LogoChloro620

La marche des femmes , 26 septembre 2021 - Animatrice : Pascale

 La Marche des Femmes de Paris à Versailles

                               Marche_des_femmes_à_Versailles.jpg                 marche13.jpg

D’après le régiment de Flandre, Louis XVI tente de fuir le royaume de France.

Cette nouvelle se répand comme une traînée de poudre, assiégeant la capitale de sa rumeur, entraînant le peuple à marcher sur Versailles.

Jamais il ne laissera le roi s’enfuir à Metz. Le peuple a peur, le peuple a froid, le peuple a faim.

Nous sommes descendu à la station Issy Val de Seine, et rejoingnons le parc de l'ile Saint Germain.

 image0000001.jpg                 IssyColonneLe.jpg

L'île Saint-Germain  est une île située sur la Seine. Elle est formée à la base de deux îles distinctes, celle de Billancourt et Longueignon.

Le parc accueille la Tour aux Figures de Jean Dubuffet, la colonne tronquée de Jacques-Emile Lecaron.

Le_chemin_des_Lacets.JPG 

Nous empruntons la Passerrelle de l'Ile Seguin, et traversons la Seine, pour rejoindre le chemin des Lacets dans Brimborion.

                        Fausses-reposes.jpgForet.jpg

Nous traversons  la forêt de Fausses Reposes, D'une superficie de 631 hectares, la forêt était un terrain de chasse, pour les rois résidant à Versailles ou à Saint-Cloud, comme en témoigne le pavillon de chasse de fausses Reposes, construit sous Louis XV. Elle est traversée par le sentier de la Ceinture Verte Ouest de l'Ile-de-France, qui permet de faire la liaison entre les boucles de la Seine, Boulogne-Billancourt et de Bougival.

 

Versailles_Jardin_Musiciens.jpgLa Maison des musiciens italiens à Versailles

Contrairement à une légende véhiculée, la maison actuelle n'est pas la maison créée à l'origine pour les castrats italiens de Louis XIV. Il s'agit en effet de la maison de plaisance, de la comtesse d'Argenson, érigée à l'emplacement de la maison primitive des castrats.

1211061728.jpgimage0000011.jpgimage0000021.jpgimage0000031.jpg

Nous arrivons au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI.

Grille_royale.jpg

Les Ateliers Saint Jacques Métallerie, de la Fondation Coubertin, ont réalisé la reconstitution complète de la Grille Royale de Versailles, telle qu'elle existait avant sa destruction lors de la Révolution Française.

 

 Sources Internet. Merci Pascale pour tes Photos