Pousse cailloux logo ED1 320

sorties d'octobre 2024

241031 MND ecancourt FBL31 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Bois de l’Hautil – 11 km – Framboise Lanoir
C’est sous un ciel tout gris que 14 Pousse Cailloux qui démarrent un parcours de 11 km en partant de la ferme d’Ecancourt. Un petit tour par Bellefontaine où le brouillard joue sur les champs. Nous rejoignons la forêt, grimpons sur la Barbanerie redescendons et remontons (après avoir joué à « koh lanta » sur un chemin qui n’en était plus vraiment un) avant d’emprunter le chemin des Roches et autres sentes pour revenir à notre point de départ. Nous pratiquons des étirements sous un ciel toujours de couleur grise. (Framboise Lanoir)

241030 RS maisons laffitte SDG30 OCTOBRE 2024– Rando Santé – Parc de Maisons-Laffitte – 8 km – Stéphane Digraci
Séance de Rando Santé dans le parc résidentiel de Maisons-Laffitte pour 23 Pousse-Cailloux. Après quelques instants de désorientation, nous partons enfin dans les rues, ou sentiers voire routes cavalières. L'objectif est de voir quelques maisons remarquables qui ont une histoire : maison façade, chalet suisse, écuries Aga Khan, et aussi la maison Efrida, dont le premier propriétaire était un américain, créateur de ce parc mi résidentiel, mi "chevalin". Nous faisons la photo devant la statue d'un de ses chevaux, prénommé Dollar... pas beaucoup d'imagination ce financier américain ! Le jour baisse déjà, nous revenons au parking après 8 km au compteur. Encore une belle journée, mais le soleil est resté caché. (Stéphane Digraci)

241026 RC andresy CB27 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Andrésy – 10 km – Clotilde Barbet
Pour cette petite randonnée de dernière minute, huit Pousse-Cailloux se sont présentés ce matin, contents d'avoir pu bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire en raison du passage à l'heure d'hiver. Un temps très doux, quoique maussade, nous a tout de même permis d'admirer les jardins encore bien fleuris de l'ile de la Dérivation. Ce fut une rando sans encombre hormis un passage un peu boueux et pentu du fait de la suppression des escaliers dans le bois, mais ce petit bol d'air du dimanche matin nous a fait du bien à tous. (Clotilde Barbet)

241026 RC compiegne 1 SDG27 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Bois de Compiègne – 22 km – Stéphane Digraci
Ce dimanche n'est pas coutume, nous allons un peu loin, avec en destination Compiègne, son château, sa forêt. Les 9 Pousse-Cailloux arrivent au parking Avenue Royale après environ 1h30 de trajet. Ils ne traînent pas et partent dans la foulée en remontant le chemin le long de l'avenue en destination du Grand Parc le long de l'hippodrome, puis de la forêt. Au pied des Beaux Monts, ils peuvent regarder en arrière, sur le chemin des Beaux Monts, large de 60 m et longue de 4 km, le château au loin dans la brume. Ils empruntent alors le chemin tournant du mont, le délaissant un court instant pour redescendre à la Maison Sainte Corneille et son hêtre remarquable. Moment de pause réconfortante avant de remonter sur le chemin tournant, de passer à côté d'un chêne remarquable quadri-centenaire et d'arriver sur le promontoire au bout du chemin des Beaux Monts, face au château dans la brume. A proximité, en redescendant légèrement, un autre chêne remarquable quadri-centenaire. Ils reprennent le chemin tournant, le délaissant une nouvelle fois pour aller à la rencontre d'un hêtre remarquable, mais pas tant que ça. Pierre a trouvé un bout de bois qui l'était plus... Ils remontent une nouvelle fois vers le chemin tournant, pour aboutir, plus loin, sur le fameux cèdre Marie Louise et les pins greffés. Enfin, la descente les ramène une nouvelle fois sur le Chemin des Beaux Monts, en bas du promontoire. La faim les tenaille, il est temps de reprendre des forces. Ragaillardis, ils partent en direction de l'étang sauvage du Buissonnet, s'élevant un peu sur le mont du Tremble. Difficile à trouver ce grand étang, mais ça vaut le coup d'œil. Demi-tour en tremblant devant le mont qu'ils contournent. Ils arrivent au Grand Parc, observent un autre grand cèdre remarquable, entrent dans les jardins du château, dont ils font le tour avant d'arriver au parking à proximité, après 22 km et presque 400 m de D+. La forêt était belle, prenant tout doucement les couleurs de l'automne. (Stéphane Digraci)

