Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties d'octobre 2022

221030 RC commeny JL30 OCTOBRE 2022 – Rando Classique –Commeny – 16 km – Jacques Labrousse
En ce jour de changement d’heure, le temps de sommeil en plus a galvanisé nos vaillants Pousse- Cailloux. En effet, nous étions 20 au départ de Commeny pour la sortie du jour malgré les absences pour cause de congés. C’est sous un ciel couvert que nous avons pris la direction de Gouzangrez puis du Perchay, partie la moins intéressante du parcours qui s’effectue sur de petites routes goudronnées. A partir du Perchay nous avons retrouvé la nature mordorée tout au long des chemins qui nous ont conduits à Vallière et son étang maintenant bien connu de tous. Devant ce cadre agréable nous avons décidé de faire la traditionnelle pause-café avant de repartir en direction de Moussy en longeant le sentier qui borde le ruisseau de La Couleuvre. Petit crochet improvisé pour aller voir le château de Moussy puis retour vers Commeny par l’étang de Gouline. Nous avons rejoint notre point de départ au terme de 16 km du parcours. Merci à Stéphane pour sa fonction de serre-file. (Jacques Labrousse)

221027 MND corra DJ27 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.7 km – Didier Jollivet
Nous sommes 20 Participants au départ à l’étang du Corra pour effectuer un circuit en forêt de St Germain. C’est une belle matinée, le ciel un peu couvert, idéal pour marcher en nordique. Après une séance d’échauffements au bord de l’étang, nous nous dirigeons vers la maison forestière et rejoignons le domaine de La Muette dont les travaux de rénovation sont bien avancés, nous en faisons le tour. Ensuite nous continuons jusqu’à la voie ferrée et nous empruntons le sentier qui la longe, nous faisons quelques grimpettes dans la partie bosselée. Après une courte pause et deux exercices de renforcements musculaires, nous revenons vers les Etangs par le sentier de l’arboretum et par le chemin de la Vente Frileuse. En fin de séance, nous pratiquons une séance d’étirements pour nous remettre des 11.7 km parcourus à 6.2 km/h de moyenne. (Didier Jollivet)

221023 RC chavenay SDG23 OCTOBRE 2022 – Rando Classique –Chavenay – 15 km – Stéphane Di Graci
A l'orée des vacances de la Toussaint, 21 marcheurs sont tout de même au départ de la randonnée à Chavenay. Il pleuvait tôt dans la matinée mais cela s'arrête pour la rando et nous aurons même du soleil. Nous quittons Chavenay en direction de Feucherolles, le long du golf, puis une jolie montée qui nous mène jusqu'au temple de Sainte-Gemme. Puis, la forêt de Marly avec quelques sentiers boueux, voire très boueux !... Nous en sortons à Le Valmartin, pour un retour vers Chavenay avec le passage à la Fontaine lavoir, l'église et la mairie. (Stéphane Di Graci)

221022 MND versailles XL22 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Parc Château Versailles – 10 km – Xavier Louvencourt
Cette sortie en nordique est prévue dans le parc de Versailles dans le parc. Une première pour certains participants. Le départ se fait par l’allée des Rendez-Vous et le beau temps est de la partie, Nous longeons l’Arbotérum de Chèvreloup. Au bout de cette allée nous empruntons l’allée des Hâ-Hâ. A partir de cet endroit je modifie légèrement le parcours pour passer par l’allée de Fontenay (derrière le grand Trianon). Nous apercevons deux chevreuils au loin, rejoignons l’étoile royale. Cette dernière sera le lieu de départ des manifestations hippiques des JO de 2024. A cet égard cet espace était en cours d’engazonnement ainsi que la partie où se déroulera l’épreuve de galop le long du grand canal. A proximité de la Lanterne, un exercice pour faire travailler les cuisses une descente et une montée d’escalier. Nous reprenons notre marche en longeant le canal, sur lequel le club d’aviron local était en plein entraînement, pour arriver face au bassin d’Apollon pour la photo souvenir et immortaliser les jets d’eau. Nous poursuivons notre périple direction le grand Trianon, puis le petit Trianon et enfin notre point de départ. Les 10 marcheurs ont parcouru 10km à 5.5 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

