Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de février 2024

240229 MND boisemont FBL29 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Boisemont – 11.5 km – Framboise Lanoir
Ce sont 11.5 km avec 200 m de dénivelés qu’ont parcouru les 9 Pousse-Cailloux à 5.8 km/h de moyenne dans le bois d’Ecancourt et alentours… et sans pluie… ouf ! (Framboise Lanoir)

240227 SPD noailles JL27 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Forêt de Saint-Germain – 8 km – Jacques Labrousse
Les amateurs de neige ayant décidé de nous abandonner pour la joie des raquettes, nous n’étions que 8 Pousse-Cailloux pour parcourir la forêt de Saint-Germain à partir de la Croix de Noailles. La météo était bonne mais le soleil a tardé à se montrer. Malgré les caprices répétés du GPS nous avons pu aller saluer le Chêne Capitaine qui nous a mis sur la route de la Croix de Chaillou et de l’Etoile Irrégulière. A l’étoile du Tronchet nous avons retrouvé le chemin de nos véhicules au terme des 8 km prévus et parcourus dans la bonne humeur et le plaisir toujours renouvelé de se retrouver. Merci à toutes et tous. (Jacques Labrousse)

240226 MD vaux FBLJPG26 FEVRIER 2024 – Marche Dynamique – Boisemont-Menucourt-Evecquemont-Vaux – 20.1 km – Framboise Lanoir
Certes, il était prévu d’aller sur Osny mais vu la météo annoncée, nous décidons d’aller moins loin pour effectuer notre marche dynamique de ce lundi matin fort humide. En effet, nous avons joué à « Pluie a dit, mettez-vos capes »… Capes que nous aurons ôtées deux fois deux minutes la pluie étant de retour, plus ou moins forte, après deux très brèves accalmies. Mais cette pluie, rendant les chemins fort glissants, n’a pas empêché les 3 courageux marcheurs à parcourir 20.1 km avec un dénivelé de 310 m à plus de 5 km/h de moyenne. Nous sommes rentrés, certes crottés et détrempés, mais ravis de cette sortie mouillée contournant Menucourt, passant devant le Château de La Villette, remontant sur Evecquemont, traversant Vaux et redescendant à Ecancourt. A bientôt je l’espère avec moins d’eau ! (Framboise Lanoir)

240225 RC poissy MFC25 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Forêt de Saint-Germain – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Départ du parking à la sortie de Poissy sur la route de Saint-Germain. Nous longeons tout le golf avant de traverser la route pour nous diriger vers l’Ecole de la Légion d’Honneur. Petite photo devant le site dit « les vestiges de la muraille de Chine » qui est en fait une ancienne butte de tir du camp militaire des Loges beaucoup plus vaste en 1871 qu’aujourd’hui. Les chemins sont plus ou moins boueux et nous revenons au parking après avoir parcouru 9 km et pris un bon bol d’air. (Marie-Françoise Chalavoux)240225 RC boisemont JG

25 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Boisemont – 14 km – Jacques Gaudry
Certains veinards ont de la neige, nous on n’a pas de pluie mais de la bouillasse. Trois courageux PC bravent la météo. Du parking du Parc aux Etoiles, nous partons en direction de Maurecourt pour rejoindre, par une forte pente très glissante (les bâtons sont de rigueur, voir les bottes) le PR qui nous mène à la ferme d’Ecancourt, puis le bois des Merisiers. Nous marchons vers le Bois de Bréval que nous longeons pour atteindre le Ferme Rose et l’entrée de Courdimanche. Direction Menucourt, traversons le Bois des Rayons et remontons vers Boisemont. Le retour au parking se fait en longeant la D22. Arrivée au PK à 12H30 sans pluie mais bien crottés. Tout content d’avoir pris l’air. (Jacques Gaudry)

