LogoChloro620

Les Terrasses de St-Germain, mars 2020 - Animateur : Sylvie

Nous commençons notre randonnée, par la visite du cimetière du Pecq, il est situé à flanc de coteau, d'où nous pouvons admirer un magnifique panorama portant jusqu’à Paris, les tours de la Défense en toile de fond. Nous nous baladons dans ces allées pour découvrir cet étonnant mausolée de la famille hollandaise Van Drooghenboeck, une reproduction en taille réduite de la Madeleine de Paris. Elle est l’œuvre de Camille Lefèvre.

nécropole tableau

NECROPOLE LE PECQ

C’est une petite nécropole agréable à visiter, possédant encore plusieurs tombeaux anciens.

                       CHAMPS CULTIVES ST GERMAIN                              IMG 3854 M

Au loin, nous voyons des champs cultivés, où nous aurions pu faire la cueillette, de choux et d'artichaux….

 IMG 3855

Notre parcours nous mène dans cette allée d’arbres majestueux.

 IMG 3857

« Street art » sous un pont …

                                                             IMG 3864 M                                           IMG 3861

                                                       IMG 3860 MT                                 IMG 3865 MT

IMG 3859

Débordement d’un bras de Seine Le Mesnil-le-Roi

IMG 3858

Petite tour avec motif « le Mesnil-le-Roi ».

IMG 3868 M

Belle maison bourgeoise située rue des côtes à Maisons-Laffitte.

                                                                  IMG 3866 M                                     IMG 3867 M

IMG 3870

Le château du Val est un château français du XVIIe siècle, il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.


FORET DE FONTAINEBLEAU

Nous entrons dans la forêt Royale, par la porte blanche. La forêt domaniale de Saint-Germain-Laye couvre aujourd’hui une superficie de 3 450 hectares, les essences les plus représentées sont le chêne, le hêtre, les pins, et les charmes.

Un peu d’histoire : La forêt portait le nom de Lida, quand Charlemagne y chassait, qui devint Léa, puis Laya, et enfin Laye, du nom d'une trouée, d'un chemin tracé dans le bois.

Cette ancienne forêt royale, domaine réservé aux chasses royales depuis Charlemagne, connaît un grand développement à partir du XVIe siècle et le règne de François Ier. Ce dernier fait percer des allées se croisant en étoile, pour faciliter la chasse à courre, et impose un cadre juridique strict pour les questions relatives à cet " art de noblesse ", monopole du Roi et des nobles, qui est désormais doté d'une police particulière, la Capitainerie des Chasses.

La chasse à courre fut pratiquée dans la forêt de Saint Germain jusqu'en 1870 par les rois et empereurs.

 TERRASSE DE ST GERMAIN

La grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye est une terrasse surplombant la vallée de la Seine à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Elle a été créée par André Le Nôtre sur demande de Louis XIV entre 1669 et 1674, elle mesure 2 400 mètres et large d’une trentaine de mètres.

Par beau temps, nous pouvons apercevoir, au loin la tour Eiffel, les tours de La Défense, ou encore Montmartre et la tour Montparnasse.

MARE AUX CANES ST GERMAIN

La mare aux canes. 

L’une des photos de l’exposition de Pol DURRUFF (photographe plasticien)

Organisée par notre animatrice, une visite à l’exposition « Forêt Royale » de l’Espace VERA de Saint-Germain nous a permis de faire une pause bien méritée, nous sommes arrivés dégoulinants sous une pluie battante…

Nous avons pu découvrir de véritables tableaux, et admirer tout en nous séchant ces photographies au cœur de la forêt en toutes saisons.

             DESCENTE MARCHES LE PECQ                                          ASCENSEUR HYDRAULIQUE LE PECQ M

Pour rejoindre nos voitures, nous terminons, notre belle randonnée d’une vingtaine de km, par cette descente de marches où se trouvait jadis (entre 1900 et 1921) l’ascenseur hydraulique permettant de remonter du Pecq sur la terrasse du parc du château de Saint-Germain. Cet ascenseur était alimenté par des sources artésiennes.

Certains textes ou photos internet.     Merci Sylvie pour les photos