Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de janvier 2022

220130 RC saillancourt JG30 JANVIER 2022 – Rando Classique – Saillancourt – 15.4 km – Jacques Gaudry
Sous un beau ciel bleu, nous sommes 14 sur le parking de l'ancienne Auberge des Côteaux. Jacques nous emmène pour une virée qui nous fait passer dans Boisemont, Menucourt et Saillancourt . Bien qu'il n'ait pas plu ces derniers jours, certains sentiers forestiers sont encore très boueux et il faut redoubler de prudence pour ne pas chuter. Nous ne rencontrons pas que des randonneurs dans les bois et les champs : les chasseurs sont eux aussi de sortie. Là aussi, nous sommes prudents et tout se passe bien. De retour sur le parking du départ, nous constatons que nous avons parcouru 15,4 km avec un dénivelé positif de 232 m. merci à Jacques pour cette belle sortie. (Patrice Rabillon)

220129 MND ndresy corra MN29 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Andrésy – Etangs Corra – 11.7 km – Michel Neyt
Compte-tenu du risque de devoir cheminer sur des sentiers très glissants dans l'Hautil, Michel change de programme : il va mener les 21 marcheurs nordiques qui l'ont rejoint à Andrésy jusqu'à l'étang du Corra, là où les risques de chutes sont moins importants. Effectivement, c'est sans aucun problème que nous arrivons à l'étang, en faisons le tour et revenons à notre point de départ non sans voir fait une petite incursion, sous une bruine pénétrante, dans Maurecourt. 11, 7 km ont été parcourus à la vitesse, pour les premiers, de plus de 6 km/h. (Patrice Rabillon)

220127 MND ecancourt FBL27 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 11.8 km – Framboise Lanoir
C’est à Écancourt que 23 marcheurs se retrouvent pour un circuit qui est loin d’être tout plat ! Après les échauffements (en chantant), nous démarrons par la côte de l’Hautil puis nous bifurquons dans la forêt via le chemin du carrefour Corneille. Après une première pause, où nous faisons une photo de groupe, nous descendons une pente assez raide jusqu’à Triel. Nous poursuivons notre périple via la Grande Sente des Beauregards où nous avons une vue relativement dégagée sur la Seine. Nous arrivons au pied de la fameuse côte de Mareille que chacun montera à son rythme. Au départ, quelques prises de vues du « démarrage » des marcheurs ! Une pause est bienvenue en haut de la côte où nous pratiquons une courte séance de respiration. Nous empruntons ensuite le chemin du Bois de l’Hautil et remontons vers le Nord pour atteindre la Mare de l’Hautil dont nous faisons le tour avant de poursuivre notre chemin toujours plein Nord. Nous arrivons à Boisemont, une dernière descente un peu raide et c’est le retour à notre point de départ. Un nouveau circuit de 11.8 km mené à 5.9 km/h, certes avec un dénivelé de près de 250 mais sans boue… (Framboise Lanoir)

220122 MD hautil FBL24 JANVIER 2022 – Randonnée Dynamique – Forêt de l’Hautil – 22.4 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 7 marcheurs à nous retrouver sur le Stade Diagana à Andrésy. Il gèle. Pour nous réchauffer nous partons d’un bon pas jusqu’en haut de la côte de la rue des Chariots. Nous commençons à descendre la route du Faye et bifurquons sur la gauche pour atteindre la Barbanerie. La prairie en contrebas est recouverte de givre, nos pas craquent sur les chemins gelés. Direction Ecancourt via le Chemin du Cordon et la grande descente du chemin des Cinq Chênes. En bas, le sentier à l’abri n’est pas gelé mais assez glissant. Nous passons devant la Ferme d’Ecancourt, traversons la forêt, remontons sur le Bout d’en Bas que nous traversons via quelques sentes puis nous bifurquons pour aller à Menucourt via le Fossé de Turlupin. Nous empruntons de nouvelles sentes et rejoignons l’Hautil via une grosse pente. Nous traversons la forêt en admirant au passage des mares gelées et les arbres blancs de givre surplombés d’un ciel tout bleu. Nous arrivons ensuite au Parc aux Etoiles et nous regagnons notre point de départ à travers bois et la descente sur Chanteloup via une sente bien cachée ! 22.4 km effectués à 5.7 km/h de moyenne avec un dénivelé de 450 m et des chemins gelés ou parfois glissants… On a bien travaillé ! (Framboise Lanoir)

