Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de mai 2023

230528 RC epte AB28 MAI 2023 – Rando Classique – Vallée de l’Epte – 24 km – Aurélie Bourliataud
Nous sommes 11 pour randonner de part et d’autre de l’Epte, à cheval entre Normandie et Ile de France. Première étape Saint-Clair sur Epte, connue pour son traité entre le roi de France et le chef viking Rollon au Xème siècle. Nous nous dirigeons vers Château sur Epte par la piste cyclable qui relie Gasny à Gisors, évitant ainsi les marais et hautes herbes. Ce petit village est dominé par les ruines du donjon d’un château fort du XIème construit par les Anglais. A travers champs et quelques zones boisées, nous rejoignons Molincourt pour la pause-café sur une jolie placette ombragée. Le village est bien fleuri et tous en apprécient le calme. Passage à Berthenonville avant de nous diriger vers l’allée couverte de Dampsmesnil, dressée au milieu des bois. A travers champs, nous rejoignons Aveny pour la pause repas, au bord de la piste cyclable évoquée précédemment, non loin de l’Epte. Nous déplorons qu’aucun terrain ne soit disponible au bord de l’Epte, ce serait plus sympathique. Après une dernière grimpette d’environ 90 mètres, nous regagnons Buhy à travers champs. Il est 15h30 et nous avons bouclé 24 km. Quelques boissons plus ou moins fraîches nous attendent avant le retour à Andrésy. Une belle journée ensoleillée, en pleine nature et en agréable compagnie. Merci à tous. (Aurélie Bourliataud)

230526 MND MNR corra neuville N SDG27 MAI 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
27 MAI 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13 km – Stéphane Di Graci
C’est sous un beau soleil que 11 Pousse-Cailloux ont effectué un parcours de 11 km à 5.7 km/h de moyenne dans la forêt de Saint-Germain au départ des Etangs du Corra sous la conduite de Michel alors que 6 Pousse-Cailloux se retrouvaient à Neuville pour parcourir 13 km à 6.2 km/h de moyenne aux Etangs de Cergy mené par Stéphane. (Framboise Lanoir)

230526 MNDo corra LE26 MAI 2023 – Marche Nordique Douce – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Lysiane Erard
Florence débutante en Marche Nordique a travaillé en ma compagnie à acquérir les gestes de base jusqu'à la Porte de Diane, pendant que trois autres participantes prenaient de l'avance. Nous avons ensemble suivi un long serpentin qui croise les pistes cavalières de l'ancien terrain de course jusqu'au parking de l'Etoile d'Herblay. La suite du parcours était en ligne droite pour un kilométrage total de 11.7 km agrémenté de nombreux mais brefs arrêts à un rythme à 5,7 km/h pour cette séance active. Pas facile de limiter la distance à moins de 10 km ! (Lysiane Erard)

230525 MND neuville oise FBL25 MAI 2023 – Marche Nordique – Bois de Neuville – Bords de l’Oise – 12.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 15 Pousse-Cailloux au rendez-vous du parking à Neuville pour effectuer un nouveau circuit de 12.8 km qui sera mené à 5.8 km/h de moyenne. Après les échauffements d’usage, nous partons sur les bois de Neuville que nous traversons, rejoignons les bords de l’Oise, traversons le pont de Neuville, longeons l’autre rive de l’Oise jusqu’au Pont Rouge que nous traversons. Nous rentrons ensuite par les quais de l’Oise de l’autre côté. A l’arrivée, nous pratiquons une séance d’étirements. Un parcours agréable et ombragé sur une très grande partie qui permet de se protéger des éventuels coups de soleil. ! (Framboise Lanoir)

