Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de juin 2023

230630 MNM corra DJ30 JUIN 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10 km – Didier Jollivet
Quelle belle matinée pour pratiquer notre sport ! Nous sommes 5 pour effectuer un parcours en grande partie découverte de 10 km, bien ventilé et à l’ombre des arbres. Au départ des échauffements sont réalisés et en fin de séance des étirements sont effectués. Une vitesse moyenne à 5,2 km/h a été assurée. À souligner les belles vues sur l’étang, la beauté des sous-bois et l’ambiance chaleureuse dans notre petit groupe. (Didier Jollivet)

230629 MND corra MN29 JUIN 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Michel Neyt
13 participants au départ des Etangs du Corra pour le parcours habituel mené par Michel en forêt de Saint-Germain à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

230625 RD andresy VC SDG25 JUIN 2023 – Randonnée Douce – Andrésy – 11 km – Véronique Civel et Stéphane Di Graci
Nous étions 13 au départ de cette randonnée organisée par les Pousse-Cailloux d'Andresy dans le cadre de la fête de la ville depuis l'embarcadère Julien Green. Sous un soleil sans faille et une température déjà élevée, nous sommes partis le long de la Seine, puis l'avenue du Général Leclerc. Premier arrêt pour des commentaires sur la maison de la Belle Otéro. Montée par la sente des Boves, et deuxième pause dans le parc du Manoir de Denouval et son histoire. Puis, la campagne et la forêt nous mènent au château du Fay pour d'autres commentaires instructifs. Retour par la campagne pour une distance totale parcourue de 11 km. Tous étaient ravis de cette belle balade. (Stéphane Di Graci)

230624 MND herblay DJ24 JUIN 2023 – Marche Nordique – Herblay – La Frette – 9.5 km – Didier Jollivet
24 JUIN 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.5 km – Stéphane Di Graci
Didier relate la sortie sur Herblay et La Frette « C’est par une belle et chaude matinée ensoleillée que nous nous retrouvons à 4 Pousse-cailloux pour effectuer ce parcours de 10 Km depuis le collège des Hautes Rayes à Conflans pour rejoindre Herblay par le bord de Seine. Avant le départ, des échauffements sont assurés bien à l’ombre, ensuite nous rejoignons la Seine par la sente des laveuses et direction Herblay. Nous passons par l’ancienne maison du passeur, nous continuons jusqu’à la bifurcation vers la sente de La Frette que nous empruntons pour rejoindre les hauteurs d’Herblay et l’église Saint-Martin. Après une courte pause, nous descendons par le chemin des écoliers et rejoignons le GR pour revenir par la sente des laveuses et remonter vers notre point de départ au collège. Compte-tenu de la chaleur, nous avons marché à une allure modérée de 5 km/h et progressé en cherchant les zones ombragées le plus possible. Une série d’étirements en fin de parcours est effectuée avant de nous quitter le maillot mouillé mais au top pour la forme. » Les 5 participants à la sortie en Marche Nordique Rapide aux Etangs de Cergy menée par Stéphane ont également eu bien chaud. Ils ont parcouru 12 km à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

230623 MNM corra LE23 JUIN 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9.3 km – Lysiane Erard
Chaleur oblige, nous avons suivi le plus possible l'ombrage pour une vitesse raisonnable de 5,2 km/h sur 9,3 km. Dominique A est derrière l'appareil photo et sur l'image qu'elle a prise on voit le sourire des 8 autres sportifs. (Lysiane Erard)

