Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de février 2023

230226 RC livilliers DPB26 FEVRIER 2023 – Rando Classique – Livilliers – 15 km – Dominique et Pierre Bérard
Un gros contingent de 22 Pousse-Cailloux et une invitée nous accompagnent dans cette rando-jonquille de 15 km sous un beau ciel bleu, mais également sous une bise glaciale soufflant en rafales. Le tracé est bien connu, les discussions vont bon train et personne ne prête vraiment attention à l’environnement si ce n’est lors de la traversée d’un bois pour rechercher la présence ou non des fleurs jaunes…. Après une heure et demie de marche, la question rituelle de la pause-café commence à tarauder certains esprits. La promesse d’une aire de pique-nique avec bancs (au pluriel) et table (au singulier), moyennant 2 km supplémentaires, calme les plus impatients, d’autant plus que la température ressentie a encore baissé ! Après la pause, un petit tour du village, un joli coup d’œil sur la plaine, et nous mettons enfin le cap sur le vrai but de la rando : le bois des jonquilles. Les dernières craintes se dissipent, les fleurs sont bien là. Chacun cueille son bouquet et il est temps de regagner le parking. (Dominique et Pierre Bérard)

230225 MD neuville derivation SDG CB25 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Andrésy – Ile de la Dérivation – 10 km – Catherine Blévin
25 FEVRIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 14 km – Stéphane Di Graci
Temps idéal pour des séances de marche nordique : sec, frais et ensoleillé. Pour le groupe de 4 marcheurs mené par Stéphane aux Etangs de Cergy, après les échauffements habituels, ils prennent le chemin de halage. Arrivés sur la base, ils réalisent une première boucle avec quelques bosses, avant de revenir vers la grande bosse. Ils poursuivent de l'autre côté de la base et en font le tour. Retour par le chemin de halage suivi des étirements. Ce sont 14 km parcourus à 6,4 km/h. De son côté, Catherine mène 12 Pousse-Cailloux le long de la Seine à Andrésy jusqu’à l’île de la Dérivation et retour au point de départ sur le parking des Coutures. 10 km effectués à 5.9 km/h. (Framboise Lanoir)

230223 MND cergy DJ23 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10.5 km – Didier Jollivet
Nous sommes 14 Pousse-Cailloux pour effectuer un circuit de 10,5 km depuis le stade Neuville. Après une séance d’échauffements bienvenue car il fait bien frais ce matin, nous rejoignons la base de loisirs et les étangs de Cergy. Ensuite direction le pont rouge que nous traversons puis nous rejoignons le chemin de l’ancienne voie ferrée jusqu’aux marches des 12 colonnes par le sentier de l’arboretum. Nous grimpons vers l’esplanade prendre une bonne bolée d’air et contempler le beau point de vue sur les étangs et environs. Nous descendons ensuite vers le bord de l’Oise pour revenir vers le pont de Neuville, nous le traversons et c’est par le chemin des Dagnaudes que nous rejoignons notre point de départ. En fin de séance, c’est Dominique qui assure les étirements. Merci à Michel qui a assuré le serre-file pendant cette sortie où nous avons marché à 5,8 km/h. (Didier Jollivet)

230219 RC isle adam AB19 FEVRIER 2023 – Rando Classique – L’Isle Adam – 20 km – Aurélie Bourliataud
Température agréable et même un rayon de soleil inattendu pour arpenter les sentiers de la forêt de l’Isle Adam. Départ du parking de l’obélisque en direction de Nerville la forêt où les bûcherons ont bien travaillé depuis la reconnaissance du jeudi précédent. Nous aurons à enjamber quelques bûches et branches tombées sur le sentier. La forêt est belle avec de beaux chênes et hêtres, à refaire en automne pour les couleurs. Il y a quelques arbres remarquables dont un tilleul qui aurait entre 260 et 280 ans. Retour vers l’Isle Adam pour admirer le pavillon chinois, folie orientaliste du XVIIIème.
Nous poursuivons notre marche jusqu’à un plan d’eau plus calme pour notre pique-nique, au milieu des pêcheurs, des oies et des canards. Merci à Francine pour l’apéro au vin d’épines et la petite goutte de fin de repas ainsi qu’aux participantes ayant réalisé des gâteaux pour nous régaler. Encore quelques kilomètres et la montée longeant le mur du château des Forgets avant de rejoindre le parking à 14h30, après avoir parcouru une petite vingtaine de kilomètres. À bientôt pour d’autres découvertes. (Aurélie Bourliataud)

