Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de mars 2022

220327 RC auvers SDG27 MARS 2022 – Rando Classique – Auvers-sur-Oise – 15 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 15 Pousse-Cailloux au rendez-vous de cette randonnée à Auvers-sur-Oise. Par ce beau temps ensoleillé et température douce, c'est "bras et chocolat" ! Nous passons saluer Vincent et Théo, puis nous prenons la direction du château ; le parc est encore fermé (changement d'heure !... Il aurait dû être ouvert). Tant pis, nous le contournons. Nous rejoignons ensuite Valmondois où nous faisons la pause au bord du Sausseron. A la reprise, nous passons devant une exposition étonnante, un superbe magnolia en fleur, puis Butry sur Oise où nous longerons le bord d'Oise jusqu'à Auvers. Merci à ceux qui se seront levés plus tôt à cause du changement d'heure. (Stéphane Di Graci)

220324 MND ecancourt FBL24 MARS 2022 – Marche Nordique – Ecancourt et alentours – 10.2 km – Framboise Lanoir
Ce sont 11 Pousse-Cailloux qui se retrouvent sous un beau ciel tout bleu au départ de la Ferme d’Ecancourt. Après les échauffements d’usage, nous partons en direction de la forêt en contournant le golf. Nous sinuons le long d’un petit sentier où quelques timides jacinthes des bois pointent le bout de leur nez. Une pause à l’arrivée vers la ferme rose et nous repartons en direction du Bout d’en Haut que nous traversons pour rejoindre Courdimanche. Nous continuons notre périple vers Boisemont et regagnons la forêt pour grimper au Belvédère. Nous redescendons ensuite en direction de la Ferme d’Ecancourt et grimpons chemin du Pavé qui est bien pentue pour redescendre via le chemin des Roches à notre point de départ. Quelques étirements et nous nous séparons ravis de notre matinée. Un parcours de 10.2 km réalisé à 5.8 km/h de moyenne avec un peu plus de 250 m de dénivelés. (Framboise Lanoir)

220321 MD marly FBL21 MARS 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Marly – 22 km – Framboise Lanoir
Sous un beau soleil printanier, nous étions 6 pour découvrir un nouveau parcours au départ de Marly Le Roi. Pour partons pour une boucle côté Louveciennes en passant par le château du Port et en contournant le château Louis IV tout en faisant le tour d’un petit étang sur La Celle-Saint-Cloud. Nous terminons cette première boucle de 8 km en passant devant le mausolée du Maréchal Joffre et en partant côté Marly via le Chemin des 2 portes. Une courte pause au niveau de « tapis vert » pour nous désaltérer tout en admirant la vue et nous reprenons notre route pour rejoindre la forêt. Et là, les montagnes russes commencent avec des côtes et des descentes plus ou moins longues et ardues… nous arrivons après une dernière côte longue et bien costaud au niveau du cimetière de l’Etang La Ville et nous poursuivons notre route de ce côté de forêt. Pour rejoindre le parc de Marly nous passons par le château de Verduron (ou château des Sphinx, qui est due à Louis Blouin, premier valet du roi Louis XIV entre 1704 et 1715, ainsi qu’à Victorien Sardou, auteur dramatique français et ancien maire de Marly-le-Roi) et la rue commerçante de Marly sans compter un détour par l’église. Arrivée au parc, nous en faisons le tour et terminons notre randonnée en montant (encore !) à tapis vert pour rejoindre le parking du départ. Une sortie fort sympathique de 22 km avec plus de 450 m de dénivelés, à refaire avec pourquoi pas un déjeuner en terrasse à Marly ! (Framboise Lanoir)

220320 beaumontoise garde20 MARS 2022 – Rando Classique – La Beaumontoise – 16 km, 23 et 29 km
Ce sont 19 Pousse-Cailloux qui ont répondu présents pour prendre le départ de la Beaumontoise répartis sur 3 parcours. L’ensemble des marcheurs, à des heures de départs différents selon le kilométrage choisi, démarre de Beaumont sur Oise pour se rendre au point central en forêt de Carnelle où se trouve à environ 4.5 km le ravitaillement avec le fameux boudin qui ajoute à la réputation de cette randonnée. Le groupe des « 16 km » attaque ensuite la boucle de 6 km alors que ceux du « 23 km » et du « 29 km » prennent la boucle de 12 km. Au retour au point central, non sans avoir gouté une deuxième fois au boudin, les groupes des « 16 km » et des « 23 km » se dirigent sur le chemin du retour alors que le groupe des « 29 km » après s’être bien sûr ravitaillés foncent sur la boucle du 6 km et repartent ensuite au point de départ (non sans avoir une nouvelle fois passé par le ravitaillement !). Un parcours très agréable et diversifié et très bien organisé. Nous nous sommes régalés les yeux et les papilles ! A refaire l’année prochaine… Pour visualiser le montage de notre périple, c’est par ici (Pour des raisons techniques, le montage photos est en 2 parties, cliquez sur chaque partie pour visualiser ou télécharger : Partie 1, Partie 2) (Framboise Lanoir)

