30 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.6 km – Framboise Lanoir
16 Pousse-Cailloux sont présents pour cette sortie en Marche Nordique dont le thème est le travail du cardio. Après les échauffements dont nous avons bien besoin pour nous réchauffer par cette magnifique matinée ensoleillée mais fraîche, nous partons en direction de la Muette. Après le premier kilomètre de mise en jambes, nous pratiquons une série de fractionnés. Une pause bien méritée et c’est reparti d’un pas joyeux. C’est le cas de le dire car pour bien faire travailler le cardio nous pratiquons ce pas bien spécifique sur 100 à 200 m selon les adeptes… Nous enchainons sur la route de Chaine Capitaine avec l’exercice du petit train avec deux équipes qui veulent toutes les deux gagner… Le rythme augmente ! Nous revenons au calme et poursuivons jusqu’au croisement de Coligny avec une augmentation de la vitesse par équipe de deux. Retour au calme et exercice de renforcement musculaire des bras. Nous revenons au pont à un bon rythme. Dernière pause et renforcement musculaire des jambes avant de rentrer toujours à un rythme soutenu jusqu’à notre point de départ où une séance d’étirements est indispensable ! Nous avons ainsi parcouru 11.6 km à 6.3 km/h de moyenne. Nous avons bien travaillé tout en admirant la forêt magnifique sous un ciel tout bleu. (Framboise Lanoir)
28 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Maisons-Laffitte – 7.8 km – Stéphane Digraci
Dix Pousse-Cailloux étaient présents à la marche douce dans le parc de Maisons-Laffitte. Dans ce parc, beaucoup de belles et imposantes demeures, mais le challenge du jour est d'en retrouver 7 qui ont une histoire précise, avec une photo de chacune pour la découvrir : Le Pavillon Doulton, le Chalet Suisse, la Maison des Tourelles, un chalet à colombages qui a traversé le temps, la Maison Wagram, les écuries de l'Aga Khan, la villa Edifra du milliardaire Franck Jay Gould. L'œil affûté de lynx de Marie-Francoise en décèle quelques-unes avant tout le monde et même sans arriver devant... Au final, aucune demeure n'a résisté au groupe ! Nous finissons notre parcours par le cheval Dollar idéal pour la photo, l'hippodrome, les pistes d'entraînement des chevaux, et le château de Maisons-Laffitte. Nous avons parcouru 7.8 km en 2h25. Nota : le retour a été laborieux dû aux travaux sur le pont de fin d'Oise... un vrai bazar ! Belle forme à tous. (Stéphane Digraci)
27 NOVEMBRE 2023 – Marche Dynamique – La Frette – 23 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux au départ de Maurecourt pour cette sortie qui s’avèrera fort humide, voire détrempée ! Nous partons sous un ciel très gris et une petite pluie très fine qui s’arrête après avoir passé le pont de l’Oise. Chic ! Nous remontons via la rue des Côtes de Vannes jusqu’au Belvédère où la vue sur l’Oise est superbe même sous un ciel de plomb. Nous poursuivons jusqu’à la tour du XIXème siècle Ethan et Nathan. Nous poursuivons notre chemin sur les hauteurs de Conflans et de redescendre jusqu’au Parc du Pieuré. La pluie nous rejoint, tout doucement…. Nous continuons notre périple par les petites rues conflanaises par la rue de la Fosse du Moulin. Nous empruntons la rue de la Noue puis remontons via la sente des Laveuses, redescendons par la sente des Anes. Madame la Pluie se fait un peu plus dense ! Nous rejoignons les quais pour remonter au niveau de l’avenue du Général Leclerc à Herblay. Nous arrivons sur le Chemin des Grosses Eaux qui porte bien son nom en cette journée car la pluie est bien drue… Nous montons jusqu’à l’Eglise Saint Martin, poursuivons par le chemin des Côtes de la Frette sous une pluie battante. Nous redescendons par l’escalier de la sente de la Frette. Arrivés en bas, gelés, nous décidons de vite rentrer pour nous réchauffer… La pluie battante ne nous lâchera pas tout le long du retour via les berges de la Seine puis celles de l’Oise jusqu’au parking. Nous ne pensons plus qu’à une chose : rentrer au chaud ! Ce sont donc 23 km menés à 5.7 km/h avec un dénivelé de plus de 220 m que nous avons effectués dont les 2 tiers sous l’eau ! (Framboise Lanoir)
