31 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Pontoise et alentours – 20 km – Annick Marduel
Aujourd'hui, 14 pousse-cailloux ont décidé de profiter pleinement de ce dernier mercredi de janvier pour arpenter le secteur de Pontoise. Au départ de l'abbaye de Maubuisson, nous avons rapidement rejoint les bords de l’Oise pour traverser le pont. De belles couleurs matinales nous donnaient un 1er aperçu de la ville. En bordant l’Oise, rive droite, nous nous sommes échappés jusqu'à Chaponval sur la commune d’Auvers sur Oise. Puis, nous avons gravi la colline pour retourner tranquillement sur Pontoise, en passant par le charmant hameau de Valhermeil. De là, nous avons glissé vers le quartier de l'Hermitage, avant d’affronter courageusement quelques marches pour aborder le centre historique de la ville. Un petit détour par l’hôtel de ville et une visite de la Cathédrale Saint Maclou nous ont mis en appétit. Nous avons choisi un bel endroit ensoleillé dans le parc de la ville pour pique-niquer. Dommage quelques nuages se sont invités ! Après avoir savouré de délicieux petits gâteaux confectionnés par Christiane et réaliser une photo souvenir au kiosque, nous reprenons notre périple, en nous rendant dans le quartier des Lavandières, le long de la Viosne. Puis, nous avons grimpé jusqu’au musée Pissarro pour admirer les toits de Pontoise et immortaliser le groupe dans un joli cadre. De retour à l’abbaye, nous avons pris le temps du goûter et de la découverte de l’exposition “Entre les murs”. Encore une journée bien remplie dans la bonne humeur, avec 20 km de bonheur. (Annick Marduel)
30 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Maisons-Laffitte – Les jardins d’Herblay – 9 km – Stéphane Digraci
Nous sommes garés trop loin du point de départ prévu... tant pis, cela fera presque un kilomètre de plus au compteur pour nos randonneurs du jour. Après des explications sur la SIAAP et les enjeux pour les JO 2024, nous rejoignons la Seine et humons les rejets olfactifs de la centrale... Plutôt faibles mais peut-être faussés par un vent somme toute de force faible. Les rejets d'eau dans Seine que nous traversons par des passerelles sont sans "mousse". Nous atteignons un monument auquel on ne comprend rien, puis les Jardins.Nous faisons une pause-café et infusion, sous un abri, accompagné (miam miam) par des amaretti... On sait comment brosser le sens du poil de l'animateur, hein ? Merci Laurence. Retour des 15 marcheurs au point de départ après 9 km parcourus en 2h50. Belle forme. (Stéphane Digraci)
28 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Herblay – 14 km – Annick Marduel
Aujourd'hui 14 pousse-cailloux sont partis, au lever du jour, pour une escapade de 14 km jusqu'à Herblay. A Conflans fin d’Oise, grâce aux escaliers du castelet, nous nous sommes réchauffés et avons rapidement pris de la hauteur pour rejoindre la rue Paul Bert. Au bout, après un transformateur joliment décoré, nous avons osé nous engager dans le souterrain pour déboucher sur la rue Eiffel. Quelques enjambées supplémentaires, par la rue du Maréchal Joffre et la ruelle du Gouffé, nous mènent au centre-ville, que nous quittons rapidement, par les escaliers du passage Victor Hugo. Nous nous retrouvons sur le parvis de l’église puis au Parc du Prieuré. Nous cheminons ensuite sur le plateau jusqu'au chemin du Beauregard. A l’entrée d'Herblay, nous apprécions le point de vue sur la Seine, avant d’entamer la descente par une impressionnante série d’escaliers. Un long muret nous attend, pour faire la pause, avant le retour par les quais de Seine. Après le marché, histoire d'éviter une partie du chantier et de continuer nos exercices cardio, nous reprenons un peu d'altitude en déambulant dans la bucolique