241025 MNR neuville SDG26 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Rapide – Etangs de Cergy – 12.5 km – Stéphane Digraci
Marche Nordique Rapide sur l'île de loisir de Cergy-Neuville pour 3 Pousse-Cailloux. Après les échauffements de rigueur, nous partons sur le chemin de halage. Il fait doux. Nous faisons un grand aller-retour autour des étangs à une vitesse tranquille, et finissons par les traditionnels étirements.
Nous avons parcouru 12.5 km à 5.7 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

241026 MND noailles MN26 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Bois de Saint-Germain – 10 km – Michel Neyt
Rendez-vous au parking croix de Noailles pour les 12 participants à cette sortie en Marche Nordique. Échauffements traditionnels puis départ dans la forêt sur notre parcours habituel. Aujourd'hui pas de risque avec des montées et descentes car le sol est trop glissant avec les feuilles. Retour au calme avec des étirements en fin de séance. Nous avons parcouru 10 km à 5.5km/h. (Michel Neyt)

241025 MNMo corra LE25 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 12 km – Lysiane Erard
Nous avons tous traversé les nappes de brouillard afin de rejoindre les Étangs du Cora dont Carole nous offre la vue vivifiante du soleil levant. Les 15 marcheurs ont évolué de façon à respecter les différences de rythme entre expérimentés et pratiquants plus récents par des haltes réparatrices fréquentes. La variété de notre parcours de 12 bons kilomètres à 5.2 km/h est toujours apprécié. Merci à Dominique pour m'avoir relayée pour les étirements et à Carole pour les photos. (Lysiane Erad)

241022 MND ecancourt FBL24 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Bois de l’Hautil – 12.8 km – Framboise Lanoir
Quel magnifique ciel bleu en ce jeudi matin ! Une belle matinée ensoleillée dont ont profité 13 Pousse-Cailloux dans les bois de l’Hautil. Après les échauffements habituels, nous partons dans le bas de Jouy pour remonter (aie la côte est raide !) sur le chemin du Cordon que nous empruntons jusqu’à environ le niveau de la Barbanerie. Un petit tour à la mare des Picardes puis nous redescendons (une belle descente !) sur Triel et remontons par le chemin des vaches (ho il grimpe bien celui-là !). Nous repartons par le chemin de l’Hautil, passons la mare du même nom, poursuivons notre route jusqu’à Boisemont et redescendons par le chemin de l’Ecole pour rejoindre le bas de l’Hautil et revenir à notre point de départ. 12.8 km mené à 5.8 km/h de moyenne sachant que nous avons souvent marché à 6.9 km/h lorsque les chemins s’y prêtaient. Une série d’étirements ont clôturé cette séance bien agréable et très conviviale. (Framboise Lanoir)

241022 RS charmille SDG22 OCTOBRE 2024– Rando Santé – Parc des Charmilles – 6 km – Stéphane Digraci
Nous voici aujourd'hui dans le Parc des Charmilles pour notre randonnée dans la forêt de Saint-Germain avec le thème du jour : l'observation des champignons, mais avec interdiction d'en ramener à la maison. Notre experte est bien-sûr Dominique. Nos mycologues en herbe partent sur le chemin, regardant à droite, et à gauche... c'est Christiane qui trouve le premier : il s'agirait à 99% d'un rosé des prés... Bizarre car nous sommes en forêt ! Plus loin, nous voyons des ronds de "je ne sais plus quoi"... Le chargement et l'utilisation du logiciel de reconnaissance des champignons est aléatoire, et Dominique les identifie mieux ! Finalement, nous mettons la main sur les doigts du diable, ainsi qu'à sa version embryonnaire. Nos mycologues en herbe s'en donnent à cœur joie : observations, commentaires, photos. Nous voyons ensuite d'autres espèces avec toujours le même intérêt. De retour dans le parc, nous faisons une petite pause pour nous remettre de nos émotions avant de rentrer. Nous avons quand même marché 6 km sur une durée totale de 2h45. Quelle journée magnifique d'automne avec ce beau soleil ! Merci à Dominique pour ses connaissances en la matière, et à toutes et tous pour avoir joué le jeu. (Stéphane Digraci)

