en-tete-bougival

Autour de Bourdonné - lundi 8 mai 2017

25 km avec Patrick 

Cap à l’ouest en ce lundi 8 mai pour une randonnée "hors programme", mi-campagne mi-forêt aux confins des Yvelines et aux franges de l'Eure et Loir.

Après avoir laissé nos voitures dans le village de Bourdonné, nous nous engageons sur une petite route de campagne au milieu des champs de blé et de colza. Nous la quittons à la « cage à Margot » pour un chemin de terre. Le ciel est gris mais illuminé par l’or des bosquets de genêts. Nous marchons d’un bon train dans cette campagne tranquille, entre champs et bois où on ne rencontre guère que des chevaux, et des vaches, qui paissent paisiblement. Après le vieux hameau de Beauterne, avec ses bâtiments en torchis, nous montons vers « la butte », un lotissement, construit il y a une cinquantaine d’année et composé de magnifiques propriétés qui nous font rêver (au point de ne pas penser à prendre de photos!)…Puis notre itinéraire nous ramène vers la forêt de Rambouillet. Après avoir salué le chêne de la duchesse d’Uzès, une figure de la région au début du XXème siècle, nous nous dirigeons vers la clairière où notre guide a prévu de nous faire pique-niquer. Moment convivial où nous partageons les victuailles que chacun a apportées. Moment de détente sous le soleil. Mais nous sommes venus pour marcher…donc nous ne tardons pas à repartir à travers la forêt. Au carrefour des Barillets, nous découvrons un magnifique pin sylvestre ; il est tellement grand qu’il se révèle impossible de le prendre en photo d’un seul tenant ! Nous ne sommes plus très loin de Bourdonné. La boucle est bouclée !

Merci Patrick de nous avoir fait découvrir cette région pleine de charme, avec ses champs à perte de vue, ses jolis hameaux et bien sûr… la forêt de Rambouillet ! Diaporama