31 MARS 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Lysiane Erard
Deuxième édition de nos nouvelles marches nordiques douces et nous souhaitons bienvenue à Corinne pour une initiation. Nous sommes donc 7 pour effectuer un parcours aux alentours de l'étang du Corra, l'animation est assurée par Lysiane. Des échauffements sont assurés avant d'effectuer le circuit de 10,4 km via l'arborétum, le chemin des bosses qui longe la voie ferrée et retour vers l'étang par la piste cyclable du Corra. A la fin du parcours des étirements sont réalisés. Nous avons marché à 5,3 km/h et plusieurs pauses pour s'hydrater ont été appréciées. (Didier Jollivet)
30 MARS 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 15 aux étangs du Corra. La pluie menace mais au final elle n’aura été que menaçante ! Après les échauffements d’usage, nous partons en direction de la Muette en contournant les étangs par le Nord. Après une courte pause à la Muette nous traversons la voie ferrée et poursuivons au sud à bonne allure, nous obliquons sur l’Ouest en maintenant l’allure, remontons au Nord pour rejoindre la Muette et rejoignons notre point de départ via le « chemin des Landes » (appellation made in Framboise car c’est un joli sentier bordé de pins sur la fin !). Des étirements clôturent cette séance où nous avons travaillé le geste technique tout en marchant à 6.4 km/h de moyenne sur ce parcours de 11 km. (Framboise Lanoir)
27 MARS 2023 – Rando Classique – Andrésy-Château de Vaux – 25.6 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 10 au départ de cette randonnée au stade Diagana à Andrésy. Nous partons pour Chanteloup (déjà une première grimpette !) et rejoignons la sente des Marais via de nombreuses autres sentes. Arrivée à la rue de la Forêt à Triel, nous empruntons les sentes de la Belle Ozanne puis du Battoir et des Réservoirs avant de rejoindre les quais de Seine que nous longeons jusqu’à la rue Fleury. Nous remontons via des Sentes Binet et Matthias et le fameux Raidillon à Jojo qui porte bien son nom. Nous rattrapons le chemin des Feuillerets et redescendons sur les bords de Seine à Vaux. Nous les longeons et faisons une halte dans le parc où Brigitte nous fait une jolie démonstration de chant ! Nous regrimpons sur les hauteurs de Vaux en passant devant l’église et le château qui sont une découverte pour certains d’entre-nous. Nous poursuivons notre grimpette pour arriver sur le chemin du Roulet et nous entrons dans la forêt. Nous rejoignons le chemin des Haumonts et nous grimpons la raide et longue côte de Mareille. Au bout de la côte nous avons bien mérité de pique-niquer ! Après cette pause roborative nous repartons par le chemin de l’Hautil, la mare des Picardes (qui n’a presque plus d’eau), le chemin des Cormeilles et nous arrivons en haut du Chemin du Faye. Il ne nous reste plus qu’à redescendre pour arriver à notre point de départ avec 25.6 km dans jambes et 300 m de dénivelés cumulés. (Framboise Lanoir)
26 MARS 2023 – Rando Classique – Génicourt – 17 km – Stéphane Di Graci
Il fallait se lever tôt à cause du changement d'heure et être prêts à affronter les calamités de la météo annoncées tout au long de la semaine pour participer à cette randonnée au départ de Génicourt. Pourtant, 8 valeureux Pousse-Cailloux ont répondu présents. Il est 8 heures quand nous partons. Nous traversons Génicourt avec un petit temps d'arrêt devant l'église un peu particulière, avant de prendre la plaine Les Fossettes qui nous mène jusqu'aux portes du Leroy-Merlin d'Osny, avec un vent froid de face. Nous longeons ensuite le bois des Châtaigneraies vers le Nord, puis le bois Dame Jeanne jusqu'à Livilliers. De nombreux Lièvres courent dans les champs, c'est la saison des amours selon Dominique, avec la vision lointaine de la confrontation de deux mâles pour celui qui remportera la Belle. Il y a encore beaucoup de jonquilles dans les sous-bois. Nous traversons Livilliers, puis direction du Nord-Ouest pour traverser le bois Lapis et enfin vers le Nord pour longer le bois des Bosquets des Chemins de Pontoise. Encore des lièvres qui comptent fleurette à des hases... Arrivés à proximité d'Epiais-Rhus que nous contournons par l'Est, la distraction nous fait louper le bon chemin. Après une paire d'hectomètres en plus pour revenir sur le droit chemin, nous empruntons une magnifique sente qui nous mène dans le village jusqu'à l'église (cela aurait été dommage de la louper...). A l'église, au soleil et à l'abri du vent, nous faisons la pause sur les marches. Il était temps, car on entendait les estomacs et les pieds gronder pour cette pause. Nous bouclons ensuite vers le Sud par des bouts de plaine et divers petits bois, passant près de Gérocourt et contournant Génicourt pour un retour au parking au bout du village. Il est midi pile. Nous avons bien marché car nous avons parcouru les 17 km, pause comprise en 4 heures, sous un ciel clément, parfois ensoleillé mais surtout sans pluie. Merci pour votre participation bien enjouée. (Stéphane Di Graci)