241022 RC chataignes EVS AM22 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Sortie Châtaigne avec l’EVS dans les Bois de l’Hautil – 6 km – Annick Marduel
Temps idéal aujourd'hui pour organiser une sortie châtaigne, en forêt de l'Hautil, dans le cadre de notre partenariat avec l'espace de Vie Sociale des Charvaux. Joli succès, pour cette initiative, puisque 15 enfants et 6 adultes (dont 2 Pousse-cailloux) étaient au rendez-vous. Si la cueillette était la mission la plus attendue du jour, les cocottes de l'Hautil et les chevaux ont diverti petits et grands. Côté performance, 6 km ont été parcourus et plusieurs kilogrammes de châtaignes ont été ramassés.
Reste maintenant à brosser les chaussures et peler les châtaignes ! (Annick Marduel)

241021 RC ceinture verte 7 FBL21 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – 7ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France – Boissy-Saint-Léger - Emerainville Pontault Combault - 22 km – Framboise Lanoir
Une douzaine de Pousse Cailloux se retrouvent sur le quai du RER à Conflans Fin d’Oise pour cette 7ème étape de la Ceinture Verte d’Ile de France entre Boissy Saint Léger et Emerainville-Pontault Combault. Etape très sylvestre avec les forêts de Grosbois et de Notre Dame. Nous faisons un petit diverticule pour aller jeter un œil au château des Marmousets qui abrite l’école de sports études de Paris. Edifié vraisemblablement à la fin du XVIIIe siècle, le château est cerné de douves et entouré d'un parc. Le style s'inspire de l'architecture antique grecque (pilastres et colonnes d'ordre ionique ou corinthien). Nous avons même vu la glacière du XVIIIème siècle ! Nous rejoignons notre Ceinture Verte pour arriver à la Queue en Brie où nous déjeunons dans un joli parc. Merci à Catherine, Dominique et Sandrine pour les gourmandises ! Après la Queue en Brie nous traversons les bois du Plessis Saint Antoine, de Célie et le Bois Saint-Martin avant de rejoindre Emerainville-Pontault Combault où nous reprenons le RER E avec 22 km dans les pattes. Une journée sous un joli ciel bleu et nous avons presque pris des coups de soleil ! Prochaine étape de Emerainville-Pontault-Combault à Chelles-Gournay (Environ 15 km) prévue le mercredi 6 novembre. A bientôt pour de prochaines aventures ! (Framboise Lanoir)

241020 RC bois boulogne SDG20 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Bois de Boulogne – 25 km – Stéphane Digraci
Le rendez-vous à la gare de Conflans Fin d'Oise réunit 7 Pousse-Cailloux. Destination : Porte Dauphine via l'Etoile, pour une randonnée dans le bois de Boulogne et le parc de Saint-Cloud. Normalement, toute la boucle est balisée par plusieurs GR, notamment le GR75 et le GR1. Cependant, nous nous apercevrons que les marques manquent de précision. Nous traversons le bois via le Lac Inférieur, puis au bout de l'hippodrome, nous traversons la Seine empruntant une passerelle. Après une déambulation dans Saint-Cloud, nous voici dans le parc de Saint-Cloud. Au premier point de vue sur Paris, il y a encore des fleurs... nous faisons la pause. Nous faisons un rapide tour du parc, passons devant de monumentales statues, puis grimpons au second point de vue. Un événement en préparation, sans doute un feu d'artifice, nous dévie de notre chemin, forcés de faire un grand tour pour sortir du parc. Seconde traversée de la Seine au pont de Saint-Cloud, cette fois. Nous longeons la Seine jusqu'au parc de Boulogne où nous pique-niquons. Entrés par une porte destinée aux chevaux, nous ne pourrons pas ressortir par cette porte... un peu prisonniers, nous cherchons une autre sortie qui nous fera malheureusement une nouvelle fois dévier de notre chemin pour rejoindre le bois de Boulogne. Mais, ça valait le coup... Nous prenons un chemin contournant l'hippodrome par le sud, pour rejoindre finalement la trace du parcours, passant par la grande cascade où nous passons dessous, et le long de la rivière. Arrivés à Paris, nous rejoignons le RER par l'avenue de la Grande Armée, avec 25 km au compteur, et avec un temps agréable presque ensoleillé. Nous avons admiré plusieurs hérons, un ragondin, et quelques spécimens de la "faune" locale. (Stéphane Digraci)