240225 0303 SEJOUR RAQUETTES liou rouclar PRDU 25 FEVRIER AU 3 MARS 2024 - SEJOUR RAQUETTES A LOU RIOUCLAR
Le samedi, c’est avec beaucoup d’appréhension et avec plein de questions qui me tournent en tête qu’en ce samedi 24 février je me rends à la Gare de Lyon : est-ce que tous les inscrits à ce séjour « raquettes de neige » vont être présents à l’heure prévue ? Est-ce que notre voyage ne va pas être perturbé par des grèves ? Est- ce que le transfert en autocar va bien se dérouler ? Aurons-nous de la neige à Lou Riouclar ? Eh bien, tout s’est parfaitement bien passé avec, à l’arrivée, seulement 20 minutes de retard par rapport aux horaires initialement prévus. Il fait nuit quand nous descendons de l’autocar. Attendus depuis plusieurs heures par le personnel du Centre de Vacances, nous sommes très chaleureusement accueillis, apéritif à l’appui, par celui-ci et nous sommes heureux de retrouver nos 3 amis Pousse-Cailloux provinciaux perdus de vue depuis quelques mois qui, par la route, sont arrivés bien avant nous. C’est ensuite autour d’un bon dîner que nous récupérons de notre long voyage.
Le dimanche matin, à notre réveil, nous avons le plaisir de constater que le Village Vacances est idéalement situé sur le sommet d’une colline avec vue panoramique à 360° sur les massifs environnants. La neige est absente mais Chantal, notre guide référente, nous rassure : après la remise et le réglage des raquettes effectués par nos 2 charmantes animatrices, l’autocar nous conduira en des lieux où nous « prendrons notre pied » en raquettes. Au niveau de Jausiers, nous apercevons les premiers animaux sauvages : un troupeau de mouflons en train de paître paisiblement dans un pré. Arrivés sur le lieu de nos futurs exploits, partagés en 2 groupes – les « sportifs » pris en charge par Delphine et les « contemplatifs » conduits par Chantal, nous partons à la découverte d’étendues enneigées presque vierges en contrebas du Col de Vars. Tous les participants qu’ils soient débutants ou pratiquants chevronnés prennent beaucoup de plaisir lors de cette première sortie tellement ensoleillée que les lunettes de soleil sont indispensables. Au bout de quelques kilomètres, Chantal nous annonce que nous foulons désormais les neiges du Queyras et c’est à ce moment précis qu’un aigle nous survole dans un ciel de couleur azur. Le temps passe vite. Il est déjà 15 h et il nous faut penser au retour. Quelle surprise, nous arrivons à Lou Riouclar pile à l’heure pour nous régaler du « 4 heures » offert quotidiennement par notre hébergeur : de délicieuses parts de gâteau au chocolat fait maison et d’onctueux chocolats chauds. La journée n’est pas finie : nous descendons à pied jusqu’au centre du village où nous attend un apéritif proposé autour d’un four à pain bâti assez récemment. Le pain qui vient tout juste de sortir du four est délicieux ; on en redemande ! La nuit est maintenant tombée et nous remontons au Village Vacances où, avant le dîner, un certain nombre d’entre nous va profiter d’une séance de stretching prodiguée par Stéphane, d’autre vont plonger dans la piscine ou profitent du sauna tandis que les derniers vont tout simplement se reposer. Après le dîner, nous remarquons qu’il commence à neiger, c’est bon signe pour demain !
Le lundi matin, une bonne surprise au réveil. Il a fortement neigé toute la nuit et c’est sur des routes fraîchement dégagées que notre autocariste nous conduit au-dessus du Sauze, une des 3 domaines skiables de la vallée de l’Ubaye. Aujourd’hui, Mathilde remplace Delphine. La neige est parfaite aujourd’hui et nous chaussons nos raquettes pour de super balades au milieu des mélèzes. Il neige encore un peu mais la chute de flocons cesse rapidement et nous ne verrons plus de neige tomber jusqu’à la fin de notre séjour. Nos animatrices nous initient aux empreintes des animaux et approfondissent nos connaissances en matière de résineux alpins. Le soir, retour au Centre, le « 4 heures », nos activités maintenant traditionnelles puis, après le dîner soirée diapos consacrée à l’astronomie.
