Pousse cailloux logo ED1 320

sorties de décembre 2022

221231 MND herbe FBL31 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 13.2 km – Framboise Lanoir
Pour cette dernière sortie de 2022, nous sommes 18 marcheurs au départ du Stade Mazières. Echauffements et départ le long de la Seine pour rejoindre le Parc du Peuple de l’Herbe que nous traversons d’Ouest en Est et du Nord au Sud. Au retour, les plus rapides d’entre nous effectuent une petite boucle supplémentaire passant au pied de l’Ecluse. Une série d’étirement complètent la séance qui fut menée à 6.4 km/h de moyenne. Nous terminons l’année à bon train ! Bon réveillon et très belle année 2023. (Framboise Lanoir)

221229 MND cergy DJ29 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10.7 km – Didier Jollivet
Nous sommes 14 au départ du parking des Dagnaudes pour parcourir un circuit de 10.7 km mené par Didier. Après les échauffements d’usage, nous nous dirigeons sur la Base Nautique de Cergy. Nous faisons le tour les étangs et nous nous retrouvons à la Passerelle Rouge que nous empruntons pour aller jusqu’au colonnes. Nous prenons le petit chemin qui serpente dans les bois pour grimper jusqu’en haut. Une photo souvenir, et nous redescendons par les escaliers. Nous rentrons via l’ancienne voie de chemin de fer et la voie verte. Nous traversons le pont de Neuville et nous voilà arrivés. Une série d’étirements nous permet de récupérer de ce parcours mené à 5.9 km/h. (Framboise Lanoir)

221228 MD hautil mares FBL28 DECEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Forêt de l’Hautil-Circuit des Mares – 23 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 10 Pousse-Cailloux au départ du Stade Diagana pour un circuit dans la forêt de l’Hautil que nous rejoignons avec une première grimpette via la rue de la Croix Saint-Marc et la rue des Chariots. Nous bifurquons vers le Parc aux Etoiles et rejoignons le carrefour de Mareille. Nous nous dirigeons ensuite vers Vaux via de nombreux sentiers pentus pour rejoindre un premier groupe de mares aux nominations plus ou moins insolites (la Grande Verte, la Puante, Marus Asparagus et autres dénominations très personnelles mais pour le moins parlantes !). Nous poursuivons notre route avec d’autres montées et descentes sur des chemins plus ou moins larges, traversons le chemin des Meuniers et arrivons vers un autre groupe de mares connus par les marcheurs nordiques (car je construis des parcours de nordique qui passent par cet endroit) et dont les noms sont une nouvelle fois de pures inventions comme la Mare aux Fées, la Mare aux Sorcières, la Mare aux Nénuphars (où nous faisons une pause « financiers » pour prendre des forces !)… Nous repartons pour explorer de nouveaux sentiers très étroits serpentant entre un nouveau groupe de mares (là encore les noms sont farfelus et latinisés : Marus Profondus, Marus Serpentus, lostrum, pour ne citer que quelques-unes !…). Nous rentrons ensuite par le chemin des Gentions, puis un nouveau petit sentier longeant une mare (La Mare Moche !), le chemin des Picardes et sa mare (La Mare des Picardes et là, c’est vraiment son nom !). Nous empruntons sur quelques centaines de mètres la route du Cordon puis bifurquons sur Chanteloup par une trace très pentue. A l’arrivée sur Andrésy, je propose à la troupe de venir prendre un verre de l’amitié à mon domicile. Ce sont donc 23 km parcourus avec près de 250 m de dénivelés le tout mené à 5.7 km/h. Un parcours à refaire au printemps pour voir les mares à une autre saison. (Framboise Lanoir)