 

230216 MND ferme saules FBL16 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – Ferme aux Saules – 11.4 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 17 à prendre le départ d’un nouveau parcours à la Ferme d’Ecancourt. Après les échauffements d’usage, nous traversons le bois de Boisemont en grimpant jusqu’au chemin de la Tour. Nous rejoignons ensuite Menucourt par des sentes, nous longeons la rue du Bas Rucourt pour ensuite emprunter un petit chemin nous menant à la Ferme aux Saules. Nous revenons à notre point de départ par des sentiers forestiers. Un circuit de 11.4 km mené à 5.9 km/h de moyenne avec un dénivelé total d’environ 250 m. Nous avons bien travaillé le cardio. Merci à Dominique pour les étirements et à Lysiane pour avoir endossé le rôle du serre-file tout le long du circuit. (Framboise Lanoir)

230213 MD vaux condecourt FBL13 FEVRIER 2023 – Marche Dynamique – Ecancourt – Condecourt – Vaux – 23 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 Pousse-Cailloux à prendre le départ à Ecancourt pour un nouveau circuit. Direction la ferme des Saules via la forêt de Boisemont. Le lever de soleil est superbe à travers la brume. Nous empruntons ensuite des chemins à travers champs et le brouillard est relativement épais. Nous passons devant le château de la Vilette que nous devinons au travers de la masse cotonneuse. Nous traversons Condécourt puis Tessancourt et rejoignons la forêt au-dessus d’Evequemont. Nous bifurquons ensuite sur Vaux que nous traversons en partie pour rejoindre la forêt de l’Hautil que nous remontons pour rejoindre notre point de départ sous un magnifique soleil qui a réussi à gagner la partie. Au total ce sont 23 km avalés à 5.6 km/h de moyenne avec un dénivelé de 500 m. Nous nous sommes bien dégourdis les jambes ! (Framboise Lanoir)

230212 RC boisemont JG12 FEVRIER 2023 – Rando Classique – Boisemont – 14 km – Jacques Gaudry
Encore une belle matinée ensoleillée. Du parking, nous prenons le Chemin de l’Allée en direction de Courdimanche. Nous nous dirigeons vers Hardricourt, empruntons le PR10, longeons le Bois de l’Orient, traversons le Bois de la Taillette par des chemins bien connus des Pousse-Cailloux et rejoignons Saillancourt. Nous empruntons le chemin de Derrière les Jardins jusqu’au Chemin du Héron que nous laissons pour revenir sur la D81 que nous longeons sur 500 mètres en direction de Sagy. Là, commence la découverte de La Carrière de Saillancourt. La Sente des Crons, chemin pentu et caillouteux, un peu raide pour certains, nous mène au point le plus haut, une vue à 270° permet d’apprécier le paysage ensoleillé. Un petit vent nous oblige à redescendre au cœur de la carrière. La pause se fait bien assis sur de grosses pierres à l’abri du vent. La visite de la carrière se fait en traversant quelques salles d’extraction, pour finir sur un chemin qui rejoint le Bois de Maugréon et le PR10, à l’entrée du Bois de Coubault, une chasse en cours nous inquiète. Eurêka, la chasse est terminée, on peut passer. Mais l’heure tourne, la découverte de la carrière, hors des chemins traditionnels, a pris du temps. Nous rentrons en ligne droite vers Courdimanche, puis Boisemont. Retour au parking à 12h15. Merci à tous pour votre bonne humeur. A bientôt sur d’autres chemins. (Jacques Gaudry)

