30 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Catherine Blévin
Belle matinée douce et ensoleillée avec 8 Pousse Cailloux et une invitée. Nous avons parcouru 10 km à 5.6 km/h. Beau bout d'an à tous ! A l'année prochaine. (Catherine Blévin)
30 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 10.2 km – Stéphane Digraci
Dernière marche nordique rapide de l'année... le 10 de der est jeté ! Après les échauffements, la marche, les étirements, les bons vœux pour la nouvelle année arrivent. 10.2 km à 6.6 km/h de moyenne pour conclure 2023. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures. (Stéphane Digraci)
29 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.9 km – Lysiane Erard
Nous étions 7 Pousse-Cailloux sous la houlette de Lysiane pour effectuer ce circuit de 11.9 km mené à 5.4 km/h de moyenne dans la forêt de Saint-Germain. Nous avons emprunté moult petits sentiers pour serpenter le Nord Est de la forêt. (Framboise Lanoir)
28 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Ce sont 12 Pousse-Cailloux qui sont au rendez-vous à la Croix de Noailles pour cette sortie en Marche Nordique en forêt de Saint-Germain. Après les échauffements d’usage et un démarrage en douceur, nous accélérons le pas et pratiquons des exercices du travail du cardio avec un peu de fractionné et du pas joyeux. Et c’est tous joyeux que nous arrivons à la Mare aux Canes où nous faisons une pause bien méritée. Nous voilà reparti sur l’Ouest puis bifurquons au Nord et revenons vers l’Est en empruntant moult chemins pour revenir à notre point de départ après avoir parcouru 12 km à 6.3 km/h de moyenne. A l’année prochaine et très bonne année à toutes et tous. (Framboise Lanoir)
26 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Base de Cergy-Neuville – 8.4 km – Stéphane Digraci
Pour cette Sortie Pédestre Douce de l'entre-deux fêtes, nous partons de Neuville village. D'un pas vif, nous faisons le grand tour de la base de Cergy-Neuville. Les discussions vont toujours aussi bon train, et nous ne voyons pas le temps passer... Nous discutons notamment de futurs projets de sorties. Nous avons parcouru 8.4 km en 2h10. Buon Capodanno e Felice Anno Nuovo. (Stéphane Digraci)
24 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Poissy – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Nous sommes 13 Pousse-Cailloux en ce dimanche matin du 24 décembre pour éliminer à l'avance les calories des festivités de Noël. Départ du stade Mazière à Carrières-sous-Poissy. Nous longeons la Seine jusqu'au pont que nous traversons pour nous diriger ensuite vers la collégiale et le musée du jouet. Nous rejoignons le parc Meissonier avec un coucou à la Maison Eiffel. Après un bref passage dans l'île de Migneaux, nous retournons à notre point de départ où nous attendent quelques bulles et petits gâteaux. Pas de pluie et 9 km parcourus. (Marie-Françoise Chalavoux)
23 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10 km – Xavier Louvencourt
23 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.5 km – Stéphane Digraci
Ce sont 3 Pousse-Cailloux qui ont parcouru 10 km à 5.5 km/h de moyenne dans la forêt de Saint-Germain au départ de la Croix de Noaille menés par Xavier. Pendant ce temps, une Marche Nordique Rapide se déroulait aux étangs de Cergy menée par Stéphane qui résume la sortie : « Encore une matinée chanceuse sans pluie, nous sommes 9 Pousse-Cailloux au rendez-vous de cette marche nordique rapide. Échauffements dynamiques, marche rapide (peut-être pas assez pour notre stagiaire sportif !), renforcements musculaires, étirements… Mamma Mia, nous n'avons fait que 11.5 km mais à 6.6 km/h de moyenne ! Bon Noël. » (Framboise Lanoir)
22 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.3 km – Lysiane Erard
Nous étions 6 à avoir été trompés par une météo optimiste. Ainsi une pluie fine nous a accompagnés sur le début du parcours autour des Étangs. L'échauffement fait dès le démarrage du parcours pour ne pas prendre froid, nous avons mis nos pas sur un sol détrempé que nous n’avions pas connu depuis un bout de temps. Heureusement aucune glissade n’a été à déplorer. Peu d'arrêts sinon pour retirer gants et bonnets car notre rythme est soutenu tout au long de ce parcours de plus de 11.3 km à 5.4 km/h. Un petit effort pour les quelques bosses poursuivies jusqu'au Mesnil. De retour vers le parking une pluie fine et pénétrante a précipité les étirements et le clap de fin. (Lysiane Erard)