220320 rando challenge montigny SDG20 MARS 2022 – Rando Challenge Montigny-le-Bretonneux – 19 km
Une équipe de 4 Pousse-Cailloux était inscrite au Rando-Challenge départemental à Montigny-le-Bretonneux en mode compétition Nous nous nommons « les Mange-Cailloux ». 9h20 : Remise du dossier. Il est composé d’une carte, d’une documentation, d’une fiche de réponses, d’une épingle à nourrice…. Le chronomètre est parti ! Nous nous partageons le travail : lecture de la documentation, mesures du kilométrage et du dénivelé ainsi que le calcul de notre temps objectif que nous évaluons à 4h30. Quand nous nous sentons prêt, nous donnons notre temps cible et nous prenons la route. Le début du parcours se passe très mal car nous nous perdons dans Montigny (les outils de géolocalisation sont interdits). Nous finissons par nous recaler sur le chemin après plus de 30 minutes de perdues, puis la suite du parcours se passe bien. Les objectifs sur le parcours sont de trouver 15 balises, de les pointer sur la carte (avec l’épingle de nourrice !) et de répondre aux questions. Nous nous en sortons plutôt bien sur les questions mais un pointage malheureux impossible à corriger et une balise non vue nous pénaliseront. Conclusion : 39 minutes de plus sur notre temps cible (erreur de calcul sur le dénivelé… il nous manquait 200 mètres !), pénalités pour l’erreur de pointage, pénalités pour la balise n°13 non trouvée (pointage et question associée). Certes, nous arrivons 15ème sur 18 (pas les derniers !... Nous ne pouvons donc que nous améliorer) mais nous avons passé une excellente journée de jeux et de randonnée sur un très beau parcours. Prochain Rando-challenge régional le 1er mai à Beynes, on y va ? (Stéphane Di Graci)

220320 RD triel AS

20 MARS 2022 – Rando Douce – Andrésy- Triel – 12.8 km – Annick Sourd

Nous étions 7 pousse-cailloux ce matin, à prendre de la hauteur, depuis Andrésy, pour cheminer jusqu'à Triel. Alternance de ruelles, sentes et chemins, nous ont permis de découvrir de beaux panoramas, des jardins qui explosent en couleurs et des demeures historiques. Le parcours était dynamique avec des montées fréquentes mais jamais très longues et quelques escaliers. Le groupe, en pleine forme et gonflé d'énergie, grâce au soleil radieux, a battu un record pour une randonnée douce. Nous avons ainsi parcouru 12,8 km, à un rythme de 4,7km, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, avec une pause réparatrice, en bordure de forêt, et un retour à midi précise au parking. (Annie Sourd)

20220317 MND oise larris17 MARS 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – Parc des Larris – Port Cergy – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 21 au départ de Neuville pour découvrir ce nouveau parcours de Marche Nordique. Après les échauffements habituels, nous nous dirigeons sur les Bords de l’Oise en direction de Pontoise. Nous traversons le pont du Boulevard de l’Oise et nous rejoignons Le Parc des Larris où nous faisons une pause avec photo à l’appui ! Nous repartons sur le chemin de Halage en direction de Port Cergy que nous atteignons via les plaines maraichères et le petit bois de Cergy. Nous retraversons l’Oise à Port Cergy pour rejoindre « notre » rive et rentrons à notre point de départ où nous pratiquons une séance d’étirements. Un circuit de 12 km mené à bon train puisque nous avons fait du 6.3 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

20220313 auversoise garde13 MARS 2022 – Rando Classique – L’Auversoise – 15 km et 27 km
Nous étions 9 randonneuses à prendre le départ de l’Auversoise : 5 pour le 27 km et 4 pour le 15 km. Le 15 km commence avec 3,5 km le long de l’Oise jusqu’au quartier du Valhermeil, puis remontée sur le plateau vers le verger communal. Le retour à Auvers emmène à travers les sous-bois longeant le site géologique de « la carrière aux coquillages ». Le 27 km, commun avec le 15 km passe par Ennery, et Livilliers. En arrivant à Auvers les marcheurs du 27 km ont également fait un crochet par le cimetière où repose Van Gogh et le parvis de l’église. Une randonnée, certes sous un ciel chargé de nuages mais sans pluie. Un parcours très sympathique et admirablement bien fléché, une ambiance fort conviviale et les ravitaillements étaient les bienvenus ! A refaire l’année prochaine… Pour visualiser le montage de notre périple, c’est par ici (Pour des raisons techniques, le montage photos est en plusieurs parties, cliquez sur chaque partie pour visualiser ou télécharger : Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5 et Partie 6) (Framboise Lanoir)