221020 MNR cergy FBL20 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 14 courageux Pousse-Cailloux qui se retrouvent à Neuville. Le temps est gris, la pluie menace lors des échauffements. Nous démarrons d’un bon pas et le soleil nous salue, ce qui nous donne des ailes pour grimper et descendre les bosses du parc des étangs. Nous faisons même rapidement une pause afin d’ôter une couche de nos vêtements. C’est donc en T-shirts que nous poursuivons notre circuit bosselé jusqu’à la passerelle rouge. Un aller/retour en haut des marches, une photo du groupe et c’est reparti pour le chemin du retour via le parc et le long de l’Oise. Au total ce seront 10 km ensoleillés et aux magnifiques couleurs automnales, effectués à 5.9 km/h de moyenne. Merci à Iba d’avoir endossé le rôle du serre-file. (Framboise Lanoir)

221017 RC suresnes AS17 OCTOBRE 2022 – Rando Classique – Suresnes – 19.2 km – Annick Sourd
Ce n’était pas vraiment un lundi au soleil, mais cependant pas de quoi entamer la bonne humeur des 9 pousse-cailloux qui se sont retrouvés, ce matin, pour prendre le RER direction Nanterre. Cette balade urbaine, passant principalement par Nanterre, Puteaux, Suresnes et Paris, de près de 20 km, a fait la part belle aux espaces verts. Après le parc Malraux, nous avons mis le cap, par des allées piétonnières et verdoyantes, sur le rond-point des Bergères, quartier en pleine transformation. Puis par une ascension sans difficulté, nous avons atteint le Mont Valérien, avec une pause photos et restauration. Ensuite déambulation sur les coteaux de Suresnes, histoire de découvrir l’école de plein air, la plus grande vigne de l’Ile de France et les maisons « art déco » du quartier de la Criolla. Nous nous laissons alors descendre jusqu’à la Seine, en passant par le parc du Château qui, en cet automne, offre un festival de couleurs chatoyantes. Nous nous offrons, un détour par le village anglais, hors du temps, avant de traverser le Pont de Suresnes. Par la route des Moulins, nous rejoignons le parc de Bagatelle, où un petit kiosque nous incite à pique-niquer à l’abri. Malgré les quelques gouttes qui continuent de nous accompagner, nous prenons plaisir à déambuler dans les jardins, sur les charmants petits ponts et à explorer les grottes. Il est temps de penser au retour, en se rapprochant de la Défense. Nous abordons le quartier d’affaires, après avoir emprunté, depuis l’Ile de Puteaux, la passerelle René Coty. Après notre promenade bucolique, le doux bruit des marteaux piqueurs nous rappelle que La Défense reste, aujourd’hui, un vaste chantier. Mais, nous pouvons constater qu’elle s’embellit en se végétalisant. C’est sûr, nous reviendrons au printemps, avec le soleil cette fois-ci, pour profiter encore mieux des charmes de cette balade ! (Annick Sourd)

221016 RC triel JL16 OCTOBRE 2022 – Rando Classique – Triel – 15 km – Jacques Labrousse
Bien que partant de la gare, c’est à pied que 10 Pousse-Cailloux se sont dirigés vers la sente des Châtelets pour rejoindre le bord de Seine au pied du pont de Triel en direction de Vaux sur Seine. Le soleil déjà bien présent se reflète sur l’eau et met en valeur les nuances automnales du feuillage des arbres qui bordent les berges. Nous arrivons à Vaux par le chemin des Clos et à partir de là fini le terrain plat ! Nous gravissons gaillardement la rue du Bel Air puis le chemin du même nom où nous faisons une petite pause-café bien méritée. Voici maintenant la Sente des Hautmonts puis la Grande Sente des Beauregards qui nous offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Seine. Nous empruntons ensuite la rue des Temporêts après être passés devant l’ancienne maison d’Octave Mirbeau. Pissefontaine et la rue du lieutenant Lecomte marquent la fin de notre parcours pour rejoindre notre point de départ. Chacun se dit satisfait de cette sortie et prêt pour une prochaine aventure. Merci à toute l’équipe. (Jacques Labrousse)

221015 MND noailles1 MN15 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 10.5 km – Michel Neyt
Sortie de 10.5 km en forêt de Saint-Germain mené à 5.8 km/h de moyenne pour les 9 marcheurs au départ de la Croix de Noailles (Framboise Lanoir)

