C’est à l’initiative de notre animateur Philippe, que cette année, nous avons lancé pour la première fois, une randonnée avec le thème « Photos ».
Il nous a amené dans différents endroits de Paris, où vous découvrirez tout au long de notre parcours, des sites traditionnels et parfois insolites. Tels des professionnels, nos photographes avisés Jean-Pierre, Joseph, Pascale et Sylvie vont vous faire rêver avec leurs prises de vues.
Le Grand Palais a été construit pour l'Exposition universelle de 1900, à l’image du Trocadéro ou de la Tour Eiffel qui avaient été édifiés pour les expositions universelles de 1878 et de 1889.
Le pont Alexandre III, construit pour l’exposition universelle de 1900, était destiné à symboliser l’amitié Franco-russe.
Ce pont métallique de 45 mètres de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Deux tunnels en pierre se situent à ses extrémités.
La passerelle Léopold-Sédar-Senghor réalisée par architecte Marc Mimram entre 1997 et 1999 est formé d'une arche unique de 106 mètres de portée. La passerelle relie le Musée d'Orsay et le quai Anatole-France sur la rive gauche au jardin des Tuileries et le quai des Tuileries sur la rive droite, elle est accessible par le piéton depuis les quais haut et bas.
L’Hôtel de Salm abrite le siège de la Légion d’honneur depuis 1804, date de son acquisition par le comte de Lacépède, premier grand chancelier de l’ordre.
L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914.
Appelé jusqu’en 2006 Pont Solférino, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor relie le quai Anatole-France au niveau du musée d’Orsay au jardin des Tuileries. Son architecture aux lignes pures lui confère une vraie élégance et un côté unique car elle franchit la Seine d’un seul tenant.
Le pont Royal, d'une longueur de 130 mètres, a été reconstruit à l'initiative de Louis XIV entre 1685 et 1688, et entièrement financé par le roi Louis XIV, ce qui lui vaut son nom de « pont Royal ».
Au cours de la Révolution française, le Pont Royal est renommé Pont National, puis Pont des Tuileries par Napoléon, avant de retrouver son nom d'origine en 1814
C’est sur les quais de Seine, au numéro 13 du Quai Voltaire dans le 7ème arrondissement, que l’on trouve cet immeuble atypique, dont la porte mesure quasiment la moitié de la taille de l’immeuble. Quant à sa largeur, c’est très simple, elle est égale à celle de la porte. Soit 2,50 mètres...
Mais il existe - vous vous en doutez - une explication beaucoup plus rationnelle, à l’origine, il existait un passage desservant un hôtel particulier, situé sur une parcelle en retrait du quai. C’est dans ce passage que l’immeuble est venu s’imbriquer.
L'Institut de France est une institution française créée en 1795. Elle rassemble les élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation afin qu'elles travaillent ensemble à perfectionner les sciences et les arts, à développer une réflexion indépendante et à conseiller les pouvoirs publics. Cela lui vaut le surnom de « Parlement du monde savant ». Il siège quai de Conti, dans le 6ème arrondissement de Paris.
Le terme de « boucquain », sans doute dérivé du flamand boeckijn « petit livre », fait son apparition en 1459 et est attesté sous la forme « bouquin » vers la fin du XVIe siècle.
La tradition des bouquinistes parisiens débute aux alentours du XVIe siècle avec des petits marchands colporteurs.
C’est le plus ancien et certainement le plus célèbre de Paris, le pont Neuf, à l’apparence médiévale, classé monument historique dès 1889 et au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991, traverse la Seine en reliant la rive droite à la rive gauche (île de la Cité).
Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, les fontaines tiennent leur nom de Richard Wallace (philanthrope britanique).Il conçoit lui-même ces fontaines, faites pour allier esthétique et utilité. Les quatre cariatides représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété.
La première fontaine fut posée en 1872 sur le boulevard de la Villette. Aujourd'hui, elles sont environ 120 éparpillées dans la ville et continuent à donner à tous les parisiens de l'eau gratuite et potable, du 15 mars au 15 novembre.
La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle abrite l'entrée principale du musée.
Commandée par François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain leoh Ming Pei. La structure métallique qui supporte le parement en verre est faite d'acier et d'aluminium et pèse 200 tonnes ; elle s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. Elle est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre et est la première grande construction à utiliser le verre feuilleté.
La pyramide a suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984.
Elle a été inaugurée par le président de la République François Mitterrand mars 1989.
L’arc de triomphe du Carrousel est un monument parisien inauguré le 15 août 1808 et situé place du Carrousel.
Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu. Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti. Les deux bassins sont propices à la détente.
L'Arbre des voyelles est une œuvre de l'artiste italien Giuseppe Pepone, sculpteur. Cette sculpture a été Installée en décembre 1999 dans les jardins des Tuileries, il semble, à première vue, s'agir d'un arbre déraciné, mais il est réellement un moulage en bronze.
Petite pose dans les jardins des Tuileries …
Inauguration du « Bouquet de Tulipes » de Jeff Koons à Paris, le 4 octobre 2019
De prime abord, l’œuvre est sidérante. Monumentale, mesurant plus de 12 mètres de hauteur, elle a été conçue entre 2016 et 2019 par un Jeff Koons désireux de faire un cadeau de joie et de légèreté aux Parisiens meurtris par les attentats de l’automne 2015 (Bataclan).
L’homme est en marche, la jambe droite lancée en avant, la main gauche posée sur sa canne, le regard volontaire semble se projeter au loin vers une victoire dont il n’a jamais douté. Statue de Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris (avenue Winston Churchill Paris 8ème) du sculpteur Jean Cardot.
La Flamme de la Liberté est une reproduction grandeur nature (3.5m) de la torche que tient la statue de la Liberté à l'entrée du port de New York. Elle a été offerte par les Etats Unis en 1987.
Après trois ans de travaux, la nouvelle cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité de styles architecturaux byzantin est surmontée de cinq clochers à bulbe traditionnels recouvert d’or mat et d’une croix Orthodoxe, elle culmine à 37 mètres, elle a ouvert ses portes en octobre 2016.
Mur végétal Quai Branly
Malgré un temps couvert et froid avec beaucoup de vent nous rentrons enchanter de notre périple avec l’espoir de renouveler l’expérience.
Certains textes (Source internet)
Merci à Jean-Pierre, Joseph, Pascale, Philippe, pour leurs photos.