Pousse cailloux logo ED1 320

sorties d'octobre 2023

231031 SPD peuple herbe SDG31 OCTOBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Parc du Peuple de l’Herbe – 6.3 km – Stéphane DiGraci
Nous sommes 6 Pousse-Cailloux pour re-peupler ce parc de Carrières-sous-Poissy. Ce n’est pas grand-chose avec toute cette herbe... Mais, ils sont motivés ! Nous contournons l'étang de la Galiotte et poursuivons via l'étang de la Vieille Ferme jusqu'à la marina. Nous avons revu Toto le héron mais ce n’est pas sûr... Nous aurait-il suivi ? Sur le chemin du retour, nous allons saluer La Jolie Mante(s) devant la Maison des Insectes, et prenons la pause pour la photo. Nous continuons jusqu'à une antenne bizarre où chacun émet sa théorie, puis retour au parking après 6,31 km réalisés en 1:56:51 très précisément. Un groupe sympa, le tout avec une météo clémente, et des courbatures aux mâchoires. Belle forme à tous. (Stéphane Digraci)

231030 RC vallangaucourt DOMPI 129 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique – Vallangoujard –14.5 km – Dominique et Pierre Bérard
Les défections se succédaient au fur et à mesure que les prévisions météorologiques s'affinaient. Néanmoins 9 intrépides prêts à braver les intempéries étaient présents au point de départ sous un beau soleil qui éclairait les frondaisons parées de couleurs automnales. Une bonne surprise* nous attendait après quelques centaines de mètres, puis après la ferme qui domine Vallangoujard, nous avons pu apercevoir 3 chevreuils traversant les labours pour gagner les bosquets (un seul pour ceux dont l'attention ou la vue sont défaillantes). Avant Epiais-Rhus, des maraîchers effectuaient leurs dernières récoltes, et c'est là que la pluie est arrivée. Une accalmie est survenue à l'heure de la pause agrémentée d'une douceur inédite*, puis le déluge s'est abattu sur nous. Même les nombreux passages en forêt ne pouvaient nous protéger. Une nouvelle accalmie - très fugace - est opportunément survenue à l'étang de Rhus pour permettre la prise de la traditionnelle photo de groupe, puis le déluge a repris. Cependant personne n'a abandonné au passage à la gare de Rhus-Theuville. Alors que la randonnée touchait à son terme, le soleil est revenu et au moment de monter en voiture un magnifique ciel bleu nous narguait.(Dominique et Pierre Bérard)
* les plus curieux désirant en savoir davantage peuvent d'ores et déjà s'inscrire à l'édition 2024 de notre sortie automnale. 

231028 MNR neuville SDG28 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane DiGraci
Entre deux séquences de pluie, 4 Pousse-Cailloux se retrouvent sur le parking de Neuville village, ce samedi matin, pour une séance de marche nordique rapide. Après les échauffements, nous parcourons 12 km sur la base de Cergy-Neuville à une vitesse moyenne de 5,8 km/h, suivis par des étirements. Bon cardio. (Stéphane DIgraci)

231028 MND hautes rayes DJ28 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Hautes Rayes – 10 km – Didier Jollivet
Ce matin nous sommes 14 Pousse-Cailloux pour parcourir un circuit de 10 km par la plaine et en bord de Seine depuis le collège des Hautes-Rayes situé au plateau du moulin à Conflans jusqu’à l’esplanade de l’église d’Herblay, point culminant qui offre une belle vue dégagée sur le paysage environnant. Des échauffements sont réalisés en début de séance, puis nous effectuons notre parcours à 5,6 km/h avec plusieurs passages assez difficiles pour travailler le cardio. Pour revenir au plateau du moulin, nous empruntons le GR puis le chemin en bord de Seine jusqu’à la sente des laveuses que nous montons pour rejoindre le collège des Hautes Rayes. Des étirements sont assurés pour terminer notre séance. Merci Michel pour le serre-file et au groupe pour la belle ambiance et à chacun(e) pour votre dynamisme. Bon week-end et à bientôt. (Didier Jollivet)

