Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de février 2022

220227 RD poissy MFC27 FEVRIER 2022 – Rando Douce – Poissy – 10 km – Marie-Françoise Chalavoux
Nous sommes partis du parking de Carrières, avons longé la Seine jusqu'au pont de Poissy que nous avons traversé pour changer de rive. Nous avons continué sur le bord de la Seine jusqu'au musée du jouet puis traversé l'enclos de l'abbaye. Nous sommes rentrés par le haut du parc Meissonnier pour admirer la maison de Fer qui a été transportée et reconstruite dans le parc cet été. Nous avons ensuite traversé le parc Meissonnier, fait le tour du petit lac et nous sommes ressortis par le bas du parc pour nous retrouver sur les bords de Seine. Après avoir retraversé le pont nous sommes allés jusqu'au Parc du Peuple de l'herbe que nous avons traversé et rentrés par le bord de la Seine. Nous étions 7 et avons fait 10 km. Le temps frais au départ s'est vite réchauffé et nous avons fait un très agréable circuit. (Dominique Amy)

220227 RC livilliers DPB27 FEVRIER 2022 – Rando Classique – Livilliers – 18 km – Dominique et Pierre Bérard
Il fait un froid sec et le ciel est bleu azur, toutes les conditions sont réunies pour que la quinzaine de Pousse-Cailloux présents passe une bonne matinée. Nous partons tous d'un pas décidé à la recherche du trésor promis ce jour : des jonquilles sauvages à cueillir en toute liberté. Nous ne sommes pas déçus, il y en a à foison dans les petits bois que nous traversons entre les 2 charmants villages de Livilliers et d'Epiais-Rhus. Merci à Dominique et Pierre pour cette belle sortie qui nous a permis de parcourir un peu plus de 18 km avec une dénivelé de 197 m. (Patrice Rabillon)

2200226 MND bords oise XL26 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10 km – Catherine Blévin
Tout juste le temps de noter les présents et c'est parti sur les chapeaux de roues direction les bords de l'Oise. Le beau temps nous accompagne toute la matinée. Nous longeons l'Oise par la rive gauche, nous n'avons pas pu franchir le pont à proximité de la noue à Maurecourt qui était fermé. Un petit détour, et nous reprenons notre chemin direction Neuville et l'autre rive du fleuve. 10 km parcourus à 5 km/h de moyenne. (Xavier Louvencourt)

2200224 MND foret st germain FBL24 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 12 au départ de la Croix de Noailles pour cette séance de Marche Nordique en période scolaire. Après les échauffements nous partons plein sud pour rejoindre la Mare aux Canes où nous faisons une pause. Nous nous dirigeons ensuite sur les terrasses du Château de Saint-Germain. Au bout des terrasses, nous faisons une nouvelle pause et repartons plein nord en passant devant le Château du Val. Nous empruntons ensuite la Muette pour rejoindre notre point de départ en bifurquons sur la gauche juste avant la route. Un circuit de 10.5 km mené à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)

2200221 MD maubuisson FBL21 FEVRIER 2022 – Randonnée Dynamique – Abbaye de Maubuisson – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 8 au rendez-vous à Neuville pour cette randonnée en huit longeant l’Oise jusqu’à l’abbaye de Maubuisson. Le soleil se lève et se reflète sur l’eau sombre de l’Oise que nous longeons côté Neuville. Nous traversons pour rejoindre l’autre rive au niveau du Parc des Larris que nous parcourons sur toute sa longueur en faisant même un petit détour par une butte, histoire de ne pas avoir un dénivelé égal à zéro ! Nous retraversons l’Oise entre Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône et nous empruntons à nouveau le chemin de halage pour rejoindre l’abbaye de Maubuisson via différentes sentes à travers champs. Une pause à l’abbaye et nous repartons en suivant des sentiers le long du golf pour rejoindre les quais que nous empruntons jusqu’au niveau d’Eragny. Là, nous traversons à nouveau le fleuve pour repartir sur la rive opposée. Nous continuons notre périple à travers champs et les bois de Cergy pour rejoindre Port Cergy et notre point de départ. Au final, ce sont 22 km effectués à bonne allure puisque nous les avons parcourus à 6.3 km/h de moyenne tout en profitant du paysage diversifié et ensoleillé. (Framboise Lanoir)