230212 MND corra DJ11 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.3 km – Didier Jollivet
Il fait bien frais ce matin et beaucoup de brume. Nous sommes 14 participants pour effectuer le circuit bien connu de l’étang du Corra. Après une bonne séance d’échauffements, nous nous dirigeons vers la maison forestière et le pavillon de La Muette, ensuite nous rejoignons et traversons le pont SNCF, nous suivons le sentier en sous-bois qui longe la voie ferrée pour gagner le pont suivant que nous traversons pour revenir par le sentier bosselé qui rejoint l’arborétum et son parking. Nous terminons notre parcours par la piste cyclable et le sentier de la Vente Frileuse. En fin de séance, une séance d’étirements est assurée à proximité de l’étang aux sons d’un cor de chasse et du cacardement des oies sauvages. Nous avons marché parcouru 11,3 km à 6,3 km/h. (Didier Jollivet)

230212 MND cergy SDG11 FEVRIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.3 km – Stéphane Di Graci
La séance de Marche Nordique à Cergy-Neuville a permis à 7 Pousse-Cailloux de bien s'aérer, malgré un soleil voilé et une température de 0 degré. L'échauffement est réalisé en dynamique, avant de s'élancer sur le chemin de halage. Non, nous n'avons pas grimpé la grande bosse de suite. Une succession de petites bosses nous a échauffés uavant de retourner vers la grande bosse. Nous faisons ensuite le grand tour de la base. Retour et étirements de rigueur. Nous avons parcouru 12,3 km à 6,3 km/h de moyenne avec +125 m de dénivelé positif. (Stéphane Di Graci)

230209 MND ecancourt FBL9 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – 12.7 km – Framboise Lanoir
Ce matin, le thermomètre annonce moins 6 degrés aussi nous faisons des échauffements en marchant calmement sur les 300 premiers mètres. Les 15 marcheurs attaquent ensuite une première montée calmement afin de continuer à chauffer nos muscles. Comme l’un d’entre nous a oublié son sac dans son auto, nous ferons la pente deux fois pour attendre son retour dans le groupe. Donc nous sommes chauds à l’arrivée au sommet et nous pouvons attaquer la séance d’un pas plus soutenu. Nous descendons le chemin des Corneilles jusqu’à Triel puis nous remontons la rue Leclerc, bifurquons sur le chemin de Beauregard. C’est ensuite la longue et rude côte de Mareille. Nous revenons sur Ecancourt via le chemin de l’Hautil avec un tour de la mare, la rue des Bois et la forêt de Boisemont pour totaliser 12.7 km mené à 5.6 km/h avec près de 250 m de dénivelés. Nous nous sommes bien réchauffés ! Merci à Dominique pour les étirements en fin de séance. (Framboise Lanoir)

230208 MD bords seine bougival FBL8 FEVRIER 2023 – Marche Dynamique – Bords de Seine – Louveciennes – Bougival – Croissy – 24 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 Pousse-Cailloux au départ de Saint-Germain. Le thermomètre annonce moins 3 degrés mais nous nous réchauffons vite en traversant les bois pour rejoindre le château illuminé par le soleil levant. Nous descendons sur Le Pecq et empruntons le chemin longeant la Seine en direction de Port Marly. Un tour sur l’Ile de la Loge et nous débouchons au niveau de la Machine de Marly. Nous grimpons (beaucoup !) pour accéder au domaine de la Comtesse du Barry, admirant au passage les bâtiments alentours. Nous arpentons ensuite Louveciennes via de petites rues et sentes pour arriver à Bougival. Nous traversons le pont pour rejoindre Croissy et longeons la Seine tout en contemplant les belles demeures pour arriver aux jardins du Prieuré et au château de Chanorien. Nous revenons à notre point de départ en longeant la Seine sur l’autre rive, traversons le pont du Pecq et remontons (beaucoup) jusqu’au château de Saint-Germain via des petites sentes en escaliers. De là, retour au point de départ en coupant par la ville car nous avons déjà 24 km au compteur et 300 m de dénivelés ! (Framboise Lanoir)