26 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Les canaux du Vésinet – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
En ce dimanche frais mais ensoleillé, nous démarrons une belle balade le long des canaux du Vésinet. C'est à partir de 1858 que les 30 ha de forêt furent défrichés et aménagés en pelouses plantées de chênes, pins et peupliers. Cinq lacs artificiels reliés entre eux par des canaux furent ensuite créés. 2000 parcelles furent loties permettant à de riches familles parisiennes de venir respirer le bon air ! On peut encore admirer de superbes demeures datant de la fin du XIXème début du XXème siècle. A signaler la ligne de chemin de fer Paris - Le Pecq créée en 1837. Nous avons parcouru 8 petits kilomètres avec de nombreuses pauses, dont une pour photographier un superbe héron cendré. (Marie-Françoise Chalavoux)
26 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Au fil de la Bièvre – 18.5 km – Lysiane Erard
C’est sous un ciel gris que nous avons pu rapidement nous réchauffer par ce froid glacial au départ du parking de la Mairie de Buc vers le cours de la Bièvre. Nous sommes passés sous les Arcades, avons descendu vers les prés joliment couverts de givre jusqu'à la petite gare de Petit Jouy-les Loges. Nous avons ensuite effectué une montée bien raide et longue en forêt jusqu'à la Maison Forestière des Chantiers frontière entre la N12 et la D938 que nous avons traversée avant de regagner le chemin forestier de Sebac qui nous a conduit vers les Étangs en contrebas. Pause boissons chaudes et douceurs après l'effort. Beaucoup de passage au long des sentiers des Étangs. Nous commençons par celui nommé la Geneste où nous évitons les promeneurs, coureurs et cyclistes pour nous aventurer le long de notre rivière et continuer vers l'Etang du Moulin au Renard afin d’aller à sa source. Ce qui n'est qu'une vue de l'esprit puisque en réalité la Bièvre est alimentée par de nombreuses sources et son départ est désormais plus en amont à Guyancourt. Dans un pré, nous tentons une capture photo d’un couple de daim et son jeune. Monsieur arbore une magnifique ramure. Nous avons faim, un tronc nous réunis faute d'être arrivés à temps aux tables mises à disposition pour les randonneurs. Nous reprenons notre parcours avec un petit détour vers le Chêne Louis XIV imposant sa majesté à tous ceux qui l'entourent. Ce fut une bien belle rando, tant par les couleurs de ses paysages que par la météo clémente et la participation de 7 Pousse-Cailloux enthousiastes tout au long des 18.5 km. (Lysiane Erard)
25 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Maurecourt - Neuville – 10 km – Michel Neyt
Rendez a l'espace Blondeau pour les 12 participants à cette sortie après avoir gratté les vitres de la voiture avec la première gelée. Après des échauffements d’une dizaine de minutes, nous partons en direction de Conflans sainte Honorine. Nous traversons l’Oise et prenons la direction du pont de Neuville. Nous revenons à notre point de départ par les bords de l'Oise en ayant parcouru 10 km avec deux renforcements réalisés pendant le trajet que nous avons fait à 5.7 km/h de moyenne. (Michel Neyt)
25 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.1 km – Stéphane Digraci
Six Pousse-Cailloux étaient présents à cette marche nordique rapide. Nous avons parcouru 13.1 km à 6.3 km/h de moyenne dont les 2 derniers kilomètres à 7 et 7.5 km/h.... Pressés de rentrer ? Bon cardio. (Stéphane Digraci)
24 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Lysiane Erard
