LogoChloro620

Auvers-sur-Oise : sur les pas de Van Gogh - 1er mai 2016 - L'animateur : Sylvie

 Après la randonnée "De Louveciennes à Bougival", nous continuons sur les traces des impressionnistes.
Nous partons de la gare d’Auvers-sur-Oise, où nous avons laissé les voitures. Village de légende, Auvers-sur-Oise reflète aujourd’hui encore la présence de Van Gogh, Cézanne, Pissarro, Daubigny : figures célèbres du plus grand courant artistique du XIX e siècle, l’impressionnisme.

Après la traversée d’une partie du village, au pied de l’église, devant la statue du peintre Charles-François-Daubigny, 

16 Auvers sur Oise Daubigny

nous découvrons la pittoresque maison datée de 1598 :

16 Auvers sur Oise maison 1598

et pénétrons dans le bois "Le Roi "pour poursuivre jusqu’à la rue Dorée du lieu-dit "La Naze" à Valmondois.

Quelques jolies maisons nous saluent sur notre chemin qui continue par les petits bois qui longent le Sausseron (Bois des Cocus, des Vignes,..) et nous arrivons à Nesles-la-Vallée avec sa jolie église en face de la coquette Mairie .

16 Auvers sur Oise Nesles la Vallée

Nous profitons de la  pause pour découvrir la boulangerie riche en appétissantes brioches, gâteaux et autres sucreries. Nous poursuivons notre balade à travers les champs et les forêts du Val d’Oise.

Quelques kilomètres plus tard, à mi-parcours,  nous prenons nos casse-croûtes et souhaitons un joyeux anniversaire à Sylvie (notre guide animatrice bien-aimée). Christophe nous fait goûter les merveilles trouvées dans la dite boulangerie de Nesles-la Vallée.

16 Auvers sur Oise Valmondois

Après cette courte et agréable pause, nous cheminons par Valmondois, village qui accueille de nombreux peintres et écrivains - un foyer artistique et intellectuel: placé en nourrice dans le village pendant 9 ans, Charles-François Daubigny (1847-1878)

16 Auvers sur Oise Daubigny nadar

ne manque pas d’y revenir à maintes reprises au cours de sa vie, pour y peindre des paysages sur le Sausseron;

16 Auvers sur Oise Daubigny lune

la sépulture du grammairien Louis-Nicolas Bescherelle (1802-1883), auteur de l’art de conjuguer, a été transférée au cimetière de Valmondois par son fils Louis- Edmond Lazare Bescherelle, qui fut maire de la commune de 1908 à 1922.

16 Auvers sur Oise Bescherelle


Nous descendons  encore et nous  arrêtons quelques minutes pour l’ouverture de la saison du Musée des tramways à vapeur à Butry-sur-Oise – avec sa locomotive "LULU" de 409 chevaux, en service et en parfait état, construite en 1925 par Corpet Louvet, classée monument historique le 27/03/1990.

16 Auvers sur Oise tramways

Nous suivons les bords de l’Oise pour arriver au cimetière d’Auvers-sur-Oise et nous recueillons devant les tombes de Vincent et Théo Van Gogh.

Nous retrouvons  le centre du village en passant à côté de l’église peinte par Vincent quelques jours avant sa mort.

16 Auvers sur Oise van Gogh