Pousse cailloux logo ED1 320

Sorties de juillet 2022

220731 RD cergy SO31 JUILLET 2022 – Randonnée Douce – Etangs de Cergy – 11.8 km – Sandrine Orsini
Nous sommes 12 ce matin au départ du Bois de Cergy. Nous nous dirigeons vers les étangs en prenant un petit chemin dans le bois, nous longeons les maraîchers, traversons le Port et nous voilà dans les étangs que nous allons parcourir le long de l'eau. Nous prenons un passage ombragé pour déboucher sur une petite presqu'île où nous faisons notre traditionnelle photo de groupe. Puis, cueillette de mûres et direction vers le fond des étangs. Le retour se fait sous le soleil qui a fait son apparition. Nous avons parcouru 11,80 km en 2h25. (Sandrine Orsini)

220730 MND versailles XL30 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Parc Château de Versailles – 9.8 km – Xavier Louvencourt
Après s'être retrouvés à la grille Saint Antoine à Versailles, une des entrées du parc, nous démarrons par l'allée du Rendez-Vous en longeant l'arboretum de Chèvreloup. Au bout de cette allée les premiers hâ-hâ. A propos de ces derniers : Le ha-ha (ou hâ-hâ ou saut de loup) est un type de fossé utilisé dès l'Antiquité dans les fortifications pour retarder les assaillants, et qui est maintenant choisi surtout pour son aspect esthétique. Au xviie siècle, François Mansart décide de les placer au bout des allées des jardins pour dégager la vue tout en bloquant le passage. La gouvernante du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, lorsqu'il était petit, l'empêchait de s'en approcher. Un jour, dans les jardins, échappant à sa vigilance, il alla vers le bord du saut de loup et dit en riant : « Ha ha, ce n'est que cela qui doit me faire peur ! » Désormais, les courtisans appelèrent les sauts de loup des ha-has. C'est au xix siècle que le mot remplaça définitivement le nom de saut de loup Dans le domaine du jardinage, les ha-has des jardins à la française se trouvent au bout des allées et forment des fossés murés à fond plat encadrés de murs qui débordent dans le fossé afin d'empêcher son franchissement par le côté sans couper la perspective du paysage. C'est une clôture masquée sous la forme d'une tranchée dont une face interne verticale est un mur de soutènement et l'autre face en pente et gazonnée. Elle permet dans le sens souhaité d'avoir un effet visuel qui masque cette clôture tout en gardant une esthétique plus naturelle du jardin. Cet artifice est un classique du jardin à l'anglaise et permet également de rattraper des différences de niveau dans un terrain. » Nous avançons sous le feuillu à l'abri du soleil qui commence déjà à chauffer. Nous empruntant un chemin qui débouche à l'Etoile royale, site retenu pour l'épreuve d'équitation aux JO de 2024. Direction le grand canal sous les platanes, quelques escaliers en montée et en descente pour le travail des cuisses et nous repartons vers les grandes eaux qui commencent à 11 heures, un spectacle à ne pas manquer. Nous reprenons direction le Grand-Trianon, puis le Petit et retour à la porte Saint Antoine. (Xavier Louvencourt)

220728 MND noailles FBL28 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 12.6 km – Framboise Lanoir
Nous voilà 9 Pousse-Cailloux au rendez-vous Croix de Noailles sous une météo clémente. Après les échauffements d’usage, nous nous dirigeons vers la mare aux Canes où nous faisons un premier exercice de renforcement. Nous bifurquons côté camp des Loges où la fête s’est installée. Nous la contournons et empruntons la Route du Grand Veneur et rejoignons le chemin des Ambassadeurs via la Route du Particulier et Saint-Joseph. Une pause et c’est reparti par la route de Bourbon pour revenir sur la route du Grand Veneur plus haut. Comme le chemin s’y prête bien, nous faisons un exercice de cardio en groupe. Une nouvelle pause et nous repartons le l’autre côté de la forêt. Un nouvel exercice de renforcement et nous rentrons via Notre Dame de Bon Secours et Maître Particulier où nous poussons une pointe sur plus d’un km à 7.6 km/h. A l’arrivée une bonne séance d’étirements et de respiration nous permet de récupérer de nos 12.6 km menés à 6.6 km/h de moyenne. Une très bonne séance sur un parcours agréable. (Framboise Lanoir)