230619 RC andresy juziers FBL AS19 JUIN 2023 – Randonnée Classique – Andrésy-Juziers par le GR2 – 30 km – Framboise Lanoir – Annick Sourd
Ce sont 10 Pousse-Cailloux qui se sont retrouvés pour parcourir les 30 km entre Andrésy et Juziers par le GR2. Après nous être tous retrouvés à la Mairie de Chanteloup à 8h (certains étant partis de Diagana, d'autres des Charvaux. et d'autre d'ailleurs encore !), nous mettons le cap sur Triel. Nous traversons Vaux (petite erreur d’aiguillage) et nous arrivons à Evecquemont où nous faisons une pause au pied la belle église du XIIIème et XVIème siècle avec son magnifique porche Renaissances et ses superbes Chapiteaux. Requinqués, nous repartons sur La Marêche puis Tessancourt sur Aubette où l’Aubette nous rafraîchit. Nous remontons sur Gaillon-sur-Montcient et nous ratons un embranchement (c’est vrai que nous faisions beaucoup fonctionner notre muscle crico-aryténoïde postérieur, car il est bien connu que les randonneurs sont bavards !) et nous rattrapons notre erreur et rejoignons Seraincourt sans souci. Une petite douche pour Christian, les autres membres du groupe se contentant de juste toucher l’eau de la cascade plus ou moins du bout des doigts et c’est reparti pour rejoindre Oinville sur Montcient où nous faisons la pause pique-nique dans un charmant endroit ombragé avec vue sur le joli clocher de l’église. Après nous être sustentés, il est temps de reprendre la route pour Juziers à travers champs et bois. Arrivés à Juziers à 15h, point de Café à l’horizon pour se détendre autour de boissons fraîches… Tant pis ! Nous prenons le train pour rentrer à Chanteloup pour Dominique, Andrésy pour Alain, Brigitte, Christian et Framboise et à Maurecourt pour Annick, Bertrand, Chantal, Christine et Odette. Une bien belle journée… (Framboise Lanoir)

230618 RD paris street art AQ18 JUIN 2023 – Randonnée Douce – Paris – Street-Art 13ème arrondissement – 11 km – Anne Quémy
Après les désormais traditionnels déboires pour rejoindre la capitale en transports en commun et avec une bonne demi-heure de retard, 20 Pousse-Cailloux ont participé à cette balade ludique et atypique dans le 13ème arrondissement entre jardins et immeubles. Ils ont découvert les œuvres d’artistes internationaux reconnus dans le Street-Art. Monumentales ou minimalistes, humoristiques ou poétiques, au pochoir, à la craie ou avec d’autres techniques artistiques, ces œuvres de ce musée à ciel ouvert sont toutes originales et créatives et proposent un voyage dans l’imaginaire. Un restaurant de quartier nous a accueilli pour une pause au frais avant de repartir pour une courte deuxième partie. La pétillance d’une eau de Paris a rafraîchi les participants avant leur retour sur Conflans. Ce parcours sera à nouveau proposé (hors dimanche) à ceux qui voulaient faire cette balade et qui n’ont pas pu en raison de la date. (Reste à trouver une nouvelle date, ce qui est loin d'être facile !). (Anne Quémy)
NB – les illustration ne montrent que les photos prises au restaurant afin de faire la surprise à celles et ceux qui ferait ce parcours qui sera à nouveau proposé.

230618 RD andresy ile CB18 JUIN 2023 – Randonnée Douce – Andrésy Ile – 10 km – Clotilde Barbet
Comme il n'y avait rien de programmé ce dimanche, en dehors de la randonnée Street-Art à Paris, j’ai proposé une petite randonnée d’une dizaine de km sur l’île de la Dérivation (cf. post de Stéphane sur le groupe Facebook). Avec notre fidèle Sandrine, nous n'étions que 2 Pousse-Cailloux. J'avais également convié un ami tibétain qui compte s’inscrire l’année prochaine. Un départ à 9 h 30 depuis le parvis de l'église d'Andrésy, puis une rando très agréable de 2 heures, dans la fraicheur des sous-bois et le calme de l’île. (Clotilde Barbet)

230617 MND noailles DG MNR neuville SDG17 JUIN 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Didier Jollivet
17 JUIN 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.5 km – Stéphane Di Graci
Didier résumé la sortie en Marche Nordique Dynamique au départ de la Croix de Noailles : « Bienvenue dans le groupe à Elisabeth qui effectue une marche nordique pour la première fois. Ce matin nous sommes donc 9 participants motivés pour effectuer ce parcours de 9,5 Km depuis La Croix de Noailles. Des échauffements sont assurés en début de séance. Nous avons marché à 5,7 km/h avec plusieurs arrêts boissons qui ont été nécessaires car il a fait très chaud même à l’ombre des sous-bois. En fin de parcours, des étirements sont réalisés. Merci à Brigitte pour son aide au guidage. » Pendant ce temps, un groupe de 6 Pousse-Cailloux parcourait 12.5 km à 6 km/h au départ de Neuville sous la houlette de Stéphane qui commente cette sortie : « Parcours sous le poids d'une bonne température.... Nous cherchons l'ombre et plusieurs pauses seront nécessaires pour se réhydrater. Le chemin de retour par la berge opposée à la base n'est pas un chemin "rapide", mais il apporte de la fraîcheur. Des poules sont de retour dans le petit parc de Jouy le Moutier village. » (Framboise Lanoir)