Nous étions 16 marcheurs pressés de se réchauffer pour entreprendre notre périple côté gauche de l'étang du Cora avant d'atteindre l'abri de la forêt sous un ciel couvert. Parcours le long du mur ouest avant de bifurquer vers l'est, traverser une vaste clairière, ancienne boucle de l’hippodrome que peu d'entre nous connaissaient. Nous avons poursuivi vers Mesnil le Roi, passé la route de Maisons au parking des Petons jusqu'à la ligne Sncf. Retour en direction de la Muette que nous contournons. Une bonne ambiance bavarde où les distances entre les marcheurs pas toujours respectées ont provoqué une chute et un petit arrêt pour laisser à la personne ayant chuté le temps de récupérer. Après le rappel des règles de sécurité (1.50 m entre deux), retour par l'allée du Cora pour rejoindre le parking où une mauvaise surprise attendait deux des Pousse-cailloux. Leur voiture avait subi des dégradations ainsi qu'un autre véhicule. Rappel de prudence. Nous avons effectué 10 km à 5.4 km/h de moyenne. (Lysiane Erard)
23 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Michel Neyt
Rendez-vous devant le terrain de boules des Dagnaudes pour les 23 participants à cette sortie en marche nordique. Michel nous résume la séance : « Après des échauffements, nous partons sur le trajet habituel. Petit arrêt pour une photo au Pont Rouge suivi de la montée aux douze colonnes et nous sommes rentrés par les bords de l'Oise. Nous avons pratiqué deux renforcements musculaires en cours de séance. Retour au point de départ pour des étirements après avoir parcouru 10 km à 6.2 km/h de moyenne malgré un terrain légèrement glissant par endroit ». Encore merci Michel pour m’avoir remplacée au pied levé. (Framboise Lanoir)
21 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Conflans – 7.7 km – Stéphane Digraci
Le Pousse-Cailloux aime marcher ! Nous étions 12 lors de cette sortie pédestre douce à Conflans-Sainte-Honorine. Au programme, aller et retour de Conflans à Herblay. Sur le parcours, nous faisons une halte aux anciennes carrières, puis au mur du Roy pour les points d'intérêts, la maison Mauresque et enfin la maison du Passeur. Retour dans la bonne humeur après 7.7 km et 2h10. (Stéphane Digraci)
20 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Tour de Paris par le GR75 – Partie 2 (Bibliothèque F. Mitterrand / Porte Dauphine) – 23 km – Framboise Lanoir - Annick Marduel
Nous sommes 20 Pousse-Cailloux à nous retrouver à la station de métro Bibliothèque F. Mitterrand afin de démarrer notre deuxième partie du tour de Paris par le GR75. Nous rallions la rue des Frigos où nous passons devant cet ancien entrepôt frigorifique de la SNCF, puis nous admirons les bâtiments des anciens moulins de Paris et la halle aux farines qui accueillent à présent l’Université Paris-VII Diderot. Nous empruntons ensuite la passerelle qui surplombe le jardin « des Grands Moulins - Abbé Pierre ». Après avoir circulé dans de nombreuses rues, nous arrivons au Passage Bourgoin qui détonne dans cet environnement de hautes tours. Nous arrivons Porte d’Ivry et traversons plusieurs squares avant de rentrer dans le joli parc Kellermann. Nous poursuivons notre chemin et entrons dans la Cité Universitaire que nous traversons de part en part en admirant les bâtiments à l’architecture totalement différente d’une maison à l’autre. Nous continuons notre route et arrivons Porte de Châtillon. Nous rejoignons la Promenade Jane-et-Paulette Nardal et le square Paturle où nous pique-niquons. Après un sandwich ou une salade et les nombreuses gourmandises partagées, nous voilà repartis pour rejoindre le square Julia-Bartet puis le jardin Anna Marly, le square du Docteur Calmette et un tronçon de la Petite Ceinture pour arriver Place Balard. Nous parcourons ensuite le jardin Eugénie Djeudi puis le Parc André Citroën afin de traverser le Pont du Garigliano où nous avons une belle vue sur la Tour Eiffel. Nous continuons à marcher pour arriver Porte de Saint-Cloud. Une photo devant le Parc des Princes et nous rallions le magnifique jardin des Serres d’Auteuil. Nous poursuivons pour aboutir aux pelouses de l’hippodrome d’Auteuil. Nous longeons ensuite le lac inférieur du Bois de Boulogne et rejoignons le métro à Porte Dauphine après avoir parcouru 23 km (sans compter les couloirs du métro !). A bientôt pour la 3ème et dernière partie de ce tour de Paris par le GR75. Pour visualiser notre périple en images, rendez-vous sur notre chaine Youtube : https://youtu.be/o3HqcMjcQ7w (Framboise Lanoir)
19 NOVEMBRE 2023 – Participation à la Marche du Vexin – Chars – 13 et 27 km