230205 RC sannois DPB5 FEVRIER 2023 – Rando Classique – Moulin de Sannois – 19 km – Dominique et Pierre Bérard
La météo est mitigée : quelques degrés seulement, des passages de bruine dans la matinée. 10 personnes avides de découvertes et 2 vétérans de la sortie de l’an dernier nous accompagnent dans cette sortie surprise. Nous partons à 8H pour être sûrs de ne pas manquer après la rando la visite annoncée à 15H précises. Comme nous avons du temps devant nous et que de nombreuses côtes nous attendent, l’allure n’est pas très soutenue. La première heure se passe à plat en forêt, puis une première descente nous conduit au pied d’un belvédère trônant au sommet d’une côte courte mais raide ! Après le coup d’œil, nous redescendons pour longer l’autoroute sur quelques centaines de mètres avant de remonter, en forêt, au sommet de la butte où nous attend un beau chemin tout droit … avec 3 creux bien prononcés. Ces difficultés avalées, nous descendons dans une belle prairie offrant des vues malheureusement très embrumées sur des constructions et un monument emblématique de la région parisienne. Il faut alors remonter l’autre versant de la prairie, retrouver la forêt et c’est l’heure de la pause-café. Nous entrons en ville : personne ne change de trottoir à notre arrivée car la ville est plutôt déserte en cette fin de matinée. Nous repartons vaillamment à l’assaut de la butte suivante dominée par 2 moulins que nous contournons prudemment, de nouveau en forêt, pour retrouver la ville un peu plus loin. Et voici enfin le panorama tant attendu : quelques trouées de ciel bleu éclairent un peu ce paysage urbain et permettent d’identifier les édifices les plus remarquables, mais la tonalité dominante reste le gris. Comme l’an dernier le vent ne permet pas de prendre ici le pinique en profitant du spectacle. Nous faisons donc demi-tour en direction des moulins par un chemin bien raide qui en fera grimacer certains. Un moulin-restaurant nous propose ses menus alléchants, mais la trésorière nous a fait faux bond, et le chéquier des PCA avec elle !….. Nous poursuivons donc notre chemin, sortons de la ville et regagnons l’abri de la forêt pour la pause déjeuner. Nous regagnons le parking en longeant tout d’abord une zone strictement interdite protégée par une clôture barbelée, puis en descendant dans une ville et en remontant dans un parc peuplé de très beaux arbres. Il est alors temps de démarrer la visite d’un site militaire de la fin du XIXe et de son musée. (Dominique et Pierre Bérard)

230204 MND derivation cergy CB SDG4 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Andrésy – Ile de la Dérivation – 10 km – Catherine Blévin
4 FEVRIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.7 km – Stéphane Di Graci
La température est parfaite pour les deux sorties en nordique. 12 marcheurs parcourent 10 km à 5.9 km/h sur Andrésy et l’Ile de la Dérivation sous la conduite de Catherine et 4 Pousse-Cailloux font 12.7 km à 6.3 km/h de moyenne avec Stéphane. (Framboise Lanoir)

230202 MND poissy FBL2 FEVRIER 2023 – Marche Nordique – Poissy – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 21 marcheurs à nous retrouver au Stade Mazières. Après les échauffements de rigueur nous partons d’un bon pas pour rejoindre le pont de Poissy que nous traversons. Nous longeons la Seine et allons faire un tour de l’Ile Migneaux et admirons les jolies villas. Nous poursuivons notre périple en empruntant une partie de la nouvelle voie sur berge reliant Poissy à Villennes. Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le Parc Meissonnier que nous arpentons d’Est en Ouest avec quelques montées et descentes puis nous revenons à notre point de départ en faisant une petite boucle par l’écluse de l’Ile de la Dérivation bouclant ainsi notre circuit avec 12 km mené à 6.1 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)