LogoChloro620

Séjour Essoyes du 19 au 22 septembre 2014 - L'animateur : Gisèle

L'animatrice nous a concocté un séjour « aux petits oignons » avec un hébergement confortable, une table raffinée et de jolies balades.

Riche d’un patrimoine culturel lié au célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir, traversé par la rivière  l’Ource, le village resplendit de mille couleurs.

14 essoyes ource

C’est en parcourant la campagne que Renoir aimait tant, submergé par la lumière environnante et les reflets d’argent de l’Ource, que l’on retrouve l’émotion que dégage l’œuvre du peintre. Forêts et vignobles viennent accentuer le charme de ce petit coin paisible de la Champagne.

14 essoyes


Nous avons emprunté différents circuits :
Le circuit Aline Charigot, épouse du peintre, native d’Essoyes, qui lui fera découvrir le village. En 1896, la famille acquiert une maison et le peintre y installe son atelier.

14 essoyes Renoir plaque

Nous visiterons le parc et l’atelier.

14 essoyes Renoir maison


Le circuit Pierre-Auguste Renoir nous mènera au pont de Loches surplombant l’Ource, pont de style romain, classé au titre des monuments historiques.

14 essoyes pont2

Le village de Loches possède une situation privilégiée, village viticole, doté d’un riche passé historique. Le moulin date du XIIIe siècle, à l’origine une des premières papeteries auboises, transformé par la suite en moulin puis en scierie. Ce moulin fournissait le village en électricité. Nous visiterons le village de Mussy, cher à Axel et Jean-Francois Kahn.

14 essoyes cuve


Pour notre 3ème balade circuit Gabrielle Renard. Modèle le plus illustre de Renoir, également native d’Essoyes, Gabrielle est entrée dans la famille pour être la nourrice de Jean.

14 essoyes gabrielle

Nous cheminerons vers Verpillières, village pittoresque implanté sur la rive droite à la limite de la Bourgogne. Ses rues et maisons en vieilles pierres, ses lavoirs nous enchanteront et la pluie n’aura pas raison de notre bonne humeur.

14 essoyes pont


Pour notre dernière journée, nous découvrirons l’Abbaye de Clairvaux. C’est là que St Bernard vint défricher, il y a 9 siècles, la clairière du Val d’Absinthe et y construire la célèbre Abbaye. Aujourd’hui de très longs murs interminables interdisent tout vue sur les vestiges. Clairvaux est l’une des maisons centrales le mieux gardées en France. Une guide remarquable nous retracera l’histoire de ce lieu magnifiquement restauré et empreint d’une ambiance particulièrement émouvante.

14 essoyes ource2


Voilà, il y aurait tellement de choses à vous raconter…  Nous avons aussi dégusté quelques bulles….Ce fut une belle parenthèse.

14 essoyes champ