29 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Parc du Peuple de l’Herbe – 11.5 km – Framboise Lanoir
Nous étions 19 Pousse-Cailloux au rendez-vous ce matin jeudi 29 septembre à Carrières-sous-Poissy. Après les échauffements d’usage, nous partons le long de la Seine pour faire le tour du Parc du Peuple de l’Herbe. Au retour, une petite boucle supplémentaire en passant par l’écluse permet à certains d’entre nous de continuer à pousser fort sur les bâtons puisque nous faisons les deux avant derniers km à 7.3 km/h. Au total ce sont 11.5 km qui seront parcourus, sans pluie (mais elle menaçait !) à une vitesse moyenne de 6.3 km/h pour la tête de peloton. Bravo aux nouvelles marcheuses et à celles qui reprenaient après une année d’absence car elles ont bien tenu le rythme. Merci également à Didier pour avoir pratiqué la séance d’étirements bien indispensables. (Framboise Lanoir)
26 ET 27 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Andrésy – Giverny – 74 km – Framboise Lanoir
Retour sur l’aventure de 8 Pousse-Cailloux sur le GR 2 entre Andrésy et Giverny : 74 km mouillés !
Nous partons du Stade Diagana à Andrésy à 7h10. Le ciel est chargé mais il ne pleut pas (encore !). Nous traversons, Chanteloup, Triel et arrivons sur Vaux-sur Seine. Une série d’escaliers et nous dominons la Seine. Ça monte, ça descend et ça remonte et ça redescend, à travers bois, champs, petites routes traversant des villages ou des abords de petites villes et nous prenons des douches, beaucoup de douches dont une qui est fort drue et qui dure près de trois heures… Mais le moral des troupes est intact et c’est même sous un timide soleil qu’après avoir traversé Evecquemont, Tessancourt-sur-Aubette, Gaillon-sur-Montcient, Oinville-sur-Montcient (où nous pique-niquons à l’abri d’un lavoir), Juziers, Fontenay-Saint-Père, Follainville, Saint-Martin-la-Garenne, nous arrivons, certes trempées comme des soupes, mais ravis de notre première journée, à notre gite à Vétheuil. Avec Annick et Christian, nous repartons chez le traiteur et l’épicier pour acheter de quoi nous substanter pour le diner et le petit déjeuner ainsi que pour confectionner nos sandwiches pour le pique-nique du lendemain. La soirée passe très vite autour d’un bon apéro et un couscous qui nous réchauffe (bon d’accord… le rosé aussi !). Une bonne nuit de sommeil pour réparer les 47 km parcourus avec près de 800 m de dénivelés cumulés et c’est reparti pour la suite du périple jusqu’à Giverny. Il fait beau au départ mais arrivée à la Roche Guyon, c’est de nouveau la pluie qui ne nous lâchera pas vraiment jusqu’à Giverny où nous visitons les jardins puis le trajet jusqu’à la gare de Vernon, soit 27 km avec un dénivelé cumulé de 500 m. Nous courons presque pour prendre un train plus tôt que prévu et arrivons à Andrésy à 17h tous ravis de cette aventure. Le montage en images de ce périple est disponible sur notre chaine YouTube. Merci à toutes et tous pour ces deux jours mouillés et conviviaux. (Framboise Lanoir)
25 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Nucourt – 13 km – Jacques Labrousse
Pour les 10 personnes au départ d’Andrésy, le trajet commence mal ; Déviation dans Chanteloup pour cause de brocante ; nous nous croyons sortis d’affaire quand nous sommes obligés de faire demi-tour à hauteur de l’Auberge des coteaux pour cause de route barrée suite à un accident entre deux véhicules. Obligés de passer par Vauréal et Jouy le Moutier nous perdons un bon quart d’heure. Coup de fil inquiet de notre retard par nos 2 collègues qui nous attendent à Nucourt. C’est donc d’un pas décidé que nous démarrons le parcours pour essayer de combler une partie du retard. Nous entrons dans le bois de la Carrelette qui nous mène à Serans où nous apprécions au passage le style particulier de son église. Après une petite pause à l’entrée de Lévemont nous repartons vers Hadancourt le Haut Clocher pour revenir vers l’église de Nucourt qui a la particularité d’être située en pleine campagne, hors du village. Nous notons au passage que ce cadre particulier a servi de décor pour quelques séquences du film Fanfan La Tulipe tourné en 2002. Tout est bien qui finit bien ! Nous sommes rentrés sans encombre à Andrésy et tout le monde s’est dit satisfait du parcours. (Jacques Labrousse)