ruelle du Gouffé. Au bout, un escalier nous ramène au bord de la Seine. Les marches sont si étroites que nous devons imiter les canards. Nous ne sommes plus très loin du but. Après avoir traversé l’Oise, nous semons 4 pousse-cailloux pressés de rentrer au bercail. Pour les autres, nous quittons la Seine, au niveau de l'allée de La Rochefoucauld, pour rejoindre le parking des Coutures. A l'arrivée il est tout juste midi et nous sommes heureux d’avoir profité de cette belle matinée. Promis, la prochaine fois nous compterons les marches pour les ajouter à notre score ! (Annick Marduel)
28 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Maisons-Laffitte – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Agréable parcours dans le parc de Maisons-Laffitte avec 18 participants admirant les belles propriétés dont certaines datent d’avant 1900 et classées « villas remarquables ». Maisons-Laffitte est surnommée « la cité du cheval » en raison de son importante activité équestre. A noter les magnifiques écuries de l’Aga khan. 4 km/h pour cette randonnée. (Marie-Françoise Chalavoux)
NUIT DU 27 AU 28 JANVIER 2024 – Paris – Versailles – Mantes - 54 – 43 – 22 km
Il est 6 heures pétantes quand notre team de 6 Pousse-Cailloux prend le départ du « 22 km » à Maule. Nous ne sommes pas seuls puisque 988 autres marcheuses et marcheurs nous accompagnent dans cette épreuve qui promet d’être vivifiante. Il fait frisquet mais la première longue côte nous menant en direction d’Andelu suffit à nous réchauffer. C’est une bien longue colonne humaine assez resserrée et à dominante jaune qui se dirige allègrement vers Mantes. Nous dépassons de nombreux participants aux 39 km et aux 54 km dont certains déjà bien éprouvés et nous arrivons maintenant à notre unique point de ravitaillement à Senneville où nous faisons une pause bien méritée d’un quart d’heure. La soupe aux légumes servie généreusement par les organisateurs est délicieuse ; on en redemande ! Le jour est maintenant bien levé quand nous repartons et nous avons même droit à un beau ciel bleu quand nous longeons le bord de Seine à Mantes. Nous passons sans nous arrêter devant la superbe Collégiale mais, promis, nous reviendrons bientôt la visiter. A 10 h 15, nous entrons groupés dans le Gymnase hyper-bondé où nous attend Laurent venu nous récupérer. Nous le remercions chaleureusement d’avoir sacrifié une grasse matinée pour notre plaisir et nous quittons les lieux non avoir croisé Sandrine et Antoine qui ont parachevé leurs 54 km depuis déjà ¾ h. Par ailleurs, nos 5 participants aux 39 km sont arrivés à 8h30 en notant bien qu’en fait ils ont parcouru 43 km à cause de plaisantins qui ont modifié la signalétique. De leur côté, nos 4 « 54 km » sont arrivés un peu après 9h00.Cette année, le nombre total de participants à cette vénérable manifestation qu’est devenue le Paris-Versailles-Mantes était de 2 070 pour le 54 km, 619 pour le 39 km, 994 pour le 22 km et 206 pour le 12 km. Bravo à tous les participants et à l’année prochaine encore plus nombreux ! (Patrice Rabillon)
Il est 00h08 lorsque mon fils Antoine et moi quittons le sas à Versailles pour entamer nos 54 km. La nuit est belle, pleine lune et beaucoup d'étoiles. Il ne fait pas trop froid, il n'y a pas de boue, bref, temps idéal. C'est d'un bon pas que nous passons les différents postes de contrôle où des ravitaillements nous attendent. Je confirme que la soupe était délicieuse. Le lever de soleil nous surprend au petit matin après avoir été dans le noir plusieurs heures. Les couleurs sont magnifiques et une petite fraîcheur s'est installée. Nous arrivons épuisés mais heureux à Mantes à 9h49 où nous recevons notre belle médaille en bois. Bravo à tous les participants des Pousse-Cailloux pour cette épreuve d'endurance. (Sandrine Orsini)