21 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 19 Pousse-Cailloux au rendez-vous du parking des Dagnaudes à Neuville pour ce parcours de 11 km mené à 5.7 km/h de moyenne autour des étangs de Cergy avec beaucoup de montées et de descentes de buttes qui nous ont permis de voir ou revoir certaines techniques pour grimper et pour bien s’assurer en descendant et aussi de faire travailler le cardio. Nous avons bien travaillé et à l’arrivée un verre de l’amitié a clos la séance avec du vin chaude de ma composition et des gourmandises alsaciennes ainsi que de succulents gâteaux réalisés par Chantal et Christine et du délicieux saucisson apporté par Annick. Nous nous sommes bien régalé dans la bonne humeur oubliant le temps maussade.Très belles fêtes à toutes et tous. (Framboise Lanoir)
20 et 22 DECEMBRE 2023 – Randonnée des illuminations - Paris – 12 km – Anne Quémy
Ce sont 43 Pousse-Cailloux qui ont participé à la Randonnée des Illuminations à Paris. Merci à Anne pour l'organisation de ces 2 sorties lumineuses qui se sont toutes deux terminées par un sympathique dîner. (Framboise Lanoir)
19 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Poissy – 9.7 km – Stéphane Digraci
Ce mardi, nous partons de la guinguette de Villennes, pour notre sortie pédestre douce. Nous sommes 8 Pousse-Cailloux et une invitée pour essai. Après avoir récupéré Sylvaine au bord de la route (Elle se fera pardonner avec de délicieux chocolats qu'elle nous proposera plus tard), nous prenons le chemin des pêcheurs en direction de Poissy. Nous croisons Philippe en sens inverse et nous le saluons. Nous poursuivons jusqu'à l'île de Migneaux que nous allons parcourir... que de belles demeures mais toutes bien clôturées empêchant de bien les voir. Cela attise la curiosité de quelques-uns. Nous poursuivons ensuite jusqu'à la maison de Théophile Bourgeois, puis l'Abbatiale où nous allons découvrir la crèche ; c'est la saison ! Nous rentrons via le parc Meissonier en entrant par la roseraie, sortant par la porte où se trouve sa statue, le tunnel de la piscine, et de nouveau le chemin des pêcheurs. Tout cela pour 9.7 km en 2h40... Il est temps de rentrer, la nuit tombe ! Belle forme. (Stéphane Digraci)
18 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Poissy - Villennes – 20 km – Aurélie Bourli
ataud Les lundis se suivent et ne se ressemblent pas … Il s’agissait d’un lundi froid, sous la grisaille, pas suffisant cependant pour décourager 13 Pousse-Cailloux bien décidés à parcourir une vingtaine de kilomètres depuis la piscine des Migneaux de Poissy (à pied et non pas à la nage). Bien couverts, nous avons pris le chemin de halage pour rejoindre Villennes, en constatant que la Seine montait mais nous sommes restés au sec, contrairement à certains arbres qui s'offrent un bain de pieds. Après une petite photo souvenir au balcon de la mairie de Villennes, au milieu des sapins et des étoiles, nous nous sommes propulsés dans le parc du Docteur Fauvel puis avons gravi, à notre rythme la série impressionnante d’escaliers, jusqu’à l’avenue Irène. C’est bizarre, il semblait faire plus chaud là-haut après un peu de cardio ! Nous avons profité, ensuite, de la Clémenterie, avec une petite visite à St Louis et une halte au lavoir. Le chemin des écoliers nous a tentés pour une escapade jusqu’au parc de Marolles où nous avons pris une réconfortante boisson chaude. Nous traçons, alors, notre route, en direction de Poissy, avec un détour par l’avenue du bois des falaises et ses étonnantes ruines. Quelques enjambées plus tard, c’est le quartier de La Coudraie qui nous accueille. Le château est désormais bien cerné mais l’ensemble architectural est plutôt réussi. Nous empruntons, ensuite, la voie verte « Paulo la science » qui nous mène jusqu’à la forêt de St Germain. A 12h50, nos estomacs criant famine, nous pique-niquons, au frais, dans le parc des Charmilles, en compagnie d’une perruche. Après