20221222 montage marche illuminations paris16 ET 22 DECEMBRE 2022 – Marche des illuminations parisiennes 11.6 km – Anne Quemy
Ce sont deux groupes de 19 et 11 Pousse-Cailloux qui ont respectivement parcouru un circuit nocturne parisien concocté par Anne les 16 et 22 décembre. Au départ de la station de métro Pont Marie, nous nous dirigeons vers l’Hôtel de Ville tout de bleu habillé. Nous déambulons sur la place et longeons la Seine. Nous remontons à Chatelet, empruntons la rue Montorgueil toujours très vivante et redescendons sur Le Louvres et ses pyramides illuminées. Nous traversons les jardins des Tuileries tout en admirant la Tour Eiffel et avant d’arriver Place de la Concorde nous bifurquons pour rejoindre la magnifique Place Vendôme. Un petit tour devant le Printemps et ses très jolies vitrines et nous repartons pour les jardins des Champs Elysées où nous faisons une pause festive. Nous traversons les mythiques Champs Elysées superbement éclairés pour rejoindre l’avenue Montaigne non moins illuminées. Un peu de lèche vitrine et nous repartons au Rond-Point des Champs Elysées où nous dinerons puis retour à Charles de Gaulle Etoiles pour reprendre notre RER. Une très agréable balade malgré le froid mordant pour le groupe du vendredi 16 décembre et la pluie tenace pour le groupe du jeudi 22 décembre. Un grand merci à Anne qui nous a une nouvelle fois permis d’avoir des étoiles dans les yeux. Très belles fêtes à toutes et tous. Pour accéder au montage photos, cliquez sur le lien de notre Chaîne YouTube (Framboise Lanoir)

221222 MND corra FBL22 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 14.2 km – Framboise Lanoir
Il bruine au départ des étangs du Corra mais 4 vaillants Pousse-Cailloux partent d’un bon pas en direction de la Muette. Nous empruntons ensuite la route de Chêne Capitaine pour rejoindre la Croix de Noailles. Nous bifurquons sur la route Monsieur, remontons au Nord par Chêne Corbeau et rejoignons les étangs par la route Madame. Un circuit en triple boucles de 14.2 km mené à 6.5 km/h. Nous n’avons pas traîné en route ! Merci à Stéphane pour les étirements en fin de séance. Très bon Noël à toutes et tous. (Framboise Lanoir)

221218 RC epiais rhus SDG18 DECEMBRE 2022 – Rando Classique – Epiais-Thus – 14 km – Stéphane Di Graci
Il fait -5°C ce matin, cependant 9 Pousse-Cailloux et une invitée sont motivés pour marcher en ce dimanche, sept jours avant Noël, depuis Epiais-Rhus pour une matinée de 14 km. Temps froid et sec, soleil voilé, avec une brise venant du Sud refroidie par un sol gelé (donc pas de boue en prévision). Nous partons sur un chemin en lisière du bois, nous laissant une jolie vue sur la campagne blanchie par le givre. A Rhus nous rejoignons l'ancienne ligne de chemin de fer le long du Sausseron, petite rivière à truite que nous suivrons jusqu'à Vallangoujard. A l'église, nous faisons la pause... et un délicieux vin chaud concocté par Anne et porté par Francine, nous donne la note de Noël (merci à elles). Nous continuons ensuite avec un peu de plaine vallonnée, en passant par la ferme de Mézières. Puis retour à Epiais-Rhus, en passant par l'église. Retour au parking, il fait encore -1°C. Bonnes fêtes de fin d'année ! (Stéphane Di Graci)

221217 MND peuple herbe XL17 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 9 km – Xavier Louvencourt
Ce matin nul besoin d'équipements spéciaux type peaux de phoque, écailles ou fart sous les chaussures et les crampons étaient également inutiles. Après la très rapide séance d'échauffement menée par Catherine, toujours pressée, direction le parc du Peuple de l'Herbe dans un sens différent des fois précédentes. La température est fraîche ( -2°) mais supportable pour un Pousse-Cailloux aguerri, et il n’y a pas de vent. Nous faisons une halte à la gravière pour un petit renforcement musculaire des cuisses. Nous repartons d'un bon rythme pour le nourrissage des insectes. La menthe religieuse, toujours fière devant la maison des insectes, se lisse les antennes. Apparemment son repas était bon ! (Xavier Louvencourt)