241020 RC sentes andresy JLJ20 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Les sentes d’Andrésy – 9.5 km – Jean-Luc Jacquot
Seize Pousse Cailloux au départ malgré le changement de lieu de rendez-vous de dernière minute. Parcours en zigzag, ou plutôt en créneaux, à la recherche de sentes plus ou moins connues, aux noms évocateurs, poétiques ou mystérieux. Pause-goûter devant Julien Green, au milieu de la braderie, entre les ruelles du Cordon et de l'Abbé Nief. Et entre les sentes abruptes de la Côte aux Renards et de la Cour au Choux, un coup d'œil à la maison où sont tournées actuellement des scènes du film "Les Braises" avec Virginie Efira et Arieh Worthalter. Au final, 32 sentes et ruelles auront été empruntées au long de ce parcours de 9.5 km. (Jean-Luc Jacquot)

19 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de Saint-Germain– 11.7 km – Stéphane Digraci
Pour cette sortie en Marche Nordique Rapide à la Croix de Noailles pour 8 Pousse-Cailloux. Il ne pleut pas encore. Après les échauffements de rigueur, nous partons sur les chemins vers le sud. Il fait doux, il est nécessaire d'enlever une pelure. Puis, nous explorons les chemins du nord. Et là, il se met à pleuvoir, et nous remettons une pelure. En conclusion, il vaut mieux aller dans le sud qu'au nord ! Nous avons parcouru 11.7 km à 6.2 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

19 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Ile de la Dérivation – 10 km – Catherine Blévin
Nous étions 11 Pousse cailloux et une invitée ce matin à 9h30 pour une Marche nordique de 2 heures le long de la seine jusqu’à l’ile de la Dérivation. Les chemins dans l’Hautil n’étaient pas praticables. (Catherine Blévin)

241018 MNMo corra DJ18 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Didier Jollivet
Quelle chance, la pluie a cessé ce matin. Aussi les 15 participants à cette marche nordique de 10.5 km sur les chemins environnants du Corra ont pu progresser avec des bonnes conditions météorologiques pendant tout le parcours. Après la séance d'échauffements, nous avons marché à 5.1km/h depuis l’étang du Corra en passant par la maison de la Muette, l'étoile des pétrons, le circuit de l'arboretum, le chemin des bosses et quelques montées / descentes pour le cardio, Ensuite deux exercices de renforcements sont réalisés, puis retour vers le Corra par le chemin de la vente frileuse. Merci à Dominique d'avoir assuré les étirements et à Jean-Luc pour le serre-file. A la prochaine. (Didier Jollivet)

241018 MND neuville 3 FBL17 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Etangs de Cergy – 11.5 km – Framboise Lanoir
Malgré la pluie bien menaçante ce jeudi 17 octobre, 20 Pousse-Cailloux sont au rendez-vous à Neuville. Après quelques échauffements, nous partons arpenter les chemins des étangs de Cergy. Des montées, des descentes, un arrêt pour se déshabiller car il fait chaud, des exercices de fractionnés rapides, des accélérations, un arrêt pour endosser des vêtements de pluie car elle insiste vraiment …. Bref, un parcours de 11.5 km mené à 5.9 km/h de moyenne et comme la pluie s’est bien accentuée, nous pratiquons une séance d’étirement sous le pont bien à l’abri ! (Framboise Lanoir)