230524 MD marly FBL24 MAI 2023 – Marche Dynamique – Marly – 21 km – Framboise Lanoir
Au départ du Parc de Marly le Roi, nous sommes 10 Pousse-Cailloux prêts pour effectuer un parcours sur Louveciennes et son bois et dans la forêt de Marly pour terminer par un déjeuner dans une crêperie. Nous voilà donc partis en direction des Chevaux puis nous remontons sur Louveciennes, passons devant le joli château du Port, devant la majestueuse grille du château Louis XIV, poursuivons notre route dans les bois et rejoignons l’étang de Bechevet dont nous faisons le tour. Une pause et nous repartons en direction de la Celle-Saint-Cloud via de sympathiques allées boisées, remontons sur l’étang de Beauregard et repartons sur Marly à travers bois. Arrivée en haut de Tapis Vert nous nous dirigeons plein Ouest dans la forêt que nous sillonnons avec de belles montées et de belles descentes pour rejoindre la crêperie. Finalement, le menu sera italien car je me suis trompée de restaurant lors de la réservation… Heureusement nous retrouvons Michel qui nous a rejoint pour déjeuner avec nous. Nous mangerons des crêpes une autre fois ! Au total, avec le retour au parking (et sans compter les pas de danse), après nous être bien restaurés, nous aurons parcouru 21 km à 5 km/h de moyenne. Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur même sans crêpes ! (Framboise Lanoir)

230521 RC clayes SDG21 MAI 2023 – Rando Classique en Huit – Les Clayes-sous-bois – 15 et 24 km – Stéphane Di Graci
Pour un dimanche après l'Ascension, il est étonnant de rencontrer une telle affluence de randonneurs. En effet, nous sommes 14 sur le parking plus un à prendre sur la route à Poissy. Le changement de la randonnée pour faire un 8 pour celles et ceux qui ne veulent marcher que les 15 km du matin, ne change pas le parcours, seulement le point de rendez-vous. Nous partons donc pour la matinée dans le bois de Bois d'Arcy depuis l'étang de la Cranne, vers l'Est jusqu'à Bois d'Arcy, le long de la rigole des Clayes. Première petite pause pour boire, et pour les plus courageux de grimper sur la plateforme à plus de 20 m de hauteur. Puis, nous nous dirigeons vers le Nord. Petite pause technique... Le départ est sonné mais tout le monde n'a pas bien compris. Au premier virage à gauche, je vérifie l'effectif. Il en manque 50% ! Et au même moment, je reçois un appel téléphonique de Sandrine. Nous avons rejoint les 2 bouts, puis retour vers l'Ouest jusqu'au Parc de Diane au Clayes où nous faisons la pause près d'une mare où grenouilles et crapauds s'en donnent à cœur joie et près du magnifique platane de 500 ans d'âge (révérence !). Nous continuons ensuite notre chemin jusqu'aux voitures où nous abandonnerons les 5 randonneurs du matin. Pique-nique près du château de Plaisir. Les 10 randonneurs restant pour la seconde partie, partent vers le bois de Plaisir en traversant le Parc du Château. Boucle tranquille sous les bois en passant près de l'étang de Plaisir et la rencontre d'une couleuvre à collier (prise initialement pour une vipère). Une petite bafouille à la fin nous fait faire 1 km de plus, total 9 km au lieu de 8 prévus. Randonnée conviviale sur de beaux chemins avec une température très agréable. Merci pour votre participation et pour les photos de Dominique, Sandrine, Clotilde et Marlène. (Stéphane Di Graci)

230520 MND peuple herbe XL20 MAI 2023 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10 km – Xavier Louvencourt
20 MAI 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.2 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 6 à nous retrouver pour, guidés par Xavier, parcourir un circuit bien connu des Pousse-Cailloux : un tour du Parc du Peuple de l'herbe à partir de parking du stade de Carrières-sous-Poissy. Les conditions climatiques sont idéales, et nous avons droit à un festival de couleurs printanières proposé par la nature. Nous avons la chance d'apercevoir des lapins batifoler et un héron survolant longuement et majestueusement la Seine. Blanche-Neige et ses 7 nains ne manquent pas de nous saluer lorsque nous passons devant leur domicile et nous regagnons déjà le parking de départ avec 10,1 km dans les jambes parcourus à 4,7 km/h. » rapporte Patrice qui participait à cette sortie. De son côté, le groupe en Marche Nordique Rapide animée par Stéphane a parcouru 13.2 km sur la base des Etangs de Cergy à 6.2 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

