en-tete-bougival

Les coteaux de la Montcient (opération Randonnett') - dimanche 30 avril 2017

10 km avec Gérard et Danièle

L’ASB entend s’associer chaque année à l’opération Randonett’ lancée en 2015 par le coderando 78 pour débarrasser les itinéraires de randonnée des Yvelines des détritus qui les souillent. En ce dernier dimanche d’avril, c’est donc équipés de sacs et de gants que nous avons emprunté le GR2 (et les PR 60 et 61) sur les côteaux de la Montcient.

Sur ce vaste plateau, nous avons longuement et agréablement marché à travers champs, entre blé en herbe et colza en fleur. Au loin, se profilaient des villages, resserrés autour de leur église. Il faisait beau et les oiseaux nous accompagnaient en musique. Puis nous sommes descendus vers le joli village de Brueil-en-Vexin et les bords de la Montcient avant de rejoindre notre point de départ, Oinville-sur-Montcient. En chemin, nous avons découvert des sites qui « méritaient le détour » : la « cave aux fées » impressionnante allée couverte d’époque néolithique, des églises romanes, des lavoirs ainsi que le « moulin brûlé », un des derniers témoins des nombreux moulins à eau qui jalonnaient autrefois ce joli petit cours d’eau. Et n’oublions pas la halte chez un jeune apiculteur plein d’enthousiasme qui nous a fait goûter son miel et a su répondre à toutes nos questions sur la vie des abeilles et le métier d’apiculteur.

Quant à la chasse aux déchets, elle est vite devenue un jeu… et les sacs se sont progressivement remplis… Une observation : plus on s’éloigne des habitations et des zones d’activité moins il y a de déchets. Un bon point pour les randonneurs !Merci à Gérard et Danièle pour cette belle, instructive (et productive !) balade. Diaporama