre, les nuages portant la lumière de Paris. Au loin, le phare de la Tour Eiffel... Les anneaux olympiques ne furent pas visibles, pas plus que les étoiles masquées par les nuages. Soudain derrière eux, un ovni à la lumière éblouissante... Non, juste un engin agricole ! Ils firent une petite pause pour se remettre de leurs émotions. Plus loin, les lumières de la ville, puis un premier cimetière... fermé. Ils continuèrent d'un pas... plutôt décidé pour atteindre un second cimetière... ouvert celui-là ! Il était pratiquement minuit, cela ne les empêcha pas d'entrer, et ils visitèrent quelques tombes, Vincent et Théo, et d'autres inconnus encore. Le retour fût alors preste, seulement 10.5 km, et aucun des 10 Pousse-Cailloux ne se perdit dans la nuit. Ils firent de beaux rêves... peut-être ? La nuit, on ne voit rien, alors les autres sens s'éveillent, l'ouïe avec les chouettes, les grillons, et des craquements mystérieux, l'odorat avec la senteur amplifiée des chaumes, de la terre, de la végétation. Une expérience à refaire avec un ciel totalement étoilé ! (Stéphane Digraci)

240813 RS poissy charmilles SDG13 AOUT 2024– Rando Santé – Forêt de Saint-Germain – 9 km – Stéphane Digraci
Après ce lundi étouffant, nous avons eu une matinée du mardi très agréable et rafraîchissante en forêt de Saint-Germain, pour cette rando santé de 9 km au départ du parc des Charmilles. Nos 7 Pousse-Cailloux, joyeux et taquins comme à l'habitué, ont laissé libre court aux discussions, picorant de temps à autre une petite mûre sur le chemin. Au carrefour Sainte-Anne, Sylvaine nous donne les explications très succinctes sur l'oratoire planté sur le tronc du chêne. Un banc nous attendait pour la pause et l'encas. Plus tard, au niveau du golf, nous allongeons le parcours en marchant sur la muraille de Chine. Retour aux voitures vers midi. Quelle belle matinée sympathique et conviviale, nous avons eu... (Stéphane Digraci)

240812 RC poissy AM12 AOUT 2024 – Randonnée Classique – Poissy - Vernouillet – 19 km – Annick Marduel
Dans la série des escapades d’été des Pousse-Cailloux, aujourd'hui c'était le club des cinq (filles) en randonnée. Parées de l'équipement du jour : casquette, lunettes de soleil et éventail, elles sont parties joyeuses. L’aventure a commencé à Poissy dans le parc Meissonier. Puis quelques enjambées dans le quartier de Beauregard nous permettent de rejoindre la voie verte pour nous diriger vers Villennes. Il fait déjà chaud, alors nous profitons des points d’eau qui jalonnent notre route. Nous nous rendons jusqu'à Bures par le GR26, en prenant soin de marcher à l’ombre. Après un petit arrêt près du château, nous rejoignons la forêt, en direction de Marsinval. Avec la température qui monte, nous prenons en sortie de bois le chemin du retour, en passant par Breteuil. Nous empruntons le bel escalier du chemin de la côte (en descente, facile !) pour rejoindre le bucolique parc du Docteur Fauvel. Pour un pique-nique salvateur nous choisissons de nous installer sous le kiosque du parc de la mairie, après nous être rafraîchies au bureau de police ! Le club des cinq a de la ressource ! Les 3 derniers kilomètres pour rejoindre la voiture sont presque un jeu d’enfants, d’autant que sur le chemin de halage, nous nous laissons volontiers mouiller par l’arrosage automatique des potagers.
Aujourd'hui c’est plutôt le thermomètre qui a battu des records… Nous nous sommes contentées de 19 km pour préserver nos organismes. Nous avons tout de même visité 5 communes : Poissy, Villennes, Orgeval, Morainvilliers et Vernouillet. (Annick Marduel)