26 MARS 2023 – Rando Classique – Bois de Cergy – Parc des Larris – 11.5 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 9 Pousse-Cailloux au départ du Bois de Cergy. Nous commençons par un petit dénivelé en montant sur la butte à Juju où nous avons une belle vue sur les maraîchers. Puis, nous longeons l'Oise jusqu'au Parc des Larris où nous faisons une photo dans un cadre prévu à cet effet. Nous passons de l'autre côté de la rive de l'Oise que nous longeons cette fois jusqu'au Port de Cergy. Nous arrivons à 11h30 au parking après 11,5 km. (Sandrine Orsini)
25 MARS 2023 – Marche Nordique – Vieux Conflans – 9.5 km – Didier Jollivet
25 MARS 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Di Graci
Encore une belle matinée pour pratiquer la marche nordique. Didier Jollivet résume la sortie dans le Vieux Conflans : « Nous sommes 12 Pousse-cailloux au départ à Andrésy. Des échauffements sont effectués et nous partons en direction du Pointil, puis nous longeons la Seine jusqu'à la rue de la Côte Dumesnil à Conflans, que nous grimpons. Puis nous gagnons la tour Montjoie et son petit jardin médiéval. Nous rejoignons ensuite le parc du Prieuré et nous effectuons un circuit cardio et grimpant dans et aux alentours du vieux Conflans. Nous rejoignons enfin le bord de Seine pour revenir vers Andrésy. Au total, nous avons marché 9,5 km à 5,5 km/h. La séance se termine par des étirements qui sont les bienvenus. ». Côté, Marche Nordique Rapide, la séance s’est bien déroulée aux Etangs de Cergy pour les 3 participants sous la conduite de Stéphane Di Graci avec 12 km au compteur menés à 5.9 km/h. (Framboise Lanoir)
24 MARS 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Didier Jollivet
C'est super, nous sommes 13 participants pour effectuer ce premier parcours de Marche Nordique Douce (entre 4,5 et 5,5 km/h) et le soleil est présent. Après une bonne séance d'échauffements, nous partons vers la maison forestière, puis la maison de la Muette et le circuit de l'arborétum. Nous revenons vers le Corra par la piste cyclable puis nous empruntons le chemin de la Vente Frileuse. 11 km ont été parcourus à 5,3 km/h. En fin de séance une série d'étirements est effectuée. Merci à Lysiane pour son assistance pendant le parcours. Tout le monde a pris du plaisir à cette nouvelle activité de Marche Nordique Douce. (Didier Jollivet)
23 MARS 2023 – Marche Nordique – Neuville – Parc des Larris – 12.5 km – Framboise Lanoir
Ce sont 19 Pousse-Cailloux qui se retrouvent ce matin jeudi 23 mars au parking des Dagnaudes à Neuville et qui pratiquent une série d’échauffements dynamiques et printaniers. En effet, sous la houlette de Brigitte, nous chantons « c’est le printemps » d’Henri Dès tout en pratiquant des mouvements de jambes et de bras. Ainsi, nous sommes tout à fait prêts pour démarrer le circuit qui longe les bords de l’Oise jusqu’à Eragny où nous faisons un petit détour par les carrières et le joli lavoir sur le Ru. Une photo s’impose et Christian se hisse acrobatiquement sur l’un des poteaux afin d’avoir tout le groupe vu d’un autre angle ! Nous repartons et traversons l’Oise pour arriver au Parc des Larris que nous sillonnons en partie avant de revenir sur les bords de l’Oise. Nous revenons à notre point de départ par les Bois de Cergy et Port Cergy. A l’arrivée la séance d’étirements est réalisée par Michel qui a aussi assuré le rôle du serre-file. Merci à Brigitte et à Michel pour leur implication lors de cette séance de 12.5 km menée à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)
19 MARS 2023 – Rando Classique – La Beaumontoise – 16 km / 22 km / 28 km