220313 RD fay bellefontaine AS13 MARS 2022 – Rando Douce – Faÿ - Bellefontaine – 11.7 km – Annick Sourd
Nous étions 5 randonneuses à prendre le départ au parking des Coutures à Andrésy, sous un ciel finalement clément malgré la mauvaise météo annoncée. Nous nous sommes dirigées vers le château du Faÿ puis la ferme de Bellefontaine. Nous avons ensuite rejoint le lycée de l'Hautil puis traversé le boulevard de l'Oise. Nous avons profité, alors, d'une belle zone semi résidentielle, semi boisée pour descendre sur le chemin des Miettes, avec un retour sur Maurecourt légèrement humide. 11,7 km parcourus à une allure de 4,7 km/h : une belle performance pour notre petite équipe ! (Annick Sourd)

220305 12 raquettes villard lansDU 5 AU 12 MARS 2022 : SEJOUR RAQUETTES A VILLARD DE LANS
Retour sur ce séjour dans le Vercors dont le camp de base était à Villard de Lans. Le premier jour, premier contact  avec la neige pour les 6 participants, après avoir chaussé ces choses orthopédiques que sont les raquettes à neige, en parcourant le vallon de la Fauge (1450 m.) Nous passerons devant l'une des rares cascades du Vercors. En effet il faut savoir que dans ce massif calcaire il y a très peu d'eau, lorsque l'on part en randonnée il faut faire le plein d'eau ! Nous continuons le jour 2 par une montée en pente douce pour arriver au col de l'Arc à 1736 m. Nous avons apprécié le point de vue de la chaîne alpine, panorama sur le Val de Lans en descendant. Le jour 3, nous avons été voir les "Deux Soeurs" à 1800 m et la grande Moucherolle qui les dominait du haut de ses 2280 m où l'on a pu voir un certain nombre de bouquetins, des étagnes en majorité. Nous poursuivons le jour suivant à travers bois et vallons : ça monte, ça descend et on recommence des dizaines de fois sans avoir de nausées. Mais qu'est-ce que c'est beau ces endroits sans traces d'humains. Le dernier jour nous prenons la direction d’Autrans, grand site de ski de fond. Les JO de 1968 ça vous dit quelque chose ? Encore une très belle journée pour clore ce séjour à travers bois et plateaux. Il y a 75 ans avait eu lieu un parachutage allié d'armes sur le site de Vassieux. (Voir Résistance dans le Vercors). Chaque jour le panier-repas est tiré du sac le midi, nous profitons au maximum du soleil. Nous avons effectué en moyenne entre 500 et 600 m de dénivelé par jour. (Xavier Louvencourt)

220305 12 raquettes grand bornandDU 5 AU 12 MARS 2022 : SEJOUR RAQUETTES AU GRAND BORNAND
19 Pousse-Cailloux ont participé à ce séjour. Découvrez en images les aventures de ces 19 « raquetteurs » en cliquant sur chaque partie du montage pour le visualiser ou le télécharger : Partie 1,Partie 2 et Partie 3) (Framboise Lanoir)

220312 MND etangs cergy DJ12 MARS 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12 km – Didier Jollivet
C’est avec une météo agréable que nous effectuons notre séance d’échauffements, puis nous nous dirigeons vers la base de loisirs, nous rejoignons le pont rouge que nous traversons. Nous suivons ensuite le chemin de l’arboretum, nous gagnons les marches des colonnes que nous montons, petite photo et nous longeons l’esplanade de l’axe majeur. Nous revenons vers les colonnes et descendons jusqu’à l’ancienne voie ferrée. Nous prenons la direction de Jouy par cette même voie, puis le pont de Neuville que nous traversons et retour vers notre point de départ par le chemin des Dagnaudes. Des étirements sont effectués en fin de séance. Nous avons progressé à 6 km/h et nous étions 7 participants dynamiques. (Didier Jollivet)