ce repas agrémenté de douceurs partagées, nous empruntons le boulevard Rose pour une visite incontournable à la maison des oiseaux, qui séduit particulièrement Chantal. Nous avons hâte de nous retrouver place de la République, mais sniff le village de Noël n’est pas encore installé. Il faudra revenir samedi pour faire de la luge. Par dépit, nous avons traqué le Père Noël et l’avons aperçu, plusieurs fois, dans des positions pas toujours confortables. Quel acrobate ! Pour finir notre périple, nous avons déambulé dans la rue de l’Abbaye et le Parc Meyssonnier. Si la grisaille ne nous a pas quittés, nous avons humé les dernières roses de la saison et gardé notre bonne humeur désormais légendaire. (Annick Marduel)
17 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Rueil-Malmaison – 18 km – Aurélie Bourliataud
C’est un tout petit effectif, puisque nous n’étions que 2, qui a pris la direction de Rueil. C’est par une belle journée ensoleillée que nous avons longé les bords de Seine pour ensuite rejoindre le bois de Saint-Cucufa avec une belle côte à grimper. Pause-café face au soleil. Encore une côte et quelques tours en sous-bois avant de regagner l’étang de Saint-Cucufa et de poursuivre la rando dans les quartiers préservés de Rueil, à deux pas de l’A86. Pique-nique à Bois Préau, dans un rayon de soleil, au bord de l’eau. Nous avons fait honneur au pain d’épices et aux truffes, à l’approche de Noël. Retour vers le musée Fournaise à l’heure du café. A l’année prochaine, pour d’autres destinations. Merci à Maryvonne de m’avoir accompagnée. (Aurélie Bourliataud)
17 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Presles – 13.2 km – Stéphane Digraci
Une bien belle journée, froide, sèche et ensoleillée, parfaite pour cette randonnée entre forêt et campagne depuis Presles. Nous sommes 10 Pousse-Cailloux au point de départ, et surprise : un autre groupe, mené par Raymond (organisateur de la Beaumontoise que je connais depuis 15 ans au moins) va faire la même rando mais dans le sens inverse à notre parcours. Il nous donne quelques infos : le polissoir utilisé pour couvrir la Pierre Plate, et le flan de la boulangerie d'à côté qui vaudrait le détour... Tout cela nous motive pour partir et revenir vite ! 3 dolmens visités : la Pierre Turquaise, allée couverte du Blanc Val (où nous ferons la pause), et la Pierre Plate. A mi- chemin, nous revoyons Raymond et nous échangeons des infos sur les arbres couchés sur les chemins... Il devrait y retourner demain avec une tronçonneuse et ainsi éviter aux randonneurs suivants de jouer à saute-mouton ! De retour, nous allons directement à la boulangerie pour des achats dont le fameux flan (à découper) ! Nous avons parcouru 13.2 km, avec un retour tardif sur Andrésy. Belle journée. Merci à Marlène pour les photos. (Stéphane Digraci)
16 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 6 Pousse-Cailloux et notre stagiaire Yaël à nous élancer, après des échauffements dynamiques, sur le chemin de halage de l'Oise par ce beau matin froid, sec et ensoleillé. Rapidement, nous enlevons une couche. A mi-parcours, nous faisons quelques renforcements sans trop se refroidir. Nous revenons au départ après 13 km à 6.6 km/h de moyenne. Bon cardio. (Stéphane Digraci)
16 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Xavier Louvencourt
Enfin un samedi sans pluie, mais le sol est bien gras, comme le parcours du Chocotrail de la semaine dernière à Hardricourt. Aujourd'hui l'action se déroule aux étangs de Cergy. Après les nécessaires et utiles échauffements sur le terrain de boules de la rue des Dagnaudes, nous partons direction les étangs. Cinq petits degrés au départ, c'est frais mais nous sommes des marcheurs habitués à pratiquer notre activité sportive par toutes températures… Une pause un peu après le départ et nous repartons avec pour objectif le pont de couleur rouge, que nous atteignons avant la pause photo. Direction les douze colonnes, ça commence à tirer dans les cuisses pour certaines, mais tellement bon pour le cardio ces marches ! La descente est moins facile que la montée, les jambes tremblent quelque peu, en plus de l'illusion d'optique que produisent les marches. Nous arrivons au bord de l'Oise et constatons que le niveau d'eau a monté. Le chemin de ce côté est particulièrement glissant par endroits, attention aux redoutables racines qui peuvent envoyer un Pousse Cailloux à l'eau ! Nous terminons notre parcours en ayant fait environs 10 km à environ 6 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)
