Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de novembre 2022

221128 RC hautil AS28 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique –Autour de l’Hautil – 22 km – Annick Sourd
Huit pousse-cailloux ont redécouvert l'Hautil à travers un circuit de 22 km, entre espaces naturels et villages. De nombreuses pauses photos ont été réalisées pour capturer les richesses patrimoniales de notre territoire. En particulier 4 lavoirs, à Jouy, Vauréal et Boisemont, l'allée couverte néolithique de Vauréal, le joli bassin de la Louvière et l'église St Martin à Courdimanche. Les arbres ont également offert un flamboyant spectacle tout le long du chemin. Sur le retour, le temps clément a permis un pique-nique en forêt près de la ferme d'Ecancourt. (Annick Sourd)

221127 RC marly SDG27 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique – Forêt de Marly – 15 km – Stéphane Di Graci
En ce dernier dimanche de novembre, l’automne tardif nous donnera une explosion de couleurs dans la forêt de Marly. Neuf valeureux marcheurs et marcheuses affrontent la météo qui sera assez clémente avec finalement peu de pluie. Au départ de la gare de Saint-Nom la Bretèche, nous serons à la découverte des arbres "remarquables" répertoriés sur un parcours conçu en conséquence. Départ plein nord jusqu'à la maison forestière de Fourqueux : un hêtre, un chêne, un pin maritime, un cèdre rouge, et un immense chêne. Nous longeons le golfe de Fourqueux et passons près de la fontaine Frédéric. Direction l'Est jusqu'à Joyenval où nous ferons la pause. Sur le chemin de retour, nous avons deux autres chênes et un énorme marronnier à plusieurs troncs à proximité de la croix Saint-Michel et un beau point de vue sur la forêt. Retour au point de départ sans problème majeur et plein de belles images en tête. Nous avons parcouru 15 km en 4h tout compris. (Stéphane Di Graci)

221126 MNS cergy SDG26 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.4 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 9 marcheurs et marcheuses motivées à nous retrouver au départ de cette séance de marche nordique sur la base de Cergy-Neuville. Le temps n'est pas si embrumé que la météo le prévoyait et nous aurons même du soleil. De toute façon, nous n'aurons pas froid !... Après le chemin de halage et l'habituelle grande montée, nous parcourons la base dans ses grandes longueurs sans oublier une petite côte de temps à autre. Le terrain est parfois glissant car la boue devient de plus en plus persistante. Le bilan final est de 12,4 km en 2H02. Bon cardio. (Stéphane Di Graci)

221126 MND hautes rayes MN26 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.8 km – Michel Neyt
Après un échauffement sur le terrain de basket nous partons sur les bords de Seine jusqu'à Cormeilles en Parisis. Après un petit arrêt, retour au point de départ. Parcours ensoleillé, nous étions 18 participants qui ont effectué une distance de 10,8 km à 5,7km/h de moyenne. (Michel Neyt)

221124 MND corra FBL24 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 17 au départ des Etangs du Corra (un accident sur la nationale ayant provoqué un énorme bouchon a démoralisé quelques marcheurs qui ont fait demi-tour et ne sont pas venus au rendez-vous). Il fait un temps idéal pour notre parcours du jour qui serpente sur des petits chemins revêtus d’une robe dorée. Arrivée au ¾ du circuit au croisement de Ventes Frileuses, nous rentrons par la route du Corra où nous poussons fort sur les bâtons ! Une séance de 10 km menée à 6.5 km/h de moyenne avec des pointes à 7, voire 8 km/h pour quelques-uns d’entre nous. Bravo à tous les marcheurs (ses) et merci à Christian d’avoir assuré le serre-file. (Framboise Lanoir)