220724 RC roche guyon PR24 JUILLET 2022 – Randonnée Classique + Visite – La Roche-Guyon – 15 km – Patrice Rabillon
Ce sont 10 Pousse-Cailloux qui prennent le départ de cette randonnée au départ de l’église de la Roche Guyon. Nous montons ensuite un long et abrupt escalier de pierre suivi d’un interminable sentier dominant la vallée pour déboucher sur la route de crêtes. Nous déambulons ensuite à travers la forêt et des chemins moins escarpés pour arriver dans un champ que nous traversons. Pause ravitaillement en eau au cimetière d’Amenucourt suivi d’une pause pique-nique dans la forêt. Nous poursuivons notre chemin d’un bon pas car il fait très chaud et regagnons la Roche-Guyon en empruntant la route de maisons troglodytes. C’est un ravissement de pénétrer dans ces cavités où il fait frais en dépit de la forte chaleur au dehors. Nous visitons ensuite le château avec une immersion dans l’univers imaginaire d’E.P. Jacobs, célèbre auteur de bandes dessinés des années 50/60 et clôturons cette journée avec la dégustation d’une glace bien méritée ! (Patrice Rabillon)

220723 MND noailles MN23 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.5 km – Michel Neyt
C'est sous des conditions atmosphériques tout à fait favorables que nous nous retrouvons à 12 sur le parking de la Croix de Noailles pour cheminer à travers la Forêt de St Germain sur des chemins un peu assouplis par les dernières averses. Circuit sans surprise avec le passage du pont de la Route de Brancas, le tronçon des bosses et le retour via le Pont de l'Avenue de la Muette. Les exercices et le guidage sont assurés de main de maître par Michel NEYT qui nous ramène tous sains et saufs au point de départ avec 10,5 km et dans les jambes parcourus à la vitesse de 6 km/h (temps de pause déduits) avec un dénivelé de 52 m. (Patrice Rabillon)

220721 MND corra MN21 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 10.4 km – Michel Neyt
Nous sommes 14 qui, profitant de la fraîcheur matinale, rejoignent Michel sur le parking de l'étang du Corra. Après les échauffements habituels, nous empruntons des chemins forestiers qui nous emmènent au Pavillon de la Muette. Nous contournons cette bâtisse et en profitons pour jeter un coup œil sur les magnifiques clichés exposés sur son enceinte. Le reste du trajet s'effectue à un rythme soutenu. Tout le monde est en pleine forme et vers 11 h 00 nous sommes déjà de retour ayant parcouru 10,4 km à 6 km/h, temps de pause déduits ! (Patrice Rabillon)

220717 RC boissy JL SO17 JUILLET 2022 – Randonnée Classique – Boissy l’Ailerie – 18 km – Jacques Labrousse/Sandrine Orsini
Les six Pousse-Cailloux qui ont respecté la parité prennent le départ d’une journée qui s’annonce chaude. Nous voilà partis vers le bois de Chante Coq et l’aérodrome de Cormeilles. Nous avançons d’un bon pas et sommes donc en avance sur l’horaire : petite rallonge pour compenser la performance et nous voici devant l’église et le château de Montgeroult. Courcelles sur Viosne nous accueille ensuite sous les ombrages de la vallée d’Ableiges. Nous empruntons maintenant la Chaussée Jules César en direction de Boissy afin de rejoindre le parc du château de Grouchy. Nous faisons le tour du parc sous la conduite de Sandrine avant la pause déjeuner que nous effectuons vers 11h30, le but étant de terminer la sortie avant la grosse chaleur annoncée pour l’après-midi. Nous repartons par le marais du Missipipi et de petits sentiers ombragés qui nous ramènent vers notre point de départ. Il est 13h. Ouf ! Nous serons rentrés avant la chaleur de l’après-midi au terme des 18 km parcourus. (Jacques Labrousse)

220716 MND oise CB16 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Bords de l’Oise – 10 km – Catherine Blévin
Pas de relâche pour les braves. Malgré les fortes températures annoncées 7 Pousse-Cailloux se présentent sur la ligne de départ habituelle à Andrésy pour parcourir une boucle de 10 km qui nous fait longer, en passant par Neuville, l'Oise sur 10 km à 5,70 km/h. (Patrice Rabillon)

220711 RD corra maisons laffitte FBL11 JUILLET 2022 – Marche Dynamique – Forêt de Saint-Germain-Maisons-Laffitte – 23.5 km – Framboise Lanoir
Nous voilà partis à 4 marcheurs au départ des Etangs du Corra par une beau matin déjà bien ensoleillé dès 8h. Direction Maisons-Laffite via l’extrême Nord de la forêt. Nous enchaînons de multiples petits sentiers avant d’arriver sur la route du Belvédère. Nous rejoignons l’Avenue Albine que nous empruntons jusqu’au château. Nous poursuivons notre chaud périple en longeant les bords de Seine. Nous remontons sur Le Mesnil le Roi et regagnons notre point de départ via la route de Chêne Corbeau puis d’autres petits sentiers ombragés. Ce sont 23.5 km effectués à 6.2 km/h de moyenne sur un parcours diversifié et bien agréable malgré la chaleur. A refaire ! (Framboise Lanoir)