27 JANVIER 2024 – Marche Nordique – L’Hautil – 10 km – Xavier Louvencourt
Pas d'eau ce matin. Après la séance d'échauffement, 11 Pousse-Cailloux partent en direction l'Hautil en empruntant les escaliers en face de la gare pour finir le travail des cuisses. Nous entrons dans le bois, le terrain est gras, très gras, de nombreux arbres au sol qu'il faut contourner ou enjamber. Ce n'est pas gênant, il y a une belle lumière et les langues sont très actives ! Le chemin dans l'Hautil est dans un état tel qu'il est pratiquement inutilisable par endroit, nous passons dans le bois. Descente vers les chevaux, sur le grillage qui a été mis en place un panneau nous informe de la présence de fontis ! Ensuite c'est un peu plus délicat. Il vient tout juste de dégeler, par endroit c'est la patinoire. De retour au parking, des étirements et c’est la fin de la séance avec 10 km parcourus à 5.7 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)
26 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Lysiane Erard
Une pluie fine a accompagné notre parcours en direction de la Muette contournée devant son entrée et direction nord-ouest par la Route des Pavillons puis Villeroy, Étoile du Bout du Monde, Dauphine, Vente Frileuse. Durant plus d’une heure trente nous avons tout le loisir de vérifier l'avantage de porter une casquette pour protéger les lunettes ou les retirer pour avancer malgré les gouttes de pluie qui dégoulinent de nos cheveux plaqués. Le concours d'élégance n'était pas au programme du jour. La température corporelle est idéale sous les couches extérieures confortables et la dernière demi-heure du chemin est animée par Framboise qui nous initie à la marche glissée, véritables minutes de cardio training. Nous avons fait 10 km à 5.3 km / h. (Lysiane Erard)
25 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 23 Pousse-Cailloux au départ des étangs du Corra en ce jeudi 25 janvier au matin. La température est fort clémente et nous avons vite chaud. Une pause s’impose rapidement pour ôter une couche de vêtements ! Durant cette séance, nous travaillons la vitesse et le cardio avec plusieurs exercices, cumulant ainsi 11.2 km avec des pointes à plus de 7 km/h pour certains et réalisant une moyenne de 6.2 km/h. (Framboise Lanoir)
24 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Maubuisson – 7.7 km – Stéphane Digraci
Nous avons encore eu beaucoup de chance pour cette sortie pédestre douce avec un superbe temps, presque une journée de printemps avant le printemps. Nous étions 11 Pousse-Cailloux pour cette balade le long de la Liesse de 7.4 km en 2h23, depuis l'abbaye de Maubuisson. Au retour, nous faisons le tour de l'abbaye, avant d'aller voir l'exposition temporaire "Entre les murs" qui nous projette au fond des océans, depuis la salle du Chapitre jusqu'aux Latrines. Comme tout bon gaulois, nous avons fini à la cafétéria pour un chocolat chaud ou une infusion, avant le retour au bercail. Belle forme. (Stéphane Digraci)
22 JANVIER 2024 – Marche Dynamique – Boisemont-Menucourt-Evecquemont – 22.2 km – Framboise Lanoir
En ce lundi matin, ce ne fut pas une Marche Dynamique pour les 4 Pousse-Cailloux qui étaient au rendez-vous à la Ferme d’Ecancourt, mais une Marche Acrobatique ! En effet, nous partons à la frontale dans les bois sous une petite pluie fine. Les chemins ressemblent à des pataugeoires ! Qu’à cela ne tienne, nous avons nos vêtements de pluie et nos casquettes ou bonnets… Nous quittons le bois, le jour se lève mais la pluie est plus forte, les bonnets se transforment en éponges et nos chaussures pèsent plusieurs kilos. Nous continuons notre route mais la pluie se déchaîne et nous décidons de nous abriter sous