231027 RC andresy CBA27 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique – Andrésy –9.6 km – Clotilde Barbet
Il n'y pas que les nordiques qui ont pratiqué leur activité favorite ce vendredi 27 octobre. En effet, à l'initiative de Clotilde, 6 Pousse-Cailloux se sont exceptionnellement retrouvés devant l'Espace Julien Green pour effectuer une balade jusqu'à l'Ile de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy. Le soleil était absent et quelques averses éparses nous ont accompagnés tout au long de notre périple qui nous a donné l'occasion de croiser ou dépasser plusieurs Pousse-Cailloux dont Philippe L. qui a parcouru quelques kilomètres avec nous. Notre déambulation dans l'Ile de la Dérivation qui s'était parée des couleurs d'Halloween nous a permis de prendre conscience de l'impact des grands travaux à venir... Lors de notre retour, nous saluons Toto le héron qui nous observe de la rive opposée à la nôtre. Mais était-ce bien lui ? Un peu plus loin en effet, nous apercevons son sosie. Le mystère reste entier. De retour devant le hall du marché d'Andrésy, nous totalisons 9,6 km parcourus au compteur et c'est autour d'un thé bien réconfortant que nous terminons cette agréable après-midi alors qu'une forte averse s'annonce. Merci Clotilde pour cette rando exceptionnelle par son heure et jour de programmation ainsi que pour la sympathique conclusion qu'elle avait prévue pour les petits copains. (Patrice Rabillon)

231027_MNMo_Corra_DJ27 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Didier Jollivet
Ce vendredi matin, quel bonheur ! Pas de pluie pour effectuer notre parcours de 9 km à 5,3km/h en forêt du Corra. En effet, c’est avec le soleil que les 11 Pousse-Cailloux présents s’échauffent en bordure de l’étang où l’eau nous renvoie de magnifiques reflets colorés. Ensuite, nous marchons en direction de l’ancienne maison forestière puis vers La Muette, nous prenons un chemin à gauche pour rejoindre le rond-point de la route du Corra ou trois exercices de renforcement sont effectués, puis nous revenons vers l’étang par le chemin habituel de la vente frileuse où nous pouvons voir de belles Coulemelles et des coprins noir d’encre, nous poursuivons notre chemin de retour en faisant une petite boucle par la piste cyclable balisée orange et nous terminons notre parcours par le chemin qui longe le bord de l’eau côté mur. En fin de séance, les étirements sont assurés par Lysiane que je remercie pour son aide. A noter que 5 des 11 marcheurs présents ont été récemment initiés et sont en progrès. À la semaine prochaine pour une nouvelle nordique modérée. (Didier Jollivet)

231026 MND cergy SDG26 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11 km – Stéphane Digraci
Ce jeudi, c'est un remplacement pour moi et je m'en souviendrai !... Nous partons à 9 Pousse-Cailloux depuis le parking de la rue des Dagnaudes, après les échauffements traditionnels, en direction de la base de Cergy-Neuville. Sur la base après quelques petits tours, nous tombons sur une mauvaise surprise. Je suis dans l'obligation de laisser le groupe à Michel pour continuer et terminer la séance. Je les rejoins à l'arrivée... ils avaient déjà fait les étirements. Nous avons parcouru 11 km à une vitesse moyenne de 5,5 km/h. Merci Michel. (Stéphane Digraci)

