La Longue Route 2018 est organisée par Régine et Jean-Michel
Le vendredi 18 mai en fin d'après-midi, 22 Libres-Aventuriers arrivent au gîte d'Agny situé au sud-ouest d'Arras dans le Pas-de-Calais pour participer à la Longue Route 2018 organisée par Régine et Jean-Michel.
Par tradition, la Longue Route a lieu chaque année pendant le weekend de Pentecôte.
Le gîte de groupe d'Agny
Après installation au gîte, nous marquons le début du séjour par un moment de convivialité dans le parc du gîte.
La journée "Visite" du samedi 19 mai.
A la découverte d'ARRAS
Le 19 mai matin, nous avons rendez-vous à l'Office du Tourisme d'Arras situé dans l'Hôtel de Ville pour visiter les Boves et le Beffroi.
De bon matin le ciel est plutôt couvert mais une amélioration est annoncée. Nous rejoignons l'Hôtel de Ville en traversant la Place des Héros sur laquelle a lieu le marché. Nous découvrons l'architecture flamande des maisons qui entourent la place, place dominée par le Beffroi.
Arrivés dans l'Hôtel de Ville, nous voyons déjà dans le hall les Géants d'Arras,
puis nous faisons une visite guidée des Boves. Les Boves sont d'anciennes carrières de calcaire situées sous l'Hôtel de Ville et sous la Place des Héros. La pierre en a été extraite pour construire les édifices de la Région.
Les Boves ont un passé historique lié à la Première Guerre Mondiale car elles servirent de cantonnement aux soldats Britaniques engagés dans la Bataille d'Arras en 1917.
Après avoir fini la visite des Boves, nous montons au sommet du Beffroi d'Arras. Une première partie en ascenseur, pour finir par un escalier métallique en colimaçon. La vue à 360° est magnifique, le soleil annoncé est bien là et resplendissant.
La matinée se poursuit avec une visite commentée de la ville d'Arras, avant d'aller déjeuner dans un restaurant pour y déguster la cuisine locale.
Ci-dessous, le Lion du Beffroi d'Arras et en briques rouges, la maison la plus ancienne d'Arras sur la Place des Héros.
Après le déjeuner, nous repassons par la Place des Héros qui a été entièrement dégagée après le marché. Nous pouvons mieux apprécier la grandeur de la place et du Beffroi.
Nous reprenons ensuite nos véhicules pour aller à Bruay-la-Buissière.
Le Musée de la Mine à Bruay-la-Buissière
L'après-midi, nous visitons le Musée de la Mine de Bruay-la-Buissière. Ce musée est une reconstitution sous terre, de tout ce qu'il y avait dans une mine de charbon. Nous évoluons dans ce musée souterrain comme si nous étions à 1000 mètres sous terre. La visite commentée accompagnée par les bruits de la mine et des jeux de lumières est très prenante.
Le pays minier se caractérise aussi par ses montagnes noires, les terrils qui peu à peu voient la végétation s'y installer.
Pour finir la journée, nous allons voir les terrils d'Haillicourt, tout à côté de Bruay-le-Buissière.
La Longue Route du dimanche 20 mai.
"Sur les Chemins de l'Artois"
Le dimanche 20 mai est le jour de la Longue Route proprement dit.
Après une photo de groupe devant le gîte, nous démarrons la randonnée depuis le gîte pour la journée. L'itinéraire fait 32 km, nous avons quatre points de rendez-vous avec l'assistance constituée par Françoise, Jean-Louis, Martine et Roselyne qui s'occupent du ravitaillement.
L'itinéraire
Avant le départ
D'un pas décidé ...
Un intrus ?
Arrivée à la Citadelle d'Arras
Entrée de la citadelle d'Arras
Le premier ravitaillement
Reprise de la randonnée après le premier ravitaillement
Perspective sur les champs de pommes de terre
Dans le Parc de Dainville
Sur le chemin de Sèche Épée à Duisans
La pause pique-nique à Dainville dans une allée ombragée
Le Cimetière Anglais de Dainville
Au milieu des champs de colza
Sous le regard des vaches ...
Le dernier ravitaillement
A l'approche du dernier km
De retour au gîte, nous sommes satisfaits. Tous les randonneurs ont parcouru les 32 km. Cette journée est marquée par la bonne humeur, le beau temps sans chaleur excessive, la découverte de paysages diversifiés, une assistance logistique efficace, bref, la Longue Route s'est très bien déroulée.
Après nous être mis à l'aise au retour de la Longue Route, nous nous retrouvons dans la salle à manger.
Une bouteille isotherme, cadeau Libre Aventure, est remise à tous les participants en souvenir de cette Longue Route 2018, nous prenons un apéritif bien mérité puis le dîner préparé par le traiteur.
La matinée "visite" du lundi 21 mai.
Le Jardin des Chartreux à Douai
Le lundi 21 mai, après avoir libéré le gîte d'Agny, nous prenons la route pour Douai pour y faire une visite guidée du Jardin des Chartreux.
Après cette visite, nous faisons une balade dans Douai en passant notamment par le Beffroi, puis nous faisons un rapide pique-nique dans le Parc Charles Bertin avant de nous séparer.