230616 MNM corra DJ16 JUIN 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Nous sommes 7 marcheurs au départ ce matin chaud et ensoleillé : "on va mouiller les maillots". Des mouvements d'échauffements sont effectués avant de nous lancer pour parcourir un circuit de 10.5 km en forêt vers le pavillon de la Muette, l'arborétum et retour par le sentier de la Vente Frileuse. Des pauses boissons sont réalisées régulièrement. Nous marchons à une vitesse moyenne de 5,2 km/h. De retour au Etangs du Corra, nous pratiquons une séance d'étirements avant de rejoindre nos véhicules. (Didier Jollivet)

230615 MND corra FBL15 JUIN 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.7 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 14 au départ des Etangs du Corra. Après les échauffements, nous nous dirigeons sur La Muette par la route d’Andrésy où les premiers de la troupe foncent. Une pause pour d’hydrater et nous repartons par la Route de Marly où nous travaillons le déroulé du pied en marchant dans le sable. A l’ombre et à mi-chemin, une nouvelle pause « hydratation » et des exercices de renforcement des jambes. Nous poursuivons notre périple via Ventes Frileuses et bifurquons sur le Sud. Encore une pause pour s’hydrater car il fait très chaud et un autre exercice de renforcements pour les bras cette fois-ci. Nous remontons ensuite vers le Nord et rentrons via la Route Madame. Une séance d’étirements clôture cette séance de 9.7 km menée à 6.3 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

230612 MD rueil FBL12 JUIN 2023 – Marche Dynamique – Bougival – Rueil – 20 km – Framboise Lanoir
Ce sont 5 Pousse-Cailloux qui se retrouvent à la Piscine des Closeaux à Rueil pour le départ de ce parcours de 20 km sur Bougival et Rueil-Malmaison. Nous longeons la Seine en direction de Bougival, traversons le pont et rejoignons l’Ile de la Chaussée que nous parcourons sur toute sa longueur jusqu’à Chatou où nous retraversons la Seine que nous suivons pour aller jusqu’au Parc Jean Monet. Nous prenons notre temps pour admirer les parterres fleuris, le petit pont, les bassins, les nénuphars et faisons une halte pour nous restaurer et faire des photos. Nous revenons sur nos pas sur quelques centaines de mètres et prenons les quais de Seine côté Rueil pour rejoindre la Passerelle et bifurquer dans le Parc des Gallicourts. Une halte au point de vue où l’on entraperçoit les immeubles de la Défense puis nous remontons pour aller dans le bois de Saint-Cucufa que nous traversons pour rejoindre les Etangs. Nous en faisons le tour en admirant les jolis nénuphars fleuris. Nous revenons à notre point de départ en empruntant de nombreux chemins à travers bois et petites rues très fleuries tout en passant devant le château de la Malmaison. A bientôt pour de nouvelles aventures pédestres ! (Framboise Lanoir)

11 JUIN 2023 – Randonnée Douce – Andrésy – 10 km – Stéphane Di Graci
En cette matinée avant le pique-nique des Pousse-Cailloux, nous nous retrouvons uniquement à 2 marcheurs au point de rendez-vous habituel à Andrésy. Après un petit moment d'attente au cas où d’autres courageux nous rejoindraient, nous partons et rejoignons les quais de l’Oise à Maurecourt. Nous longeons ensuite la Seine jusqu'au Chemin des Boves pour un retour par le vieil Andrésy. Retour au parking à 9h50 après avoir parcouru 9 km. (Stéphane Di Graci)