15 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Didier Jollivet
Une belle matinée pour marcher s’offre à nous en ce jour de mi-décembre. Nous sommes 17 Pousse-cailloux présents au départ pour effectuer un parcours de 10.4 km dans l’enceinte puis dans la forêt aux alentours de l’étang du Corra. Des échauffements sont réalisés à notre emplacement habituel en bordure de l’eau avec la belle vue sur l’étang, puis nous voilà prêts pour parcourir les chemins et sentiers de cette agréable forêt de Saint-Germain. Nous progressons à 5.4 km/h de moyenne. A 10h15, nous prenons le chemin du retour direct par la route du Corra . Pour terminer des étirements sont effectués. Merci à Jean-Luc qui s’est proposé pour assurer le serre-file et à tous pour la belle ambiance de groupe. (Didier Jollivet)
14 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Michel Neyt
Nous sommes 14 Pousse-Cailloux au départ des étangs du Corra. C’est sous la houlette de Michel que nous partons en direction de la Muette. Nous traversons la voie ferrée que nous longeons en direction de l’Est et rejoignons le pont de la route de Branca que nous traversons. Ceux qui le souhaitent attaquent ensuite les bosses et nous repartons par la route des Ventes Frileuses puis la route Madame pour retrouver notre point de départ. C’est ainsi que nous avons parcouru 11.7 km mené à 6.4 km/h avec un exercice de renforcement des quadriceps réalisé deux par deux en cours de route. (Framboise Lanoir)
12 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Triel – 7 km – Stéphane Digraci
Douce après-midi à Triel-sur-Seine pour 9 Pousse-Cailloux. Promenade sur les bords de Seine, d'abord vers Carrières-sous-Poissy et retour par l'intérieur avec un passage dans le parc Senet puis à l'église Saint-Martin (il y a une très belle crèche devant l'autel), puis vers Vaux-sur-Seine et retour, pour finir chez le chocolatier pour un chocolat chaud bien mérité. Belle après-midi en bonne compagnie avec 7 km au compteur en 2h20. J'oubliais : merci à Monsieur le maire de Triel pour nous avoir pris en photo (lui aussi, il aime le chocolat chaud...) (Stéphane Digraci)
11 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Jouy – Vauréal – 20 km – Annick Marduel
En ce 11 décembre, nous étions 11 pousse-cailloux, bien décidés à profiter d'un lundi au soleil, avec un thermomètre qui affichait 11 degrés. Le Père Noël, croisé en chemin, nous rappelait cependant que l'hiver pointait son nez à grands pas. C'est pourquoi, nous sommes restés bien couverts pour cette randonnée de proximité au cœur des boucles de l'Oise. Après avoir traversé le Pont, au confluent de la Seine et de l'Oise, nous avons rejoint la tour d'Ethan et Nathan. Puis un sentier bien caché, nous a permis de cheminer jusqu'à Neuville. Si nous avons eu la chance d'apercevoir 3 chevreuils, nous avons scruté le cocottarium dans tous ses recoins, mais les poulettes avaient disparu ou tout simplement faisaient la grasse matinée, après un week-end bien chargé. Quelques enjambées supplémentaires et nous étions à la base de loisirs puis à l'approche de Port Cergy, avec un soleil de plus en plus vaillant. De quoi nous inciter à faire la pause, avant d'arpenter la sente des Roches jusqu'à la maison de Gérard Philipe. Ce fut un jeu d'enfants ensuite d'emprunter l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à Vauréal puis Jouy, en pataugeant gaiement dans la boue. Nous nous sommes alors laissés descendre jusqu'au parc Raclet pour pique-niquer. Pour rentrer, nous avons repris de la hauteur tout en admirant la belle rénovation de l'église. Par le chemin des miettes, nous avons regagné l'espace Blondeau, les bras chargés de navets donnés par un talentueux jardinier de Maurecourt et heureux de cette lumineuse escapade de 20 km après un week-end bien maussade. (Annick Marduel)