221122 RC chars20 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique organisée – Chars – circuits de 19 et 27 km
Six valeureux Pousse-Cailloux sont présents à 7h30 sur le parking habituel pour randonner du côté de Chars. Après une boisson chaude, quelques tranches de pain d’épices et autres sucreries, nous démarrons la rando à 8h30 direction Neuville-Bosc. Vers 10h, quelques gouttes de pluie nous inciteront à sortir la cape. Le chemin à travers champ est un peu boueux, ce sera la seule partie délicate, la suite du parcours s’effectuant principalement en zone boisée. À Neuville-Bosc, nouvel arrêt boisson et pain d’épices. Il pleut. Deux groupes se forment, deux d’entre nous effectueront 19 km et les quatre autres feront les buttes de Rône, soit 27km car des petits farceurs ont supprimé la rubalise au niveau de la maison de Sarah Bernhardt et le commentaire comporte une erreur d’orientation précisément à cet endroit-là, d’où une hésitation et un aller-retour d’un kilomètre. Deuxième ravitaillement à Chavençon avec encore quelques gouttes. Nous aurions apprécié un sandwich mais nous savions dès le départ qu’ils ne seraient qu’à l’arrivée. Donc soupe et pain d’épices. Depuis Chavençon jusqu’à Chars nous suivrons le GR11 sans pluie et arriverons sous le soleil à 14h45. Un sandwich, le traditionnel vin chaud et encore un morceau de pain d’épices (il était bon, moelleux, local !) avant le retour sur Andrésy pour visionner un peu de la Coupe du Monde de foot pour certains. Merci à Pierre pour les photos. (Aurélie Bourliataud)

221119 MNS cergy SDG19 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
Neuf Pousse-Cailloux au rendez-vous à Neuville pour cette séance de marche nordique. Beau soleil mais fond de l'air frais. Après les échauffements, nous partons sur le chemin de halage pour rejoindre la base de Neuville et comme d'habitude en haut de la grande bosse, c'est la séance de déshabillage ! Nous enchainons les bosses avec mon esprit taquin du jour. Peu d'arrêt, juste pour boire un peu et comme nous restons groupés, les pauses ne durent jamais trop de temps. Retour au départ pour une séance d’étirements (y compris l'étirement en mode avion !) après 12,5 km mené à 6 km/h. (Stéphane Di Graci)

221119 MND hautil XL19 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 9 km – Xavier Louvencourt
Sortie dans la forêt de l'Hautil, la météo est agréable, les chemins sont boueux juste ce qu'il faut pour provoquer des hésitations de la part de certaines et certains. Brigitte propose d'emprunter un chemin qui permettra aux 15 marcheurs de faire une partie du parcours d’Octobre Rose en sens inverse. Nous nous "recueillerons" à la stèle des aviateurs de la RAF. Après ce cours instant culturel et d'émotions, nous repartons direction le château du Faye et retour au parking pour s'étirer. Merci à tous et à Brigitte pour son idée de parcours. (Xavier Louvencourt)

221117 MND hautil FBL17 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 11.6 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 14 marcheurs au départ de cette sortie à Ecancourt. Après les classiques échauffements, nous nous dirigeons dans la forêt de l’Hautil pour un circuit qui monte et qui descend ! Nous commençons par bien monter pour rejoindre le chemin des Roches puis nous descendons sur Triel via la route des Vaches et remontons dans la forêt par le chemin de Beauregard et la grosse et longue côte de Mareille où une forte averse nous accueille au sommet. Nous poursuivons notre chemin par la route de Lançon et rejoignons la mare de l’Hautil que nous contournons. La pluie a cessé. Nous nous dirigeons sur Boisemont, descendons le chemin des Bois et faisons une dernière grimpette pour atteindre le Belvédère où la pluie nous surprend à nouveau. Nous rejoignons notre point de départ et oh chance nous avons un rayon de soleil pour accompagner la séance d’étirements. Une jolie balade aux couleurs chatoyantes menée à 5.9 km/h de moyenne avec un dénivelé de 240 m. (Framboise Lanoir)

221114 MD lepecq FBL14 NOVEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Parcs et canaux du Vésinet – 22.4 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 4 marcheurs au départ de Saint-Germain. Direction les terrasses du château via la forêt puis Le Mesnil via de petits sentiers. Nous rejoignons la Seine, traversons le Parc Corbière franchissons la Seine par le pont du Pecq et arrivons au Parc des Ibis. Une pause s’impose ! Nous repartons par de nombreuses rues bordées de majestueuses et imposantes demeures. Nous longeons les promenades Villanueva de la Canada puis celles d’Hunterhaching, Oakwood et Outremont et passons devant les lacs supérieurs et inférieurs. Nous retournons à notre point de départ en longeant la Seine et après avoir retraversé le pont, nous remontons au château de Saint-Germain par de nombreux escaliers. Encore un petit tour en forêt et nous voilà arrivés avec 22.4 km au compteur menés à 5.5 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