221015 MNR cergy SDGL15 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.6 km – Stéphane Di Graci
Belle séance de Marche Nordique avec un tir groupé de 7 marcheurs sur un parcours de 12,6 km à 6.1 km/h sur la base de Cergy. Pas de pluie mais les T-shirts étaient trempés ! Bon cardio. (Stéphane Di Graci)

221013 MND ecancourt FBL13 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 11 km – Framboise Lanoir
Au départ d’Ecancourt ce jeudi matin 13 octobre, la pluie menace et quelques gouttes accompagnent la série d’échauffements. Mais elle décide de ne pas nous ennuyer plus et les 20 participants partent vaillamment dans les bois alentours en contournant le golf. Une première grimpette suivie d’une descente puis une nouvelle grimpette et nous voilà dans la forêt de l’Hautil que nous traversons en partie via le chemin des Meunier. Nous passons par la mare de l’Hautil et rejoignons notre point de départ via le Parc aux Etoiles et la route de l’Ecole. Au total ce sont 11 km effectués à 5.7 km/h de moyenne sur un circuit comportant 200 m de dénivelés et au cours duquel nous avons fait plusieurs séances de renforcements. Nous avons accueilli deux nouveaux participants à qui Michel a montré le maniement des bâtons et a joué le rôle du serre-file. Mille mercis à Michel pour son aide très précieuse. Pour terminer la séance avec une série d’étirements, la pluie est venue gentiment nous dire au revoir…. (Framboise Lanoir)

221010 RD maubuisson FBL10 OCTOBRE 2022 – Marche Dynamique – Neuville – Abbaye de Maubuisson – 21 km – Framboise Lanoir Nous sommes 9 au départ de Neuville pour parcourir ce circuit en Huit avec un temps idéal pour marcher. Nous partons d’un pas décidé à Port Cergy, nous traversons le bois de Cergy, puis nous longeons l’Oise, la traversons et repartons sur l’autre berge en direction de Saint-Ouen-l’Aumône. Nous arrivons à l’abbaye de Maubuisson où nous faisons une pause afin de nous restaurer. Nous repartons en longeant le golf, retraversons l’Oise et la longeons côté Pontoise jusqu’au Parc des Larris où nous poussons le vice à grimper dans le parc ! Puis nous repartons sur l’autre rive pour rejoindre notre point de départ. 21 km parcourus à une allure de 5.9 km/h de moyenne. Une sortie très agréable aux belles couleurs automnales. (Framboise Lanoir)

221009 RC chambourcy SDG09 OCTOBRE 2022 – Rando Classique – Chambourcy – 16 km – Stéphane Di Graci
Par ce beau dimanche d'octobre, nous nous retrouvons 18 Pousse-Cailloux au départ de Chambourcy. Au moment de partir, une canalisation éclate et la route et le trottoir se transforment en un torrent... appel au 18 qui prend en charge. Nous devons alors démarrer avec un peu d'acrobaties pour passer ce passage aqueux. Sur le chemin, la campagne et la forêt sont enjolivées par la brume et le soleil rasant... un enchantement ! Et les chemins propices au ramassage de châtaignes... Nous bouclons par le centre "village" de Chambourcy. La vue aiguisée d’Anne nous permet de ne pas manquer le parc et la maison du peintre Derain. Au retour, la police municipale a bloqué la route et nous indique comment rejoindre les voitures. Nous avons parcouru 16 km en 4 h tout compris, et nous sommes ravis de cette randonnée. (Stéphane D Graci)

221008 MND vieux conflans DJ08 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Vieux Conflans – 10 km – Didier Jollivet
C'est par une belle matinée que nous allons effectuer notre parcours de 10 km vers le plus ancien quartier de Conflans. Nous sommes 20 participants et nous démarrons notre marche après une bonne séance d'échauffements, nous nous dirigeons ensuite vers le pont d'Andrésy pour rejoindre le pointil puis le quai de Seine que nous longeons jusqu'à la rue de la procession et nous montons jusqu'à la terrasse située place Jules Gévelot. Ensuite nous rejoignons la tour Montjoie et son petit jardin médiéval, puis par la rue Victor Hugo nous grimpons vers l'entrée du parc du prieuré. Une fois dans le parc, nous empruntons le sentier descendant en lacets, nous remontons par les marches, effectuons le tour du parc, rejoignons à nouveau les marches pour les descendre et nous sortons du parc. Nous grimpons la rue des Fromenteaux pour retrouver la place Gévelot et c'est le chemin du retour, aussi nous faisons une peu de cardio par les ruelles et escaliers avant de rejoindre le quai de Seine vers le pointil. Comme il reste un peu de temps nous faisons une petite boucle par Andrésy avant de retrouver notre parking et effectuer la séance d'étirements. Nous avons progressé à une vitesse moyenne de 5,6 km/h. (Didier Jollivet)

