Le Règlement Intérieur et l'additif Marche Nordique
La mise à jour des Statuts approuvée en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 16 décembre 2017 à conduit à apporter quelques précisions et un réajustement au Règlement Intérieur et à son additif Marche Nordique. Ces deux documents ont été approuvés à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale Ordinaire qui a suivi l'AGE.
Le Règlement Intérieur s'applique à tous les adhérents de l'association. L'additif Marche Nordique au Règlement Intérieur s'applique aux adhérents qui pratiquent la Marche Nordique au sein de l'association.
_________________________________
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Libre Aventure est une association loi 1901 créée en 1988, qui a pour but de faire pratiquer à ses adhérents la randonnée pédestre et la marche nordique dans un esprit sportif, convivial et solidaire.
En conformité avec les statuts, le présent règlement est approuvé lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association.
Article 1 : Libre Aventure adhère à la Fédération Française de Randonnée, délégataire du Ministère des Sports, qui édicte ses règles. A ce titre, tous les adhérents sont licenciés et bénéficient d’une assurance Responsabilité Civile et Accidents corporels. Ainsi, la cotisation annuelle comprend elle l’adhésion à l’association et la licence IRA.
Article 2 : La saison sportive débute le 1er septembre de chaque année. En conséquence, les renouvellements d’adhésion se font à cette date.
Article 3 : Les randonnées se déroulent sous la responsabilité d'un animateur. Il est seul habilité à prendre toute décision concernant l'itinéraire ou la sécurité des participants.
Article 4 : L’animateur rappelle au début de la randonnée les consignes de sécurité incluant notamment les règles de circulation piétonnes en groupe et de traversée de chaussée. Il vérifie l’équipement des membres du groupe (chaussures, vêtements, eau, alimentation…) et peut refuser toute personne mal équipée ou ne présentant pas les conditions physiques suffisantes pour participer à l’activité.
Article 5 : Le principe d'une sortie "à l'essai" est admis pour la randonnée pédestre et s’effectue sous la responsabilité de l’animateur du jour et/ou d’un membre du bureau. De même, un adhérent peut inviter une personne de son entourage avec l’accord de l’animateur ou d’un membre du bureau (la personne invitée reste sous la responsabilité de l’adhérent invitant). Ces deux cas de figure n’étant en aucun cas renouvelables, un randonneur qui voudrait participer une deuxième fois doit impérativement adhérer à l’association.
Article 6 : L’adhésion à l’association est en principe réservée aux personnes majeures. Toutefois, les personnes de 16 à 18 ans sont acceptées à condition d’être accompagnées d’un parent. La présence d’animaux (chiens par exemple) n’est pas autorisée.
Article 7 : Si un participant souhaite quitter le groupe lors d’une randonnée, il doit impérativement en informer l'animateur devant témoin. Il est dès lors sous sa seule responsabilité.
Article 8 : Le classement en « vigilance orange » de la zone concernée par la randonnée programmée a pour conséquence l’annulation de celle-ci.
Article 9 : Dans le cas de sorties de plus d’une journée, les inscriptions sont nominatives. Un membre inscrit ne peut pas être remplacé sans que l'organisateur de la randonnée ait donné son accord. L’inscription sera prise en compte sous réserve que le dossier d’adhésion soit complet.
Article 10 : Certaines sorties nécessitent le versement d'un acompte. L'inscription n'est effective qu'à la réception du chèque correspondant. Dans le cas d'un hébergement avec un nombre de places limité, c'est la date de réception du chèque qui valide l'inscription. En cas d’annulation par la personne inscrite, l’acompte n’est pas remboursé.
Article 11 : Les déplacements sur le lieu des randonnées s'effectuent en voiture personnelle.
Pour des raisons pratiques, économiques et écologiques, le covoiturage est encouragé. Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire et d’une assurance incluant la garantie des personnes transportées. Il est conseillé aux conducteurs d’informer leur compagnie d’assurance qu’ils peuvent être amenés à faire du covoiturage dans le cadre de leur activité associative.
Il appartient aux intéressés de définir, le cas échéant, une participation financière au profit de la personne qui utilise son propre véhicule pour transporter d’autres participants.
Article 12 : Les règles de la Fédération Française de Randonnée faisant obligation de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activités sportives, tout adhérent devra impérativement le fournir à l’inscription, puis selon la législation en vigueur (voir bulletin de renouvellement d’adhésion). La licence IRA sera délivrée lorsque cette obligation sera honorée.
Article 13 : A l’exception de personnes en gros plan, des photos prises lors des activités associatives peuvent être publiées sur le site de Libre Aventure ou sur le site du Codérando 78. Les membres ne souhaitant pas figurer sur ces photos doivent se manifester auprès des photographes.
Article 14 : La remise du dossier complet d’adhésion et/ou de renouvellement (bulletin d’adhésion, certificat médical, paiement, règlement intérieur) implique de la part du futur adhérent la pleine acceptation du présent règlement intérieur.
Je soussigné(e) : ______________________________________
Fait à Carrières sous Poissy le : Signature :
A signer en 2 exemplaires dont un est conservé par l’adhérent.
_________________________________
RÈGLEMENT INTÉRIEUR (suite)
ADDITIF MARCHE NORDIQUE
Article 1 : Le règlement intérieur de l’association s’applique également à l’activité marche nordique. S’y ajoutent les règles particulières qui suivent.
Article 2 : La pratique de la marche nordique au sein de l’association est réservée aux adhérents moyennant une adhésion supplémentaire spécifique pour cette activité, approuvée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association.
Article 3 : Les membres n’ayant jamais pratiqué la Marche Nordique ne peuvent commencer l’activité qu’au début de la saison sportive de façon à ne pas freiner la progression du groupe durant l’année.
Article 4 : Le principe d'une période d’initiation non renouvelable de 2 séances est retenu : elles doivent se dérouler dans un délai de deux mois. La mise en œuvre est gérée par l’animateur de l’activité.
Article 5 : Pour toute séance, chacun doit obligatoirement avoir des bâtons de marche nordique, des chaussures de sport imperméables à semelle souple et tige basse et un petit sac à dos d’environ 20 litres.
Seuls les bâtons homologués sont autorisés (monobrin, carbone majoritaire). Par mesure de sécurité, toute personne non correctement équipée (bâtons, chaussures, sac garni) ne peut pas participer à l’activité.
Des bâtons peuvent être prêtés pour la période d’initiation. Au-delà, l’adhérent doit acheter son matériel.
Article 6 : A l’issue de ces deux sorties, les futurs adhérents constituent un dossier comprenant le bulletin d’adhésion, le règlement intérieur signé, le certificat médical et le paiement de la cotisation.
Article 7 : Les séances se déroulent sous la responsabilité d'un animateur certifié formé à la Marche Nordique. Elles sont proposées deux fois par semaine sur une durée ne dépassant pas 2 heures 30. Le calendrier périodique est publié à l’avance et transmis aux adhérents par mail, de même que les éventuelles modifications. Les lieux de RDV sont transmis par l’animateur de la même façon dans les jours qui précèdent.
Article 8 : Une séance peut être annulée pour une raison indépendante de la volonté de l’association (défaillance de l’animateur, conditions climatiques, …). Cela ne donne pas lieu à un dédommagement.
Je soussigné(e) : ______________________________________m’engage à respecter ce règlement intérieur.
Fait à Carrières sous Poissy le : Signature :
A signer en 2 exemplaires dont un est conservé par l’adhérent.