Le mardi : Après une balade nous ayant permis de relier 3 cabanes situées sur les pentes de la Rente nous allons déjeuner sur un parking, le pique-nique traditionnel ayant été remplacé par un barbecue géant sous barnum organisé par le Service Animation du Village Vacances. Ce barbecue permet à nos 2 groupes de se retrouver en toute convivialité. Une nouvelle petite balade en raquettes l’après-midi et il est déjà l’heure de rentrer. En effet, Chantal a prévu de nous faire visiter sur le retour la superbe Eglise Saint-Nicolas à Jausiers qui, effectivement, vaut le détour. Ensuite, c’est avec plaisir que nous rejoignons le Centre où nous attend notre appétissant « 4 heures ». La fin de l’après-midi et la soirée se déroulent calmement.
Le mercredi, c’est le jour de « repos ». La matinée est consacrée à la visite commentée de Barcelonnette, ravissante petite ville qui, par certaines de ses maisons et son musée de la Vallée nous transporte jusqu’au Mexique ! Retour au Centre pour déjeuner puis c’est le départ, l’après-midi, pour une belle rando sans raquettes regroupant toute la bande jusqu’aux Prats dans la vallée de Lou Riouclar. Après le dîner, les moins fatigués d’entre nous participent à la soirée musicale proposée par le talentueux Nathan !
Le jeudi, nous retournons, guidés aujourd’hui par Chantal et Delphine, au-dessus de Sauze où, au loin nous voyons les skieurs alpins dévaler les pentes de la station du Sauze. Il y a pas mal de monde car nous sommes en plein milieu des vacances scolaires de plusieurs zones. A l’issue de notre balade du jour, avant de rejoindre le Centre, nous nous offrons une pause bien méritée sur une terrasse d’altitude ensoleillée.
Le vendredi, nous nous dirigeons, accompagnés par Chantal et Mathilde, vers le Col de Larche que nous ne franchirons pas, celui-ci étant fermé à la circulation. Cela ne nous empêche pas de trouver vers le Col du Lauzanier des zones enneigées tout à fait propices à la pratique de notre activité. Nous avons la chance, une nouvelle fois, de bénéficier d’un ciel parfaitement ensoleillé et d’apercevoir assez près de nous un lièvre puis, peu après, un renard en pleine course. Après le pique-nique qui nous a tous réunis autour d’une cabane, notre ultime balade en raquettes de la semaine se termine par un fort dénivelé qui coupe les jambes à plusieurs d’entre nous. Avant de rejoindre pour la dernière fois le Centre de Vacances, nous nous arrêtons à la Maison du Pays de l’Ubaye qui regroupe plus de 90 producteurs et artisans locaux. Quelques achats sont effectués avec parcimonie néanmoins car il va falloir les caser dans des valises ou sacs déjà pleins ! Voilà, la fête est finie ! Eh bien non pas tout à fait car à l’arrivée au Centre, nous avons droit, pour la dernière fois mais en plein air, non seulement à notre délicieux chocolat chaud mais aussi à des crêpes préparées et servies avec le sourire par les animatrices du Centre.
Il faut maintenant penser à faire les valises car demain le départ en autocar est prévu très tôt. Les plus dynamiques d’entre nous participent au karaoké en soirée qui met fin de façon magistrale à notre séjour.
Le samedi, retour vers la région parisienne sans problèmes particuliers sinon une assez longue et inévitable attente à la gare TGV de Valence.
Tout le monde semble content du séjour. Une nouvelle fois, nous n’avons pas vu le loup mais nous avons au moins vu ses traces ! Mon grand regret est que 5 participants, les unes pour des raisons familiales, les autres à cause d’ennuis de santé momentanés, bien que présents, n’aient pas pu pleinement profiter de cette semaine de rêve !
Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur et votre enthousiasme permanent et vos très nombreuses photos et vidéos et remercions tous particulièrement Stéphane pour ses séances quotidiennes de stretching. (Patrice Rabillon)