231025 R chataignes EVS AM25 OCTOBRE 2023 – Randonnée « ramassage de châtaignes » 6 km – Annick Marduel
Aujourd'hui c'était mission particulière pour Les Pousse-cailloux. En partenariat avec l'Espace de Vie Sociale des Charvaux, une sortie ramassage des châtaignes dans les bois était proposée aux petits et grands. Comme les Pousse-cailloux font bien les choses, nous avons demandé à Madame la Pluie de poursuivre son chemin et de nous laisser tranquille à compter de 14h. Et petit miracle, elle nous a écoutés. C'est donc, plein d'entrain, que 6 adultes et 8 enfants ont pris le chemin de l'Hautil pour une balade de 6 km ponctuée de petites surprises. Aux écuries, nous avons pu apprécier le travail du Maréchal Ferrand. Ensuite, à travers les arbres, les enfants ont aperçu le château du Fay. Puis, dans la forêt, très vite, nous avons trouvé des châtaignes et chacun a pu remplir son sac en se régalant d'avance. Patrice a aussi partagé, avec le groupe, ses connaissances sur les champignons. Nous avons fait un arrêt à la Stèle des aviateurs. Les enfants ont écouté avec attention la tragique histoire de l'équipage du bombardier britannique. Au retour, après avoir salué les poulettes de l'Hautil, la petite troupe a pris un bon goûter à l'Espace de Vie Sociale et rêvait déjà à d'autres aventures. (Annick Marduel)

231024 SPD corra SDG24 OCTOBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Etang du Corra – 6.7 km – Stéphane DiGraci
C'est un sympathique groupe de 5 Pousse-Cailloux qui s'élancent lors de cette sortie pédestre douce au départ de l'étang du Corra. Nous faisons le demi-tour de l'étang par le sud avant de nous enfoncer dans la forêt. Le temps est agréable et la température est douce pour marcher. Nous arrivons au Pavillon de la Muette : nous parlons de son histoire depuis François 1er à nos jours, des derniers propriétaires et des mécènes. Nous en faisons le tour pour le voir sous tous les angles. Nous taillons le retour jusqu'au mur nord de la forêt et bouclons le tour de l'étang. Nous avons parcouru 6,7 km en 2h20. Tout le monde semble bien content de la sortie. Belle forme. (Stéphane Digraci)

231022 RC vetheuil SDG22 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique en Huit – Véthueil – 14 et 21 km – Stéphane Digraci
En ce dimanche accompagné d'un beau soleil d'automne, nous sommes 7 Pousse-Cailloux au départ de cette randonnée en Huit à partir du parking en contrebas de l'église de Vétheuil. Nous partons sur le vallon de Chaudry où l'apothicaire Ozane allait cueillir ses herbes et faire le tour des 5 seigneuries. Passé le Tremblay, nous entrons dans le bois de la Bucaille. Au coin Nord-Ouest du centre de réadaptation, nous bifurquons vers le château du Grand Saint-Léger, bien restauré d'ailleurs en n'oubliant pas de faire une petite pause pour un encas. Sortis du bois, nous arrivons à Villiers en Arthies et son beau château qui ne se visite que l'été et que sur rendez-vous. Nous rentrons par la plaine après avoir parcouru 14 km en matinée, et ramassé des noix. Sur le parking un peu isolé et tranquille, une Pousse-Cailloux nous quitte. Des bancs nous tendent les lattes pour pique-niquer. Après la collation, nous repartons à 6 pour une boucle bien agréable de 7 km, en partie le long de petits cours d'eau. A l'arrivée, nous avons la chance que l'église soit ouverte et qu'une dame de l'Association des Trésors de l'église soit présente pour en parler. Merci pour votre aimable compagnie. (Stéphane Digraci)

231022 RC bois neuville SO22 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique – Bois de Neuville – 11.5 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 7 marcheurs ce matin devant le Bois de Cergy pour un départ à 9h. Nous accueillons Patricia qui est une nouvelle adhérente. Le temps est incertain mais nous finirons sous le soleil. Nous partons en direction de HAM afin de rattraper le petit bois de Neuville que nous traversons. Nous passons devant un petit club équestre et profitons d'un banc pour faire notre pause. Nous prenons l'allée du roi où une photo s'impose. Nous longeons l'Oise et la maison de retraite jusqu'aux étangs que nous traversons pour rejoindre le port de Cergy. Nous arrivons au parking à 11h30 après avoir parcouru 11,5 kms dans la joie et la bonne humeur. Merci pour votre présence. (Sandrine Orsini)