241016 RC street art 1 AQ16 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Street Art à Paris – 10 km – Anne Quémy
Une escapade parisienne de 10 km pour 9 pousse-Cailloux et un invité à la découverte du Street art. À travers des parcs, impasses, passages, petites rues ou grands boulevards, cet art a envahi les murs de la capitale de façon minimaliste ou monumentale transformant Paris en musée à ciel ouvert. Pochoirs, trompe-l’œil, aphorismes, jeux de mots, 3D, collages, peinture à la bombe, anamorphoses, mosaïques, la palette de ces artistes est vraiment très éclectique. Ils conjuguent l’audace et le spectaculaire, la poésie et l’humour, l’émotion et la réflexion. Seth et ses enfants en apesanteur, Miss.Tic et ses femmes fatales, D. Face et son univers de comics, Obey, Inti, Connor Harrington, Zabou, Jace, Empreinte JO V., C215 ou encore Aydar offrent une lecture du monde entre imaginaire, actualité et symboles. L’une des plus grandes fresques murales est celle de Pantonio qui s’élève à 66 mètres de haut sur 15 mètres de large avec son Tourbillon Monumental. Quant à Okuda San Miguel qui a revisité le portrait de la Joconde dans 11 mirages to freedom, son œuvre a nécessité 450 bombes de peinture pour 50 mètres de haut sur 15m de large. Cette balade est un tour du monde car les artistes sont français, chiliens, américains, espagnols, portugais, russes, anglais ou irlandais… La plupart de ces grands artistes sont actuellement exposés au Petit Palais jusqu’au 15 novembre, une forme de reconnaissance de la part des institutions. (Anne Quémy)

241015 RS poissy SDG15 OCTOBRE 2024– Rando Santé – Poissy – 8.2 km – Stéphane Digraci
Depuis le parking du Peuple de l'Herbe ou d'autres, 20 Pousse-Cailloux se sont donnés finalement rendez-vous devant la maison Bougeois à Poissy pour une randonnée semi-urbaine. Nous prenons l'avenue passant devant l'abbatiale, puis, au musée du jouet, nous empruntons la voie de l'ancien Prieuré menant aux Granges. L'entrée du parc Meissonnier nous ouvre ses portes, donnant accès un peu plus loin à la Maison de Fer. Le parc commence à prendre de belles couleurs d'automne. Après un tour du bassin, nous sortons en saluant le Peintre, passons sous le tunnel de la piscine, pour nous rendre sur l'île de Mignaux. Un petit aller-retour pour contempler les belles demeures, un peu masquées par la végétation, et la boucle est bouclée avec 8.2 km parcourus en 2h30. (Stéphane Digraci)

13 OCTOBRE 2024 – Participation à Randonnée organisée par l’Office du Tourisme de Saint-Germain et le CDRP78 – 10 et 19 km
Ce second week-end d'octobre, date à retenir pour les années à venir, est le rendez-vous de l'Office du Tourisme de Saint-Germain et du CDRP78 pour la randonnée culturelle et gourmande, sur le thème, cette année, des 150 ans des Impressionnistes, couvrant Le Vésinet, Chatou, Croissy-sur-Seine, Bougival, Le Port-Marly, Le Pecq. Six Pousse-Cailloux enregistrés sur le parcours de 10 km, et 17 autres restés sur le carreau pour le parcours de 19 km car complet depuis plus d'un mois. Quatre d'entre eux se sont réorientés sur le 10 km, et à midi, ont fini par compléter les rangs sur le parcours de l'après-midi, sans avoir pique-niqué.... Désolé pour les autres, on fera mieux l'année prochaine en s'inscrivant dès l'annonce. 110 participants au total le matin et idem l'après-midi, 3 conférences très intéressantes sur les peintres impressionnistes et 150 peintres en train de croquer, dessiner, peindre sur le parcours de l'après-midi... et quelques petites choses à grignoter à chaque pause. Mon groupe d'une vingtaine de marcheurs dont 6 Pousse-Cailloux fut baptisé "Pissaro" par les organisateurs. Je remercie cette inconnue nommée Valérie, pour m'avoir aidé dans le rôle d’un super serre-file. (Stéphane Digraci)

241013 RC triel JLJ13 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Andrésy – Triel – 16.3 km – Jean-Luc Jacquot
Dix pousse cailloue (ce n'est pas une faute de frappe) pour mon baptême officiel d'accompagnateur sous le marrainage de FramBoise. Les fortes pluies de la semaine ont rendu les chemins particulièrement boueux, l'itinéraire est donc modifié en conséquence. Nous partons du cimetière de l'Hautil pour Triel par les hauts et retour par le bas jusqu'à Chanteloup avant de remonter vers le cimetière. Les Trielloises du groupe nous ont fait profiter de leurs connaissances de leur cité, par exemple l'origine du rarissime tunnel sous l'église, construit à la demande de Louis XIV pour pouvoir rendre facilement visite à sa nourrice qui habitait le haut du village. Une boucle d'un peu plus de 15 km. (Jean-Luc Jacquot)