Nous étions 10 Pousse-Cailloux à participer à la Marche du Vexin au départ de Chars en ce dimanche 19 novembre. 3 d’entre nous ont parcouru le circuit des 13 km et les 7 autres ont choisi la distance annoncée de 26 km qui en faisait 27 !… Pour voir le compte-rendu en images, rendez-vous sur notre chaine Youtube (Framboise Lanoir)
Voici le compte-rendu détaillé par Aurélie : « Nous sommes 9 à prendre le départ de la marche du Vexin, organisée par le cyclo-club du Vexin. La journée est annoncée sans pluie mais, étant donné les nombreuses averses qui sont tombées la veille et depuis un bon mois, certains chemins sont fort boueux. La randonnée alterne champs, bois et jolis villages. Nous admirons les églises, au nombre de cinq et ferons la visite de l’une d’entre elles. Nous avons un premier ravitaillement près de l’église de Nucourt, à l’orée de la Cressonnière où il est possible de goûter à une bonne soupe de légumes, même s’il est encore un peu tôt dans la matinée. Boissons chaudes, gâteaux, fruits, bonbons et pâtes de fruits pour les « becs sucrés ». Philippe, nouvel adhérent, nous rejoint alors et nous terminerons la randonnée à 10. Peu après, les 2 adeptes du 21 km décideront d’emboîter le pas des plus courageux et boucleront le 26. Nouveau ravitaillement près de l’étang de Lavilletertre, la soupe étant différente de la précédente. Un joli passage dans le bois de Beumont avant de rejoindre la mairie de Chars pour une crêpe et une dernière boisson. Belle journée avec quelques rayons de soleil et une bonne ambiance. Nous déplorons le manque de sandwichs, qui sont habituellement les bienvenus quand nous terminons la marche, et le vin chaud, très apprécié. Changement d’organisateurs, changement de menu ! » (Aurélie Bourliataud)
19 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Andrésy-Triel – 22.2 km – Annick Marduel
Après l'AG d'hier, 16 pousse-cailloux étaient heureux de se retrouver pour une sympathique marche matinale. Au miracle, il faisait beau ! Après avoir serpenté sur un tapis doré de feuilles, derrière les immeubles de la rue de Verdun, nous avons traversé le parc Montfleuri nouvellement ouvert au public. Nous avons ensuite gravi quelques mètres supplémentaires pour rejoindre Chanteloup par la rue des Coteaux, puis Triel par la sente des Marais. Lors d'une halte près de la forêt, nous avons fait quelques photos de groupe et partagé des gourmandises. Le dimanche matin, la pause s'impose ! Nous avons poursuivi le GR2 pour s'approcher de l'église Saint-Martin. Il était alors temps de prendre le chemin du retour en profitant des rues tranquilles de Pissefontaine et de son petit patrimoine historique, puis des sentes reliant Chanteloup à Andrésy. A midi, nous avions terminé notre périple et réussi l'exploit de garder nos chaussures sèches et propres, tout en affichant 11.4 km au compteur, soit une contribution de 182 km pour le prochain tour du monde des Pousse-Cailloux ! (Annick Marduel)
18 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10 km – Catherine Blévin
18 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.5 km – Stéphane Digraci
Alors que sous la houlette de Catherine, 5 Pousse-Cailloux affrontaient la pluie au départ de la Croix de Noailles pour parcourir 10 km à 6 km/h, Stéphane nous résume la sortie au départ de Neuville : « Il pleut, et il pleut encore et encore… et pourtant 3 Pousse-Cailloux addicts à la Marche Nordique sont présents pour cette sortie au départ de Neuville Village. Nous nous lançons sur le chemin de halage pour des échauffements dynamiques, en direction de la base de Cergy, chrono lancé et pénalisant notre moyenne du jour. Après un peu plus de 2 heures, nous sommes de retour pour quelques étirements, en ayant parcouru 13,5 km à une vitesse moyenne de 6 km/h. Bon cardio et moins de pluie ! ». Bravo à tous les courageux… (Framboise Lanoir)
17 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