220123 RC Morainviliers JL23 JANVIER 2022 – Rando Classique – Morainvilliers – 15 km – Jacques Labrousse
Nous sommes 25 à Morainvilliers pour un départ qui s’effectue à un rythme soutenu pour rejoindre l’écurie de Grandpierre et Montamets que nous traversons par la rue de la Vente Bertine pour rejoindre la rue de la Verte Salle à Orgeval. Voici maintenant le Bois d’Abbécourt où les engins des exploitants forestiers ont défoncé les chemins au point de les rendre impraticables, ce qui nous oblige à enjamber les branches mortes laissées dans le sous-bois. Petite pause-café dans le bois des Flambertins et nous repartons vers les Alluets le Roi où nous découvrons de belles demeures. Nous arrivons au bois Janeaudes avec son célèbre « Gros Chêne » avant de retrouver Morainvilliers au terme d’une très agréable et conviviale matinée. Merci à toutes et tous les participants et à bientôt. (Jacques Labrousse)

220122 MND bords oise MN22 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10 km – Michel Neyt
Nous sommes 25 à nous retrouver sur le parking de l'Espace Blondeau à Maurecourt pour faire un tour à Neuville. Pour cela, il nous faut rejoindre les bords de l'Oise côté Conflans et c'est par un parcours inhabituel à travers Maurecourt et Andrésy que nous y parvenons. Le groupe est homogène avec des marcheurs rapides mais prudents car les sentiers sont assez boueux. Arrivés à Neuville, nous faisons une petite pause bien méritée puis, après avoir traversé le pont bleu, c'est déjà le retour vers Maurecourt en longeant l'autre bord de l'Oise. 10 km parcourus à 6,2 km/h de moyenne. (Patrice Rabillon)

220120 MND herbe FBL20 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 23 au départ du Stade Mazières pour effectuer un parcours de 12 km dans le parc du Peuple de l’Herbe que nous arpentons de long en large et du haut en bas. Au Retour, nous traversons le petit bois avant d’atteindre l’étangs bordés d’adorables petites maisons flottantes. Et pour finir, un tour de stade, le tout à 6 km/h de moyenne. On a bien tracé ! (Framboise Lanoir)

220119 MS frette FBL19 JANVIER 2022 – Marche Sportive – Andrésy-La Frette – 28 km – Framboise Lanoir
Agréable randonnée d’un peu plus de 28 km (menée à 5.9 km/h de moyenne) du stade Diagana à Andrésy jusqu’à La Frette en passant à l’aller par de nombreuses sentes, sentiers, escaliers et pentes diverses et variées… Ça monte et ça descend… un peu… beaucoup… (300 m de dénivelés) jusqu’à l’église de La Frette et retour par les bords de Seine. Nous avons même profité que la jolie église Saint-Maclou à Herblay soit ouverte pour la visiter et contempler ses vitraux et son architecture. Les huit marcheurs ont également pu admirer la Seine de haut en passant notamment par des sentes peu connues, certes fort pentues, mais nous avons été récompensés de nos effort avec une agréable vue… A refaire au printemps ! (Framboise Lanoir)

220116 RC neauphle AB16 JANVIER 2022 – Rando Classique – Neauphle-le-Château – 19 km – Aurélie Bourliataud
Quinze Pousse-Cailloux transis démarre cette randonnée par une boucle au départ de Plaisir qui nous emmène via Villiers St Frédéric jusqu'à Neauphle le Château où nous déjeunons. Puis c'est le retour en passant dans Pontchartrain et la Forêt de Ste Apolline. Très belle rando où le froid fut omniprésent et le soleil quasi inexistant. 19 km ont été parcourus avec un dénivelé de 375 m. (Patrice Rabillon)

2201160 RD andresy AS16 JANVIER 2022 – Rando Douce - Andrésy – 10 km – Annick Sourd
Ce matin, 10 pousse-cailloux étaient au rendez-vous pour une randonnée douce d'une dizaine de kilomètres. Nous avons profité de notre belle nature sur les côteaux de Maurecourt, avant une incursion dans un petit bois sur la commune de Jouy, au-dessus du Val de Glatigny. Nous avons ensuite rejoint l'Oise à la hauteur du pont de Neuville. Le soleil nous a fait, alors, la bonne surprise de nous accompagner jusqu'à notre retour sur Andrésy. Le groupe très homogène a tenu un bon rythme de près de 5km/h tout en prenant le temps de la convivialité, avec une pause au bord de l'eau. (Annick Sourd)