240225 MND andresy corra DJ24 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Andrésy – Corra - Andrésy – 11 km – Didier Jollivet
C’est une belle matinée fraîche et ensoleillée pour effectuer ce parcours bien connu de 11 km d’Andrésy vers les Etangs du Corra. Après les échauffements, nous nous dirigeons vers le pont d’Andrésy et nous rejoignons le pointil, puis nous longeons le quai de Seine jusqu’au pont jaune à Conflans. Nous le traversons pour gagner la rive opposée et rejoindre les Etangs du Corra. Ensuite, les 14 participants effectuent une boucle autour des étangs et, après une petite séance de renforcements, c’est le retour vers Andrésy. Une fois revenus à notre point de départ, des étirements sont assurés. Nous avons marché à 5.6 km/h avec un beau soleil pour nous accompagner, un vrai bonheur. (Didier Jollivet)

240224 MNR neuville MN24 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 14 km – Michel Neyt
Rendez-vous au pont de Neuville pour les 5 participants à cette sortie de Marche Nordique Rapide. Après une séance d’échauffements d’une dizaine de minutes, départ pour le parcours habituel très glissant avec de nombreuses grosses flaques d'eau. Nous avons fait un peu de musculation en cours de séance avec les appareils mis à disposition aux étangs de Cergy. Nous avons parcouru 14 Km à 6 km/. (Michel Neyt)

240223 MNMo corra LE23 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.6 km – Lysiane Erard
Dix marcheurs et l'animatrice sont pressés de quitter la froidure du parking des étangs du Corra pour entreprendre la séance par des échauffements dès le départ du parcours avant d'accélérer progressivement en direction de la Muette que nous contournons par le Nord-Ouest. Nous traversons le pont Sncf, longeons les voies avant de rejoindre l'autre pont. Nous faisons ensuite une longue série de montées et descentes sur les bosses et portons une attention particulière aux bâtons dans les descentes. Nous rejoignons la Muette par l'arboretum pour finalement rentrer par la Route du Cora. Des brindilles jonchent le sol jetées la veille par la tempête, le soleil est au rendez-vous mais nous n'avons croisé personne ! Nous avons parcouru 10.6 km à 5.6 km/h avec peu de haltes. Vite les étirements car certains sont pressés d'aller terminer leurs valises pour un départ samedi matin pour le séjour raquette. « Tu prends quoi toi ? T'as vu la météo changeante que nous allons va avoir ? »…
(Lysiane Erard)

240221 SPD terrasses st germain SDG21 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Terrasses de Saint-Germain – 8 km – Stéphane Digraci
Après une répartition des voitures sur plusieurs parkings, nous nous retrouvons finalement tous sur le même pour cette sortie pédestre douce vers les Terrasses de Saint-Germain où nous croisons le groupe de marcheurs de la Page Bleue. Après quelques salutations et échanges verbaux, nous partons chacun sur un chemin différent. Sur les Terrasses, la vue est embrumée mais on distingue bien les principaux lieux de Paris (quand ils ne sont pas cachés par un étalement de randonneurs), et la boucle de la Seine. A la maison forestière, nous voyons des animaux dont des cochons, et celui qui est noir qui aurait pu être le héros du film :" le cochon de Gaza". Nous poursuivons notre chemin avec une petite visite du parc du château avec son nouveau bassin et le monument pour les enfants. Au pavillon Henry IV, certains Pousse-Cailloux sont alléchés par la carte... Trop tôt pour dîner ! Nous rentrons, sans prendre le tramway, après 8 km. Nous étions 18 au départ et aussi 18 à l’arrivée ! A bientôt. (Stéphane Digraci)