230518 RC hautil bellefontaine CB18 MAI 2023 – Rando Classique – Forêt de l’Hautil et Bellefontaine – 12 km – Clotilde Barbet
C'était une innovation cette randonnée, avec un départ dans l'après-midi plutôt qu'aux heures matinales. 5 Pousse-Cailloux se sont retrouvés pour un petit parcours d'à peine 12 km à travers bois et champs ensoleillés sur les hauteurs d'Andresy. Une première pause pour la photo devant le portail du château du Faye, puis un arrêt pour se réhydrater devant la toujours magnifique ferme de Bellefontaine. Avec un temps superbe, idéal pour randonner, et le plaisir de redécouvrir l'exposition permanente des œuvres de Berthe Morisot qui ont été restaurées. Poursuite par la promenade Ar Zenit avant de regagner le parking habituel. (Clotilde Barbet)

230515 RC maurecourt AS15 MAI 2023 – Rando Classique – Maurecourt et environs – 21 km – Annick Sourd
Six pousse-cailloux se sont levés tôt, le lundi 15 mai, pour effectuer, depuis l'espace Blondeau à Maurecourt, une boucle de 21 km au fil de l'Oise. Quelques passages secrets, ou presque ont permis de rester dans une ambiance bucolique tout au long du chemin traversant 6 communes (Conflans, Neuville, Cergy, Vauréal, Jouy et Maurecourt). Si le ciel était plombé, seules quelques gouttes sont venues distraire le groupe pendant le pique-nique dans le parc de Jouy. (Annick Sourd)

230514 RC joyenval LE14 MAI 2023 – Rando Classique – Joyenval – 12.3 km – Lysiane Erard
Le parcours de Joyenval est un parcours assez sportif en raison des successions de montées et descentes le long du mur qui cerne le Golf. Nous l'avons parcouru en fin de randonnée quand certains d’entre-nous étaient pressés d'aller surveiller la cuisson de leur poulet ! Nous avons donc pris un petit raccourci. Contrairement à la reconnaissance où nous avions marché sur un terrain boueux, nous étions 5 marcheurs à soutenir durant 3 heures un rythme rapide pour les 12,3 km du tracé réalisé dans de bonnes conditions météo. Merci aux marcheurs pour leur confiance et la sympathie de ce moment.(Lysiane Erard)

230513 MND andresy corra DJ13 MAI 2023 – Marche Nordique – Andrésy – Etang du Corra – 11 km – Didier Jollivet
Le parcours du jour démarre depuis le parking habituel d’Andrésy rue des Coutures et consiste à franchir le pont d’Andrésy vers Conflans, rejoindre le quai de Seine via le Pointil, traverser le pont métallique jaune pour gagner la rive opposée de la Seine et rejoindre l’étang du Corra. Ensuite, nous effectuons le tour de l’étang plus une petite boucle en forêt et enfin revenir par le même trajet vers Andrésy. Nous étions 9 marcheurs dynamiques, nous avons progressé à 6 km/h et parcouru 11km. Des séances d’échauffements et d’étirements ont été réalisées en début et fin de séance. (Didier Jollivet)

230512 MNDo corra DJ12 MAI 2023 – Marche Nordique Douce – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Didier Jollivet
Nous sommes 7 Pousse-Cailloux en pleine forme pour effectuer un nouveau parcours en forêt de Saint-Germain. Avant le départ, des échauffements sont assurés, ensuite nous marchons à une vitesse modérée de 5,3 km/h. Nous bénéficions d’une météo correcte, ciel couvert et seulement quelques gouttes de pluie pour parcourir les 12 km de notre circuit. En fin de séance à 11h45, des étirements sont réalisés. Merci à Xavier qui a assuré le serre-file et aux 7 participants pour la bonne ambiance. (Didier Jollivet)