221215 MND hautil FBL15 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 10 km – Framboise Lanoir
Ce matin par moins 3 degrés la marche nordique de 10 km dans les bois de l’Hautil était vivifiante ! Nous étions 9 au départ de Diagana. Nous montons sur Chanteloup-les-Vignes puis bifurquons du Triel via diverses sentes et rejoignons les bois de l’Hautil pour revenir à notre point de départ via de nouvelles sentes. A l’arrivée certains d’entre nous se retrouvent chez Dominique non pas pour une séance d’étirements mais pour se réchauffer autour d’un verre de l’amitié ! Merci Dominique ! (Framboise Lanoir)

221214 RC andresy AS14 DECEMBRE 2022 – Rando Classique – Andrésy - 14 km – Annick Sourd
Au regard d’une alerte météo neige et verglas, la prudence a voulu que nous restions sur nos terres, en ce mercredi, plutôt que de prendre la route pour Poissy. C'est ainsi que 8 pousse-cailloux, bien emmitouflés, ont pris, depuis l'espace Gérard Blondeau, le chemin de l'Hautil. Nous avons alors profité, à deux pas de chez nous, des joies de la campagne enneigée. Arrivés à la ferme d'Ecancourt, nous avons tenté quelques figures de patinage. Nous sommes rentrés par le Val de Glatigny, en empruntant le chemin des vignes agréable et dépaysant en toute saison. Nous avons ainsi parcouru 14 km, pas si mal pour un 14 décembre ! Nous avons terminé notre belle matinée en partageant le pique-nique, au chaud, et en levant nos verres aux bons moments partagés. (Annick Sourd)

221211 RC jouy AB11 DECEMBRE 2022 – Rando Classique – Loges-en-Josas – 18 km – Aurélie Bourliataud
Petit effectif sur le parking lorsque j’arrive à 7h29. Les messieurs arrivent dans la roue l’un de l’autre quelques minutes plus tard. Nous serons une demi-douzaine à randonner aux Loges-en-Josas puis Jouy. Déjà, de part et d’autre de la N12 les arbres sont bien givrés et le thermomètre affiche -3. Arrivés aux Loges, on a l’impression qu’il a neigé tant les voitures et le sol sont blancs. Nous démarrons une première boucle qui nous fait longer le golf de St Mard et passer devant la belle ferme de Viltain. La pause-café a lieu au bord d’un plan d’eau recouvert partiellement d’une couche de glace. Nous ne traînons pas et pour motiver la petite troupe un chocolat garni de poire william. Nous poursuivons à travers bois jusqu’aux Loges avant de redescendre vers le parking de la gare où nous récupérons nos pique-niques pour entamer la deuxième boucle dans le bois de Metz et la forêt de Versailles. À 12h30, pause déjeuner sous abri, mais on se refroidit vite. Donc encore un chocolat à la poire et un petit coup de vert sapin pour nous redonner un bon coup de fouet. Nous admirons un magnifique séquoia, étêté en raison de la proximité de la base de Villacoublay. Passage par la Cour Roland avant de redescendre à travers bois vers une zone plus urbanisée. Retour à 14h15 au parking. Parmi nous, 4 ont choisi la visite commentée du musée de la toile de Jouy, très intéressante. Après nous avoir exposé les différentes étapes de mise en couleur des indiennes (toiles de coton), nous avons repassé une tranche d’histoire en lien avec les toiles de Jouy et le commerce tout en admirant les toiles. Par une passionnée ! Retour vers 18h avec une voiture poussive qui a mal supporté une journée dans le froid ...40km/h en côte ! (Aurélie Bourliataud)