2200220 RC commeny JL20 FEVRIER 2022 – Rando Classique – Commeny – 15 km – Jacques Labrousse
Le vent fort annoncé par la météo a réduit à 9 les candidats du jour au départ de Commeny. Nous entamons le parcours par la route qui mène à Gouzangrez puis Le Perchay. Là, nous quittons le bitume pour suivre le chemin qui conduit au hameau de Vallière où nous faisons une pause-café au bord de l’étang. Nous montons ensuite le chemin vers la route de Brignancourt pour accéder au sentier qui longe le Ru de La Couleuvre et nous voici à Moussy et son imposant ancien prieuré. Direction Sud Est pour rejoindre La Croix Châtelain par un chemin à découvert face à un fort vent contraire. Nous terminons par une allée bien abritée et nous arrivons au terme de notre parcours à midi après avoir pris un bon bol d’air. (Jacques Labrousse)

2200220 RD andresy PR20 FEVRIER 2022 – Rando Douce – Andrésy – 11.5 km – Patrice Rabillon
C'est en petit comité (6 participants seulement) que nous partons à la découverte d'Andrésy. Après avoir longé la Seine, nous remontons dans la ville et passons devant la maison de la belle Otero. Un peu plus loin, nous grimpons er descendons diverses sentes avant d'arriver au Stade Diagana. De là, nous repartons en direction de l'Hautil, longeons la vigne et le pressoir de Chanteloup et un peu plus haut arrivons au "point de vue" qui nous permet d'avoir une vue unique sur la Défense. Un petit tour dans la Forêt de l'Hautil, une petite pause au niveau du nouveau cimetière et nous attaquons les chemins champêtres qui sont beaucoup moins boueux qu'hier matin. Nous arrivons aux Charvaux, traversons le CD 55 par la passerelle et rejoignons notre lieu de départ après avoir parcouru 11, 5 km avec un dénivelé de 184 m. Très agréable sortie effectuée sous des conditions météo parfaites. (Patrice Rabillon)

2200219 MND neuville MN19 FEVRIER 2022 – Maurecourt-Neuville – 11 km – Michel Neyt
C'est sous un ciel bleu et une température tout à fait correcte que 21 Pousse-Cailloux retrouvent Michel au rendez-vous qu'il leur a donné sur le parking de l'Espace Blondeau à Maurecourt. Après les traditionnels exercices d'échauffement, nous traversons le pont de Conflans et bifurquons le long de l'Oise en direction de Neuville. Nous longeons l'Oise jusqu'au pont bleu. Le terrain est glissant mais les marcheurs sont prudents. Nous remontons vers Jouy par la rue de Vincourt et la rue du Boile. Nous arrivons au niveau de l'ancienne voie ferrée que nous empruntons sur notre gauche sur une centaine de mètres. Nous prenons ensuite sur notre gauche un chemin puis un charmant sentier bien pentu qui nous donne à voir le Val de Glatigny en contrebas. Ensuite, une succession de chemins à travers les champs, à proximité du château du Fay et le long des Charvaux, nous conduisent jusqu'à Maurecourt. Quelques exercices d'étirement closent la séance. Nous avons parcouru 11 km avec un dénivelé de 135 m à la vitesse de 6 km/h pour les plus rapides. (Patrice Rabillon)

2200217 MND herbe FBL17 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Peuple de l’Herbe – 13.8 km – Framboise Lanoir
Ce sont 28 marcheurs qui se retrouvent ce matin, jeudi 17 février au parking du Stade Mazière. Une série d’échauffements et c’est parti pour longer la Seine d’un bon pas. Nous longeons ensuite l’étang de la Galiotte et ses maisons de bois et piquons au Nord du parc du Peuple de l’Herbe pour revenir en Est. Nous empruntons un sentier nous ramenant sur le chemin passant devant l’observatoire à oiseaux. Après avoir rejoint la Seine, nous voilà reparti pour faire le tour de l’étang de la Vieille Ferme et retour tout droit en longeant la Seine jusqu’à notre lieu de départ. Ce sont 13.8 km effectués à 6.3 km/h de moyenne. Une séance sportive ! (Framboise Lanoir)