10 JUIN 2023 – Marche Nordique – Forêt de l’Hauil – 10 km – Didier Jollivet
10 JUIN 2023 – Marche Nordique Rapide – Forêt de l’Hautil – 10 km – Xavier Louvencourt
Les séances de Marches Nordiques Dynamique et Rapide au départ d’Andrésy ont été rassemblées. Xavier résume la sortie « Nous n'avons pas fait d'échauffements sur le parking mais, en montant les escaliers des Robaresses puis les quelques marches pour arriver au CD 55. Après cette mise en jambes les premières suées étaient visibles sur nos visages. Nous sommes allés vers le cimetière où nous avons pris le chemin pour nous enfoncer dans le bois à l'ombre, c'était plus agréable. Le chemin de Grande Rue à Chanteloup avalé, encore une gorgée d'eau et direction le chemin des "fontis" qui sont pour la plupart secs en surface. Dans le bois toute une zone a été grillagée afin d'éviter que des curieux s'y aventurent et disparaissent dans les abysses du sous-sol du massif de l'Hautil, les travaux sont toujours en cours. Descente vers le château du Faye, une zone bien ventilée pour s'arrêter et boire encore une gorgée, la température ayant encore grimpée. Au total 10 km parcourus à 6 km/h de moyenne pour les 9 participants Merci à tous et à Didier." (Xavier Louvencourt)

230609 1 MNM corra LE09 JUIN 2023 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Lysiane Erard
Nous étions 12 avec nos super bâtons à débuter en partie à l'ombre des arbres mais avec une température déjà assez lourde pour nos 10,5 km à une allure de 5,2 km. Nous avons fait quelques pauses pour s'hydrater et s'éponger le visage et nous serons contents de recommencer les semaines suivantes. Le kilométrage et l'horaire d’arrivée ont été respectés ! (Lysiane Erard)

230608 MND ecancourt FBL08 JUIN 2023 – Marche Nordique – Bois de Boisemont – 10.5 km – Framboise Lanoir
Le thermomètre annonce 25 degrés. Aussi pour cette sortie au départ d’Ecancourt, après les échauffements d’usage, les 12 participants empruntent le chemin de la Croix Villecoq et rejoignent rapidement la fraîcheur de la forêt que nous sillonnerons de long en large et de haut en bas avec un crochet au Belvédère, histoire de faire travailler le cardio à l’ombre ! En cours de route nous faisons des pauses pour s’hydrater et des exercices de renforcement musculaires. Au total 10.5 km parcourus à 5.8 km/h de moyenne avec un dénivelé de 270 mètres. (Framboise Lanoir)

230605 MD vigny sagy FBL5 JUIN 2023 – Marche Dynamique – Saillancourt – Sagy – Vigny – 23.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 ce matin pour effectuer ce parcours en 3 boucles au départ de Menucourt. Direction Saillancourt en passant par le bois et son dédale de petits chemins (ouf, je ne me suis pas trompée !). Nous nous dirigeons ensuite vers la butte et petit retour en arrière car ce n’est pas le bon chemin. Mais cela nous aura permis de voir sur quelques 200 mètres de très jolies fleurs des champs dont certains noms m’échappent (et ils ne sont toujours pas revenus !). Nous voici arrivées dans les carrières qui sont une découverte pour les marcheurs du jour. Photos dans tous les sens et c’est parti pour rejoindre Sagy et sa jolie église dont nous faisons le tour. Nous empruntons le chemin du Petit Mesnil et passons devant le Musée de la Moisson avant d’arriver à Longuesse. Nous faisons un petit crochet pour admirer le lavoir et une jolie rue fleurie bordée de maisons anciennes. Nous repartons sur Vigny où nous admirons l’église Saint-Médard et ses magnifiques gargouilles. Nous avons de la chance car l’église est ouverte et nous entrons pour y découvrir une belle structure néogothique et de jolis vitraux. Nous contemplons ensuite le château de Vigny dont la restauration avance bien. Nous repérons également un restaurant pour une prochaine fois, même si ce n’est pas une crêperie ! Nous repartons en direction de Sagy en passant par le chemin du Tacot de la Vallée de l’Aubette, une ancienne ligne de chemin de fer qui facilitait le transport des cultures céréalières, betteravières et des produits frais maraîchers à destination des Halles de Paris et qui fut aussi nommée « Transcarotte » ! Nous longeons ensuite le site géologique de Vigny, arrivons à Longuesse et repartons sur Sagy en suivant le cours de l’Aubette. Nous bifurquons sur Chardronville, remontant dans les champs que nous traversons (il fait bon chaud !) et nous revenons à notre point de départ en suivant le chemin du grand tour vert de Menucourt. Au total 23.5 km parcourus tranquillement (à 5.1 km/h de moyenne) avec plein de belles images imprimées dans nos rétines. (Framboise Lanoir)