221211 RC triel AS11 DECEMBRE 2022 – Rando Classique – Andrésy - Triel – 13 km – Annick Sourd
C'est avec un froid sec que 13 pousse-cailloux sont partis le 11 décembre sur les hauteurs d’Andrésy jusqu’à Triel. Un petit détour, pour commencer par le quartier des Charvaux qui s'est paré de quelques habits de Noël, puis nous gagnons Chanteloup par la grille du parc. Ensuite direction Triel, par le GR2, jusqu'au chemin des Gouillards. Pour rentrer, nous empruntons la sente des jardins nouveaux, puis l'avenue du général Leclerc et ses belles demeures. Nous faisons ensuite une petite incursion dans le quartier de Pissefontaine, puis nous admirons les mosaïques de l'école Jean De La Fontaine, qui serviront de toile de fond pour la photo de groupe. Pour la fin du trajet, dans les sentes de Chanteloup et d'Andrésy, un pâle soleil nous accompagne. Beaucoup de calories seront dépensées avec un thermomètre qui frôle le 0 et plusieurs montées et escaliers affrontés avec courage durant ces 13 km. (Annick Sourd)

221210 MND noailles MN10 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
10 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 11.4 km – Stéphane Di Graci
13 participants ont parcouru 11 km à 5.8 km/h sous un temps brumeux et humide au départ de la Croix de Noailles. Après un échauffement d’une dizaine de minutes effectué par Lysiane, nous partons sur le parcours habituel. Nous effectuons un renforcement musculaire en cours de séance. Au retour au point de départ les étirements sont réalisés par Lysiane. Pour la séance de Marche Nordique rapide ce sont 11.4 km qui ont été effectués par 5 participants aux étangs de Cergy. (Framboise Lanoir)

2212085 MND ecancourt FBL08 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – Forêt de l’Hautil – 12 km – Framboise Lanoir
Nous voici 15 marcheurs pour ce parcours de 12 km avec un peu plus de 270 m de dénivelés mené à 5.9 km/h. Après les échauffements d’usage nous partons dans la forêt et une première longue grimpette finit de nous réchauffer ! Une petite pause pour ôter une couche de vêtements et nous repartons par une côte plus modérée. Nous bifurquons ensuite sur Le Bout d’en Haut pour rejoindre, via diverses sentes, le chemin du Fossé de Turlupin. Une nouvelle grimpette nous attend pour remonter dans la forêt où tout est magique avec la brume. Nous marchons dans du coton, c’est féérique ! Nous rejoignons le carrefour du Parc aux Etoiles puis le chemin du Cordon avant de redescendre jusqu’à la Ferme d’Ecancourt où nous pratiquons une séance d’étirements avec Dominique. (Framboise Lanoir)

221205 MD corra maisons FBL05 DECEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain et Maisons-Laffitte – 23.5 km – Framboise Lanoir
La bruine aux Etangs du Corra ce lundi matin 5 décembre au départ de notre Marche Dynamique ne rebute pas les 11 randonneurs qui partent vivement en direction du Nord-Est de la forêt. Via de nombreux petits sentiers et la route d’Ayen, nous arrivons à Maisons-Laffitte. Nous traversons une partie du parc, rejoignons le château où nous faisons une pause photos et poursuivons notre périple le long de la Seine. Nous remontons vers Le Mesnil pour rejoindre la forêt au niveau de la rue du Buisson-Richard. Nous empruntons plusieurs sentiers et chemins, arrivons à la Muette et rejoignons notre point de départ après avoir parcouru 23.5 km à 6 km/h de moyenne. Nous n’avons pas traîné en route… c’était dynamique ! (Framboise Lanoir)