220710 RC vaux cernay JG10 JUILLET 2022 – Vaux de Cernay – 21.2 km – Jacques Gaudry
Merci à Jacques, qui, assisté par un Conseil d'Orientation composé d'experts, nous a fait parcourir une magnifique boucle d’environ 21 km dans la forêt jouxtant l'Abbaye des Vaux de Cernay. Merci encore à Francine et Jacques d'avoir pensé aux boissons rafraîchissantes qui furent les bienvenues à l'issue de la promenade. Nous sommes passés, devant un monument érigé, en bordure d'un chemin, à la gloire d'un peintre, Léon-Germain Pelouse. Qui était cet illustre inconnu ? Il s'agit un peintre paysagiste né à Pierrelaye qui connut la célébrité en son temps, le milieu du 19ème siècle. Une belle balade (Patrice Rabillon)

220709 MND hautil XL9 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Bois de l’Hautil – 9 km – Xavier Louvencourt
Nous sommes 10 (6 Pousse-Cailloux et 4 invités)ce matin au rendez-vous pour cette sortie dans l'Hautil qui nous a permis de rester à l'ombre. Xavier a pris en charge les invités et leur a expliqué la synchronisation bras et jambes et le contact des pieds au sol en descente et montée. 9 km parcourus en 1H30, échauffements, pauses et étirements compris. Agréable matinée, une découverte du massif pour nos invités. (Framboise Lanoir)

220707 MND bois jouy vaureal FBL7 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Bois de Jouy et Vauréal – 12 km – Framboise Lanoir
Nous sommes 16 au départ de Neuville pour ce nouveau parcours. Nous traversons l’Oise via le pont de Neuville et entrons dans la forêt de Jouy via le chemin des Miettes. Nous faisons une boucle et redescendons sur Vauréal via le bois et divers sentes et sentiers pour arriver au Belvédère de Bellevue où nous pouvons visualiser l’Oise, Cergy et au-delà en face de nous. Nous repartons en empruntant un chemin en bordure d’un bosquet puis replongeons dans le bois de Vauréal, puis celui de Jouy avant de rejoindre les bords de l’Oise pour retrouver notre point de départ. 12 km très diversifiés avec 200 m de dénivelés, le tout à 5.7 km/h de moyenne. A refaire ! (Framboise Lanoir)

220703 PIQUE NIQUE FBL3 JUILLET 2022 : PIQUE NIQUE DES POUSSE-CAILLOUX
Nous étions 40 Pousse-Cailloux à nous retrouver pour un super pique-nique à Gallion sur Moncient. Après avoir fait une belle photo de famille « tous en vert » et un apéritif monstrueux, nous nous sommes mis à table pour déguster salades et charcuterie, suivi de fromages et de fabuleux desserts. Merci à tous les cuisiniers et cuisinières qui ont œuvré pour confectionner les grignoteries apéritives et les gâteries sucrées. Ce fut ensuite, après thé et café, 6 équipes qui ont admirablement chanté, dansé, mimé selon les consignes qui leur avait été données. Des talents cachés se sont révélés ! Bravo à toutes et tous pour votre participation et votre bonne humeur qui ont fait la réussite de cette journée. En voici quelques photos. Patience, vous aurez bientôt un reportage… En attendant très bel été. (Framboise Lanoir)

220703 RD andresy MFC3 JUILLET 2022 – Randonnées Douce – Andrésy – 8 km – Marie-Françoise Chalavoux
Quoi de mieux qu’une petite rando en cette belle matinée pour se mettre en appétit pour le pique-nique des Pousse-cailloux. Huit km tranquillement en 2 heures dans Andrésy. Il y a même eu des découvertes de passages inconnus pour certaines d’entre nous ! (Marie-Françoise Chalavoux)

220702 MND noailles MN2 JUILLET 2022 – Marche Nordique – Forêt de Saint-Germain – 9.5 km – Michel Neyt
10 Pousse-Cailloux se sont retrouvés au parking de la Croix de Noailles pour un circuit côté nord de la forêt de Saint-Germain sous la houlette de Michel Neyt. Le soleil était également au rendez-vous pour ces 9.5 km parcourus à 6 km/h de moyenne. (Framboise Lanoir)