Pousse cailloux logo ED1 320

sorties d'avril 2022

220430 MND corra DJ30 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.6 km – Didier Jollivet
Nous étions 19 au départ du parcours prévu par Bernard pour son dernier stage dans le cadre de sa préparation d'animateur marche nordique. Nous accueillons une nouvelle participante. Départ du parking de l'étang du Corra pour un circuit de 10,6 km dans la forêt de St Germain. Une fraîcheur matinale vite compensée par un beau soleil à mi-parcours. Nous avons progressé à 5.9 km/h avec quelques accélérations à 8.5, voire 9 km/h pour certains. (Didier Jollivet)

220428 MND poissy FBL28 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de Poissy – 14 km – Framboise Lanoir
Nous sommes cinq au départ du parc des Charmilles à Poissy. Nous nous échauffons et nous partons au nord pour rejoindre le chemin de Raucourt que nous suivons jusqu’aux carrefour des Loges que nous traversons pour rejoindre le chemin du Grand Veneur. Nous poursuivons via la route de la mare aux Canes où nous arrivons pour y faire une pause photos. Comme nous sommes tous d’accord pour faire une séance plus longue, nous repartons pour rejoindre les terrasses du Château de Saint-Germain que nous longeons sur environ 2 km. Nous continuons notre périple via le Château du Val où nous faisons une deuxième pause photos. C’est reparti pour le chemin du retour via Notre Dame de Bon Secours, et la route de la Vierge. Nous terminons notre circuit par une série d’étirements après avoir parcouru 14 km à 5.9 km/h de moyenne. Une agréable sortie par un temps idéal. (Framboise Lanoir)

220427 MD auvers FBL27 AVRIL 2022 – Marche Dynamique – Auvers-sur-Oise – 24 km – Framboise Lanoir
Nous sommes une équipe uniquement féminine de 4 Pousse-Cailloux pour un circuit au départ de la gare d’Auvers sur Oise. C’est d’un pas joyeux et ferme que nous démarrons ce parcours en longeant les bords de l’Oise sur environ 6 km. Nous bifurquons sur la droite (à gauche il faut nager !) pour rejoindre la Sente du Chou puis d’autres sente pour arriver à la Vallée de la Cléry que nous traversons. Nous arrivons à Ennery et passons devant sa charmante église son joli château puis nous empruntons divers chemins à travers champs pour repartir sur les hauteurs d’Auvers. Des sentes qui montent, d’autres qui descendent et nous arrivons devant la Maison du Docteur Gachet dont nous visitons les jardins et l’intérieur de la bâtisse. C’est reparti direction le château d’Auvers avec un passage dans les jardins à la française. Nous filons ensuite, toujours via de charmants sentiers et ruelles jusqu’au cimetière pour voir la tombe de Vincent et Théo Van Gogh. Nous repartons ensuite à l’église d’Auvers immortalisée par le célèbre peintre pour rejoindre le parking du départ non sans une dernière surprise visuelle que je ne vous dévoilerai pas sinon ce ne sera plus une surprise pour celles et ceux qui feront cette randonnée que je reprogrammerai. Au total ce sont 24 km marchés à 6 km/h (sans les temps de visites touristiques !) aux doux parfums des glycines, lilas, iris, valérianes et autres plantes colorées pour notre plus grand ravissement. (Framboise Lanoir)

220424 RDC mareil SDG24 AVRIL 2022 – Rando Rando Douce et Classique (en 8) – Mareil-sur-Mauldre – 2 fois 12 km – Stéphane Di Graci
En ce beau et doux dimanche ensoleillé d’avril, nous sommes 14 Pousse-Cailloux au rendez-vous à la gare de Mareil-sur-Mauldre. La randonnée du jour se compose de 2 boucles de 12 km, permettant à celles et ceux qui ne souhaitent marcher que le matin de nous quitter à mi-chemin. La première boucle en direction du Sud, sur les coteaux de la Mauldre nous mène jusqu’à Beynes. En passant à Montainville où il séjourna, nous allons saluer Bourvil dans sa dernière demeure. Puis nous continuons sur le coteau avec une superbe vue sur la vallée et le coteau opposé…. Beaucoup de fleurs, et ça sent bon ! Près des vignes de Beynes, nous faisons la pause puis nous descendons sur Beynes avec un passage au vieux château avec ses nouveaux habitants (moutons et chèvres) et au joli lavoir. Nous remontons sur le coteau opposé pour le retour vers Mareil en passant par La Maladrerie. A midi pétante, 7 randonneurs partent et les 7 autres prennent leur pique-nique sur la grande étendue herbeuse au bout du parking. Nous sommes assis en rond pour tous nous voir pour un apéritif bien frais proposé gentiment par Philippe. Nous discutons beaucoup des tiques suite à la découverte d’une de ces bestioles sur ma chaussette : elle est présentée à celles et ceux qui ne la connaissent pas, puis elle est exécutée sans procès. Départ pour la boucle de l’après-midi vers l’Est en direction des Alluets-le-Roi en passant vers la ferme de Launay. Nous marchons bon train jusqu’aux Alluets, puis au retour, par le joli village d’Herbeville. (Stéphane Di Graci)