240218 RC heaulme AB18 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Le Heaulme – 20 km – Aurelie Bourtaliaud
Tout petit effectif de dames, nous sommes 3, pour une randonnée prévue sous la pluie. Quelques gouttes au départ nous incitent à mettre la cape. Jusqu’à Chavençon, nous n’aurons que quelques gouttes. Puis une bonne pluie et de belles rafales de vent seront de la partie jusqu’au beau château de St Cyr sur Chars où nous nous arrêtons pour le café, très sommairement abritées à l’entrée du personnel. La pluie cesse à Romesnil et nous poursuivons jusqu’à la belle église de Neuville-Bosc où nous déjeunons bien à l’abri dans le narthex. Nos prières n’auront pas été efficaces puisque nous repartons sous une pluie fine et intermittente. Quelques passages bien boueux comme on ne les aime pas. Retour par les buttes de Rosnes où prolifèrent les rhododendrons ; on repassera au printemps pour les voir en fleurs avec une météo plus clémente. Retour à la voiture à 14h30 avec 20 km avalés. Une randonnée en bonne compagnie mais un peu humide. On préfère le solei ! (Aurélie Bourliataud)

240218 RC bords oise SO18 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Bords de l’Oise – 10 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 14 ce matin au départ du parking Vogler à Cergy pour une randonnée en direction de Jouy le Moutier en longeant l'Oise à l'aller et au retour. A certains endroits, l'Oise est très haute. Lorsque nous arrivons au pont rouge, nous sortons les capes de pluie, les capuches ou les chapeaux qui vont bien nous protéger pendant quelques kilomètres. Nous faisons une petite pause lors d'une accalmie et repartons sous la pluie qui tombe par intermittence. Nous arrivons à 11h30 après avoir parcouru 10 km. Merci à tous pour votre bonne humeur malgré ce temps maussade qui n'arrête pas les Pousse-Cailloux ! (Sandrine Orsini)

240217 MNR cergy SDG17 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Digraci
Ciel bleu et grand soleil pour cette séance de marche nordique aux étangs de Cergy-Neuville, où nous avons testé une nouvelle petite boucle. Nous avons parcouru 12.8 km à 6.4 km/h de moyenne. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240217 MND neuville MN17 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
Rendez-vous à l'Espace Gérard Blondeau pour les 15 participants à cette marche nordique. Après avoir exécuté des échauffements, départ en direction du pont de Neuville par le bord de l'Oise que nous traversons. Nous effectuons alors une petite variante à notre parcours habituel en partant en direction des étangs de Cergy. Nous travaillons le cardio en montant la butte et retour au point de départ par le même chemin. Nous avons parcouru 11.5km a 5.9km/h. (Michel Neyt)

240216 MNMo corra DJ16 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.2 km – Didier Jollivet
C’est avec un temps printanier que nous nous retrouvons à 11 marcheurs pour effectuer un circuit de 10.2 km aux étangs du Corra et la forêt environnante. Bienvenue dans le groupe à Isabelle pour sa première initiation à la marche nordique. Tout d’abord, des échauffements sont réalisés, puis nous démarrons notre marche en maintenant une vitesse moyenne de 5.5 km/h. A mi-parcours, des renforcements sont pratiqués, ensuite nous bouclons notre circuit et des étirements sont assurés. Merci à Lysiane pour l’initiation de notre nouvelle participante et à Dominique pour les étirements. Bonne semaine à tous. (Didier Jollivet)

240215 MND noailles FBL15 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Il fait un vrai temps de printemps et après les échauffements, nous partons d’un bon pas en direction de la Mare aux Canes. Nous ne tardons pas à faire une pause « effeuillage » tant nous avons chaud. Une pause photo à la mare et nous voilà repartis pour rejoindre les terrasses de Saint-Germain. Nous redescendons sur le château du Val et prenons un coup à droite et un coup à gauche, voir en biais pour rejoindre notre point de départ Croix de Noailles. Merci à Michel pour avoir effectué les étirements. (Framboise Lanoir)