2200213 RD RC boissy SD13 FEVRIER 2022 – Rando Douce et Classique (en 8) – Boissy l’Ailerie – 13 et 23 km – Stéphane Di Graci
Belle journée pour une randonnée en 8 depuis la gare de Boissy l'Aillerie : soleil, fraicheur et convivialité ! Nous sommes 12 randonneurs le matin pour parcourir les 13 kilomètres qui nous mènent à Courcelles-sur-Viosne, puis à Montgeroult avec son église et son château vus plus tôt depuis la chaussée Jules César sur le coteau opposée. Petite pause encas dans une aire de jeu pour enfants. Retour au point de départ par un beau chemin "glissant" le long de la Viosne. De retour au parking, nous perdons 6 randonneurs, les 6 autres emportent leur pique-nique resté "au chaud" dans le coffre des voitures pour le déguster dans une autre aire de jeu pour enfants à proximité. Les 6 rescapés vont parcourir 10 kilomètres de plus vers le château du Grouchy avec son parc "à la Venise" à l'aller par le marais du Missipipi, et retour par Immarmont et l'arrivée en face de l'église de Boissy avec ses renforts colossaux. (Stéphane Di Graci)

2200212 MND cergy DJ12 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11 km – Didier Jollivet
Il fait froid au départ de ce parcours depuis le stade des Dagnaudes de Neuville, nous sommes 19 Pousse-cailloux pour effectuer les échauffements. Ensuite nous nous dirigeons vers la base de loisirs, puis nous rejoignons le pont rouge pour accéder aux pieds des marches des 12 colonnes. Nous progressons ensuite par l’arborétum et gagnons l’ancienne voie ferrée. Nous montons ensuite jusqu’au 12 colonnes, le point de vue sur les étangs est magnifique, le soleil étant apparu, il y a un phénomène d’évaporation sur l’eau. Nous redescendons vers le bord de l’Oise que nous longeons jusqu’au pont de Neuville que nous traversons pour revenir à notre point de départ. Nous avons parcouru 10,5 km à 5,6 km/h, belle moyenne compte-tenu des grimpettes des marches et des chemins assez boueux. (Didier Jollivet)

2200210 MND corra FBL10 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 26 marcheurs à nous retrouver aux Etangs du Corra sous un ciel bien couvert. Après une série d’échauffements, nous partons en mettant le cap sur la Muette via la « route des Landes » (et oui, elle est bordée de pins sur une longue partie, d’où son petit nom !). Première pause et nous repartons via la route de Chêne Corbeau puis nous bifurquons à gauche, à droite, et prenons la direction du Nord-Ouest pour nous retrouver sur la route du Chêne Capitaine. Juste avant le pont, nouvelle pause pour se remettre de la pointe pour certains d’entre nous à plus de 7.5 km/h. Nous repartons ensuite à notre point de retour en rejoignant la route Madame avec une dernière pause au niveau de son intersection. A l’arrivée, une pause photo du groupe devant les étangs avant la séance d’étirements. Un circuit de 11 km mené à 6.3 km/h de moyenne et sans une goutte de pluie…. Ouf ! (Framboise Lanoir)

2200207 MD foret st germain FBL07 FEVRIER 2022 – Randonnée Dynamique – Forêt de Saint-Germain – 25 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 9 marcheurs au départ aux étangs du Corra. Direction La Muette via la « route des Landes » et la roue d’Andrésy. Après la traversée du pont, nous empruntons la route du Chêne Capitaine puis traversons la N184 pour retrouver la forêt côté Achères. Nous arrivons via différents sentiers au Parc des Charmilles à Poissy et nous poursuivons notre chemin jusqu’à la mare aux Canes où nous faisons une pause. C’est reparti pour les terrasses du Château de Saint-Germain que nous rejoignons via la route des Mares. Nous remontons ensuite vers le nord en passant devant le Château du Val, et en empruntant divers sentiers longeant plus ou moins la route de la Muette. Au Pavillon de la Muette nous mettons le cap sur le Nord-Ouest pour retourner à notre point de départ. Au total ce sont 25 km avalés à 6 km/h de moyenne sous un beau ciel bleu. Un vrai bonheur ! (Framboise Lanoir)