241012 MNR neuville SDG12 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de l’Hautil– 12.5 km – Stéphane Digraci
Séance du jour aux étangs de Cergy depuis Neuville village. Trois Pousse-Cailloux sont présents pour cette séance. Nous tournons sur la base, en évitant autant que possible le parcours balisé par les pompiers pour une course des pompiers. Y'a pas le feu, nous avançons bien, enchaînant chemins et petites bosses. Nous avons parcouru 12.5 km à 6.1 km/h. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

241012 MND blondeau MN12 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Maurecourt – Neuville – Maurecourt – 10 km – Michel Neyt
Après un échauffement d 'une dizaine de minutes, nous partons en direction du stade de foot puis Conflans Fin d’Oise. Nous effectuons un premier arrêt afin de s’hydrater. Nous poursuivons notre parcours vers le pont de Neuville et nous faisons un deuxième arrêt au niveau de la station d'épuration. Nous reprenons notre séance jusqu'à Neuville où nous traversons le pont. Un troisième arrêt a pour objectif de pratiquer un exercice de renforcement musculaire Nous revenons à notre point de départ et clôturons la séance par des étirements. Les 15 participants ont parcouru 10 km à 6 km/h de moyenne. (Michel Neyt)

241011 MNMo corra LE11 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Didier Jollivet / Lysiane Erard
Nous sommes 21 participants au départ du Cora pour cette sortie de Marche Nordique Modérée. La densité du brouillard voile la visibilité au départ mais nous terminons la séance sous un ciel dégagé. Didier se propose en serre fils pour les marcheurs les moins rapides et nous suivons tous les mêmes sentiers sur un parcours de 10 km à 4.8 km/h de moyenne. (Lysiane Erard)

241010 MND noailles FBL10 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Les 9 Pousse-Cailloux qui se sont retrouvés à la Croix de Noailles avaient des ailes ce matin du jeudi 10 octobre ! En effet, ils ont vite filé sur les chemins de la forêt de Saint-Germain puisqu’ils ont parcouru 12 km à 6.4 km/h de moyenne. Toute la troupe a même marché à 6.8 km/h sur 2 km. Nous avons été jusqu’à la mare aux Canes puis remonter par les terrasses de Saint Germain, bifurquer sur Notre Dame de Bon Secours, reparti sur l’Est et sommes revenus à notre point de départ. Hop… une série d’étirements (bienvenus) et juste au moment où nous sommes rentrés dans nos autos, une grosse pluie s’est abattue sur nous. Tant pis pour elle, nous étions à l’abri ! Un timing parfait ! (Framboise Lanoir)

241008 RS guiry SDG08 OCTOBRE 2024– Rando Santé – Guiry – 6.5 km – Stéphane Digraci
Aujourd'hui, notre sortie se déroule dans le Vexin, à Guiry, même si la boutique « Les Crêpes de Sophie » est fermé (ce sera pour une prochaine fois). Cependant, le musée archéologique a été réservé pour le groupe après la rando, pour l'exposition temporaire sur les Vikings. Quand tout le monde est là, nous partons vers Wy-Dit-Joli-Village, en passant par la fontaine et le lavoir Saint-Romain pour soigner les rhumes si besoin, même si on n'est pas le 23 Octobre... Nous rejoignons Wy-Dit, ce joli village d'après la légende d'Henri IV, avec un petit tour du village. Puis, nous prenons la direction de Gadencourt par la campagne et un bois, et retour à Guiry-en-Vexin, pour visiter le musée et ses Vikings. Encore une belle journée sans pluie, avec 24 Pousse-Cailloux et 6.5 km au compteur, et juste 2 gouttes et demi qui ne comptent pas ! (Stéphane Digraci)