240213 SPD golf st germain SDG13 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Golf de Saint-Germain – 8.4 km – Stéphane Digraci
Aujourd'hui, c'est le tour du golfe de Saint-Germain, mais nous n'y jouerons pas ! Nous croiserons aussi un des chemins des Oratoires. La forêt est calme et paisible ; Il faut juste le printemps pour la réveiller. Beaucoup de papotages : Isabelle et Patricia derrière et qui me chassent, Laurence qui guide le groupe, Jacques qui surveille, Sylvaine qui veut me faire dévier sur un autre chemin, mais je résiste... Bref une randonnée comme toutes les autres, avec le bon air et la convivialité, malgré les 13 minutes et 28 secondes de fine pluie ! Nous étions 15 Pousse-Cailloux, et nous avons parcouru 8.4 km en 2h20. Merci. (Stéphane Digraci)

240212 RC cormeilles AM12 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Herblay - Cormeilles – 24 km – Annick Marduel
C’était départ matinal, à La Montagne, pour 11 pousse-cailloux, à quelques kilomètres de chez nous.Le premier point culminant fût l’église d’Herblay avec déjà de belles vues sur la Seine puis une inspection de la Tour des Tartrogons qui garde bien des mystères ; La deuxième étape nous amène au fort de Cormeilles et aux cascades des buttes du Parisis. Puis le groupe part à l’assaut de « La Montagne » avec ses 4 sommets qui culminent à 170 m d’altitude. Au col, dans le parc Schlumberger, 4 bancs s’offrent à nous pour un pique-nique bien mérité au milieu d’arbres remarquables. Le chemin est encore long pour rentrer, surtout que la descente est délicate dans la sente des Glaises qui porte bien son nom ! Dans le centre de ville de Cormeilles, nous scrutons la moindre flaque pour décrotter nos chaussures. A la gare, personne ne s’échappe pour finir le trajet en train et le groupe reste soudé pour les derniers kilomètres qui nous font longer la Seine, mais pas sur les quais, trop facile ! Une belle côte nous attend encore à La Frette et un gros grain à Herblay. A un peu plus de 16 h, nous atteignons nos voitures après 24 km et 785 m de dénivelé cumulé ! Une jolie performance pour débuter la semaine. (Annick Marduel)

240211 RC butry SDG11 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Butry-sur-Oise - 15 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 9 participants pour cette randonnée à partir de Butry-sur-Oise. Pas de pluie ce matin, c'est une chance par les temps qui courent... Nous filons droit à travers les hachoirs qui ne hachent rien, car nous sommes tous arrivés indemnes, malgré les hurlements des estomacs, à un joli lieu de pause à l'îsle-Adam.La première partie était facile, maintenant, va falloir affronter une petite côte qui nous mènera à une petite route/chemin bien sympathique à travers Valmondois. Nous avons parcouru 15 km... tranquillo ! (Stéphane Digraci)

240210 MNR cergy SDG10 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Digraci
En ce samedi de marche nordique rapide, nous avons été très content de faire la nique à la pluie en parcourant 12.4 km à une vitesse moyenne de 6.3 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240210 RC mantes PR FBL10 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Mantes – 8 et 12 km – Patrice Rabillon et Framboise Lanoir
Certes les 40 marcheurs qui étaient de la partie pour cette sortie sur Mantes ont été bien arrosés, mais ils se sont régalés les yeux avec la visite de la collégiale, les petites rues de la ville, les quais de Seine, la vigne, le pavillon Duhamel et de nombreuses superbes villas et autres monuments. Ils se sont aussi régalés avec le magnifique spectacle de drones qu’ils ont pu admirer directement de la terrasse du restaurant où ils se sont également régalés d’un couscous. Merci à Patrice pour l’organisation de cette sortie originale. A très bientôt sur de prochaines aventures. (Framboise Lanoir)

240210 MND cergy XL10 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Base de loisirs de Cergy – 11 km – Xavier Louvencourt
Nous étions 12 Pousse-Cailloux pour ce parcours de 11 km sur la base de loisirs de Cergy mené à 5 km/h de moyenne malgré la boue pleine d'amitié avec nos chaussures ! Merci à Sandrine pour le changement de parcours. (Xavier Louvencourt)