221005 MND larris FBL06 OCTOBRE 2022 – Marche Nordique – Parc des Larris – 13.5 km – Framboise Lanoir
Nous n’étions pas moins de 31 Pousse-Cailloux par cette belle matinée automnale au rendez-vous à Neuville. Après une série d’échauffements, nous rejoignons les bords de l’Oise par la route de la Ferme. Nous traversons le pont et arrivons au Parc des Larris. Une photo souvenir et nous formons deux groupes. Le premier fait une boucle dans le par cet rejoint le deuxième groupe qui a continué sur le chemin de halage en direction du Bois de Cergy. Tout le monde se retrouve dans la zone maraichère. Nous traversons le bois et passons par Port Cergy où nous retraversons l’Oise pour retrouver notre point de départ. Ce seront 13.5 km effectués à 6.3 km/h de moyenne pour le groupe ayant marché dans le parc des Larris (avec une jolie pointe à 7.3 km/h !) et 12 km parcourus par le deuxième groupe à 5.9 km/h de moyenne. Une séance bien dynamique pour tout le monde clôturée par une série d’étirements. Encore merci à Didier et Michel pour leur précieuse aide tout le long du circuit. (Framboise Lanoir)

221002 rando challenge claye sous bois SDG02 OCTOBRE 2022 – Rando Challenge Clayes sous Bois – 17 km
Une nouvelle fois cette année, une équipe de Pousse-Cailloux s'est affrontée en mode compétition aux autres associations locales. Le magnifique circuit proposé nous a fait réaliser 17 km et environ 200 m de dénivelé positive entre les Clayes, la forêt de la Cranne et Bois D'Arcy. Nous avons bien trouvé toutes les balises, mais 2 erreurs sur le QCM et quelques erreurs de pointage. Nous sommes finalement dans le milieu du classement donc en progression... la compétition est rude ! Nous avons passé une excellente journée et prêt à encore s'améliorer à la prochaine rando challenge prévue à Louveciennes en 2023. (Stéphane Di Graci)

221002 RC frettte PR02 OCTOBRE 2022 – Randonnée Classique – La Frette – 12.5 km – Patrice Rabillon
Il est 8 h 30 et nous nous retrouvons à 11 au rendez-vous fixé au Collège des Hautes Rayes à Conflans. Départ sous un ciel couvert en direction d'Herblay par la Sente des Anes. Il ne fait pas froid du tout et il n'y pas de vent. Pour casser la monotonie de la sente nous montons et descendons plusieurs longs escaliers de pierres qui font la jonction entre la Sente des Anes et le Chemin de Conflans à Herblay. C'est l'occasion d'admirer le magnifique jardin étagé d'un particulier. La température tout à fait clémente ajoutée aux efforts physiques fournis font que, très vite, nous sommes en sueur et ressentons le besoin de retirer une couche. Nous descendons un moment vers le Quai du Génie que nous suivons sur quelques centaines de mètres avant de monter par un petit sentier pierreux et tortueux vers l'Eglise d'Herblay. Son parvis nous permet d'avoir une vue panoramique étendue sur le Val d'Herblay et la Seine. Une petite pause et nous repartons toujours par des sentiers. Nous arrivons à La Frette. Encore quelques volées d'escalier à parcourir et nous redescendons vers les quais de Seine que nous prenons maintenant en sens inverse en direction de Conflans. Une seule difficulté nous attend désormais : la montée de la fameuse Sente des Laveuses à Conflans qui nous conduit rapidement jusqu'au parking du Collège. Il est 11 h 30 et nous avons bouclé la rando. Nous avons parcouru environ 12,5 km avec un dénivelé positif de 170 m et un dénivelé négatif de 190 m. (Patrice Rabillon)