Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de janvier 2023

230130 RC villesnes AS30 JANVIER 2023 – Rando Classique – Villesnes – 20 km – Annick Sourd
Pour bien débuter la semaine, 7 pousse-cailloux ont participé à une marche de 20 km depuis Poissy. Cette sortie a permis de profiter pleinement du patrimoine de Villennes, Médan et Vernouillet, avec une alternance de zones résidentielles et de chemins bucoliques. Si le ciel a gardé sa couleur grise, l'ambiance s'est réchauffée au fur et à mesure de la matinée pour apprécier pleinement la faune et les premières fleurs croisées en chemin. Le parc de Villennes a également offert un cadre bien sympathique pour un joyeux pique-nique, avant un retour sur Poissy par les bords de Seine. (Annick Sourd)

230129 RC alluets JL29 JANVIER 2023 – Rando Classique – Hardricourt – 15 km – Jacques Labrousse
Malgré les moins trois degrés affichés ce matin au départ de Morainvilliers, il y avait quand même 18 Pousse Cailloux heureux de voir un ciel sans aucun nuage, augure d’une matinée ensoleillée. Nous avons été très vite récompensés par un magnifique lever de soleil (eh oui il faut savoir se lever tôt pour l’admirer) ! Notre parcours s’est déroulé sans encombre par Les Montamets et le bois d’Abbécourt jusqu’au plateau des Alluets où une chasse en cours nous a obligés à modifier profondément le parcours prévu. Nous sommes donc passés par le centre des Alluets, ce qui nous a permis de découvrir un bel emplacement derrière la mairie que nous avons utilisé pour faire la pause-café réconfortante. Pour compenser la perte de parcours due à la chasse, dans le bois Janeaudes nous avons fait un crochet en direction du magnifique château de Romainville avant de rejoindre notre point de départ à 12h 15 au terme d’une très agréable matinée. Merci à tous les participant(e)s. (Jacques Labrousse)

230128 MND noailles cergy XL SDG28 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10 km – Xavier Louvencourt
28 JANVIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 14 km – Stéphane Di Graci
Il fait frisquet ce matin mais cela n’empêche pas 14 courageux marcheurs de partir sur un circuit de 10 km à 5.9 km/h au départ de la Croix de Noailles avec Xavier. Au départ de Neuville village, ce sont 6 vaillants marcheurs qui se retrouvent pour parcourir 14 km à 6.3 km/h de moyenne avec Stéphane. (Framboise Lanoir)

230126 MND corra FBL26 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 13.9 km – Framboise Lanoir
Par ce matin d’hiver au ciel gris nous sommes 18 marcheurs, après les échauffements d’usage, à nous lancer à l’assaut du Nord-Est de la forêt de Saint-Germain au départ des étangs du Corra. Nous contournons les étangs par le Nord et empruntons de petits sentiers jusqu’à la Route de l’Epine. Nous poursuivons sur un petit chemin parallèle à la route du Bout du Monde puis empruntons la route d’Ayen, bifurquons sur la route du Roi et redescendons via Ventes Frileuses. Nous traversons la Route Forestière des Pavillons, longeons la voie de chemin de fer, retraversons la Route Forestière des Pavillons, rejoignons la Muette et revenons à notre point de départ via le chemin dit « des Landes » (appellation personnelle car ce chemin ne comporte pas de nom sur aucune carte et comme il y a des pins sur un morceau de chemin…). Nous avons parcouru 13.9 km à bonne allure puisque nous avons fait du 6.1 km/h de moyenne. Merci à Dominique pour les étirements en fin de séance. Je tenais à dédier cette sortie à Jean-Marc. Il aurait apprécié les petits sentiers et aurait ri du détour par la Muette non prévu au programme…. Au revoir Jean-Marc… (Framboise Lanoir)

