En cet hiver très pluvieux, la météo nous accorde enfin un répit. Nous pouvons randonner sans pluie dans la vallée de Chevreuse.
Le parcours qui nous emmène de la forêt de Méridon à St-Rémy-lès-Chevreuse en passant par l’ancienne voie de chemin de fer de Montabé en cours d’aménagement pour le tourisme et par la commune au nom peu engageant de Boullay-les-Troux (les trous font-ils référence aux anciennes carrières de pierres meulières).
Au long du trajet, nous admirons d’abord le château de Méridon construit à la fin du 19ème en pierres meulières sur les fondations d’un château féodal.
Nous contournons le domaine de Coubertin avec sa ferme et son château. Il renferme aujourd’hui une fondation qui a pour vocation de parfaire la formation des jeunes menuisiers, maçons, tailleurs de pierre, chaudronniers… Cet ensemble abrite aussi un Musée.
Et nous terminons par une vue sur le Château de la Madeleine, château fort du 11ème au 14ème siècle qui nous donne envie de faire une balade permettant de l’approcher un peu plus.