241007 RC neuville AM07 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Maurecourt – Neuville - 14 km – Annick Marduel
Ce lundi, c’était balade matinale de proximité pour 10 Pousse-cailloux. Une boucle légèrement tortueuse autour de l’Oise les a conduits de Maurecourt à Neuville, en passant par Conflans Ste Honorine. Le soleil les a accompagnés une bonne partie du chemin et a sublimé les panoramas du Confluent et des berges de l’Oise. Ils ont pu apprécier le basculement progressif de l'été à l’automne, en immortalisant quelques fleurs et arbres. Un petit tour de tracteur pour Dominique et des paysages bucoliques témoignent que la campagne est à la porte d’Andrésy. Ces 14 km ont mis en appétit et en forme la petite équipe pour le reste de la semaine ! (Annick Marduel)

241006 octobre rose 2 FBL06 OCTOBRE 2024 – Participation des Pousse-Cailloux à la Marche d’Octobre Rose à Andrésy 5.2 km ou 8.4 km
Comme tous les ans, les Pousse-Cailloux ont été partenaires de cette manifestation à laquelle plus de 30 Pousse-Cailloux ont participé malgré la pluie qui s'était invitée. Si certains ont vaillamment parcouru le circuit de 5.2 km, d'autres ont décidé, en sus de ce circuit, d'affronter les chemins pentus et boueux de la forêt de l'Hautil sur une boucle complémentaire de 3.2 km. Pour que personne ne se perde en route, une équipe de baliseurs Pousse-Cailloux avait posé des rubans roses tout le long du parcours dans l'Hautil samedi après-midi, sous un magnifique soleil. Ce ne fut pas la même météo ce matin et il a fallu bien du courage aux signaleurs pour tenir leurs postes sous la pluie et dans le froid. Ils étaient 8 Pousse-Cailloux à nous encourager et nous indiquer le bon chemin à prendre lorsque nous passions. Un grand merci à tous nos volontaires et un grand bravo à tous nos marcheurs. (Framboise Lanoir)

241005 MNR ecancourt SDG05 OCTOBRE  2024 – Marche Nordique Rapide – Forêt de l’Hautil– 12.5 km – Stéphane Digraci
Séance ce jour au départ d’Ecancourt. Une nouvelle recrue, habituée mais blasée des séances à 3 km/h qu'elle faisait avant dans une autre association, se joint à nous... t'es sûre de vouloir venir ? Ouais, c'est Framboise qui m'envoie ! Ben alors, roule devant.... nous sommes donc 4 Pousse-Cailloux sur ce parcours. Nous commençons par le promontoire, puis une seconde côte avant d'arpenter la plaine vers Bellefontaine et au-delà. Puis le château du Faye, la petite côte, celle avec une corde prévue pour Octobre Rose, le chemin du Cordon, et la descente par la forêt vers Ecancourt. Je ne l'ai pas ménagée ! Nous avons parcouru 12.5 km et D+250 à 6.2 km/h. Tout le monde à bien suivi. Bon cardio. (Stéphane Digraci)

05 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 10 km – Catherine Blévi
Nous sommes 15 Pousse Cailloux au rendez-vous un peu plus tardif qu’habituellement au parking des Coutures à Andrésy. Tous les participants ont apprécié ce décalage d’une demi-heure pour démarrer donc à 9h30 au lieu de 9h. Je vais donc continuer ! Nous avons parcouru 10 km à 5.9 km/h de moyenne. (Catherine Blévin)

241004 MNMo corra LE04 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique Modérée– Forêt de Saint-Germain – 9 km – Lysiane Erard
Nous sommes 17 ce vendredi matin face à l'étang du Cora couvert d’une brume matinale magnifiquement éclairées par le soleil pour commencer cette séance de Marche Nordique Modérée après des séances d’initiation pour certains et une reprise pour d’autres. Pas d'innovation dans le tracé de notre tour. L'échelonnement du groupe sur une longue distance montre bien aux débutants à quel point la progression est possible avec une pratique régulière. 9 km ont été parcourus à 5 km/h de moyenne alors que j'ai enregistré 11.4 km à 6 km afin d'aller rechercher les moins rapides et revenir en tête, j'avoue un peu essoufflée en fin de course. Merci à Jean Luc et Dominique pour leur rôle efficace de serre-file. (Lysiane Erard)

