en-tete-bougival

Forêt de Verrières - dimanche 17 septembre 2017

12km avec Michèle

Nous sommes 8 randonneurs (bienvenue à Sylvie qui nous rejoint aujourd’hui) en ce dimanche matin humide et frais sur le parking Bouzemont. Direction l’A 86 et la forêt domaniale de Verrières.

Il est encore tôt lorsque nous laissons les voitures au carrefour des Quatre Arpents. Le sol est jonché de glands et de gousses de châtaignes  témoins des orages de la veille. Des chênes et des châtaigniers bordent les allées cavalières et confèrent à la forêt une majesté indéniable. Pas étonnant que Louis XIII ait apprécié ces lieux de chasse et y ait fait percer en 1630 les deux routes forestières qui se croisent au carrefour de l’obélisque. Notre parcours nous mène, après une courte ascension, jusqu’à la table d'orientation de la Chataigneraie qui offre un beau panorama sur le Sud-Est de la région parisienne puis, par le GR 11 G, jusqu’aux premières maisons de Verrières. Nous longeons ensuite la route des carrières pour découvrir une partie des fortifications (le « réduit de Verrières ») et des batteries construites en 1874 pour défendre la vallée de la Bièvre et la capitale des attaques prussiennes.

Le temps d’enlever une épaisseur de pulls car le soleil plutôt inespéré commence à darder ses rayons nous voilà repartis le long de la route de grande ceinture jusqu’à l’ancienne batterie d’Igny et la route de Château-Landon. Des grumes de bois nous servent de table et de sièges pour notre pause-café. Ragaillardis, nous reprenons notre progression en direction du carrefour des oiseaux et des mares à proximité de la route de Saint Georges. Nous empruntons ensuite la route de grande ceinture puis la route de l’abbaye jusqu’à la maison forestière de l’obélisque avant de retrouver les voitures.

Tout au long de ce parcours, les signes de la civilisation et de l’urbanisation n’étaient jamais très loin. Pourtant, la magie de la forêt opère, comme à chaque fois, nous apportant un supplément de sérénité et de tranquillité. Merci Michèle. Diaporama