Nous sommes 20 Pousse-Cailloux à participer à la Beaumontoise sur des parcours de 16, 22 ou 28 km. Nous démarrons sous un rayon de soleil et entamons la longue montée vers le point de ravitaillement, première halte pour goûter au boudin, potage, sandwichs variés mais aussi sucreries (chocolat, pâte de fruits, gâteaux et chamallows). Il y a foule. Ici, le parcours des 16 km se dissocie des deux autres. Nous sommes 11 à poursuivre ensemble la boucle de 12 km. Et quelle boucle ! Boueuse à souhait, en montée, en descente, en dévers ! Une étape idéale pour tester les semelles des chaussures et ses sensations de glisse. Une bonne rincée nous obligera à sortir la cape. À midi trente, deuxième passage au ravitaillement. Il y a encore potage, boudin, sandwichs variés, sucreries et vin chaud. Bien sustentées, deux participantes sont motivées pour le 28 km ; leurs compagnons de covoiturage les attendront à la salle Léo Lagrange. Nous sommes donc 6 pour la dernière boucle de 6 km. Petite erreur d’aiguillage au départ sans grande conséquence, le terrain est plus acceptable et la météo plus agréable. Troisième passage au ravitaillement pour une boisson et un chamallow avant d’entamer la descente sur Beaumont où nous arriverons peu après 15h30. Beau parcours mais beaucoup de gadoue cette année. Belle organisation et plus de 800 participants. (Aurélie Bourliataud)
18 MARS 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Xavier Louvencourt
18 MARS 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Di Graci
Ils étaient 11 participants au départ de la Croix de Noailles. Le début du parcours était identique aux fois précédentes. Arrivés vers le pont SNCF, ils décident de faire l'autre partie en sens inverse, ce qui permet de découvrir le parcours sous un autre angle. « Ce matin les gazelles avaient mangé du lion ! » a déclaré Xavier le meneur de cette sortie. Côté Neuville, ce sont 5 marcheurs qui se sont retrouver pour parcourir 12 km aux Etangs de Cergy sous la houlette de Stéphane. (Framboise Lanoir)
16 MARS 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Framboise Lanoir
31 Pousse Cailloux sont présents pour un circuit aux étangs de Cergy. Après les échauffements d’usage, nous partons en direction du Ham et empruntons la route de la Ferme pour rejoindre le chemin de halage de long de l’Oise. Une première pause s’impose car nous nous sommes bien réchauffés. Nous repartons en accélérant jusqu’au pont rouge où nous faisons une deuxième pause. Nous traversons le pont et grimpons via les sentiers pour redescendre via d’autres sentiers jusqu’au pont rouge que nous retraversons. Nous prenons ensuite des chemins parallèles à la route de la Sablière où nous refaisons une accélération. De très nombreux courageux grimpe la grosse bosse et nous rejoignons notre point de départ avec 10 km au compteur mené à 5.9 km/h. (Framboise Lanoir)
13 MARS 2023 – Marche Dynamique – Andrésy-Poissy-Triel – 19.5 km – Framboise Lanoir
Malgré les 27 kilomètres de l’Auversoise pour certains d’entre-nous, nous sommes 8 marcheurs pour ce parcours de 19.5 km le long de l’Oise au départ de Diagana. Nous longeons la Seine jusqu’au pont de Poissy que nous traversons puis la longeons à nouveau jusqu’à Villennes puis Médan où nous faisons une pause. Nous passons devant la maison d’Emile Zola et poursuivons notre chemin jusqu’au pont de Triel que nous traversons. Nous revenons ensuite à notre point de départ via sentes et ruelles à Triel, Chanteloup et Andrésy. Un parcours où nous avons senti les prémices du printemps et sans une seule goutte d’eau… une chance !(Framboise Lanoir)
12 MARS 2023 – Rando Classique – L’Auversoise – 15 km / 27 km
Quatorze Pousse-Cailloux ont participé à l’Auversoise. Quatre d’entre eux ont choisi le parcours de 15 km et les dix autres ont préféré la distance de 27 km. Les premiers kilomètres le long de l’Oise sont communs puis le circuit des 15 km bifurque sur l’Est tandis que celui des 27 km se poursuit sur l’Ouest traversant Ennery et Livilliers pour retrouver la boucle des 15 km après avoir traversé de nombreux champs. En route, les 10 marcheurs croisent 5 Pousse-Cailloux menés par Jacques G. Quelle heureuse surprise. Une photo s’impose ! Les 2 parcours (15 et 27 km) se terminent par quelques cotes plutôt ardues du côté de Valhermeil et dans le bois d'Auvers ce qui n’empêchent pas les deux équipes de terminer leurs circuits haut la main. (5.9 km/h de moyenne pour le groupe des 27 km…). N’hésitez pas à visionner le montage de cette version 2023 de l’Auversoise en cliquant sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGQ4Xv2fvfJT964OZmsFj_w (Framboise Lanoir)
12 MARS 2023 – Rando Classique – Pontoise – Valhermeil – 16 km – Jacques Gaudry