231021 MND noailles XL21 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.7 km – Xavier Louvencourt
Ce matin nous avons quitté Andrésy sous une pluie fine. Arrivé à la Croix de Noailles plus une seule goutte. Après les échauffement de rigueur nous empruntons la route de la Garenne, une ligne droite où chacun peut lâcher les chevaux, puis ensuite la rue de Coligny pour ensuite longer la voie ferrée. Une petite série de bosses avant de prendre le pont qui nous permettra de retrouver notre chemin du retour où nous retrouvons le parking et faisons quelques étirements. C’est ainsi que nous avons parcouru 9.7 km à 5.6 km/h. (Xavier Louvencourt)

231021 MNR neuville SDG21 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 14 km – Stéphane DiGraci
En ce samedi incertain du point de vue de la météo, nous sommes 5 Pousse-Cailloux sur le parking de Neuville village pour cette séance de marche nordique sportive. Après les échauffements traditionnels, nous nous élançons sur le chemin de halage en direction de la base nautique. Nous ne grimpons pas de suite la grosse butte. Pour finir notre échauffement, nous allons en faire quelques-unes plus petites, puis nous pouvons nous déshabiller et se confronter à la grosse... Nous continuons notre chemin avec une pause boisson sur la presqu'île. Nous poursuivons ensuite jusqu' à proximité du centre de voile et grimpons la grande butte devant. Nous prenons alors le chemin de retour par le bord de l'Oise sans oublier de nous réhydrater toutes 30 minutes. De retour, nous pratiquons les étirements. Nous avons parcouru 14 km à 6,3 km/h de moyenne, suffisamment vite pour passer entre les gouttes de pluie et restés secs. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

231020 MNMo corra DJ20 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Didier Jollivet
Encore une belle matinée malgré quelques gouttes de pluie pour assurer notre marche nordique modérée à l’étang du Corra. Nous sommes 14 participants dont 5 récemment initiés et 1 à initier. Après les échauffements en bordure de l’étang, nous effectuons un circuit de 9,5 Km en forêt aux alentours du Corra. Vers la fin de notre périple, nous retrouvons une nouvelle participante qui s’est trompée sur l’heure du départ de notre marche, elle se joint à nous pour la dernière 1/2 heure et peut malgré tout faire ses débuts en marche nordique avec les bâtons qui lui sont prêtés. Nous avons parcouru notre circuit à 5,5 km/h et en fin de séance des étirements pour le groupe sont assurés par Dominique. Merci Xavier pour le serre-file. (Didier Jollivet)

231019 MND ecancourt FBL19 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – 13.2 km – Framboise Lanoir
Certes, il fait gris et la pluie menace au départ de cette sortie en marche nordique de ce jeudi matin 19 octobre, mais cela n’empêche pas 10 courageuses marcheuses (et oui, que des filles !) de se retrouver à Ecancourt. Après les échauffements d’usage, nous partons via le chemin de la ferme d’Ecancourt et grimpons directement au Belvédère. La vue est superbe et le ciel magnifique. Une photo de groupe et c’est reparti pour sillonner le bas du bois avec seulement deux descentes et deux grimpettes ! Nous remontons ensuite sur le haut de l’Hautil via Vaux Gaillard puis empruntons le Chemin des Meunier. Il fait un temps magnifique avec un beau soleil. La forêt est superbe. Nous bifurquons sur le chemin des Roches et remontons au Parc aux Etoiles par le chemin de l’Hautil. Nous replongeons dans la forêt au niveau de la Petite Cavalerie et revenons à notre point de départ via le chemin du Cordon et la descente du Person. Un parcours bien sympathique et très agréable de 13.2 km mené à 5.7 km/h avec un dénivelé de près de 250 m. Bravo les filles ! (Framboise Lanoir)