240209 MNMo corra LE09 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11 km – Lysiane Erard
9 Marcheurs ont bravé la bruine du début de matinée aux étangs du Corra pour, après avoir bien échauffé les muscles et les articulations, s'engager sur les sentiers de la Forêt de Saint-Germain vers La Muette où l'effeuillage collectif atteste de la douceur de l'air ambiant et de l'ambiance détendue. Nous rejoignons l'Arboretum suivi d'un petit effort cardio sur les buttes puis direction Porte Nord de Maisons Laffitte dite aussi Carrière des Caves du Nord. Nous longeons le quartier militaire Gallieni pour retrouver notre Carrefour du Bout du Monde. Le temps de jouer au petit train sur notre tronc fétiche pour effectuer la photo souvenir, reprendre au même rythme actif notre marche à 5.6 km/h, nous bouclons notre parcours de 11km. Les étirements proposés sont suivis avec beaucoup d'application. A nouveau nous avons constaté qu'il ne sert à rien de s'affoler d'annonces météorologiques peu encourageantes pour profiter des bienfaits de nos sorties sportives ! (Lysiane Erard)

240208 MND corra 1 FBL08 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.4 km – Framboise Lanoir
Il paraît que l’eau de pluie a des vertus pour donner une peau douce ! Alors les 13 Pousse-cailloux qui ont marché ce jour en forêt de Saint-Germain au départ du Corra vont avoir une vraie peau de bébé ! Nous avons bien essayé d’éviter les gouttes en marchant vite (6.2 km/h de moyenne) mais ça n’a pas vraiment fonctionné ! Peu importe, les 12.4 km parcourus dans le Nord-Est de la forêt étaient très agréables avec une ambiance bien sympathique. (Framboise Lanoir)

240206 SPD cergy port SDG06 FEVRIER 2024– Sortie Pédestre Douce – Cergy-le-Port – 7 km – Stéphane Digraci
Le mardi, c'est marche douce, et aujourd'hui, départ de Cergy-le-Port, avec 15 participants (dont un essai) et dont une Pousse-Cailloux autochtone arborigène locale ! Nous prenons le sentier des Roches, après un passage à la superbe église de Cergy village, avec au programme, quelques fontaines et lavoirs. Puis nous passons devant la maison de Gérard Philippe, où il y a des guinguettes le vendredi soir. Pause sous le pont rouge avec petits gâteaux (merci Jacques) et caramels arrache-plombages ! Retour le long de l'Oise avec l'aide de notre autochtone (merci Annie), après 7 km parcourus en un certain temps. Belle forme. (Stéphane Digraci)

240205 RC triel 1 AM05 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Maurecourt - Triel – 16.5 km – Annick Marduel
11 pousse-cailloux se sont retrouvés à l’espace Blondeau pour une randonnée matinale. C'était un peu ’aventure, puisque la destination n’avait pas été annoncée. Qu’importe ? l’essentiel est de mettre un pied devant l'autre et un zeste de bonne humeur. Le challenge a été largement relevé puisque chacun a effectué plus de 23 000 pas et est resté zen, même quand nous avons décidé de braver quelques ronces bien piquantes en travers de notre chemin du retour. Alors où sommes-nous partis ? Cap à l’Ouest, notre Finistère aura été la rue de Fleury à Triel. Pour l’atteindre, nous avons exploité toutes les ressources de notre territoire, en faisant quelques grimpettes dans la forêt pour atteindre Chanteloup puis le haut de Triel avant de se laisser glisser jusqu'à la Seine, avec une bien belle vue sur l'église Saint-Martin. Un banc nous attendait, au bord de l’eau, pour une pause à mi-parcours. Pour le retour, nous avons emprunté plusieurs sentes dont celle de la grotte. Elle restera bien mystérieuse puisque nous ne l’avons pas trouvée. A Chanteloup, les chevaux nous attendaient pour une rencontre fort sympathique. Au final, nous avons dépassé l’objectif fixé de 15 km avec 16.5 km réalisés, tout en cumulant un dénivelé de 535 m, avec une vitesse moyenne de 4.8 km. De quoi nous mettre en appétit ! (Annick Marduel)

