LogoChloro620

Séjour Baie de Somme, du 26 au 28mai 2012 - L'animateur : Colette "G"

Les 26, 27 et 28 mai 2012 douze randonneurs sont allés à la découverte de la Baie de Somme. Halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages, son parc du Marquenterre, réserve naturelle ornithologique, nous a fait découvrir l’avocette élégante, l’huitrier-pie, l’oie cendrée, le chevalier-gambette, et bien d’autres oiseaux au long d’un parcours de 6 km accompli jumelles au poing.

avocette_elegante_pp            

Avocette élégante

     cygne_tubercule_pp                     chevalier_gambette_pp

          Cigne tuberculé                          Chevalier gambette


A notre arrivée à l’hôtel, sis en bordure de l’aérodrome d’Abbeville, nous avons été accueillis par les rugissements d’une autre espèce d’oiseau, le Fouga Magister, qui nous a offert la surprise de ses loopings, chandelles et piqués. Par la suite la soirée a retrouvé quelque chose de la paix du Marquenterre avec les évolutions silencieuses des ULM jusqu’au coucher du soleil.

          Baie_de_Somme__pp   ulm_pp

Le deuxième jour nous avons randonné entre Ault, bourg niché dans une échancrure de la falaise et le Bois de Cize. Le brouillard du bord de mer ne s’est dissipé qu’en fin d’après-midi à la Pointe du Hourdel où nous espérions voir s’ébattre les phoques, en vain.

fuligule_milouin_pp                  huitrier_pie_pp                      tadorne-de-Belon_pp

Fuligule milouin                         Huîtrier-pie                            Tadorne de Belon

Le dernier jour une jeune guide passionnée nous a emmenés du Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme à travers les « mollières » de la Baie, terrain accessible à marée basse, parfois humide et glissant comme des photos en témoignent, en tout cas propice à l’observation d’une faune (oiseaux et invertébrés marins) et d’une flore (plantes salées telles que la salicorne) particulièrement riches et caractéristiques. Le retour au Crotoy s’est fait par le petit train à vapeur entre mollières et prés salés où paissent des troupeaux de vaches et de moutons, sur les banquettes de bois des wagons d’autrefois.

train_pp

Colette