Pas beaucoup de participants pour cette rando, ils sont tous partis à l’Auversoise, tant mieux on sera plus tranquille sur les chemins. Du parking de Pontoise, on commence par une petite montée pour rejoindre le Chemin des Grattes Coqs, le chemin Des Mathurins et le Chemin du Bois Payen, les jonquilles étaient bien présentes. Nous traversons la D927 pour prendre un autre chemin longeant la route de Pontoise. Nous rencontrons quelques randonneurs en sens inverse, ils font l’Auversoise. Arrivés à Ennery nous empruntons le GR1 qui nous amène à Le Valhermeil et nous rencontrons à nouveau des marcheurs de l’Auversoise, toujours pas de Pousse-Cailloux. Nous leur emboîtons le pas sur le Chemin du Gobelin et le Chemin des Glaises. Au ravitaillement, nous modifions notre parcours pour être plus tranquille, nous suivons la rue de La Cherielle, passons devant la maison du Docteur Gachet et par le Chemin de la Longue Rue nous remontons sur le plateau. Par une ravine très étroite nous redescendons vers Le Valhermeil. Il était dit que l’on devait les croiser, face à nous un groupe dynamique de Pousse-Cailloux : salutations, photos et nous voilà repartis vers Pontoise par La Sente et Le Chemin Du Chou. (Jacques Gaudry)
11 MARS 2023 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 11.5 km – Michel Neyt
Un petit échauffement habituel pour les 12 participants puis départ pour un parcours de 11,5 km à 6,5 km/h avec 3 arrêts pour s’hydrater, un renforcement musculaire en milieu de séance et des étirements au retour sur le parking. (Michel Neyt)
09 MARS 2023 – Marche Nordique – Boisemont – 12.9 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 11 Pousse-Cailloux au rendez-vous à Ecancourt. Le ciel est gris, bas et la pluie menace mais elle nous laissera tranquille toute la durée de la séance. Nous démarrons par une série d’échauffements puis nous prenons la direction de Boisemont, nous poursuivons notre route en lisière de l’Hautil, attrapons le Chemin des Meuniers pour rejoindre la mare de l’Hautil où nous admirons hérons et canards. Nous continuons notre périple sur le chemin en lisière de forêt pour arriver au Parc des Etoiles. Nous replongeons dans la forêt et refaisons une boucle pour rejoindre l’ancienne route de Maurecourt à l’Hautil que nous empruntons sur une bonne centaine de mètres pour redescendre du côté de Bellefontaine que nous laissons sur notre droite et rejoignons notre point de départ. Un circuit de 12.9 km que nous n’avions pas encore fait. A l’arrivée une série d’étirements a complété cette séance de nordique menée à 5.9 km/h. (Framboise Lanoir)
6 MARS 2023 – Marche Dynamique – Saint-Germain - Maisons-Laffitte – 22 km – Framboise Lanoir
Ce sont 10 Pousse-Cailloux qui se retrouvent pour un parcours au départ de Saint-Germain-en-Laye. Nous rejoignons les bords de Seine via le château et différentes sentes et traversons le pont du Pecq. Direction Maisons-Laffitte via le chemin de halage. Des travaux nous obligent à passer dans Montesson Laborde. Nous retrouvons notre parcours prévu, traversons le pont entre Sartrouville et Maisons-Laffitte et après avoir fait une pause photo devant le château, nous filons sur les bords de Seine. De nouveaux travaux au niveau du Mesnils nous dévient une nouvelle fois de notre parcours prévu. Qu’à cela ne tienne, nous prendrons un autre chemin via la forêt et le château du Val pour rejoindre notre point de départ. Au total 22 km effectués à presque 6 km/h de moyenne et sans une goutte de pluie ! (Framboise Lanoir)
5 MARS 2023 – Rando Classique – Andrésy-Conflans-Neuville-Maurecourt – 11 km – Annick Sourd
En ce premier dimanche de Mars, alors que l'ambiance était encore grise et fraîche côté météo, 15 Pousse-Cailloux sont au rendez-vous pour réaliser une boucle de proximité de 11 km entre Andrésy, Conflans, Neuville et Maurecourt. Quelques découvertes, en cours de route ont mis de la couleur et du dépaysement sur notre chemin : la tour d'Ethan et Nathan surplombant l'Oise, puis passage "secret" en zone boisée, le cocottarium au château de Neuville et bien sûr les premières fleurs de printemps. (Annick Sourd)
Du 4 au 11 MARS 2023 : séjour raquettes à Samoëns - 26 participants – Environ 50 km au total – Dominique Amy – Framboise Lanoir
Le dimanche randonnée sur le plateau de Loex au-dessus des Gets. Pique-nique face au Mont-Blanc avec feu de camp, vin chaud et chamallow. Belle journée chaude et ensoleillée avec de la neige en hauteur.