Une belle matinée d’automne avec un peu de pluie pour les 22 participants au départ de ce parcours forestier de 11 km, puis de belles éclaircies et même du soleil, un vrai bonheur. Des séances d’échauffements et d’étirements ont été assurées en début et fin de trajet. Nous avons progressé à 5.5 km/h tout en prenant le temps d’apprécier les belles couleurs des sous-bois que nous avons parcourus. À la semaine prochaine ! (Didier Jollivet)
16 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 10.6 km – Michel Neyt
Sortie bien humide ! Rendez-vous aux étangs du corra à 9h avec un départ sans échauffements pour les 6 participants à cause de la pluie. Nous avons parcouru 10.6 km à 6.3km/h de moyenne. La séance a été clôturée par des étirements. (Michel Neyt)
14 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Parc Forestier de la Charmille – 6 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 4 Pousse-Cailloux pour cette marche douce au départ du parc forestier de la Charmille. Une marche, somme toute, très instructive, sur le thème du champignon, avec en « guest star », Dominique, la mycologue avertie. Nous prenons la route vieille de Poissy jusqu'à la D190, puis un petit chemin sur la gauche se prolongeant sur la route de la mare aux canes. Notre expérience du jour commence par la découverte de ronds de nébuleux. Dans cet espace à l'écart du monde, nous sommes en présence de mains infâmes qui ne nous emporteront pas malgré le nombre : la main et doigts du diable (même pas peur !...), du jamais vu même par notre mycologue du jour. Ce sera un autre mycologue rencontré sur le chemin qui nous mettra sur la voie. Plus loin, nous apercevons des paires de boules molles et visqueuses (sont-elles celles du diable ?). Ni une, ni deux, Dominique se lance dans une dissection magistrale (pauvre diable) pour démontrer qu'il s'agit, ni plus, ni moins, de phallus impudicus non encore érigé... ça pue ! Et y paraît que ça se mange... Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la route des princesses que nous prenons. Nous observons moult champignons : coprins chevelus, coulemelle, vesses de loup, et j'en passe et des meilleurs dont certains mortels ! Nous rentrons par un tout petit chemin sinueux qui mène dans le parc. Nous avons parcouru dans la bonne humeur et sans une goutte de pluie et même un rayon de soleil, 6 km en 2h15. Il fallait cela pour mener à bien cette belle expérience. Merci Dominique. Belle forme ! (Stéphane Digraci)
13 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – de Saint-Cloud aux Invalides – 22.2 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse-Cailloux à nous retrouver dans le train entre Andrésy, Maurecourt et Conflans et à la gare Saint-Lazare d’où notre périple démarre par de la marche à pied (non comptabilisée dans les kilomètres) dans les couloirs du métro pour arriver à la station Boulogne Pont de Saint Cloud. Nous traversons le pont et grimpons jusqu’à l’église de Saint-Cloud que nous visitons. Nous poursuivons notre chemin en grimpant encore pour accéder à la partie haute du parc de Saint-Cloud où nous avons une vue à 360° sur Paris et alentours. Nous marchons dans les allées du parc mais je dois modifier mon itinéraire car nous ne pouvons pas accéder à la partie Ouest du parc (installation de « Lumières en Seine ». Qu’à cela ne tienne, je tente de contourner mais peine perdue nous devrons revenir sur l’Est et repartir via le bas du parc. Nous poursuivons l’itinéraire prévu en aller sur l’Ile Monsieur (une première pour certains d’entre-nous). La pluie menace, les ventres ont faim… alors après discussion avec la responsable du lieu, nous nous installons confortablement dans les fauteuils club des salons du Parc Nautique Départemental… Il pleut à verse, nous sommes à l’abri (et quel abri !) et au chaud… Même si nous sommes tentés par une sieste, il nous faut repartir… Direction le musée de Sèvres dont nous admirons le bâtiment. Nous poursuivons via les quais de Seine en longeant la Seine Musicale que nous photographions abondamment. Nous arrivons ensuite, via le charmant chemin des berges à l’Ile Saint Germain que nous traversons tout en faisant une pause photo devant la Tour des Figures de Jean