220115 MND etangs cergy DJ15 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 10 km – Didier Jollivet
Le temps est très brumeux et bien frais ce matin au départ du parking du stade de Neuville, nous sommes 25 marcheurs pour la séance d’échauffements et parcourir ce circuit de 10 km effectué en grande partie autour des étangs dans la base de loisirs de Cergy, l’arboretum et bien sûr la montée des marches pour atteindre l’esplanade des 12 colonnes (pas de vue possible à cause de la brume épaisse). A la fin de notre parcours réalisé à 6 km/h, dans une ambiance très sympa, des bénéfiques mouvements d’étirements sont effectués. (Didier Jollivet)

220109 RC chambourcy SDG9 JANVIER 2022 – Rando Classique – Chambourcy – 14 km – Stéphane Di Graci
Dimanche pluvieux pour cette randonnée au départ de Chambourcy, mais surprenant, il y a 13 participants ! Nous partons après que tous les marcheurs se soient bien équipés. Nous allons en direction de la ferme de Retz en passant près de la Chataigneraie, puis le long du golf de Joyenval, et enfin la forêt de Marly, très humide et très boueuse.... Nous prenons la tangente pour limiter les dégâts (-1 km) pour rejoindre le golf de Fourqueux. La pause est synchronisée avec une éclaircie... Retour au parking en traversant Chambourcy, en passant au-dessus du cimetière, tous contents que cette randonnée sous la pluie soit terminée ! (Stéphane Di Graci)

220110 RD corra maisons laffitte FBL10 JANVIER 2022 – Randonnée Dynamique – Forêt de Saint-Germain – Maisons-Laffitte – 21 km - Framboise Lanoir
Départ des Etangs du Corra à la lampe frontale et dans le brouillard pour démarrer cette randonnée dynamique. Traversée de la forêt d’Ouest en Est pour arriver à Maisons-Laffitte au niveau du Pavillon des Gardes. Nous empruntons ensuite l’avenue Jacques Laffitte, l’avenue Montesquieu, l’avenue de Sully et rejoignons la forêt par le passage des Plantes en empruntant de nombreuses rues agrémentées de demeures majestueuses. Nous nous dirigeons ensuite vers le sud jusqu’au Mesnil le Roi et remontons via divers chemins jusqu’au pont de la Muette que nous traversons. Puis c’est le retour à notre point de départ. Une balade agréable à refaire. (Framboise Lanoir)

220108 MN noailles XL8 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Croix de Noailles – 9.5 km – Xavier Louvencourt
Rendez-vous ce matin à la Croix de Noailles pour une sortie en marche nordique avec 9 courageux marcheurs. Nous avons de la chance de n'avoir eu que 3 gouttes d'eau au cours de notre sortie. Nous avons fait une partie du parcours en sens inverse pour changer. Ce petit monde a parcouru 9,5 km à 6 km de moyenne. (Xavier Louvenourt)

220106 MN ecancourt FBL6 JANVIER 2022 – Marche Nordique – Ecancourt – 12 km – Framboise Lanoir
Au départ de la Ferme d’Ecancourt, nous nous dirigeons dans les bois que nous sillonnons avec de bonnes grimpettes. Nous nous dirigeons ensuite sur les hauts de Boisemont (donc encore une grimpette !) et c’est parti pour la forêt de l’Hautil. Nous rejoignons la mare du même nom, en faisons le tour (une photo de famille devant) et nous prenons le chemin du retour via la Petite Cavalerie, la rue des Ecole et la descente à travers bois jusqu’à notre point de départ. Et tout le circuit sous un beau soleil hivernal. (Framboise Lanoir)

220102 RD andresy MFC02 JANVIER 2022 – Rando Douce - Andrésy – 9 km – Marie-Françoise Chalavoux
Le ciel est bleu et il fait déjà chaud, des conditions estivales qui expliquent peut-être la présence de 16 Pousse-Cailloux au départ de cette première randonnée de l’année. Nous partons en direction de Carrières en longeant la Seine. Un peu après la célèbre Maison des Vikings, nous faisons une incursion dans le petit bois sur notre droite, incursion sur un chemin relativement boueux qui nous fait redescendre vers le chemin de halage au niveau de la queue de l'Ile de la Dérivation. Retour vers Andrésy, toujours en longeant la Seine mais en sens inverse. Arrivés en ville, nous montons jusqu'à la voie ferrée que nous longeons, en contrebas, sur quelques centaines de mètres et après quelques détours, nous atteignons notre parking de départ. (Patrice Rabillon)