230604 RC herbeville DOMPI04 JUIN 2023 – Randonnée Classique – Herbeville – 21 km – Dominique et Pierre Bérard
Excellente météo, parcours adapté à la chaleur estivale annoncée ... Mais journée de la Fête des Mères : nous ne sommes donc que 6 pour effectuer la randonnée. Grace à Google, nous visualisons le château de Boulémont dont nous n'apercevons de visu que la toiture. Peu après un chevreuil nous tient compagnie quelques minutes. Il semble avoir quelques difficultés à trouver une échappatoire dans les vergers ! C'est ensuite l'heure de la pause-café au lavoir rénové en 2018-2019 de Crespières. Passage à Davron - autre lavoir propret - et on attaque la seule difficulté de la journée, plus facile à négocier à pied qu'en VTT, même électrique. Pique-nique au kiosque des Flambertins suivi d'un moment de détente à la mare aux nénuphars. Enfin retour à Herbeville avec un peu de plaine et beaucoup de forêt. (Dominique et Pierre Bérard)

230604 RD bords oise SO04 JUIN 2023 – Randonnée Douce – Bords de l’Oise – 10 km – Sandrine Orsini
Premier dimanche de juin, un ciel bleu et un beau soleil, tout est réuni pour une agréable randonnée. Nous sommes 9 et nous partons à 9h en direction des étangs de Cergy via le Port. Nous longeons l'Oise jusqu'au pont rouge que nous traversons pour prendre ensuite à droite le chemin en direction de la maison de Gérard Philippe. Nous repartons vers la Sente des Roches qui est ombragée et faisons une photo sur le petit pont d'un ancien lavoir bien entretenu. Afin de découvrir Cergy village, nous quittons ce chemin et nous nous dirigeons vers la Mairie, l'Eglise, l'ancienne gare puis nous arrivons dans le parc de la Préfecture ou Parc François Mitterrand avec ses différents plans d'eau. Après la traversée du parc et le passage de deux passerelles, nous retrouvons rapidement le Bois de Cergy à 11h40 après avoir fait 10 km dans la bonne humeur. Merci pour votre participation. (Sandrine Orsini)

230602 03 MNMo MND MNR corra andresy cergy DJ CB SDG02 JUIN 2023 – Marche Nordique Modérée – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
03 JUIN 2023 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10 km – Catherine Blévin
03 JUIN 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Di Graci
Didier résume la sortie en Marche Nordique Modérée du vendredi 2 juin « Ce matin, nous sommes 10 participants motivés au départ pour ce parcours de 10,5 Km depuis l’étang du Corra vers la forêt de Saint-Germain en Laye. Après les échauffements, nous partons pour effectuer ce parcours forestier. Plusieurs pauses sont assurées pour la boisson et nous profitons d’un beau soleil. Nous marchons à une vitesse moyenne de 5,3 km/h. En fin de séance des étirements sont assurés par Dominique. Merci à Xavier pour le serre-file et à tous pour l’ambiance sympathique. » Le samedi 3 juin, deux sorties ont eu lieu. L’une menée par Catherine avec 4 participants le long de la Seine à Andrésy sur un parcours de 10 km à 5 km/h de moyenne et l’autre animée par Stéphane avec 7 participants aux Etangs de Cergy sur un circuit de 12 km à 6.2 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

230601 MND herbe FBL01 JUIN 2023 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 10 km – Framboise Lanoir
Il fait très beau avec une légère brise au départ du stade Mazières, un temps idéal pour une sortie en Marche Nordique ! Après les échauffements d’usage, nous partons le long de la Seine. A l’entrée du Parc du Peuple de l’Herbe, nous faisons une première pause boisson et nous nous hydraterons souvent tout le long du parcours que nous ferons majoritairement sous forme d’exercices de fractionnés et de renforcements. Au total 10 km parcourus à 6.2 km/h de moyenne. Merci à Michel pour son aide apportée tout le long du trajet et pour les étirements. (Framboise Lanoir)