Dubuffet. Nous coupons par de petites rues tranquilles pour rejoindre le Parc Suzanne Lenglen où nous faisons une pause assis sur les gradins en regardant un match de tennis (en nous retenant de commenter trop fort !). Nous repartons dans les allées du parc, puis nous longeons les tobogans bleus de l’Aquaboulevard. Nous rejoignons le Parc André Citroën que nous traversons puis les berges de Seine. Nous empruntons le petit chemin de la charmante Ile aux Cygnes et arrivons au pied de la majestueuse Tour Eiffel. Une photo s’impose ! Nous repartons le long des quais et un rayon de soleil nous accompagne jusqu’aux Invalides où nous reprenons un métro pour rejoindre la gare Saint-Lazare. Un joli périple où nous nous sommes bien amusés comme vous pourrez le voir dans le reportage photos sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/j7PxzZnUeYE (Framboise Lanoir)
12 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Etangs de Cergy –10.5 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 5 ce matin sur le parking devant le bois de Cergy. Il pleut et après concertation, nous décidons de mettre les capes et de partir. Nous allons jusqu'au port où la passerelle a été réinstallée mais pas encore ouverte. Nous continuons vers les étangs et nous longeons l'Oise jusqu'au pont rouge que nous traversons pour prendre la direction de la maison de Gérard Philippe. Compte-tenu du temps humide, nous rejoignons la Sente des Roches par la route. Nous faisons une halte protégée dans un nouveau petit lavoir où nous faisons la seule photo de la matinée. Nous arrivons dans le vieux Cergy, passons devant l'ancienne poste, la Mairie, la petite gare vendue l'année dernière à un particulier et nous prenons la direction du Parc de la Préfecture dont nous faisons le tour. La pluie s'est enfin arrêtée pour la fin de la rando et c'est à 11h15 et après 10,5 kms que nous retrouvons le Bois de Cergy. Merci à mon petit groupe bien sympathique qui a bravé ce mauvais temps. (Sandrine Orsini)
12 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Forêt des Flambertins –10 km – Lysiane Erard
Retour très humides et gadouilleux pour les 5 randonneurs qui n'avaient pas hésité, malgré les prévisions météorologiques peu encourageantes, à rejoindre la Forêt des Flambertins de Crépieres. Le choix d'effectuer la partie la plus courte en partie forestière s'est vite imposée. Chacun exprime le plaisir de cette sortie de 10 km écourtée en raison des conditions difficiles mais qu'il vaut mieux rentrer déjeuner à la maison. Notre nouveau randonneur a l'intention de poursuivre l'après-midi. Nous pique-niquons tous les deux sous un abri le temps de vérifier ensemble le tracé qu'il souhaite envisager. (Lysiane Erard)
11 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Conflans Vieille Ville – 10 km – Didier Jollivet
En ce samedi matin, nous avons effectué la distance de 10 km au départ d’Andrésy. Bienvenue à Yaël qui commence un stage pour devenir éducateur sportif au CREPS et qui sera présent chaque samedi dans nos groupes. Nous rejoignons le quai de Seine pour atteindre Conflans et sa vieille ville où nous effectuons des petits circuits désormais bien connus pour travailler le cardio dans les ruelles, escaliers, parc du Prieuré, tour Mont-joie et son petit jardin médiéval. Ensuite, après deux exercices de renforcement, nous revenons vers le quai de Seine pour rejoindre Andrésy. Pendant notre trajet, nous avons croisé la marine nationale, vu et entendu les avions de chasse, contourné le rassemblement pour la commémoration 14/18 au Pointil. Des échauffements et étirements ont été assurés en début et fin de parcours. Nous étions 18 adhérents et Yaël, nous avons marché à 5,4 km/h. (Didier Jollivet)
11 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Digraci
Cinq Pousse-Cailloux pour cette marche nordique rapide depuis Neuville village. Après les échauffements réalisés en dynamique sur le chemin de halage menant à la base de loisirs, nous commençons notre périple autour des étangs. Le temps est instable : un coup on a trop chaud, et on enlève une couche, un coup il pleuviote, et on remet une couche... après 2 h et 12 km parcourus à une vitesse moyenne hors pauses de 6 km/h, nous sommes de retour pour pratiquer des étirements... au soleil ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)