240811 RC andresy CBM11 AOUT 2024 – Randonnée Classique – Andrésy – 10 km – Clotilde Barbet
Ce sont 10 Pousse-Cailloux courageux qui ont osé parcourir 10 petits km à Andrésy, sous une chaleur torride (30°). Fort heureusement, entre l'espace Julien Green, point de rendez-vous, et l'ile de la Dérivation, notre destination, il y a eu la fraîcheur du petit bois, très appréciée. Quant à l'ile de la Dérivation, bien ombragée, elle ne cesse de nous ravir tant la végétation y est variée et odorante à cette époque de l'année. Et puis il faut admettre que la pause "casse-croûte" de 11 heures, à l'ombre d'un grand saule pleureur, était des plus agréables tandis que Marlène nous a régalés avec des chouquettes tout juste rapportées de la boulangerie. Petite balade à réitérer... lorsqu'il fera plus frais ! (Clotilde Barbet)

10 AOUT 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 8.7 km – Stéphane Digraci
Nouvelle et dernière séance de marche nordique animée par notre stagiaire Gilles, sur les chemins au départ de la ferme d'Ecancourt. Nous étions 2 Pousse-Cailloux et avons parcouru 8.2km à 5.7 km/h de moyenne. Souhaitons-lui d'avoir son brevet fédéral les 12 et 13 octobre prochain. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240810 MND blondeau MN10 AOUT 2024 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10.5 km – Michel Neyt
Rendez-vous à l’Espace Gérald Blondeau à Maurecourt pour les 5 participants du jour. Après un petit échauffement, départ vers le terrain de football sur le bord de l'Oise puis direction Conflans, traversée du pont et nous faisons un premier un arrêt pour l’hydratation est nécessaire. Nous reprenons notre marche jusqu'à Neuville où nous nous arrêtons une deuxième fois pour boire. Nous repartons en direction de Maurecourt et faisons un 3ème arrêt hydrique au niveau de la petite passerelle en bois. Retour au point de départ après avoir parcouru 10.5 km à 6.1 km/h de moyenne et fin de séance par des étirements. (Michel Neyt)

240809 MNMo charmilles LE09 AOUT 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9.3 km – Lysiane Erard
Bâtons de Marche Nordique bien en mains les 6 Pousse-Cailloux de ce vendredi 9 août ont cheminé au départ du Parc de la Charmille à Poissy. 7, 3 km ? Ah non !... Une petite boucle en plus pour arriver à 9.3 km, le tout à allure modérée, comme il se doit pour ces séances de Marche Nordique Modérée, avec 5km/ h de moyenne. (Lysiane Erard)

240808 MND charmilles FBL08 AOUT 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
Pour ce jeudi 8 août, nous démarrons notre séance de Marche Nordique au parc des Charmilles à Poissy. Il fait beau et chaud, nous serons bien dans la forêt. Après une série d’échauffements nous partons via le chemin de la Justice, traversons le carrefour des Loges en faisant un arrêt photo devant le panneau de la fête du même nom et empruntons un petit chemin pour rejoindre la mare aux Canes où nous effectuons une danse en l’honneur de Dominique dont c’est la fête (non pas des Loges, à Dominique !). Il fait chaud, une pause hydrique est nécessaire car à la Saint Dominique, le soleil pique ! Nous redémarrons en contournant la mare pour rejoindre le carrefour d’Aktéon et repiquons sur Les Loges que nous laisserons pour emprunter la route du Grand Veneur, bifurquer à l’Ouest pour retrouver le chemin de Raucourt et prendre un sentier (que j’aime beaucoup !) où nous sommes entourées de fougères (« s’enfoncer sous la forêt, dans l’odeur d’humus, la tête lourde et les yeux papillotants, se frayer chemin, durement, à travers les fougères, avoir grande envie de s’y coucher, y dormir avec la lumière, en un lit glorieux, et puis renoncer, car trop dures elles sont, raides et élastiques, et vous repoussent, vous renvoient à la marche… ». Je me laisse aller… donc disais-je, nous arrivons à la croisée des chemins et prenons la route des Princesses. Certes nous aurions pu ensuite rentrer, mais que nenni, nous filons droit (ou presque) vers le golf où nous faisons quelques (non pas des balles) des tours sur les petits chemins et revenons ensuite en zigzag à notre point de départ. Les 12 marcheurs ont ainsi parcouru 11.5 km à 5.9 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