22 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Maurecourt - Neuville – 10.5 km – Michel Neyt
Preuve que tous les Pousse-cailloux ne sont pas en randonnée en Espagne car nous étions 17 au rendez-vous ce matin à l'espace Gérard Blondeau à Maurecourt pour une séance de marche nordique. Sous la conduite de Michel Neyt, nous avons rejoint le confluent pour traverser l'Oise. Cap ensuite sur Neuville et retour de l'autre côté de l'Oise, avec un petit détour par le chemin de Berthe Morisot. Et pour finir quelques étirements bien appréciés. Ce fût une matinée bien agréable avec un soleil radieux. Côté performance, 10, 5 km ont été parcourus à 5,6 km/h. (Annick Sourd)
18 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Pontoise – 12 km – Sandrine Orsini
Il fait bien frais ce matin pour notre départ à 9h du Bois de Cergy que nous traversons pour rejoindre les bords de l'Oise en direction de Pontoise. Les berges ont été réaménagées dernièrement et sont très agréables. Après avoir traversé le pont de Pontoise, nous nous dirigeons vers Cergy en longeant de nouveau l'Oise sous le soleil. Après 12 kms, nous arrivons à 11h40 au Bois de Cergy. Merci aux 14 personnes présentes ce matin. (Sandrine Orsini)
17 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de l’Hautil – 9.5 km – Xavier Louvencourt
Nous étions quatorze ce matin dans l'Hautil par cette belle matinée un peu fraîche au départ. Reprise de certains aspects techniques en y ajoutant de l'allure. Nous avons parcouru 9,5 km à 5,2 km/h de moyenne. Les "nouvelles marcheuses" s'adaptent à l'allure. Ce n'est pas facile au début le travail du cardio, mais la volonté est là. Les côtes, les escaliers, c'est parfois fatiguant ! Merci à Didier pour s'être chargé des échauffements et des étirements. (Xavier Louvencourt)
15 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 11.5 km – Framboise Lanoir
C’est sous un ciel bleu azur que nous nous retrouvons aux étangs du Corra. Nous sommes 19 Pousse-Cailloux. Après les échauffements en commun, 4 marcheurs suivent Didier pour une séance de reprise et de révision de la technique de marcher et les 13 autres partent avec Framboise pour une séance qui sera sportive. Le groupe de Didier parcourt 10 km à 5.7 km/h de moyenne (plutôt sympa pour une reprise !) sur le circuit dit « classique » (La Muette via route d’Andrésy, les Bosses, Ventes Frileuses et retour Etang). Le groupe de Framboise se dirige via la route Madame sur l’Est de la forêt et emprunte moult sentiers pour arriver à la Muette et repart en direction du point de départ via divers chemins un peu plus large où nous pouvons encore plus accélérer le mouvement. Ce seront 11.5 km qui seront avalés à une vitesse moyenne de 6.6 km/h. A l’arrivée en attendant le groupe de Didier, nous pratiquons une série de renforcements et nous poursuivons par un jeu de poursuites bien éreintant ! Nous avions encore de l’énergie sous les semelles ! Nous nous étirons tous ensemble sous la conduite de Didier. Une très belle matinée sportive pour tous ! (Framboise Lanoir)
12 SEPTEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Louveciennes – Forêt de Marly – 21.5 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 5 Pousse-Cailloux au départ du parking du Parc de Marly pour un circuit en Huit. Nous attaquons notre première boucle en passant par les fameux Chevaux de Marly et remontons jusqu’au chemin des Deux Portes. Nous entrons dans Louveciennes et jetons un œil sur le Mausolée du Maréchal Joffre. Nous contournons le Château Louis XIV par l’Ouest et atteignons par divers sentiers le joli étang de Béchevet dont nous faisons le tour. Une première petite pause et c’est reparti pour rejoindre l’étang des Poules d’Eau . Nous traversons une partie de la Celle-St-Cloud et rejoignons Louveciennes. Un détour par le Château du Port et retour au Parc de Marly via le centre de Louveciennes. Nous grimpons la côte de Tapis Vert et nous effectuons une pause goûter après avoir parcouru 15 km. Nous nous dirigeons ensuite dans la forêt de Marly que nous traversons en partie pour rejoindre Marly Centre via la fameuse « côte du cimetière ». Nous bouclons nos 21.5 km à 5.5 km/h avec un dénivelé cumulé de presque 400 m. Un parcours diversifié qui sera à refaire à l’automne avec une boucle plus longue en forêt. (Framboise Lanoir)