220421 MND ecancourt FBL21 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil - Ecancourt – 10.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 Pousse-Cailloux au départ de la Ferme d’Ecancourt. Une séance d’échauffements et c’est parti à l’assaut de la forêt de l’Hautil. Dans un premier temps, nous empruntons un magnifique sentier bordé de jacinthes sauvages. Nous marchons sur un chemin violet ! Après une pause, nous descendons vers un point d’eau et admirons une jolie mare. C’est reparti pour une belle grimpette jusqu’au Belvédère où nous faisons une nouvelle pause (et quelques pas de danse !). C’est reparti pour une jolie descente pour remonter sur l’autre partie de la forêt que nous arpentons sans trop de dénivelé jusqu’à la mare de l’Hautil. Nous rentrons ensuite via différentes sentes et sentiers dont certains assez pentus pour arriver à notre point de départ où nous pratiquons des étirements indispensables après cette séance où les cuisses ont été bien sollicitées puisque nous avons parcouru 11.5 km à 5.8 km/h de moyenne avec un dénivelé de 265 m. Un parcours très agréable sous un beau ciel bleu et une belle ambiance. (Framboise Lanoir)

220418 RC pontoise AS18 AVRIL 2022 – Rando Classique – Pontoise– 13 km – Annick Sourd
En ce lundi de Pâques, nous avons pris la destination de Pontoise, pour une randonnée de 13 km. Nous avons longé l’Oise jusqu’à Chaponval, avant de prendre de la hauteur, sur les coteaux et en sous-bois. En passant par Valhermeil, nous avons rejoint l’Hermitage. Une dernière petite montée et nous voilà dans le centre de Pontoise où nous flânons dans les rues historiques, en redécouvrant l’hôtel de ville, le musée Tavet-Delacour, la place des Moineaux, la cathédrale St Maclou et le Monastère du Carmel. De quoi nous mettre en appétit. Nous concluons, ainsi, cette lumineuse matinée par un sympathique pique-nique au bord de l’Oise. (Annick Sourd)

220416 MND conflans DJ16 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil et Bellefontaine – 9.8 km – Didier Jollivet
Nous sommes 16 Pousse-cailloux au départ d’Andrésy pour effectuer ce circuit de 9,8 km vers Conflans Ste Honorine. A noter la présence d’un futur animateur de MN (Bernard) qui va assurer les mouvements d’échauffements, de renforcements musculaires à mi-parcours et les étirements en fin de séance et aussi l’encadrement du groupe pendant la marche. Nous progressons à 5,8 km/h à travers les rues, ruelles tortueuses et pentues de l’église Saint-Maclou et du château du prieuré. Nous gagnons la rue aux moines, puis nous rejoignons le bord de Seine par les marches de l’ancienne féculerie. Nous remontons ensuite par la rue de la procession pour un deuxième passage par le parc municipal où des exercices de renforcements sont assurés. Après une série d’exercices cardio, Nous regagnons la place Jules Gevelot, redescendons vers le bord de Seine et longeons les quais pour un retour vers Andrésy. C’est donc Bernard qui termine cette sortie ensoleillée par la séance d’étirements. Merci à tous les marcheurs pour la bonne ambiance et le bon respect des consignes de sécurité surtout pour progresser en ville. (Didier Jollivet)

220414 MND hautil FBL14 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil et Bellefontaine – 11.5 km – Framboise Lanoir
Vingt Pousse-Cailloux se retrouvent au Parking de l’Espace Blondeau à Maurecourt. Après les échauffements d’usage, nous attaquons note circuit fleuri par la côte de la rue Deneufchatel, histoire de nous mettre en jambes ! Nous empruntons ensuite le chemin de la Côte du Val bordé de superbes champs de Colza tout de jaune vêtu pour rejoindre le Faÿe où nous faisons une pause qui est la bienvenue pour se désaltérer et ôter une couche de vêtements tant il fait chaud. Nous poursuivons notre route via divers sentiers bordés des fameuses jacinthes des bois promises. C’est un magnifique tapis violet que nous admirons et photographions. Nous continuons notre périple via la rude côte menant à la Barbanerie puis pour poursuivons via le chemin des chênes et redescendons tout ce que nous avons grimpé pour arriver dans un véritable champ de jacinthes des bois. Une nouvelle photo de groupe s’impose ainsi qu’une pause ! Nous voilà repartis à travers champs en direction de la ferme de Bellefontaine que nous laissons sur notre droite pour un chemin à nouveau bordés de champs de colza. Nous avons une admirable vue sur la ferme. Si nous étions des peintres impressionnistes, nous pourrions installer notre chevalet à cet endroit ! Nous rejoignons ensuite les bords de l’Oise et bouclons la boucle de 11.5 km à 5.8 km/h de moyenne. Une marche colorée, fleurie, agréable, ensoleillée et le tout dans la bonne humeur. (Framboise Lanoir)