un sapin au coin d’une rue de Boisemont, histoire de protéger nos couvre-chefs déjà très imbibés ! Nous repartons sous une pluie modérée qui peu à peu s’arrête. Le vent prend le relais, chic, nous allons sécher ! Nous poursuivons notre périple avec même un timide soleil qui nous fait parfois des clins d’œil. Les bonnets sont échangés par d’autres couvre chefs pour certains de fortune car ils sont détrempés. Ne parlons pas des chemins où nous nous transformons en marcheurs acrobates pour nous récupérer de nos glissades ! Une pause devant le château de la Villette après avoir fait le tour de Menucourt par la voie verte bien détrempée et les chemins dans les champs parfois bien boueux. Nous remontons par le bois d’Évecquemont où nous peaufinons nos talents d’acrobates pour rejoindre le haut de la Ferme au Saule et revenir à notre point de départ par un joli chemin pratiquement sec et bordé d’arbres séculaires. Les quatre marcheurs arrivent à bon port certes mouillés et crottés mais absolument ravis de leur matinée après avoir parcouru 20.2 km bien sympathiques. Parcours à reprogrammer au printemps. (Framboise Lanoir)
19 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Brrr !!!… Il fait froid ce matin -5ºC…Malgré tout, nous sommes 8 Pousse-cailloux au départ pour ce parcours rafraîchissant de 10.5km à l’étang du Corra qui est gelé sur la presque totalité de sa surface. Nous avons le bonheur de voir un beau lever de soleil et nous démarrons notre circuit en effectuant quelques échauffements tout en en marchant. Ensuite, nous progressons en évitant les parties des chemins gelées à 5.2 km/h. La forêt est splendide avec son manteau blanc et les arbres givrés. Pour terminer notre sortie, nous rejoignons nos véhicules pour vite se réchauffer. Une bien agréable sortie nordique pour les participants. (Didier Jollivet)
16 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Le Vésinet – 7.7 km – Stéphane Digraci
Notre sortie pédestre douce hebdomadaire se déroule au Vésinet où les résident les vésigondins. Les 13 Pousse- Cailloux n’ont pas fait de patins à glace, ni nager, ni pêcher... Nous avons erré de lac en lac en suivant des canaux gelés, admirant au passage quelques belles demeures... Il y en avait même une qui donne la banane ! Au Parc des Ibis, nous avons fait une petite pause (merci Sylvaine pour les amaretti morbidi agli agrumi). En fin de parcours, nous avons fait une courte visite à Sainte-Apolline dans l'église de style gothique revival. Le soleil est bien bas, la température baisse, il est temps de rentrer. Merci à Marie-Francoise de m'avoir secondé en menant sur ce parcours de 7.7 km réalisé en 2h40. Belle forme.PS. Dommage pour les 3 marcheurs qui sont arrivés avec une demi-heure de retard sur le parking à Maurecourt. (Stéphane Digraci)
14 JANVIER 2024 – Randonnée Classique en Huit – Maubuisson / Pontoise – 15 et 23 km – Stéphane Digraci
Nous étions 16 Pousse-Cailloux et avons échappé miraculeusement à une chasse au-dessus de Pontoise... Il y avait pourtant des maisons troglodytes pour nous cacher, mais ce ne fût pas nécessaire car nous ne sommes pas des sangliers ! Le sentier et chemin du Chou nous ont ramené sains et saufs à bon port après 15 km. 11 Pousse-Cailloux nous ont alors abandonné : peur ou faim ? Bref, ils ne verront pas le magnifique parc de l'abbaye et la suite...Les 5 restants se sont trouvés un endroit à l'abri pour rapidement pique-niquer car il fait froid. Il est 12h45, fin du repas et la cafétéria de l’Abbaye n'ouvre qu'à 13h... Alors, nous partons sur la première boucle de l'après-midi de façon à revenir un tout petit peu plus tard pour profiter d'une boisson chaude. Nous sommes alors prêts pour la suite pour aller jusqu'à Blanche de Castille et retour le long de la Liesse. Au retour, nous profitons de la surprenante exposition temporaire de Karin van Dam et Tanja Smeets (à vos souhaits). Ces 5 marcheurs là auront parcouru 23 km. Une bien belle journée, avec une équipe bien sympathique. (Stéphane Digraci)