231018 SPD base cergy SDG18 OCTOBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Base de Loisirs de Cergy – 6 km – Stéphane DiGraci
Malgré le mauvais temps et la petite pluie, nous sommes 2 à nous retrouver pour cette sortie pédestre douce vers les étangs de Cergy-Neuville. Nous partons de la place de Neuville village par le chemin des Dagnaudes pour rejoindre la base. Nous effectuons le tour de l'étang où se situe le ski nautique, la vague à surf et la coulée d'eau pour les kayaks. Il y a encore des skieurs et aussi des pompiers qui s'entrainent en eaux vives. La pluie redouble ; nous rentrons en passant par la rue de la caserne des pompiers menant directement à la place de Neuville village. Nous avons bien marché avec 6 km en 1h30, et pris un bon bol d'air. (Stéphane Digraci)

231016 MD auvers ile adams FBL16 OCTOBRE 2023 – Marche Dynamique – Auvers – l’ile Adam – 20.2 km – Framboise Lanoir
Nous nous retrouvons à 13 Pousse-Cailloux sur le parking de la gare d’Auvers pour démarrer ce circuit en traversant l’Oise pour la longer côté Méry; Un petit tour dans le parc du château, quelques photos, et nous rejoignons les bords de l’Oise jusqu’au pont mixte entre Mériel (où a vécu Jean Gabin enfant et adolescent) et Butry-sur-Oise (où vivent les butryot(e)s) que nous empruntons pour retrouver les berges de l’Oise de l’autre côté. Nous longeons Parrain et arrivons à l’Ile Adam. Un petit tour sur l’ile Conti et son château, aperçu de la plage aménagée, où, dans les années 50, tous les nageurs de premier plan, au niveau mondial, viennent s'affronter à L'Isle-Adam et visite de l’église Saint-Martin. Nous rejoignons ensuite la jolie grimpette de la sente au beurre (sans glisser !) et marchons ensuite sur des chemins entre les champs. Nous traversons un petit bois (ça monte encore bien cette sente des Anes !) avant de nous retrouver sur le plateau et descendre gentiment jusqu’à Auvers via le cimetière et son église immortalisée par Van Goth. Ho chance, elle est ouverte alors nous jetons un œil ! Retour au parking via le souterrain de la gare avec ses peintures naïves qui sont toujours une découverte étonnante pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Nous avons ainsi parcouru un peu plus de 20 km à bonne allure (5.8 km/h de moyenne). Un parcours très diversifié à retenir. (Framboise Lanoir)

231015 RC parc larris SO15 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique –Parc des Larris – 11 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 11 ce matin et c'est avec un beau soleil mais 6 degrés que nous partons à 9h du parking du Bois de Cergy en direction du Parc des Larris. Nous faisons une première photo sur la butte à Juju qui domine la plaine maraîchère. Puis nous longeons l'Oise jusqu'au parc des Larris dont nous faisons le tour sans oublier la traditionnelle photo dans le cadre installé à cet effet. Nous passons sur l'autre rive côté Eragny toujours en longeant l'Oise. Nous faisons une pause avec une vue magnifique sur les arbres se reflétant dans l'eau. Nous continuons dans le Ham afin de retrouver la passerelle qui nous mènera au Bois de Cergy. Nous avons parcouru 11 kms en 2h30. Merci à toutes et tous pour votre présence et votre bonne humeur. (Sandrine Orsini)

231014 MNR neuville SDG14 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Di Graci
C’est sur un circuit aux Etangs de Cergy que 4 marcheurs menés par Stéphane ont parcouru 12 km à 6.4 km/h. Ils n’ont pas chômé ! (Framboise Lanoir)

231013 MNMo corra DJ14 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Didier Jollivet
Au départ, les 15 participants présents effectuent une série de mouvements d’échauffements. Ensuite nous parcourons notre circuit bien connu vers l’ancienne maison forestière puis le pavillon de La Muette, une bonne partie du circuit de l’arborétum, le chemin des bosses. Nous revenons par la route du Corra, le sentier de la vente frileuse et nous rejoignons l’’étang. En fin de séance, des étirements sont réalisés. Nous avons parcouru 12 km à 5,5 km/h. Bravo aux marcheurs récemment initiés qui se sont bien intégrés au groupe et merci à Michel et Xavier pour leur aide et le serre-file. (Didier Jollivet)

