LogoChloro620

De Bièvres à Igny, janvier 2016 - Rando de la Galette

Nous avons inauguré l’année, par une courte randonnée entre Bièvres et Igny. Le temps étonnamment doux nous a ménagé de belles rencontres fleuries au fil des haies et des jardins.

16 bievres fleurs16 bievres pommierdujapon

16 bievres

Bièvres doit son nom au cours d’eau qui la traverse « la rivière des castors »


16 bievres castor

A travers le domaine Louis Ratel, ferme de l’ancien château de Bièvres, devenue maison des associations qui offre des activités en tous genres, nous découvrons un Tour à piler, utilisé pour la pilaison (concassage) des pommes à cidre.

16 bievres tour

Puis nous suivons le vallon de la Sygrie, qui cascade vers la Bièvre, vallon emprunté aussi hélas par la N 118.

Nous traversons rapidement Igny pour arriver sur le plateau par un dénivelé de 90 m à travers la forêt des Brûlis. Ce plateau céréalier fait partie de la Province du Hurepois.

16 bievres pont

La rigole qui longe le bord du plateau de Favreuse, de l’étang de Saclay à la Bièvre, a été creusée au 18 siècle pour drainer les eaux du plateau de Saclay afin d’alimenter le parc de Versailles.

16 bievres rigole

Par un sentier abrupt nous descendons ensuite sur Vauhallan où nous découvrons, juchée sur un piton,  la très vieille église de St Rigomer et Ste Ténestine qui date du 13 siècle, avec une crypte du 6 siècle.

16 bievres vauhallan

Comme chaque année, après le pique-nique, les randonneurs se sont retrouvés autour d’une galette des rois pour un moment bien sympathique.