Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de mai 2022

220529 RC condecourt SDG29 MAI 2022 – Rando Classique – Condécourt – 16 km – Stéphane Di Graci
En ce dernier dimanche de mai, nous sommes 10 Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le parking de Condécourt. Le temps est frais et agréable et nous nous réchauffons vite après quelques pas en direction de la colline en face du château de Vilette. Nous avons une belle vue du château bien éclairé par le soleil. Nous marchons ensuite en direction de Tessancourr que nous traversons en passant par l’église. Nos pas nous mènent ensuite à Gaillon sur Moncient, puis sur un chemin le long du golf de la chouette. En sortie du bois, nous prenons notre pause au soleil. En route ensuite vers Rueil, avec ses multiples pâturages et des chevaux. Nous bouclons à travers les parcelles cultivées où nous nous rendons compte de l'état d'avancée des cultures : blé, orge, maïs, betterave et colza. Nous avons parcouru juste un peu plus de 16 km en 4h20, pause comprise. (Stéphane Di Graci)

220529 RD vesinet MFC29 MAI 2022 – Rando Douce – Le Vésinet – 6 km – Marie-Françoise Chalavoux
En ce dimanche du jour de la Fête des Mères, nous sommes 8 Pousse-Cailloux à nous rejoindre au Vésinet avec Marie-Françoise qui va nous guider sur un peu plus de 6 km dans cette petite ville calme et verdoyante, le long de promenades paysagères et de larges plans d’eau. Les rues et chemins sont bien entretenus et on y croise de somptueuses demeures dont certaines ont abrité des hôtes célèbres comme Joséphine Baker, le Général De Gaulle ou encore Julien Green. Nous apprécions particulièrement la promenade d'Outremont, l'île des Ibis et nous avons la chance d’admirer de nombreux oiseaux au niveau des lacs. Un circuit facile, agréable et particulièrement bien documenté et cerise sur le gâteau, nous bénéficions d’une météo certes un peu fraîche pour une fin mai mais relativement ensoleillée. Merci Marie-Françoise pour cette balade insolite. (Patrice Rabillon)

220528 MND corra MN28 MAI 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.2 km – Michel Neyt
Nous sommes 13 Pousse-Cailloux qui ont préféré la fraicheur de la Forêt de Saint-Germain à la chaleur des nombreuses plages dont notre pays est doté ! Après avoir effectué les échauffements habituels sous la houlette de Michel, nous partons pour un périple maintenant bien connu des marcheurs nordiques, avec ses sentiers, ses bosses et ses 2 ponts chevauchant les lignes SNCF. Le rythme est soutenu (6, 2 km/ h en moyenne). Quelques étirements et nous nous quittons tous satisfaits de cette agréable matinée parfaitement orchestrée par Michel. (Patrice Rabillon)

220526 RC persanaise26 MAI 2022 – Rando Classique – La Persanaise – 17.5 km et 25 km
Pas de grasse matinée pour les 7 marcheuses ! La 7ème Marche Persanaise organisée par l'Association de Randonneurs La Copette nous attend. Départ groupé de Persan pour une balade qui nous fera d'abord traverser une magnifique zone marécageuse où les iris jaunes et les nénuphars sont les rois pour ensuite nous mener, à travers bois et sentiers, jusqu'aux rives de l'Oise. Là, c'est la séparation en 2 groupes : 2 marcheuses plus téméraires se lancent sur le parcours des 25 km tandis que le reste de la troupe se contente du parcours des 17,5 km. Nous longeons sur une grande longueur l'Oise jusqu'à un pont que nous traversons pour aboutir, sur l'Ile des Aubins, à l'immense stand de ravitaillement. L'organisation est parfaite, les bénévoles sont très accueillants, les sandwichs, merguez et divers encas sont en quantités plus que suffisantes. Quelques minutes de pause et nous repartons en direction de Noisy sur Oise et c'est là que les choses se corsent. Les balisages et la signalétique deviennent beaucoup plus hasardeux sinon inexistants et les plans du parcours distribués au départ de la rando sont quasiment indéchiffrables. Heureusement pour nous, nous avons (presque) toujours l'intuition de suivre les marcheurs qui empruntent le bon parcours si bien que, de la forêt de Carnelle que nous traversons très partiellement jusqu'à notre retour au point de départ, en repassant bien entendu par le point de ravitaillement où nous ripaillons allègrement, nous ne faisons que 2 km supplémentaires par rapport au kilométrage initial indiqué. In fine, nous avons passé quelques heures bien agréables malgré un retour monotone le long de l'Oise dans un couloir tracé dans un interminable champ de blé. (Patrice Rabillon)