10 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Livilliers – 15 km – Dominique et Pierre Bérard
En 15 km cette sortie a fait voyager les 5 participants tout autour du monde, des confins de la Mer du Nord (1) à la Grande Muraille de Chine (2) en passant par les bayous de Louisiane (3), la savane africaine (4) et la raspoutitsa russe (5), en évitant les dangers (6) avant de retrouver la chaleur du foyer (7). (Dominique et Pierre Bérard)
10 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Bords de l’Oise – 11.6 km – Sandrine Orisini
Nous sommes 10 ce matin à 9h au départ du Bois de Cergy. Nous sommes chanceux car pas de pluie prévue et nous allons même finir avec un petit rayon de soleil. Afin d'éviter la boue sur le chemin le long de l'Oise qui mène à Pontoise, nous faisons un tour dans le bois de Cergy et rattrapons le parc des Larris par le chemin derrière les Bocages. Avant de traverser le pont à Pontoise, nous faisons une pause et une photo devant l'Oise. Nous continuons notre rando en nous dirigeant vers Eragny sur un chemin moins boueux que prévu. Nous arrivons au parking à 11h30 après avoir parcouru 11,6 km. Dominique nous a régalé d'un thé de Noël et Corinne de madeleines faites maison. Tout était délicieux et nous les remercions pour cette délicate attention avant les fêtes. Tous nos remerciements également pour votre générosité au profit du téléthon. (Sandrine Orsini)
09 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique nocturne au profit du Téléthon – Andrésy – 6.7 km – Patrice Rabillon
Si le matin la marche nordique réalisée au profit du Téléthon s’est déroulée sous des trombes d’eau, le temps était idéal pour la randonnée nocturne elle aussi dédiée au Téléthon. Ce sont 9 Pousse-Cailloux qui ont parcouru 6.7 km au départ du stade Diagana (le lieu du stand des crêpes du Téléthon ayant été modifié peu de temps avant le départ, un système de covoiturage a vite été organisé sur place, le Pousse-Cailloux est réactif !). Nous rejoignons les quais de Seine, passons devant le village illuminé de l’Ile Nancy, faisons une photo de groupe devant la mairie et remontons par la rue de la gare de Maurecourt…. Il faut bien une petite côte ! Nous revenons à notre point de départ en prenant les rues longeant la voie de chemin de fer après la gare d’Andrésy. Les crêpes attendues nous attendent à notre arrivée ! A très bientôt. (Framboise Lanoir)
09 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique au profit du Téléthon – Andrésy – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 6 Pousse-Cailloux téméraires au rendez-vous du parking des Coutures pour affronter les trombes d’eau. C’est vraiment pour marcher pour le Téléthon, sinon nous serions restés sous la couette ! Nous décidons, vue les conditions météo, de nous échauffer en route. Direction l’Ile de la Dérivation où nous rejoignent 6 courageux enfants et 3 accompagnateurs tout aussi courageux de l’IMPro Manoir. Nous faisons le trajet retour toujours sous une pluie battante jusqu’au marché où nous attendent Patrice et Annick, sous l’eau aussi, avec des crêpes réconfortantes et qui font la joie de tous. Les 6 Pousse-Cailloux repartent ensuite au point de départ cumulant ainsi 10 km menés à 5.3 km/h de moyenne. Nous sommes détrempés mais ravis de notre sortie pour la bonne cause. Côté Neuville, Stéphane, sous l’eau également, n’ayant pas eu de candidat pour la sortie en nordique rapide, est rentré au sec ! (Framboise Lanoir)
08 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Lysiane Erard
Nous sommes 10 optimistes à s'échauffer avant de s'engager le long de l'Etang du Cora en longeant le mur avant de poursuivre vers l'est par l'ancienne carrière de l'hippodrome. Notre progression nous amène au Carrefour pour enfin poursuivre vers le parking des Petons, traverser la route de Maisons-Laffitte pour continuer dans l'arboretum où nous foulons le magnifique tapis rouge des feuilles. Quelques rares troncs arborent encore fièrement leur feuillage doré parmi la masse des troncs dégarnis. Les champignons qui garnissent les abords arrêtent notre curiosité et demandent à être identifiés. Chacun cherche l'application qui va pouvoir nous renseigner. Ces brefs arrêts n’ont pas ralenti notre allure moyenne de 5.3 km/ h pour les 10.7 km parcourus. Étirements dans la bonne humeur et suite de l'atelier mycologique au prochain épisode ! (Lysiane Erard)