230123 MD bois vaureal FBL23 JANVIER 2023 – Marche Dynamique – Bois de Vauréal – 24.2 km – Framboise Lanoir
Il fait froid ce matin à 8h au parking de Blondeau. Les 11 marcheurs se réchauffent vite en grimpant la rue Deneufchatel. Nous passons par le chemin de Glatigny, le chemin des Miettes et remontons dans le bois de Jouy. Nous passons une série de montées et descentes sur des sentiers du bois de Vauréal, faisons un arrêt photo au point de vue et c’est reparti à travers bois pour rejoindre la passerelle de l’Axe Majeur que nous traversons. Nous contournons les étangs et suivons ensuite les bords de l’Oise pour rejoindre le bois de Neuville où nous retrouvons avec joie notre coin à perce-neige qui pointent leurs bouts de nez. Nous arrivons sur les bords de l’Oise, nous traversons le pont de Neuville et rejoignons notre point de départ. Un circuit de 24.2 km avec 320 m de dénivelés mené à 5.7 km/h. Nous nous sommes bien aérés ! (Framboise Lanoir)

230122 RC hardriourt SDG22 JANVIER 2023 – Rando Classique – Hardricourt – 15 km – Stéphane Di Graci
Température froide et ciel voilé fut la météo pour les 14 Pousse-Cailloux chaudement vêtus, lors de cette matinée de randonnée de 15 km depuis la gare de Meulan-Hardricourt. Nous démarrons cette randonnée plein Nord. Nous passons par les Gaudinots pour rejoindre le GR2 qui nous mène à Gaillon-sur-Montcient. Nous traversons le village puis nous longeons le golfe de la Chouette. Le GR se poursuit jusqu'à Oinville-sur-Montcient, mi-chemin de la randonnée, où nous faisons la pause-café. Le chemin de retour par la campagne est en plein vent ! Le GR1 nous permet de regagner Hardricourt. Il est 12h10 (je crois). Nous nous sommes bien oxygénés (c'est sûr) ! (Stéphane Di Graci)

230121 MNS cergy SDG21 JANVIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.7 km – Stéphane Di Graci
Malgré le froid mais avec un beau soleil, 6 marcheurs, des habitués, sont au rendez-vous sur la place de Neuville village pour la séance de marche nordique. La séance démarre par un échauffement dynamique avec des mouvements tout en marchant ou en courant en rond. Nous nous élançons ensuite sur le chemin de halage en ayant encore la piquette sur le bout des doigts ! En arrivant sur la base, nous n'avons plus froid ! Comme à l’accoutumé, nous prenons les chemins avec des bosses, et d’autres autour des différents étangs. Nous parcourons 11,7 km à 6.3 km/h avec +127 m de dénivelé positif. Au retour, nous faisons les principaux étirements car le froid nous gagne vite et nous sommes en sueur. (Stéphane Di Graci)

230121 MND andresy corra DJ21 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Andrésy – Corra – 10 km – Didier Jollivet
Avec un thermomètre qui frôlait le zéro, mieux valait avoir enfilé ses gants et mis son bonnet pour les 18 pousse-cailloux partis, ce matin, sous la conduite de Didier, en direction des quais de Conflans puis l'étang du Corra. Cependant, heureuse surprise, le soleil a décidé de nous accompagner et nous réchauffer, au fur et à mesure des 10 kilomètres parcourus, à une vitesse de 5,7 km/h. De quoi nous donner la forme pour tout le week-end ! (Annick Sourd)

230119 MND corra FBL19 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Etangs du Corra – 11.3 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 19 à braver le froid aux étangs du Corra en ce jeudi 19 janvier. Après des échauffements qui portent bien leurs noms nous partons côté Nord de la forêt en empruntant la route Madame. Nous marchons d’un bon pas à travers de petits sentiers en direction de Maisons-Laffitte puis revenons à notre point de départ par la route de l’Epine, la route du Bout du Monde et la route du Corra. Un circuit de 11.3 km mené à 6.3 km/h. (Famboise Lanoir) (Framboise Lanoir)