221204 RC vaux SDG04 DECEMBRE 2022 – Rando Classique – Vaux sur Seine – 14 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 13 randonneurs pour ce parcours de 14 km, avec 330 m de dénivelé positif, au départ à 8h30 de Vaux-sur-Seine et au profit du Téléthon. Le temps est brumeux, sec, frais, mais il ne nous empêchera pas d'avoir une bonne matinée de marche. Nous prenons la direction d'Evecquemont en passant devant l'église et le magnifique château de Vaux. Nous rejoignons Evecquemont, que nous traversons en passant devant son église atypique et en prenant une jolie petite ruelle. Au nouveau cimetière, nous sommes dans la forêt. Puis, nous arrivons à Tessancourt que nous longeons jusqu'au château de Vilette. Un petit chemin nous permet de prendre de la hauteur. Avec une belle vue sur le château, nous faisons la pause. Merci à Sylvie pour ses savoureux gâteaux duo de chocolat. Retour par la forêt jusqu'à Vaux avec un peu de marche urbaine et nous rentrons par le bord de la Seine. Il est 12h pile. Merci pour vos dons ! (Stéphane Di Graci)

221203 RD andresy telethon FBL03 DECEMBRE 2022 – Randonnée Douce nocturne – Andrésy – 7 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 18 à nous retrouver à la Fontaine du Marché pour une randonnée de 7 km au profit du Téléthon. Nous démarrons le long des quais de Seine et après avoir monté la sente des Renards et descendu celle des Choux nous remontons à nouveau par celle des Boves. Nous passons par le sentier des Pointes pour rejoindre la route de Chanteloup, remontons jusqu’à la rue des Heurts, empruntons la petite rue des Vignes, continuons par Maxime Traverse, la sente des Malaquais et redescendons par la rue de l’Hautil pour retrouver, en passant derrière la Mairie, le point de rencontre à Julien Green où nous attendent des crêpes et du vin chaud. Un joli moment de convivialité pour une bonne cause. Merci à Stéphane d’avoir endossé le rôle du serre-file car la nuit, tous les chats étant gris, il ne fallait pas perdre nos marcheurs ! (Framboise Lanoir)

221203 MND derivation telethon FBL03 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Andrésy – Ile de la Dérivation – 12.6 km – Framboise Lanoir
Ce sont 25 Pousse-Cailloux et une invitée qui démarrent au Parking des Coutures à Andrésy cette sortie en Marche Nordique un peu particulière puisqu’elle est dédiée à l’AFM Téléthon. Nous longeons les quais de la Seine, rejoignons l’Ile de la Dérivation (petite poussée sur les bâtons sur le chemin du retour sur l’Ile pour certains !), poursuivons le long de la Seine et faisons demi-tour pour retrouver 15 personnes du Manoir Impro à la jonction de l’ile de la Dérivation. Nous retournons sur la place du marché et dégustons une crêpe sur le stand de l’AFM Téléthon (un grand merci à nos crêpières, Annick, Danielle R et Maryvonne). Les Pousse-Cailloux repartent ensuite au point de départ alors que les 15 personnes du Manoir Impro s’arrêtent au stand de l’AFM Téléthon, ravis de leur balade. Ce sont pour les Pousse-Cailloux 12.6 km parcourus à 5.5 km/h de moyenne. Merci à Catherine, Stéphane et Lysiane pour leur aide précieuse. La suite de notre participation à l’AFM Téléthon se poursuit ce soir avec une randonnée nocturne au départ de la Fontaine du Marché à 17h30…. Et il y aura des crêpes à l’arrivée ! (Framboise Lanoir)

221201 MND cergy FBL01 DECEMBRE 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12.7 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 21 marcheurs pour un circuit autour des Etangs de Cergy avec moult circonvolutions et un retour via les berges de l’Oise face à Port Cergy. Il fait plutôt frais et pour nous réchauffer, nous effectuons 12.7 km à 6.4 km/h de moyenne pour le peloton de tête qui a marché le 5ème km à un gros 7 km/h de moyenne. Merci à Michel d’avoir assuré le serre-file. (Framboise Lanoir)