230511 MND ecancourt FBL11 MAI 2023 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 10.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 15 Pousse-Cailloux au départ d’Ecancourt. Nous pratiquons des exercices d’échauffements et c’est parti pour monter et descendre dans la forêt de l’Hautil en terminant par la grosse côte du Belvédère où nous sommes récompensés de nos efforts avec la vue sur un magnifique rhododendrons tout fleuri. Pause photos du groupe de filles et de celui des garçons devant le massif fleuri et nous attaquons la descente et le retour à notre point de départ où nous faisons des étirements pour nous remettre de nos 10.8 km parcourus à 5.7 km/h de moyenne avec un dénivelé de presque 240 mètres. Bravo à tous les marcheurs du jour ! (Framboise Lanoir)

230510 MD osny FBL10 MAI 2023 – Marche Dynamique – Osny – 14 km – Framboise Lanoir
Il pleut bien au rendez-vous au Stade Diagana ce matin à 7h15. Nous sommes 3 courageux (ou inconscient !) à nous retrouver pour affronter la pluie qui est de plus en plus violente sur la route pour Osny. A l’arrivée à Osny il pleut un peu moins fort mais suffisamment importante pour que nous mettions les vêtements de pluie et que nous protégions nos sacs à dos. Nous nous dirigeons vers le château de Grouchy et nous nous émerveillons (malgré la pluie !) devant un couple de bernaches et leurs petits ! Nous poursuivons notre chemin dans le parc du château, sans éviter les nombreuses gouttes, pour rejoindre le chemin du Réal qui nous conduit à Boissy l’Aillerie où nous faisons un petit crochet pour voir la jolie église Saint-André (toujours sous l’eau !). Nous revenons un peu sur nos pas pour descendre la route de Beauvais et la rue du Tunnel. Là, nous décidons de ne pas faire la boucle sur Mongeroult et Courcelles initialement prévue au vu de la pluie qui nous aime beaucoup et donc qui ne nous quitte pas ! Nous traversons donc la voie de chemin de fer, et remontons par un joli sentier qui traverse la voie ferrée (c’est mieux !) jusqu’à Boissy l’Aillerie. Nous repartons vers Osny à travers champs et rejoignons le parc du château via sa partie Est qui est bien pentue. Puis c’est le retour au parking avec 14 km au compteur. Nous avons pris un bon bol d’air… et un bon bol d’eau ! Je reprogrammerai ce circuit dans son intégralité en été. Nous serons peut-être moins arrosés ! (Framboise Lanoir)

230508 RC andresy AS08 MAI 2023 – Rando Classique – Entre Seine et Oise – 12 km – Annick Sourd
Dix-huit Pousse-Cailloux étaient partant pour effectuer une randonnée d'une douzaine de km depuis le parking des Coutures à Andrésy. Nous avons ainsi profité de notre bel environnement, en longeant les quais de Seine puis ceux de l'Oise jusqu'au Parc de Jouy. Petite flânerie et pause dans celui-ci tout près du lavoir et de beaux massifs de fleurs dont une extraordinaire glycine. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin pour rejoindre la rue des Blanchards, occasion pour certains de découvrir le 2eme lavoir de Jouy. Puis nous sommes rentrés tranquillement par le chemin des miettes, en admirant l'église très bien restaurée. Une ambiance plutôt grise que nous avons égayée avec notre bonne humeur, si bien qu'au retour quelques touches de bleu sont apparues dans le ciel. (Annick Sourd)

