LogoChloro620

Forêt de Montmorency, mars 2016 - L'animateur : Pascal

La forêt de Montmorency est un massif de 2200 hectares, situé dans le Val d’Oise. Elle constitue le premier massif boisé d’importance au nord de Paris. On y trouve les principales essences présentes en Ile de France (châtaignier, chêne, hêtre, bouleau, pin silvestre).

 

16 montmorency 2


 Nous cheminons vers le Château de la Chasse, petit château féodal édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency, flanqué de quatre tours rondes  de  six mètres de diamètre curieusement tronquées, il constitue un tableau pittoresque entre ses deux étangs.

16 montmorency 1


Notre balade continue vers l’étang Godard, cet étang porte le nom d’un célèbre musicien du XIVe, Benjamin Godard, lieu de convergence de nombreux sentiers, formant le rond-point du Camp de César au départ de Taverny ou de St Leu la Forêt.

16 montmorency 3


Nous arrivons sur la magnifique église notre Dame de l’Assomption construite sous Mathieu II de Montmorency entre 1200 et 1240. L’édifice est construit dans un style gothique.  Le plan et l’élévation témoignent de l’ambition de cette réalisation en particulier pour l’abside et  la claire voie novatrice pour le début du XIII.

16 montmorency 4


C’est face à celle-ci que nous pique-niquons et dégustons le petit remontant et le gâteau maison offerts par Pascal.

16 montmorency 5


Nous reprenons la randonnée vers la chapelle d’Ecce Homo érigée par Marie de Lumagne, femme d’un gentilhomme de la maison de Louis XII. C’est une chapelle quadrangulaire à abside semi-circulaire, à l’intérieur, un autel de pierre du XIX supporte une statue du Christ aux liens.

16 montmorency 7


Nous continuons vers la Tour Plumet, construite en 1863 pour la fantaisie et la vanité d’un richissime baron Joseph Louis Léopold Double ! Elle était utilisée comme rendez-vous de chasse. La tour Plumet est restaurée en 2000  par France Télécom qui y installe une antenne relais.

16 montmorency 6


Malgré un temps maussade, gris et froid, après 17.2 Km et 390 m de dénivelé, nous retrouvons nos voitures, ravis par cette belle journée si riche en découvertes.
(Merci à Bruno pour les photos).