10 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.3 km – Lysiane Erard
Nous étions 8 à arpenter les allées de la Forêt de St Germain en Laye au départ du Cora. Peu de rencontres sous cette météo très fraîche en dehors des ouvriers avec les herses au travail le long des allées cavalières. Nous avons surtout profité des sentes jonchées des feuilles tombées avec les vents des jours passés et avons dû contourner quelques troncs en travers du sentier. Les cueillettes de coulemelles plus réduites que la semaine dernière n'ont pas ralenti notre rythme bien régulier à 4.8 km/h. Nous avons croisé un attelage dont le cheval très joueur a tenu à recueillir nos caresses et s'est laissé photographié en notre compagnie. A mi-parcours, chacun s'est mesuré sur une distance d'une cinquantaine de mètres pour comparer la différence du nombre de ses pas en marche "normale" et avec les bâtons. (Lysiane Erard)
09 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – Triel – 11.6 km – Framboise Lanoir
19 Pousse-Cailloux se retrouvent à Ecancourt pour un parcours qui ne sera pas vraiment plat ! Après les échauffements d’usage, nous traversons le petit bois de Jouy pour rejoindre l’Hautil en remontant par la côte des Ecoles. Une énorme mare d’eau barrant notre chemin, nous bifurquons pour rejoindre le circuit prévu un peu plus loin. Nous poursuivons notre route dans les bois aux belles couleurs automnales et descendons jusqu’à Triel. Nous repartons presque aussitôt dans la forêt et remontons la fameuse côte de Mareille, à chacun son rythme. Nous rejoignons ensuite notre point de départ en redescendant par le chemin de la Roche. Des étirements terminent cette séance de 11.6 km menée à 5.7 km/h de moyenne avec environ 500 m de dénivelés cumulés. Nous avons bien travaillé le cardio ! Merci à Michel pour avoir assuré le serre-file. (Framboise Lanoir)
07 NOVEMBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Base de Verneuil – 8.1 km – Stéphane Digraci
En ce mardi d'accalmie entre 2 jours de pluie, 9 Pousse-Cailloux profitent d'un beau soleil d'automne pour marcher sur la base de Verneuil. La nature commence à prendre de belles couleurs. Au départ, nous constatons une manifestation non déclarée à l'administration d'oies bernaches sur la petite plage à l'entrée de la base. Pourquoi manifestaient-elles ? Ont-elles eu gain de cause ? Ceci est une autre histoire ! Nous contournons l'étang du Rouillard et passons entre les étangs et arrivons sur le chemin de halage. Nous pouvons admirer les maisons sur la berge opposée de Vaux, d'Evecquemont puis de Meulan. Nous saluons la belle Ariane au passage et aboutissons au centre nautique des Mureaux de 1858. A ce stade, nous rebroussons chemin. De retour sur la base, nous longeons l'étang du Rouillard côté Seine. Nous constatons à l'arrivée que la manifestation silencieuse n'était toujours pas terminée ! Nous avons parcouru 8.1km en 2h15 total, tout en passant un excellent moment. Le soleil se fait bas, il est temps de rentrer. Belle forme. (Stéphane Digraci)
06 NOVEMBRE 2023 – Marche Dynamique – Forêt de Marly – 22.2 km – Framboise Lanoir
Ce sont 9 Pousse-Cailloux qui se retrouvent pour aller se stationner dans le parc de Marly. Mince, le parc n’ouvre qu’à 8h et il est 7h50 (nous avons admirablement bien roulé depuis Andrésy !). Nous stationnons donc les 2 véhicules sur les places juste après l’entrée du parc et nous démarrons notre circuit en modifiant les 2 premiers km du départ. Nous rejoignons ensuite le GR1 que nous suivons jusqu’à la traversée souterraine de l’A13. Petit diverticule pour aller voir le Désert de Retz qui est bien caché derrière les grilles… Nous ne faisons donc que l’apercevoir. Petite pause pour un encas et c’est reparti dans la forêt par divers chemins (un coup à gauche, un coup à droite !) pour arriver