221113 RC jambville SDG13 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique – Jambville – circuit en 8 : 13 et 25 km – Stéphane Di Graci
Nous nous retrouvons à 24 randonneurs sur le parking du château de Jambville, un peu en ordre dispersé car il y a une forte affluence pour un grand rendez-vous de scouts. Nous nous retrouvons enfin toutes et tous et nous partons donc pour la rando du matin, sous un ciel brumeux, pour parcourir 13 km et 287 m de dénivelé positive. Nous traversons Les Nocquets, puis Damply et longeons Montallet-le-Bois. Nous grimpons jusqu'à Maigremont et passons devant le domaine de Les Bonnes Joies et enfin un peu de forêt. Nous rejoignons Lainville pour la pause bien méritée dans le petit parc à côté de l'école communale... Tiens il y a encore des roses ! Après la pause, petit cafouillage pour rejoindre la route en sortie du bois... Tant bien que mal, nous en sortons. Puis nous longeons le domaine de Forest Hill avant de rejoindre Jambville. Toujours autant d'affluence sur le parking. Les 2/3 des marcheurs nous quittent. Les 8 courageux randonneurs continuent pour 12 km et 250 m de dénivelé de plus, après une pause déjeuner dans un parc de Jambville et du soleil. Après-midi, plutôt calme avec le passage à Seraincourt, Rueil et son château, Fraimainville et la ferme de La Grue, 2 jolis lavoirs et retour par la forêt de Galluis et ses marronniers jaunis par l'automne. (Stéphane Di Graci)

221112 MNS cergy SDG12 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 7 au rendez-vous sur le parking de Neuville village pour cette séance de marche nordique. Le ciel est brumeux mais le soleil pointera le bout de son nez rapidement. Une autre association part du même lieu. L'animateur a été formé par Michel et Didier il y a quelques années... Nous parcourons la base nautique de long en large sans oublier les bosses. A la fin, nous cumulons 12,7 km avec de très nombreux km à 7km/h. (Stéphane Di Graci)

221112 MND noailles MN12 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Michel Neyt
C'est sous un beau soleil automnal nous nous retrouvons à 14 sur le parking Croix de Noailles accueillis par Michel pour parcourir une boucle à travers la Forêt de Saint-Germain sur des chemins parfaitement secs. Après les échauffements proposés par Lysiane, nous cheminons vers le pont de la Route de Brancas, prenons beaucoup de plaisir à monter et descendre le tronçon des bosses et allons faire un tour au Pavillon de la Muette pour voir où en sont les travaux de restructuration de ce bâtiment insolite. Le retour s'effectue via le Pont de l'Avenue de la Muette. Quelques étirements et c'est la dispersion des participants. Performance du jour : environ 11km parcourus à 5.5 km/h de moyenne. (Patrice Rabillon)

221110 MND maurecourt MN10 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – Côteaux de Maurecourt – 9.5 km – Michel Neyt
Le soleil a motivé les Pousse-cailloux ce matin : 28 étaient au rendez-vous, plein d'allant, pour prendre le départ de cette marche nordique, sous la conduite de Michel. Après le classique échauffement, nous avons pris la direction des coteaux de Maurecourt pour rejoindre le chemin des Miettes. Nous avons marqué une pause à l'église de Jouy pour la traditionnelle photo de groupe. Nous sommes revenus par les bords de l'Oise. Après Glatigny, nous avons bifurqué vers les coteaux pour éviter le chantier près du stade. A l'arrivée, Michel a passé le relais à Dominique pour les étirements. De la bonne humeur et 9.5 km au compteur à 5.8 km/h pour cette lumineuse journée. (Annick Sourd)

