LogoChloro620

La Forêt de Fausses-Reposes, février 2013 - L'animateur : Colette "G"

Par un dimanche un peu gris nous avons découvert cette forêt qui s'étend entre Chaville et Vaucresson et, par un vallon ouest-est qui se creuse progressivement jusqu'aux étangs de Corot, relie Versailles à Ville d'Avray.

Sans être jamais très éloignés des parties urbanisées, nous avons apprécié le silence de ces bois en traversant de belles futaies, en longeant des mares discrètes, puis en dévalant vers les étangs.

Nos principales découvertes : le Haras de Jardy, vaste terrain de jeu pour les chevaux et les poneys,

cheval_pp             poneys_pp

l'église, la mairie et l'ancienne poste de Marnes-la-Coquette, comme des jouets posés au bord d'une place au charme provincial,

puis le parcours sous-terrain de l'eau (en route vers le parc de Saint-Cloud) entre les étangs de Ville d'Avray et la fontaine du Roy en passant devant la maison de Camille Corot.

foulque_macroule_pp            cormoran_pp

Outre les canards, et la poule d'eau au bec rouge, nous avons observé le foulque macroule au bec blanc, et une importante colonie de cormorans dont nous voyons un spécimen en train de se sécher les ailes sur un panneau à demi immergé.

Si l'expression « fausses reposes » vous a intrigués, sachez quelle vient du langage de la vénerie. Elle évoque ces feintes qu'utilisait l'animal pourchassé (cerf ou sanglier) en se cachant dans un repli du terrain ou dans un fourré pour déjouer la meute de chiens ou les équipages à cheval. Il s'agit donc du « faux repos » du ou des animaux. (Source : Wikipedia).