11 SEPTEMBRE 2022 – Randonnées Douce – L’Hautil – 8 km – Stéphane Di Graci – Annick Sourd
Seconde randonnée de la journée, dans le cadre des Rendez-Vous de la Nature et du Patrimoine organisés par la Mairie d'Andrésy. Nous aurons au final 18 inscrits et un bébé de 7 mois porté par son père dans un sac kangourou, accompagnés par 7 Pousse-Cailloux dont Annick et Stéphane pour mener tout ce beau monde sur un parcours de 8 km en direction de la forêt de l'Hautil. Après une présentation (meneurs, association et randonnée) et un petit briefing sur la sécurité, nous partons et devons grimper 140 m de dénivelé en 3 paliers jusqu'à la forêt. Premier palier : le cimetière avec des informations sur la croix mérovingienne et le paysage en face de nous sur la Seine et la forêt de Saint-Germain. Deuxième palier : le coteau avec sa belle vue jusqu'à Paris. Et enfin troisième pallier : l’arrivée à l'arrière du château du Faÿ. Parvenus au Poney-club, nous empruntons un chemin qui nous mènera à la Stèle des aviateurs et retour au château du Faÿ par le chemin en lisière de la forêt. Nous rejoindrons Andrésy par la campagne après 2h30 au total de marche. Tous nos invités semblent contents et satisfaits de cette randonnée dans la forêt. (Stéphane Di Graci)
11 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Oinville – 14km – Stéphane Di Graci
Première randonnée de la journée à Oinville-sur-Montcient avec 14 participants pour une matinée de 14 km. Le temps est enfin redevenu sec mais un brouillard épais sur presque tout le parcours. Nous louperons tous les beaux paysages du coin. Nous partons en direction de Seraincourt que nous traversons, puis vers Jambville. Nous contournons son château, lieu de rassemblement des scouts. Puis ensuite nous descendons sur le coteau en direction de la Cave Aux Fées où nous prendrons notre encas. Rassasiés, nous allons à Brueil-en-Vexin. A la sortie, nous grimpons sur le coteau opposé pour redescendre en passant par le Moulin Brulé. Nous rentrons en longeant la Montcient. Nous partîmes à 8h10 et nous arriverons à 11h45 sur le parking. (Stéphane Di Graci)
10 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Didier Jollivet
Bienvenue aux futurs marcheurs nordiques. Aujourd’hui, nous sommes à l’étang du Corra pour effectuer d’une part une séance d’initiation à la marche nordique pour les futurs adhérents et d’autre part un parcours de 12 km pour les Pousse-cailloux réadhérents et ceux qui sont de retour dans notre groupe et qui ont déjà pratiqué notre sport. Nous formons deux groupes, un de 7 marcheurs pour l’initiation avec Xavier et l’autre de 17 pour les confirmés avec Didier. Le groupe initiation a effectué un parcours d’environ 7 km aux alentours de l’étang et chacun est ravi des bons conseils techniques donnés par leur animateur. Pour le deuxième groupe avec Didier, le circuit bien connu habituel est effectué, passage par la maison forestière, le pavillon de La Muette, le parcours bosselé, la traversée des ponts de chemin fer, le parking de l’arboretum et l’allée vers le Corra pour revenir à l’étang et vers notre parking où nous retrouvons le groupe Xavier. En fin de ce parcours de 12 km effectué à 5,9 Km/h une séance d’étirements est réalisée par Catherine. (Didier Jollivet)
8 SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 13 marcheurs au parking des Etangs du Corra ce matin jeudi 8 septembre : 11 Pousse-Cailloux, une Pousse-Cailloux qui n’avait pas pu être parmi nous la saison dernière et que nous sommes contents de revoir et une nouvelle marcheuse qui vient pour s’initier. Nous formons 2 groupes. Un groupe d'initiation/révision mené par Didier qui fera 10 km à 5.5 km/h de moyenne en passant par la Muette, la route de Ventes Frileuses et retour par la route Madame. Le second groupe, mené par Framboise comporte 10 marcheurs qui feront 12 km à 6.3 km/h de moyenne et avec des pointes à 7 km/h. Après avoir rejoint la Muette, le groupe se dirige sur l’Ouest via Ventes Frileuses et rejoint ensuite le Sud via Maitre Corbeau pour après aller sur l’Est via la route du Lude et remonter sur le Nord via la Route Dauphine et retour au point de départ, le tout en alternant fractionné et renforcement. Tout le monde se retrouve pour une séance d’étirements. A bientôt. (Framboise Lanoir)