240807 RC andresy hautil FBL07 AOUT 2024 – Randonnée Classique – Andrésy – Forêt de l’Hautil - Triel – 14.6 km – Framboise Lanoir
En cette période estivale et bien chaude, nous sommes 8 Pousse-Cailloux au départ du Stade Diagana pour cette randonnée de 14.6 km. Nous partons à travers sentes et ruelles andrésiennes pour rejoindre le bois de l’Hautil où, à sa lisière, nous voyons un cervidé et son petit. D’où la question du jour : quelle est la différence entre « bramer » et « réer ». Bon, on pourrait dire que « c’est la raie qui rée… » ou que « c’est le mélodrame qui brame »… Je m’égare… Les réponses des Pousse-Cailloux plus sérieux que moi sont justes ou partiellement justes. Toutefois, voici la réponse de Monsieur Larousse : « Crier, en parlant du cerf, du daim ou d'autres cervidés, à l'époque du rut. (Se dit du cri prolongé ; pour le cri bref, on emploie raire ou réer. ». Nous poursuivons notre chemin en philosophant sur ce sujet et bien d’autres jusqu’à la mare des Picardes où nous faisons une petite pause boisson agrémentée d’une pause photo. Nous empruntons ensuite le chemin des Picardes qui a été bien élargi et recouvert d’une chappe toute lisse et nous arrivons à Triel que nous traversons via l’agréable sente des Temporets et revenons sur Chanteloup par le sentier du GR2. Dominique et Blandine nous invitent à boire des rafraichissements sur leur terrasse. Merci à eux pour leur convivialité et les boissons fraiches qui étaient les bienvenues. Nous revenons ensuite à notre point de départ après cette pause bien sympathique. A bientôt pour de nouvelles randonnées. (Framboise Lanoir)

240804 RC joyenval LE04 AOUT 2024 – Randonnée Classique – Autour du Golf de Joyenval – 12 km – Lysiane Erard
Neuf Pousse-Cailloux sont au rendez-vous ce dimanche matin sous un soleil voilé qui s'est dégagé progressivement. Nous avons essayé de ne pas glisser dans la boue sur la Route Ténébreuse. C'est pourquoi j'ai renoncé à descendre le long du Ru de Buzot, sans pour autant éviter les obstacles provoqués par la chute des arbres en travers de notre chemin le long du Golf, ce qui a obligé grands et petits gabarits à se contorsionner. 12 km parcourus dans une ambiance toujours aussi bon enfant que certain(e) ont trouvé un peu bavarde empêchant de profiter pleinement du calme de la forêt. Merci à Stéphane pour son aide à retrouver mes repères sur la copie usagée de ma carte. (Lysiane Erard)

240803 MND corra MN03 AOUT 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Michel Neyt
Après un petit échauffement nous partons des étangs du Corra vers des sentiers ombragés, un parcours sur des nouveaux chemins. Ce matin, comme c’est les vacances, le rythme n’est pas très rapide (5.2 km/h de moyenne) ! Une séance d’étirements clôture ce parcours de 10.5 km effectués par 6 Pousse-Cailloux. (Michel Neyt)

240803 MNR neuville SDG03 AOUT 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Digraci
Marche nordique rapide à une température très acceptable. Nous sommes 3 Pousse-Cailloux à parcourir une nouvelle fois l'île de loisirs de Cergy-Neuville. Nous avons parcouru 12 km en exactement 2 heures de marche effective... je vous laisse calculer la vitesse moyenne ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240802 MNMo corra DJ02 AOUT 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.3 km – Didier Jollivet
Nous sommes 8 Pousse-cailloux au départ d’un circuit de 10.3 km en empruntant des chemins forestiers bien ombragés car il fait chaud ce matin. Des pauses boissons ont été assurées à plusieurs reprises et nous avons progressé à 5 km/h pour effectuer ce circuit. Merci à tout le groupe pour la bonne ambiance et l’accueil pour mon retour à l’animation des marches nordiques. (Didier Jollivet)

240801 MND ecancourt FBL01 AOUT 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 9.5 km – Framboise Lanoir
Il fait déjà très chaud au point de rendez-vous à Ecancourt. Afin de ne pas succomber à l’assaut des vagues de chaleur, nous resterons donc à l’abri de l’ardent soleil dans le bas du bois pour l’ensemble de la séance. Cette contrainte n’empêche pas les 11 Pousse Cailloux d’accélérer, de monter, de descendre, bref de parcourir 9.5 km à 5.8 km/h de moyenne. Nous sommes dégoulinants de sueur à l’arrivée mais ravis de notre sortie ! A bientôt… (Framboise Lanoir)