230116 RC verneuil SDG15 JANVIER 2023 – Rando Classique – Verneuil – 15 km – Stéphane Di Graci
Le soleil fait sortir le Pousse-Cailloux, c'est bien connu ! Ce sont 17 randonneurs qui se retrouvent sur le parking de l'île de loisirs du Val de Seine (base de Verneuil) pour cette matinée de randonnée de 15 km. Bien chaussés, nous partons vers la sortie de la base et nous contournons l'aérodrome des Mureaux. Puis nous passons successivement le Bois de la Demi-Lune, le Bois des Corpouilliers et le Bois de Becheville pour nous poser dans le jardin du château de Becheville pour le casse-croûte au soleil, et à l'abri du vent. Nous traversons ensuite les Mureaux pour arriver au Parc des Marronniers en bord de Seine. Nous longeons la Seine, sans oublier de saluer toutes les Arianes, pour rentrer dans la base de Verneuil par l'Ouest. Zig-zag entre les étangs et nous voilà de retour. Il est 12h15, nous avons bien marché. (Stéphane Di Graci)

230114 MD neuville noailles SDG MN14 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10 km – Michel Neyt
14 JANVIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.3 km – Stéphane Di Graci
C'est sous un vent frais et sans pluie que 12 courageux participants partent sur le parcours habituel au départ de la Croix de Noailles avec Michel. Ils parcourent 10.5 km à 5.5 km/h. Au départ de Neuville village, ce sont 6 marcheurs qui se retrouvent. La pluie est annoncée mais ils n’auront pas une goutte d'eau de la matinée. Après un échauffement dynamique, ils partent sur le chemin de halage jusqu'à l'île de loisirs. Malgré le sol est glissant ils enchaînent chemins et bosses sur 12,2 km à une vitesse moyenne de 6.4 km/h. (Framboise Lanoir)

230112 MND ecancourt FBL12 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – 10.5 km – Framboise Lanoir
Ce sont 16 marcheurs qui se retrouvent à Ecancourt pour un circuit traversant les bois, remontant sur le Bout d'en Haut, continuant à Courdimanche et revenant par Boisemont et le chemin de la Tour. Au total un peu plus de 10 km avec 3 pauses le tout à 5.7 km/h. Merci à Dominique pour les étirements. (Framboise Lanoir)

230109 MD frette FBL9 JANVIER 2023 – Marche Dynamique – Maurecourt – La Frette – 23.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 10 Pousse-Cailloux au départ de l’Espace Blondeau à Maurecourt pour rejoindre La Frette via sentes et sentiers et le chemin de halage le long de la Seine. Le temps est humide, il pleuviote de temps à autre mais cela ne nous empêche pas de grimper sur les hauteurs de Conflans, redescendre à la Tour Montjoie, traverser le parc en admirant les jolies serres et descendre les escaliers de la rue de la Fosse du Moulin. Nous rejoignons les quais et poursuivons notre périple par la rue de la Noue et la fameuse grimpette de la sente des Laveuses. Puis nous redescendons (une nouvelle fois !) par la sente des Anes. Nous continuons par les bucoliques chemins du Val de Gaillon et des Grosses Eaux , remontons jusqu’à l’avenue Foch que nous empruntons sur quelques mètres pour redescendre (à nouveau !) et remonter jusqu’à l’église d’Herblay. Une pause et c’est reparti par le chemin des côtes de la Frette (qui porte bien son nom pour les côtes !) puis nouvelle descente de la Sente de la Frette, encore une remontée et grosse redescente de la sente du Haut des Côtes d’Herblay. Evidemment, il nous faut remonter ! ce sera par la sente de la Côte du Village puis encore une descente par la rue du Cimetière. Nous rejoignons la Seine que nous longeons pour revenir à notre point de départ. Un circuit plaisant et diversifié de 23.5 km avec 250 m de dénivelés mené à 5.6 km/h. (Framboise Lanoir)