13 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10 km – Catherine Blévin
12 Pousse-Cailloux ont arpenté le Parc du Peuple de l’Herbe parcourant ainsi 10 km à 5.9 km/h de moyenne par un temps froid et humide. Merci à Daniel pour avoir fait le trombone… (Catherine Blévin)
13 JANVIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11 km – Michel Neyt
Rendez-vous au Pont de Neuville et départ pour les Etangs de Cergy par le bord de l’Oise et direction le Pont Rouge. Après avoir monté les 12 colonnes, retour au point de départ par l’ancienne foie ferrée, et au niveau de l’église fin du parcours par les bords de l’Oise. Les 9 participants ont ainsi parcouru 11 km à 6.2 km/h de moyenne. (Michel Neyt)
12 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Lysiane Erard
Une séance de 9 km à 5.2 km/h pour notre groupe de 18 participants particulièrement motivés et chaudement vêtus pour affronter le froid sec des moins 1° annoncés. Les chemins parcourus comportent quelques coupes anarchiques peu propices à la discrétion nécessaire aux arrêts techniques ! Notre photographe Framboise a mitraillé notre joyeux spectacle et assuré le serre fil. Merci à elle. La séance d'étirements fait ressentir quelques crampes musculaires peu habituelles et pour cause, l'hydratation classique a été un peu négligée. Du vin chaud est réclamé et même s’il n’est pas conseillé en période de "Janvier sans alcool", nous pourrions y penser une prochaine fois ! (Lysiane Erard)
11 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Framboise Lanoir
Il fait bien frais mais le ciel est bleu et un rayon de soleil pointe son bout de nez… Au vu de la température négative, nous faisons les échauffements en marchant. Une fois chauds, c’est parti pour la grande ligne droite de la route du Corra. Les premiers arrivés au carrefour des Pétrons pratiquent le trombone pour rejoindre ceux qui vont moins vite. Une pause et c’est reparti par la route du Mesnil. Nous revenons au Pétrons non sans faire un exercice pour faire travailler le cardio et prenons le chemin du retour en passant par Ventes Frileuses et la route Madame cumulant ainsi 10 km menés à 6 km/h de moyenne. Une séance d’étirements devant une famille de bernaches bavardes a clôturé la sortie. (Framboise Lanoir)
09 JANVIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Forêt de Saint-Germain – 8.4 km – Stéphane Digraci
Moins 1°C, le sol gelé, des traces de neige au sol et 14 participants à cette première sortie pédestre douce de l'année en forêt de Saint-Germain en passant par la mare aux canes et la maison du Val reconvertie en hôtel restaurant. La marche a été vivifiante et nous n'avons pas rencontré le grand méchant loup... à part 2 canards et un autre groupe de randonneurs, nous n'avons pas vu âme qui vive, pas un chat ! Nous avons parcouru trop vite 8.4 km en 2h17. Belle forme ! (Stéphane Digraci)
08 JANVIER 2024 – Marche Dynamique – Saint-Germain- Le Pecq – Bougival – 25.1 km – Framboise Lanoir