231013 MNMo corra DJ13 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.7 km – Lysiane Erard
13 OCTOBRE 2023 – Initiation à la Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9 km – Didier Jollivet
Bienvenue chez les Pousse-Cailloux aux nouveaux marcheurs. C’est par une belle et agréable matinée d’automne que nous nous retrouvons au parking du Corra à 19 participants dont 8 nouveaux à initier. Après une séance d’échauffements, les deux animateurs présents décident d’animer chacun un groupe, les 9 marcheurs les plus expérimentés avec Lysiane et les 8 nouveaux à initier avec Didier. Le groupe de Lysiane effectue un circuit de 10,7 km à 5,5 km/h et le groupe Didier 9 km à 5,3 km/h. Nos deux groupes se rejoignent au niveau du sentier de la « vente frileuse » et nous terminons ensemble jusqu’au Corra. En fin de parcours, des étirements sont réalisés. Les participants initiés se sont appliqués à effectuer les bons mouvements pour la marche nordique et peuvent rejoindre les séances dynamiques des jeudi et samedi. (Didier Jollivet)

231012 MND ecancourt FBL12 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – 12.4 km – Framboise Lanoir
Malgré une météo très peu engageante nous sommes 13 au départ d’Ecancourt. Après une série d’échauffements, nous partons sur le chemin de la Croix Villecoq pour rejoindre le bois que nous sillonnons de bas en haut et de haut en bas. Un peu de renforcements musculaires, un exercice dans une descente et c’est reparti pour rejoindre le chemin du fossé de Turlupin, remonter (la dernière, promis !) jusqu’au chemin des Vaux Gaillard et revenir à notre point de départ par une dernière descente, le chemin du Pavé. Des étirements closent la séance qui fut rondement menée car nous avons parcouru 12.4 km à 5.7 km/h de moyenne avec un dénivelé cumulé de presque 500 m. Les cuisses ont bien travaillé…. Et pas que les cuisses ! (Framboise Lanoir)

231011 SPD bois cergy SDG11 OCTOBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Bois de Cergy – 6.2 km – Stéphane Digraci
Nous sommes 7 marcheurs à partir de la rue du Bruloir dans le bois de Cergy pour cette marche douce. Nous partons dans le bois, tournons un peu sous les arbres, puis nous débouchons dans la plaine maraîchère. Nous rejoignons l'Oise en passant par le pont sous la voie ferrée, que nous longeons jusqu'au parc des Larris. En arrivant à la mare, nous trouvons un banc sympathique pour contempler le paysage. Après cette petite pause, nous contournons la mare, puis retournons au point de départ par le bois de Cergy, sans pour autant franchir la butte à Juju. Nous avons parcouru 6,2 km en 2h08 tout compris. Bonne forme. (Stéphane Digraci)

231008 RC st germain colorando08 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique – Randonnée Intercommuncale Saint-Germain – Boucle de Seine – 19 km
Pendant que des Pousse-Cailloux participaient à Octobre Rose, 9 autres avaient rendez-vous de bon matin pour la randonnée organisée par l'office du tourisme de Saint-Germain-en-Laye en collaboration avec le Coderando78. Nous sommes inscrits sur le 19 km en ligne entre Saint-Nom la Bretèche et Saint-Germain-en-Laye, en passant par la gare des lisières, en traversant 2 forêts, celles de Marly et Saint-Germain. 3 groupes sont prévus au départ en décalé de 15 mn, pour 70 randonneurs. Nous partons en premier, après le café et les viennoiseries. Je mène ce premier groupe de 24 personnes, et Lysiane a bien voulu être mon serre-file. La première étape en forêt de Marly nous conduit au Désert de Retz où une conférencière et des gourmandises nous attendent. Nous poursuivons jusqu'à la gare des lisières, où une autre conférencière nous présente le Quai des Possibles et où nous piqueniquons. Nous faisons -5 et +6 participants (selon l'OT) pour nous retrouver à 30 randonneurs (chercher l'erreur...) pour le parcours en forêt de Saint-Germain. Nous avons droit à 2 autres conférences sur le parcours, à la Mare aux Cannes et au château du Val. Nous rejoignons les terrasses où un goûter nous attend à la maison forestière en limite du parc du château de Saint-Germain. Nous prendrons le Tram T13 à proximité, avec un peu d'effroi pour les tickets, pour retourner à Saint-Nom. Belle randonnée sous le soleil, avec un mixte sympa de marches, conférences instructives, et gourmandises. Merci à Lysiane pour son aide sur le parcours. (Stéphane Di Graci)