220310 MND corra FBL10 MARS 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 20 Pousse-Cailloux au parking du Corra où un beau soleil nous accompagne pour cette sortie presque printanière. En effet, après les échauffements de rigueur, pour partons à la Muette via un chemin en biais et là, bon nombre d’entre nous ôte une couche de vêtements ! C’est reparti pour descendre plein sud via Ventes Frileuses et nous bifurquons plein ouest au niveau du carrefour Vignolle. Nous repartons ensuite en direction de Chêne Capitaine. Au rond-point de la Grille Royale nouvelles pauses : l’une pour se désaltérer et l’autre pour la photo de groupe ! Nous repartons à l’assaut de la Muette que nous contournons par la droite et rejoignons la route Madame via diverses petites sentes cheminant dans la forêt. A l’arrivée les premiers se positionnent de chaque côté du chemin pour ovationner via une « Ola » les marcheurs suivants ! Une séance d’étirements (avec de nouveaux mouvements) clôt cette sortie ensoleillée et fort sympathique. (Framboise Lanoir)

220307 MD corra st germain FBL7 MARS 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 22.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 au départ des Etangs du Corra. Le soleil se lève, il gèle et nous partons d’un bon pas en direction de la Muette pour nous réchauffer. Après avoir traversé le pont du chemin de fer pour empruntons le chemin de Chêne Corbeau. Nous poursuivons plein sud et bifurquons sur l’ouest de la forêt pour arriver à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur que nous contournons. Nous continuons notre périple dans la forêt côté Poissy et revenons à notre point de départ via la Mare aux Canes (où nous faisons une pause), la route de Maître Particulier et un nouveau chemin partant de la Muette pour rejoindre la route Madame. Un joli circuit ensoleillé de 22.5 km à 6.3 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

220306 RC villies adam SDG6 MARS 2022 – Rando Classique – Villiers-Adam – 16 km – Stéphane Di Graci
Nous étions 10 Pousse-Cailloux et une invitée au rendez-vous à la mairie de Villiers-Adam. Le temps est frais mais ensoleillé, idéal pour une randonnée en partie dans la campagne. Le groupe équipé comme il se doit, part bille-en-tête dans la mauvaise direction... "stop ! nous ne partons pas par-là...". Enfin nous voilà dans la bonne direction vers Chauvry à travers la campagne. A Chauvry, nous entrons dans la forêt de Montmorency ; nous traversons le carrefour des Six Chiens, puis le point culminant au niveau des Dunes de Sable. Nous nous arrêtons à un carrefour sur l'allée "autoroute" de la forêt pour une petite pause-café au soleil, assis sur des troncs d'arbre. Pour digérer les effets de la pause, nous prenons un chemin en montagne russe pour éliminer. Nous sortons de la forêt au niveau d'un joli lieu-dit "Montubois ou la Chicaille", puis nous longeons un haras et arrivons à Frépillon. Nous rejoignons Villiers à travers la campagne le long d'un petit ruisseau puis par un petit chemin scabreux, montant et glissant : toute le monde est bien passé ! Nous avons parcouru quasiment 16 km en moins de 4 heures (pauses comprises). (Stéphane Di Graci)

220305 MND herblay DJ5 MARS 2022 – Marche Nordique – Conflans Ste Honorine - Herblay – 11.5 km – Didier Jollivet
Nous sommes 13 participants motivés au départ devant le collège des Hautes rayes. Nous partons à travers la plaine en direction d’Herblay, puis nous gagnons le bord de Seine que nous longeons jusqu’à l’ancienne Maison du Passeur. Nous grimpons ensuite vers l’église St Martin d’Herblay par le sentier des écoliers. Après une courte pause pour profiter de la belle vue, nous repartons par le GR et très vite, nous empruntons un chemin avec des marches pour rejoindre le bord de Seine. Ensuite, c’est le retour vers Conflans en longeant la Seine et une fois parvenu au bout de la zone interdite à la circulation des véhicules, nous remontons vers la plaine du plateau du moulin que nous atteignons par un chemin très pentu. Une petite boucle par le bois situé derrière le petit-pont ferroviaire est effectué pour terminer notre parcours. Une séance d’étirements clôture la séance au cours de laquelle nous avons marché à 5,7 km/h de moyenne. (Didier Jollivet)

2200303 MND hebe MN3 MARS 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 10.3 km – Michel Neyt
Nous sommes 23 marcheurs au départ du parking de Carrières. Après les échauffements de rigueur, nous partons en direction du parc du Peuple de l’Herbe en longeant la Seine et en contournant l’étang de la Vieille Ferme. Nous remontons ensuite au nord du parc en passant vers l’observatoire à oiseaux et repiquons plein est en longeant l’étang de la Galiotte par le haut. Nous reprenons les bords de Seine pour revenir à notre point de départ en ayant effectué 10.3 km à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)