Il fait moins 2 degrés lorsque nous partons à la lampe frontale à 8 heures dans les bois de Saint-Germain. Nous marchons d’un bon pas pour nous réchauffer ! Nous rejoignons le bout des terrasses du château et admirons le paysage au lever du jour. Une photo et c’est reparti pour descendre sur les bords de Seine que nous longeons jusqu’aux Machines de Marly en passant par l’ile de la Loge où nous faisons une pause. Nous prenons ensuite de la hauteur en empruntant la voie verte longeant les impressionnants tuyaux qui étaient alimentés par la fameuse Machine. Nous admirons les châteaux de Bellevue de de Madame du Barry et poursuivons notre chemin sur les hauteurs de Louveciennes. Nous redescendons sur Bougival et traversons le pont du Maréchal de Lattre de Tassigny et c’est parti pour longer la Seine jusqu’au pont du Pecq que nous nous empruntons pour remonter jusqu’au château de Saint-Germain via des petites rues et des escaliers casse-pattes ! La neige a jeté une cape blanche sur le parc du château. Nous rejoignons notre point de départ après avoir parcouru 25.1 km à 5.8 km/h de moyenne. Une bonne allure pour ne pas geler ! (Framboise Lanoir)
07 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – forêt de Saint-Germain – 10 km – Marie-Françoise Chalavoux
Belle matinée pour une randonnée de 10 km sans problème en forêt de Saint-Germain vers l’étang du Corra pour les 14 participants. (Marie-Françoise Chalavoux)
07 JANVIER 2024 – Randonnée Classique – Vauréal – 16 km – Dominique et Pierre Bérard
Belle affluence pour la première sortie dominicale en 2024 (13 Pousse-Cailloux).Quel plaisir de retrouver les fidèles compagnons et quelle joie de revoir les personnes qui nous avaient un peu boudés l'automne dernier ! Météo correcte pour un début janvier sur un parcours imposé par un lever du jour tardif en cette période et surtout par cette maudite chasse qui nous interdit - de la mi-septembre à fin février - l'accès à 90% de nos terrains de jeux favoris (dernier traumatisme vécu : traversée de 2 zones de "chasse en cours" lors de la Marche du Vexin en novembre !) (Dominique et Pierre Bérard)
06 JANVIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.4 km – Stéphane Digraci
Les fêtes ne sont pas terminées ? Dès le démarrage de la marche, les discussions, toujours animées malgré l'effort, s'orientent autour de recettes de cuisine : blanquette de la "mère", garbure... Bref, le chemin était boueux et glissant, et donc nous avons bouclé un petit parcours : seulement 11.4 km à 6.2 km/h de moyenne. Nous n’avons pas trop carburé, mais nous connaissons la recette de la garbure !... Tout cela nous a donné faim, et donc nous avons mis fin à la séance du jour à une heure raisonnable. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
06 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Maurecourt-Neuville – 11 km – Michel Neyt
Après les échauffements à l’Espace Gérard Blondeau à Maurecourt, départ pour Neuville en passant par l’ancienne voie ferrée. Nous avons marché jusqu'à l'église de Jouy le Moutier. Retour par les bords de l'Oise jusqu'au pont de Neuville que nous avons traversé. Petit arrêt pour s’hydrater et nous revenons au point de départ en passant par le pont de fin d'Oise où nous avons pratiqué des renforcements musculaires. Un parcours de 11 km mené à 5.8km/h pour les 10 Pousse-Cailloux ayant participé à cette sortie. (Michel Neyt)
05 JANVIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Didier Jollivet
C’est une belle matinée fraîche (5ºC) et ensoleillée pour ce premier vendredi de l’année 2024, idéale pour effectuer notre circuit du jour. Nous sommes 15 marcheurs et nous effectuons tout d’abord les échauffements en bordure de l’étang, la surface de l’eau nous renvoie des beaux reflets lumineux et colorés. Ensuite, nous effectuons notre parcours de 10.8 km en empruntant le plus possible les chemins ensoleillés. Nous terminons notre marche effectuée à 5.5 km/h par des étirements assurés par Dominique. Merci à tous, à la semaine prochaine. (Didier Jollivet)
04 JANVIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Xavier Louvencourt
Ce matin nous étions 14 à la Croix de Noailles pour effectuer un parcours de 9.5 Km à 5.6 de moyenne. (Xavier Louvencourt)