220526 MND neuville SDG26 MAI 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 12 km – Stéphane Di Graci
Nous sommes 8 Pousse-Cailloux en ce jeudi de l'ascension pour une séance de marche nordique sur la base de Cergy-Neuville au départ de Neuville village. Nous prenons le chemin de halage jusqu'à l'entrée de la base. Puis nous faisons toutes les bosses possibles avant d'entamer le tour des étangs. Nous rentrons par le même chemin de halage sans oublier de faire une dernière série de bosses. Nous avons parcouru 12 km avec le meilleur kilomètre à 6,3 km/h. (Stéphane Di Graci)

220523 MD hautil saules FBL23 MAI 2022 – Marche Dynamique – Jouy – Hautil – Vaux – Menucourt – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 Pousse-Cailloux tout de vert vêtu à nous retrouver, pour un circuit au départ la ferme d’Ecancourt. Nous démarrons en descendant dans le bas de l’Hautil pour effectuer une première grimpette ardue et redescendre sur les quais de Seine à Triel en passant par l’Eglise Saint-Martin. Comme elle est ouverte, nous en profitons pour la visiter et admirer ses magnifiques vitraux. Nous poursuivons notre chemin en remontant sur les hauts de Triel via diverses sentes et chemins. Nous replongeons dans l’Hautil avec la fameuse côte de Mareille. Nous repartons sur l’Est pour récupérer le Chemin des Meuniers. Arrivée à la mare de l’Hautil, superbement décorée de joncs en fleurs et de nénuphars, il commence à pleuvoir, d’où un arrêt « habillage ». Nous repartons en forêt et la pluie cesse. Séance « déshabillage » ! Nous referons cet exercice par deux fois en très peu de temps avant que la pluie ne cesse totalement en arrivant à la D17 que nous traversons pour rejoindre Vaux sur Seine via le bois de Fort Vache. Nous traversons les hauts de Vaux et rejoignons la jolie ferme aux Saules via le chemin du Haut Rucourt. Nous atteignons Menucourt et rejoignons l’Hautil via des sentes et une nouvelle pente ardue. Nous arrivons à Boisemont et bouclons notre circuit de 22 km menés à 5.7 km/h de moyenne avec près de 500 m de dénivelés. Une bonne matinée sportive en plein air avec des paysages diversifiés. (Framboise Lanoir)

220522 RC jouy josas AB22 MAI 2022 – Rando Classique – Jouy-en-Josas – 23.5 km – Aurélie Bourliataud
Heureuse surprise de trouver 9 volontaires pour une journée annoncée à environ 24 km. Départ du parking de la gare de Jouy direction Les Loges en Josas avec sa jolie place fleurie. Nous abordons les Côtes de Montbrond en descente avant de faire la pause-café au bord d’un étang sans nom sous un magnifique tulipier de Virginie. Nous reprenons notre cheminement en côte pour rejoindre Saint-Mard, petit village avec belles propriétés en place ou à venir. Après avoir longé un golf, nous admirons la grande et belle ferme de Viltain, bordée de rosiers en pleine floraison, avec ses nombreux troupeaux de laitières. Après quelques montées et descentes, nous revoilà à Jouy avant midi pour récupérer notre repas. Une participante nous quitte. Pique-nique dans le parc de jeu face à la gare avec apéro au vin de sureau récolté il y a un an ! L’après-midi s’annonce plus incertain côté météo, un petit vent frais nous oblige à remettre les vêtements à manches et 3 gouttes de pluie permettent aux plus prévoyants, dont je ne fais pas partie, d’aérer la cape ! La remise en jambe sur le plat se transforme vite en montée avec une série d’escaliers, suivie d’une descente puis d’une nouvelle montée. C’est là que certains vont assister à la chute d’un cycliste qui reste à terre. Notre parcours nous mène dans sa direction et c’est l’occasion d’étrenner la trousse de secours. Les blessures sont bégnines. Nous pénétrons dans le domaine boisé de Montéclin pour rejoindre Vauboyen, le Val d’Albian et redescendre à travers bois à Jouy. Nous reviendrons dans ce périmètre à l’automne avec quelques visites culturelles à la clé… (Aurélie Bourliataud)