7 SEPTEMBRE 2022 – Marche Dynamique – Rueil-Malmaison – 22 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 6 Pousse-Cailloux au départ du parking de la piscine des Closeaux à Rueil-Malmaison. Nous démarrons notre circuit en Huit en suivant les bords de Seine en Direction de Bougival. Nous rejoignons l’île de la Chaussée que nous traversons de part en part sur toute sa longueur et arrivons via un isthme sur l’Ile des impressionnistes à Rueil-Malmaison. Nous traversons le pont entre Chatou et Rueil-Malmaison et admirons la Maison Fournaise au passage. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au Parc Claude Monet en passant par des jardins suspendus. Pauses photos et goûter. Nous repartons via les bords de Seine jusqu’à la piscine où nous terminons notre première boucle. Nous attaquons la deuxième en empruntant la passerelle des Gallicourt, direction la forêt de la Malmaison. Ca grimpe bien pour aller au point de vue où nous admirons le paysage avec la Défense en arrière-plan. Nous repartons parmi les champs de pommiers pour arriver sur le chemin de la côte raide. Hop, un selfie et c’est reparti dans les sentiers forestiers nous amenant à l’étang de Saint-Cucufa dont nous faisons le tour tout en découvrant un crapauduc et en admirant des nénuphars en fleurs. Nous poursuivons notre route dans la forêt et atteignons son orée de l’autre côté de la ville. Nous redescendons via diverses sentes et traversons d’agréables quartiers verdoyants avec de belles et majestueuses demeures. Nous terminons notre périple par la traversée du parc du Bois Préau et son château avec non pas une mais deux cerises sur le gâteau : la visite des serres de la ville et celle des jardins du château de la Malmaison… Ravis, nous fêtons notre circuit par un délicieux déjeuner dans les jardins du syndicat d’initiative et rentrons, sous une légère pluie qui s’est invitée au dessert, via des petites rues fleuries et arborisées, jusqu’au parking. Une belle randonnée de 22 km que nous pourrons refaire au printemps. (Framboise Lanoir)
4 SEPTEMBRE 2022 – Randonnée Classique – Jouy – 11 km – Annick Sourd
Belle ouverture de saison, avec une participation record de 31 pousse-cailloux, dont 9 nouveaux adhérents, ce matin, à la randonnée dominicale. Nous avons mis le cap sur Jouy, en empruntant l'ancienne voie de chemin de fer. Nous rejoignons, ensuite, les bords de l'Oise par le chemin de la rivière. Le parc de Jouy nous offre alors l'opportunité d'une pause rafraîchissante. Puis, le chemin de halage nous permet un retour bien agréable sur le confluent. Nous poursuivons sur les quais de Seine et arrivons au parking. Ce parcours de 11 km a été réalisé, sous le soleil, dans la bonne humeur et à un rythme fort honorable. Merci en particulier à Sandrine et Patrice qui m'ont assistée pour assurer la sécurité du groupe. (Annick Sourd)
1er SEPTEMBRE 2022 – Marche Nordique – Forêt de Poissy – 10 km – Framboise Lanoir
Ce sont 12 Pousse-Cailloux qui se retrouvent sur le parking des Charmilles à Poissy. Après les échauffements d’usage, nous partons en direction du golf que nous longeons sur une partie avant de bifurquer sur Saint-Germain en Laye. Nous empruntons le chemin de Noailles pour revenir vers le golf, traversons la route et rejoignons le chemin de la Justice qui nous ramène à notre point de départ. En chemin, nous pratiquons une série de fractionnés longs avec des pointes à 7.2 km/h sur 1 km en alternant avec de courtes pauses afin de nous hydrater car il fait chaud, même en sous-bois. Au total ce sont 10 km parcourus à 6.2 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)