240204 RC neuville DOMPI04 FEVRIER 2024 – Randonnée Classique – Bois de Neuville – 15 km – Dominique Bérard
Ce sont 20 Pousse Cailloux et une marcheuse souhaitant tester nos randonnées qui ont parcouru 15 km au départ du Parking des Coutures à Andrésy pour aller aux bois de Neuville. Je pense qu’ils ont dû y voir des perces neige ! (Framboise Lanoir)

240203 MNR ecancourt SDG03 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Rapide – Ecancourt – 9 km – Stéphane Digraci
Après plus de dix ans de fidélité à la base de Cergy-Neuville, et à la demande de Catherine, nous voici aujourd'hui à Ecancourt pour la marche nordique rapide du jour. Le bois est petit mais vallonné, jusqu'au promontoire de Triel-L'Hautil. La campagne est trop boueuse à mon goût en ce moment. Je connais le coin pour les randonnées réalisées, mais en marche rapide, je n'ai pas la topologie de tous les chemins pour faire 13 ou 14 km à plus de 6 km/h, sans trop d'arrêts. Cette séance servira donc de reconnaissance... mais j'ai aussi vu ce qu'on pourrait faire par la suite. Nous allons donc de long en large, et de haut en bas... Nous n'avons parcouru que 9 km en 1h30 de marche soit 5.9 km/h moyen, et 220 m dénivelé positif. Après délibération avec le groupe de 6 marcheurs, nous décidons de revenir le premier samedi de chaque mois. Aujourd'hui, pas d'étirements, mais nous allons saluer les animaux de la ferme, qui me font redevenir un enfant. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

240203 MND neuville DJ03 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Neuville – 10.4 km – Didier Jollivet
Nous sommes 15 Pousse-cailloux pour marcher sous un ciel couvert et une pluie très fine qui va nous accompagner sur la presque totalité de ce parcours de 11.2 km. La séance débute par les échauffements, ensuite nous rejoignons le quai de l’Oise et le pont d’’Andrésy vers Conflans afin de rejoindre la rive opposée que nous longeons en direction de Neuville. Une fois arrivés, nous effectuons quelques exercices de renforcements et ensuite, nous effectuons une boucle par la rue des Dagnaudes, puis nous revenons vers le centre-ville et le pont que nous traversons pour rejoindre la rive opposée et revenir vers Maurecourt par le chemin de halage. Une fois parvenu à l’espace Blondeau, des étirements sont réalisés. Bon week-end à tous et à la semaine prochaine. (Didier Jollivet)

240202 MNMo corra DJ02 FEVRIER 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Par cette belle et fraîche matinée ce matin, nous sommes 12 participants pour cette sortie en marche nordique. Après la séance d’échauffements, nous démarrons un parcours de 11.7 km. Le groupe de 12 Pousse-Cailloux dynamiques progresse à un bon rythme, la vitesse moyenne est de 5.6 km/h. C’est avec le soleil que nous parcourons les derniers kilomètres et que nous effectuons les étirements pour terminer notre matinée sportive. Bon week-end et à vendredi prochain. (Didier Jollivet)

240201 MND herbe FBL01 FEVRIER 2024 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10.4 km – Framboise Lanoir
Un parcours de 10.4 km réalisé à 6.1 km/h de moyenne ayant pour thème le travail du cardio. Le circuit dans le Parc du Peuple de l’Herbe est donc ponctué d’exercices toniques tels que du fractionné, du pas glissé, du pas joyeux et un peu de renforcement des cuisses qui ont bien travaillé ! (Framboise Lanoir)