221105 06 we chartres PR5 et 6 NOVEMBRE 2022 – Week-end de randonnées – Chartres et Maintenon – entre 23 et 30 km – Patrice Rabillon
Les 27 Pousse-Cailloux présents à ce week-end provincial se rendent samedi après-midi Place de la Cathédrale pour démarrer une visite commentée de Chartres. C’est ainsi que nous parcourons 8 km le long des remparts puis à travers les vieilles rues bordant l’Eure et l’église St Pierre. Après s’être restaurés, nous prenons le départ avec les 2300 participants à la randonnée des lumières (au choix, 5, 8, 12, 16 ou 20 km). Durant la partie du parcours de Chartres in situ, nous pouvons admirer moult monuments, ponts et lavoirs avec des animations lumineuse très variées. Bilan des marches de la soirée : 2 personnes seulement ont parcouru 12 km tandis que les autres se sont limités aux 8 voire aux 5 km. Le dimanche, nous nous rendons à Maintenon où nous avons droit à une petite pluie persistante durant toute la durée du circuit. Notre parcours nous mène en partant du canal Louis XIV creusé pour les travaux de l’aqueduc vers les bois et champs du plateau avant de redescendre au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de cette rivière, nous serpentons entre les très nombreux étangs de la vallée. La moitié des participants désespérés par la pluie persistante décident de raccourcir la randonnée et optent pour le circuit réduit de 10 km tandis que l’autre moitié persiste et parcourt les 13.5 km initialement prévus. Après un pique-nique « mouillé », nous allons visiter le château de Maintenon où nous avons la chance d’être guidée par une jeune femme passionnée et passionnante qui partage avec nous l’histoire de cette magnifique bâtisse et de certains de ses illustres propriétaires. Un petit tour dans les superbes jardins et il est temps de repartir. Merci Patrice pour cet excellent week-end de randonnées. Pour voir les images de ce week-end, cliquez sur notre chaine Youtube (Framboise Lanoir)

221106 RC cergy SO6 NOVEMBRE 2022 – Rando Classique – Etangs de Cergy – 11.5 km – Sandrine Orsini
Nous étions 9 au départ du Bois de Cergy à ne pas craindre la pluie ! En effet, ce grand tour des étangs a été fait à un bon rythme sous une pluie battante. Nous avons quand même pris le temps de faire une petite pause sur la presqu'île. Après 11,5 kms, nous étions ravis malgré tout de notre sortie. (Sandrine Orsini)

221105 MND chrysamthemes CB5 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Andrésy – Forêt de l’Hautil – 11 km – Catherine Blévin
Nous étions 10 Pousse cailloux pour cette sortie en marche nordique qualifiée de « Marche des Chrysamthèmes » puisqu’elle passe par les cimetières d'Andrésy puis la forêt de l'Hautil. Ce sont donc 11 km parcourus à 5,9 km/h avec un festival de couleurs… Que du bonheur ! (Catherine Blévin)

221105 MNS cergy SDG5 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 13.7 km – Stéphane Di Graci
Petit groupe en ce samedi de novembre ; Il fait froid brutalement mais sans pluie. Après les habituels échauffements, les 4 marcheurs s'élancent sur le chemin qui mène à la base de Cergy-Neuville. Nous parcourons 13,7 km à 6.8 km/h de moyenne… Un bon cardio ! (Stéphane Di Graci)

221103 MND cergy MN3 NOVEMBRE 2022 – Marche Nordique – Base de Loisirs de Cergy – 11.2 km – Michel Neyt
Ce sont 27 Pousse-Cailloux qui se retrouve au parking des Dagnaudes à Neuville pour effectuer un circuit en Marche Nordique sur la Base de Loisirs de Cergy mené par Michel. Après les échauffements d’usage, nous rejoignons la Base de Loisirs et la contournons par la droite. Nous traversons le Pont Rouge. Une grimpette des marches, la classique photo des courageux grimpeurs et retour au point de départ par la route de l’ancienne voie ferrée, la traversée du pont de Neuville et la route des Dagnaudes. Ce sont donc 11.2 km mené de main de Maître à 6.2 km/h de moyenne qui auront été effectués. (Framboise Lanoir)