230108 RC boisemont JG8 JANVIER 2023 – Rando Classique – Boisemont – 14 km – Jacques Gaudry
C’est dommage pour ceux qui n’ont pas bravé la pluie, ce fut une belle matinée ensoleillée. Du parking du « Parc aux Etoiles » nous partons vers le Bois de Bellefontaine. Première erreur, nous ratons le sentier à gauche, demi-tour. Voilà notre chemin qui nous mène à la Ferme d’Ecancourt, nous longeons le golf arrivons au lieu-dit Les Merisiers. Par un chemin très boueux nous revenons vers le Bois de Boisemont, longeons l’orée du Bois de Bréval. La pause-café se fait sur des tables, au soleil, près d’un petit plan d’eau. Nous repartons vers Boisemont que nous traversons pour atteindre Menucourt. De là, nous rejoignons Le Bout d’en Haut et empruntons le PR12 bien connu de nous tous. Mais petite surprise une bonne côte et quelques escaliers pour finir au point de vue qui valait le détour. Le retour aux voitures se fait sur le plat. Arrivée au parking à 12h15. A bientôt sur d’autres chemins. (Jacques Gaudry)

230107 MND herbe cergy CB SDG07 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 9.7 km – Catherine Blévin
07 JANVIER 2023 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.3 km – Stéphane Di Graci
Quinze pousse cailloux ont arpenté le parc du Peuple de l'Herbe avec Catherine sur 9.7 km à une moyenne de 5,9 km/h tandis que 2 autres membres de notre association ont parcouru 13.3 km à 6.4 km/h de moyenne sur la base des étangs de Cergy avec Stéphane. (Framboise Lanoir)

230105 MND ecancourt MN5 JANVIER 2023 – Marche Nordique – Ecancourt – 9 km – Michel Neyt
Douze pousse-cailloux étaient au rendez-vous pour cette 1ere marche nordique de l'année. Sous la conduite de Michel et avec le co-pilotage de Brigitte, nous sommes partis de la ferme d'Ecancourt, en passant par le petit lavoir puis tout droit dans la forêt jusqu'à la rue de la ferme à Boisemont. Nous avons, alors, traversé la D22 puis serpenté rue des bois, chemin des vaux gaillards, chemin des meuniers. Nous avons rejoint la mare de l'Hautil, puis le parc aux Etoiles. Pour le retour, nous avons emprunté le chemin de l'école jusqu'à la ferme. Cette sortie avait un petit air de printemps avec 12 degrés au thermomètre et un groupe plein d'entrain pour parcourir 9km à 5,3 km/h. (Annick Sourd)

230101 RC frette SDG01 JANVIER 2023 – Rando Classique – La Frette – 11 km – Stéphane Di Graci
Première sortie de l'année 2023 avec 11 Pousse-Cailloux venus pour prendre un bon bol d'air frais, depuis le collège des Hautes Rayes à Conflans-Sainte-Honorine. Un peu de pluie mais ça ne mouille pas ! Nous partons par le plateau jusqu'à Herblay par le chemin de Beauregard. Puis, nous descendons un joli escalier sur la sente des Larris pour rejoindre la rue des Grosses Eaux, puis la rue du Val. Nous remontons ensuite par un escalier à l'église Saint-Martin. Elle est ouverte et nous en profitons pour en faire une rapide visite. Traversant ensuite le cimetière, nous arrivons sur le sentier du Haut des Côtes d'Herblay que nous suivons jusqu'à la Frette. Nous faisons le chemin de retour le long de la Seine avec la remontée de la sente des Laveuses pour rejoindre notre point de départ. Nous avons ensuite eu un joli moment de convivialité préparé en commun avec Dominique sous un abri de bus. Bonne et heureuse Année 2023. (Stéphane Di Graci)