231008 RC octobre rose08 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique – Octobre Rose à Andrésy – 8.3 km
En ce 8 octobre, on voit la vie en rose à Andresy. En effet, il est 10h00 et plus de 550 personnes de tous âges, la plupart revêtues de tee-shirts roses sont en train de s'échauffer au son d'une musique très tonique et c'est le départ en direction de la ferme de Bellefontaine. Si la plupart des marcheurs rejoint le point de départ à partir du château du Fay, la quasi majorité des Pousse-Cailloux inscrits et les coureurs tournent à droite en direction de la forêt pour y effectuer la boucle maintenant bien connue de tous. Il est près de 12h30 quand les derniers Pousse-Cailloux sortent du bois et c'est maintenant le retour au point de départ où nous est offert le pot de l'amitié. Contribution des Pousse-Cailloux à cette opération : les 5 guides, les 5 baliseurs ayant préparé le terrain la veille et les 17 participants. Merci et bravo à tous. (Patrice Rabillon)

231007 MNR neuville SDG07 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
 
Il fait beau en ce samedi d'octobre, un peu frais au point du jour, mais 8 participants à la marche nordique rapide sont présents (l'une vient tester la légendaire version rapide que d'autres ont fui...). Après les traditionnels échauffements, nous nous élançons sur le chemin de halage et attaquons de suite la grande bosse... ça y est, on a bien chaud, on peut se déshabiller ! Puis d'autres bosses, pour ne pas se refroidir.... Nous faisons le tour de la base avec quelques petites boucles intermédiaires pour assurer le kilométrage. Puis, nous rentrons par le chemin de halage, après avoir fait encore quelques bosses. Nous pratiquons des étirements qui sont les bienvenus. Nous nous sommes arrêtés 3 fois pour 3 minutes, 9 au total pour boire, et avons parcouru 13,7 km en 2h10 soit 6,3 km/h moyen hors pauses. Finalement, la conclusion de la "testeuse", c'est que c'est tout à fait faisable ! Bon cardio. (Stéphane Di Graci)

231007 MND corra MN07 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.3 km – Michel Neyt
Pendant que Didier donnait un cours particulier de marche nordique à une élève unique autour des étangs du Corra, Michel emmenait 19 Pousse-Cailloux parcourir une boucle à travers la forêt de Saint-Germain. Un peu de renforcement musculaire au cours du chemin, des étirements au retour et voilà, l'affaire est dans le sac : 10,3 km ont été parcourus à 6,3 km/h de moyenne avec des pointes à 7,2 km/h. (Patrice Rabillon)

231007 MN initiation corra DJ07 OCTOBRE 2023 – Initiation à la Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 8.5 km – Didier Jollivet
Ce matin, nous ne sommes que deux participants pour cette nouvelle initiation à la marche nordique, un animateur et une nouvelle participante qui est la bienvenue aux Pousse-Cailloux. Nous effectuons un circuit aux alentours de l’étang du Corra, La Muette et l’arborétum. Des séances d’échauffements et d’étirements ont été assurées. Nous avons bénéficié d’un temps plus que correct pendant ce parcours d’initiation de 8,5 Km mené à 5,2 km/h. Cette séance d’initiation était la dernière de la saison. Les nouveaux initiés peuvent se joindre aux marches nordiques modérées les vendredis (vitesse moyenne entre 4,5 et 5,5 km/h) – Rendez-vous à l’étang du Corra à 8h50. À vendredi prochain, bonne semaine à tous. (Didier Jollivet)

