LogoChloro620

Information de la commission médicale de la FFRandonnée

Commission médicale

Les Tiques

Tique3
                                                                                        Les tiques                              Tique1

Tique2   Tique4

La charte du randonneur

En tant que randonneur, nous sommes tous respectueux de la nature et par conséquent, sensibles à la protection de l'environnement.
Partir en randonnée, c'est aussi garder à l'esprit que pour profiter de la nature, il faut d'abord la respecter.

La charte du randonneur a pour objectif de sensibiliser, tous les utilisateurs des sentiers de randonnée,
à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.

En foret       Lac

- un mouchoir, représente une pollution supérieure à trois mois.
- un mégot, met de un à cinq ans à disparaître.
- une peau de fruit, reste sur les sentiers de trois mois à deux ans.
- l'espérance de vie d'une canette ou d'une bouteille en plastique, dépasse largement celle du randonneur : de cent à cinq cents ans.

Pollution

Règles du savoir vivre du randonneur.

Les animateurs sont bénévoles !
L’organisation de randonnées, pour une association donne à celle-ci et aux animateurs des responsabilités civiles et pénales.
Voici quelques règles de base et de bon sens, qui permettront de profiter, de nos sorties, en toute quiétude et sécurité pour tous .
Les randonneurs, doivent pouvoir estimer, si la sortie est compatible, avec leur forme physique.
Chaque participant, doit avoir une tenue vestimentaire et des chaussures adaptées, il doit prévoir suffisamment de boisson et un pique-nique.

En cas d’arrêt technique, on doit prévenir le serre-file et laisser son sac bien en vue sur le chemin, afin que l’on ne vous oublie pas.
Respectez les consignes données par l’animateur, lors des traversées de rues, de routes et le côté de la route choisi.
Précisez à l’animateur, si vous souffrez de pathologies spécifiques (diabète..) afin qu’il sache, comment intervenir en cas de problème.
L’animateur conduit la randonnée, il décide du chemin, des arrêts, il est en tête du groupe, il organise des regroupements et c’est lui qui décide de la reprise de la marche.
Respectez la nature et les propriétés privées, restez dans les chemins et ne laissez aucune trace de votre passage.
Nous ne pouvons vous contraindre à respecter ces consignes, ceux qui ne le feront pas, engageront leur responsabilité, à titre personnel et du groupe ou des tiers, si leur indiscipline a causé ou aggravé un accident.

Homme blessé

Que faire en cas de sinistre

Vous devez déclarer l'accident dans les cinq jours ouvrés.
La déclaration d'accident peut être faite :
-En ligne, sur le site Internet de la Fédération en remplissant le formulaire et en validant l'envoi qui sera automatiquement fait auprès       de GROUPAMA.
Attention : il est nécessaire d'envoyer par courrier le certificat médical descriptif des blessures.
-Ou en remplissant l’imprimé type disponible annexe 8, Déclaration de sinistre.
-Ou en indiquant sur papier libre le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident, en mentionnant s’il est survenu à l’occasion  d’une programmation associative ou d’une randonnée personnelle.
Adressez exclusivement ce courrier (Lettre Recommandée non exigée) à :

GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE
      Courtage
      60, boulevard Duhamel du Monceau 45160 Olivet.

Joindre un certificat médical descriptif des blessures constatées, s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels.
Indiquer l’identité et l’adresse de la victime (le tiers) et la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés s’il s’agit d’un sinistre de responsabilité civile.
TOUTE DÉCLARATION D’ACCIDENT DOIT :
-Soit mentionner le numéro de la licence ou de la carte et sa catégorie, ainsi que le nom du club et son numéro d’affiliation.

-Soit être accompagnée d’une photocopie de la licence ou de la carte. En cas de perte ou de vol de la licence, l’affiliation d’un licencié, victime d’un sinistre, peut également être prouvée par la production d’une attestation de licence téléchargeable sur le site www.ffrandonnee.fr, d’une copie des bordereaux ou des livres comptables de l’association.
La garantie des accidents corporels n’est acquise que pour les licences IRA/FRA et IMPN/FMPN, pour les Randocartes et les Randocartes Découverte.
Attention :
-Ne plus saisir directement le Service Assurances de la Fédération.
-Ne joindre à la déclaration aucun document nécessaire au règlement ultérieur du dossier (devis, note de frais, feuille de soins, facture, etc…).
-Attendre, pour ce faire, d’avoir reçu un accusé de réception qui indiquera comment se déroulera le règlement du dossier.