07 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 12.4 km – Framboise Lanoir
En cette matinée grise et froide, nous nous échauffons sur le parking à Ecancourt et partons rapidement dans le bas de l’Hautil. Après une mise en jambe en travaillant le posé du pied, nous attaquons une côte non seulement très pentue mais aussi glissante par endroits. Il faut bien planter ses bâtons et faire fonctionner ses bras ! Un tour sur le haut de l’Hautil avec des exercices de pas de 2 pour bien acquérir le mouvement avant de traverser la route et nous retrouver côté Triel où nous faisons des pointes de vitesse. Un exercice de renforcement des jambes et c’est reparti pour une nouvelle côte. Nous nous dirigeons ensuite vers la mare de l’Hautil dont le niveau d’eau a remonté (ouf !) pour bifurquons sur le chemin des Meuniers. Comme il y a un panneau de chasse (alors qu’il n’était pas mentionné sur les affiches de la FFC) nous repartons sur Boisemont et revenons par le bas de l’Hautil. A l’arrivée nous pratiquons une séance d’étirements pour nous remettre de ces 12.4 km mené à 6 km/h de moyenne avec un dénivelé d’environ 160 mètres. Nous avons bien travaillé ! A bientôt…. (Framboise Lanoir)
06 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Tour de Paris par le GR75 – Partie 3 (Porte Dauphine / La Villette) – 17.8 km – Framboise Lanoir - Annick Marduel
C’est parti pour clôturer notre Tour de Paris par le GR75 pour les 15 Pousse-Cailloux présents pour cette dernière étape au départ de la Porte Dauphine pour rejoindre La Villette. Nous rallions le kiosque du côté de l’avenue de Suresnes via un petit sentier longeant le périphérique puis nous plongeons dans le haut du Bois de Boulogne pour rejoindre la Porte Maillot. Nous empruntons la longue promenade Bernard Lafay jusqu’à la Porte d’Asnières. Nous arrivons ensuite au jardin Claire-Motte et faisons une photo du groupe devant l’original « Tower Flower ». Après avoir traversé plusieurs squares et la passerelle Marcelle-Henry, nous traversons le parc Clichy-Batignolles-Martin-Luther-King et admirons le bâtiment du Tribunal de Grande Instance. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la porte de Saint-Ouen et l’Hôpital Bichat… Nous passons la Porte Montmartre, celle de Clignancourt toujours en passant par des petits espaces verts. Après avoir traversé les ports de la Chapelle et celle d’Aubervilliers, nous gagnons le mail Emile Bollaert et empruntons le petit sentier de la forêt linéaire où nous demandons à un groupe de policiers de nous prendre en photo sur ce chemin arboré longeant le périphérique. Nous bifurquons sur le Quai du Lot, puis sur celui de la Gironde du Canal Saint-Denis avant d’arriver au Parc de La Villette. La boucle est bouclée mais nous continuons jusqu’à la station de métro Stalingrad où nous terminons notre périple du jour dans un café pour nous abreuver avant de reprendre les transports pour rentrer. Une jolie balade parisienne qui a enchanté les participants. Pour voir le récit imagé de cette partie, rendez-vous sur notre chaine Youtube : https://youtu.be/CwgaF0F5rgk . Pour voir ou revoir les deux parties précédentes, cliquez ici pour la partie 1 : https://youtu.be/N02j3OHQxEA et ici pour la partie 2 : https://youtu.be/o3HqcMjcQ7w (Framboise Lanoir)
05 DECEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Bords de l’Oise – 9 km – Stéphane Digraci
Ce n'était pas la peine de se mettre à l'abri dans son véhicule, il n'a pas plu du tout, pas une seule goutte ! Ces 5 Pousse-Cailloux ont pris l'air, sans aucun doute, avec même un rayon de soleil, mais malheureusement avec un peu de boue sur les chemins le long de l'Oise et menant à Maurecourt. Nous avons parcouru 9km en 2h30. Belle forme. (Stéphane Digraci)
04 DECEMBRE 2023 – Marche Dynamique – Andrésy-Trial par le GRP – 19 km – Framboise Lanoir