à Saint-Nom-La-Bretèche. Nouveau diverticule pour aller voir le château de la Bretèche… Chou blanc car nous ne faisons que l’apercevoir à travers les grilles…. Nous voilà repartis pour retraverser l’A13 et repartir à notre point de départ via de nombreux petits chemins plus ou moins larges. A l’arrivée, jolie vue sur le parc de Marly. Belle matinée avec 22.2 km au compteur mené à 5.2 km/h de moyenne malgré des passages extrêmement boueux et glissants et près de 800 m de dénivelés cumulés. Elle n’est pas plate la forêt de Marly…. Mais que de belles couleurs automnales et de magnifiques champignons… (Framboise Lanoir)
05 NOVEMBRE 2023 – Randonnée Classique – Noisy-le-Roi –16 km – Stéphane Digraci
En ce premier dimanche de Novembre, 14 Pousse-Cailloux se sont réunis pour cette randonnée au départ de Noisy-le-Roi. Nous partons par le stade : première déconvenue, le chemin est barré... pas de problème pour contourner. Nous traversons Noisy en passant par les anciennes écuries pour atteindre la porte des Gondi. De là, nous longeons Noisy puis Bailly le long de la Forêt. Nous débouchons à Bailly que nous traversons en passant devant son château transformé en IEM. Il commence à pleuvioter... Nous atteignons la plaine de Versailles via une passerelle pour traverser en sécurité, puis le chemin de Maltoute. Son nom est bien trouvé : pluie et bourrasques de vent nous attendent dans la plaine de Versailles. A la fontaine de Maltoute, seconde déconvenue : le chemin le long du Ru de Chèvreloup a été labouré... pas de problème pour contourner. Nous le retrouverons à la ferme Les Moulineaux. Nous approchons de Rennemoulin, il pleut toujours. Nous nous abritons dans le lavoir Saint-Nicolas pour la pause. Saint-Nicolas tient bon dans le fond de la fontaine attenante. Je propose un vote pour tailler la tangente et raccourcir de 3 à 4 km le parcours.... 5 voies "Pour" suffiront pour l'emporter. Finalement, c'est la fin de la pluie et le retour du soleil qui l'emporteront ! On continue donc comme prévu... Le vent permet de nous sécher. Nous arrivons aux abords de Villepreux par la voie Royale. Une dernière montée nous met à niveau de Noisy et nous voici de retour au parking. Nous avons parcouru 16 km en 4 h en tout... dans la moyenne du randonneur standard ! (Stéphane Digraci)
04 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.2 km – Stéphane DiGraci
Le temps est humide, pluvieux en ce samedi matin... Pas très motivant pour une séance de marche nordique sportive. Et pourtant 2 irréductibles, bien décidés à en découdre avec la pluie, m'attendaient sur le parking de Neuville village. Nous sommes donc 3 à partir. Nous faisons de rapides échauffements dynamiques tout en avançant sur le chemin de halage. Nous démarrons ensuite doucement d'abord, puis à notre rythme de croisière habituel... Nous avons bien chaud ! Sur le chemin, puis sur la base, il y a plein de branches au sol et des arbres couchés, résultat de ce bon Ciaràn qui est passé par là. Nous prenons des chemins faciles (et sans risque) jusqu'au centre de voile puis retour par le même chemin. La pluie ne s'arrête pas... De retour au parking nous pratiquons quelques étirements. Nous avons bien pris l'air en profitant de la base vide de toute âme, réalisant 12,2 km à une vitesse moyenne hors pause de 6,4 km/h ! Bon cardio. (Stéphane Digraci)
03 NOVEMBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Didier Jollivet
Une belle matinée d’automne s’offre aux 16 marcheurs du jour au lendemain du passage de la tempête « Ciaran ». Une séance d’échauffements est pratiquée avant le départ pour un parcours de 10,7 Km au Corra. Nous progressons à une vitesse moyenne de 5.4 km/h, quelques obstacles dus à des branchages et à trois arbres arrachés par les bourrasques de vent nous obligent à quelques contorsions pour les éviter ou les franchir. Sur le chemin du retour, 2 exercices de renforcement sont effectués. À la fin de notre circuit les étirements sont assurés par Lysiane. Merci Dominique pour le serre-file. À bientôt pour une nouvelle sortie nordique. (Didier Jollivet)