en-tete-bougival

Les rigoles du Roi Soleil - samedi 16 septembre 2017

23km avec Patrick

En parcourant les Yvelines à pied, on se rend compte que le Roi Soleil ne s’est pas contenté de construire le château de Versailles mais qu’il a façonné le paysage de toute une région. La semaine dernière nous étions en plaine de Versailles, territoire de son domaine de chasse, et cette semaine sur le plateau de Rambouillet, territoire stratégique du réseau d’alimentation en eau des bassins du château. 

Nous débutons notre périple à l’étang du Perray, un des maillons du dispositif de stockage des eaux recueillies par les rigoles de drainage des terrains marécageux du bassin versant. Nous admirons la beauté du plan d’eau comme le dessin harmonieux, en forme de haricot, du bassin de vidange de l’étang, aménagé en contrebas. Puis nous empruntons le GR1 pour rejoindre les Vaux de Cernay, en longeant le ru qui permet d’acheminer vers l’Yvette et la vallée de Chevreuse les eaux excédentaires de l’étang. Là nous oublions un peu la technique pour profiter du paysage vallonné ; d’autant que le soleil brille, que les oiseaux chantent et que l’humeur du groupe est joyeuse. Nous nous hissons sur la pointe des pieds pour admirer, au-dessus du mur du parc, le château et les ruines de la chapelle. Nous grimpons allègrement sur les hauteurs, à travers les blocs de grès et au milieu des bruyères (on se croirait en forêt de Fontainebleau !). Nous nous interrogeons devant un élevage de volatiles (après vérification, ce sont bien des perdrix !). Nous scrutons les sous-bois à la recherche de champignons (et certains font des trouvailles dont ils comptent bien faire leur dîner !). Mais bientôt nous rejoignons la rigole des eaux de Versailles, puis l’étang de la Tour et retrouvons le centre d’intérêt du jour. Et jusqu’au retour à l’étang du Perray, nous restons impressionnés par l’harmonie des lieux, l’intelligence des ingénieurs qui ont conçus ces ouvrages techniques comme le talent des ouvriers qui les ont réalisés. Bien sûr nous sommes un peu (et quelquefois beaucoup) dépassés par la complexité de ce réseau. Nous n’arrivons pas à tout comprendre et nous faisons la liste de toutes les questions que nous aimerions poser à des spécialistes. Nous nous promettons donc de revenir pour poursuivre nos investigations…

Merci Patrick pour cette randonnée aussi passionnante que magnifique : une excellente programmation pour les journées du patrimoine. Diaporama