241003 MND ecancourt FBL03 OCTOBRE 2024 – Marche Nordique – Ecancourt – 12.8 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 au rendez-vous à Ecancourt. Des échauffements dynamiques et nous voilà partis pour une première boucle côté bois du bas (mais ça monte et ça descend !), pour revenons pour grimper la côte ardue du chemin des pavés. Nous rentrons dans la forêt en longeant le haut de Triel puis nouvelle bouclette pour redescendre et remonter. Nous revenons sur Jouy avec une nouvelle boucle (sans gros dénivelé) et redescendons par la serpentine pour rejoindre notre point de départ. Un parcours de 12.8 km mené à 5.8 km/h de moyenne avec un dénivelé d’un peu plus de 200m. Les étirements sont les bienvenus ! (Framboise Lanoir)

241002 RC villarceaux AM02 OCTOBRE 2024 – Randonnée Classique – Villarceaux – 20 km – Annick Marduel
Huit joyeux randonneurs ont décidé de prendre avec philosophie les caprices de la météo du jour pour ne pas gâcher cette sortie automnale dans le Vexin. Le matin, parés de capes et k-way, ils ont parcouru 15 km dans le vallon des Vaux de la Celle. Deux beaux villages, Genainville et Maudétour, un site archéologique, des chevaux et des vaches salers ont agrémenté leur chemin. Après le pique-nique, ils ont troqué leurs vêtements crottés contre une tenue sèche et des chaussures propres. Ils étaient, en effet, attendus au domaine de Villarceaux : découverte pour les uns et redécouverte pour les autres. En déambulant dans les jardins et le château du haut, ils ont ajouté 5 km à leur compteur. Avant de rentrer dans leur foyer, un tour à la Bergerie, leur a permis d'assouvir leur gourmandise, en achetant du pain d'antan. De quoi oublier l'absence de soleil ! (Annick Marduel)

2401001 RS baie somme 2 SDG01 OCTOBRE 2024– Rando Santé – Baie de Somme – 8.5 km – Stéphane Digraci
Ce mardi 1er octobre, c'est une rando santé spéciale. Nous partons toute la journée ! Cela veut aussi dire : départ tôt, retour tard. Notre destination est la Baie de Somme. 7h30, Espace Blondeau, il y a déjà foule. L'enthousiasme semble présent pour les 16 participants. Tout le monde est de bonne humeur. Première étape : Le Crotoy en voiture, pour un second rendez-vous à 10h30 max. 10h00, parking à 200m de la gare du Crotoy, tout le monde est déjà là. Il faut se dépatouiller avec un horodateur un peu récalcitrant ou utiliser PayByPhone pour les 3€ demandés pour la journée. 10h30, train à vapeur de la baie de Somme. Il est là, le chauffeur dans sa locomotive, la cheffe de train qui contrôle les billets. Nous grimpons dans le wagon prévu avec des commentaires. 11h00, départ du train, à l'heure... pas comme avec la SNCF ! Destination : Saint-Valery. On dit d'ailleurs : "Saint-Val'ry". Notre commentatrice est très loquace. Les commentaires très intéressants. A Noyelles, la locomotive change de place en passant sur le côté des wagons. 12h00, arrivée à l'heure pétante, presque à la seconde près. Toujours pas comme la SNCF ! Nous commençons notre rando du jour. 12h15, c'est l'heure de déjeuner ! La Civette nous attendait. Wesh au maroilles, marmite du pêcheur, moules au maroilles (je m'en lèche encore les babines et les doigts...), couscous revisité de baba, tiramisu au limoncello... 13h45, nous continuons la rando, destination : le cap d'Hornu, en passant par les petites ruelles, le monument des marins surplombant la baie, et le chemin de halage. Retour pas très plat (Aie) par la chapelle des marins, l'église, les remparts. 16h20, nous sommes de retour dans le centre et sa rue commerçante. Temps libre de 50 minutes. 17h15, rendez-vous devant le train. Tout le monde est bien là. 17h30, le train démarre à l'heure. L'heure de trajet passe vite, entre le gâteau de Christiane, et les zieutages marrants à Noyelles, où la locomotive change de place. 18h30, arrivée à l'heure au Crotoy. Il faut reprendre les voitures. Vers 20h30, retour à Andrésy. D'aucun disait qu'on avait fait 9 km, d'autres 10 ou 11 km... Queneni, après avoir remesuré, nous avons parcouru 8 km à Saint'Val'ry et D+100 m. A la fin, j'ai cru comprendre que nous avons passé une belle journée... Donc expérience à renouveler, non ? (Stéphane Digraci)