Contrairement à lundi dernier, nous n’aurons eu que quelques averses pour cette sortie du lundi 4 décembre au départ du stade Diaganna d’Andrésy ! Les 8 marcheurs (7 PC et 1 invité) se dirigent sur les bords de Seine qu’ils vont suivre par le nouveau GRP jusqu’au pont de Triel. Nous sortons les capes de pluie 3 fois sur cette première partie du trajet et faisons une pause « encas » au bout de 10 km. Nous remontons sur Triel via de petites sentes et rejoignons Chanteloup via la sente des Hauts Chatelets, puis notre point de départ. Nous avons ainsi parcouru 19 km à bonne allure puisque nous avons marché à 5.9 km/h de moyenne. Ça a carburé ! Nous avons même réussi à passer entre les gouttes quand il a plu (ou presque) ! (Framboise Lanoir)
03 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Bords de Seine – km – Marie-Françoise Chalavoux
Quelques flocons de neige au départ de notre randonnée de ce dimanche bien frais. Les 11 participants partent à pied du parking en direction de Conflans. Nous longeons la Seine jusqu’à la rue de la Fosse du Moulin que nous grimpons allègrement pour certains, un peu plus dur pour d’autres ! Direction le vieux Conflans en passant par le parc du château. Retour par les quais que nous longeons jusqu’à l’église d’Andrésy. La rue Charles Infroit nous ramène au parking, après 10 km de marche, où un petit thé nous a réchauffé. » (Marie-Françoise Chalavoux)
03 DECEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Théméricourt – 15.2 km – Stéphane Digraci
Nous partons de la Maison du Parc de Théméricourt (fermé en ce moment) à 11 Pousse-Cailloux. Il fait froid, terre et flaques d'eau gelées... mais glissantes et fragiles quand on marche dessus ! On risque la chute et quelques bleus (test réalisé en conditions réelles...). Nous arrivons à Vigny par le nord, que nous traversons en passant par le château et la vieille église, direction Longuesse en longeant le site archéologique, puis le Petit et le Grand Mesnil. En arrivant à Sagy, nous faisons une pause réconfortante près de l'église. Nous sommes maintenant sur le retour, longeant l'Aubette gelée, jusqu'à de nouveau Longuesse. Nous passons devant le restaurant des Randonneurs, qu'il faudra tester un jour, et traversée de la campagne jusqu'à Théméricourt. Nous avons parcouru 15.2 km en 3h40 (pauses comprises). Nous avons bien marché ! (Stéphane Digraci)
02 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.1 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 7 Pousse-Cailloux pour cette séance de marche nordique rapide au départ de Neuville village. Le temps est ensoleillé mais glacial. Chacun a bien ses 3 couches protectrices, bonnets et gants. Nous avons parcouru 13.7 km à une vitesse moyenne de 6.6 km/h. Le froid ne nous a pas pétrifié avec plusieurs kilomètres à 7 km/h ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)
02 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Encore une belle matinée au froid sec (-2ºC). « Vite-vite » du mouvement pour se réchauffer ! Aussi nous rejoignons le bord de l’eau pour les échauffements des 17 participants présents et motivés. Ensuite, nous effectuons le parcours du jour de 11.7 km au Corra en empruntant la route Madame, le chemin de la Vente Frileuse, la boucle de l’arboretum et retour vers l’étang par quelques pistes cavalières (travail des chevilles) et en sous-bois. Le soleil nous a accompagné une bonne partie du trajet pour le plaisir de tous. Nous avons marché à 6.2 km/h et pour terminer des étirements ont été assurés. À la prochaine !… (Didier Jollivet)
01 DECEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Didier Jollivet
Il fait froid en cette première matinée de décembre, mais pas de pluie donc un temps idéal pour nous réchauffer en pratiquant la marche nordique. Nous sommes 10 Pousse-cailloux au départ. Après la séance d’échauffements, nous effectuons notre circuit de 10.7 km aux alentours de l’étang du Corra.
Le groupe est composé de bons marcheurs et marcheuses, aussi nous progressons à 5.7 km/h (un peu plus que la vitesse maxi prévue des marches modérées). Pour terminer notre parcours, des étirements sont effectués. Nous avons constaté que des opérations de débroussaillages et coupes de bois sont nombreuses et des chemins sont très marqués par des empreintes des véhicules forestiers. (Didier Jollivet)