2200206 RC tremblay AB06 FEVRIER 2022 – Rando Classique – Tremblay-sur-Meauldre – 20 km – Aurélie Bourliataud
Pour cette journée, les prévisions météo sont peu favorables. Beaucoup ont déclaré forfait à l’idée de pique-niquer sous la pluie. A 8h, il ne pleut pas mais il y a du vent. Nous sommes 3 et décidons de tenter notre chance. Les premières gouttelettes tombent à Poissy. Du côté de Pont chartrain, la vue est dégagée. Nous démarrons à 8h50 en direction de la belle église de Jouars, à travers champs. Ça souffle tantôt de face, tantôt de profil. Toujours à travers champs, nous gagnons Le Tremblay sur Mauldre où nous faisons la pause-café sous un abribus, le siège est suffisant pour 3 et nous sommes abrités car il y a quelques gouttes. Nous en profitons pour sortir les capes. La randonnée se poursuit jusqu’à St Rémy l’Honoré principalement en zone boisée. Encore un kilomètre pour rejoindre le grand étang et faire la pause pique-nique à l’abri du vent. Nous poursuivons notre chemin jusqu’aux faubourgs de Maurepas avant de retrouver les champs avec le clocher de l’église de Neauphle le Château en ligne de mire. Nous regagnons la voiture à 14h30 après avoir effectué 20 km. La pluie se fait plus drue. Paysages variés, belles chaumières, premières fleurs printanières et charmante compagnie : un presque beau dimanche ! J’ai perdu ma carte de la forêt de Rambouillet et lors de la reconnaissance un gant ! À bientôt pour d’autres découvertes. Merci aux courageux -ses. (Aurélie Bouliataud)

2200206 RD bois cergy SO06 FEVRIER 2022 – Rando Douce – Bois de Cergy – 11.6 km – Sandrine Orsini
De la pluie ce matin avec 12 marcheuses et marcheurs qui ont bravé ce temps. Circuit de 11,6 kms au départ du Bois de Cergy en direction du Bois de Neuville. Retour par les étangs, le port, les maraîchers et petit tour dans le bois pour retrouver le parking. Merci pour votre présence. (Sandrine Orsini)

2200205 MND noailles XL05 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Forêt Saint-Germain – 9.5 km – Xavier Louvencourt
C'est sous un soleil radieux que 20 marcheurs se retrouvent sur le parking du restaurant l'Ostéria, point de départ de cette marche qui va nous faire sillonner la Forêt de St Germain à travers ses chemins et sentiers. Nous démarrons par la Route de la Garenne puis après maints détours, nous franchissons les voies ferrées par le pont de la Route de Brancas. Ensuite, nous nous amusons à monter et descendre les bosses avant de franchir à nouveau mais en sens inverse les voies SNCF par le pont de l'Avenue de la Muette. Puis, par une succession d'allées et sentiers, nous regagnons notre parking de départ. 9,5 km ont été parcourus à la vitesse de 6,1 km/h. Merci aux animateurs et serre-fil de la journée : Catherine, Xavier et Michel. (Patrice Rabillon)

220203 MND ecancourt FBL03 FEVRIER 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 11.7 km – Framboise Lanoir
C’est au départ d’Ecancourt que nous marcherons ce matin. Il fait gris et frais mais les 23 participants, après les échauffements d’usage, s’élancent dans une première côte ardue pour rejoindre le chemin des Ecoles, nous longeons les bois et replongeons via la rue des roches sur le chemin du Cordon que nous poursuivons jusqu’à l’entrée de la forêt côté Triel. Nous continuons sur le chemin des Meuniers et faisons une première pause au niveau de la mare que j’ai prénommée « mare aux fées ». Certes nous ne voyons pas de fées mais nous faisons une photo de groupe. Nous repartons sur le Nord et faisons un tour sur différents chemins qui nous ramènent sur un sentier longeant Menucourt. Après la descente, ardue elle aussi, sur Menucourt, nous mettons plein cap sur Boisemont que nous traversons via différentes sentes. Et il est temps de retourner à la Ferme d’Ecancourt via un chemin très praticable dans les champs et la forêt. Un circuit de 11.7 km cumulant 200 m de dénivelés et mené à 6 km/h. (Framboise Lanoir)