220521 MND herbe XL21 MAI 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 10 km – Xavier Louvencourt
Nous sommes 11 marcheuses et marcheurs dont certains qui arborent le tee-shirt vert des Pousse-Cailloux à nous retrouver sur le parking du stade Mazières à Carrières pour partir à la conquête du Parc du Peuple de l'Herbe. Le temps est particulièrement clément et c'est à une vitesse moyenne de 5.7 km/h que nous effectuons ce parcours de 10 km. (Patrice Rabillon)

20220519 MND hautil DJ19 MAI 2022 – Marche Nordique – Hautil – 11.5 km – Didier Jollivet
Il fait beau ce matin et nous sommes 23 Pousse-Cailloux au départ du parking de la salle Blondeau à Maurecourt. Après les échauffements, nous prenons la direction de la plaine pour rejoindre le parcours "Octobre rose" vers le château du Faÿ, nous pénétrons et nous grimpons dans la forêt de l'Hautil toujours sur ce même circuit, ensuite nous dérivons pour effectuer une belle boucle en sous-bois, merci à Brigitte et Framboise pour leur aide à diriger le groupe sur cette partie de circuit forestier. Nous redescendons vers Andrésy puis Maurecourt et pour terminer notre périple. Une séance d'étirements est réalisée. La distance parcourue est de 11.5 km à 5.5 km/h. (Didier Jollivet)

220515 RC davron JL15 MAI 2022 – Rando Classique – Davron – 14 km – Jacques Labrousse
Nous partons de Davron par le sud-ouest en contournant le parc du château de Wideville. Peu après, sur le PR en direction de Crespières nous franchissons un original petit pont de pierre en forme d’arcade sous lequel coule un petit ruisseau. Ce site donne une ambiance rafraîchissante à cette sortie qui s’annonce déjà chaude malgré l’heure matinale. Avant d’atteindre Crespières nous visitons le lavoir très bien restauré du Clos Chaudron. Un peu plus loin, à travers les arbres, nous apercevons « une maison bleue » qui rappelle des souvenirs à certains d’entre nous. Nous entrons dans Crespières par la rue d’Enfer puis la rue du Paradis. Nous gravissons ensuite la cote de Poissy au sommet de laquelle nous effectuons une pause rafraîchissement. Voici maintenant les Flambertins d’Orgeval et sa plaine agricole bien verte. Nous rejoignons Davron par la croix Ste Geneviève et le chemin Vert. Merci à tous les participant(e)s et à une prochaine fois pour un autre parcours. (Jacques Labrousse)

220514 MND neuville XL14 MAI 2022 – Marche Nordique – Maurecourt-Neuville – 10 km – Xavier Louvencourt
Départ du parking de Gérard Blondeau après une séance d'échauffement, direction le chemin du Tartaleau vers sente Berthe Morisot et Jouy le Moutier par l'ancienne voie ferrée. Nous traversons le pont de Neuville, puis le château et le « Cocott’arium » de Neuville. Retour vers Maurecourt en longeant l'Oise avec la pose photo. (Xavier Louvencourt)

220512 MND neuville FBL13 MAI 2022 – Marche Nordique – Maurecourt-Bois de Neuville – 11 km – Framboise Lanoir Nous sommes 18 Pousse-Cailloux à nous retrouver au parking de l’Espace Blondeau pour découvrir les bois de Neuville (du moins pour certains d’entre-nous). Après les échauffements classiques, nous partons via des sentes à travers Maurecourt et les champs au-dessus de Jouy le Moutier pour passer le pont de Neuville. Nous filons sur la gauche pour traverser Neuville et nous prenons une petite sente en direction des bois. Nous faisons une première pause à notre arrivée dans les bois. Il fait soif ! Nous repartons toujours dans les bois que nous sillonnons. Nous passons ensuite sur un chemin bordé de serres remplies de légumes divers et variés. Nous arrivons ensuite sur les bords de l’Oise et nous repassons le pont de Neuville pour rejoindre l’autre berge que nous suivons jusqu’à Maurecourt. Nous arrivons à notre point de départ via la jolie sente Berthe Morisot. Des étirements closent cette séance de nordique de 11 km menée à 5.8 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