230506 MND MNR etangs cergy XL MN06 MAI 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Xavier Louvencourt
06 MAI 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11 km – Michel Neyt
« Ce matin nous étions 7 dans notre groupe à marcher à Cergy. Nous avons parcourus10 km à 5,5 km/h de moyenne. Départ de la rue des Dagnaudes et direction la base de loisirs que nous avons arpentée. Un groupe un peu "présomptueux" nous a dépassés alors que nous approchions de la montée des 12 colonnes. Nous leur avons kidnappé une participante ! » explique Xavier qui animait le groupe de Marche Nordique Dynamique. De son côté, Michel résume la sortie en Marche Nordique Rapide « Après un petit échauffement d'une dizaine de minutes, les 14 participants partent sur les berges de l'Oise en direction des étangs sous un ciel ensoleillé et une bonne température pour un parcours de 11km à 6,2km/h. A l’arrivée nous ne sommes plus que 13… en effet, pendant la rencontre aux 12 colonnes avec le groupe de Xavier une participante a changé de parcours ! » (Framboise Lanoir)

230506 13 sejour lavandou MFCDu 6 AU 13 MAI 2023 : séjour au Lavandou - 26 participants – Environ 90 km au total – Marie-Françoise Chavaloux
19 Pousse-Cailloux ont participé à cette semaine de randonnée dans le Var. Les participants ont séjourné à la Maison Familiale des Pins Penchés en bord de la plage de Saint-Clair au Lavandou. Retour sur cette agréable semaine et ses six magnifiques randonnées. Pour lire le compte-rendu détaillé, cliquez ici.

230505 MNDo corra DJ05 MAI 2023 – Marche Nordique Douce – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
Nous avons effectué le parcours de 11 km que nous faisons régulièrement vers la maison forestière, le pavillon de La Muette, le parcours botanique et retour par la voie cyclable vers l’étang du Corra. Des exercices d’échauffements, de renforcements musculaires et d’étirements ont été réalisés. Nous étions 7 marcheurs, la vitesse moyenne a été de 5,2 km/h. Malgré un temps couvert et légèrement pluvieux en début de parcours, nous avons bénéficié d’un beau soleil sur une grande partie du trajet et nous avons pu apprécier les belles couleurs bleues des jacinthes des bois et la luminosité de l’étang. Merci à Xavier pour le serre-file et à Dominique pour les étirements. (Didier Jollivet)

230504 MND meissonnier FBL04 MAI 2023 – Marche Nordique – Parc Meissonnier – 9.5 km – Framboise Lanoir
Nous démarrons cette séance de Marche Nordique au Stade Mazière par une série d’échauffements dynamiques avant d’emprunter le chemin des Berges de Seine jusqu’à Poissy pour arriver au Parc Meissonnier. Une première halte pour nous désaltérer et c’est parti pour une séance cardio avec moult montée et moult descentes et deux fois le tour du lac pour pratiquer en 2 équipes de 9 marcheurs en file indienne le jeu du « petit train » : le dernier de la file doit remonter jusqu’au premier et bien sûr il faut sérieusement accélérer ! Après nous être hydraté, nous refaisons un tour dans le bas du parc pour admirer les magnifiques parterres et les arbres majestueux avant de repartir à notre point de départ. A l’arrivée, nous nous étirons afin de redonner de la souplesse à nos muscles qui ont été bien sollicités ! Une agréable matinée ensoleillée et très conviviale. (Framboise Lanoir)

230503 AUDAX chavenay03 MAI 2023 – Marche AUDAX – Chavenay – 25 km
Nous sommes 2 Pousse-Cailloux parmi les 45 inscrits à la marche Audax (marche d'endurance) de Chavenay pour parcourir 25 km en moins de 5 heures, organisée par Les Pieds Nickelés. Après l'inscription au brevet, nous partons à 7h30 pétante de la ferme Brillon à côté de l'église, le son retentissant des cloches faisant foi. Nous irons jusqu'à Jouars-Pontchartrain, via Plaisir. Pause à la ferme. Le retour le long de la route des magasins de Plaisir fut un peu pénible.... Passage devant l'aérodrome de Chavenay. Nous n'avons parcouru selon ma montre que 24 km, entrecoupés de plusieurs petites pauses, chaque kilomètre à un chouïa au-dessus de 6 km/h. Durée totale de 4h36 minutes, objectif atteint ! (Stéphane Di Graci)