en-tete-bougival

les randos du week-end des 20 et 21 mai 2017

L’ASB est très active en ce beau dimanche 21 mai. Certains marchent sur les bords de Loire depuis la veille, d’autres se baladent en forêt de Saint Germain et d’autres encore sont dans le massif de Rambouillet pour une rando pique-nique assez sportive. De quoi faire plaisir à tout le monde !

23 km (et 350 de dénivelé) avec Patrick, autour de Gambaiseuil

En arrivant à Gambaiseuil, c’est la surprise. Deux courses sont organisées simultanément et elles empruntent toutes les deux les premiers kilomètres de notre itinéraire. Nous allons donc nous trouver face à des cavaliers et dos à des vététistes ! Mais il en faudrait davantage pour déstabiliser notre guide. Un coup d’œil à la carte et nous voilà sur un chemin tranquille et tout aussi joli. Les oiseaux chantent, le soleil brille et lorsque nous devons nous frayer un chemin à travers les genêts en fleurs, c’est l’éblouissement ! Première halte à la fontaine du juif errant. L’endroit est sauvage, comme hors du temps. Nous imaginons qu’à la tombée de la nuit les animaux de la forêt viennent s’y désaltérer. Et peut-être sont-ils déjà là à nous observer depuis les fourrés…  Un peu plus loin nous retrouvons l’étang neuf. Son aspect a bien changé depuis notre dernier passage. Il est couvert de nénuphars et à moitié caché par la végétation qui l’entoure. Quant à ses eaux, aujourd’hui elles reflètent un ciel très bleu et quelques cumulus bien blancs. Arrivés au hameau des Hayes, avec ses demeures cossues, bien protégées des regards indiscrets par de hautes clôtures, nous décidons de faire un détour jusqu’à la maison forestière, beaucoup plus modeste mais néanmoins charmante. Puis nous rejoignons notre table de pique-nique. Après un moment de partage bien agréable, la reprise est un peu dure… mais nous retrouvons vite le rythme, gravissant et descendant les collines avec entrain. Ce qui ne nous empêche pas de rester en arrêt pour admirer un point de vue, un arbre remarquable ou une jolie mare.

Merci Patrick pour cette belle randonnée dans un paysage magnifique, si varié qu’on a pu successivement s’imaginer, marchant dans le sable vers la plage comme un peu plus loin, gravissant une montagne. Diaporama

Week-end sur les bords de Loire avec Jean-Jacques

Ce week-end sur les bords de Loire entre Meung-sur-Loire et Beaugency, Jean-Jacques l’avait manifestement préparé depuis longtemps ! Comment aurait-il été possible autrement d’articuler avec un timing impeccable deux randos d’environ 15 et 20 km chacune, deux visites guidées « vertes », celle de l’arboretum des prés de Culand et celle de la roseraie Roquelin, de parcourir les Mauves de long en large en égrenant le chapelet des moulins les uns après les autres, de relier les deux villes Johanniques au passé chargé d’histoire en empruntant successivement les deux rives de la Loire, de découvrir le cœur de chaque cité soit par nos propres moyens soit sous la conduite d’un guide? Grâce à ce stage intensif, nous savons désormais identifier et situer aussi bien la Collégiale Saint Liphard, le Château, la Vieille Halle et la Porte d’Amont à Meung que le château de Dunois, son donjon, l’abbatiale Notre Dame, le clocher Saint Firmin, l’hôtel de ville, la tour de l’horloge  et, c’est la moindre des choses….le pont à Beaugency ! Nous savons également à quel point, cette région du cours moyen de la Loire - classée au patrimoine mondial de l’Unesco - a jadis intéressé nos amis Anglo Normands jusqu’à ce qu’une certaine Jeanne entourée de ses compagnons passe par là un beau jour de juin 1429…Un peu plus de 5 siècles plus tard, en juin 1940, Magdunois et Balgenciens eurent à subir les assauts puis la présence des troupes d’occupation puisqu’il s’agissait de repousser l’armée française au sud de la Loire et de l’y maintenir. Ajoutons à cela une météo parfaite avec une légère brise, des perspectives à couper le souffle, la majesté d’un fleuve royal ainsi qu’un excellent dîner à « l’idée » suivi d’une nuit de repos au « relais des Templiers ».

Merci Jean Jacques de nous avoir permis de nous évader complètement du quotidien pendant ces deux jours et félicitations Laura pour ton énergie, qui a forcé l'admiration de tous! Diaporama