en-tete-bougival

De Bougival à la Défense - dimanche 23 avril 2017

12 km avec François

Parking animé en ce matin d'élection, c'est à l'heure d'ouverture des bureaux de vote que nous nous retrouvons. Mais, ce n'est qu'au retour que nous glisserons notre bulletin dans l'urne ; en cette belle matinée nous avons des fourmis dans les jambes. Sans tarder, nous gagnons les berges  de la Seine que nous remontons vers Nanterre. Durant ces quelques heures, au fil de nos pas,  nous voyageons dans le temps entre souvenirs des peintres impressionnistes, des guinguettes au bord de l'eau et développement urbain contemporain.

Première halte à Rueil, face au hameau Fournaise ; nous avons une pensée particulière pour Renoir et son "déjeuner des canotiers". François nous conte l'histoire des lieux et de leur réhabilitation (musée, atelier de restauration de bateaux typiques ..). Nous retournant, nous pouvons découvrir les immeubles de Rueil 2000, la place des impressionnistes et un bronze du sculpteur d'Etienne (http://www.etiennesculpteur.net/biographie.html). 

Pressés d'avancer, nous dédaignons les panneaux expliquant les travaux entrepris  pour adapter le réseau de traitement des eaux à l'évolution de la population (nous nous y arrêterons au retour!!). Le Parc des impressionnistes et ses parterres de fleurs printanières nous retient un moment. Nous suivons ensuite la "Promenade bleue" jusqu'au Parc du Chemin de l'île. Une petite halte pour se restaurer, un tour  des bassins pour découvrir le système de purification naturel par les  plantes aquatiques ( https://www.aujardin.info/fiches/parc-chemin-ile-nanterre.php). 

Puis renonçant à poursuivre à travers tours et espaces verts jusqu'au RER, nous décidons de faire demi-tour et de reprendre le chemin en sens inverse pour rentrer jusqu'à Bougival. 
Encore une belle sortie qui, malgré sa proximité, a permis à plusieurs d'entre nous de faire de nouvelles découvertes.  Diaporama