220508 RC moulin orgeval JL8 MAI 2022 – Rando Classique – Moulin d’Orgeval – 16 km – Jacques Labrousse
C’est sous un ciel couvert et un vent plutôt frais que nous partons des étangs d’Abbécourt en direction des Flambertins de Crespières. Après ce parcours routier, nous entrons dans la forêt des Flambertins pour rejoindre Crespières. Après le stade, nous avons la surprise de trouver une clôture sur notre parcours habituel. Pas de panique ! Nous appliquons le plan B qui consiste à contourner l’obstacle par un tracé pas toujours évident, mais il en faut plus pour nous perdre et nous retrouvons la suite de notre itinéraire. Pour nous remettre de notre « déviation » nous effectuons une pause-café réconfortante pendant laquelle nous assistons au passage d’un groupe de cavalières sur de magnifiques montures. Nous poursuivons vers les Beurreries de Feucherolles, parmi les champs de blé où l’on devine déjà un manque de pluie pour les cultures. Un petit chemin en sous-bois et nous arrivons au parking plus tôt que prévu à cause du chemin barré qui nous a fait perdre un bon kilomètre. Mais comme tout cela s’est passé dans la bonne humeur tout est bien qui finit bien. Merci à mes compagnon(nes) d’aventure et à une prochaine fois. (Jacques Labrousse)

220507 MND andresy corra DJ7 MAI 2022 – Marche Nordique – Andrésy-Etang du Corra-Andrésy – 10.3 km – Didier Jollivet
Nous sommes 17 Pousse-Cailloux au départ et le temps est tout à fait correct pour pratiquer notre sport. Après la séance d'échauffements, nous partons en direction de Conflans et rejoignons le Pointil. Nous longeons le bord de Seine jusqu'au pont jaune que nous traversons par la voie piétonne. Arrivé sur la rive opposée, une courte pause-boisson et puis nous repartons vers l'étang du Corra. Une fois entré dans la base du Corra, nous effectuons le tour de l'étang. Nous effectuons quelques exercices de renforcements musculaires et nous prenons le chemin du retour vers Andrésy. Comme nous avons un peu d'avance sur l'horaire, nous prolongeons notre parcours par le bord de Seine à Andrésy et nous rejoignons notre parking en passant par la côte de la gare de Maurecourt. Nous avons progressé à 6.1 km/h. En fin du parcours de 10.3 km des étirements sont réalisés. (Didier Jollivet)

220505 MND noailles FBL5 MAI 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 12 marcheurs pour effectuer ce parcours de 12 km en forêt de Saint-Germain au départ de la Croix de Noailles. Une série d’échauffements et nous partons plein sud pour rejoindre la Mare aux Canes. Nous bifurquons ensuite sur l’est pour rejoindre les terrasses du château de Saint-Germain. Nous remontons plein nord en passant par le château du Val et de nombreux sentiers fleuris pour rejoindre notre point de départ. A l’arrivée, une séance d’étirements et un verre de l’amitié pour clore cette agréable sortie menée à 6.3 km/h de moyenne avec quelques pointes à 7 km/h. (Framboise Lanoir)

220501 rando challenge beynes SDG1er MAI 2022 – Rando Challenge Beynes – 17 km
Nouveau challenge pour les Pousse-Cailloux avec le Rando Challenge du CRRP Ile de France à Beynes (de retour après 8 ans). Beaucoup d'équipes inscrites aussi bien pour la version "Découverte" que pour la "Compétition" en cette belle journée du 1er mai... Notre parcours est idéal avec la découverte très exacte du temps cible, mais nous manquons 2 balises et quelques questions inexactes. Bref, nous avons parcouru environ 17 km. A noter que la photo montre les coupes que nous aurions pu gagner ! Nous avons néanmoins passé une excellente journée. Rendez-vous pour la prochaine rando challenge le 2 Octobre aux Clayes S/Bois. (Stéphane Di Graci)