en-tete-bougival

Forêt de Fontainebleau, massif des Trois Pignons - vendredi 26 mai 2017

22 km (valant 27 !) et 250 mètres de dénivelé, avec Patrick

Pour l’ASB, une randonnée dans le massif des Trois Pignons, ce n’est pas une randonnée comme une autre. Déjà en regardant la carte on est dépaysé : pas ou peu de grandes allées rectilignes comme dans les forêts que nous avons l’habitude d’arpenter, mais des chemins qui se tortillent autour de bosses !

Et quand on commence à marcher cela se confirme. La végétation n’a rien à voir non plus : des pins splendides, quelques bouleaux mais peu de chênes, et si malingres que seules leurs feuilles permettent de les reconnaître ; à leurs pieds, de rares fougères mais des bruyères, à profusion ! Le sol également est particulier. Partout du sable, parfois recouvert d’humus et bien tassé (très agréable pour marcher) mais souvent très fin, très sec et très blanc, comme sur les dunes, en bord de mer. En traversant les sables du « cul de chien » on aurait eu envie d’enlever ses chaussures et de marcher pieds nus… Et puis il y a les rochers, parfois ils semblent taillés à la hache (de tailleur de pierre bien sûr !) parfois, comme sculptés, ils ressemblent à des créatures préhistoriques : gigantesque tortue, diplodocus, alligator… Parfois ils renferment des cavernes si sombres qu’on se demande si on oserait aller s’y abriter en cas d’orage (heureusement la question ne s’est pas posée, le temps était radieux !). Mais si on aime grimper dans des sentiers étroits et escarpés, se frayer un chemin entre deux blocs de grès (en espérant que le sac à dos ne va pas rester coincé), quel régal ! Et puis une fois en haut des bosses, on n’en croit pas ses yeux, le spectacle est impressionnant : tout autour, la forêt à perte de vue…

Merci Patrick de nous avoir offert cette belle journée, à la fois sportive et reposante, à la fois bien longue et trop courte... Dis, tu nous y emmèneras encore à Fontainebleau ? Diaporama