231006 MNMo iitiation corra LE SDG06 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 11.2 km – Lysiane Erard
06 OCTOBRE 2023 – Initiation à la Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.2 km – Stéphane Di Graci
Les 11 participants, tant nouveaux pratiquants que confirmés tous très motivés sont restés groupés pour cette dernière séance d'initiation aux Etangs du Corra. Les 11,2 km à l'allure modérée moyenne de plus de 4.5 km/h avec des pointes à plus de 6 km/ h a prouvé l'intérêt de l'acquisition des bons gestes pour progresser. Bravo à tous. Merci à Stephane pour la technique et Dominique pour les étirements. (Lysiane Erard)

231005 MND maurecourt neuville MN05 OCTOBRE 2023 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 12 km – Michel Neyt
Ce matin nous étions 21 participants. Guidés par Michel, nous avons parcouru avec des conditions climatiques idéales 12 km à 5,9 km/h de moyenne. Partis de Maurecourt, nous avons longé l'Oise jusqu'à Jouy-le-Moutier. Retour par l'ancienne voie ferrée à partir de l'Eglise puis, au niveau de Vincourt, montée par un chemin creux vers la ferme de Bellefontaine. A partir de cette ferme nous rejoignons le chateau du Fay et regagnons ensuite Maurecourt en passant devant les écuries et le poulailler. (Patrice Rabillon)

231004 SPD blondeau SDG04 OCTOBRE 2023 – Sortie Pédestre Douce – Andrésy – Berges de l’Oise – 6.2 km – Stéphane Di Graci
7 amateurs d'une marche douce se retrouvent à l'Espace Blondeau ce mercredi après-midi. Nous rejoignons le centre de Maurecourt et passons devant l'église Notre-Dame-de-la-Nativité. Comme elle ouverte, nous entrons et profitons de l'occasion pour voir la copie du tableau de Véronèse du XVIème siècle de la Vierge et l'Enfant, classé aux monuments historiques. Nous continuons vers la confiturerie d'Andrésy (qui est à Maurecourt), puis les berges de l'Oise jusqu'à Neuville. Le chemin de retour par la voie verte nous ramène à Maurecourt en passant par le centre équestre. Nous descendons le chemin Berthe Morisot, regardant les reproductions des tableaux impressionnistes, avec quelques commentaires des uns et des autres... Nous avons parcouru 6,2 km en 2h22 par ce bel après-midi ensoleillé. (Stéphane Di Graci)

231001 RC rambouillet AB01 OCTOBRE 2023 – Randonnée Classique – Rambouillet – 22 km – Aurélie Bourliataud
Nous sommes 7 à prendre la route pour Auffargis par une journée qui s’annonce bien ensoleillée. D’Auffargis nous rejoignons l’étang du Perray par le GR1C en bordure de bois. Nous empruntons ensuite une partie du chemin des rigoles et l’aqueduc de Vieille Église, réseau hydraulique mis en place sous Louis XIV pour acheminer l’eau au château de Versailles. De Vieille Église nous gagnons le bois des Vindrins à travers champs. La suite du parcours sera effectuée en forêt mais sur un terrain jalonné de montées et de descentes. Vers midi pause pique-nique sur des rochers qui rappellent la forêt de Fontainebleau. La proximité d’un parking fait que nous ne sommes pas seuls en ces lieux. La quiétude en est également troublée par une série de tirs et de coups de trompe !! Drôle d’endroit car le jour de la reconnaissance nous avions été troublées par les allées et venues d’une petite voiture rouge. Mais gardons la tête froide, tout finit par retrouver son calme. L’après-midi est chaud et les raidillons fatigants ! Belle vue sur l’abbaye des Vaux de Cernay qui se fait une beauté et attend vos réservations pour fin octobre ! La fin de la randonnée, le long du ru des Vaux qui nous apporte un peu de fraîcheur, est reposante. Retour aux voitures à 15h30. À bientôt pour d’autres découvertes. (Aurélie Bourliataud)