220411 MD triel poissy FBL11 AVRIL 2022 – Marche Dynamique – Andrésy – Triel - Poissy – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 au rendez-vous au stade Diagana à Andrésy. Le temps est idéal avec un beau ciel bleu. Nous partons sur Chanteloup que nous traversons d’Est en Ouest pour arriver à Triel via diverses sentes. Nous poursuivons à mi-hauteur de Triel toujours par des sentes et descendons sur les quais de Seine en passant par l’Eglise Saint-Martin. Nous traversons le fleuve et nous nous dirigeons sur Médan puis Villennes et rejoignons Poissy en passant par le nouveau chemin aménagé en bord de Seine. Nous retraversons la Seine par le pont de Poissy et nous arrivons à notre point de départ en ayant effectué une boucle de 22 km menée à 5.9 km/h. Un joli parcours diversifié. (Framboise Lanoir)

220410 RC arronville DPB10 AVRIL 2022 – Rando Classique – Arronville – 21 km – Dominique et Pierre Bérard
Surprise sur le parking au moment du départ : changement de meneurs, changement de destination, seuls l'horaire et la distance sont respectés. Au lieu du Tremblay sur Mauldre, retour à Arronville 5 ans après notre dernière visite. La météo est idéale : fraîcheur au départ vite dissipée, ciel bleu, pas de vent, chemins à peu près secs. Une légère contrariété peu après le départ : le chemin prévu a disparu sous les labours, nous obligeant à emprunter 2 km de GR également au programme de l'après-midi.... Peu avant la pause-café, la plupart des participants découvrent le château de Balincourt dont l'histoire, ainsi que celle de la famille des propriétaires actuels, sera narrée par le détail à la fin de la halte. Pour ceux qui seraient intéressés, la vie de Basil Zaharoff racontée par Wikipédia vaut largement tous les meilleurs romans d'aventure ! En montant au bois de la Chapelle, nous sommes dépassés par un attelage inattendu, mais les chiens de traîneau - à roulette - n'ont pas l'air d'apprécier la température printanière. Plus loin, joli parcours en balcon face au château de Frouville. Après la traversée de Messelan, petite montée en forêt avant le pique-nique. En raison du succès rencontré par la première partie de la sortie, personne ne renâcle devant la réédition des 2 km de GR effectués le matin. La rando se termine par la boucle de Margicourt offrant de belles vues sur Amblainville et Arronville que l'on atteint par une ultime grimpette. (Dominique et Pierre Bérard)

220407 MND corra FBL7 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 courageux affrontant le temps bien gris et plutôt « à la pluie » au départ des étangs du Corra. Mais à peine nous partons que le ciel se dégage (un peu) puis nous avons même quelques timides rayons de soleil qui apparaissent au long du parcours. Quelle chance ! Nous faisons un circuit de 11.5 km à 6 km/h de moyenne dans la partie nord de la forêt en passant par la Muette et différents chemins et sentiers bordés de jacinthes des bois. Nous traversons des parties de forêt nimbées d’un joli brouillard vert tendre formé par les jeunes feuilles des arbres. Ça sent le printemps ! Pour notre plus grand plaisir… (Framboise Lanoir)

220404 MD la frette FBL4 AVRIL 2022 – Marche Dynamique – Maurecourt – La Frette – 25 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 4 au départ de Maurecourt pour ce circuit Maurecourt – La Frette (ou plutôt Cormeilles en Parisis) avec à l’aller les sentes (qui montent et qui descendent, sous diverses formes : escaliers, pentes, un mix des deux) surplombant la Seine et au retour le chemin de halage. Un circuit agréable de 25 km parcourus à 5.8 km/h de moyenne et un dénivelé de plus de 350 mètres. Les cuisses ont bien travaillé ! (Framboise Lanoir)

220403 RC lieu surprise DPB3 AVRIL 2022 – Rando Classique – Lieu Surprise – 18 km – Dominique et Pierre Bérard
« Un dimanche matin un peu frisquet, il est 7h20... Mais que cache cet intitulé " Rando surprise XXX " ? s’exprime l’un des participants… Il ne faut pas manquer ça… Alors, c'est parti pour 18 km avec un beau dénivelé. A l'arrivée sur le site, nous commençons par faire le tour d'un fort militaire impressionnant, cela nous met l'eau à la bouche pour le reste du parcours. Nous cheminons sous un beau soleil, nous profitons de la nature, et enfin nous débouchons sur des endroits qui nous offrent des vues époustouflantes. Après avoir embrassé tout XXX du regard, nous rencontrons des moulins puis nous faisons la pause pique-nique. La marche durant l'après-midi nous ramène vers le fort où se tient un rassemblement de voitures anciennes. La journée s'achève par une visite très intéressante du Fort. Ce fut une journée au top. (Dominique et Pierre Bérard)

220402 MN croix noailles MN2 AVRIL 2022 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 9.6 km – Michel Neyt
Après un échauffement dans la fraicheur, départ sur le parcours habituel de la croix de Noailles. Accueil de Monsieur Bernard Cavalli, en cours de formation animateur pour le club de Poissy. Des renforcements sont mis en place lors du 2eme arrêt pour hydratation et les étirements en fin de séance sont pratiqués par Monsieur Cavalli. Nous avons parcouru 9.6 km à 6.6 km/h de moyenne. (Michel Neyt)