Le lundi marche à la Tour de la Pointe d’Uble sans raquettes, néanmoins pas mal de chemins neigeux. Observation des chamois et mouflons ainsi qu’un gypaète barbu.
Le mardi, départ de Joux Plaine à 1700 m, il fait -1 et le soleil accompagne les marcheurs jusque vers 13 h, ensuite le temps a commencé à se couvrir. La tempête est attendue pour la nuit sur les sommets. Superbe journée avec beaucoup de montées et de descentes. Les 2 groupes ont assurés. Ce soir il neige sur Samoens.
Mercredi est une journée libre.
Jeudi, journée sans raquettes pour le groupe des contemplatif, l’autre groupe, plus aguerri a tout de même emporté les raquettes mais n’a pu les chausser que plus haut. Malgré une météo annoncée mauvaise la journée a été très belle.
Vendredi, départ de Salvagny proche de Sixt pour la très belle Cascade du Rouget. Découverte de jolis hameaux isolés en hiver et traversées de belles forêts. Changement de temps pour le dernier jour à Samoens. Il pleut et les raquettes ont été rangées. Très belles randonnées dans les gorges du Tines le matin et au Cirque du Fer à Cheval à Sixt l’après-midi. Encore un chamois dans la lorgnette et il est temps de rentrer à Samoens pour faire les valises. Après le pot de départ et la potée savoyarde, un loto savoyard clôture ce superbe séjour. (Dominique Amy et Framboise Lanoir)
4 MARS 2023 – Marche Nordique – Conflans-Herblay par la plaine et le bord de Seine– 10 km – Didier Jollivet
4 MARS 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 14.8 km – Michel Neyt
C’est avec un temps sec et frais que les marcheurs nordiques ont pratiqué leur sport. Le groupe de 7 marcheurs mené par Michel aux Etangs de Cergy a parcouru 14.8 km à 6.4 km/h pour les plus rapides et 6.1 pour le reste du groupe. Au rendez-vous sur le plateau des Hautes Rayes, ils étaient 2 avec Didier. Après quelques mouvements d’échauffements ils partent en direction d’Herblay par la plaine, regagnent ensuite les quais de Seine jusqu’à l’ancienne Maison du Passeur, puis empruntent le chemin de La Frette et remontent jusqu’à l’église St Martin pour redescendre par le chemin des écoliers, poursuivent par la rue des Grosses Eaux, reviennent sur les quais de Seine et remontent vers le plateau du moulin pour effectuer des étirements pour terminer cette séance de 10 km menée à 5.5 km/h. (Framboise Lanoir)
02 MARS 2023 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 11.2 km – Framboise Lanoir
Ce sont 13 Pousse-Cailloux qui se retrouvent au Stade Mazières certes tout gelé mais sous un magnifique ciel bleu. Après des échauffements dynamiques qui réchauffent bien vite, nous partons sur les bords de Seine pour rejoindre le Parc du Peuple de l’Herbe que nous sillonnons pour revenir à notre point de départ après 11.2 km parcourus à 6.3 km/h de moyenne. Une série d’étirements pratiqués au soleil nous permet de bien récupérer. (Framboise Lanoir)